antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le site de monts jura indique que Menthière intègre la station.
site monts jura

Que pensez-vous que ceci va changer? De nouveaux investissement? Eviter la mort de Menthières ?

C'est un peu artificiel à mon sens car les sites sont assez éloignés. Aussi je pense que c'est essentiellement financier...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
quelle est la topographie du terrain ?
à défaut de faire une liaison 'ski aux pieds' (que ce soit par pistes, ou pire, remontées) si celle-ci n'est pas réalisable, service de navettes comme le retour Sixt -> Grand-Massif, ou Valfréjus <-> la Norma ?

en tous les cas, ça me paraît scabreux !


tschüs
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Tout est dans le texte :
Le site de Menthières, sur la commune de Chézery-Forens, vient de rejoindre la station Monts Jura.

Situé à 15km de Bellegarde et 20 de Lélex, ce hameau vous offrira toute l'ambiance jurassienne: un plateau vallonné et un horizon hérissé d'épicéas.
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
surtout financier,menthiere est quand meme loin des monts jura
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Niveau ski c'est bien Menthiere ?
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
moi j'aime bien,c'est vraiment tranquille,ca vaut le coup parce que c'est pas cher,faut y aller a la demi journée sinon c'est lassant quand meme.
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis



petit couloir sur le sommet de la station..
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je pense que c'est pour une question de financement et surtout de survie que la staion de Menthières intègre Monts Jura
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@rider du 01 et bornaillon :

je pense bien que ce sont des raisons de cet ordre qui poussent au rapprochement de Menthières et Monts-Jura, car il faut en vouloir ou n'avoir que cette alternative pour oser ce qui se fait. J'en suis sur la façon dont ce rapprochement se traduira, concrètement, pour la clientèle.

@REGO : merci pour cette capitale contribution !!!


tschüs
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Site très sympa et pas très cher. Peu de monde souvent. C'est très proche pour les skieurs surfeurs de Bellegarde ou Oyonnax.

Je pense aussi que c'est une question de survie, car il est hors de question de faire une liaison. Peut-être une navette avec des forfaits commun ? Que pensez-vous d'un forfait journée / semaine / saison Lelex + Menthière ? Car en une semaine on a vite fait le tour de Lelex-la faucille.

A mon avis, ils vont mutualiser leurs moyens... d'ailleurs, je ne sais pas du tout où en est la grande révision du TS de menthière, mais il n'est pas impossible qu'elle approche et qu'il faille trouver des sous...

De toute façon, ça donne toujours une plus grande visibilité aux stations du Jura, et notamment une info par internet pour Menthière (avant, il fallait appeler pour avoir un bulletin et état des pistes). Et puis le nombre des pistes mis en avant pour les touristes pour Monts Jura va donc augmenter... Bref, une bonne idée je trouve car tout est bon pour aider à maintenir les petits sites.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Site très sympa et pas très cher. Peu de monde souvent. C'est très proche pour les skieurs surfeurs de Bellegarde ou Oyonnax.

Je pense aussi que c'est une question de survie, car il est hors de question de faire une liaison. Peut-être une navette avec des forfaits commun ? Que pensez-vous d'un forfait journée / semaine / saison Lelex + Menthière ? Car en une semaine on a vite fait le tour de Lelex-la faucille.

A mon avis, ils vont mutualiser leurs moyens... d'ailleurs, je ne sais pas du tout où en est la grande révision du TS de menthière, mais il n'est pas impossible qu'elle approche et qu'il faille trouver des sous...

De toute façon, ça donne toujours une plus grande visibilité aux stations du Jura, et notamment une info par internet pour Menthière (avant, il fallait appeler pour avoir un bulletin et état des pistes). Et puis le nombre des pistes mis en avant pour les touristes pour Monts Jura va donc augmenter... Bref, une bonne idée je trouve car tout est bon pour aider à maintenir les petits sites.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je relance un peu le poste! En effet, je n'ai pas vraiment compris pour quel raison ils ont repris les menthières car il n'ouvre que très rarement!!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Ok et c'est bien Menthières ou bof bof ? On a de quoi occuper une journée ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ca dépend de ton niveau ;)

Une demi-journée, sans pb si tout est ouvert. Une journée aussi si tu ne refuse pas de faire 3-4 fois les mêmes pistes, dont certaines sont très sympa dans les sapins.

Plus d'une journée, faut aller voir à Lelex-Mijoux. C'est pour cela que la fusion avec Monts Jura est une très bonne chose, ça permet la réciprocité sur les forfaits :)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
alexdeladombes ( 1 jan 2010) disait:

je relance un peu le poste! En effet, je n'ai pas vraiment compris pour quel raison ils ont repris les menthières car il n'ouvre que très rarement!!


Justement, cela permet de rationnaliser les coûts. Les équipes de maintenance doivent être communes, et ils peuvent faire des appels d'offre communs. L'isolement de Menthière aurait signifié sa mort à long terme, surtout s'ils ne devaient plus arriver à financer les révisions du télésiège.

Cela a permis à Monts Jura de s'élargir, et de proposer un nombre de km de pistes plus élevé. Et les skieurs ont plus de diversité à leur disposition.

De plus, Menthières ouvre assez souvent, il faut seulement que l'enneigement le permette. C'est le pb de Menthière, pas de canons à neige et une altitude un peu limite. Mais c'est la station la plus proche de Bellegarde.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
alexdeladombes ( 1 jan 2010) disait:

En effet, je n'ai pas vraiment compris pour quel raison ils ont repris les menthières car il n'ouvre que très rarement!!

Franchement pour les ouvertures je trouve qu'il n'y a rien à dire depuis la saison dernière.
Depuis le début de la saison, c'est inskiable :
trinum.com
Petit comparatif niveau enneigement : ^^
trinum.com
A+
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
mijoux ( 3 jan 2010) disait:

alexdeladombes ( 1 jan 2010) disait:

En effet, je n'ai pas vraiment compris pour quel raison ils ont repris les menthières car il n'ouvre que très rarement!!

Franchement pour les ouvertures je trouve qu'il n'y a rien à dire depuis la saison dernière.
Depuis le début de la saison, c'est inskiable :
trinum.com
Petit comparatif niveau enneigement : ^^
trinum.com
A+


Je suis d'accord avec toi pour dire que l'année dernière les Menthiéres était souvent ouverte. Ceci dit, l'année dernière, l'année a été plutôt exceptionnelle au niveau de l'enneigement et ce, dans de nombreuses stations, donc je ne pense pas que la saison dernière soit une référence pour l'enneigement.

cependant, j'aime cette station pour son authenticité et le ski là bas car il n'y a pas de neige à canon qui nous fait mal au c** à chaque fois que l'on tombe!!

Je conseil cette station pour les skieurs débutants ou intermédiaires ou/et peu fortunés. une journée bien accompagnée, c'est bien sympa!!

Au niveau du projet d'agrandissement sur le plan des pistes à la station, c'est abandonné ou pas?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
alexdeladombes ( 4 jan 2010) disait:

Au niveau du projet d'agrandissement sur le plan des pistes à la station, c'est abandonné ou pas?


J'étais même pas au courant... Tu peux nous en dire + ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
antidote ( 5 jan 2010) disait:

alexdeladombes ( 4 jan 2010) disait:

Au niveau du projet d'agrandissement sur le plan des pistes à la station, c'est abandonné ou pas?


J'étais même pas au courant... Tu peux nous en dire + ?


Quand tu regardes le grand plan en bas de la station, tu as des remontées mécaniques en pointillé sur le haut du domaine et qui n'existent pas, car c'est un projet d'agrandissement. Depuis que j'y vais (1998), je vois ce panneau, déjà à l'époque, cela m'avait surpris par rapport au parc du haut Jura.

Un collègue, m'a parlé il y a environ un an, de ce projet que je pensais abandonner, donc j'aurai aimer savoir si c'est toujours d'actualité ou pas.

si vous avez des infos.

A+
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ok, merci ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages


Source : www.skiclub-lancrans.fr
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci Mijoux :)

Vu les ouvertures ces dernières années, je pense que le projet de TS est à enterrer. Si investissement il devait y avoir, il serait surement sur de la neige artificielle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 09/01/2010 - 18:03
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
merci mijoux!!

c'est bien de ça dont je parlais!! tu as des nouvelles de ce projet?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
mijoux ( 9 jan 2010) disait:

Ah pas mal le projet! 100m de dénivellé en plus! Mais bon ca n'a plus l'air d'actualitée. J'ai trouvé un rapport interessant sur le SSMJ fait par un cabinet de conseil récement, pas mal de lecture ... --> Rapport du cabinet de conseil monts-jura.com mais rien sur l'agrandissement de menthieres ...

Pour ma part, j'espere y aller ce WE pour la 1ere fois si ca ouvre ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'y vais peut être dimanche! peut être qu'on se verra!!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Tu nous ramènes des photos hein?!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, ça serait bien sympa pour faire connaître cette station :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Belle ouverture de Monts Jura ce week-end et que de monde!!
Mijoux-La Faucille ouvert à 90 % de même pour La Vattay-Valserine.
Lelex-Crozet : 65 %
Menthières : 55 %
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est vrai, mais ça reste pas énorme comme ouverture pour un mois de janvier... Le Jura n'a pas autant profité que les alpes des dernières chutes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
en effet, pas beaucoup de neige aux menthières donc je reporte ma journée au week end prochain! mais demain ça sera Hauteville pour ski alpin, ça fait bien longtemps que j'en ai pas fait là-bas!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Avec le mythique Tk de la praille !! ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ouais!! mais y en a 3 autre là bas!!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
antidote (16 jan 2010) disait:

C'est vrai, mais ça reste pas énorme comme ouverture pour un mois de janvier... Le Jura n'a pas autant profité que les alpes des dernières chutes.


Pour être allée, qq journées ds les Alpes et la même dans le Jura : il n'y a pas tant de neige que cela dans les Alpes du Nord... De la neige de canon partout !!!

Ma meilleure journée d'un point de vue neige reste au col de la faucille, le WE dernier...

Il pleut, ici, espérons qu'ils ne pleuvent pas en altitude !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Chloack (16 jan 2010) disait:


Pour être allée, qq journées ds les Alpes et la même dans le Jura : il n'y a pas tant de neige que cela dans les Alpes du Nord... De la neige de canon partout !!!


Bon c'est HS, mais les Alpes du Nord ont été bien arrosées quand même, il ne faut pas exagérer ! A 1300 m d'altitude, il y a 60 cm de neige naturelle partout... On est loin de là sur Menthière ou le Jura en général !!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
il fait 5,5 à ambérieu, espérons qui neige assez bas pour demain!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
alexdeladombes (16 jan 2010) disait:

ouais!! mais y en a 3 autre là bas!!


Et un à Cormaranche, 15 min. de voiture.

Mais ce Tk de La Praille avec sa pente maxi de 70% sur le haut restera dans mes mémoires de gosse ;)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Chloack (16 jan 2010) disait:

antidote (16 jan 2010) disait:

C'est vrai, mais ça reste pas énorme comme ouverture pour un mois de janvier... Le Jura n'a pas autant profité que les alpes des dernières chutes.


Pour être allée, qq journées ds les Alpes et la même dans le Jura : il n'y a pas tant de neige que cela dans les Alpes du Nord... De la neige de canon partout !!!

Ma meilleure journée d'un point de vue neige reste au col de la faucille, le WE dernier...

Il pleut, ici, espérons qu'ils ne pleuvent pas en altitude !


Mais, ce n'est pas HS, ms juste que j'ai constaté de nbreux caillous, herbe et cela dans les Alpes. Pourquoi, car ils ouvrent tte la station et donc ttes les pistes ne sont pas préparées parfaitement...
Sur certaines stations, il a aussi plu !!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
antidote (17 jan 2010) disait:

alexdeladombes (16 jan 2010) disait:

ouais!! mais y en a 3 autre là bas!!


Et un à Cormaranche, 15 min. de voiture.

Mais ce Tk de La Praille avec sa pente maxi de 70% sur le haut restera dans mes mémoires de gosse ;)


c'est vrai! Cormoranche par contre celui là je n'y suis jamais allé. Mais il me semble par contre qu'il y en ai 2, un débutant et le "grand".

oui!! et il est encore plus impressionnant l'été, même à pied et en VTT, j'ai renoncé!!
backacout
backacout

inscrit le 28/07/06
51 messages
Salut a tous je lis ce forum et je vois que des gens connaisse l endroit ou j habite pour le ski!!!!
je suis scié et ca me fait meme plaisir. J habite hauteville.
J ai appris a skier la bas et je garde que de bon souvenir je vis sur les pistes été comme hiver j aime beaucoup le cadre avec le parc aventure l été.
Alors a corma il y a bien deux tire cul un debutant et un plus grand.
Et l'été la piste de dh aménagé est tres bien elle accueil d ailleur chaque été la cormavalanche manche de la coupe rhone alpes de descente.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
tiens, je ne connais pas la cormavalanche, dis-en plus!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
et ravie de te faire plaisir, j'ai essayé d'habiter par là haut, mais peu de job dans mon secteur!!
backacout
backacout

inscrit le 28/07/06
51 messages

Alors pour la cormavalanche je ne saurais mieux te conseiller que le site tout simplement

uchav.chez-alice.fr

je n'ai jamais participer à l'épreuve en revanche il m'arrive d'aller rouler un peu dessus juste pour le plaisir genre apres qu'il y est eu la compete comme ca la piste est bien tracé pas de grande herbe de partout quoi que la piste est tout de meme entretenu tout l'été.

Pour rejoindre le sommet sois c'est en poussant le velo soit c'est par la route mais la il faut venir rouler a plusieurs pour faire les aller retour en voiture.

Certain passage sont vraiment bien du coup finalement cela se fait tres bien de remonter a pied une section et de s'entrainer. En plus ca forge les cuisses.

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ah oui!! ça à l'air sympa tout ça!!
je ne connaissais pas!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Au fait : une vidéo de 1988 sur la création de Menthières

ina.fr

Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Ca y est, je suis allée à Menthieres dimanche dernier!
Premièrement, l'acces n'est pas évident (je ne venais pas de bellegarde) route complétement blanche, pas mal !

Ensuite, le parking est au pied des pistes et hop on prends le telesiège!
A menthieres, on est a monts jura mais il n'y a pas de bornes pour les forfaits saison ;-) ... et personne pour nous le demander!

Sinon, les pistes sont bien, surtout les rouges en haut du grand teleski. La vue était superbe. Le hp en direction du mt blanc est super sympa!

Bon voila une station de plus ! Idéal pour une demi journée.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
antidote (27 jan 2010) disait:

Au fait : une vidéo de 1988 sur la création de Menthières

ina.fr


je savais pas quelle datée de 1988!! j'apprends un truc! merci pour le reportage.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Toutes les remontées de Menthières sont de 1987 ou plus récentes. Les premières furent, en 1987, le TSF4, et les Tk Vernay, Frasses, Randu.

Seule exception : le tk Combe des Naz, qui est la remontée historique et qui date de 1976.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'ai des photos d'une ballade faite au Menthières cet été mais je n'arrive pas à les mettre. et vu que l'on en demande plus haut... je vous demande comment fait-on pour les poster?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

Il faut les héberger : va voir par ici http://www.google.fr/

Désolé de sortir du site, mais tu trouveras un bon tutoriel sur un autre forum (avant dernier message de la pager - ça marche de la même façon pour insérer sur skipass) : remontees-mecaniques.net

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass