glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
allez y de vos idées , car s'est un bon débat .
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tiens, je suis battu au niveau de la longueur du titre du post...respect :)


Un questionnaire sur la station durable, ben faut arrêter avec les usines à ski qui installent des canons à neige jusqu'à 2500m d'alt et revenir à quelquechose de plus humain genre nos villages du massif central, le seul problème ce sera l'enneigement à moyenne altitude sur le long terme...D'ailleurs l'avenir doit nécessairement passer par une diversification des activités.

Je propose la station orientée cueillette de cèpes et pêche à la truite, je sais c'est très subjectif mais j'assume ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
pas mal de choses sont possibles et j'en oublie:

_ optimisation des remontées, cad remplacer celles qui font doublons par une Rm de plus grande capacité (débit)
- engazonnement et reboisement systématiques quand c'est possible
- pose systématique également de barrière à neige pour limiter l'impact du vent et une surconsommation d'eau liés aux canons à neige
- interdire les canons sur glacier
- perche des canons démontées une fois l'enneigement le permettant et/ou en fin de saison.
- arrêt des retenues collinaires
- moins de damage, revenir à un ski plus nature
- revoir l'urbanisme des stations (architecture de montagne tradit)
- limitation de la circulation au seul acces à la station (parking paysagé;)
- parking journalier à proximité d'une Rm lourde
- réseau ski-bus non polluant + traineaux centre station etc....:d
y'a du boulot
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Une remontée unique pas de pistes balisées juste des indications de descente!

Ba quoi ca existe et c'est 'achement bien!!!
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
man85 ( 8 oct 2009) disait:

pas mal de choses sont possibles et j'en oublie:

_ optimisation des remontées, cad remplacer celles qui font doublons par une Rm de plus grande capacité (débit)
- engazonnement et reboisement systématiques quand c'est possible
- pose systématique également de barrière à neige pour limiter l'impact du vent et une surconsommation d'eau liés aux canons à neige
- interdire les canons sur glacier
- perche des canons démontées une fois l'enneigement le permettant et/ou en fin de saison.
- arrêt des retenues collinaires
- moins de damage, revenir à un ski plus nature
- revoir l'urbanisme des stations (architecture de montagne tradit)
- limitation de la circulation au seul acces à la station (parking paysagé;)
- parking journalier à proximité d'une Rm lourde
- réseau ski-bus non polluant + traineaux centre station etc....:d
y'a du boulot


Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, je m'explique:

1) Etude à faire au cas par cas: re-terrasser et re-détruire la nature n'est pas forcément mieux que d'avoir 2 RM qui sont maintenant acceptées par la faune locale. D'autre part, installer une RM n'est pas neutre en énergie consommée (énergie grise)

2) Entièrement d'accord, cela empêche en plus d'avoir des avalanches et le ravinement.

3) Comme pour 1, étude au cas par cas, car cela risque vraiment de dénaturer le paysage. Donc seulement dans les zones déjà équipées de canons et/ou déjà dénaturées

4) Entièrement d'accord, c'est une hérésie!

5) D'accord aussi

6) Je ne m'y connais pas assez pour juger: mieux vaut-il faire une retenue colinaire ou prélever dans les cours d'eau? Fiabilité de ces retenues si l'entretien laisse à désirer?...

7) Pas d'accord, le damage permet de conserver la neige, donc d'éviter de faire trop tourner les canons. Il diminue également sensiblement le nombre d'accident et permet au ski d'être un sport abordable par tous, ce qui est nécéssaire pour la survie des stations. En revanche, une gestion intelligente du damage et des machines moins énergivores seraient bienvenues. Il faut cependant de la même manière prendre en compte l'énergie grise des nouvelles machines.

8) Pas d'accord: Que ce soit moche c'est une chose, mais les logements collectifs de masse ont au moins l'avantage d'être beaucoup plus écolos que les chalets, lorsqu'il sont conçus intelligement s'entend.

9) Oui dans les stations orientées "tout ski". Les vraies stations village verraient leurs habitants à l'année fuir s'ils n'avaient plus le droit de prendre leur voiture.

10) D'accord, si cela vaut le coup par rapport à la fréquentation, surtout hors vacances scolaires

11) D'accord aussi
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave ( 8 oct 2009) disait:

Une remontée unique pas de pistes balisées juste des indications de descente!

Ba quoi ca existe et c'est 'achement bien!!!



Ben voilà quoi, tout est dit : voilà THE solution :)

Je dirai même plus !

Pas de remontées du tout...


De la rando, du fond, du sport, de la nature, que de la nature, rien que de la nature.

Et tu croises des gens biens, des vrais, pas des ploucs plein de graisse habillés en fluos, en snowblade qui te frolent à 1 cm

La voilà, la station ultime !

Tout est dit, nan ??


;)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Alalal vous me faite bien rire... et les compétiteur qui cherche la performance et qui recherche qu'une chose la performance et les sensations fortes sur pistes ! C'est qui raméne les médailles au jo ?

Sans pistes, sans remontée mécanique sans damage le freeride n'existerais pas parce que personne n'aurais la technique pour skier dans la peuf. C'est pas sur des champs de neige non mécanisé et non damée que l'on apprend à skier. Sans pistes le ski n'aurais jamais autant évolué, skipass n'existerais pas et personnes ici ne pourrait jouir de la glisse.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
y'aura toujours des stations pour ce type de ski, Sb en est la preuve par rapport au MD
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Démontage des pylônes, et pose des peaux sur les semelles.
Nous savons déjà skier, et pour ceux qui viennent ils mettront plus de temps à apprendre à skier donc plus de temps pour accéder aux spots à peuf.
En même temps ils passeront plus de temps au bistrot donc bon pour les commerces locaux ;-)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
be oui comment on a appris dans les années... avec cares vissées et tendeurs...., :d

je ne veus pas revenir au passé mais si on pouvait éviter les forêts de pylones en rationnalisant au mieux les rms je suis pour et laissez-nous quelques pistes non damées, certaines stations le font de +en + j'apprécie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par man85, 08/10/2009 - 21:25
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Vos réflexions sont intéressantes mais vous oubliez que le ski fait vivre toute l'économie locale.
A ce jour, les société des remontées mécaniques n'ont pas toutes déposé le bilan, donc la question de tout démonter comme au Chambon n'est pas d'actualité..... Malheureusement !!!
Regardez par exemple la Chapelle d'Abondance qui renait de ses cendres poue des raisons économiques.

Rassurez-vous je suis un peu comme vous. Même si je ne pratique pas le ski de rando et que j'utilise sans retenue les remontées mécaniques, je préfère les espaces vierges. Je rêverai d'ailleurs qu'on crée des zones (50km sur 50 km mini) sans route, laissées au bon vouloir de dame nature...

La vraie question est donc à mon avis : comment concilier l'activité touristique et économique ski avec un plus grand respect de la montagne ?

Par ailleurs la réflexion doit se faire à long terme. Créer 1 nouvelle remontée mécanique pour en supprimer 2 ou 3 c'est bien.
Même s'il faut terrasser, on a les moyens de replanter et de faire disparaitre les traces des travaux rapidement.

Je serai curieux de savoir ce qui se fait dans des pays comme l'Autriche ou dans les pays scandinaves. Ils sont souvent plus avancés que nous sur ces questions de fond...

BN
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
mon propos n'est pas de tout démonter mais rationnaliser quant un tsd6 moderne peut remplacer deux vieux tsf2 polluants arrivant au même sommet faut pas hésiter.

quant aux autres pays, certains ont été plus respectueux de la montagne par exemple l'autriche même si ce n'est pas le cas de toutes ses stations, l'habitat de montagne est généralement préservé.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
T'inquiète, ton propos est trés clair Man !

Quant au palmarès des stations dont l'architecture est aussi sexy que la dame de The Flyingdog dans ce topic, je crois que la France (même si des prgrés ont été fait) est bien dotée : Flaine, les Ménuires, Tignes, ... Allez-y rajoutez vos horreurs pour montrer en exemple ce qu'il ne faut pas faire ! Et les bons élèves aussi !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous ( 8 oct 2009) disait:



Ben voilà quoi, tout est dit : voilà THE solution :)

Je dirai même plus !

Pas de remontées du tout...


De la rando, du fond, du sport, de la nature, que de la nature, rien que de la nature.

Et tu croises des gens biens, des vrais, pas des ploucs plein de graisse habillés en fluos, en snowblade qui te frolent à 1 cm

La voilà, la station ultime !

Tout est dit, nan ??


;)


Ma qué faut pouvoir enchainer un peu de la descente aussi!
Pour ca qu'un station comme la Grave est pour moi une Mecque... Une seule remontée certe rustique qui met 30min a t'amener tout la haut au paradis! Une fois tout la haut y'a meme moyen de chausser les peaux pour aller encore plus haut :)

Bon par contre je suis pas trop fan du téléski sur le glacier celui la il existerait pas ca serait pas plus mal...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
exemple au MD 2 remontées TMX 6/8 vers Ferrand nord et nouveau TPH sur Sancy...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
sancy30 ( 8 oct 2009) disait:

Alalal vous me faite bien rire... et les compétiteur qui cherche la performance et qui recherche qu'une chose la performance et les sensations fortes sur pistes ! C'est qui raméne les médailles au jo ?


Moi perso ca changera pas ma vie qu'un français récupère une médaille d'or aux jo... J'irais même jusqu'a dire que j'en ai rien a foutre vu que je suis une saloperie d'égoïste qui pense qu'a ma gueule :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Plus sérieusement, je pense que la solution idéale pour tout le monde serait d'établir un ratio ski pour chaque massif.
Je m'explique...

Sur un massif donné, on prendrait par exemple 10 ou 15 % de la surface de celui-ci avec des remontées mécaniques bien pensées, à peu près bien intégrées (si tant soit peu que cela soit possible) et des pistes bien aménagées, respectueuses de l'environnement, agréables à skier... Des parkings (souterrains, pourquoi pas ?) intelligemment placés, des batiments jolis à regarder (façades bois et pierres) et des liaisons ville/station beaucoup mieux pensées...

Et ce qu'il reste (85 à 90% du massif) : ON Y TOUCHE PAS !
Des balises de repérage pour la rando, des pancartes par ci par là et basta !

Le secret de la station idéale, pour moi, c'est ça...


Heu le Sancy, ça serait plutot 85% de sa surface blindée en remontées méca non ??
J'exagère à peine... lol
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
man85 ( 9 oct 2009) disait:

exemple au MD 2 remontées TMX 6/8 vers Ferrand nord??????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J’avoue être assez surpris par une certaine naïveté ou par un certain idéalisme. Je ne saurais pas dire.

Monter et démonter les canons à neige. Pourquoi pas. Qui dit action dit personnel. Qui dit personnel dit salaire. Qui dit salaire dit qu’il faut trouver le pognon quelque part. Soit c’est les remontées mécaniques qui agissent et il faudra augmenter les forfaits de plus de 30%. Soit c’est la mairie qui agit et votre taxe de séjour passe de 15 centimes par jour et par personne à 15 euros. Faîte votre choix, la roue tourne rien ne va plus ;)

Les stations villages. Bon une vraie station village, pas un machin moderne qui ressemble à un village du Tyrol autrichien perché à 1950 mètres, c’est à quelle altitude en France ? Ben la station village c’est à moins de 1500 mètres. Donc pas de garantie d’enneigement et donc deux solutions : La première, gros coup de canon à neige. La seconde accepter les aléas climatique et dire on n’ouvre pas la station. Dans le second cas, trouvez-moi des commerçants qui vont investir dans une hypothétique activité.
Admettons que l’on rase toutes les usines à ski comme vous les appelez. On ne garde que les stations village : Diminution de 80% du nombre de lit marchand en France. Conséquence immédiate flambée des prix. Les stations village sortent leur épingle du jeu parce qu’elles sont sur un discours marketing de la différentiation par l’authenticité. Enlever les usines à ski et plus personne ne pourra skier.
Très rapidement, l’urbanisation de la vallée de Belleville est assez exemplaire du phénomène français : Des villages (Saint Martin de Belleville ) qui aménagent quelques pistes. En amont (1800 m ) des estives et alpages. C’est là que l’on monte les troupeaux en été. Une zone propice à la création de station intégrée (Les Ménuires ). Plus haut encore (au delà de 2000m ) quelques rares alpages où l’on monte les troupeaux que quelques jours dans la saison. Un zone propice à créer des stations intégrée protégée du risque de manque de neige (Val Thorens ). Ces trois stations sont une seule et même commune. Elle reflète trois époque qui sont interdépendante l’une de l’autre. Les stations intégrées ont permis d’avoir une emprise urbaine sur les alpages très faible. Ainsi, ces stations ne perturbaient pas trop l’économie pastorale. Imaginez un village de 30 mille lits sur un alpage. Et bien l’alpage n’existerait plus, l’aire de jeu (piste ) non plus.

Je pense que les erreurs architecturales sont plus nombreuses que les horreurs. On hérite d’une histoire. Elle est ce qu’elle est. Les Ménuires ce n’est pas moche. C’est le reflet d’une époque, d’une culture. Ce qui craint vraiment c’est l’importation de l’urbain par des urbains pour des urbains dans un espace naturel rural. Une forme nouvelle de colonialisme peut être ?

Faire vivre l’économie locale. Ouais bof. Naguère, à l’époque où il faisait froid l’hiver ;), l’émergence du tourisme de montagne (d’abord tourisme de santé estival ) a permis aux locaux de ne pas être obligés de descendre dans les vallées pour être asservi à l’usine. Aujourd’hui cette économie est certes territorialisée, mais les acteurs (patron comme employés ) viennent de partout en en France et en Europe. Il y a localement une économie touristique qui supporte d’autres économies (bâtiments, services aux entreprises, etc. ), mais il y a de moins en moins de locaux dans l’économie touristique…
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
BigNome ( 8 oct 2009) disait:

Vos réflexions sont intéressantes mais vous oubliez que le ski fait vivre toute l'économie locale.
A ce jour, les société des remontées mécaniques n'ont pas toutes déposé le bilan, donc la question de tout démonter comme au Chambon n'est pas d'actualité..... Malheureusement !!!
Regardez par exemple la Chapelle d'Abondance qui renait de ses cendres poue des raisons économiques.....
BN


BN, c'est Abondance tout court qui rouvre.. ;)
La Chapelle d'Abondance a eu un TSD tout neuf l'année dernière il me semble...
Sinon, moi, çà me fait plaisir que cette petite station rouvre.. Connaissant le coin, le village s'est desertifié et les commerçants ont souffert de cette fermeture.. Surtout quand tu vois le projet qui avait été fait avec l'ancien maire avec le CG du 74... Tout celà était purement politique...
C'est un village entier de bénévole qui se mobilise pour la réouverture..

Bref, ce n'est pas évident de refaire une société.. y a pas que le coté ski et la neige, faut voir la vie des villages ensuite.... Si pas d'activité économique, le village se meurt.. Donc tout est lié.. et il faut trouver le bon compromis.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
leboinchou ( 9 oct 2009) disait:

man85 ( 9 oct 2009) disait:

exemple au MD 2 remontées TMX 6/8 vers Ferrand nord??????


du bas des pistes à l'arrivée du tkd ferrand nord.
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
onthewave ( 9 oct 2009) disait:

neoulous ( 8 oct 2009) disait:



Ben voilà quoi, tout est dit : voilà THE solution :)

Je dirai même plus !

Pas de remontées du tout...


De la rando, du fond, du sport, de la nature, que de la nature, rien que de la nature.

Et tu croises des gens biens, des vrais, pas des ploucs plein de graisse habillés en fluos, en snowblade qui te frolent à 1 cm

La voilà, la station ultime !

Tout est dit, nan ??


;)


Ma qué faut pouvoir enchainer un peu de la descente aussi!
Pour ca qu'un station comme la Grave est pour moi une Mecque... Une seule remontée certe rustique qui met 30min a t'amener tout la haut au paradis! Une fois tout la haut y'a meme moyen de chausser les peaux pour aller encore plus haut :)

Bon par contre je suis pas trop fan du téléski sur le glacier celui la il existerait pas ca serait pas plus mal...


je partage ton point de vue sur La Grave, notamment sur le téléski qui nécessite une marche d'approche donc il ne serait plus là, tu mets les peaux et basta.

Après, je pense qu'il faut aussi garder à l'esprit qu'il ya de moins en moins de français qui skient (c'est compensé plus ou moins par la clientèle étrangère, mais pour combien de temps?), c'est un vrai problème pour les sations d'autant plus que cette clientèle vieillit et ne se renouvelle pas.

Il parait donc indispensable de garder des stations pour "apprendre" la glisse car commencer par exemple à La Grave, lol quoi, avec un forfait à presque 40€, ça fera fuire plus d'un débutant.

Quand on aime une activité et ne peux que souhaiter la partager avec son prochain (quoi que dans la bonne peuf je suis bien volontiers égoîste) . L'avenir du ski et des stations passe par la démocratisation du sport, alors certes parfois quand c'est blindé de touristes en snowblade tu souhaites le contraire mais il faut savoir raison garder.

Bon ride.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
mayaol ( 9 oct 2009) disait:

[ alors certes parfois quand c'est blindé de touristes en snowblade tu souhaites le contraire mais il faut savoir raison garder.

moi qui trouvait qu'il y en avait de moins en moins
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
tu n'a mentionné nulle part les quads et les campings car. Bon sinon, je prendrais bien un petit âge glaciaire...

neoulous ( 8 oct 2009) disait:

onthewave ( 8 oct 2009) disait:

Une remontée unique pas de pistes balisées juste des indications de descente!

Ba quoi ca existe et c'est 'achement bien!!!



Ben voilà quoi, tout est dit : voilà THE solution :)

Je dirai même plus !

Pas de remontées du tout...


De la rando, du fond, du sport, de la nature, que de la nature, rien que de la nature.

Et tu croises des gens biens, des vrais, pas des ploucs plein de graisse habillés en fluos, en snowblade qui te frolent à 1 cm

La voilà, la station ultime !

Tout est dit, nan ??


;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Dans le registre la montagne ça se mérite , personne pour proposer la limitation du chauffage dans les logements à 5° (hors gel quoi ) histoire de concilier économie d'énergie et tenue à distance des masses envahissantes de "touristes" ?

De saison en saison ça selectionnera les plus résistants et ne laissera que des gens au profil de "vrais montagnards" qu'on logera finalement plus au contact de la nature dans quelques igloos .
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis


c'est une réponse au mauvais urbanisme:d:d
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
man85 ( 9 oct 2009) disait:



TMX 6/8 ??????



Ca veut dire telesiege debrayable?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
télésiège débrayable 6 places avec des cabines 8 places.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
neoulous ( 9 oct 2009) disait:




Heu le Sancy, ça serait plutot 85% de sa surface blindée en remontées méca non ??
J'exagère à peine... lol


Non, tu n'exagere pas vraiment, disons 50%...mais ce qui n'est pas exploité est maintenant protégé...

Je doute que l'on voit un jour des rm dans la fontaine salée ou dans le Val de Courre...

La celebre liaison Mt Dore Chastreix n'existera jamais...

Mais est ce que Chastreix, faute de liaison ne finnira pas comme Chambon des Neiges?

Quand au Val de Courre, les tk sont vraiment de vieux(tres vieux...)souvenirs...

Par contre ce qui existe doit etre renové, modernisé, il y va de l'avenir de la vallée, qui ne vit pas de chasse aux marmottes et de ceuillette...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
man85 ( 9 oct 2009) disait:

télésiège débrayable 6 places avec des cabines 8 places.


Trop cher...et ça nous ferais encore une rm pour la meme piste...

Le prochain projet, c'est du coté des Chomets /Mathu, c'est a l'etude, mais ça parrait assez compliqué pour relier le sommet de Mathu au pied du Chomet...

A suivre...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
leboinchou ( 9 oct 2009) disait:


La celebre liaison Mt Dore Chastreix n'existera jamais...


C'est pas vrai, c'est pas possible !! On m'aurait menti ???


Moâ qui attends patiemment depuis des années de pouvoir enfin admirer une belle rm sur les crêtes de la Chabanne au Puy de Sancy !!!
Toâ, au vil skipasseur, tu me dis que ça se FERA JAMAIS ?????




Laisse-moi, tu m'as gâché mon week-end tiens...























Si on me cherche, je suis parti pleurer toutes les larmes de mon corps dans mes WC...










Le monde est cruel....










Je l'aime bien ce smile










Je sais pas pourquoi, mais je l'aime bien...







Allez op, je vais pleurer, laissez moi...












Allez, un dernier pour la route
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 09/10/2009 - 15:57
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
Concillier activité touristique et économique ski avec le respect de la nature , je le souhaite , mais, tout cela n'est pas simple à mettre en place , alors pourquoi pas revisiter le ski , une nouvelle façon d'aborder les sports d'hiver , pour le ski alpin , moins de pistes mais des pistes plus courtes , plus ludiques , plus étroites avec plus de virages et de passages techniques , skier moins , mais , skier mieux . Changer les états d'esprits , on ne va plus faire du ski , mais , on va à la montagne , dévelloper la raquette à neige , la rando piéton , le ski de fond , le traineau à chiens et les parcs snowbord qui au fond ne prennent que peu de place et ne demande pas de remontées mécaniques , de plus les jeunes , en raffolent , le but des skieurs de demain n'est pas dans la longueurs des pistes qui pollues en RM la montagne , mais dans les sensations que leurs procurent un snowparc par exemple . Des pistes sans RM que l'on remontent à pied ou en peaux .

Prototype d'une station nouvelle génération
- 3 pistes ski alpin ( longues de 500m) ludiques et techniques , de 3 niveaux différents relliers par un seule TS .
- 3 pistes ski alpin sauvages ( longues de 200 à 1000 m ) sans RM , que l'ont remontent en raquette , à pieds ou en peaux , de trois niveaux différents .
- 3 snowparcks (activitées différentes pour chaque parc ) .
- 3 belles pistes luge (longues de 200 à 500 m ) de trois niveaux différentes reliers par un seule TKL .
- 30 km pistes raquettes
- 30 km pistes piétons
- 30/60 km pistes ski de fond
- 30 km pistes traineau à chiens
- un circuit ski cheval
- un petit parcours biatlhon , carabine et arc .
- voiture interdites ( sauf riverains ) et aménagement de parkings en vallée et accés à la station par navettes .
- air de campings cars à 2 ou 3 km de la station , sur un terrain protéger et dignement installés en vallée .
- une nouvelle génération de canons à neige plus discrètes ( buse de sortie au niveau du sol réglabes (automatiquement ) en fonction de l'épaisseur de neige .

Si il y a moins de ski alpin , les gens irons tout naturellement sur les autres activitées de montagne , indiquez ci-dessus activitées plus respectueuses de la nature et qui ne demande pas ou peu de RM .

Pour le respect de l'environnement et de la montagne , faut-il être champion olympique de ski alpin ou de ski de fond .

Réfléchissez .
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
ha j'oubliais , un espace ludique et multiactivitées pour les enfants .
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
glis ( 9 oct 2009) disait:

ha j'oubliais , un espace ludique et multiactivitées pour les enfants .

Je comprends ta position mais ce type de station pas pour moi; le ski n'existe plus , tu parles de dénivélé ou de longueur pour le pistes.
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
man85 ( 9 oct 2009) disait:

glis ( 9 oct 2009) disait:

ha j'oubliais , un espace ludique et multiactivitées pour les enfants .

Je comprends ta position mais ce type de station pas pour moi; le ski n'existe plus , tu parles de dénivélé ou de longueur pour le pistes.


de longueurs , avec des niveaux ( degrés des pentes différentes )

le prototype de station ci dessus est pour une station de moyenne montagne , style le sançy , pour des montagnes plus grandes , plus hautes évidament elle pourrait faire le double ou le triple tout en restant dans le raisonnable au niveau de la taille .
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
Evidament nous avons tous une approche différente de la montagne , pour moi je suis dans le contemplatif , le régale des yeux , le ski de fond ou la raquette pénard , une bonne truffade entre amis tranquille , ou l'ont ce raconte sa journée ses découvertes . Pour d'autres la performance en ski alpin ou avaler des km de pistes sans même préter attention à cette même montagne qui les entoure , sachant aussi qui il à des skieurs alpin contemplatifs qui sont dans la performance tout en respectant le milieu , je comprend donc que mon prototype de station ne plait pas à tout le monde , mais que faire alors pour avoir une montagne plus propre , que tout le monde réclament d'ailleurs .
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
Je ne suis pas contre le ski alpin pour l'avoir pratiqué pendant plusieurs années à outrance , matin , aprés midi et nocturne je dévalais je mangeais de la pentes sans même me rendre compte qu'il y avait une montagne des gens et leurs traditions , une faune une flore j'en voulait de plus en plus , jusqu'au jour ou je compris l'empleur du pylonage , la mentalitée de certains dévallant comme des dingues sans savoir skier sur des skis courts fonçant comme des malades , risquant l'accident pour lui même et les autres et , sans foutre totalement , l'attente longue au RM et là , et bien sa s'engueulent , sa hurle , sa frime , sa double , l'attente au forfait ou les pauvres hotesses au guichet se font insulter pour un oui ou pour un non , alors quels ni sont pour rien , je réalisai que les gens au lieu de se détendrent devenaient impatient , exiter , sans aucune tolérance pour les autres , la station était devenu une sorte de jungle incontrolable . Bref pour tout cela j'ai passé à la raquettes au ski de fond à la rando à la découverte de la montagne , de la vrai montagne .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
glis ( 9 oct 2009) disait:

… , la mentalitée de certains dévallant comme des dingues sans savoir skier sur des skis courts fonçant comme des malades , risquant l'accident pour lui même et les autres et , sans foutre totalement , l'attente longue au RM et là , et bien sa s'engueulent , sa hurle , sa frime , sa double , l'attente au forfait ou les pauvres hotesses au guichet se font insulter pour un oui ou pour un non , alors quels ni sont pour rien , je réalisai que les gens au lieu de se détendrent devenaient impatient , exiter , sans aucune tolérance pour les autres , la station était devenu une sorte de jungle incontrolable . Bref pour tout cela j'ai passé à la raquettes au ski de fond à la rando à la découverte de la montagne , de la vrai montagne .

Tu sais il y a un moyen simple de remédier à ça. Vient en saison creuse et tu verras que ça n’existe pas. Vient pendant les vacances scolaires française et tu fais le constat que tu fais.
La solution est peut être simple : interdisons les vacanciers ;) ;) ;) ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
hum prévoir 3 snowparks et 3 pistes de ski de 500m de long ( je compte pas celles ou on monte à pied ou alors tu comptes interdire de monter partout ailleurs ??) j'avoue que tu ne manques pas d'audace ..

Mais ça me parait grandement surestimer la part des "nouvelles glisses"
Les ventes de skis freestyle ne pèsent pas lourd sur le marché ..

La diminution drastique du nb de pistes et de leurs longueurs risque plus d'envoyer les skieurs ailleurs que de les ramener dans les parks .

Si ça double ou triple le nb déjà conséquent ( postez vous à la frontière suisse à côté de Métabief un dimanche matin où il fait beau ) de gens qui prennent le chemin des Alpes même pour une journée le remède est pire que le mal et pire encore pour les séjours à la semaine ...

Pour le fond, traineaux à chien biathlon raquettes etc :
Quand la neige manque sur les pistes ça fait longtemps que Métabief ou Les Rousses rèvent de clients qui se contenteraient ( donc reviendraient par les mêmes conditions ) d'activités alternatives au ski alpin mais leur constat est clair ; le gros de la clientèle (de février plus que celle de Noel ) bien que composée de skieurs pas bien forts pour la majorité ne suit pas du tout ce scénario.

Et pourtant le Jura est une zone très favorable au ski nordique on y trouve presque toujours de longues pistes de fond skiables .

Celà dit je connais pas mal de skieurs alpins ( y compris un qui avait un bon niveau régional ) qui sont comme toi passés au fond car ils ne supportaient plus la foule des stations et s'ennuyaient sur ou autour des pistes jurassiennes .
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
neoulous ( 9 oct 2009) disait:

leboinchou ( 9 oct 2009) disait:


La celebre liaison Mt Dore Chastreix n'existera jamais...


C'est pas vrai, c'est pas possible !! On m'aurait menti ???


Moâ qui attends patiemment depuis des années de pouvoir enfin admirer une belle rm sur les crêtes de la Chabanne au Puy de Sancy !!!
Toâ, au vil skipasseur, tu me dis que ça se FERA JAMAIS ?????





En fait, il y a un enorme proj...et pi non tient, je vais garder ça pour plus tard...beaucoup plus tard...;)
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Le problème avec vos stations prototype, c'est que si les gens font du ski de fond, des raquettes, ou ce genre d'activité, c'est aussi pour se sentir seul au milieu de la montagne (comme vous). Si on mettait tous les skieurs alpins sur des skis de fond, on se retrouverait avec une file continue de fondeurs, et il n'y aurait plus de plaisir, de même pour le raquettes. L'avantage du ski alpin, c'est que les gens acceptent d'être nombreux sur les pistes parce qu'ils ne recherchent pas uniquement la solitude.

Pour les canons à neige "au ras du sol", ce n'est pas possible. En effet, si les canons crachent de haut, c'est pour que les goutelette d'eau restent le plus longtemps possible en l'air, et que la neige soit ainsi le plus légère possible.

Sinon, pour les perches "démontables", certaines station enlèvent déjà une partie de leur canons lorsqu'elles ne les utilisent plus (je parles des gros canons, pas des perches). C'est le cas à Avoriaz où ceux-ci sont stockés dès février à côté du TSD6 du tour.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tinn ( 9 oct 2009) disait:

Si on mettait tous les skieurs alpins sur des skis de fond, on se retrouverait avec une file continue de fondeurs, et il n'y aurait plus de plaisir, de même pour le raquettes. L'avantage du ski alpin, c'est que les gens acceptent d'être nombreux sur les pistes parce qu'ils ne recherchent pas uniquement la solitude.


ça c'est pas faux du tout. Je dirais même que c'est tout à fait véridique.
Ceci étant dit, un peu moins de monde en alpin et un peu plus de monde sur les pistes de fond, ça ferait vraiment du bien sur les deux domaines.

Car en saison, je suis pratiquement le seul à tourner sur les pistes de fond (sauf quand il fait beau, sans vent, pas trop froid et avec plein de neige ou là, il ya du monde, c'est à dire quasiment jamais ;) )

Et quand l'envie me prends d'aller faire un tour en alpin, c'est tout simplement inskiable tellement c'est blindé sur les pistes. Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut arriver à se faire plaisir quand il y a 10 skieurs au m² sur les pistes (là aussi, j'exagère à peine)

Je précise que mon propos est basé sur le secteur Sancy.

Tinn ( 9 oct 2009) disait:


Pour les canons à neige "au ras du sol", ce n'est pas possible. En effet, si les canons crachent de haut, c'est pour que les goutelette d'eau restent le plus longtemps possible en l'air, et que la neige soit ainsi le plus légère possible.


Tout à fait. Des canons au ras du sol et cela ne serait plus des skis qu'il faudrait mais plutot des patins à glace !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 09/10/2009 - 22:22
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
- Utiliser la réserve d'eau (des canons) pour élever des otaries,

- Vendre les peaux de phoques en commerce équitable et local,

- Et monter un système de marché aux quotas carbone place du marché: allocation annuelle max de 10 forfaits, et chaque montée à peaux pouvant s'échanger contre un-demi forfait.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ericlodi (10 oct 2009) disait:

- Utiliser la réserve d'eau (des canons) pour élever des otaries,

Et des eiders pour rembourrer les doudounes !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
En fait, pour cet hiver, je crois qu'une bonne station de sport d'hiver sera une station ou il y aura...




















de la neige... ;)
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
je plussoie :d
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
tout cela n'est pas simple, la station idéale n'existe pas , certains de mes propos sont peut être naîfs et j'en suis très conscient , mais j'aime tellement la montagne et le ski ( alpin compris ) alors , faisont confiance à l'avenir, à la technologie , et peut qu'un jour nous assisterons à une nouvelle génération de stations plus en harmonie avec la nature et la nature humaine .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass