passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Vendredi 13 avril 2012 :
La neige est bonne, voir excellente, du glacier à la Toura (2600 m)
C'est moyen en dessous, jusqu'au Crêtes (neige de printemps).
En dessous ce n'est pas bon.
Le télésiège de Petite Aiguille est encore ouvert mais risque de fermer rapidement car la partie de la piste des Demoiselles qui rejoint la station et en mauvais état. Il faut être très prudent.

Il y a une mer de nuage entre 3000 m et 1900 m et de belles éclaircies au dessus mais ça va se couvrir.
En dessous, niveau station, il y a des averses de pluie intermittentes.

...
Suite fin de journée :
Il neige très finement depuis 18h avec une LPN au niveau station.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par passion2alpes, 13/04/2012 - 22:11
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
merci passion ,
je comprends bien chaque niveau .
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Samedi 14 avril 2012 - 10 h :
A la station, il a neigé toute la nuit de très fins flocons et ça continu dans un épais brouillard.
Tout est de nouveau blanc d'une couche de 2 cm seulement car le sol n'est plus assez froid à 1650 m.
Au dessus de 2600 m, la nouvelle couche de fraîche serait de 15 à 20 cm. Je confirmerai dans la journée après contrôle sur place.

Malgré l'ambiance hivernale, le télésiège de Petite Aiguille a été fermé ce qui nécessite à tous ceux qui en profitaient, de prendre la voiture ou la navette pour rejoindre le Jandri Express, jusqu'à la fin de la saison.

Pour info, la navette "verte" avec moteur hybride est de nouveau dans le circuit des navettes gratuites.

18h :
Il neige toujours finement et ça ne tient qu'au dessus de 1900 m à la limite basse du brouillard.
La neige tombe plus fort au dessus de 2400 m et ça pose bien.
De la Toura au glacier, tout est recouvert d'une bonne couche de poudreuse (40 à 60 cm) qui s'est un peu alourdie depuis la grosse chute du 11 avril.
Pour le ski, c'était jour blanc avec brouillard, donc vraiment pas agréable.
Et au retour, pour ceux qui se sont aventurés dans la Valentin c'était comme skier sur une montagne de sel.
De plus, comme sur le bas des pistes, la neige est tellement gorgée d'eau que ça ne glisse pas, il vaut mieux reprendre le Jandri Express.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 14/04/2012 - 18:19
snowboardpass
snowboardpass

inscrit le 01/03/12
9 messages
Salut ! tu pense que sa peut valoir le coup de monte lundi? La neige doit etre bonne certe mais si c est un jour blanc....
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Il est prévu jour blanc jusqu'à lundi matin et le soleil devrait être de la partie mardi avant le retour des perturbations.
Mais d'ici 24h le temps peut changer.

Actuellement, les flocons fins tombent toujours et avec la baisse de la température, ça pose au niveau station.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Dimanche 15 avril 2012 : 11 h
Les chutes de neige de la nuit ont déposé 5 cm au niveau station et jusqu'à 15 cm en altitude.
Le brouillard est toujours présent.
Le sommet de la mer de nuage se situe vers 2800 m ce qui permet une bonne visibilité pour les pistes du glacier qui sont toutefois dominées par des nuages avec quelques éclaircies.
chox69
chox69

inscrit le 05/09/15
116 messages
tcsa (13 avril 2012) disait:

valdemar04 (12 avr 2012) disait:

une question a ceux qui y sont : c est quel type de neige ?
elle reste froide ou bien lourde comme au printemps ?
ça dit quoi les HP ??

Sans dec, une enige qui tombe au mois d'avril c'est comment à ton avis? Tu crois que tu vas avoir une peuf bien sèche et bien légère???


Bien, c'est ce qu'il y a eu le 11 avril ;)
Une poudreuse super légère, volatile, j’enfonçais jusqu' à mi-cuisse dans l'échine pour te dire.

Donc dans les jours à venir, il se pourrait que cela soit pareil :)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
La fin de saison sera excellente cette année !

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Snowforecast annonce de belles choses dans la nuit de lundi à mardi.. un petit covoiturage mardi matin pour tater la 15aine de cm de poudre aux Deuz ?? Je pars de St Ismier (periph Gre) et j'ai 2 places, s'il y'a des intéressés :)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Le mois d'avril 2012 se rattrape vraiment sur les mois de février et mars avec une nouvelle couche de neige fraîche de 5 cm à la station, 20 cm vers 2500 m et plus au dessus de 3000 m ou le vent a un peu soufflé.
Le service des pistes n'a pas remis à jour la hauteur de neige tassée sur les pistes du glacier depuis le 12 avril, il y était tombé 50 cm le 11.
Depuis, le cumul de neige fraiche dépasse largement 1 mètre, les 2,80 m indiqués sur les sites Internet de la station sont certainement dépassés !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Bonne nouvelle pour le ski cet été :)
chox69
chox69

inscrit le 05/09/15
116 messages
Y en a t'il ici qui vont participer au Derby aujourd'hui à 18h ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
antidote (22 avril 2012) disait:

Bonne nouvelle pour le ski cet été :)

ca ne veut hélas rien dire. Un coup de foehn et hop y'a plus rien :(
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, mais c'est plus prometteur que quand il n'y a déjà plus rien en avril !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est sur. Quand j'étais minot le glacier était plus haut que la terrasse du resto. La tendance semble irréversible.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
tcsa (22 avr 2012) disait:

La tendance semble irréversible.


Ca c'est clair. Après feu le glacier de Sarenne, le tour de celui des 2 alpes viendra. Nos gosses ont intérêt d'en profiter, ils sont certainement la dernière génération qui skiera en été en France...
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Voici la différence entre les hauteurs de neige hors piste pour l'Oisans le 22 avril 2011 et celles de ce 22 avril 2012 (Source : Bulletin Neige et Avalanche de Météo France bulletin Neige et Avalanche de Météo France ) :


Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 avr 2012) disait:

C'est sur. Quand j'étais minot le glacier était plus haut que la terrasse du resto. La tendance semble irréversible.


C'est clair !
Les rochers au milieu de l'échine sont apparut il y'a seulement 10 ou 15 ans.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Et de nouveau un paysage hivernal sur l'avenue de la Muzelle, ce matin :

Avril 2012 et Décembre 2011 sont au coude à coude avec 17 jours durant lesquels la neige est tombée.

Live et time-lapse sur une caméra, à voir ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par passion2alpes, 24/04/2012 - 08:26
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Avec 30 cm de fraîche au niveau station et plus de 60 cm de poudre en haut du domaine, le 24 avril 2012, c'est une fin de saison d'hiver exceptionnelle pour les Deux Alpes.

Pour Avril 2012, le cumul des chutes de neige fraîche sur le glacier dépasse 2,40 m !

Cet hiver, le glacier s'est refait une santé avec un cumul de chutes de neige fraîche de plus de 10 m et ça pourrait se poursuivre.
Pendant l'intersaison du printemps, le cumul des chutes de neige fraîche sur le glacier a dépassé 1,20 m en 2011 et 2,10 m en 2010.

Si le temps n'est pas trop doux en altitude, pendant l'intersaison, la saison été 2012 devrait débuter dans de bonnes conditions en juin prochain.

L'exception est toute relative et se rapporte à notre époque.
Il y a 30 ans et plus, ces cumuls étaient bien plus importants ce qui permettait aux glaciers de se régénérer naturellement.
La réalisation des pièges à neige par les dameuses sur les glaciers des Deux Alpes (Mantel et Girose) est efficace pour maintenir la neige. C'est cependant au prix d'une dépense énergétique importante.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Après des chutes de neige exceptionnelles pour la saison, le temps, tout aussi exceptionnel, a viré au vent fort et chaud.
Au niveau station, la couche de neige récente a disparu en quelques heures.
En altitude, malgré les purges du service des pistes, les coulées et avalanches de neige alourdie se répètent de partout plus ou moins grosses.

Aujourd'hui, le domaine est fermé en raison du vent fort (plus de 100 Km/h vers 3000 m) et si ça se poursuit, il sera difficile d'ouvrir pour les 2 derniers jours de la saison.

Les infos météo sur le site de Deux Alpes Loisirs sont déjà au repos !
Seul le lien sur l'ouverture en temps réel des pistes et remontées reste fonctionnel.
Seuls les téléskis Lutin et Viking fonctionnent en bas des pistes ainsi que les liaisons avec les 2 villages.

Skieurs de randonnée, soyez très prudents !
2AlpesKandahar
2AlpesKandahar

inscrit le 29/11/11
17 messages
Stations : 3 avis
Cette semaine était organisé la semaine des propriétaires, malheureusement le temps a gaché les animations proposées sur le domaine qui ont été sans cesse repoussées puis annulées(chutes de neige trop importantes suivies du redou avec un vent très violent)
Espérons que les remontées pourront réouvrir vendredi ou semedi pour profiter de la neige en altitude
charlimp
charlimp

inscrit le 30/12/04
114 messages
Matos : 4 avis
j’espère qu'il pourront ouvrir pour les dernier jours ...

j'ai tellement envie de faire la fermeture samedi !!

mais bon si il n'y a que les pistes du bas ouverte, ça sera sans moi...
il commence à faire tellement chaud sur grenoble, une petite session avant de ranger le matos ne ferait pas de mal ....

sinon je vais faire appel aux médium qui remplissent ma boite aux lettres de pub, pour avoir une petite vague de froid !! histoire de passer une bonne fermeture !
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
En tout cas, ce soir à 23h30, il fait +10° au niveau station et +5° au Crêtes vers 2200 m, plus haut je n'ai pas d'info.
Le vent souffle encore mais moins fort.
Si le vent se calme comme prévu samedi, le dernier jour d'ouverture sera préservé mais à coup sur avec une qualité de neige estivale ...
Quel changement en si peu de temps !
2AlpesKandahar
2AlpesKandahar

inscrit le 29/11/11
17 messages
Stations : 3 avis
Les remontées sont toujours fermées ce vendredi. Le vent semble se calmer à la station. Reste à espérerque demain ce sera ouvert
charlimp
charlimp

inscrit le 30/12/04
114 messages
Matos : 4 avis
Les remontées sont fermées pour quelles raison?

vent ? ou condition de neige instable ?

puisque le vent c'est quand même bien calmé par rapport à hier.
charlimp
charlimp

inscrit le 30/12/04
114 messages
Matos : 4 avis
je viens de regarder les webcams, ça à bien fondue ...

Quelqu'un sait si demain ça sera ouvert ?
sinon je vais changer d'itinéraire .
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Demain la station sera bien ouverte, fermeture demain soir ! Mais attention le vent souffle fort en ce moment!

Bon week !
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Fort comment ?
Et puis que reste-t'il d'ouvert ?
Merci pour l'info !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Les 2 Alpes ou Orelle demain :) telle est la question, moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'il en est des prévisions d'ouverture..
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Pour l'ouverture en direct, voici le lien Plan des pistes 2 Alpes en direct
Les 2 téléskis ouverts sont blindés de monde et le vent souffle en rafales, il fait environ 16° à la station.
Ce vent chaud est prévu jusqu'à dimanche soir avec un accalmie samedi après-midi.
Le haut du domaine ne sera accessible que si le vent se calme vraiment et pas trop tard !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
wow on peut tourner au Mont de Lans aussi !!

lol ahhh ce vent..

edit : je viens d'appeler l'OT et pas d'infos pour demain ("difficile de se baser sur des prévisions pour connaitre l'ouverture.. " )

+ d'infos en les appelant à 8h30 demain.. ou si quelqu'un en sait un peu+ ici.. ;) Orelle m'a paru + affirmatif..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fatalroutard, 27/04/2012 - 15:56
charlimp
charlimp

inscrit le 30/12/04
114 messages
Matos : 4 avis
ouvert, pas ouvert ? remontées ? y en a qui ont des infos ?

vu d'en bas ( à grenoble) le vent est beaucoup moins fort que ces derniers jours.

Au vue des webcams ça à l'air de fondre à vitesse grand V autour de 2000 m ....

allez hiver résiste seulement une petite journée .... please!!!!
2AlpesKandahar
2AlpesKandahar

inscrit le 29/11/11
17 messages
Stations : 3 avis
Record battu, encore 15 degrés à 23 heures

Il reste encore pas mal de neige au dessus de 2300
La piste des valentins est encore recouverte de neige le long des canon, mais faut pas trop tarder.
Réponse demain matin pour les remontées
Ce soir le vent s'est bien calmé dans la station...
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Température la plus élevée de l'épisode vent chaud, demain samedi, et retour rapide à des températures de saison avec peut être une LPN vers 2000 m sous les orages en fin de semaine prochaine !!!

Dommage que ce coup de chaud se soit produit sur les derniers jours de la saison Hiver 2012.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes dommage dommage.. 'tain je serai bien allé aux Deuz' quand même aujourd'hui.. jme tate..
charlimp
charlimp

inscrit le 30/12/04
114 messages
Matos : 4 avis
allez feu !!! c 'est damé en haut de jandri d'après la webcam ... ça devrait être ouvert du coup ...( grosse hypothèse, je verrais bien!! )
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Ce n'est pas pour décourager ceux qui souhaitent venir aux Deux Alpes pour la dernière journée de la saison Hiver 2012 mais les infos météo en temps réel ont été rétablies sur le site de Deux Alpes Loisirs :



Elles ne sont pas rassurantes et c'est certainement compromis pour l'ouverture des remontées mécaniques en altitude car le vent est toujours bien fort !

C'est les aléas du temps en Avril/Mai, la neige pourrait retomber jusqu'au niveau station le week-end prochain mais ce sera trop tard, sauf pour les randonneurs à ski !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par passion2alpes, 28/04/2012 - 08:08
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour l'info.. tu m'évites une sacrée galère :)
Orelle a l'air bien venté aussi, ptet' me rabattre sur tignes du coup avec son funi Grande Motte.. poh la la sacré dilemme pour un des derniers weekends :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon en même temps, il faut savoir finir; vivre avec la réalité des saisons.

Le ski de piste c'est fini, vive la rando en peau, à pieds, le vélo, le parapente.

Grands WE et pourquoi pas déjà ressortir les kites? :)
padawandu38
padawandu38

inscrit le 28/01/11
66 messages
verdict des RM :

ouvert que jusqu'aux cretes. Ca fout bien le démon :/
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Pour le moment c'est ouvert jusqu'en haut des Crêtes où il fait déjà 10° !
Cela permettra de ne pas finir la saison sur une trop mauvaise impression.

Ça permet aussi de grimper rapidement en altitude pour monter plus haut par ses propres moyens mais il faut faire très attention sur les pistes vertes Bellecombes 1 et Jandri 2, avec le fort redoux les coulées guettent...

Dernière minute :
9h45 :
Le téléphérique vient d'ouvrir jusqu'à la Toura !
10h15, ça prend forme ... :
Bellecombes est ouvert

15h30 :
Le village s'est vidé, le vent souffle toujours et la température atteint des records qui dépassent +4,4° à la station météo automatique du Signal à 3165 m !
Message modifié 7 fois. Dernière modification par passion2alpes, 28/04/2012 - 16:19
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Bon ben finalement bonne journée aux Deuz :)

Arrivée vers les 10h, 20°C !
Prise de forfaits au gendry, les oeufs blancs ferment à cause du vent, direction le TSD et les Crêtes.. petite frousse dans le TPH avec le vent puis tournée à Bellecombes pendant une bonne partie de la journée, farniente sur Super Diable et 2-3 Valentin pour finir la saison :) De la soupe de haut en bas lol mais bonne ambiance générale !

Arrivée à la voiture vers 16h30, 30°C ! On regrette pas le déplacement
padawandu38
padawandu38

inscrit le 28/01/11
66 messages
j'ai une question : est-il possible que les 2 alpes ouvrent les weekend de novembre ? Je pense qu'il y aurait du monde, étant donné le monde qu'il y a lors de l'ouverture à la toussaint !! Alors pourquoi ne pas ouvrir les weekends de novembre ? Les saisonniers seraient contents de pouvoir bosser + longtps et dc d'avoir + d'activité, et les skieurs de la région seraient ravis de commencer leur saison + tôt mm si la neige est pas tjrs présente comme en plein hiver. Surtout qu'à part tignes aucune autre station n'est ouverte les weekends de novembre. Y a-t-il une chance que les 2alpes fassent ce choix la ?
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
C'est une bonne question qui demande réflexion.

La station des Deux Alpes a opté pour une ouverture sur une grosse semaine à la Toussaint.
Cela permet de concentrer les activités au lieu de les répartir sur tout le mois et de profiter des vacances scolaires pour augmenter la fréquentation.

Quelques remarques sur l'intersaison :
Même si le village des Deux Alpes parait désert, avec ses deux communes Mont de Lans et Venosc, l'activité reste importante malgré l'absence des touristes.
Les gestionnaires des commerces directement liés au tourisme se reposent de la saison précédente, sont en voyage, profitent de rénover leur boutique, préparent les commandes de la prochaine saison Hiver, etc.
Des remontées mécaniques sont en cours d'entretien ou en rénovation.

Besoins :
Vue la période il faudrait ouvrir le Jandri Express (DMC) pour rejoindre le glacier (comme pour l'ouverture à la Toussaint). Les pistes du glacier sont déjà préparées.
Mais ouvrir un domaine n'implique pas seulement l'ouverture de certaines remontées mécaniques, il faut aussi quelques commerces pour la location des skis et chaussures, quelques hébergements, des établissements de restauration, etc.

Questions :
Le nombre de clients potentiels serait-il suffisant par rapport au coût d'exploitation du DMC, en tenant compte que les forfaits seraient nécessairement à prix réduit comme à la Toussaint.
Offrir du travail aux saisonniers c'est bien mais que feraient-ils pendant la semaine ? Leur revenu serait-il suffisant pour payer l'hébergement de tout le mois de novembre ?
De nombreux hébergements sont en entretien ou en rénovation. Les hôtels ouverts à l'année seraient-ils suffisant ?

Il faudrait lancer un sondage afin de connaître le nombre de clients potentiellement intéressés pour venir skier les W.E. de Novembre aux Deux Alpes.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
il y a qq années la station ouvrait pour la tousssaint mais aussi pour les les weekends de novembre (avec possibilité de pont pour le 11 novembre)..........et le premier mai aussi......de nos jours la rentabilité impose le resserement des semaines d'ouverture au dépend de l'aspect qualitatif pour ceux qui avait la chance de profiter de ces périodes décalées......si la météo est de la partie c'est le genre de weekend qui accentue le dépaysement et fait la joie des participants tout en bénéficiant d'une bonne pub auprès de ceux restés dans la vallée.......la station ne peut avoir que des retombées positives au moins qualitatives sinon quantitatives.....
2AlpesKandahar
2AlpesKandahar

inscrit le 29/11/11
17 messages
Stations : 3 avis
Je ne pense pas que cela arrivera.... Après discussion avec une rsponsable, la DAL perd déjà des dizaines de milliers d'euros en ouvrant pour la toussaint. Malgrès tout ils ouvrent pour l'image de marque ( une de rares stations ouverte à cette période, donc on en parle plus dans les médias, c'est une certaine forme de pub en quelque sorte qui fait le bonheur des skieurs présents et desquelques ommercesouverts )
padawandu38
padawandu38

inscrit le 28/01/11
66 messages
avec le monde qu'il y a à la toussaint ils perdent de l'argent ?!? Le premier weekend de la toussaint cette année il y avait de la queue au jandri jusqu'au simulateur d'avalanche, même en juillet j'avais jamais vu ca ! Il y avait 1h de queue! Puis il n'y avait que le jandri et les remontées du glacier qui fonctionnaient, donc pas une conso d'électricité comme en plein hiver. Et si la DAL perd de l'argent à la toussaint je vois pas comment elle peut en gagner l'été
phil382
phil382

inscrit le 05/10/09
12 messages
C'est justement l'été que la DAL perd beaucoup d'argent. L'entretient des pistes demande un boulot colossal.
Le problème de la toussaint c'est que pour 1 semaine d'ouverture, il faut 3 semaines de travail: 1 semaine en amont pour préparer et sécuriser le domaine, 1 semaine après pour tout redéfaire car on ne peut pas laisser les jalons sur le glacier pendant 1 mois sans entretient. Et il faut tout recommencer fin novembre. L'idéal serait de ne pas ouvrir à la toussaint et d'ouvrir non stop du 11 novembre jusque fin avril (meilleurs conditions de ski mi novembre). Et c'est un peu ce qui se fait à Val Tho (ouverture vers le 20 novembre).
Pour info, la saison financière a été excellente jusqu'à la fin de l'exercice de la CDA le 31 mars; mais tout le bénéfice a été bouffé avec le mois d'avril désastreux côté météo (mauvais temps, puis insabilité neige, et enfin vent du sud).
padawandu38
padawandu38

inscrit le 28/01/11
66 messages
tu penses que l'été ils perdent de l'argent ? Pourquoi ouvrent-ils alors ?

Et le fait d'ouvrir à la toussaint puis les weekends de novembre justement ca ne permettrait pas de profiter du travail de préparation des pistes ? Comme ça il ne faudrait pas tout refaire fin novembre. Et je pense qu'il y aurait bcp de monde, car déjà c'est le weekend, et puis à part tignes, valtho et peut etre une ou 2 autres stations ouverte à cette période c'est aux 2z que les skieurs impatients de recommencer le ski ( ceux qui peuvent plus attendre tellement ils ont envie de skier ). Alors bien sûr ce ne seront pas les polonais, les anglais ou les hollandais qui viendront juste pour un weekend, mais une clientèle de la région. Mais peut-etre que cette clientèle n'intéresse pas la station...