Ma Vallee Se Meurt
Ma Vallee Se Meurt

inscrit le 18/01/13
6 messages

Bonjour à tous,
L'avenir du village de Mijoux, station Monts - Jura, paraît bien sombre. Le syndicat Mixte des Monts Jura (exploitant des remontées mécaniques) a pris la décision de fermer TSD du Val Mijoux et l'ensemble des remontées du village, hors vacances scolaires, pour des arguments économiques de rentabilité. Surement le début d'un processus de fermeture définitive, ce qui signifierait la mort du village : suppression d'emplois, fermeture de commerces et services publics, etc.). Cela a d'ailleurs déjà commencé.
En fermant cette partie de la station Monts Jura, Le site de la Faucille devient une station emputée de plus de 300m de dénivelé, d'une noire, et pour les connaisseurs de hors pistes bien appréciables.
Pour un forfait toujours aussi cher (pas de demi-journée), vous
skiez sur un "domaine" (plutôt un stade de neige maintenant, en
tout cas au mois de janvier) proposant 230m de dénivelé. A méditer !
Il existe un potentiel ski et activités de neige formidable ici. Proche de Genève, d'un aéroport international, de Paris, la vallée de la Valserine est un terrain de jeu formidable. Il est difficile de se résigner à des décisions irréfléchies de quelques politiques, qui mettent en danger un modèle économique et touristique pour toute une vallée.
en attendant, voici quelques liens d'informations et surtout une pétition à signer ! si vous êtes concernés pas les problématiques des station de montagne, si vous aimez la station Monts Jura, soutenez cette action !

Merci à vous.

www.mavalleesemeurt.com

avaaz.org

facebook.com

Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Putain, il y a quand même un potentiel de dingue sur le site après il faut voire l'exploitation avec une diversification d’activée hivernale et estivale mais surtout une communication à remettre au gout du jour et virer toutes ses vieux de la commune qui sont dépassés par la situation.

Si j'avais l'argent......
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Bravo, ce n'est que le début de la mobilisation.
Toute la vallée doit se sentir concernée ainsi que les amoureux du coin.

Menthières sauvée, jusqu'à quand ? (là aussi hors vacances scolaires : mercredi + week-end ; ouverture en continu seulement pdt les vacances de Noel et de Février...et encore pour Février juste les 2 semaines concernant la zone scolaire...).

Abandon du ski de fond dans la vallée

Et maintenant Mijoux

La suite ?
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Je viens de découvrir la station et je me suis régalé !!
Des sapins, un peu de pente, des petits hp partout... Seul hic, le village est vraiment mort.
Il faut se battre Mijoux mérite de continuer a vivre en toutes saisons !
Ma Vallee Se Meurt
Ma Vallee Se Meurt

inscrit le 18/01/13
6 messages
Mobilisons nous pour cela !

action de mobilisation prévue le mercredi 23 janvier entre 09h00 et 15h00 au col de la Faucille. Même si vous venez 5min, c'est un soutien non négligeable pour l'avenir de notre station !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ma Vallee Se Meurt, 22/01/2013 - 00:09
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Le syndicat mixte n'a jamais été très commercial malheureusement.

Pas de forfait demi journée..... vu la taille du domaine
A la faucille on fait vite le tour alors en plus si on ne peux plus descendre à Mijoux.
Hors vacances c'est toujours plein tarifs alors que toutes les pistes ne sont pas ouvertes.

J'espere que le val mijoux ne fermera pas.

Les dirigeants du syndicat mixte doivent penser que tout les francais ont le meme salaire que les suisses ou les frontaliers.
Ou ils se disent que les jurassiens n'ont qu'a aller voir ailleurs donc autant fermer le coté "jura", les gessiens n'ont pas besoin du valmijoux pour monter.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le télésiège est intéressant pour rejoindre le domaine, mais franchement, vous trouvez que les pistes ont le moindre intérêt ?!?

Le TS est souvent vide, il est complètement sous-utilisé, ne vaut-il pas mieux mettre de l'argent sur le domaine de La Faucille que de dépenses des dizaines de milliers d'euros chaque année pour faire tourner le TSD avec 3 skieurs ?
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
329 messages
Matos : 1 avis
Faut avouer que mijoux niveau rentabilité ça doit pas voler bien haut... La pluspart des clients, touristes de passage comme habitués, préferent le site de crozet-lelex, meme tous les ski club skient là bas.
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
antidote (22 janv. 2013) disait:

Le télésiège est intéressant pour rejoindre le domaine, mais franchement, vous trouvez que les pistes ont le moindre intérêt ?!?

Le TS est souvent vide, il est complètement sous-utilisé, ne vaut-il pas mieux mettre de l'argent sur le domaine de La Faucille que de dépenses des dizaines de milliers d'euros chaque année pour faire tourner le TSD avec 3 skieurs ?

la seule piste intéressante a été retirée du plan des pistes (Lynx) sinon ça faisait une bonne piste en partant du sommet de la Faucille. C'est sur qu'on n'y passerait pas la journée non plus. Ce qui est navrant c'est que le TSF 2 places ancêtre du Valmijoux était bien suffisant, moins cher mais pas très pratique pour les piétons.
Une question, le TSD4 est ouvert demain comme c'est mercredi ? Je demande car je me tâte d'aller à Lelex et comme je passe à Mijoux je m'arrêterais bien une petite heure à la Faucille !
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Oui TSD4 ouvert
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
mijoux (22 janv. 2013) disait:

Oui TSD4 ouvert

Ok merci.
Je passerai demain apporter ma modeste contribution à la mobilisation !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis d'accord, seul le Lynx était intéressant.

Il ne faut pas oublier que cela ne met pas en cause La Faucille, mais seulement le site de Mijoux : 1000m d'altitude, fréquentation très faible, domaine inintéressant.

Vu le contexte, il faut absolument se concentrer sur La Faucille, site tout à fait intéressant : plus haut, conservant bien la neige, stade de neige très apprécié à la journée, beaux équipements en remontées. Par contre, il faudrait de la neige de culture.

La suppression du TSD pose 2 problèmes :

- les 20 minutes de voiture entre Mijoux et La Faucille, une bonne navette gratuite sur présentation du forfait suffit.

- les commerçants du village de Mijoux... et la grogne part de là.



Quelle exploitant, comme la SEMMJ, garderait un équipement qui est utilisé à moins de 10% de sa capacité ? Avec des coûts d'exploitation énormes ??
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Ma Vallee Se Meurt (22 janv. 2013) disait:

Mobilisons nous pour cela !

action de mobilisation prévue le mercredi 23 janvier entre 09h00 et 15h00 au col de la Faucille. Même si vous venez 5min, c'est un soutien non négligeable pour l'avenir de notre station !

Je suis venu et je n'ai rien remarqué de particulier. Je suis monté par le TSD4 en pensant voir des gens aux alentours du départ des pistes venus dialoguer avec les skieurs. En plus j'ai déchaussé un ski en redescendant par le Lynx à cause de branches cachées sous la neige. Il y a une partie qui devient limite praticable.
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
Connaissez vous les couts d'exploitation pour ce type de télésiege?
Ma Vallee Se Meurt
Ma Vallee Se Meurt

inscrit le 18/01/13
6 messages
Beaucoup d'inexactitudes annoncés sans vraiment t'être renseigné antidote. Des avis personnels qui regardent que toi (domaine inintéressant), surement du à ta méconnaissance du site.
La mobilisation se passait au col de la Faucille, et non au TSD du Val Mijoux. Le dialogue avec les skieurs s'est donc instauré la haut.
La question du côut du TSD, tout le monde sait qu'il n'est pas rentable. La vraie question est : pourquoi aucun projet n'a été soumis ou travaillé (puisque des projets ont été apportéspar d'autres acteurs) pour essayer d'améliorer la situation ? dans Toute station il existes des remontées ascenseur non rentables. Soit compensées par d'autres appareils, soit dynamisé d'une autre manière.
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Ma Vallee Se Meurt (24 janv. 2013) disait:

La mobilisation se passait au col de la Faucille, et non au TSD du Val Mijoux. Le dialogue avec les skieurs s'est donc instauré la haut.

Je parlais du départ des pistes au niveau du télécombi. C'est à cet endroit que je n'ai vu personne. C'était sur le parking ou au bord de la nationale ?
Vous avez rencontré beaucoup de monde ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ma Vallee Se Meurt (24 janv. 2013) disait:

Beaucoup d'inexactitudes annoncés sans vraiment t'être renseigné antidote. Des avis personnels qui regardent que toi (domaine inintéressant), surement du à ta méconnaissance du site.


Quelles inexactitudes ? J'attends pour voir !

Je connais bien mieux le site que tu ne paraît le penser.

Bien sûr, dire que c'est inintéressant est subjectif. Mais pas plus que dire l'inverse, c'est un avis personnel.

Si la piste de retour était intéressante, pourquoi est-elle si peu fréquentée, à la différence du domaine de La Faucille les gros WE ?

Ma Vallee Se Meurt (24 janv. 2013) disait:

Toute station il existes des remontées ascenseur non rentables. Soit compensées par d'autres appareils, soit dynamisé d'une autre manière.


"Toute" station, à l'évidence c'est faux.

Pourriez-vous citer des remontées exploitées à 7% de leur capacité dans des stations de même dimension ? Je n'en connais pas. J'imagine que ce n'est pas impossible, mais je voudrais bien avoir les exemples.

Ici, cette remontée met en péril le grand équilibre, et même le petit équilibre en semaine.

Regardons Crozet : la TC fait un nombre de passage horaire largement supérieur, et pour une raison simple : cet ascenseur est le seul mode d'accès sur le versant. Idem à Orelle.


Pour les alternatives en vue d'une dynamisation du secteur, je ne suis pas du tout prononcé là-dessus, et je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas à engager. A commencer par penser à du ski propre, des pistes intéressantes, comme la réhabilitation de Lynx. Et des canons à neige, sans lesquels on ne fera plus rien à 1000m. Quant aux activités estivales, c'est bien sûr à voir mais très peu de stations en France (voire aucune) n'a réussi à ce jour à rendre rentable une RM l'été : c'est en hiver qu'elles s'amortissent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 24/01/2013 - 20:02
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
C'est sur que la piste de retour sur la première partie n'est pas top

pas large, présence de cailloux,il faudrai la remodeler comme celle de Lelex.

La réhabilitation de la piste noire pourrai être faite sans un gros investissement pour la station.

Dynamiser la partie mijoux semble compliqué quand meme.
Snowpark, variante de la piste rouge actuel (sur la bas)?

Mais bon je doute qu'il y ai des investissement, quand on voie que memes les pistes de ski de fonds de mijoux sont fermées en semaine.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je vais surement paraitre radical ...
Mais tu mets le parking de la faucille payant, je suis sur qu'il y aura plus de monde à mijoux pour prendre le val mijoux... combien de fois je me suis garé au val mijoux, ou il y a en général 2 voitures alors que le parking du haut est archi blindé??

Ca c'est un grand mystère pour moi ;)
Ce qu'il faudrait savoir, c'est le % de gens qui viennent de :
Versant Gex
Versant route de Dijon
Versant Route de St claude (par mijoux donc)


???
Ma Vallee Se Meurt
Ma Vallee Se Meurt

inscrit le 18/01/13
6 messages
Antidote, je ne cherche pas à avoir raison sur tel ou tel chiffre. Pour avancer des taux de remplissage précis (avec des méthodes de comptage dans le temps douteuses), tu dois effectivement bien connaitre le site et surement même y travailler... peu importe.


Ce télésiège et cette piste, c'est l'arbre qui cache la forêt. Connais tu une station UNIQUEMENT piloté par les chiffres (et les remontées mécaniques ) ? (je dis bien uniquement). Moi pas. Et c'est cela qui me gêne à Monts - Jura. Le triptyque remontées mécaniques, mairies, OT, n'existe pas. Là je te retourne la question Antidote et j'en appelle à ton expertise technique infaillible sur les domaines skiables de France car je peux me tromper, mais cite moi une station VIABLE, (pas à un stade temporaire de sa viepar ex), qui ne fonctionne pas sur ce modèle.

L'aspect touristique y est negligé, inexistant. Le SMMJ pilote toujours (d'ailleurs de manière illégale puisque la promotion touristique est le ressort d'une commune ou d'un groupement de commune) une maison du tourisme. Mais où sont les projets de développement? outre l'accueil du client et quelques opérations de promotion, bien souvent de proximité ou recement auprès des Belges (qui au passage, sont en vacances une semaine avant nous, et que le SMMJ fait venir à coup de salon ou autre a Lelex ou Mijoux les semaines ou le TSD reliant la Faucille est fermé par exemple), quels sont les projets touristiques réellement engagés pour valoriser les sites et vendre la station à une clientèle de destination ?
Alors je suis bien d'accord avec toi, ce TSD n'est pas rentable, et ne le sera pas l'été (merci Antidote, je ne suis pas idiot. Mais le SMMJ continue lui de faire tourner le val mijoux l'été à vide sans AUCUN produit associé. Quelle est la logique ?? et on le ferme l'hiver avec un produit existant ??).
Le SMMJ n'a jamais été force de proposition touristique, pour la simple raison que ce n'est pas sa priorité. Et quand d'autres acteurs le font, ça passe aux oubliettes. Les communes, professionnels et habitants vivant du tourisme ne peuvent que regarder tristement faire. Jusqu'à la limite de l'acceptable atteinte cet hiver.
Le syndicat mixte, qu'on le veuille ou non, a une mission de service publique, d'aménagement du territoire (il touche de l'argent publique pour ca, en grande partie de la compensation Franco-Genevoise). Pour moi, dire telle ou telle remontée n'est pas rentable, la fermer ou la réduire sans avancer ou emettre une seule proposition ou une seule solution concrète, ce n'est pas de l'aménagement du territoire.
C'est simplement du jeu politique. mais un jeu politique moribond et inacceptable, ou l'on joue avec des emplois et des personnes.

Les arguments techniques, je les entend et je les comprend, j'en suis même d'accord. les canons à neige, je suis d'accord. Mais le débat est malheuresmenet bien plus élevé que ca. On est pas sur la gestion d'une piscine un sur la gestion d'un complexe de terrains de tennis. Une station est une globalité. pas seulement un ensemble de remontées mécanique avec lesquelles on doit faire uniquement du pognon. Ou alors, on nous le dit clairement et on arrête de nous prendre pour des idiots.

Pour revenir sur la dynamisation de Mijoux, elle est tout à fait envisageable. Pour le produit ski, il suffit d'étudier la clientèle de séjour venant sur le site : à 80% familiale, débutante, et senior. un espace initiation / débutant ludique pourrait tout à fait être envisageable, hiver avec le ski, et été avec le vélo. Et je n'aborde pas les autres activités hivernales au potentiel sous exploité. On parle du ski alpin depuis le début de ce débat, mais c'est la même chose pour le nordique. Damées une fois par semaine, deux fois dans le weekend, il est pratiquement impossible d'acheter un forfait dans le village (caisse fermée, automate proposant une seul et unique moyen de paiement). Les gens skient gratuitement en semaine (sur des pistes officiellement fermées, mais qui pourraient être ouvertes même si non damées), et l'année prochaine on va nous dire "recette du ski de fond 2012/2013 ? pas terrible : on réduit le domaine ou la fréquence du damage".
Ou comment tendre le bâton pour se faire battre.

Enfin, 90% de la comm Monts Jura, c'est la proximité. Bien, il en faut. cette clientèle est indispensable, et est même une chance pour la station. Mais ca profite à qui tout ca ? Aller, un café, peut etre une frite et un sandwich le midi à la Faucille ou au Mont Rond, mais qui est le grand bénéficiaire ?
Les remontées mécaniques, et surement pas les socio-professionnels vivant du tourisme. Et cet argent n'est que trop peu (voir pas du tout, mais Antidote va peut être nous avancer un pourcentage ?) réinjecté dans des projets de développement touristique destinés à la clientèle de séjour. Car les personnes venant à la journée, ce ne sont pas des touristes. Ce sont des usagers. Alors, en parallèle des clients journée, accordons un peu d'importance à cette clientèle touristique de destination : celle qui fait vivre nos villages de la vallée de la Valserine.
Ma Vallee Se Meurt
Ma Vallee Se Meurt

inscrit le 18/01/13
6 messages
Chloack (25 janv. 2013) disait:

Je vais surement paraitre radical ...
Mais tu mets le parking de la faucille payant, je suis sur qu'il y aura plus de monde à mijoux pour prendre le val mijoux... combien de fois je me suis garé au val mijoux, ou il y a en général 2 voitures alors que le parking du haut est archi blindé??

Ca c'est un grand mystère pour moi ;)
Ce qu'il faudrait savoir, c'est le % de gens qui viennent de :
Versant Gex
Versant route de Dijon
Versant Route de St claude (par mijoux donc)


???


Tu as raison dans un sens dans ta réflexion. Il existe un problème de connaissance de l'endroit. Je suis persuadé q'un seul panneau touristique ou lumineux annonçant un village et un parking résoudrait en partie ce problème. en partie bien sûr, puisque ça ne résoudrait pas notre soucis de clientèle séjour.
Ma Vallee Se Meurt
Ma Vallee Se Meurt

inscrit le 18/01/13
6 messages
louisdefun39 (24 janv. 2013) disait:

Ma Vallee Se Meurt (24 janv. 2013) disait:

La mobilisation se passait au col de la Faucille, et non au TSD du Val Mijoux. Le dialogue avec les skieurs s'est donc instauré la haut.

Je parlais du départ des pistes au niveau du télécombi. C'est à cet endroit que je n'ai vu personne. C'était sur le parking ou au bord de la nationale ?
Vous avez rencontré beaucoup de monde ?


Désolé pour ma réponse tardive, mais nous étions effectivement à l'entrée du parking coté Route départementale, pour des soucis d'organisation. On a touché pas mal de monde, puisque personne n'a pu se garer sur le parking. GLobalement des gens compréhensifs, donc le message est passé !
Leon Paspire
Leon Paspire

inscrit le 26/01/13
1 message
mon pauvre petit gars nous on défend un mode de vie sur notre territoire que l'on veut transformer zone d'habitation pour personne n'ayant pas les moyens de se loger dans le pays de gex. De plus on a la chance d'avoir un enneigement exceptionnel que bien d'autre nous envie malheureusement on ne prend pas compte cette atout incroyable quand on sait combien coûte un m cube de neige de culture bref passons. la piste de liaison n'est pas formidable c'est vrai pour les débutant mais quand tu es capable de tailler des belles courbes sur le lynx s'est du pur bonheur mais sa c'est pas donné a tout le monde. n'oublions pas le record de cette piste est détenu par Leo Lacroix qui commentait que c'était sur cette piste qu'il eut le plus de plaisir a skier sur le massif du jura du fait de son dénivelé incroyable. il faudrait que tu te rende un peu sur le site pour te rendre compte des qualité d'enneigement et du potentiel du lynx pour les skieur qui aime sortir des boulevard aseptisé des pistes moderne. ta la chance que je t'ai pas sous la main un bon bour pif sa te ferai du bien, apprend a skier ouvre les yeux mais fait quelque chose.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Leon Paspire (26 janv. 2013) disait:

mon pauvre petit gars nous on défend un mode de vie sur notre territoire que l'on veut transformer zone d'habitation pour personne n'ayant pas les moyens de se loger dans le pays de gex. De plus on a la chance d'avoir un enneigement exceptionnel que bien d'autre nous envie malheureusement on ne prend pas compte cette atout incroyable quand on sait combien coûte un m cube de neige de culture bref passons. la piste de liaison n'est pas formidable c'est vrai pour les débutant mais quand tu es capable de tailler des belles courbes sur le lynx s'est du pur bonheur mais sa c'est pas donné a tout le monde. n'oublions pas le record de cette piste est détenu par Leo Lacroix qui commentait que c'était sur cette piste qu'il eut le plus de plaisir a skier sur le massif du jura du fait de son dénivelé incroyable. il faudrait que tu te rende un peu sur le site pour te rendre compte des qualité d'enneigement et du potentiel du lynx pour les skieur qui aime sortir des boulevard aseptisé des pistes moderne. ta la chance que je t'ai pas sous la main un bon bour pif sa te ferai du bien, apprend a skier ouvre les yeux mais fait quelque chose.



Génial, avec ce type de réponse, on va aller loin ! Vous citez le Lynx, qui n'existe plus sur le PDP : travaillons là-dessus au lieu de pestiférer. Est-ce que ça va suffire à dynamiser le secteur ? Pas sûr. Ma question est : comment développer un véritable produit ski sous le TSD ValMijoux, et vu la configuration, je ne vois pas. Le laisser comme ascenceur, ça ne suffira jamais à le rendre rentable.



> Ma Vallée se meurt : je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse.

Les propositions faites sont bien intéressantes, c'est avec des propos constructifs qu'on progresse, je trouve cela stimulant.


Des stations pilotées par les chiffres, il y en a plein. Même d'importance identique : prenons Chalmazel, par exemple.

En fait, ce sont les stations non pilotées par les chiffres et qui laissent tourner des rm sans regarder les chiffres qui se retrouvent souvent en difficulté. Exemple Valfréjus il y a quelques années, V. aussi la santé précaire de l'Alpe du Grand Serre.

C'est sûr, il y a aussi pas mal de stations de taille moyenne qui fonctionnent sous perfusion, avec des interrogations réccurentes sur le maintien de téléportés peu empruntés, comme Saint Pierre de Chartreuse. Malheureusement, leur avenir est compromis si on ne fait rien pour augmenter les chiffres de fréquentation, car j'ai cru comprendre que les collectivités n'étaient plus nul part en mesure de garantir l'équilibre de ces modèles et les privés qui y investissent parfois ne restent jamais longtemps (cf. Abondance).


Donc j'aurais tendance à penser qu'en effet, c'est une politique de pognon, car il faut bien que quelqu'un paye.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 26/01/2013 - 08:56
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Concernant le dynamisme OT/mairie/exploitant (j'espère avoir compris la question...) je ne connais pas ce qu'il en est sur les MJ. Qu'en est-il aussi des lits ? Je me demande également ce qu'il en est de l'équilibre par sites, par ex. sur Menthières.
Ma Vallee Se Meurt
Ma Vallee Se Meurt

inscrit le 18/01/13
6 messages
Je suis d'accord avec toi pour connaitre un peu les stations que tu cites Antidote. D'accord aussi quand tu dis qu'il faut que quelqu'un paye, à Monts Jura, nous avons la chance d'avoir cette clientèle de proximité qui peut ou pourrait rentabiliser les RM (ce n'est pas péjoratif). A St Pierre par exemple, même si Grenoble n'est pas très loin, l'accès reste assez difficile. Je trouve que Monts Jura pourrait tirer son épingle du jeu, c'est un vrai atout de pouvoir prendre "un peu plus de risques" (dans une modeste mesure hein, je parle par ex de laisser tourner le Val Mijoux de manière intelligente, avec projets de valorisation de celui-ci) sur le séjour tout en ayant cette clientèle de proximité.
Concernant l'OT / mairie / exploitant, c'est plus qu'une dynamique : c'est un mode d'organisation, de gouvernance qui existe dans toutes les stations. Pour grossièrement résumer, chaque acteur prend part aux décisions et orientations de la station : encore une fois à Monts Jura, les mairies et socioprofessionnels ne prennent pas part aux décisions, puisqu'ils ne siègent pas de droit au Syndicat Mixte. Quand je dis les communes et acteurs regardent faire, ils autant de poids dans les décisions, projets ou investissments mise en oeuvre (ou justement non mis en oeuvre dans notre cas) qu'un client de la station : c'est à dire zero.

Menthières est un site sur la selette également, même si je connais moins la problématique là bas. DE mon point de vue, c'est encore plus délicat : pas dé séjours ni d'infrastructures, ni de lits. La proximité de Bellegarde, mais Bellegarde n'est pas une ville riche, donc pas beaucoup de skieurs.
Concernant les lits, Mijoux comporte environ 3000 lits. Pas tous au gôut du jour, c'est une réalité. Pas forcement adapté à la clientèle d'aujourd'hui, c'est aussi une réalité. Mais il faut pouvoir relancer l'ensemble : pas de clients, pas de possibilité d'investir pour la part des proprios. A noter également un trop fort taux de lits froids actuellement dans la station. des Gens qui ont investit à un moment donné dans un appartement en résidence secondaire, mais jamais ouvert ou loué.
L'idée d'un exploitant de remontées mécaniques possédant des lits chauds n'est pas à exclure, puisqu'il aurait en partie pour obligation de faire tourner ses remontées pour remplir ses lits..
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le problème des lits lits froids est généralisé, même dans les grosses stations : le taux de lits froids aux 2 alpes par exemple est assez hallucinant !

Pour créer des lits véritablement mis à la location, il est difficile de ne pas repartir sur des projets de construction avec des programmes d'Etat contraignant à la location, ou des contrats en ce sens. Mais la pérénité sur le long terme est difficile à garantir.

Souvenons-nous aussi que le SMMJ avait largement avancé des discussions pour une reprise par Transmontagne il y a quelques années (2007), en engageant en parallèle un programme de rénovation des RM à Lelex, et que cela avait capoté (Ouf !) au dernier moment en raison de la ... faillite de Transmontagne !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass