coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages

tiens il neige...

pratpeyrot.info

jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
neoulous (24 jan 2011) disait:

Oui mais t'ention, l'enneigement y est largement moins bon qu'aux angles !

D'après les prevs, serait pas étonné qu'ils se mangent 1,50m de fraiche cette semaine :o


Ils se sont pas faits flopper aux angles ? .. on est loin des 1m50 je crois aux angles ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
jeanfr (30 jan 2011) disait:

neoulous (24 jan 2011) disait:

Oui mais t'ention, l'enneigement y est largement moins bon qu'aux angles !

D'après les prevs, serait pas étonné qu'ils se mangent 1,50m de fraiche cette semaine :o


Ils se sont pas faits flopper aux angles ? .. on est loin des 1m50 je crois aux angles ...


Carement, 25 cm en bas et 80 cm en haut en neige naturelle : pas terrible mais toujours que dans le sancy en tout cas.
il a plus neigé en cerdagne -> ça a moins touché le capcir.

Bon, on repasse en zonal actif à partir du 10 février : une chance sur deux -> platrage ou flotte à toutes alti. Voire... Les deux -> platrage d'abord, rinçage après... comme en décembre quoi :o
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Saison de merde.... A quinze jours des vacances solaires toujours pas de vrai couche de neige digne de se nom!
Et c'est la même chose dans les Alpes pour les stations de moyenne altitude la couche est maigre!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La date charnière se situe au alentours du 10 février : à cette date, on saura définitivement si l'hiver est plié ou pas.

Sinon, si du côté des PO il y a eu un flop retentissant, ce n'est pas le cas du côté des Py espagnoles...

A ce sujet, j'ai halluciné devant la qualité et fluidité de leur webcam (surtout celle d'anayet) :

Webcam Formigal

Feraient bien d'en prendre de la graine dans le Sancy :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
cette année il faut être soit dans les vosges,soit en corse et dans les PO..ainsi va la météo..
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vosges d'accord, Corse oui il y a quelques jours mais ça a sacrement fondu depuis, Et PO, non -> c'est miséreux aussi avec seulement 20 cm de neige naturelle à 1600m et à peine 50cm à 2300.
Et c'est pas les 5 cm de tombés ces derniers jours qui ont changé la donne...
steph2
steph2

inscrit le 29/01/11
44 messages
steph2 (29 jan 2011) disait:

BigNome (29 jan 2011) disait:

C'est pas de bol ...
Il s'appelle comment le directeur de la station : Gaston Lagaffe ?


N'empêche que si dans 15 jours (et l'arrivée des touristes), il n'y a pas plus que 2 pistes ouvertes, les familles risquent de se rabattre sur le Mont Dore ou Superbesse. Certes les tarifs sont plus élevés ...
En même temps, si la réserve est à sec, on attend peut-être les vacances de février pour envoyer le peu de neige artificielle et pouvoir ainsi ouvrir toutes les pistes vertes en bas de station et contenter les familles...

Confirmation aujourd'hui=> Je serai à Chastreix dans 3 semaines avec ma petite famille...Mais s'il n'y a que 2 pistes ouvertes...
J'espère que les canons pourront quand même fonctionner et arroser les pistes vertes du bas de station sinon...ça sera sûrement direction le Mont Dore...et ça m'emmerderai vraiment
D'ailleurs, à Chastreix, aujourd'hui la piste luge était ouverte..Pourtant, il n'y a pas de canon sur la piste luge...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ben la piste de luge ouverte, c'est qu'il doit rester une langue de neige longue de 50m et pouf, ça fait l'affaire.

Les deux pistes d'ouvertes, t'aura pas mieux si il reneige pas de façon conséquente d'ici ton arrivée.

Si tu veux aller au MD en partant de chastreix -> je te conseille plutot SB. Chastreix/SB -> 20/25mn (route agréable), Chastreix/MD -> 35/40mn (route extra chiante)

;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (30 jan 2011) disait:

La date charnière se situe au alentours du 10 février : à cette date, on saura définitivement si l'hiver est plié ou pas.


On va dire le 11, c'est la fête de Notre Dame de Lourde.
Parce que maintenant, faut espérer un miracle...
steph2
steph2

inscrit le 29/01/11
44 messages
neoulous (30 jan 2011) disait:

Ben la piste de luge ouverte, c'est qu'il doit rester une langue de neige longue de 50m et pouf, ça fait l'affaire.

Les deux pistes d'ouvertes, t'aura pas mieux si il reneige pas de façon conséquente d'ici ton arrivée.

Si tu veux aller au MD en partant de chastreix -> je te conseille plutot SB. Chastreix/SB -> 20/25mn (route agréable), Chastreix/MD -> 35/40mn (route extra chiante)

;)


Merci de ces précisions.
Je pensais qu'il y avait un peu de moins de monde au Mont Dore (surtout en période de vacances scolaires)qu'à Superbesse.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Y'a plus de monde à SB, oui mais les RM sont organisées de telle façon que même avec moins de monde au MD, tu attends plus :o

Le bon plan : se faire des nocturne à SB (de 17h à 21h) -> pistes fraichement damées + presque personne + grand domaine éclairé + charme du concept... Comme ça, tu amuses un peu les gamins sur le peu de pistes ouvertes à chastreix le matin, l'aprem, petite balade autour du massif et en fin d'aprem go à SB et ski à donf.

Et avec un peu de chance, ça platrra à partir du 11 ou 12/02, quelques jours avant ton arrivée !

Ou pas :o
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Et bien moi je vous propose

- De ne pas regarder les prévisions

- De profiter du paysage sans se lamenter sur l'herbe des HP

- Et de prendre du plaisir à skier! Encore une excellente journée à SB: super temps, belle vue, bonne neige, pas touché un caillou et pas de monde!

Pas belle la vie?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est dans les Alpes meridionales qu'il fallait etre cetet année, en tout cas pourl'instant, regulierement 1 m de neige au sol sur Isola depuis debut decembre
frakoss
frakoss

inscrit le 03/11/10
50 messages
hello y t'il une location sur SB ou l'on peut rendre le matos après la nocturne ?
la nocturne c'est tous les soirs?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi je passe mes week end a la mer c'est la merde :o l'eau est a 9°C l'air a 0°C mais je sens que je vais finir par acheter une combi hiver pour aller surfer! Y'avait du monde a l'eau... pas besoin d'attendre l'or blanc...
Pays de merde saison de merde neige de m....

:o comme dirait mon patron je vais aller me suicider a la connerie.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il ne faut pas attendre grand chose du ciel pour cette semaine, peut etre la semaine prochaine et encore

mais cela dit ce n'est pas vraiment un probleme avec les acnons a neige il y a de quoi faire surtout sur Super Besse où il y aurait 50 cm de fraiche on ne verrait pas la difference tellement la neige artificielel recouvre tout, c'est impressionnant!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, faut encore attendre 8 bons jours pour que ça se décante.
C'est quasi assuré qu'on va récupérer des précipitations à la fin de la première décade de février mais loin d'être gagné pour que ça soit des préci solides.

Moi ce qui m'emmerde, c'est que neige artiff ou pas, je suis grilled pour le fond :o
Si y'a pas au moins 30 cms de fraiche à partir du 19/02, je pourrai commencer à saler mon forfait saison fond pour le manger avec mes frites...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Ben alors...
Très belle journée hier en montagne, soleil, pas de vent et même de la neige!
Que demande le peuple?

Allez, un grand travail de la part des gens de Besse pour que les pistes soient très belles.
Merci les gars!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur super besse, il n'y a pas de neige artificielle pour les pistes de fond?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (31 jan 2011) disait:

sur super besse, il n'y a pas de neige artificielle pour les pistes de fond?


Non rien du tout : seules les barrières à neige peuvent permettre de ramener un peu de neige en cas de faible enneigement mais dans le cas actuel, plus de neige autour des barrières non plus :o

Je crois que les deux seules stations françaises à être équipées de canons pour le fond sont : Bessans et Autrans.

Sinon, si tu me lis Serge, fais chauffer ton skidoo, la neige pourrait faire son retour à partir du 9 février mais table plutot sur le secteur de la plaine des moutons car la lpn me semble assez haute pour le moment.
Je te tiens au jus de l'évolution. ;)
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
Je confirme qu'il ne faut pas hésiter à aller à Super-Besse même quand il n'y a pas de neige comme en ce moment.

On y a passé la journée d'hier (dimanche 30 janvier), pas un nuage de la journée (mais très belle vue sur une mer de nuage couvrant toute la région).

"La neige de culture" est très bonne et les 14 pistes ouvertes sur 27 sont très sympa ! Y'en avait pour tous les goûts (sauf le hors piste car pas de neige). Bref, du coup il n'y avait pas grand monde aux remontées, une journée de ski rêvée quoi.
chrispap
chrispap

inscrit le 19/12/07
32 messages

Petite question, pour une sortie à Super Besse samedi, faut il prévoir les skis cailloux ou pas trop de problème sur le peut de neige dispo.

Neoulous il serait peut être temps de réactiver la danse de la pow, allé pour aider (piqué sur un forum des alpes du nord) :

sabinev60.s.a.pic.centerblog.net

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah non mais là je suis pas d'accord hein : la danse la pow se pratique nu :o

Allez hop hop hop, tu me trouve vite fait le gif adéquat :)
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
chrispap (31 jan 2011) disait:

Petite question, pour une sortie à Super Besse samedi, faut il prévoir les skis cailloux ou pas trop de problème sur le peut de neige dispo.



Ayant été à super besse hier , je peux te dire que sur les pistes enneigé artificielement il y à largement de quoi faire sans trouver de cailloux
poum
poum

inscrit le 09/04/06
48 messages
chrispap (31 jan 2011) disait:

Petite question, pour une sortie à Super Besse samedi, faut il prévoir les skis cailloux ou pas trop de problème sur le peut de neige dispo.


Je suis allé skier à SB samedi et MD dimanche. Le travail fait sur les pistes est plutot impressionnant ! Malgré le manque de neige, on peut faire du très bon ski (sur piste bien sur...) sans toucher un caillou !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Fiouuuuu saison de merde pour le hors piste... :s

y'a pas des gens qui serait intéressé pour aller grimper en falaise ou en salle en semaine ou éventuellement le week-end?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Il reste la piiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssste !!!

jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Bon ... les modèles sont à pleurer ce soir.

Vous avez des adresses pour tabouret et cordes ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Faut se mettre a la cascade de glace y'a plein de gonzesses en plus :o vu sur les photos de la Mont Dore Y Cimes
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Pervers! C'est pas mal la cascade de glace, mais merci le prix du matos :s
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
onthewave (31 jan 2011) disait:

Faut se mettre a la cascade de glace y'a plein de gonzesses en plus :o vu sur les photos de la Mont Dore Y Cimes

C'est un effet de mode.. ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Cailloux? Yen a pas sur les pistes...

http://a.yfrog.com/img612/1760/bpvmg.jpg
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Allez hop, on avait dit que le 1er février on ferait le point sur la situation météo alors je m'y lance...

Si on prends en considération que la situation prévisible actuelle devient d'une prévisibilité peu fiable au delà de J+10, j'indiquerai ici d'éventuelles tendances pour ce mois-clé de la saison.

D'abord, soyons clairs sur un point : l'enneigement artificiel des pistes de SB est excellent et la pratique du ski sur piste sur une grande partie du domaine est actuellement possible.

Dans une moindre mesure, le MD offre aussi ses pistes enneigées artificiellement mais les pistes seront moins bien travaillées que celles de SB.

Chastreix permettra au bambins de pouvoir apprendre à tenir sur des spatules dans de bonnes conditions mais inutile de chercher à se faire plaisir en ski en tant qu'adulte là-bas

Ensuite, concrètement, rien à attendre en fraiche avant mi-février.
Au délà de cette date, il semble se dessiner de plus en plus clairement le retour du zonal (on entends par zonal le retour d'un flux atlantique perturbé avec sa succession de perturbations)

L'inconnu aujourd'hui est au niveau de l'iso 0°c : il apparait de plus en plus plausible que le retour du zonal soit associé à un panache de passage neigeux suivis de redoux noirs pluvieux, suivis à nouveau de chutes de neige, etc...

Ceci étant, puisque c'est très incertain à l'heure actuelle, il est probable également pour que s'organise un flux perturbé avec un iso 0°c relativement bas et là, c'est tout bonheur pour nous.

Mon sentiment personnel est que nous avons 30% de chance pour qu'il y ait un enneigement naturel à peu près décent et durable (sans redoux noirs deux jours après les chutes) sur la deuxième partie de ce mois de février.

Je suis plus optimiste pour Mars avec sans doute un dernier sursaut de l'hiver assez important (comme on peut l'observer presque tous les ans)

En résumé, c'est pas folichon folichon notre affaire :o
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Clair que ce matin les modeles vendent du reve...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png

On va se la jouer a la barbe bleue

-Anne ma soeur Anne ne vois tu rien venir?
-Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, l'herbe qui verdoie et des skipasseurs qui glissent pas...
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
retour de 3 jours aux Angles ou on était 54 monoskieurs, 5 à 10 de fraiche tous les jours sur des pistes bien pré préparées, pas de quoi sortir dans nos coins favoris mais quesque c'était bon! Ici ça s'arrange pas la misère :(
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci pour ton analyse, Néoulous et pour ceux qui ont posté des photos de ce WE.

C'est clair que la saison est loin d'être finie pour les locaux... Ai confiance Labird !
Par contre pour les vacanciers, va pas falloir être exigeant parce que même si la qualité des pistes est excellente, c'est pas sur que ça tienne.
Pour ceux qui pratiquent la danse de la Pow, n'oubliez pas de serrer les fesses en même temps....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
drizzt ( 1 fév 2011) disait:

Ici ça s'arrange pas la misère :(


Dans le cadre des prévis actuelles, si ça ne bouge pas, ce sera inskiable sur neige naturelle sous 2200m sur tous les massifs dès le 15 février (hors vosges, Py et alpes d'extreme sud).

2006/2007 était un bon hiver à côté de celui-ci :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 01/02/2011 - 12:13
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Les canons ne fonctionnent pas visiblement. Serait-on en inversion thermique ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Bon, j'viens de me caler 3j début mars à Méribel.
Et l'enneigement sera pas pire qu'aujourd'hui..., je dirais même qu'il y a de fortes chances pour qu'il soit bon...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
J'ai mis le monoski à la cave, il va se bonifier, ça va être encore meilleur quand la Pow va tomber!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Vincenet ( 1 fév 2011) disait:

Les canons ne fonctionnent pas visiblement. Serait-on en inversion thermique ?


+1°c à 1500m : pas étonnant que les canons soient au repos !

Ce qui est calé pour le moment c'est qu'il n'y a rien à attendre avant mi-février.

après, c'est la parfaite inconnue...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est amusant, l'exercice de prévisions !
Je propose mon scénario (validé officiellement à 100 % par tous ceux qui sont d'accord) : peu de chances de voir tomber du lourd, pas de zonal démoniaque comme on a pu en voir dans les années récentes, mais du médiocre, avec 50 centimètres au maximum ; ça pour février.
Ensuite, mars serait meilleur, les conditions peuvent, même début avril, apparaître tout à fait hivernales, mais pas forcément durablement.
Cependant, une accumulation à partir de 1500 m est probable (facile : il n'y a rien actuellement).
Après, les variantes moins probables : alternance de redoux noirs et de périodes froides, sécheresse renforcée avec de minuscules chutes. Moins probable n'est pas impossible... En 2007, l'hiver s'est arrêté au 17 février...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
On devrait en faire un jeu :
chacun annonce par écrit, à la fin, on départage, et on attribue des étoiles de "prévisionniste", utilisables dans chaque post où l'on propose une prévision...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
neoulous ( 1 fév 2011) disait:

Vincenet ( 1 fév 2011) disait:

Les canons ne fonctionnent pas visiblement. Serait-on en inversion thermique ?


+1°c à 1500m : pas étonnant que les canons soient au repos !

Ce qui est calé pour le moment c'est qu'il n'y a rien à attendre avant mi-février.

après, c'est la parfaite inconnue...


Inversion thermique alors!

En plaine ce matin y'avait -6°C a certains endroits, et cet aprem, autour de -2°C sur Issoire....
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages

Quand le mont dore veut adoucir ses pentes.....

dailymotion.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pilatus ( 1 fév 2011) disait:

En 2007, l'hiver s'est arrêté au 17 février...


ta ta ta, revois ta copie : en 2007, l'hiver a commencé le 10 février avec une bonne chute de 30 cm puis il s'est terminé le 15... février...

Le 16 février 2007, il y avait +10°c à 1500 :o

Sinon, ta prévis où tu donnes 50 cm : je prends, ça serait top quand même en ces temps de disette !
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
personne pour faire de la montagne ou du ski demain matin?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
sakosas ( 1 fév 2011) disait:

Quand le mont dore veut adoucir ses pentes.....

dailymotion.com

Aec un peu de chance, ils pourront commencer les terrassements début mars et finir en avril. En juin, on ne verra déjà plus rien !
poum
poum

inscrit le 09/04/06
48 messages
sakosas ( 1 fév 2011) disait:

Quand le mont dore veut adoucir ses pentes.....

dailymotion.com


pfff... et dire qu'à quelques mètres de là, il est interdit de marcher sur la glace...