marie5210
marie5210

inscrit le 05/03/06
2 messages
Bonjour,

je cherche une station du jura qui permette de débuter en snow board. Les critères sont donc un peu particuliers: pistes pas trop difficiles mais surtout des telesieges en bas des pistes pcq les teleskis, je pense ne pas y arriver au début.
J'avais pensé au domaine de lélex mais je ne sais pas comment sont organisés les télésièges/skis, est ce que vous pouvez me donner des infos?

Merci,
Marie.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
faut pas avoir peur des téléskis, j'ai inité un ami il n'y a pas longtemps et il s'est bien entraîne sur les TK débutant en bas des domaines pour prendre confiance!

Sinon pour le Jura, tu as Métabief ou il y a quelques télésièges dont un nouveau de cette saison si je ne me trompe pas!
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Comme le dit Alynx, les téléski c'est pas si difficile, a toi de voir si tu préfere monter avec 1 pied ou les 2 pieds attachés.

Essaye un téléski de baby ils sont faciles à prendre.
Dans le Jura y'a pas mal de micro station avec un seul téléski, au début ça suffit largement puisque on est plus souvent par terre que debout :) et payé 20 euro pour ne faire qu'une seule piste c'est chère.

Si tu cherche vraiment un télésiège je te conseille les Jouvencelles , les pistes sont plus simple pour débuter qu'à Lelex.
Dami19
Dami19

inscrit le 06/03/06
28 messages
Stations : 1 avis
Salut marie5210

Je ne saurais pas te conseiller de station, mais je crois que tu n'a pas pris les meilleurs critères.

Voilà, y a plus expérimenté que moi sur le forum, mais je crois pouvoir te donner un petit conseil ou deux.

Comme les autres l'ont dit ci dessus, ne t'inquiètes pas pour le téléski, si tu t'appliques ca viend très vite.
Un petit conseil, un seul pied attaché, tu tires loin la perche entre les jambes et tu la tournes bien pour que le creux contourne ta jambe attachée, tu amortis le démarrage avec ton bras, et les jambes un peu fléchies, et puis si tu as passé le démarrage, tu te forces à garder les épaules parallèles à ta direction (les épaules perpendiculaire c'est un réflexe de skieur, et c'est souvent comme ca qu'on se plante), et puis jamais te raidire, ni t'assoir sur la perche. Et je crois que ca ira très bien.

Mais surtout: je crois que le plus important dans le choix de ta station c'est la pente, et la largeure des pistes.
Si tu as passé le cap de l'initiation, tu vas refaire une ou deux descentes sur piste verte, puis t'atteriras sur les bleux voir rouges. Parceque sans pente le snow c'est vraiment galère.
Et puis si tu trouves une station sans trop de changement de pentes, aux pistes larges et sans trop de bosses, tu pourras vite contrôler le déraper et commencer les virages glissé/coupé.


Bonne recherche.
marie5210
marie5210

inscrit le 05/03/06
2 messages
Merci à tous pour vos réponses. Vous semblez unanimes sur le fait qu'il ne faut pas éviter à tout prix les téléskis. Bon, et bien je vais me concentrer sur autre chose, et essayer d'appliquer vos conseils. En fait, je me souviens avoir fait du ski avec des snowboard débutants qui n'ont jamais reussi, pdt leur 1ere matinee, a monter en haut de la 1ere piste a cause du teleski et du coup, ca m'avait fait un peu peur.

J'ai choisi Lelex pcq ca me semble une station assez calme et familiale, et qu'elle propose un forfait débutant qui me sera certainement utile. Pouvez vous me dire 2/3 trucs sur la station, tjs en gardant en tete qu'on sera surfeurs débutants?
Autre question au surfeurs: est ce utile de prendre 2 1/2 journées de cours pour commencer?

Merci de votre aide,
Marie.
Dami19
Dami19

inscrit le 06/03/06
28 messages
Stations : 1 avis
Pour Lelex, je ne peu toujours pas t'aider.

Pour les demi-journées, voir même plus si tu peux, je te le conseil fortement si tu arrives à former un groupe de débutants avec un niveau commun ou même en cours privés. Tu aurras des monos qui sauront où t'emmener pour te faire progresser, et qui te pousserons peut-être aussi à t'aventurer sur des pistes que tu n'aurais pas ausé prendre seule.
Et puis simplement rien que pour la technique et la tranquilité d'esprit quand tu descends.
Plus tu progresses, plus tu es à l'aise sur la planche, et plus tu es à l'aise pour le téléski. :)

Voilà, comme je te l'ai dit je ne suis pas très expérimentés, mais quand même 3éme étoile en ski, et 3ème snow; et honnêtement j'aurais jamais su apprendre le snow par moi même (certain y arrive, parfois). Je n'ai jamais regretté de prendre des cours, je m'amusais même mieux comme ca qu'en glissant seul ou avec mon frère l'aprem.
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
bonjour, je souhaiterai un conseil pour les Alpes du sud en matiere de stations pour une tite snowboardeuse debutante...?
on rencontre ts le meme pb au debut, j ai bien pris note de vos conseils merci d'avance aussi. ;-)
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
oups j ai pas regardé avant... je suis ds le jura!
sorry ;-)
SpecialK
SpecialK

inscrit le 05/09/05
8 messages
comme station pour débuter, je conseillerais la faucille :)


telesieges, telecabine, et teleskis présent :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais essayé une fois le snow pendant 2 heures sur le glacier de saas-fee, hors il n'y a que des arbalètes.

En moins d'une heure j'arrivais à le prendre sur tout la longueur.
Un conseil, accroche les 2 pieds ca déstabilise moins.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zut, j'ai oublié la question initiale. ;)

Je te dirais la dole car en bas il y a des petits teleskis avec des pistes faciles ou tu ne croiseras pas des types qui vont vites.
C'est important de trouver des pistes calmes sinon tu tu progresses pas car tu a peur de te faire shooter par ceux qui vont plus vite.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Ajoutons que le jour où tu arrivera en haut des 1,9 km mouvementés (il y a même des descentes) du grand TK de La Dole tu pourras te dire en te massant les mollets que dorénavant plus aucun TK ne te résistera.

J'ai eu vraiment du mal au début avec les TK en snow,je préférais alors 2 pieds. Les arbalettes suisses c'est pas mal surtout quand on peut s'accrocher à un skieur.

La galère à un pied ce sont les dévers bien gelés lisses bordés d'un champs de mines où l'on dérive inexorablement, mais sinon on rattrappe mieux les fautes.
Dami19
Dami19

inscrit le 06/03/06
28 messages
Stations : 1 avis
Perso, je trouve qu'à un pied tu peux te stabiliser par un peu de poussette (pas trop), et si le pied libre est reposé dans la coque ou bien collée contre on a encore un peu de contrôle. (dans la coque léger appuis backside, et à côté en poussant sur la coque on peut légerement orienté la planche à plat).

Chaqu'un son truc après tout, le tout c'est de trouver sa technique, quand on là ca va tout seul presque partout.
marie5210
marie5210

inscrit le 05/03/06
2 messages
Merci à tous pour tous vos conseils concernant les teleskis en surf.
Pour en revenir aux stations du jura, et en particulier a lelex, je regarde regulièrement les enneigenements ces derniers temps et j'ai vu que la station lelex-crozet etait seulement ouverte a 25% pour cause de vent. est ce une situation particuliere, ou bien cela arrive t-il régulièrement? Je dois réserver un WE fin mars, et je me demande si j'ai choisi la bonne station!!

Merci!
marie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass