didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Eh va falloir se calmer sur les messages, j'arrive plus à suivre le temps de tout lire...En rentrant ce soir et si ça continue à ce rythme va falloir prévoir les provisions pour la nuit!


C'est sûr qu'un domaine Mézenc-Gerbier en fond aurait de la gueule: c'est une évidence quand on pratique la rando sur cette zone, c'est dommage qu'on arrive pas à surmonter ces divisions administratives...Allez il est temps de se tourner vers l'avenir !

Je rappelle d'ailleurs que la liaison Tanargue-Gerbier s'effectuait autrefois lors de la traversée du plateau ardéchois, course qui avait lieu début mars entre La Chavade et STe Eulalie ou Lachamp mais la raréfaction de la neige dans les années 80 avait eu raison de ce très beau projet

A ce soir....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 12/11/2010 - 12:44
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages

allez au delà de tout ce qui nous sépare voici ce qui nous rassemble
youtube.com
bon j'avoue que faut s'accrocher niveau karaoké, ça donne des crampes à la langue...où alors c'est la vieillerie

oui clemezenc j'ai eu ton mp, mais j'avoue que je reçois tellement peu de mp que j'oublie d'aller voir

disait:

Et alambre tu cannais "Satoriz, le bio pour tous" ?

un magasin d'alimentation bio c'est ça ? mais à vrai dire je ne fonctionne pas non plus avec cette formule car c'est cher, nous fonctionnons en réseau avec des producteurs locaux, et commandons un max en vrac (moins d'emballage, moins cher...).
Le plus sûr des magasins bio sont les biocoops. Pourquoi ? parce que ce sont des coopératives de consommateurs qui sont très exigeants en matière de contrôle sur toute la filière. Et puis il y a une vraie éthique. Mais tu peux retrouver les marques sélectionnées chez biocoop dans d'autres magasins. Bon mais je veux pas remplir des pages là-dessus, c'est pas le topic....
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Je me rappèle d'une anecdote a Ste Eulalie. Il y a des lustres de ça (De Gaule était caporal, c'est dire)..
La dameuse, à l"époque n'existait pas.. disons pas à Ste Eulalie. Alors ils utilisaient un gros rouleau pour tasser légèrement la neige. Ils le montaient avec le tire fesse, et descendaient sur les pistes. Le jour ou j'y étais avec mes parents , c'était "Popol de Loire" qui le descendait... mais au lieu de suivre le rouleau, il skiait en avant... et bien sur le rouleau le suivait.... les normes du travail n'étaient pas sur place...;)....

Une autre époque.....
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
alambre (10 nov 2010) disait:

La burle noire, je n'ai pas entendu ce terme, je questionnerai, d'où es tu Burle ?

à peine guère plus de 50 ans que le ski alpin existe, mes parents n'ont jamais fait de ski que pour se déplacer, moi j'en ai fait pour le besoin et le loisirs, aujourd'hui ça n'est que loisirs et certains de notre génération se sont construits avec et dans 100 ans peut être cette pratique n'existera même plus ! C'est dingue tout ça quand même....


Burle blanche, tout est blanc, burle noire, tout est noir (le ciel), c'est à peu près comme cela que ma grand mère me l'avait présenté, peut-être que l'origine est aussi liée au fait que c'est un vent du sud qui prend souvent naissance au delà de la méditérranée.
Donc c'était bien ton popa qui montait chez lui, peut-être aussi pour faire les relevés météo ? c'est très très loin cela dans mes souvenirs, alors pour la taille !!! parce que j'étais pas si petit que ça, enfin je me souviens d'un homme très costaux, pas très bien rasé et avec une toque, enfin un homme comme ceux du plateau ? j'éspère qu'il va bien.
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
disait:
pas très bien rasé et avec une toque,

euh je me demande bien si nous parlons du même homme, je n'ai jamais vu mon père pas rasé
pour la toque, mon père avait une casquette avec oreillette et fourure à l'intérieur ou un bonnet. Il avait aussi un sac tyrolien en tissu beige dans lequel il transportait un bidon bleu qui contenait le lait tout frais. A ce fameux bidon bleu c'était à moi qu'incombait la tâche de transvaser le lait dans le seau. a Ca sentait et c'était beau et ........bon.
mais celui qui allait à veyssier ne pouvait être que mon père ou bien ou bien....un autre homme profitait de notre abscence.

je questionnerai aussi à propos de la burle noire

Christian ça devait pas être très pratique ce rouleur compresseur avec de grosse épaisseurs de neiges. Aux estables ils passaient une journée à damer à ski les pistes, mon père l'a eu fait aux débuts de la station.

Christian tu es donc originaire de St Eulalie ?
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Burle, mon père va bien, 76 ans bientôt.
Je lui passerai le bonjour de Burle !
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
En effet Alambre, ce n'était pas très pratique...

Je suis né à Avignon, mais mes parents sont tous deux de Ste Eulalie. je suis un enfant de l'exode rurale.... :) comme bien d'autres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christian50, 12/11/2010 - 17:33
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Christian50 (12 nov 2010) disait:

Je me rappèle d'une anecdote a Ste Eulalie. Il y a des lustres de ça (De Gaule était caporal, c'est dire)..
La dameuse, à l"époque n'existait pas.. disons pas à Ste Eulalie. Alors ils utilisaient un gros rouleau pour tasser légèrement la neige. Ils le montaient avec le tire fesse, et descendaient sur les pistes. Le jour ou j'y étais avec mes parents , c'était "Popol de Loire" qui le descendait... mais au lieu de suivre le rouleau, il skiait en avant... et bien sur le rouleau le suivait.... les normes du travail n'étaient pas sur place...;)....

Une autre époque.....

Merci christian....St-eulalie c'etait une station village? les tk partaient du village,y en avait 2 c ça? les pistes étaient longues?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
fourinas42 (12 nov 2010) disait:

Christian50 (12 nov 2010) disait:

Je me rappèle d'une anecdote a Ste Eulalie. Il y a des lustres de ça (De Gaule était caporal, c'est dire)..
La dameuse, à l"époque n'existait pas.. disons pas à Ste Eulalie. Alors ils utilisaient un gros rouleau pour tasser légèrement la neige. Ils le montaient avec le tire fesse, et descendaient sur les pistes. Le jour ou j'y étais avec mes parents , c'était "Popol de Loire" qui le descendait... mais au lieu de suivre le rouleau, il skiait en avant... et bien sur le rouleau le suivait.... les normes du travail n'étaient pas sur place...;)....

Une autre époque.....

Merci christian....St-eulalie c'etait une station village? les tk partaient du village,y en avait 2 c ça? les pistes étaient longues?


Les pisteurs, avant les chenillette, descendaient avec des rouleaux et etaient bien devant et non derriere les rouleaux en question...
Ont doit trouver des documents sur ina ou youtube...
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
La piste de Ste Eulalie partait de Caniard (pas sur le l'orthographe) et remontait dans le bois entre La Chave et Foisse. Le premier tire fesse partait asses haut, et il en ont ajouté un qui partait du parking ... c'était très petit, mais j'en garde un excellent souvenir ....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quand j'étais à l'école primaire alors que j'habitais encore près d'Annonay, j'avais fait ma classe de neige à Ste-Eulalie...C'était pas vraiment dépaysant puisque je passais déjà tous les week-ends et toutes les vacances sur le plateau chez mes grands parents, nous étions au chalet de l'ASPTT et il y avait bien les 2TK...

C'était pas Léon Chareyre qui s'occupait du tk?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
personne n'a gardé une vieille photo de la station de st-eulalie.?.......;-) bon je sais j'en demande un peu trop........mais bon sait-on jamais......
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je dois avoir des photos Fourinas mais chez mes parents...D'ailleurs ma mère est devenue une lectrice assidue du forum, ça lui rappelle ses débuts en ski aux Estables et ....à Ste-Eulalie, et puis elle est contente qu'on parle du plateau :)


D'ailleurs elle me disait que lorsqu'elle était à l'école au Puy (ça fait un p'tit moment quand même :)) ils montaient régulièrement en bus aux Estables, c'est comme ça qu'elle a pris à skier comme beaucoup de jeunes de la région et puis sur Issarlès certains habitants du haut de la commune comme au Chomeil descendaient aussi au village en ski en hiver...Bref on a rien inventé ;)

Dis donc snow, le dernier GFS est un poil moins bon? MF conserve cependant son pictogramme neige forte pour lundi aprem...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 12/11/2010 - 19:16
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
alambre (12 nov 2010) disait:

disait:
Mouais, passé un temps, tu n'as pas habité à la Vacheresse (l'hiver), il me semblait avoir vu ton Popa prendre le TK en ski de fond pour monter à Veyssier ? ou alors c'était une autre personne (un grand monsieur avec une toque en fourrure, il m'impressionait et me surprenait avec ses skis de fond), mais il allait bien à Veyssier, c'est vieux (au environ de 1982 ?)

Nous déménagions de veyssier tous les hivers de 1975 à 1991 dans la ferme de Broche située à 1km des estables sur la route du monastier.
Donc ce monsieur que tu voyais avec ses skis de fond et qui allait à veyssier (pour traire les vaches à la main) était mon père. Euh par contre c'est pas un grand bonhomme mais comme t'étais petit....

Ben dis donc Burle, tu en as connu des TK et des domaines de fond... quel âge as tu ?
Pour ma part, je n'ai connu que les estables, les autres stations étaient trop loin... à pied ! et j'aurais pas pu payer le forfait.

disait:

Et au Mazet st voy, y avait pas 1 TK?

oui le TK du Volamont mais je ne sais pas jusqu'à quand il a tourné.


Mon âge ! et toi, mumh, trop jeune pour être vieux, trop vieux pour être jeune,
allez je le lâche : 47 et des brouettes...le bon âge (mais garde le pour toi, je préfère que cela ne se sache pas), cet âge légèrement avancé m'a effectivement permis de connaître ces domaines à l'abandon aujourd'hui.
Enfin, tout bien réfléchi, 15 ans de moins aujourd'hui, j'aimerais bien aussi.
Quoi qu'il en soit, avec un papa sportif, ça aidait et plus tard un cousin plus vieux que moi qui avait le permis et qui était passionné de ski, c'était top.
Pour le ski de fond, à l'époque, c'était totalement gratuit, on payait juste pour la location des skis et dans les foyers, c'était pas cher. Personnellement, j'en avais vite commandé une paire au Père Noël (modèle de base à écailles). Pour la descente, effectivement, il fallait sortir quelques francs, mais cela restait raisonnable et donc abordable avec l'argent de poche accumulé depuis le printemps précédent. Le TK de Volamont ne me dit rien, pour moi c'était les baraques au Mazet, on allait aux Baraques, un champs de neige, rien à voir avec les Estables. Un peu comme Chaudeyrolles, un TK à portiques démontable aménagé dans un champ à droite en venant des Estables un peu avant le village, on y allait pour voir, j'ai du y skier 3 ou 4 fois, je pense qu'il était encore debout en 1983, mais peut-être plus utilisé.
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
fourinas42 (12 nov 2010) disait:

"oui le TK du Volamont mais je ne sais pas jusqu'à quand il a tourné.
"
merci alambre pour l'info.........et burle t'es là? Bon benh personne a des anécdotes sur le ski alpin à chaudeyrolle et st-eulalie que les - de 20 ans ne peuvent pas connaitre?... :-(

Et alambre tu cannais "Satoriz, le bio pour tous" ;-)?

Chercher pas pour les ski de fond, le meilleur domaine c'est la trans-forézienne ;-) à coté le vercors c des tafiolles.......;-)


Moins de 20 ans, ouhhh, le double, comme je l'ai dit, Chaudeyrolles était un champs de neige, tout petit et sans superstructure, pour débutant, par contre Saint-Eulalie, c'était plus sérieux, bien entretenu (la ligne des TK était protégé par une grande haie, 3 TK dont un malheureusement réservé au centre de vacances des PTT, le plus haut (ah, la poste...), je l'ai pris une fois (en trichant). La pente était douce, verte en générale, bleue au plus pentu vers le haut il me semble, une barre vers le bas, mais pas méchante, c'était plus grand et plus large qu'à Cuzet. Bref c'était assez sympa, avec une buvette en bas animée par la jeunesse du village (une sacrée ambiance), j'ai du y skier la dernière fois en 1984.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Cet hiver, j'irai sur Sainte Eulalie pour essayer de retrouver les sensations de nos illustres skieurs ;) Même s'il me semble que tout jeune, j' y ai fait une de mes premières initiations au ski (il y a une vingtaine d'années environ)

A propos de Sainte Eulalie, voici un petit historique :
- En 1695, un état dressé pour la capitation (impôt par tête) indique une population de 856 Habitants. (253 aujourd'hui)
Usclades faisait partie de la communauté de Ste-Eulalie.

- Pendant la Révolution, Ste Eulalie rebaptisée pour quelque temps "Font de Loire" reste fidèle à l'ancien régime. En octobre 1791, la municipalité de Ste-Eulalie démissionne et 400 paysans armés sont prêts à recevoir le prêtre constitutionnel que leur impose l'assemblée : une potence est dressée, le prêtre n'insiste pas et disparait !...

- Après la révolution, Usclades se sépare de Ste Eulalie.

- Au milieu du XIXème siècle, le vieux cadastre dessine 13 maisons et l'église. Le village s'agandit et les paroissiens reconstruisent leur église.

- Dès 1908, la commune connait une belle vitalité, avec par exemple, la 1ère organisation des sports d'hiver : course de ski, sauts... C'est une grande aventure à laquelle se passionne toute une population. Ste Eulalie fut ainsi le berceau du ski en Ardèche.

- La première guerre mondiale prélève son tribut et amorce le déclin ... marquée comme dans toutes les zones de montagne par une terrible hémorragie de la population.

- Un virage s'amorce depuis avec des jeunes qui restent au pays, et s'orientent vers deux activités essentielles : L'agriculture-élevage et le tourisme.

L'espoir demeure lorsque l'on voit la vitalité du forum dédié au Plateau ardéchois ;)
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
alambre (12 nov 2010) disait:

disait:
pas très bien rasé et avec une toque,

euh je me demande bien si nous parlons du même homme, je n'ai jamais vu mon père pas rasé
pour la toque, mon père avait une casquette avec oreillette et fourure à l'intérieur ou un bonnet. Il avait aussi un sac tyrolien en tissu beige dans lequel il transportait un bidon bleu qui contenait le lait tout frais. A ce fameux bidon bleu c'était à moi qu'incombait la tâche de transvaser le lait dans le seau. a Ca sentait et c'était beau et ........bon.
mais celui qui allait à veyssier ne pouvait être que mon père ou bien ou bien....un autre homme profitait de notre abscence.

je questionnerai aussi à propos de la burle noire


Oui, Alambre, c'était bien ton papa, mais cela est loin dans mes souvenirs, 30 ans..., je le vois encore lachant la perche pour aller à Veyssier, je me rappelle aussi les conversations avant son départ avec les gars du TK, notamment un grand gaillard qui huilait très souvent la poulie. Maintenant que tu le dis, je revois bien la casquette avec oreillettes et fourrure à l'intérieur (la fourrure était restée imprimée, mais pas trop la forme) , le sac aussi, mal rasé, peut-être pas, mais il me semble qu'il avait les joues assez rouges, les cheveux bruns et même rasé dans ces cas là...
Tu ne devais pas être très grande à cette époque ! peut-être n'avais-tu pas encore gouté aux joies du ski ?
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
alambre (12 nov 2010) disait:

Burle, mon père va bien, 76 ans bientôt.
Je lui passerai le bonjour de Burle !


Avec grand plaisir, mon admiration est grande pour ces gens qui ont fait vivre notre plateau.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

"Tu ne devais pas être très grande à cette époque ! peut-être n'avais-tu pas encore gouté aux joies du ski ?
"
SI SI.......on a les images:
bu2z.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Abraham07 (12 nov 2010) disait:

Bonsoir à tous,

Cet hiver, j'irai sur Sainte Eulalie pour essayer de retrouver les sensations de nos illustres skieurs ;) Même s'il me semble que tout jeune, j' y ai fait une de mes premières initiations au ski (il y a une vingtaine d'années environ)

A propos de Sainte Eulalie, voici un petit historique :
- En 1695, un état dressé pour la capitation (impôt par tête) indique une population de 856 Habitants. (253 aujourd'hui)
Usclades faisait partie de la communauté de Ste-Eulalie.

- Pendant la Révolution, Ste Eulalie rebaptisée pour quelque temps "Font de Loire" reste fidèle à l'ancien régime. En octobre 1791, la municipalité de Ste-Eulalie démissionne et 400 paysans armés sont prêts à recevoir le prêtre constitutionnel que leur impose l'assemblée : une potence est dressée, le prêtre n'insiste pas et disparait !...

- Après la révolution, Usclades se sépare de Ste Eulalie.

- Au milieu du XIXème siècle, le vieux cadastre dessine 13 maisons et l'église. Le village s'agandit et les paroissiens reconstruisent leur église.

- Dès 1908, la commune connait une belle vitalité, avec par exemple, la 1ère organisation des sports d'hiver : course de ski, sauts... C'est une grande aventure à laquelle se passionne toute une population. Ste Eulalie fut ainsi le berceau du ski en Ardèche.

- La première guerre mondiale prélève son tribut et amorce le déclin ... marquée comme dans toutes les zones de montagne par une terrible hémorragie de la population.

- Un virage s'amorce depuis avec des jeunes qui restent au pays, et s'orientent vers deux activités essentielles : L'agriculture-élevage et le tourisme.

L'espoir demeure lorsque l'on voit la vitalité du forum dédié au Plateau ardéchois ;)


Merci abraham pour ces précisions...certes on a plus l'areilhadou ni Ste-Eulalie pour le ski alpin mais on a notre forum sur skipass, le plus actif de France pour les stations de ski, c'est quand même un beau clin d'oeil de l'histoire :)


La revanche des Pagels a sonné ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (12 nov 2010) disait:

Dis donc snow, le dernier GFS est un poil moins bon? MF conserve cependant son pictogramme neige forte pour lundi aprem...


Oui, mais le 0Z l'est beaucoup plus. neige forte dès lundi puis baisse des températures.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
espoir pour lundi sur le MC
sites météos
=http://www.allosurf.net/meteo-mont-dore-neige-station-828.html


http://www.meteoblue.com/fr_FR/point/forecast/tab/f/46183/c/fr/b/pictocastDaily
super besse montre des images du 10-11-2010 sur le front de neige
et la pano montre la flotte
http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/superbesseecole/superbesse12.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
sylanes (13 nov 2010) disait:

didou4307 (12 nov 2010) disait:

Dis donc snow, le dernier GFS est un poil moins bon? MF conserve cependant son pictogramme neige forte pour lundi aprem...


Oui, mais le 0Z l'est beaucoup plus. neige forte dès lundi puis baisse des températures.


Oui c'est vraiment dantesque, avec ce run on se prendrait près de 80cm sur la tête et le froid de mardi/mercredi permettrait de bien geler cette neige. Autant dire qu'on tiendrait notre sous couche en sous bois et en versant nord.

La suite est un indécise mais on pourrait peut être se reprendre un épisode de ce type le week-end prochain, ce qui serait assez dingue.

D'ailleurs la situation synoptique est également dingue avec comme l'hiver passé un blocage de folie positionné sur le Groenland.

Wait and see, si cela se confirmait la station serait bien embêtée, rien est prêt (les clôtures ne sont pas encore couchées sur les pistes, très peu de filets à neige installés, même les panneaux de contrôle des TK ne sont mis en place).
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
C'est pas mal ces previsions à venir, le Tanargue à egalement l'air d'être concerné surement en moindre quantité. L'hiver semble vouloir faire une belle offensive.
J'en connais qui vont se gaver la semaine prochaine. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ah ouai c'est tout de suite nettement mieux: le ciel va nous tomber sur la tête!!

On peut effectivement s'attendre à une belle couche largement suffisante pour sortir les skis en milieu de semaine, mais comme le souligne snow la fin de semaine prochaine est encore incertaine.

Savourons d'abord cette première grosse chute :p
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Cédric,

Sympa cette virée québecquoise!! la photo est juste hallucinante, j'en ai bavé sur mon clavier!!

Effectivement, faudra arriver à se caler une sortie: soit dans les alpes (why not), plus "incertainement" au Québec!!, sinon je compte bien faire une ptite virée sur le plateau ardéchois, mais si possible avec autant de neige qu'en fév/mars 2009!! possible ?? :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 (13 nov 2010) disait:

Salut Cédric,

Sympa cette virée québecquoise!! la photo est juste hallucinante, j'en ai bavé sur mon clavier!!

Effectivement, faudra arriver à se caler une sortie: soit dans les alpes (why not), plus "incertainement" au Québec!!, sinon je compte bien faire une ptite virée sur le plateau ardéchois, mais si possible avec autant de neige qu'en fév/mars 2009!! possible ?? :)


C'est quand tu veux si nos emplois du temps se rejoignent... Pour le Québec, j'espère vous en faire profiter sur le forum...;)


Nous sommes peut-être allés un peu trop vite en besogne: MF annonce de la pluie une bonne partie de la journée de lundi, la lpn reste élevée et ne descend que progressivement, en revanche mardi neige à basse altitude sur la région....

Ce serait rageant de passer à côté d'une aussi belle opportunité....
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Pas mal de modèle voient des gros cumuls dans votre secteur pour la journée de Lundi
Yuuichi
Yuuichi

inscrit le 18/11/08
29 messages
didou4307 (13 nov 2010) disait:

pierre315 (13 nov 2010) disait:

Salut Cédric,

Sympa cette virée québecquoise!! la photo est juste hallucinante, j'en ai bavé sur mon clavier!!

Effectivement, faudra arriver à se caler une sortie: soit dans les alpes (why not), plus "incertainement" au Québec!!, sinon je compte bien faire une ptite virée sur le plateau ardéchois, mais si possible avec autant de neige qu'en fév/mars 2009!! possible ?? :)


C'est quand tu veux si nos emplois du temps se rejoignent... Pour le Québec, j'espère vous en faire profiter sur le forum...;)


Nous sommes peut-être allés un peu trop vite en besogne: MF annonce de la pluie une bonne partie de la journée de lundi, la lpn reste élevée et ne descend que progressivement, en revanche mardi neige à basse altitude sur la région....

Ce serait rageant de passer à côté d'une aussi belle opportunité....


MF vient de revoir le limite pluie-neige à la baisse. ;) 1900 le matin et 1100 l'après-midi avec toujours de fortes précipitations. :)
C'est mieux que la lpn à 2000 mètres qui était vu ce matin !
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
didou4307 (10 nov 2010) disait:


Eh bonjour à Abraham et Drarik...



Bonjour à toute la troupe.
Ma chienne va mettre bas dans les prochains jours. Quelqu'un est il intéressé par un chiot ? Je vais devoir les tuer...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Le personnel de MétéoFrance Ardèche est toujours à la pointe de l'information, ils ne font mention d'aucune chutes de neige durant la journée de lundi.

Pour cette même journée, le CDM 30 parle de chutes de neige modérées dès 1200m d'altitude, le CDM 43 parle quant à lui de neige humide sur les montagnes voire à une altitude un peu plus basse, le CDM 48 parle de son côté de neige jusqu'à 900m d'altitude.

D'après GFS, l'épisode neigeux se ferait en deux étapes :

-> un front froid très actif donnerait des chutes de neige lourdes au dessus de 1200m d'altitude à partir du début de nuit de lundi et jusqu'en début d'après-midi, ce seul front pourrait déposer près de 50/60cm vers 1500m

-> les précipitations reviendraient ensuite par le nord-est dans la nuit de lundi à mardi et donneraient de la neige dès 800m d'altitude, une couche de 10 à 15cm de neige froide pourrait tomber sur le Mézenc vers 1500m

Autant dire que l'enneigement pourrait devenir assez exceptionnel pour une mi-novembre, malheureusement tout cela reste pour l'instant virtuel.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 13/11/2010 - 12:43
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
merci burle ,christian et didou pour les infos sur st-eulalie,ces vieilles stations qui sentaient bon le gazoil et les câbles plein d'huile qui tachaient les combinaisons.......;-)(didou j'attend ta photo avec impatience...)
bauzon fait + alpin......? pas forcement car le haut des estables est aussi alpin(pistes noires) et les pistes sont + longues.......D'ou l'intéret de préserver cette station village ou tu peux aller à la messe et à la boulangerie en chaussure de ski........:-)
Bon j'espère qu'il y aura au - 30 cm pour cet épisode neigeux.....que la fin de semaine prochaine soit skiable.........sinon exode dans les alpes pour les + témeraires.....
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelques photos des Alpes prises cette après-midi, l'atmosphère était malheureusement assez humide, les photos ne sont donc pas bien nettes.

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/37.jpg

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/38.jpg

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/39.jpg

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/40.jpg

http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/41.jpg

Une dernière :
http://www.les-estables.com/public/novembre-2010/42.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 13/11/2010 - 18:22
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (13 nov 2010) disait:

Le personnel de MétéoFrance Ardèche est toujours à la pointe de l'information, ils ne font mention d'aucune chutes de neige durant la journée de lundi.

Pour cette même journée, le CDM 30 parle de chutes de neige modérées dès 1200m d'altitude, le CDM 43 parle quant à lui de neige humide sur les montagnes voire à une altitude un peu plus basse, le CDM 48 parle de son côté de neige jusqu'à 900m d'altitude.

D'après GFS, l'épisode neigeux se ferait en deux étapes :

-> un front froid très actif donnerait des chutes de neige lourdes au dessus de 1200m d'altitude à partir du début de nuit de lundi et jusqu'en début d'après-midi, ce seul front pourrait déposer près de 50/60cm vers 1500m

-> les précipitations reviendraient ensuite par le nord-est dans la nuit de lundi à mardi et donneraient de la neige dès 800m d'altitude, une couche de 10 à 15cm de neige froide pourrait tomber sur le Mézenc vers 1500m

Autant dire que l'enneigement pourrait devenir assez exceptionnel pour une mi-novembre, malheureusement tout cela reste pour l'instant virtuel.


D'autant que la suite ne s'annonce pas mal non plus.
A suivre...
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
sylanes (13 nov 2010) disait:

snowman43 (13 nov 2010) disait:

Le personnel de MétéoFrance Ardèche est toujours à la pointe de l'information, ils ne font mention d'aucune chutes de neige durant la journée de lundi.

Pour cette même journée, le CDM 30 parle de chutes de neige modérées dès 1200m d'altitude, le CDM 43 parle quant à lui de neige humide sur les montagnes voire à une altitude un peu plus basse, le CDM 48 parle de son côté de neige jusqu'à 900m d'altitude.

D'après GFS, l'épisode neigeux se ferait en deux étapes :

-> un front froid très actif donnerait des chutes de neige lourdes au dessus de 1200m d'altitude à partir du début de nuit de lundi et jusqu'en début d'après-midi, ce seul front pourrait déposer près de 50/60cm vers 1500m

-> les précipitations reviendraient ensuite par le nord-est dans la nuit de lundi à mardi et donneraient de la neige dès 800m d'altitude, une couche de 10 à 15cm de neige froide pourrait tomber sur le Mézenc vers 1500m

Autant dire que l'enneigement pourrait devenir assez exceptionnel pour une mi-novembre, malheureusement tout cela reste pour l'instant virtuel.


D'autant que la suite ne s'annonce pas mal non plus.
A suivre...


Personnellement, je dirais un peu moins, mais 50 sur l'ensemble de l'épisode me paraît fort probable
snow-forecast.com
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
didou4307 (12 nov 2010) disait:

Eh va falloir se calmer sur les messages, j'arrive plus à suivre le temps de tout lire...En rentrant ce soir et si ça continue à ce rythme va falloir prévoir les provisions pour la nuit!


C'est sûr qu'un domaine Mézenc-Gerbier en fond aurait de la gueule: c'est une évidence quand on pratique la rando sur cette zone, c'est dommage qu'on arrive pas à surmonter ces divisions administratives...Allez il est temps de se tourner vers l'avenir !

Je rappelle d'ailleurs que la liaison Tanargue-Gerbier s'effectuait autrefois lors de la traversée du plateau ardéchois, course qui avait lieu début mars entre La Chavade et STe Eulalie ou Lachamp mais la raréfaction de la neige dans les années 80 avait eu raison de ce très beau projet

A ce soir....


une façon douce et quasi gratuite de relier les domaines consisterait à baliser une grande traversée (été ou hiver) comme cela se fait en sandinavie...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
J'ai l'impression que l'essentiel de l'épisode va se faire sous forme de pluie...C'est dommage car il y avait se quoi assurer la sous-couche mais c'est encore un peu tôt...


Pour le balisage dont tu parles Coolidge, ça pourrait se faire , il y a les panneaux des GR et puis parfois quelques bonnes surprises comme la liaison Croix de Bauzon/domaine nordique de la Chavade qui est assurée suite à de belles chutes de neige mais ce n'est jamais sûr et pour faire la liaison avec le Gerbier la distance est nettement plus importante et l'enneigement pas toujours suffisant...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
ce balisage pourrait exister, même plus modestement à l'échelle des massifs, par exemple du Meygal au Béage. Le balisage d'été ne suffit pas toujours quand tout est sous la neige. Mais plus que pour se guider c'est l'idée de formaliser une traversée, de fermes en fermes (il y en a de très accueillantes!). ceci dit j'ai conscience que sa légitimité se discute, compte tenu des responsabilités et de l'engagement qu'implique une traversée de ce genre en hiver. Cela dit, en Norvège ou en Laponie, c'est branche de bouleau, droit dans le blizzard et ça roule...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Je te trouve bien pessimiste didou ;)

Voici ce que prévoit MF 43 :

Cette nuit :
disait:
La perturbation gagne lentement le département donnant des précipitations assez fortes en deuxiéme partie de nuit. La limite pluie/neige s'abaisse de 1200 m à 900 m par place sous les .


Demain :
disait:
Les précipitations de la nuit se prolongent en matinée en étant assez fortes, donnant de la neige humide sur les montagnes et hauts plateaux (>1100 m) voire à une altitude plus basse (dès 800/900 métres par place). Elles s'éloignent vers l'est à la mi-journée, suivi d'un temps nuageux dans une atmosphère rafraichie avec quelques éclaircies et peu d'averses en soirée.


Jeudi :
disait:
Jeudi: le temps reste assez maussade avec des averses par épisodes donnant un peu de neige sur le relief (> 1100 m environ). Vendredi: Amélioration provisoire avec des éclaircies en journée.


Samedi :
disait:
Samedi:le ciel se couvre rapidement et une perturbation apporte des précipitations (neige en altitude). Ces precipitations se prolongent dimanche.
Températures globalement stationnaires ou en légère hausse samedi.


En espérant que cela se concrétise, à noter que le grand froid pourrait débouler fin novembre grâce à un beau GA ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 14/11/2010 - 12:21
Yuuichi
Yuuichi

inscrit le 18/11/08
29 messages
snowman43 (14 nov 2010) disait:

Je te trouve bien pessimiste didou ;)

Voici ce que prévoit MF 43 :

Cette nuit :
disait:
La perturbation gagne lentement le département donnant des précipitations assez fortes en deuxiéme partie de nuit. La limite pluie/neige s'abaisse de 1200 m à 900 m par place sous les .


Demain :
disait:
Les précipitations de la nuit se prolongent en matinée en étant assez fortes, donnant de la neige humide sur les montagnes et hauts plateaux (>1100 m) voire à une altitude plus basse (dès 800/900 métres par place). Elles s'éloignent vers l'est à la mi-journée, suivi d'un temps nuageux dans une atmosphère rafraichie avec quelques éclaircies et peu d'averses en soirée.




Vu sur leur site, MF revoit la limite pluie-neige à la baisse ! 1300 mètres pour le matin (il y a quelques heures, elle était vue à 1900 mètres) et 900 mètres l'après-midi. Y a de quoi être plus optimiste maintenant. ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

En attendant les probables chutes de neige, la Croix de Bauzon vient de publier le prix des forfaits pour la saison à venir : croixdebauzon.com

Il en ressort que ceux-ci sont moins chers qu'aux Estables (pour le ticket jour : 0.5€ de moins pour les adultes, 1€ de moins pour les enfants) alors que le nombre de pistes est plus élevé (9 à Bauzon, 6 (enfin 5 car la noire n'est jamais ouverte) aux Estables), que la station est équipée de canons à neige et que les pistes sont entretenues. Les remontées doivent également être plus jeunes (ce qui n'est pas bien difficile) ?

nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
bonjour

A vous lire, j'ai envie de chausser les skis et de venir dans votre belle région. En fait je suis venu en Aout 2003 au béage avec mes parents. Depuis tout les hivers je pense venir.
J'ai vu que vous parlé de Ste eulalie, la zone nordique des coux existe toujours? et le foyer de ski du Béage?
C'est dommage que les tk de ste Eulalie soit arrêté car je n'aurais jamais eu l'occasion d'y skier. Enfin sait-on jamais, des gens motiver le remettrons peut en route car il tournait il y a peu.
Nico
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (14 nov 2010) disait:

En attendant les probables chutes de neige, la Croix de Bauzon vient de publier le prix des forfaits pour la saison à venir : croixdebauzon.com

Il en ressort que ceux-ci sont moins chers qu'aux Estables (pour le ticket jour : 0.5€ de moins pour les adultes, 1€ de moins pour les enfants) alors que le nombre de pistes est plus élevé (9 à Bauzon, 6 (enfin 5 car la noire n'est jamais ouverte) aux Estables), que la station est équipée de canons à neige et que les pistes sont entretenues. Les remontées doivent également être plus jeunes (ce qui n'est pas bien difficile) ?

oui mais aux estables les pistes sont + longues,le domaine monte jusqu'à 1690m,il y a 7 téléskis et surtout la station est labellisé "station bio",100% naturelle ;-)
En fait ils ont augmenté légerement le forfait en prévision de futurs grands investissements.......;-)
Fait chier ce vent, ça fait fondre la neige.......:-(
salut nicoberry, pour st-eulalie je me demande si les TK ont été démonté?
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
je pense que les estables / bauzon niveau ski alpin c kif kif

pour st eulalie, le grand tk est hs seul les poteaux sont debout, plus de cable...par contre le petit en bas s'emblerait etre encore en bon etat la cable est toujour dessus.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
lozere30 (14 nov 2010) disait:

je pense que les estables / bauzon niveau ski alpin c kif kif

pour st eulalie, le grand tk est hs seul les poteaux sont debout, plus de cable...par contre le petit en bas s'emblerait etre encore en bon etat la cable est toujour dessus.

On veut des photos! ;-)
Et le bleymard quoi neuf pour la saison 2010/2011? snowpark? enneigeurs? Jolies filles toutes nues sur la nouvelle brochure touristique? :-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Dernière minute:


-M.Snowman promu ministre du ski, des enneigeurs et de l'aménagement des stations de ski...

-M.Fourinas secrétaire d'état à l'écologie et au développement durable ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
lozere30 (14 nov 2010) disait:

je pense que les estables / bauzon niveau ski alpin c kif kif


Un peu comme l'aigoual , pas bien terrible pour l'alpin. ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (14 nov 2010) disait:

Dernière minute:


-M.Snowman promu ministre du ski, des enneigeurs et de l'aménagement des stations de ski...

-M.Fourinas secrétaire d'état à l'écologie et au développement durable ;)

oui et j'autorise M snowman a mettre une 20 aines d'enneigeurs sur le premier tronçon de la station de ski des Estables........car je ne vois aucune contre indication médicale;-) A voter!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Et pour respecter un peu la parité:

-Mme Alambre est pressentie à l'énergie nucléaire, aux centrales à charbon et aux transports routiers (bien polluants de préférence)

Il se susurre déjà que ses relations avec le ministre du ski et le secrétaire d'état à l'écologie et au développement durable ne seraient pas des plus faciles....mais cela ne nous regarde pas ! De source bien informée, on rajoute même qu'ils ne passeront pas leurs vacances ensemble mais évidemment cela ne nous regarde pas ...! Une sombre histoire d'enneigeurs serait à l'origine de ces relations tumultueuses mais ....vous connaissez la suite :)
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Ça risque d'être intéressant avec des ministres de cet acabit.... :)
En attendant la neige, on prends des photos. L'hiver arrive, les outardes filent vers le sud, sauf celles-ci qui ont décidé de faire, comme chaque année, une halte dans ce champs. Juste a coté d'un hôpital psychiatrique.....je ne pense pas qu'il y ai de raport.... mais bon, qui sait....


Et ce matin, un visiteur sur le balcon. Ils ne sont habituellement pas sauvages, mais là, ça commence a bien faire.... ils s'invitent pour déjeuner.... ils ont du front tout le tour de la tête...