chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Salut à tous les jurassiens !
Un haut alpin vient s'égarer dans vos montagnes..
Je recherche des infos et des photos de 3 télésièges de la station de Mijoux-La Faucille:
Tout d'abord, je recherche infos et photos du vieux télésiège Montaz Mautino qui faisait la liaison entre Mijoux et la Faucille.
Ensuite, sur l'appareil qui l'a remplacé aux alentours de 1998 je crois, je sais pas si c'est un leitner ou doppelmayr, et quelle tête il a ?
Enfin , dernière chose, infos et photos sur un télésiège qui est au départ de la station et qui est un peu particulier car construit par VON ROLL (un 4 places je crois).
Voilà, ben merci d'avance à tous, tout cela me rapellera des souvenirs d'enfance....
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Moi aussi souvenir d'enfance là haut, entre la Faucille et Menthières ... !
Le Von Roll c'est un 4 places débrayable, par contre je crois avoir de vieilles photos des pistes et des quelques remontées de l'été 95 ou un truc comme ça, je vais fouiller.
Le tsf qui relier Mijoux à la Faucille c'était un 2 places mais je sais plus si c'était un Poma ou Montaz.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Ok, c'est bien sympa supercoco.
Il me semble que le télésiège de Mijoux était un Montaz car il y avait le même à Puy Saint Vincent (autre souvenirs d'enfance...!).
Merci d'avance !
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Jai trouvé une page grâce a google image, y a pas mal de photos ... et ben je viens de me rendre compte que c'est pas un tsd ! Moi qui avais toujours penser ça !
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Le TSF 4 von roll n'est pas débrayable, le seul TSD de la station est celui qui assure la liaison Mijoux/La Faucille et c'est un Leitner.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages

Oups c'est là => iherve.com

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Effectivement, le Von ROLL n'est pas débrayable.
C'est la seule remontée mécanique de ce constructeur que je connaisse.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Je connais celui du lac de Gaube dans les Pyrénées après je sais pas ou il y en a d'autres. Je vais jeter un oeil sur le firm.
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Il est possible que ce télésiège soit remplacé dans quelques années, (et oui il commence à dater)ainsi que la télécabine poma 4 place qui monte en parallèle par une seule remontée macanique.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
La tc a été rénové y a 3 ou 4 ans non ? Il me semble qu'il en avait parlé dans un Poma Info
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
J'ai retrouvé ça et ça :





Il me semble que je dois en avoir une du tsf2 qui est à droite de la tc. Je vais chercher encore.
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Oui c'est vrai, les cabines ont été remplacées (les anciennes étaient en couleur,certains particuliers de la station en ont gardés une chez eux, les nouvelles sont blanches), mais je crois que le TS et la TC coutent cher en entretien à cause de leur âge.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Sympa tes photos Supercoco.
Si la TC et le TS coutent cher, ils seront surement remplacés par un TSD 6 OU 8 places.
D4ailleurs, comment est géré la station: SEM, SA, Communes..?
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
pas mal les photos
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
=> Les tsd6 sont à la mode en ce moment !
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
En tout cas faudra assurer 3200p/h de débit si on somme les deux débits actuels.
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Elle est gérée par la communauté de communes du pays de gex, entièrement public.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
çà serait super bien si quelqu'un avait des photos des gares motrices, surtout celle de l'ancien télésiège de Mijoux.
Merci d'avance
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
chamois briançonnais (29 juin 2005 11 h 18) disait:

Il me semble que le télésiège de Mijoux était un Montaz car il y avait le même à Puy Saint Vincent (autre souvenirs d'enfance...!).
Merci d'avance !
Non, c'était un POMA. Pour les photos, je ne pense jamais avoir eu l'idée d'en prendre des gares de départ et d'arrivée, dsl.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Matt77 (29 juin 2005 11 h 45) disait:

Oui c'est vrai, les cabines ont été remplacées (les anciennes étaient en couleur,certains particuliers de la station en ont gardés une chez eux, les nouvelles sont blanches), mais je crois que le TS et la TC coutent cher en entretien à cause de leur âge.
Yep, il y a eu une grande braderie d’oeufs POMA, il suffisait d’assurer l’enlèvement soi-même pour pouvoir en récupérer un.
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Pour info, le télésiège qui fait la liaison entre Mijoux et le col de la faucille est un 4 places débrayable Leitner.

il est vrai qu'à la droite de la TCB il ya un télésiège 2 places à pinces fixes, mais ce qui est du constructeur (Pomagalski ou MM, mais ce ne sont que des pistes...!!!). Ce télésiège est d'ailleurs très vieux, avec des petits passges sympas dans les sapins en dessous.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Von Roll a construit énormément de RM en Suisse à l'époque de l'age d'or des stations de ski, en particulier des TPH, avant de faire faillite à la fin des années 90 sauf erreur.
L'une des caractéristiques de ses appareils sont les pylones qui sont généralement "creux".
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Qu'est ce que tu appelles "pylones creux" ?
Sauf erreur de ma part, Von ROLL a été repris par Doppelmayr.
Par contre, pour l'ancien télésiège de Mijoux, je suis quasiment sur que c'était un Montaz Mautino: il faudrait des photos pour vérifier....!!!
Merci d'avance !
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Sinon, les gars du pays, pourriez-vous m'en dire plus sur cet ancien télésiège: temps de montée, comment était la station de départ (station tension je crois)...la peinture du ts était verte non ?.....
A+
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Ce TS était vert, mais je ne sais que ça.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
chamois briançonnais (29 juin 2005 20 h 29) disait:

Qu'est ce que tu appelles "pylones creux" ?
Sauf erreur de ma part, Von ROLL a été repris par Doppelmayr.
Par contre, pour l'ancien télésiège de Mijoux, je suis quasiment sur que c'était un Montaz Mautino: il faudrait des photos pour vérifier....!!!
Merci d'avance !
Non c'était un POMA! Gamin je comptais les numéros des nacelles (qui étaient sur la même plaque que le nom du fabricant) pour passer le temps dans la montée quand il n’y avait pas de chamois à observer!
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
-> Mijolan:
Merci pour ton post.
T'es sur que les sièges n'étaient pas de POMA et les gares et la ligne de Montaz Mautino ?
Parce que moi, je parierai que la gare motrice était de Montaz Mautino mais je peux me tromper.
A+
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Désolé, mais c'est du télésiège en photo sur le lien en haut de page dont vous parlez ?
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Skietmontagne disait:
il est vrai qu'à la droite de la TCB il ya un télésiège 2 places à pinces fixes, mais ce qui est du constructeur (Pomagalski ou MM, mais ce ne sont que des pistes...!!!). Ce télésiège est d'ailleurs très vieux, avec des petits passges sympas dans les sapins en dessous.

Tu parles du tsf2 du Lys à côté de la tc4 ?
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
chamois briançonnais (30 juin 2005 11 h 25) disait:

-> Mijolan:
Merci pour ton post.
T'es sur que les sièges n'étaient pas de POMA et les gares et la ligne de Montaz Mautino ?
Parce que moi, je parierai que la gare motrice était de Montaz Mautino mais je peux me tromper.
A+
Ah ben là, peut-être...
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Attention, moi je parle de l'ancien télésiège reliant Mijoux à la Faucille.
Pas de celui le long de la TC...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Alex_33 (30 juin 2005 11 h 34) disait:

Désolé, mais c'est du télésiège en photo sur le lien en haut de page dont vous parlez ?
Non mais de celui qui assurait la liaison Mijoux-La faucille avant la construction du TSD4 Val Mijoux.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
D'accord. Parce que l'autre à côté de la TC, c'est le même modèle que celui de Cauterets mais à 4 place car celui de Cauterets c'est le même mais avec 3 places et avec des pylône Poma et surtout sans repose ski !!!!
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Le télésiège dont je parlais, est celui qui se trouve completement sur la droite du domaine (sur un plan des pistes).

Je ne parle pas du télésiège qui sert à la luge d'été, ni celui qui est parallèle à la télécabine.
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
A oui ce télésiège n'est pas très lomg et de couleur grise . Mais il n'est pas très vieux je crois.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
=> Alynx_33 avec le tsf3 du lac de Gaube ce sont les deux seul ts Von Roll de France.

Chamoix Brianconnais parle bel est bien du l'ancien ts de liaison avec Mijoux.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Ok Supercoco.............rico !!!!!!!!!!!

Celui là à l'air mieux tout de même, non ? Cette marque est vraiment bien ou non car vu le nombre d'appareil en France..........
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
cham> Par creux, je veux dire comme un pylone électrique par exemple, c-a-d assemblage de "tiges" sans plein.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Alex_33 => Von Roll est un constructeur Suisse racheté voilà 10 ans pas Doppelmayr. Ce type de remontées est très courant en Suisse (leur pays d'origine !)
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Supercoco = Ca devient énorme le Doppelmayr group car il font désormé un chiffre annuel d'envirn 400 000 000 d'euros !!!!!!! Pourvu qu'ils ne rachètent jamais Poma !

A++

PS : Tu as du nouveau de Cauterets ( j'ai laissé un message ) ca manque de photos.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Oui en effet c'est plus qu'énorme ce qu'ils font, rien que cette année voir le nombre de rm qu'ils vont construire en France.
Mais bon faut pas oublier que Poma c'est Poma-Leitner et Doppel c'est Doppelmayr-Garaventa. Donc pour le rachat on a vraiment le temps si ça ce fait un jours ! Pour Cauterets j'en sais rien, je suis pas dans les Pyrénnées cette été.
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Voici le Tsd 4 de liaison Mijoux/La faucille
BOY_73
BOY_73

inscrit le 14/05/05
608 messages
Matt77 (01 juillet 2005 19 h 19) disait:

Voici le Tsd 4 de liaison Mijoux/La faucille


La photo ne marche pas. Mets là dans ta banque d'images ;)
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
Voilà dsl , ca devrai marcher là:
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Merci Matt77 pour cette photo.
Le TSD est également ouvert l'été maintenant ?
A+ et merci
Matt77
Matt77

inscrit le 03/06/05
113 messages
De rien, oui il est ouvert aux mois de Juillet/Aout
cuicuisk8
cuicuisk8

inscrit le 15/08/05
2 messages
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'ai pue lire quelques informations sur les constructeurs de remontées mécaniques, et j'aimerai avoir de plus amples détailles.
Votre aide me sera d'une grande utilité puisque je suis entrain de rédiger mon rapport de stage de fin d'études. Pour cela il me manque quelque information concernant le classement des constructeurs au cours des années 2000 et 2001.
En effet c'est au cours de cette période que des fusions ce sont effectué
(Poma+Leitner, Doppelmayr+Garaventa).
J'aimerai connaître le classement mondial de ces 4 constructeurs avant leur fusion.


Voici quelques lignes ou j'essaye d'expliquer cela, et les informations qu'il me manque sont remplacées par xx.

"En 2000 une "Holding" est effectuée par l'investisseur privé "Seeber", lequel rachète le constructeur Italien Leitner (n° xx mondial) et le groupe Poma (n° xx mondial). Cette holding hisse l'investisseur "Seeber" à la première place mondiale dans le domaine des remontées mécaniques. Place qu'il n’occupera qu’une année car le concurrent Autrichien Doppelmayr (Ex n° 1 mondial) rachète le leader Suisse Garaventa (n° xx mondial) en 2001, et le rétrograde à la second place, qu’il occupe encore actuellement."
cuicuisk8
cuicuisk8

inscrit le 15/08/05
2 messages
Pour info:

1er: Doppel
2nd: Poma
3ème: Leitner
4ème: Garaventa
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass