TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
piotrv (15 nov 2010) disait:


A condition d'être dur "l'autre" versant qui n'est plus équipé (à les descentes vers le col de meyran, que de souvenirs !)...


Oui tout à fait, même du haut du teleski de la Maye, la vue est plotôt pas mal.

Et il arrive que les remontées tombent en panne également à Bauzon, j'ai d'ailleurs une photo du teleski de Taranis où l'on voit tout le monde remonter à pied, drôle de souvenir. :) :)
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Une chance que le beaujolais arrive..... ça va surement régler quelques problèmes de nos politiciens.....
Et comme le disait le poète à leur propos,
"Mort au cons, et Dieu sait s'il en reste"

Alors santé le monde, en espérant qu'il neige bientôt.... :)
P.S. Et ne vous en faites pas, on a les même ici.... (politiciens je veux dire...)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
la perturbation se dirige sur le jura et les vosges sans trop pénétrer les alpes......Et une autre - puissante arrive par l'acquitaine...
http://img4.hostingpics.net/pics/677391imagesgif.gif
les cumuls au dessus de 1300m en fin de semaine pourait être intéressant...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 (15 nov 2010) disait:

les cumuls au dessus de 1300m en fin de semaine pourait être intéressant...

Oui ,à suivre, pour le moment à la vue des modèles ils annoncent de bonnes quantités, mais c'est plus au niveau de la lpn que ça s'annonce limite.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
la masse d'air:
http://img4.hostingpics.net/pics/529474gfs850tmp1png.png
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
alambre (14 nov 2010) disait:

[[quote=Burle]47 et des brouettes...

le doyen du forum ?
Mouais, peut-être, probable, très certainement, mais sans cheveux blancs (Ministre des anciens skieurs) et puis un doyen, ça peut être très jeune, la preuve, n'es-tu pas LA DOYENNE !!! et pur cru !!!
disait:
Le TK de Volamont ne me dit rien, pour moi c'était les baraques au Mazet,

en fait c'est bien possible que je me trompe, à vérifier
Je crois me souvenir que Volamont était la montagne sur lequel le TK était installé.
Abraham disait:
Ste Eulalie fut ainsi le berceau du ski en Ardèche.

pour la petite histoire, au collège, lorsque le docteur Présumey du Monastier nous avait remis les médailles en ski de fond, il avait dit que St Eulalie avait été même le berceau du ski en Europe.
disait:
Tu ne devais pas être très grande à cette époque ! peut-être n'avais-tu pas encore gouté aux joies du ski ?
si c'était y a trente ans, si, je devais déjà être sur les skis (j'en ai 36), ski bleu en bois comme toi d'ailleurs.
Les skis bleus, j'avais 6 ans donc il y a environ 41 ans, les plus beaux que j'ai eu. Il y a trente ans, c'était des Dynastar, avec des carres en acier et talon fixe, le rêve, ça godillait sec. Sur la pointe des skis en bois, il y avait un petit drapeau français en forme de coq ou de trèfle mais je n'arrive pas à me souvenir la marque, avais-tu cela sur les tiens ?.
C'est quand même rigolo le souvenir assez précis que tu as de mon père. Tu devais souvent aller skier aux estables non ?
Oui, mais j'ai une bonne mémoire, cela m'étonne moi-même des fois, et puis voir une personne en ski de fond emprunter un TK, casquette fourrure à rabats et sac tyrolien, ça marque et puis c'était quelqu'un de la haut. J'allais aux Estables très souvent, les parents se relayaient pour la montée qui était rapide (covoiturage déjà;) et j'empruntais le car plus tard, 30 min face aux 90 min de Bauzon, le choix était vite fait et en plus les TK fonctionnaient très bien, jamais une panne. Le plus dur, c'était la Burle, mais j'avais un gros pull over et un passe montagne tricoté avec un masque Gerbé, dons j'étais armé, même si des fois, après le ski, je grelotais jusqu'au Puy dans la voiture.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
piotrv (15 nov 2010) disait:

TOFUS (15 nov 2010) disait:

piotrv (15 nov 2010) disait:

Pas tout-à-fait :
Les + des Estables : vue magnifique, + de dénivelé
Les + de Bauzon : infiniment moins de queue (je n'en n'ai jamais vraiment vu à bauzon alors qu'aux estables, c'est vite l'enfer !), les canons, pas de caillasses sur les pistes (on skie sur des plants de myrtilles !), pas de panne de remontées...

M'enfin, ch'suis pas très objectif, étant ardéchois...


La vue depuis Bauzon est egalement pas mal en etant sur la bordure cevenol. ;)


A condition d'être dur "l'autre" versant qui n'est plus équipé (à les descentes vers le col de meyran, que de souvenirs !)...


Quelle vue, ce versant était génial et en plus pratiquement toujours ensoleillé alors que le premier TK était dans la brouillasse et que les sourcils givraient dans la montée. Quel malheur de l'avoir supprimé, je ne comprends pas, je ne l'ai jamais vu fermé, toujours bien enneigé et même en plein soleil, la neige était toujours de bonne qualité et dessous, c'était la bruyères. Du coup, jamais de queue aux remontées. C'est de skier sur deux versants qui attirait à Bauzon, en plus de l'enneigement exceptionnel, car un bon épisode cévenol et c'était garanti pour l'hiver, j'y ai vu des épaisseurs impressionnantes, surtout en bas des pistes. J'y allais principallement quand les pistes des Estables étaient fermées, le contraire arrivait aussi mais moins fréquement. Sur les forfaits, on pouvait lire, Croix de Bauzon-Col de Meyran
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je rassure Burle, il n'est pas du tout le doyen du forum :)
Mais bon c'est pas une tare d'avoir quelques années de plus et quelques cheveux blancs...Pour connaître une bonne partie des habitués , je trouve que c'est enrichissant de réunir différentes générations: sur notre topic ça va de 20 à 60 ans voire plus si on ajoute les nombreux lecteurs qui ne postent pas de messages...

Pour le secteur du col de Meyrand, c'est vrai que c'est magnifique, cela reste un bon coin pour la rando.

Pour les prévisions, on dirait que les Alpes du sud vont bien ramasser, le bon plan du début de saison: Serre-chevalier ou Montgenèvre...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Et je rajoute que GFS et CEP sont d'accord pour matérialiser la première vague de froid fin novembre: l'hiver pourrait bien débuter en fanfare, y en a qui vont se gaver...enfin si la neige est là!
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages
voila deux photos prisent en fin d'après midi par chez moi, 5cm de neige au sol tous de même !



fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
aux infos il parle de 10 cm dans le pilat.......ça aura eu le mérite de refroidir les sols et de les préparer pour la prochaine couche,pour le sancy il semblerai que ce soit la première qui tiendra au sol tout l'hiver.......sauf redoux d'anthologie......
Pour l'instant les métérologues polonais ont vu juste... ;-)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Petite couche sympathique :)

Dites donc les altiligériens et autres pagels, 19 pages alors qu'on est en novembre??!!!?
Vous tentez les 100 pages cet hiver!!!??
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
didou4307 (15 nov 2010) disait:

Je rassure Burle, il n'est pas du tout le doyen du forum :)
Mais bon c'est pas une tare d'avoir quelques années de plus et quelques cheveux blancs...Pour connaître une bonne partie des habitués , je trouve que c'est enrichissant de réunir différentes générations: sur notre topic ça va de 20 à 60 ans voire plus si on ajoute les nombreux lecteurs qui ne postent pas de messages...

Pour le secteur du col de Meyrand, c'est vrai que c'est magnifique, cela reste un bon coin pour la rando.

Pour les prévisions, on dirait que les Alpes du sud vont bien ramasser, le bon plan du début de saison: Serre-chevalier ou Montgenèvre...


Merci Didou4307, les années, je les ai, c'est sûr, les cheveux de neige viendront bientôt, c'est sûr aussi (un peu plus de sagesse peut-être), et j’espère que cela ne m’empêchera pas de skier de nombreuses années encore.
Personnellement, je vous lis régulièrement et attentivement depuis la découverte du forum en 2005/2006, je poste depuis janvier 2008, plus ou moins suivant les périodes et je tenais depuis longtemps déjà à remercier vivement tous les locaux du massif central et en particulier ceux du Mézenc et du plateau ardéchois jeunes ou moins jeunes pour l'actualité, les photos de qualité, la météo (un site dédié à cette dernière depuis peu) qu’ils nous donnent d’une région qui pour moi (et beaucoup d'autres j'en suis sûr) représente mes origines et ma jeunesse.
Vous nous permettez de garder un lien fort au quotidien avec ces hautes terres qui furent jadis les nôtres, celles de nos parents, de nos ancêtres…, cela de façon tout à fait gratuite, un geste gratuit qui en dit long sur votre gentillesse et votre dévouement, je tenais à vous le dire pour que vous preniez conscience à quel point ce que vous faites est utile pour les nombreuses personnes qui aujourd’hui sont parfois bien éloignées de leur région d’origine, certains à plusieurs milliers de kilomètres et qui en gardent des souvenirs mémorables, inoubliables, gravés au fond de leur cœur à tout jamais.
Même si les avis diffèrent parfois, même si les idées sont partagées, ce qui est bien normal, le respect et la bonne humeur sont toujours présents sur ce forum, le meilleur.

Encore un grand merci à tous

PS Didou : il me semblait bien que Meyrand prenait un D, pour ce qui est de la neige sur les Alpes du sud, j’espère que tu dis vrai car j’y suis tout à côté et les spatules commencent à me démanger
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
"Le PIB, je pense que c'est une donnée obsolète....
"
exact le PIB ne prend pas en compte la qualité de vie...et le bonheur ressenti.......

"C'est pour ça que je fais pas de politique"

Ne pas faire de politique ,c'est déjà une stratégie politique ;-) et l'écologie c quoi? (tu voulai dire que t'étais pas une professionnel de la politique?)

"Je ne crois pas à ce qui vient d'en haut"
Et la neige c'est quoi?
Effectivement, on peut pas tout attendre du "politique" et il faut bien faire sa vie tant bien que mal.......Car les grands changements politique et même écologique à l'échelle d'une vie humaine sont dérisoires.........

" la piste verte des estables au dessus de la route est effectivement certifiée bio "

Au fait..a qui apartiennent les parcelles qu'ocupent les pistes d'alpin?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
burle disait:"cela de façon tout à fait gratuite, un geste gratuit qui en dit long sur votre gentillesse et votre dévouement"

C ça les "petites gens"..on a rien à vendre....;-)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Je rejoins les propos de Burle, un mec bien lui, faudra attendre que les autres prennent du poil gris.....;)

eh fourinas t'as pas fini de me taquiner !

Pour l'appartenance des parcelles où l'on skie. Celles du Tk des estables sont privées (à part un tout petit bout de draille communale à la croisée de la route de peccata). En partant du bas, il y a un premier propriétaire RM, celui qui a créé la réserve pour l'enneigeur, le plus gros loueur de skis du village, dont les 2 neveux sont aussi moniteurs de skis (dans la rubrique ceci explique cela). Puis au dessus ça appartenait à la voisine de Snow, PC, qui l'aurait vendu à quelqu'un d'autre, me souviens plus qui, puis au dessus de la route c'est la parcelle bio (ferme de veyssier). Puis sur l'alambre c'est l'état (ONF).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Burle (15 nov 2010) disait:

didou4307 (15 nov 2010) disait:

Je rassure Burle, il n'est pas du tout le doyen du forum :)
Mais bon c'est pas une tare d'avoir quelques années de plus et quelques cheveux blancs...Pour connaître une bonne partie des habitués , je trouve que c'est enrichissant de réunir différentes générations: sur notre topic ça va de 20 à 60 ans voire plus si on ajoute les nombreux lecteurs qui ne postent pas de messages...

Pour le secteur du col de Meyrand, c'est vrai que c'est magnifique, cela reste un bon coin pour la rando.

Pour les prévisions, on dirait que les Alpes du sud vont bien ramasser, le bon plan du début de saison: Serre-chevalier ou Montgenèvre...


Merci Didou4307, les années, je les ai, c'est sûr, les cheveux de neige viendront bientôt, c'est sûr aussi (un peu plus de sagesse peut-être), et j’espère que cela ne m’empêchera pas de skier de nombreuses années encore.
Personnellement, je vous lis régulièrement et attentivement depuis la découverte du forum en 2005/2006, je poste depuis janvier 2008, plus ou moins suivant les périodes et je tenais depuis longtemps déjà à remercier vivement tous les locaux du massif central et en particulier ceux du Mézenc et du plateau ardéchois jeunes ou moins jeunes pour l'actualité, les photos de qualité, la météo (un site dédié à cette dernière depuis peu) qu’ils nous donnent d’une région qui pour moi (et beaucoup d'autres j'en suis sûr) représente mes origines et ma jeunesse.
Vous nous permettez de garder un lien fort au quotidien avec ces hautes terres qui furent jadis les nôtres, celles de nos parents, de nos ancêtres…, cela de façon tout à fait gratuite, un geste gratuit qui en dit long sur votre gentillesse et votre dévouement, je tenais à vous le dire pour que vous preniez conscience à quel point ce que vous faites est utile pour les nombreuses personnes qui aujourd’hui sont parfois bien éloignées de leur région d’origine, certains à plusieurs milliers de kilomètres et qui en gardent des souvenirs mémorables, inoubliables, gravés au fond de leur cœur à tout jamais.
Même si les avis diffèrent parfois, même si les idées sont partagées, ce qui est bien normal, le respect et la bonne humeur sont toujours présents sur ce forum, le meilleur.

Encore un grand merci à tous

PS Didou : il me semblait bien que Meyrand prenait un D, pour ce qui est de la neige sur les Alpes du sud, j’espère que tu dis vrai car j’y suis tout à côté et les spatules commencent à me démanger


Burle , ton message me va droit au coeur :) car c'était bien l'objectif de ce topic: au delà de notre passion commune pour la meteo, la neige et toutes les formes de glisse, ce forum est aussi l'occasion de parler de notre région, de conserver le lien avec nos racines, de la faire découvrir et aimer à ceux nombreux qui n'en avaient jamais entendu parler...bref un beau programme pour encore de nombreuses années avec des hivers enneigés comme on les aime...


Et pour répondre à Pierre: bien sûr qu'on va y arriver aux 100 pages, la devise pour cet hiver: "no limit" et si les éléments nous soutiennent alors...:p


P.S: notez au passage que je n'ai pas dit "tout devient possible"...Fourinas en aurait immédiatement fait une lecture politique avec message subliminal ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 15/11/2010 - 23:07
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alambre disait:
Je rejoins les propos de Burle, un mec bien lui, faudra attendre que les autres prennent du poil gris.....


Moi j'ai déjà du poil gris, suis-je pour autant raisonnable?...pas si sûr :)
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
magnifique le col de meyrand effectivement mais au vague souvenir que j'en ai le versant manqué tout de meme de pente.
le tk a été démonté quand et pour quelle raison?
merci
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Il à l'air de neiger sur la Mezenc actuellement à la vue des webcams, snowman doit pouvoir nous confirmer cela. ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
lozere30 (16 nov 2010) disait:

le tk a été démonté quand et pour quelle raison?
merci


On avait abordé le sujet l'année dernière sur le topic. ;)
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-105794-2750.html
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
TOFUS (16 nov 2010) disait:

Il à l'air de neiger sur la Mezenc actuellement à la vue des webcams, snowman doit pouvoir nous confirmer cela. ;)


Il est tombé quelques cm de neige cette nuit, par contre rien du tout ce matin.

Le vent de nord souffle en tout cas en tempête sur les sommets (rafales de 120 à 130km/h sur le flanc nord du Mézenc, difficile de tenir debout). La couche de neige atteint 10cm dans la forêt vers 1600m, un épisode bien faible donc.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
leprogres.fr
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages

Une petite vidéo que j'ai réalisé hier matin sur les routes lors des plus grosse chutes de neige entre 10 et 11h le matin, c'était bien sympathique en tous cas, mais cela n'a pas duré, aujourd'hui il ne reste plus grand chose avec ce vent et 2°C:

dailymotion.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Un peu de neige pour demain mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, le froid devrait revenir la semaine prochaine avec toujours un peu de neige mais sera-t-il durable? Ce soir les modèles divergent...

Un avis de notre ministre des stations de ski et des enneigeurs?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
http://img4.hostingpics.net/pics/501854untitledbmp.png

retour d'est ou flux d'ouest? ça y est premières gelées ds les grandes villes..pour demain matin......
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
didou4307 (16 nov 2010) disait:

Un peu de neige pour demain mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, le froid devrait revenir la semaine prochaine avec toujours un peu de neige mais sera-t-il durable? Ce soir les modèles divergent...

Un avis de notre ministre des stations de ski et des enneigeurs?


Ce coup de froid devrait logiquement être assez durable, on devrait connaître les premiers -10/-15°C sur nos plateaux vers le 25.

Malheureusement, j'ai bien peur que celui-ci soit assez sec avec un courant de nord n'apportant qu'un peu de poudreuse.

A suivre.

A noter qu'il fait assez frais ce soir avec un bon vent du nord et une température de -1.7°C au village (-4°C à 1500m). Cela donne un windchill compris entre -10 et -20 du village à la maison forestière.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
la notion de" froid ressenti" est à la mode.......ça nous viens de nos explorateurs pôlaires.......Les anciens doivent bien rigoler..;-)

Tiens pujadas demande au président ou en est la mise en place des enneigeurs aux estables pour relancer l'économie......... ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En direct de l'Elysée, l'intervention du président:

"je fais don de mon A330 d'une valeur de 180 millions d'€ à mes amis du plateau, faîtes-en la meilleure utilisation possible pour l'aménagement de ce site grandiose du Mézenc et de ce village si attachant des Estables...Je renouvelle ma confiance à M.Snowman un ministre dévoué et d'une grande compétence ainsi qu'à son ministre délégué M.Fourinas lui-même d'une honnêteté exemplaire à rendre jaloux M.Woerth...

Je n'aurai qu'une seule exigence, vous m'entendez M.Pujadas une seule: vous pouvez couvrir vos montagnes d'enneigeurs et de funiculaires, de toutes façons l'environnement ça commence à bien faire! Mais vous me ferez cette promesse: votre sale piste noire, vous savez celle qui est toujours pleine de cailloux et de buissons... Eh bien je vous demande solennellement de la rebaptiser...: la Ségolène!" :p
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (16 nov 2010) disait:

En direct de l'Elysée, l'intervention du président:

"je fais don de mon A330 d'une valeur de 180 millions d'€ à mes amis du plateau, faîtes-en la meilleure utilisation possible pour l'aménagement de ce site grandiose du Mézenc et de ce village si attachant des Estables...Je renouvelle ma confiance à M.Snowman un ministre dévoué et d'une grande compétence ainsi qu'à son ministre délégué M.Fourinas lui-même d'une honnêteté exemplaire à rendre jaloux M.Woerth...

Je n'aurai qu'une seule exigence, vous m'entendez M.Pujadas une seule: vous pouvez couvrir vos montagnes d'enneigeurs et de funiculaires, de toutes façons l'environnement ça commence à bien faire! Mais vous me ferez cette promesse: votre sale piste noire, vous savez celle qui est toujours pleine de cailloux et de buissons... Eh bien je vous demande solennellement de la rebaptiser...: la Ségolène!" :p

On va bien voir si le maire du Puy pense à son terroir et à de l'influence......;-)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Décidément quel chic type ce Nico, un homme doté d'un grand coeur...^^
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages

Didou, ça te travaille tant que ça le "remaniement" du gouvernement ? sega-board.fr

disait:
je fais don de mon A330 d'une valeur de 180 millions d'€ à mes amis du plateau, faîtes-en la meilleure utilisation possible pour l'aménagement de ce site grandiose du Mézenc et de ce village si attachant des Estables..


Il ne va pas le donner, c'est le Mézenc qui va le prendre. Comme il l'a déjà fait avec d'autres avions de tourisme (cf le Triangle de la Burle).

Plus sérieusement, il se pourrait qu'un ministre ayant accru son rayonnement apporte son aide à la station des Estables.


Voici la vidéo prise sur le sommet altiligérien du Mézenc en fin de matinée : http://vimeo.com/16883089
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Clemezenc (16 nov 2010) disait:

Décidément quel chic type ce Nico, un homme doté d'un grand coeur...^^

Il lui reste plus que la compassion et les affaires politiciennes tellement il a de pouvoirs.........
J'espère que wauquier le ministre du Secrétaire d'Etat à l'emploi ,du haut de ces 35 ans ,pratique le ski........sinon on est mort!
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
j'aime pas trop m'enflammer de la sorte a j+3 mais tout semble callé pour nous donné un bon cevenol neigeux sur l'aigoual, faudra toutefois surveiller la lpn et surtout les run a venir car la situation et passionnante et de gros cumul sont fort probable!

ont croisent les doigts!
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages
magnifque soleil au pied du Mézenc ce matin !!!

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1161.snc4/150324_458108285333_221018580333_6157758_6739479_n.jpg

je crois que je vais craquer...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lozere30 disait:
ont croisent les doigts!
Sa pik les zieu :o. Et la lozère, c'est 48 :p.
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Mais la Lozère vient de se faire annexer par le Gard. :)
Donc, il a juste!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christian50, 17/11/2010 - 12:20
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
treveys (17 nov 2010) disait:

magnifque soleil au pied du Mézenc ce matin !!!

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1161.snc4/150324_458108285333_221018580333_6157758_6739479_n.jpg

je crois que je vais craquer...


Oui la vue sur les montagnes était magnifique ce matin, j'étais sur la RN88 et toutes les surfaces au-dessus de 1100 à 1200m étaient enneigées du Pilat au Mézenc sous un beau soleil...qui ne va pas durer, petite couche de neige fraîche attendue en soirée...

Pour le week-end c'est pas gagné pour le cévénol neigeux, la lpn reste en effet assez haute mais pour la semaine prochaine, le froid déboule chez nous, on aura vraiment l'impression que l'hiver débute :)

Edit: MF voit la lpn entre 1200 et 1400m samedi sur le plateau, GFS nous annonce une bonne offensive du froid mais sa durée ne fait toujours pas l'unanimité des modèles...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 17/11/2010 - 13:53
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
Conditions effectivement magnifiques ce matin avec du soleil, de la neige et une belle mer de nuages (je suis monté sur l'Alambre pour admirer le spectacle).

Pour samedi, GFS voit un iso 0°C restant vers 1600/1700m, ça pourrait donc être bon au dessus de 1500m.

En versant nord sur l'Alambre, je pense que la neige tombée ces derniers jours va résister au redoux et peut être perdurer tout l'hiver si l'épisode de samedi se confirme.

Durant les journées comme aujourd'hui la différence d'enneigement est en tout cas très nette entre les versants, l'enneigement n'est continu qu'au dessus de 1550m sur le versant sud de l'Alambre alors qu'il commence dès 1250m en versant nord sous le Réchausseyre (pourtant la couche y était deux fois moins épaisse que sur l'Alambre à 1500m).

A noter que les filets retenant la neige sont en train d'être installés sur les pistes du bas.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (17 nov 2010) disait:

Pour samedi, GFS voit un iso 0°C restant vers 1600/1700m, ça pourrait donc être bon au dessus de 1500m.


C'est à dire pas grand chose de concerné dans le coin, si ce n'est le Mezenc. Le tanargue est trop bas, hélas. :)
Et pis la durée de l'episode m'a l'air assez courte d'après GFS.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Doucement mais surement? Pas beaucoup de vent,va pas être super active...soupoudrage au dessus de 1500m?

http://img4.hostingpics.net/pics/497472imagesgif.gif
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
disait:
Et pis la durée de l'episode m'a l'air assez courte d'après GFS.


Oui GFS a bien réduit l'épisode, à suivre.

Il serait en tout cas étonnant que nous échappions au grand froid la semaine prochaine. La cascade de glace devrait pouvoir se former dans le cirque des Boutières ;)

A noter que la station de la Souche a déjà cumulé 2079mm entre janvier et octobre, ce qui la classe devant l'Aigoual (1800mm) et le Ballon d'Alsace (1580mm).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 17/11/2010 - 17:58
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Excellent ce froid glacial: on va pouvoir faire fonctionner les enneigeurs et créer la sous-couche béton sur laquelle la neige naturelle pourra se déposer.....!



















Ben quoi...










Ah ouai j'avais oublié....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (17 nov 2010) disait:

disait:
Et pis la durée de l'episode m'a l'air assez courte d'après GFS.


Oui GFS a bien réduit l'épisode, à suivre.

Il serait en tout cas étonnant que nous échappions au grand froid la semaine prochaine. La cascade de glace devrait pouvoir se former dans le cirque des Boutières ;)

A noter que la station de la Souche a déjà cumulé 2079mm entre janvier et octobre, ce qui la classe devant l'Aigoual (1800mm) et le Ballon d'Alsace (1580mm).


Cela ne m'étonne guère , j'avais déjà remarqué que le Tanargue dépassait régulièrement l'aigoual en cumul de précipitations et encore ce poste de la souche n'atteint sûrement pas le maximum du secteur...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3280 messages
didou4307 (17 nov 2010) disait:

Cela ne m'étonne guère , j'avais déjà remarqué que le Tanargue dépassait régulièrement l'aigoual en cumul de précipitations et encore ce poste de la souche n'atteint sûrement pas le maximum du secteur...


Tout a fait, le gradient pluviométrique est en tout cas très important car il n'est tombé que 770mm sur la même période au Monastier sur Gazeille, ce qui nous donne une différence de 1300mm avec la Souche alors que la commune ne se situe qu'à 35km à vol d'oiseau du Monastier.

Aux Estables on atteint environ les 1120mm entre janvier et Octobre.

disait:
Excellent ce froid glacial: on va pouvoir faire fonctionner les enneigeurs et créer la sous-couche béton sur laquelle la neige naturelle pourra se déposer.....!


Les spécialistes des canons sont en congé, le bar des Cévennes est fermé. ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (17 nov 2010) disait:

didou4307 (17 nov 2010) disait:

Cela ne m'étonne guère , j'avais déjà remarqué que le Tanargue dépassait régulièrement l'aigoual en cumul de précipitations et encore ce poste de la souche n'atteint sûrement pas le maximum du secteur...


Tout a fait, le gradient pluviométrique est en tout cas très important car il n'est tombé que 770mm sur la même période au Monastier sur Gazeille, ce qui nous donne une différence de 1300mm avec la Souche alors que la commune ne se situe qu'à 35km à vol d'oiseau du Monastier.

Aux Estables on atteint environ les 1120mm entre janvier et Octobre.

disait:
Excellent ce froid glacial: on va pouvoir faire fonctionner les enneigeurs et créer la sous-couche béton sur laquelle la neige naturelle pourra se déposer.....!


Les spécialistes des canons sont en congé, le bar des Cévennes est fermé. ;)

quand les réfractères verront que le canon solitaire et sa neige sera la seule à résister au redoux......et qu'en plus il n'aura causé aucune catastrophe écologique.....les taboux tomberont peut-être.....va savoir...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis

ça y est les travaux ont commencé!
lalsace.fr

merci wauquiez! ;-)

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (17 nov 2010) disait:

Cela ne m'étonne guère , j'avais déjà remarqué que le Tanargue dépassait régulièrement l'aigoual en cumul de précipitations et encore ce poste de la souche n'atteint sûrement pas le maximum du secteur...


Ca prends même peut être encore plus du côté de Valgorge et de Laboule, qui sont situés sur l'adret du Tanrgue.
treveys
treveys

inscrit le 19/08/10
71 messages

J'ai passé une super matinée au sommet du Mont Mézenc par contre malgré le soleil il ne faisait pas chaud, le vent soufflait encore pas mal avec une pointe relevé à 59 km/h avec mon anémomètre avec un windchill relevé de -12.3°C, il faisait environ 0°C sans la sensation du vent mais autant dire il y avait de l'humidité dans l'aire je supporte plus facilement du -10°C car le temps est plus sec !

Il y avait environ 10cm de neige au sommet et 40cm de givre sur sur les arbres, la vue sur les Alpes étaient exceptionnel, je posterai d'autres photos sur mon blog d'ici ce soir ou bien sur facebook ou elles sont déjà disponible !

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

Le Mont du Foret:

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

sphotos.ak.fbcdn.net

Mon blog photos: photoscyril2010.canalblog.com

Ma page photos Facebook: facebook.com

juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Superbes tes photos Cyril! Ca devait être très jolie là-haut ce matin...

Il pleut actuellement au Monastier avec une température de 3°C! Doit sûrement neiger chez toi Snow...