malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
phil382 ( 6 mai 2012) disait:

C'est justement l'été que la DAL perd beaucoup d'argent. L'entretient des pistes demande un boulot colossal.
Le problème de la toussaint c'est que pour 1 semaine d'ouverture, il faut 3 semaines de travail: 1 semaine en amont pour préparer et sécuriser le domaine, 1 semaine après pour tout redéfaire car on ne peut pas laisser les jalons sur le glacier pendant 1 mois sans entretient. Et il faut tout recommencer fin novembre. L'idéal serait de ne pas ouvrir à la toussaint et d'ouvrir non stop du 11 novembre jusque fin avril (meilleurs conditions de ski mi novembre). Et c'est un peu ce qui se fait à Val Tho (ouverture vers le 20 novembre).
Pour info, la saison financière a été excellente jusqu'à la fin de l'exercice de la CDA le 31 mars; mais tout le bénéfice a été bouffé avec le mois d'avril désastreux côté météo (mauvais temps, puis insabilité neige, et enfin vent du sud).

il ne faut pas regarder la rentabilité par jours ou semaine ça n'a pas de sens mais sur une année pleine au moins....
Si non ils n’ouvriraient que pendant les vacances d'hiver...J'imagine qu'ils doivent s'engager sur des dates d'ouvertures et qu'ils négocient avec la mairie, les commerçants, voir la région car la vie de beaucoup de personnes en dépend!
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Petites news des Deuz' en attendant l'ouverture de la saison été 2102 dans 1 mois.

Cette semaine, les activités semblent calmes sur la station hormis la préparation des pistes pour le CRANKWORKS (manifestation VTT Internationale du 9 au 15 juillet 2012) :



Souhaitons que la station des Deux Alpes soit à la hauteur pour la première parution du CRANKWORKS en Europe.

Voir le programme ici.

Les caméras de haute altitude ont été mises au repos le 11 mai après quelques réglages nécessaires après la tempête de vent (Glacier, Restaurant Glacier, La Fée, Vallée Blanche).

Les travaux pour les nouvelles constructions immobilières prévues n'ont pas encore débutés. Cela risque de prendre du temps car de vieux bâtiments seront détruits ou en partie réhabilités (Hôtel Tessa, discothèque La Casa, UCPA de Mont de Lans, auberge de Jeunesse).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
malibuman ( 6 mai 2012) disait:

il ne faut pas regarder la rentabilité par jours ou semaine ça n'a pas de sens mais sur une année pleine au moins....
Si non ils n’ouvriraient que pendant les vacances d'hiver...J'imagine qu'ils doivent s'engager sur des dates d'ouvertures et qu'ils négocient avec la mairie, les commerçants, voir la région car la vie de beaucoup de personnes en dépend!

Rassure moi tu blagues là?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
passion2alpes (14 mai 2012) disait:


Les travaux pour les nouvelles constructions immobilières prévues n'ont pas encore débutés. Cela risque de prendre du temps car de vieux bâtiments seront détruits ou en partie réhabilités (Hôtel Tessa, discothèque La Casa, UCPA de Mont de Lans, auberge de Jeunesse).

En quoi les réhab rique de faire prendre du temps aux nouvelles promotions immobilières?
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Tout est relatif mais il est toujours plus long de construire où il y a déjà d'anciens bâtiments que sur un terrain vierge !
Dans les nouvelles constructions immobilières prévues certaines ne devraient pas être disponibles avant fin 2013.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
passion2alpes (17 mai 2012) disait:

Tout est relatif mais il est toujours plus long de construire où il y a déjà d'anciens bâtiments que sur un terrain vierge !
Dans les nouvelles constructions immobilières prévues certaines ne devraient pas être disponibles avant fin 2013.

Qu'une déconstruction préalable prenne du temps soit, mais je ne vois pas en quoi les réhabilitations pourraient retarder les nouvelles promotions?
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Réhabiliter de très anciens bâtiments apporte souvent des problèmes par la suite, il y a des exemples sur les Deux Alpes.
Pour construire dans les nouvelles normes il est préférable de faire du neuf en totalité surtout pour la partie économie d'énergie.
L'ancien hôtel Tessa devait être réhabilité, le projet a trainé puis évolué vers la destruction pour une construction neuve.

Pour ce qui concerne les futures constructions immobilières, voici ce qui est prévu (à ma connaissance) :

Résidence 4* Le Domaine des Ours à l'emplacement de l'ancien hôtel Tessa et de l'ancienne discothèque La Casa (dispo prévue : 4e T 2013) voir ce lien, et celui-ci avec des plans.

Résidence 4* Les Cimes de Vénosc sur la Zac du Soleil (dispo prévue : 4e T 2013), voir ce lien.

Résidence Le Chalet du Soleil à l'emplacement du l'auberge de jeunesse les bruleurs de loups (dispo prévue : 2014), voir ce lien.

Résidence 4* Le Chalet Kayla de MGM à l'emplacement de l'UCPA de Mont de Lans (dispo prévue : 4e T 2013), voir ce lien

Résidence de 2 Chalets Top Loisir sur l'ancien terrain de stockage communal, route de Champamé (dispo : ?).

Il y a aussi des projets de réhabilitation d'anciennes résidences actuellement en sommeil.
Pour plus d'infos, il ne manque pas d'agences immobilières aux Deux Alpes.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Le maire de Venosc est un naze avec sa politique de résidence de tourisme.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Voici les liens du promoteur pour 2 résidences :
Les Cimes de Venosc
Le Chalet du Soleil
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
passion2alpes (17 mai 2012) disait:


Résidence 4* Le Chalet Kayla de MGM à l'emplacement de l'UCPA de Mont de Lans (dispo prévue : 4e T 2013), voir ce lien



Quand tu parles de l'UCPA, c'est celui à l'entrée de la station en entre le point I et le mur d'escalade ?
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Lu26 (18 mai 2012) disait:

passion2alpes (17 mai 2012) disait:


Résidence 4* Le Chalet Kayla de MGM à l'emplacement de l'UCPA de Mont de Lans (dispo prévue : 4e T 2013), voir ce lien



Quand tu parles de l'UCPA, c'est celui à l'entrée de la station en entre le point I et le mur d'escalade ?


Oui, celui de Mont de Lans qui est juste à droite au début de la route de Champamé, face à la nouvelle résidence Le Cœur des Ours.
Le petit chalet MGM de vente des nouveaux appartements est déjà en place :

Message modifié 2 fois. Dernière modification par passion2alpes, 18/05/2012 - 17:24
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
passion2alpes (18 mai 2012) disait:

Lu26 (18 mai 2012) disait:

passion2alpes (17 mai 2012) disait:


Résidence 4* Le Chalet Kayla de MGM à l'emplacement de l'UCPA de Mont de Lans (dispo prévue : 4e T 2013), voir ce lien



Quand tu parles de l'UCPA, c'est celui à l'entrée de la station en entre le point I et le mur d'escalade ?


Oui, celui de Mont de Lans qui est juste à droite au début de la route de Champamé, face à la nouvelle résidence Le Cœur des Ours.
Le petit chalet MGM de vente des nouveaux appartements est déjà en place :




C'est vrai que ce batiment fait un peu vérue.

Je suis passé devant le chalet de vente tout l'hiver et je n'avais rien vu...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
passion2alpes (17 mai 2012) disait:

Réhabiliter de très anciens bâtiments apporte souvent des problèmes par la suite, il y a des exemples sur les Deux Alpes.
Pour construire dans les nouvelles normes il est préférable de faire du neuf en totalité surtout pour la partie économie d'énergie.
L'ancien hôtel Tessa devait être réhabilité, le projet a trainé puis évolué vers la destruction pour une construction neuve.

Visiblement tu ne ne maîtrises pas super la question (mais il n'y a pas de mal à ça ). La réhab c'est compliqué parce qu'il y a la contrainte de l'existant. La contrainte ça s'analyse puis ça se chiffre. Lorsque le coût de contrainte est supérieur à la déconstruction, ben tu rases tout et tu recommences. Sauf bien entendu lorsque tu es dans du classé où tu prends les contraintes dans la gueule et tu payes.
L'une des réalité en urbanisme touristique de montagne, c'est que l'on a affaire à un construit de mauvaise qualité (bien que vendu très cher ). Ce n'est pas qu'au niveau énergétique, mais à tous les niveaux techniques et conforts. Bon, il faudrait carrément ouvrir un post pour en parler :):).
Par contre il existe une énorme contrainte historique aux 2 Alpes qui fait que les proprios recherchent souvent à privilégier la réhab. C'est la contrainte de propriété foncière. Lorsque tu analyses finement le cadastre et les Pos successifs, tu t'aperçois que certains bâtiments ont été construit environ sur une parcelle et déborde ici ou là sur une autre parcelle (lorsqu'ils ne sont pas à cheval sur une parcelle qui n'appartient pas au propriétaire du construit ). Bref les 2 Alpes c'est un bordel foncier sans nom. Et lorsque tu rases, déposes un permis de construire, ben tu te mets face aux problèmes foncier. Et donc si tu veux reconstruire au même endroit ben c'est géomètre, redécoupage cadastral, paiement des M2 spolliés, etc. Bref ça peut être plus long que la réhab avant même de commencer la déconstruction.

Mais ne te leurre pas: Les anciennes constructions étaient techniquement médiocres (et vendues très chères ). Les nouvelles le seront aussi, mais vendues encore plus chères :(.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
J'ai cité des points généraux, TCSA, tu es rentré dans le détail qui résume bien la situation immobilière des Deux Alpes.
Il faudrait, effectivement, un post dédié à ce sujet.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
passion2alpes (20 mai 2012) disait:

J'ai cité des points généraux, TCSA, tu es rentré dans le détail qui résume bien la situation immobilière des Deux Alpes.
Il faudrait, effectivement, un post dédié à ce sujet.

Si tu veux être accueilli à coup de fusil de chasse, je crois que c'est la bonne solution :):):)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
tcsa (20 mai 2012) disait:

passion2alpes (20 mai 2012) disait:

J'ai cité des points généraux, TCSA, tu es rentré dans le détail qui résume bien la situation immobilière des Deux Alpes.
Il faudrait, effectivement, un post dédié à ce sujet.

Si tu veux être accueilli à coup de fusil de chasse, je crois que c'est la bonne solution :):):)


Encore faudrait-il que les personnes concernées participent aux forums sur Skipass ...

Autre sujet : pour ceux qui demandent en MP pourquoi les caméras de haute altitude (Glacier, restaurant Glacier, La Fée et Vallée Blanche) ne sont pas activées, sachez qu'elles sont au repos comme souvent en intersaison.
La seule solution pour voir ce qui se passe au niveau glacier (chues de neige) il faut se connecter sur le site Internet de La Grave.
La caméra qui est installée sur la gare d'arrivée à 3200 m (P3) est toujours en activité.


Pour le temps aux Deux Alpes actuellement :
Ce matin : paysages blanchis au dessus de 2400 m.
Actuellement : pluie sur la station et la température baisse.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Et demain de la neige est attendu vers 1900m.

Pas très bon tt ca pour ceux qui travail sur le slopstyle des Crankworx :/
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Y'a des moments dans l'année où on est content qu'il neige, et pis y'en a d'autres.... lol
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
CRANKWORKS 2012 :
Le plan du parcours de Slopestyle en cours de façonnage :


Tous les détails sur le site Internet de l'Office de Tourisme des Deux Alpes
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Le plan du Snow Park ETE 2012 est diffusé sur le site Internet du Snow Park des Deux Alpes :

passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Toilette matinale ...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Une magnifique vue sur cette très belle école du ski français, j'aime!!!!
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
passion2alpes ( 1 juin 2012) disait:

Toilette matinale ...



SUPERBE !
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Reprise de la diffusion de nouvelles images pour la caméra du glacier à 3200 m :


Les conditions devraient être excellentes pour l'ouverture de la saison ETE 2012 dans une dizaine de jours !
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Ca c'est bon :)

vivement l'ouverture le 16.
Quelqu'un à une idée du prix du forfait saison été ski ?
Anne-Sophie Lecomte
Anne-Sophie Lecomte

inscrit le 28/02/12
8 messages
Est ce que le glacier des 2 Alpes est bien pour les personnes débutantes en ski? Je skie depuis février 2012: je fais les piste vertes et bleu, et je commence les rouges.
Merci d'avance pour vos réponses.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Anne-Sophie Lecomte ( 5 juin 2012) disait:

Est ce que le glacier des 2 Alpes est bien pour les personnes débutantes en ski? Je skie depuis février 2012: je fais les piste vertes et bleu, et je commence les rouges.
Merci d'avance pour vos réponses.

Les pistes du glacier des Deux Alpes sont de niveau bleu et rouge.
C'est donc tout à fait accessible pour qui sait se débrouiller sur des pistes bleues.
Les pistes sont larges mais il faut tout de même éviter les zones d'entrainement des clubs au ski de descente, ils sont nombreux l'été.
La période la plus agréable c'est entre mi-juin et mi-juillet car la neige et bonne et souvent fraîche.
Plus tard, la douceur estivale qui atteint les hautes altitudes, altère rapidement la qualité de la neige mais tout dépend de la météo que nous aurons pendant l'été 2012.
Une fois effectuée la liaison Station-Glacier par le télécabine Jandri Express, il reste à emprunter soit des téléskis à pioches soit le funiculaire qui passe dans la roche sous le glacier pour remonter les pentes.
Anne-Sophie Lecomte
Anne-Sophie Lecomte

inscrit le 28/02/12
8 messages
Merci pour ton témoignage.
Anne-Sophie Lecomte
Anne-Sophie Lecomte

inscrit le 28/02/12
8 messages
et l'après midi on peux skier?
G1y0me
G1y0me

inscrit le 19/09/11
37 messages
Anne-Sophie Lecomte ( 6 jun 2012) disait:

et l'après midi on peux skier?

Non les pistes ferme vers midi
Anne-Sophie Lecomte
Anne-Sophie Lecomte

inscrit le 28/02/12
8 messages
Ok Merci.
Aïe aïe aïe ça me parait juste de skier juste le matin, moi qui adore le ski.
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
L'aprem même si c'était ouvert, t'aurais skier sur de la flotte ;)

Mon avis :
C'est 7h-13h en général, et c'est pas du tout pareil que l'hiver. Le park est bondé, les pistes sont remplies de "pro" ou "semi-pro" qui s'entrainent. C'est pas tip-top pour quelqu'un qui débute vraiment...
Après c'est toujours fun de retrouver cette sensation de glisse en pull avec des amis ;)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
CRANKWORKS :
[video=https://www.zapiks.fr/crankworx-les-2-alpes-chanti.html]Crankworx 2012 aux Deux Alpes - Visite du chantier [/video]
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
C'est kler que nous somme nombreux sur les stades le pack est souvent plein aussi.

Mais bon, comme dit plus haut c'est sympa de pouvoir skier sans les grosses vestes (cependant faire gaf) car le temps peu tres vite changer et impossible de redescendre à ski ^^ donc faut quand même prévoir un minimum quand on a pas un sac avec plein de matos dedans qui nous attend sur le bord de la piste.
Anne-Sophie Lecomte
Anne-Sophie Lecomte

inscrit le 28/02/12
8 messages
Merci pour vos témoignages.
Si j'y vais c'est du 1er au 7 juillet. C'est clair que si y'a du monde de partout, j'ai peur de ne pas être très à l'aise, surtout sur les rouges ou je vais faire des virages, lol
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Nan c'est surtout du niveau "bleu" les pistes du glacier, et en général c'est large, donc pas de souci :)
Je pense que le souci sera ptet' + au niveau de la montée en pioches..... un coup à prendre !

Voici le plan des pistes du glacier :
les2alpesreservation.com

Pour commencer, si c'est ouvert tu peux descendre sur ta gauche (à l'arrivée des cabines) la verte boulevard "Roche Mantel", jusqu'au premier telesiège, ou carrément jusqu'en bas du Signal tout en bas à gauche (2e télésiège).. piste très larges, peu pentues, et tu t'embêtes pas avec les pioches !

Après ça tu peux aller au funiculaire et la tu descends une des bleues (je te conseille celle tout à gauche du plan (en bas à gauche de la zone débutant), qui revient au départ des 2 téleskis à pioches. Et là tu vois si tu les prends, ou si tu redescends à la piste du télésiège.. et quand tu te sentiras en confiance tu pourras tenter la rouge du Dome si tu veux.

Voila amuse-toi bien et dis-toi qu'en te levant tôt ça fera quand-même une belle journée de ski, l'aprem en redescendant tu pourra même faire la sieste hehe

Bon ski !

Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Pour m'entrainer tout l'été sur le glacier, je sais comment ça se passe.

Pour ce qui est de la piste rouge "Dome", faut même pas penser la faire l'été.
En début d'été, il y a une piste de Super-G et ensuite, il commence à y avoir des crevasses qui s'ouvrent, donc la piste ferme.

Pour monter, sur le glacier, 2 solutions possibles.

- Soit venir aux remontées à 5h30 (pour ne pas être au milieu de tous les jeunes italiens (ou alors faut jouer des coudes.. et quand on a pas l'habitude c'est parfois choquant)

- Soit prendre le forfait "demi journée" avec la montée vers 9h30 et là on passe après tous les clubs. Donc il n'y a plus de queue.


LE PIRE: est de venir aux remontées vers 7h - 7h20 ou la la queue est démentielle..

Pour quelqu'un qui débute et qui ne veut pas attendre trop, c'est de faire la verte, Roche Mantel.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Si vous avez des photos des crevasses du glacier des Deuz' l'été je suis preneur :)
Anne-Sophie Lecomte
Anne-Sophie Lecomte

inscrit le 28/02/12
8 messages
Merci pour vos témoignages. Je vais réfléchir si j'y vais.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Voilà ce que ça donne quelques crevasses au milieu des tracés de slalom géant. (l'été dernier)

Chercher la bonne traj en passant sur des ponts de neige au dessus des crevasses, c'est assez déstabilisant personnellement.


Mais à savoir qu'il y en a pas mal en fait dessous (mais pas ouvertes).
Pour info il y en a une grande qui traverse le snow park (sud) jusqu'à l'autre bout du glacier au nord de "Murtouse".

Et il y en a pas mal sur la partie de Murtouse.



Celle ci est sur la Lauze, vraiment profonde..

PS: ces 2 photos sont issues de ma vidéo, voilà pourquoi elles sont un peu flou.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Vue de l'avancement des travaux pour le nouveau télésiège 6 places débrayable du Diable (TSD6B), le 9 juin 2012 :
A l'avant plan : la gare de départ des Oeufs rouges
Au second plan : les fondations de la nouvelle gare de départ
En arrière plan : les 2 premiers pylônes déjà posés

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci Chox !

Passion : ce TSD6 est-il construit en+ de l'existant, ou est-ce qu'il va remplacer les oeufs rouges (la prochaine saison ou à terme) ?
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Le nouveau télésiège du Diable devant être fonctionnel pour l'ouverture de la saison Hiver 2012-2013, toutes les infrastructures du télécabine 'Œufs rouges' devraient être démontées à l'intersaison automne.

Pour plus de précisions, voir le sujet Construction TSD6B Diable (2012) sur le forum du site Internet remontees-mecaniques.net
Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 11/06/2012 - 07:40
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
merci pour le lien :)

y'aurait pas un projet de rajouter des bullets au tsd8 par hasard :D
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
L'ajout de bulles sur le TSD8 des Glaciers 1 & 2 est lié au problème de l'accentuation de la prise au vent lorsqu'il y a des bulles.
Sur le TSD6B du Diable, les bulles ne seront pas installée sur tous les sièges.
L'installation de bulles semble être le résultat du compromis défini entre Deux Alpes Loisirs et le propriétaire du restaurant d'altitude Le Diable au Cœur.
Ce dernier aurait plutôt souhaité un nouveau télécabine pour faciliter le transport de marchandises vers son restaurant.
Le vent étant aussi perturbateur des remontées mécaniques dans le secteur du Diable.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
C'est kler que quand il y a un peu de vent, ils viennent vite à le fermer.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Avec une poudrée de neige vers 2100 m, la tourterelle de la caméra village n'a pas l'air d'avoir chaud !



Ajourd'hui, diffusion de nouvelles images sur la caméra Vallée Blanche
mais aussi sur la caméra Glacier 3200 :

C'est l'hiver là haut !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 12/06/2012 - 20:29
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Retrouvez les photos de la préparation du Snowpark été 2012 sur la page Facebook Snow Park Deux Alpes :
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En+ vous aurez très peu d'averses ce weekend (contrairement à Tignes)
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
descente encore possible sur la toura?