Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
C'est bien vrai ça !!

et si on parlait de la réimplantation des mouflons dans le haut vercors ?
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
ah si quand il y a 30 cm en bas correncon est ferme on voit que vous y etes que pendant les vacances
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Nicolas38, c'est pas que je ne t'aime pas, mais je ne comprends pas ce que tu nous raconte!! ;-)

Sérieux, on est au courant que Corrençon est ouvert, je ne vois pas où est le problème... Enfin, c'est peut etre moi qui débloque, les partiels, c'est pas très bon pour la santé!!

Sinon, ca serait effectivement cool de voir apparaitre un télémix à la place du bon vieux TS Combeauvieux.
Avec une réhabilitation de Gentianes (mais pas Anémone, elle est si bien en mode HP), y aurais moyen de se faire encore plus plaisir !
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Message à Pics et autre skipasseurs perchman ou bossant sur Corrençon:

"je bosse en tant qu'animateur ski du mercredi, et je suis à Corrençon toute la saison les mercredis, y en a qui bossent à des RM en particulier, que je vous amene un peu des marmots, histoires de vous donner un peu de boulot, et de vous faire un coucou au passage!!"
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Non Benett , tu ne débloques pas et ce n'est pas dû aux partiels mais peut-être que Nicolas 38 est un peu fatigué après ses partiels d'Orthographe !

Sans rancune NICO mais sois plus précis dans le choix de tes mots !
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
donc, je disait que le projet de mettre un bus entre correncon et les clos ne servait à rien et aussi imposible à cause des collines ect à moins que la SEVLC et les moyens.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je pense que tu dois confondre les clots à Villard, et le Clos (de la Balme) à Corrençon.
Nous parlons ici d'une liaison par un quelconque moyen de transport propre entre le Village de Corrençon et le Clos de la Balme, distant de seulement 1 Km et 100m de dénivelé.
Il n'y a pas ou tres peu de contraintes physiques sur un tracé qui ne serait pas plus raide qu'une piste verte!!
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Nicolas , sers toi du téléphone , c'est plus sûr !!

promis on t'en voudra pas !
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je viens à l'instant de m'inscrire sur le forum. Les discussions avaient l'air bien sympa

Bon sinon mon premier messsage est à destination des dameurs de Corrençon qui peuvent être fiers de leur travail.

Je travaille la haut et j'ai eu plein de bons echos sur la qualité des pistes et ceci pas plus tard que dimanche dernier.

Tout le monde était content, alors à la prochaine!!!
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
ah pardon j'ai effectivement confondu avec les clots
montagnedeneige
montagnedeneige

inscrit le 09/12/04
57 messages
j'ai été à côte 2000 le week end dernier comme mon grand père à acheté un appartement et il est vrai que les pistes sont super bien dammés !!!

Mais c'est vrai que le point faible de côte 2000 c'est le télécabine côte 2000.
Je trouve qu'il y'a du monde à toutes heures de la journée c'est bien dommage surtout que certaines personnes montent a 2 alors qu'une cabine peut avoir 6 personnes mais merci le personel des remontées mécaniques qui s'occupe du télécabine côte 2000 pour avoir le courage de répété toute les 2 seconde montée par 6 .

Mais même si les gens montent par 6 sa changera un petit peut mais pas grand chose . Augmenté le débit du télécabine serait top !!!
Et encore j'ai attendu 20 mn a 12h !! alors je vous dit même pas en periode scolaire !!

Pour la liaison villard de lans-côte 2000 qui se fait actuellement par navette je pense que c'est la seule solution car crée une piste est impossible a mes yeux trop de plat .

Sinon superbe station malgré le monde et les remontées mécaniques lente !!! On ne peut pas tout avoir je m'éstime déja heureux de pouvoir aller au ski souvent et surtout dans une station qui est proche de Lyon avec un domaine simpa !!
rmotfage
rmotfage

inscrit le 21/04/04
27 messages
les 3 points noirs a villard/correncon: debit insuffisant de
- TS canyon (pas sur du nom, pour c'est "l'ours";)
- les 2 TS en bas de correncon
- TC cote 2000

a mon avis il ne sert a rien de parler d'extensions a l'ouest de correncon (combe de fer, tete des chaudieres, ...) tant que le debit n'augmente pas aux 3 remontees citées plus haut. Si le domaine s'etend et attire plus de skieurs alors que les 3 arteres sont deja engorgées, ca va pas le faire.

Et les quelques pistes abandonnées font des zones non damnés assez securisées plutot agreables, donc je prefererai que l'on les laisse en l'etat

pour le coté 'access station', un grand parking a villard village, avec un train electrique villard-balcon-villard 1300-correncon serait un gros plus.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je suis plutot d'accord sur tes points noirs.
Le TS du Canyon va devenir debrayable cette été normalement.

Le TSD3 des lattes est en effet un peu juste, et le faible débit du TSF2 de Combeauvieux n'arrange rien. A quant un télémix à la place de ce dernier?

Quant au TC de la cote 2000, il faut espérer que la future porte d'entrée de la station sera efficace.

Pour ce qui est du train, il ne faut pas tout confondre.
Il y a bien un projet assez avancé: Villard Bourg- Balcon- Charpennes.
En aucun cas il n'est prévu de le pousser jusqu'à Corrençon.

Pour ce qui est de la liaison "ferroviere" de Corrençon, on en est encore loin. Il ne s'agirait que de relier le village au Clos de la Balme.
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
si si on en parle...
D'abord Villard doit démarrer le projet
(en ce moment dossier UTN lourd)
Ensuite on envisagera de rellier Corrençon...

Benett, tu es d'où, tu es bien informé et ton avis est souvent juste sur de nombreuses régions...?

Bonne neige à tous,
-tw
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je suis de Grenoble (Seyssins puis Varces exactement).
Je ne sais pas si je suis juste sur certains sujets, mais je suis surtout passionné et tres intéressé par certain lieux... le Vercors en fait plus que partie!!

En tout cas, c'est sympa :-)
Bernache
Bernache

inscrit le 20/01/06
9 messages
Bonjour ,
je voudrais signaler à tomwallis que je le trouve un peu dur envers la SEVLC , il me semble qu'a une époque l'actuel maire de Corrençon était bien content de les trouvés pour reprendre à l'époque ce qui s'appelait la Sétac ,car la station était un goufre financier pour la Mairie ?
De plus il me semble que la SEVLC n'est pas contre le fait d'investir à Corrençon mais que certaine personne refuse tous dialogue avec eux.
De plus je trouve fort dommageable pour Corrençon que certain élus disent ouvertement ne plus vouloir de Skieur à la journée sous prétexte qu'ils ne rapportent rien au commerçant et au village .......
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Bonjour ,
Merci pour votre message,
Dur ? Mais cela fait au moins 10ans (pour pas dire plus) que cette société privée bloque le développement de ce pays !

Cela dit, oui vous avez raison, n'oublions pas le passé et les débuts du ski Corrençonnais avec bien entendu la reprise par la SEVL devenant alors SEVLC. Les investissements lourd toujours fait sur le site aussi.

Comment savez vous que la SEVLC n'est pas contre le fait d'investir ? à quel prix ?
Qui refuse le dialogue, un maire attentif aux conséquences de ses engagements dans 30ans ou une société qui en cours de contrat (la convention signée par les actuels diregeants se termine en 2013) veut uniquement la meme clause de sortie que la récente convention signée par Villard en 96 (valeur d'usage technique)?

Concernant, l'accueil à la journée, je trouve au contraire courageux de se mobiliser et investir (maison des enfants, circulation douce...) pour ce sujet difficile de devenir une destination touristique, et non un jardin de ville, "stade de neige" fonctionnant que si il y a de la neige et du soleil.
Le but est donc de trouver le juste équilibre en jour et séjour.
Le ski nordique en régie municipale directe dépend beaucoup de la clientèle à la journée.

A vos avis,
Merci,
-tw
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Benett , qu'est ce qu'un télémix ?
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
clash le 11 août 2004 21h48 | voir carnet
--------------------------------------------------------------------------------

Le TK supprimé dont vous parlez, c'est le TK de la Gde Moucherolle?
Ca alors, c'est bien la première fois que je vois un domaine qui renonce à la portion la plus élevée (et logiquement la mieux enneigée, non?) de son domaine skiable (je sais bien qu'il y a Val Tho, mais c'est différent; faible potentiel "marchand" -une noire uniquement- et transfert vers le Bouchet...).

Et tout ça au profit d'un TSD et du lot de reprofilage de pistes qui va avec, et d'un lac artificiel...
Quelle belle compensation, un innocent TK (vu l'isolement du coin je pense que les pistes étaient 100% naturelles) contre un TSD et un lac de retenue!
Nul tant au niveau ski qu'au niveau environnemental!

Enfin c'est la nouvelle mode apparament; on rend de petits secteurs déjà isolés et calmes à la nature (TK's et piste Combe aux Ménuires, Chaux de Conches à Villars et pas mal d'autres) pour pouvoir bousiller le reste du domaine la conscience tranquille!!!

----------------------------------------------------------------------

Que pensez vous du message de Clash , paru dans "col de l'Arzelier " sur le forum ?

Ne pourrais t-on pas envisager un TS , qui partirait du bas de l'ourson pour arriver pas très loin de l'arrivée du regretté téléski de la grande moucherolle .
Cela permettrait de remplacer le téleski de l'ourson et de supprimer le problème du vent qui soufflait la piste sous le téleski .

et surtout cela permettrait de développer une des plus jolies parties du domaine et de skier à plus de 2000 !!!!
Bernache
Bernache

inscrit le 20/01/06
9 messages
Tomwallis ,
On peut être d'accord avec toi sur le fait , qu'il y ait moins de voiture pour l'environnement et la sécurité , ce qui est un peu ironique pour une commune qui laisse la glace sur les routes avec tous les risques que cela peut engendrer (chutes, colisions et autres .....(d'ailleurs le premier magistrat du village , n'est il pas le garant de la sécurité des personnes qui se trouve sur ça commune ????)
De plus je me permet de signaler que beaucoup de personnes travaillent pour et grâce a la neige (moniteurs, perchman, restaurants , hotels , loueurs etc......), je trouve quand même que c'est scier la branche sur laquelle on est assis , que de vouloir bloquer les personnes à la journées pour les empécher d'entrer dans le village
De plus toutes entreprises payent des impots et taxes sur la communes , ne risque t'elle pas de revoir les investissements à la baisse si moins d'argent rentre dans les caisses , certain projets devront être abandonner , et ce sera au dépend de quoi ???
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Un télémix, c'est un TSD6 sur lequel on trouve quelques cabines 8 Places, ce qui permet de faire varier l'offre, le service, en fonction de la météo, de la demande du moment.

On parle de Télémix chez Poma, de Télécombi chez Doppel.

Voilà tout!
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Je ne connaissais : c'est vrai que cela serait bien pour Corrençon, un télémix !

Où est ce que l'on peut essayer un télémix, dans quelle station ?

Merci
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Facile, le télémix (télécombi ?) du Grand Cerf à Pipay aux 7 Laux.
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Cher Bernache,
Vous ne répondez plus à mes questions sur la SEVLC (investissements sur Correncon? à quel prix ? qui par son attitude figée bloque la situation???) et partez sur un autre sujet...la route blanche.

Là aussi, nous ne partageons pas le meme avis...
D'abord je reviens sur vos affirmations fausses :
-la commune ne laisse pas la glace sur les routes, elle est pour une route blanche (sur la partie plate uniquement) et salée seulement le cas échéant (glace, redoux)
-le maire est responsable de la sécurite, mais le conducteur de son véhicule donc partout sur les routes francaises, on doit adapter sa conduite au terrain. (ici donc comme dans 1 zone 30, tout le monde roule moins vite et c'est plus agréable/sécurit pour tous)
-"Tout le monde travaille avec la neige", alors pourquoi la retirer aussi rapidement du coeur de nos villages une fois tombée (via des tonnes de sel) ? Gardons l'esprit de nos montagnes, créeons un village qui dépayse, marquons nos différences avec les zones/habitudes urbaines...pour à mon avis, renforcer la branche sur laquelle nous sommes assis.
Merci,
-tw
Bernache
Bernache

inscrit le 20/01/06
9 messages
chere tomwallis,
Mes sources sont assez proches de la tête dirigeante de la SEVLC.
Je trouve sincèrement dommage qu'aucun accord n'ai jamais été trouver entre la société et la Mairie , je pense que si tous les personnes concernées mettaient un peu d'eau dans leur vin (d'un côté comme de l'autre) , en laissant de côté leur rancoeur sur un passé proche ou lointain, pour enfin discuté de ce qui nous intéresse , c'est à dire l'avenir de Corrençon et de la station , peut être les résultats suivraient
Corrençon est un village de moyenne montagne , dans un axe Nord-Sud , avec le risque et cela s'est déja vue que la neige fonde trés vite , même si depuis 3 ans l'enneigement au Rambins est correct , même si l'investissement à été fait d'un canon à neige en ces lieus , tous le monde sait que si aucun arrangemment n'est trouvé entre les 2 parties , il n'y aura jamais de canon a neige sur la station .
La Mairie n'a t-elle pas peur de prendre ce risque??
Soyons clair je ne suis pas plus pour l'un que pour l'autre , je m'interroge et essaye de comprendre ce à quoi vous voulez arriver , sachant que beaucoup de personnes sont tributaires de la SEVLC
merci
Bernache
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
Tomwallis,

Pourquoi ce sel si soudain sur les routes de Corrençon depuis quelques temps ???!!!!

De la glace noir ce n'est pas terrible quand même
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Suite à mes différentes annonces de projets 2006 et 2007 :
- L'évolution du TS Canyon en TSD dès l'été 2006 n'est finalement plus arrétée, ceci afin de prendre les bonnes décisions.
- Un projet de 3ème départ en + du balcon et de Correncon, à une altitude similaire, en direction de l'Ourson est en cours de réflexion avec un Telemix.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Interessant Spyder !

D'où viennent ces sources ? Sont-elles fiables à ton avis et quid du funiculaire "la patache" de nos amis suisses de Lausanne ?
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
Je pense que ce forum serait plus utile s'il existait déjà sur le site de Corrençon-Villard, de même sur le forum de la municipalité de Corrençon!!!

A vos avis !
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
loaco (24 janvier 2006 08 h 13) disait:

Tomwallis,

Pourquoi ce sel si soudain sur les routes de Corrençon depuis quelques temps ???!!!!

De la glace noir ce n'est pas terrible quand même


Bonsoir,
Non pas ou peu de sel...
Aprés cette longue periode seche et froide, nous avons simplement retiré les ornières génantes. (au nord)

Oui, le bord noir, c pas génial...vivement la prochaine chute...
Comment est ce ailleurs (à fréquentation égale, car les routes communales sur Correncon ont gardé leur aspect montagne)

Cdlt,
-tw
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Cher Bernache,
Désolé de ma réponse tardive.
Comme vous, je regrette qu'aucun accord ne soit trouvé pour l'avenir de Correncon l'hiver. Je suis certain qu'il ne s'agit pas de rancoeur, mais donnez nous l'avis des "têtes dirigeantes SEVLC"... pourquoi veulent ils changer la convention en cours de Correncon avant l'échéance de 2013? pourquoi absolument avec les mêmes conditions que Villard (par ex: passer d'une cession gratuite à une valeur d'usage technique/genre fond de commerce) Pourquoi faire autant de chantage pour obtenir un tel changement ? Quelle "eau dans leur vin" sont ils prêt à démontrer...

La mairie est bien entendu consciente du manque d'équipement du secteur et du contraste avec Villard. Ce n'est donc pas question de peur mais plutôt de ne pas avoir le choix ! Elle défend l'intéret général. (mise en conccurence, autorité organisatrice unique, son terrain communal, les conditions, la sécurité...)

A vos avis,
-tw
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
d'accord ave tomwalis ... Il est grand temps que tout ceci soit géré (comme le prévoit la Loi Montagne) dans la transparence, dans l'intérêt (à long terme) de la population.

Les problèmes sont compliqués ... à quoi bon avoir tout de suite quelques équipements à Corrençon si on s'enchaine et on s'endette pour l'avenir ?

C'est aux habitants d'en discuter.
Bernache
Bernache

inscrit le 20/01/06
9 messages
C'est bien , alors il vaut mieux "virer" la SEVLC des Rambins par exemple , pour que cela devienne "la vitrinne de Corrençon"(decision du conseille municipale !)
La municipalité préfère expulser , c'est tellement facile !!
Mais qui supportera le côut , les Corrençonnais comme de bien entendu .
Mais quelle importance si dieu le veut , alors il faut le faire !!!
au fait quelle sera la billetterie ??
Un même ticket sur tous le domaine , ou alors un forfait spécial Rambins ??
Et a quelle prix ??
C'est quoi "la vision à 30 ans " , payé su cette durée la démagogie de quelques personnes??
Est ce cela l'héritage que vous voulez laisser aux enfants
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Dans les années 70 , il y a eu deux forfaits différents à corrençon : un pour le clos de la balme et un pour les rambins avec également deux écoles : l'ESF en haut et l'école de ski internationale en bas .

La vision à 30 ans , ce doit être la vision il y a 30 ans !!
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Cher Bernache, vous êtes bien au courant...
Pourtant vous vous trompez.
1. Contexte : l'an prochain, la perfecture ne veut plus de convention provisoire sur ce site. Donc il sera fermé si pas d'accord avec la SEVLC (Sarl les Rambins).
Comment trouver un accord sur le domaine du bas, puisque il sert de chantage pour la convention du haut ?

2. Le conseil municipal n'a justement pas expulsé (démontage), mais engagé la procédure de demande d'utilité publique (DUP), qui permet toujours en parallele des négociations à l'amiable.

3.Pour le cout ? est ce déficitaire ?

4.Que pensez vous de l'état actuel de ce site ? de son potentiel ? des investissements lourds déjà fait par la mairie (neige, parkings, maison collomb, maison enfants...) ?

Bernache, que proposez vous ?
Devons nous, ne pas voir notre secteur village ouvert l'an prochain ? Devons nous signer toutes les demandes de la SEVLC ?
Et l'intéret général, l'éconnomie de la neige dont vous parliez dans le village blanc... c'est à une société privée de le fixer (ouvertures, redevances, investissements, durée...) ?

Corrençon n'a pas le choix. Il est temps de rattrapper le retard !
Pourtant, comme à l'image du golf, rien ne vaut en effet un partenariat privé/public.

Merci,
-tw
Bernache
Bernache

inscrit le 20/01/06
9 messages
Cher tomwallis
Quand j'entends les histoires qui se passe entre la municipalité et la SEVLC , j'ai l'impression d'être au milieu d'une cours d'école maternelle (c'est lui qui a fait ça , mais c'est l'autre qui à commencer)
J'ai souvent eu l'occasion de voir et d'entendre les 2 parties , à chaque fois je pense la même choses , si c'était des enfants il auraient pris des "calottes"
Sauf que là , c'est aux risques de faire perdre leur emploi a des personnes qui en on besoin , et je trouve léger de la part de "gens " qui se disent "responsables " de jouer avec ça.
A trop vouloir c'est ce qui risque d'arriver , ne me parler pas de chantage, les gens qui travaillent en ce demandant comment cela vas finir, eux n'ont pas le choix et doivent aller pointer tous les matins........pour ne pas pointer au chommage!!!
Quand à dire que les Rambins seront déficitaires !
Soyons logiques , que sera le prix du forfait , en comptant un minnimum de personnel ( environ 9 Saisonniers ) caissières, dameurs ,secouriste, perchman et un responsable de site
Avec un salaire minnimum brut de 2000€ + le coût de l'électricité + le cout de l'entretien (ce qui sous entend 1 salaire à l'année)+ le coût de l'amortissement des remontées , pouvez vous me dire qui vas payer ???
Croyez vous que vous drainerez suffisamment de client pour cela ??
Si non qui paiera la difference???
Pour savoir si les Rambins sont rentables , il suffit de demander à la SEVLC , mais pour cela il faut aller les voir , et j'ai l'impression que cela devient difficile "de mettre un mouchoir sur ça fierté"
Les investissements ont surtout étaient fait au villages , je pense que les propriétaires du Clos de la Balme en sont trés satisfait , puisque les amménagements du parcking du clos , leur permet de jouir de celui qu'ils ont en copropriétés!!!
Vous m'écriver souvent que les demandes de la SEVLC sont pour la Mairie impossible à signer !
Quelle sont elles ??
Expliquez moi ?
Vous parlez de partenariat , mais une entreprise privé doit faire des bénéfices pour vivre (vous qui êtes à votre compte , vous le savez!)
Au détriment de qui doit il ce faire ce partenariat ???
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Cher Bernache,
Je ne compte pas monopoliser ce forum sur un sujet si délicat. Vous semblez me connaître, rencontrons nous ! (avec plaisir)

Vous nous disiez être proche des tetes dirigeantes de la SEVLC, vous devez donc comprendre leur souhait et demandes sur la question.
Demandez leur aussi le nombre de fois où la Mairie se trouve en face d'eux pour dialoguer, avancer, tenter... (cette fin de semaine encore)

Oui je suis clairement du coté de l'intéret général et pour le moment dans cette situation bloquée (vide juridique, chantage, pression politique...), il est difficile de le défendre (à coup de calotte, comme vous dites)

Vous parlez de sujets variés, parkings clos, aménagements village, déficit rambins... votre avis semble si tranché sur toutes ces questions, que je ne tente pas de vous contredire...

Pourquoi voulez vous qu'un partenariat soit au détriment d'un parti ?
Imaginez, la Mairie demandant a un exploitant de faire X aménagements en contre partie d'une durée d'exploitation et d'engagements type navette, promotion, parking, hébergements...
Des participations sur certains investissements permettrait de toucher des subventions, des accords pour passer les saisons avec peu de neige ensemble, des visions de développement partagées, des engagements à long terme....
Bien entendu dans le respect des lois et de la remise en conccurence tous les 30 ans (max)...

Au plaisir de vous rencontrer de vive voix !
-Tom Wallis

PS: je réponds à votre questions sur leur demandes (vous pourrez alors comparer nos réponses)
C'est principalement la valeur de sortie (eux demandent une valeur d'usage technique (id Villard), le contrat en cours est une cession gratuite, la mairie accepte une valeure nette comptable)

Aussi : -le retrait de 3% de redevance instaurée par la loi montagne dans les années 90 (lié à une augmentation des prix de forfait de 3% à l'époque)
-l'exploitation du périmetre de convention sur la tête des chaudières
-la durée au delà de 30ans, pour finir en meme année que la commune de Villard
-la localisation des prochains investissements (neige + rm)
...
Bernache
Bernache

inscrit le 20/01/06
9 messages
Cher tomwallis !
Il est inutile que l'on se rencontre , car vous avez déja essayer de me convertir , et je n'ai pas changer d'avis .
Je continue de penser , qu'a trop vouloir vous allez au "casse pipe"
Je pense encore , qu'une entreprise privé n'a pas de devoir de philantropie .
Si demain ,je vous loue un terrain pour une durée donner, que je vous dis que vous pouvez construire un restaurant dessus , que vous l'exploitiez , et qu'à la fin du bail tous m'appartiendra , à mon avis vous ne serez pas d'accord .
Donc Je comprends cette entreprise privé , si elle essaye de défendre ces investissements.
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
C'est compris pour ma proposition de rencontre... Dommage, j'aurai tant aimé que VOUS me convertissiez à changer d'avis !

Enfin, et ce sera mon dernier post, je suis d'accord avec votre analyse.
Ici, dans le cas de Corrençon, ce n'est pas le sujet !!!
Le terrain est celui des Correnconnais (commune).
Donc si une commune, précise un programme d'investissement réaliste avec une durée d'expoitation (cahier des charge), appel le plus offrant (loi sappin), et le laisse ensuite resecter ces engagements. Pourquoi tout changer avant la fin de cette durée ?
(C'est Victor H qui a signer lui meme une cession gratuite en 2013. Il y a donc bien 30 ans pour dégager des bénéfices, et c'est ce que l'on souhaite tous !)

En plus vous dites que l'on demande trop, toujours plus... mais dites moi qui veut changer le contrat en cours ? qui demande ?

Bon fin d'hiver,
A votre disposition, (vous savez où me trouver)
-Tom Wallis
Bernache
Bernache

inscrit le 20/01/06
9 messages
tomwallis
Une entreprise privé , est faite pour faire des bénéfices , c'est normal , vous même en avez une ,vous savez ce que s'est , si votre société n'en fait pas elle coulera .
Jusqu'a maintenant le domaine a été gérer par des gens du plateau , mais peut être préféré vous que ce soit une société d'ailleur qui le fasse??
Peut être est ce là que le bas blesse , est ce parce que ce sont des Villardiens ???
Ou parce que c'est la famille H qui tiens la station ???
N'aimeriez vous pas que tous le domaine soit enneiger avec des canons?
Imaginez le splendide domaine de Corrençon avec toujours de la neige , sans s'inquiété de la météo !
Imaginez le changement qu'apporterai un moyen de transport qui relierai le village avec le clos de la Balme , et même pourquoi pas du village avec la crèperie!
Tomwallis , donnez moi votre vision de la station ???
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
Personnellement les origines géographiques de la famille qui exploite les RM, je m'en fous.

Qu'elle soit sénégalaise, espagnole, bretonne ou Villardienne, qu'est ce que ça change ?

Ce qui importe, c'est le montant de la redevance versée aux Villardiens, la pertinence de la gestion et des investissements et surtout les modalités de retour à la collectivité après amortissement.

Là dessus, il me semble que la SEVLC, c'est plus que moyen ... justement à cause des acointances et des divers moyens de pression ...

Ici de toute façon, le pognon, c'est la religion suprême !

En conclusion, moi je trouve que se faire arnaquer par son voisin ... à la limite c'est pire.
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Je suis assez d'accord avec les derniers propos de Bernache.
Il me semble que nous ne pouvons qu'être en admiration devant les investissements réalisés par la SEVLC, parfois si proches les uns des autres. Certains investissements ont mêmes été dignes de coups de pokers, car réalisés à des périodes de faible enneigement (d'où risque d'année n+1 peu fréquentée par les skieurs). Savoir piloter une entreprise, c'est aussi savoir prendre des paris ... et toute critique sur ce point n'est pas crédible.

Et j'irai même plus loin en dévoilant toute l'admiration que j'ai devant la direction de la SEVLC (H). Je reste épaté devant les orientations économiques effectuées, sans pour autant que le directeur n'ai bénéficié des études de pilotage d'entreprise qu'un étudiant pourrait avoir à nos jours.

Bien entendu j'ai des déceptions comme le retrait de certaines liaisons, mais ces déceptions je sais les oublier lorsque je me dis simplement : "Villard ne nerait pas à ce niveau aujourd'hui sans la SEVLC"

Je n'attends pas de réponse particulière de votre part, tant il y a de polémiques stériles (c'est à dire sans actions concrétes)

Je terminerai ce message en listant de nouveau les avant-projets officiels. Comme tout avant projet, certains ne verront peut etre pas le jour, mais ils sont en discussion officiels.
- Suppression du Jaux I et évolution du TS4 Canyon en TSD4.
- Canons à neige salamandre
- Canons à neige Glovette (repoussé;)
- Canons à neige Correncon (repoussé;)
- Mise en place de forfaits "petits domaines"
- Mise en place de forfaits magnétiques, accès à chaque remontée par ces forfaits. Les portillons du TSD6 Cretes seraint par exeemple avancés de plusieurs metres. Mise en place d'un réseau de fibre optique pour ce réseau.
- Exploitation du réseau de fibre optique pour proposer de la video en temps réél à différents endroits du domaine.
- Mise en place Telemix pour la création d'un 3eme départ du domaine.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Tomwallis, dans son post du 6 fev parle de la SEVLC et d'un de ses souhaits :

"-l'exploitation du périmetre de convention sur la tête des chaudières "

Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Tiens, pour vous remettre dans l'ambiance, voici le plan de Villard pour 1980 : on y voit très bien les projets de l'époque au Lauzet, et aux Vordaignes. Le futur Villard 1350 en somme, sans le dire.



Ca rappellera peut-être des souvenirs à certains !
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Cher Bernache,
Je vous réponds avec plaisir sur ma vision de la station de demain...
Par contre je ne reviens pas sur votre suposition concernant l'origine des exploitants, tant ce n'est pas du tout le problème (il s'agit uniquement d'un chantage selon moi inacceptable, pour changer avant l'échéance la valeur de sortie, vous avez compris je pense)

Je réve d'une station :
-au budget autonome (c'est quoi la station ? c'est qui ?)
comment un budget communal peut il absorber les besoins touristiques sans fin (accés, accueil, signalétique, investissements, renouveau...)
-à un positionnement clair et unique (nature ? enfant ?)
-à une stratégie afirmée (proportion jour/séjour ? destination touristique ou jardin de ville ?)
-à des produits touristiques créatifs et nouveau (ski de demain ? urbanisme à repenser..)
-à des investissements partagés (privés et public associés)
-à des prises de décisions participatives... (sem ?)

Je réponds peut être pas assez sur le coté station ski alpin.
C'est que vraiment pour moi, le "produit Corrençon", c'est un tout (été hiver, neige pas neige)
Allez un bout de ma vision ski :
-Un domaine vitrine des Rambins innovant (parcours à thème, RM moderne, ambiance montagne, ski en foret, histoire marketing à mettre en scene...plus de forfait mais un pass type parc loisir en vente dans tout le village)
-Une liaison entre le village et le clos dans les 2 sens, qui dépayse et fonctionne été hiver (train ? bus en site propre ?)
-Un domaine supérieur plus moderne (neige artif, TS latte en Télémix ou 6 places partant de 200m plus bas, par ex)
Des restaurants d'altitude de plus haute qualité et ambiance, des pistes plus amusantes (plus de jeux, de video live, de bosses sécurisés, de pistes originales,) ... des détails plus soignés (signalétique, approche paysagère, cabanne départs...)
En fait tout faire pour répondre à la question "Pourquoi je viendrai skier ici plutôt qu'ailleurs ? "

Beaucoup reste à affiner,
Petit à petit,
Un jour...
Merci
-Tom Wallis
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
.........à suivre......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass