Greg119
Greg119

inscrit le 14/01/08
9 messages
Je pense aller à l'Alpe d'Huez ce weekend. A votre avis, c'est un bon choix de station? Peut-être que Chamrousse ou les 7 laux sont mieux?
paradize
paradize

inscrit le 11/08/06
61 messages
Stations : 2 avis
Tout dépend de ce que tu recherches ;-)...Si tu veux profiter d'un grand domaine, l'Alpe d'Huez est un bon choix. Si tu recherches plus un ski plus "famille", plus "tranquille", Chamrousse, les Sept Laux ou d'autres stations sont plus adaptées, mais les domaines sont plus petits.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
paradize (16 janvier 2008 19 h 45) disait:

Tout dépend de ce que tu recherches ;-)...Si tu veux profiter d'un grand domaine, l'Alpe d'Huez est un bon choix. Si tu recherches plus un ski plus "famille", plus "tranquille", Chamrousse, les Sept Laux ou d'autres stations sont plus adaptées, mais les domaines sont plus petits.


Pour ma part, je réserve l'Alpe et les deux Alpes aux périodes de faible enneigement, en faisant vivre les plus petites stations lorsqu'il y a de la neige. Autre intérêt d'aller aux 7 laux ou Chamrousse: moins de monde, et surtout moins loin (à voir selon ton point de départ).

Chamrousse : très bien pour débuter et le ski à la journée, panorama sur Grenoble. 7 laux: plus intéressant pour les skieurs confirmés (plus de "vraies" noires), moins bien pour les débutants, moins de monde qu'à Chamrousse mais un peu plus loin (cependant trafic plus fluide au retour), domaine plus varié mais retour station parfois difficile en cas de manque de neige (mais neige de culture et pas de problème en ce moment). J'ai bien résumé ?
Greg119
Greg119

inscrit le 14/01/08
9 messages
merci pour vos réponses! En faisant des recherches sur le site, je suis tombé sur une piste qui me fais bien envie; le Tunnel, à l'Alpe. donc je pense que je vais aller là bas ce weekend (en esperant qu'elle soit ouverte).
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Hello , je viens d'y revenir après une semaine de vacances avec des conditions exceptionnelles ( soleil et neige fraiche) , jsuis tombé sur le cul quand à la diversité des pistes ( hors piste , l'à coté des pistes et toutes les noires non damées ) .On a réussit a faire l'intégralité des pistes ( neiges jusqu'a 1000 mètres ) et elles sont toutes spéciales et différentes , mes petites préféré :
- la balme
- sous le " tsd le villarais"
- a droite de l'edelweiss
- poutran
et la combe charbonières

.. et toutes celles qui font que cette station est magnifique .
Le top c'est d'enfillé facilement 1000 à 1500 mètres de dénivelé de piste ni trop technique ( tunnel ) ni trop ennuyeuse (fin de la sarenne ) en partant du Dome des petites rousses ou du Clocher de macle .

Ptite photo du tunnel
les 2 alpes au loin

fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
krispof.1979 (29 janvier 2008 18 h 46) disait:

Hello , je viens d'y revenir après une semaine de vacances avec des conditions exceptionnelles ( soleil et neige fraiche) , jsuis tombé sur le cul quand à la diversité des pistes ( hors piste , l'à coté des pistes et toutes les noires non damées ) .On a réussit a faire l'intégralité des pistes ( neiges jusqu'a 1000 mètres ) et elles sont toutes spéciales et différentes , mes petites préféré :
- la balme
- sous le " tsd le villarais"
- a droite de l'edelweiss
- poutran
et la combe charbonières

.. et toutes celles qui font que cette station est magnifique .
Le top c'est d'enfillé facilement 1000 à 1500 mètres de dénivelé de piste ni trop technique ( tunnel ) ni trop ennuyeuse (fin de la sarenne ) en partant du Dome des petites rousses ou du Clocher de macle .

Ptite photo du tunnel
les 2 alpes au loin


yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
je vais à l'alpes d'huez ce we(samedi ou dimanche). Les hp étant assez compliquié à emprunter(ce que j'en ai vu la derniere fois tout du moins et ce qu'on en lit) est-ce qu'un de vous va rider la bas et serait ok pour faire un peu le guide(pas trop non plus...)

On sera ptet 2 ou plus...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
yoyotorpedo (31 janvier 2008 12 h 10) disait:

je vais à l'alpes d'huez ce we(samedi ou dimanche). Les hp étant assez compliquié à emprunter(ce que j'en ai vu la derniere fois tout du moins et ce qu'on en lit) est-ce qu'un de vous va rider la bas et serait ok pour faire un peu le guide(pas trop non plus...)

On sera ptet 2 ou plus...


Il me semble que se serait une bien grosse responsabilité, même entre skipasseurs (évite peut être le terme de "guide", même précédé de "un peu"...).

Il faudrait préciser au moins votre niveau, et si vous avez déjà fait du HP, ainsi que votre équipement. Et puis tout dépend le HP que vous voulez faire: s'écarter un peu des jalons, mais en restant dans la zone sécurisée par la station, ou s'éloigner complètement du domaine skiable, pour aller fleurter avec quelques barres rocheuses?

Pour ma part, je ne vais pas en HP moi-même, donc je ne peux pas vous aider le moins du monde...
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
oui c'est vrai que je lancais un peu une bouteille à la mer.
Notre niveau est plutot bon. Je recherche des hp un peu engagé.
La personne serait plus la pour m'orienter apres on est assez grands pour juger de oui ou non la faisabilité, la sécurité du truc. Donc niveau responsabilité c'est rien de bien méchant.
Le matériel que l'on a : A,P,S, sac ABS, gros skis...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En ce moment, c'est plutôt neige tassée et ventée en haut, et béton en bas.
Donc rapide et glissant !!!

Tout dépend de ce qui peut tomber demain, mais de toute manière ce sera peu épais et certainement soufflé, sur fond dur.

Quand à moi, je ne vais que dans des hp dégagés.;)
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
je pense venir samedi.
le matin dans les sapinous de vaujany et l'aprem si ça se dégage pkoi pas quelques plus grands hp..
tu serais de la partie?
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Pour Fifaclint :

Y a-t-il toujours un gros chemin qui serpente sur le côté du "mur" du tunnel comme les années précédentes ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Jidé. (31 janvier 2008 20 h 49) disait:

Pour Fifaclint :

Y a-t-il toujours un gros chemin qui serpente sur le côté du "mur" du tunnel comme les années précédentes ?
Salut,

T'es sur que c'est pour moi car à priori ma réponse n'a été ppris en compte, c'est plutot le "mec" qui a posté les photos que tu dois contacter.

C'est simple qu'il le voit quand tu reprends son propre post via l'icone ".
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
donc personne pour demain à vaujany??
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Effectivement, l'auteur était krispof.1979, à qui je pose donc la question ;)
paradize
paradize

inscrit le 11/08/06
61 messages
Stations : 2 avis
J'étais à l'Alpe d'Huez il y a 10 jours, je suis passé par le tunnel et il n'y avais pas le chemin qui serpentait sur le côté du mur comme les autres années.
A la sortie du tunnel (entourée en rouge), tu n'as plus qu'un bout de chemin qui domine le mur (en bleu).



Désormais, quand on fait cette piste, il n'y a plus le choix, il faut se lancer dans le mur.;-)
krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Merci paradize , mème pas besoin de répondre ! !
De toute façon , a partir du moment ou on monte au pic blanc , on a pas trop le choix ; une noire une noire ou une autre noire , j' avais tout de mème attendu 2 jours avant de monter avec ma cop's en haut pour s'acclimater un peu ; on remarque tout de mème le manque d'oxygène a 3300 mètres . Le mur n'est pas si terrible que ça , faut juste y aller doucement , bien regarder ou l'on prend ses virages et surtout pas tomber si on veut pas faire toute la piste sur les fesses !
Autant s'entrainer un peu sur les "balcons ", une piste noire à gauche du clocher de macle
Sinon y-a toujours Sarenne pour ceux qui n'aime pas les gros mur
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Pour info concernant le Tunnel, le chemin "facile" à la sortie dudit Tunnel a été tracé à la fin de la semaine dernière (vendredi, il me semble). Il a l'air d'être là pour durer, comme les dernières saisons.

Il y a tout de même une ouverture dans le filet qui permet de descendre directement, sans passer par le chemin.

Il faut dire que la semaine dernière, avant cet aménagement, il y avait juste la place pour passer 1 par 1, et il fallait se jeter directement dans la pente. En début de semaine dernière, à cause de ça, il y avait des "bouchons" à partir de seulement 3/4 personnes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Il semble que la station revienne un peu sur sa politique d'aménager tous les secteurs pour qu'ils soient accessibles à chacun, quel que soit son niveau.
Tous ces chemins permettent en effet à presque tous de redescendre, avec toutefois des risques, mais dénature les pistes pour tous les skieurs confirmés qui recherchent un profil et un état de neige plus naturel.

Cela explique peut-être que cette année on trouve plus de pistes non damées et de champs de bosses non aplatis.

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de skieurs qui redescendaient par Marmotte III (les bennes, pas les cheminées ;) ;) ), et c'est une trés bonne chose.
Pourquoi pas se faire plaisir sur l'Herpie, et éviter d'etre en galère sous le tunnel, quitte à redescendre par les bennes ???
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Dans le même genre, après les chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai aussi été heureux de constater que les pistes n'ont pas immédiatement été damées.

En effet, samedi et dimanche (hier, donc), la plupart des pistes, y compris les + "classiques" (Hirondelles par ex) restaient ce qu'elles sont après une chute de 30cm et le passage de plusieurs dizaines de skieurs: un peu un champs de bataille, mais sympa.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
A lire dans le figaro aujourd'hui un article sur le développement d'"espaces freeride" dans les stations françaises.

Je cite : "(...) Tandis qu'à l'Alpe d'Huez, ou la création d'un espace spécifique n'est pas d'actualité, on lève toutefois le pied sur le damage : "depuis un an ou deux, on garde à nouveau des pentes "sauvages", explique Christian Réverbel, le directeur des pistes. Ce sont pour l'essentiel des pistes noires mais aussi quelques rouges : après une chute de neige, nous ne passons les machines qu'une fois la poudreuse consommée par les skieurs".(...)".
steph42
steph42

inscrit le 07/02/08
2 messages
Pour ceux qui ont été récemment à l'alpe d'huez, c'est quoi les conditions sur les HP du coté de sarenne comme la combe du cerisier, piéfroid, combe du loup?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
steph42 (08 février 2008 21 h 28) disait:

Pour ceux qui ont été récemment à l'alpe d'huez, c'est quoi les conditions sur les HP du coté de sarenne comme la combe du cerisier, piéfroid, combe du loup?


Tres bon!!

Au passage le mur dont on aprle plus haut est vraiment bidon. Pars vraiment raide ni interessant.. Bref pas de quoi en faire un plat...

Pour les photos:

:)

Ballade les 3-4 fevrier... Rigolo et journee sympa avec des skipasseurs sympa :)

Le haut...
http://www.ride-it.net/images/02-04-08/topoftram.jpg

Miam
http://www.ride-it.net/images/02-04-08/lacblanc.jpg

Traverse
http://www.ride-it.net/images/02-04-08/traverse.jpg

Hum.. combe du loup
http://www.ride-it.net/images/02-04-08/combeduloup.jpg

Drop in
http://www.ride-it.net/images/02-04-08/combetchak.jpg

Du bas (pics from Ben)
Tchak
http://www.ride-it.net/images/02-04-08/1simonbordermb8.jpg

Gib
http://www.ride-it.net/images/02-04-08/2gibborderuo4.jpg

Moi meme
http://www.ride-it.net/images/02-04-08/5endorphinborderpt5.jpg
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Comme dit Endorphin: "la piste du tunnel, y'a pas de quoi en faire un plat" :)

Vous auriez pu me passer un message, pas pour vous traîner un boulet sur la neige, mais j'aurais pu filer le catalogue de la CAMIF à TT. ;)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Je trouve la piste du Tunnel plus difficile que les saisons précédentes : le chemin de départ et l'épingle qui allait avec ont disparu.
lesalpes
lesalpes

inscrit le 01/12/06
26 messages
Est-ce que quelqu'un sait la longuer de la piste de Sarenne: Marmottes 3-Cristallière-Alpauris?

merci
lesalpes
lesalpes

inscrit le 01/12/06
26 messages
Est-ce que quelqu'un sait la longuer de la piste de Sarenne: Marmottes 3-Cristallière-Alpauris?

merci
phacomochere
phacomochere

inscrit le 22/12/07
4 messages
Salut,
apparemment la neige a pas mal transformée, avec le redoux de ces derniers jours:
quelqu'un peut il poster quelques infos sur l'état de la neige a l'Alpe (pistes et hp).
Merci pour vos nombreuses réponses :-)

Eric
phacomochere
phacomochere

inscrit le 22/12/07
4 messages
Up
Personne à l'Alpe en ce moment?
Allez une petite info juste une...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass