fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Bron_Yr_Aur (16 déc 2010) disait:

L'exposition sud n'est pas tant un problème que ça, la zone reste quand même assez plane sur le plateau du Lozère donc une exposition sud ne reçoit pas beaucoup plus de soleil qu'une exposition nord (sauf les quelques vallons en caissés).
Le problème c'est surtout que c'est complêtement dépendant des épisodes cévenols neigeux. Ces stations ne prennent des quantités significatives que sur des flux de sud (et sud est / sud ouest).
De plus le climat y est très spécifique, s'il peut faire très froid comme dans le reste du MC, l'influence méditerranéenne n'est pas loin et une petite chute de neige (genre 10/20cm après un flux d'ouest) ne tient pas longtemps si le redoux arrive, et tout est à refaire. En fait la neige ne se garde vraiment que si elle tombe en grande quantité d'un coup (=> cévenol) ou en cas d'hiver nettement en dessous des moyennes de température.
Des saisons sans cévenol, comme il y en a eu quelques unes fin des années 90/début 2000, l'alpin ne peut pratiquement pas ouvrir et c'est très difficile aussi pour le fond.
Reste que pour moi c'est un coin magnifique et que faire du fond là bas quand les conditions sont bonnes, ça laisse forcément des souvenirs inoubliables : le genre suspendu au dessus du bassin méditerranéen et la basse vallée du Rhone :)
J'avais posté quelques photos du coin, je peux vous retrouver les sujets si ça vous intéresse.

tofus avait fait un reportage du coin:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-107526-50.html#2145053
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Bon les d'jeunz, ça tente quelqu'un la nocturne à Super Besse samedi?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
labird (16 déc 2010) disait:

Bon les d'jeunz, ça tente quelqu'un la nocturne à Super Besse samedi?


Samedi pour moi c'est mort : je serai arrivé à vide dans la nuit de vendredi à samedi, ski samedi matin, ski samedi aprem mais en fin d'aprem c'est... courses :o Ben oui, c'est que ça creuse le ski !
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (16 déc 2010) disait:

labird (16 déc 2010) disait:

Bon les d'jeunz, ça tente quelqu'un la nocturne à Super Besse samedi?


Samedi pour moi c'est mort : je serai arrivé à vide dans la nuit de vendredi à samedi, ski samedi matin, ski samedi aprem mais en fin d'aprem c'est... courses :o Ben oui, c'est que ça creuse le ski !

toute façon y'a pô neige ...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
GFS vends du rêve cette nuit ca va se jouer a quelques demi degrés a Limoges pour la grosse vaguasse qui descend sur le radar la... Soit demain je me réveille avec un gros 10cm de fraiche devant la fenetre soit ca passe tout en flotte et je me choppe la fin sous forme solide hum...

Bon bref dans tous les cas sur le sancy ca va bien cacher la misère ! Va falloir profiter de ce week end je sens...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (16 déc 2010) disait:

GFS vends du rêve cette nuit ca va se jouer a quelques demi degrés a Limoges pour la grosse vaguasse qui descend sur le radar la... Soit demain je me réveille avec un gros 10cm de fraiche devant la fenetre soit ca passe tout en flotte et je me choppe la fin sous forme solide hum...

Bon bref dans tous les cas sur le sancy ca va bien cacher la misère ! Va falloir profiter de ce week end je sens...


Pour chez toi Onthewave, je pense que se sera de la flotte : les températures ont tendance à remonter avec la flotte --> +2/3 degrés entre la fin d'aprem et maintenant :(
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Heu nan gfs voit l'inverse la refroidissement en cours de nuit et MF a pas mis la vigilance au hasard ^^
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Rien à limoges au final, ça a du rincer...

Ils ont annulé les partiels pour rien ces guignols !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
:(
frakoss
frakoss

inscrit le 03/11/10
50 messages
ca a flotter toute la nuit ...c'est d'un glauque c'matin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par frakoss, 17/12/2010 - 08:13
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
frakoss (17 déc 2010) disait:

ca a flotter toute la nuit ...c'est d'un glauque c'matin


bon à Clermont il a quand même neigé un peu en fin de nuit. Un petit coup de blanc est passé sur les montagnes.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (16 déc 2010) disait:

Heu nan gfs voit l'inverse la refroidissement en cours de nuit et MF a pas mis la vigilance au hasard ^^


Vu la pagaille la semaine dernière et les polémiques, MF ne pouvait QUE se blinder .... Chez toi aussi les températures ont pris 3 degrés en quelques heures sous l'effet de la pluie.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
Vincenet (17 déc 2010) disait:

onthewave (16 déc 2010) disait:

Heu nan gfs voit l'inverse la refroidissement en cours de nuit et MF a pas mis la vigilance au hasard ^^


Vu la pagaille la semaine dernière et les polémiques, MF ne pouvait QUE se blinder .... Chez toi aussi les températures ont pris 3 degrés en quelques heures sous l'effet de la pluie.


il n'y a pas vraiment eu de polémique. Juste un gros mensonge du plus pitoyable des auvergnats. Comme ça on ne croira plus personne : autorités qui mentent, prévisionistes qui se couvrent, alertes... dire que des gamins sont à la maison ce matin. C'est encore les enseignants qui profitent!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Neoulous,
Que dit ta copine la nivose ce matin : +5 ? + 10 ?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
5 cm dans le Nord ce matin d'une neige bien collante. Les arbres sont chargés, le ciel est bleu, c'est joli !
Sur les routes.... tout le monde roule au pas

Visiblement le 23 est le jour de tous les dangers dans le Sancy...
Ca passe ou ça casse ?
derekriggs
derekriggs

inscrit le 06/04/08
15 messages
coolidge (17 déc 2010) disait:

Vincenet (17 déc 2010) disait:

onthewave (16 déc 2010) disait:

Heu nan gfs voit l'inverse la refroidissement en cours de nuit et MF a pas mis la vigilance au hasard ^^


Vu la pagaille la semaine dernière et les polémiques, MF ne pouvait QUE se blinder .... Chez toi aussi les températures ont pris 3 degrés en quelques heures sous l'effet de la pluie.


il n'y a pas vraiment eu de polémique. Juste un gros mensonge du plus pitoyable des auvergnats. Comme ça on ne croira plus personne : autorités qui mentent, prévisionistes qui se couvrent, alertes... dire que des gamins sont à la maison ce matin. C'est encore les enseignants qui profitent!


Juste une petite précision Coolidge, les transports sont suspendus jusqu'à 12 h par arrêté préfectoral, mais les établissements sont ouverts et les enseignants sont dans ces établissements pour accueillir les élèves qui ne prennent pas les ramassages scolaires. Donc ils sont tenus d'être là même s'il n'y a pas d'élèves. Prendre la route dans les conditions actuelles je ne pensais pas que c'était "profiter".

...

sauf pour Néoulous qui va se régaler en arrivant à Chastreix !
Bon ski à tous ce we !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vincenet (17 déc 2010) disait:


Vu la pagaille la semaine dernière et les polémiques, MF ne pouvait QUE se blinder .... Chez toi aussi les températures ont pris 3 degrés en quelques heures sous l'effet de la pluie.


J'aime pas quand tu as raison!

Bon a voir les webcams on a des conditions dignes d'un 11 novembre... Pas glop pas glop pour la suite ca...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (17 déc 2010) disait:

Vincenet (17 déc 2010) disait:


Vu la pagaille la semaine dernière et les polémiques, MF ne pouvait QUE se blinder .... Chez toi aussi les températures ont pris 3 degrés en quelques heures sous l'effet de la pluie.


J'aime pas quand tu as raison!

Bon a voir les webcams on a des conditions dignes d'un 11 novembre... Pas glop pas glop pour la suite ca...

Moi non plus,... mais quand j'ai vu les températures remonter avec la flotte je me suis dis : y'en a qui ne vont pas être content ...

C'est sur, j'espérais un peu plus sur notre massif il va falloir chercher les plaques de neige la semaine prochaine... a défaut, on fera de la luge.... ou la tournée des bars pour oublier :o
derekriggs
derekriggs

inscrit le 06/04/08
15 messages

Faut pas désespérer :
trinum.com
Le redoux n'est pas si important que cela, de plus pas de précipitations annocées avant 6 jours.
wetterzentrale.de

coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
bah, j'aurais dû mettre un panneau second degrés...

derekriggs (17 déc 2010) disait:

Juste une petite précision Coolidge, les transports sont suspendus jusqu'à 12 h par arrêté préfectoral, mais les établissements sont ouverts et les enseignants sont dans ces établissements pour accueillir les élèves qui ne prennent pas les ramassages scolaires. Donc ils sont tenus d'être là même s'il n'y a pas d'élèves. Prendre la route dans les conditions actuelles je ne pensais pas que c'était "profiter".

...

sauf pour Néoulous qui va se régaler en arrivant à Chastreix !
Bon ski à tous ce we !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
fourinas42 (16 déc 2010) disait:

Bron_Yr_Aur (16 déc 2010) disait:

L'exposition sud n'est pas tant un problème que ça, la zone reste quand même assez plane sur le plateau du Lozère donc une exposition sud ne reçoit pas beaucoup plus de soleil qu'une exposition nord (sauf les quelques vallons en caissés).
Le problème c'est surtout que c'est complêtement dépendant des épisodes cévenols neigeux. Ces stations ne prennent des quantités significatives que sur des flux de sud (et sud est / sud ouest).
De plus le climat y est très spécifique, s'il peut faire très froid comme dans le reste du MC, l'influence méditerranéenne n'est pas loin et une petite chute de neige (genre 10/20cm après un flux d'ouest) ne tient pas longtemps si le redoux arrive, et tout est à refaire. En fait la neige ne se garde vraiment que si elle tombe en grande quantité d'un coup (=> cévenol) ou en cas d'hiver nettement en dessous des moyennes de température.
Des saisons sans cévenol, comme il y en a eu quelques unes fin des années 90/début 2000, l'alpin ne peut pratiquement pas ouvrir et c'est très difficile aussi pour le fond.
Reste que pour moi c'est un coin magnifique et que faire du fond là bas quand les conditions sont bonnes, ça laisse forcément des souvenirs inoubliables : le genre suspendu au dessus du bassin méditerranéen et la basse vallée du Rhone :)
J'avais posté quelques photos du coin, je peux vous retrouver les sujets si ça vous intéresse.

tofus avait fait un reportage du coin:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-107526-50.html#2145053


Ha oui, sur la même page il y a mes photos de Prat peyrot l'an dernier :)

Pour le mas de la barque, j'ai retrouvé ça :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-99836-50.html (à la moitiè de la page à peu près)

/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-87678-650.html (en bas de la page)

Concernant l'alpin, n'ayant découvert le site que lors de l'été 2001 (juste après la fermeture qui allait s'avérer définitive), je n'ai malheureusement pas pu tester le domaine j'ai donc pas de photos du domaine en activité. Par contrre j'ai pas mal de photos des vieux téléskis rouillés !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je vais faire mon gros con mais il est ou le rapport avec le Sancy la :o










dit il alors qu'il arrete pas de parler de Limoges dans ces posts précedents...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon : 25 cm à la nivose ce matin...

Ouf, vais pas être obligé de jeter mes newlooks :o

Par contre, c'est short, ça cache tout juste la misère... Avec le redoux qui vient, je le sens quand même moyen.

Bon, ça va être cool la route ce soir : j'ai hâte ^^
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
derekriggs (17 déc 2010) disait:

Le redoux n'est pas si important que cela, de plus pas de précipitations annocées avant 6 jours.

Le problème est le 7ème jour...
Tu te fais moine si la neige reste jusqu'à Noël .... ?


onthewave (17 déc 2010) disait:

Je vais faire mon gros con mais il est ou le rapport avec le Sancy la :o

Faut suivre, tout est parti de savoir quelle était la station la plus haute du Massif Central.... Tu vas exciter le Normand et te fâcher avec le Mezenc. Fait gaffe, d'autres limousins ont été renvoyés dans leur 22 !
derekriggs
derekriggs

inscrit le 06/04/08
15 messages
Euh ...

On peut être moine avec quelques dérogations ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derekriggs, 17/12/2010 - 11:38
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
BigNome (16 déc 2010) disait:

onthewave (16 déc 2010) disait:

onthewave (16 déc 2010) disait:

Slalom Géant ca sera sur la piste rouge sancy sur le plateau ?
C'est pas un peu court pour un geant ca ? A moins qui le fasse plus bas avec départ après le plat ?


Je regardais sur wiki un géant c'est ~~ 400m de dénivelé si ils les font passer sur le plat ils ont intérêt a bien préparer leurs semelles et prier pour qu'il n'y est pas de vent de face... Surtout les poids plumes du National Junior Race

C'est 250 m à 450 m selon le réglement FIS et comme c'est au MD, je crois que ce sera sur la Mathusalem.
Leboinchou, tu confirmes ?


Arretez de dire n'importe quoi...
Le geant c'est sur la ex B', c'est a dire la piste du ts de la Dore...
Bon, il y a un peu plus de neige et ont peu faire du ski sur les pistes(ex B et B' )...la neige est super bonne...
la rando peut etre envisagée, mais descente sur les pistes...voir au ferrand sud eventuellement...
et bien sur pas de HP...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci de la précision
derekriggs
derekriggs

inscrit le 06/04/08
15 messages
BigNome (17 déc 2010) disait:

derekriggs (17 déc 2010) disait:

Le redoux n'est pas si important que cela, de plus pas de précipitations annoncées avant 6 jours.

Le problème est le 7ème jour...
Tu te fais moine si la neige reste jusqu'à Noël .... ?



Le 7° jour ... l'autre là haut il a pas dit que les moines avaient droit à l'alcool et aux filles ?
Parce que dans ces conditions ...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
onthewave (17 déc 2010) disait:

Je vais faire mon gros con mais il est ou le rapport avec le Sancy la :o



Il y en a pas vraiment. Je répondais à la question, par politesse et surtout par l'envie égoïste de faire connaitre mes petits coins à moi

Mais je vous laisse à votre sancy en espérant que la neige soit au rendez vous car j'envisage une petite session dans le coin en AR depuis la Dordogne entre les fêtes :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 17/12/2010 - 12:51
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
tiens ça retourne au froid la semaine pro.... bonne nouvelle.

ps : je me dépêche de dire ça avant que cela ne change à nouveau ...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Bron_Yr_Aur (17 déc 2010) disait:

onthewave (17 déc 2010) disait:

Je vais faire mon gros con mais il est ou le rapport avec le Sancy la :o



Il y en a pas vraiment. Je répondais à la question, par politesse et surtout par l'envie égoïste de faire connaitre mes petits coins à moi

Mais je vous laisse à votre sancy en espérant que la neige soit au rendez vous car j'envisage une petite session dans le coin en AR depuis la Dordogne entre les fêtes :)

merci pour le flash back bron!;-)
Alors le sancy? combien 10/20 cm sur cet épisode?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (17 déc 2010) disait:

Bon : 25 cm à la nivose ce matin...


Pitain les gars faut suivre, OK vous bossez mais quand même !
Neoulous n'ira pas à Notre Dame de Randol !

Bonne route à ceux qui prennent le volant ce soir.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
je confirme belle offensive la tout de meme... les pistes sont justes exellent a skier... un bon 20 voir facile plus la ou sa n'a pas soufflé... actu neige assez forte sa posse bien.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
BigNome (17 déc 2010) disait:

Bonne route à ceux qui prennent le volant ce soir.

Merci m'sieur ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon je retourne jouer dans la boue moi tient :(

A défaut de faire comme en 2006

http://d7.img.v4.skyrock.net/d74/princedelaglisse/pics/342048877_small.jpg
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Moi je pensais avoir choisi le timing parfait pour déménager le fils N2.
Et bien en fait hier soir Clermont Marseille par la vallée du Rhône en fuyant devant la neige, et ce midi Marseille Clermont par le Massif Central avec la neige qui fondait devant nous: finalement, même pas peur!
Me semblait bien aussi que les news était catastrophistes et le Néoulous trop excité! Néoulous, t'es pas loin d'aller distiller la gentiane au monastère sur ce coup là ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Stef,
merci pour le vin chaud!!!
Et oui messieurs Dames, le premier de l'année pour notre Stef!

Je suis bien rentré, il fallait que je pousse le Chasse neige, -12°C à la Cabanne!

La bise.

Non, non aujourd'hui la neige n'était pas bonne, il ne fallait pas monter cette journée...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Xave (17 déc 2010) disait:


Non, non aujourd'hui la neige n'était pas bonne, il ne fallait pas monter cette journée...

RRRRRRRR !!!!!!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages



Neoulous, si ce n'est pas damé c'est normal puisque le Maître Dameur de Chastreix s'occupait sur Besse...
http://yelims.free.fr/Noel50.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xave, 17/12/2010 - 19:36
742steph247
742steph247

inscrit le 12/12/07
283 messages
Xave (17 déc 2010) disait:

Stef,
merci pour le vin chaud!!!




Pas de quoi Xave;) Pas dégueut notre virée furtive dans le Cézallier...






Pas pu éviter de m'arrêter au retour....lumière irréel après le coucher...











didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Superbes steph...!

Dis-moi: tu voudrais pas venir exercer tes talents du côté du Mézenc et du plateau ardéchois? :p
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
La dernière est vraiment très belle!

Allez il faut que je m'y attelle...
Très belle lumière crépusculaire sur Brion.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Bon d'accord je n'ai toujours pas eu le temps de les sortir...

Alors Stef, ton le ver de soleil?La lumière dorée de ce matin devait être géniale!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
742steph247 (17 déc 2010) disait:

Pas pu éviter de m'arrêter au retour....lumière irréel après le coucher...

Tu as bien fait
Quel plaisir pour les yeux !

Merci
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
La station est ouverte demain ?
J'irais bien y faire un tour avant le redoux de la semaine prochaine.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon, ça a été épique le trajet, surtout de dieppe jusqu'à dreux avec parfois une bonne dizaine de cms sur la route et les blaireaux qui roulaient à 20 à l'heure sur l'autoroute... :o

Bref, une impression d'enneigement correct au premier abord mais en fait c'est assez pourri : pas de sous-couche et neige hyper légère donc une fois passé dessus, reste pas grand chose...

20 à 30 cm au sol à chastreix, hors damage et... 5 à 10 après damage :o

Y'a beaucoup plus en forêt (40/50 cm)

Bon, j'ai l'impression que ma connexion est encore pire qu'avant : j'arrive à peine à matter les modèles...

Mais dites, je me trompe en voyant un rinçage mardi, hein ? HEIN ? :o

Actu vent fort...

Pour l'anecdote, -14,5°c dans le chalet à mon arrivée à 3h du mat -> le ricard était gelé : obligé de le faire chauffé au desus du poele à petrole, c'po une vie :o
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (18 déc 2010) disait:

Mais dites, je me trompe en voyant un rinçage mardi, hein ? HEIN ? :o

Oui tu te trompes, c'est pas QUE mardi.... c'est dès lundi et presque toute la semaine.
Faut être pessimiste à fond. Au moins on sera pas déçu !
:o :o :o :o
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages

Pour ceux qui pensent que Derby = fats voici une bonne session olé school à donf tout dré dans l'pentu!
http://bit.ly/h2HiDD

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai skié de 12h à 16h au Mont Dore. Ambiance hivernale, petite chute de neige jusqu'en début d'aprem...
Par contre mauvaise visibilité, quasi jour blanc au sommet, u peu frustrant car la neige est excellente...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Voilà à quoi peut mener le manque de neige...



Beau temps belle neige à Super Besse ce matin, puis évidemment le vent est arrivé, la hausse des températures aussi...