Conditions à l'Alpe-d'Huez

Bigupspin

T'inaquiette qu'avec le haut du domaine y a de quoi faire, on s'y amuse bien et ça descend encore à Vaujany jusqu'à 1100 alors que l'Alpe à 1800 galère

super_benj

Je pense qu'ils feront tout ce qu'il faut pour maintenir ouvertes les 2 pistes qui permettent de revenir à la station skis aux pieds : Jeux et Vachettes. Et pour cela j'imagine qu'ils vont chercher la neige plus haut.
Sans cela la descente par DMC ou Marmottes 1 serait obligatoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 04/04/2011 - 07:27

Buberto

Le problème c'est que, même si la station est presque déserte, tous le monde veut monter sur Sarenne et les deux télésièges vétustes sont vite saturés.
Avec la piste de Sarenne fermée, il y'a une file d'attente pour redescendre par Marmotte III, et le départ du tunnel est massacré.

Vendredi, ça a chauffé fort même en haut, et depuis ça doit être pire.
Avec le temps prévu à partir de demain, rien de bien optimiste pour la suite !!!
:(

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9668 messages

Le Rif Nel est fermé. Magnifique champs de terre, encore quelques jours et les pissenlits seront là...

antidote

Buberto ( 4 avr 2011) disait:

Le problème c'est que, même si la station est presque déserte, tous le monde veut monter sur Sarenne et les deux télésièges vétustes sont vite saturés.

Lesquels ??

jeromegre

Je pense qu'il veux parler des deux télésiège du glacier
" glacier" et herpie" je crois...

C'est vrai qu'ils sont très lent , mais pas specialement "vétustes"

jeromegre

jeromegre ( 4 avr 2011) disait:

Je pense qu'il veux parler des deux télésièges du glacier
" glacier" et herpie" je crois...

C'est vrai qu'ils sont très lent , mais pas spécialement "vétustes"

jeromegre

Oups désolé pour les deux messages identiques , fausse manip
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeromegre, 04/04/2011 - 13:29

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9668 messages

Avec la piste de Sarenne fermée, il y'a une file d'attente pour redescendre par Marmotte III, et le départ du tunnel est massacré.

Vendredi, ça a chauffé fort même en haut, et depuis ça doit être pire.
Avec le temps prévu à partir de demain, rien de bien optimiste pour la suite !!!
:(

La situation risque de s'aggraver puisqu'il est envisagé de transférer, pour cette fin de saison (vacances de Paques ), le stade de slalom sur l'Herpie...

Sergio5100

Bonjour,

On débarque samedi prochain pour une semaine à l'Alpe ... et les webcams et les prévisions météo me font de plus en plus peur :-(

Sera-t-il toujours possible de skier la semaine prochaine ?

On est 3 couples avec une ribambelle de marmots qui doivent allé au cours de l'ESF (des Oursons à la 3ème étoile). Y a-t-il des risques d'annulations des cours ? Ou ceux-ci ont-ils lieu plus haut dans le domaine ? Car j'ai vu que les verts pâturages aux Bergers.

Merci ... de me rassurer si possible ;-)

Buberto

tcsa ( 4 avr 2011) disait:
... La situation risque de s'aggraver puisqu'il est envisagé de transférer, pour cette fin de saison (vacances de Paques ), le stade de slalom sur l'Herpie...

Y'aura donc une ribambelle de petits cons, autant respectueux de la loi que ceux des cités, qui viendront shunter les files d'attente des télésièges vétustes pour slalomer avec un niveau minable dans un peu de soupe ...

sacrée station, qui augmente ses prix chaque année en se comparant à une grande !!!
:D

jeromegre

En parlant de prix , y a t'il des reductions en se moment , avec le manque de neige et le nombre important de piste fermé???

antidote

Rien du tout, en dehors de la promo du samedi et de l'offre tribu, il faut casquer 42 euros...

Pour les TS Herpie et et Glacier, ils datent effectivement de 2002 et 2001.

Question : Sarenne est-elle fréquentable, à la sauvage, avec un retour par la gare intermédiaire de l'Alpauris ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 04/04/2011 - 19:52

jeromegre

C'est quand même scandaleux de faire payer plein tarif , alors que presque tout le bas de l'alpe est fermé , ainsi que tout le secteur d'Auris ( a part 3 pistes), et de nombreuses pistes sur Villard Reculas...Sans parler des 80% des pistes les plus techniques qui sont fermées (pistes noires)...

Mais il n'a pas que l'Alpe d'Huez qui est concerné , loin de la !

Pour l'alpe , avec les conditions qu'il y a en se moment, un forfait a 30-35 euros serait plus adapté...

antidote

C'est clair, mais avec les 2 alpes, ils ont le monopole du "ski correct" en cette fin de saison (et plus généralement, tous les printemps).

super_benj

Hé les gars, la SATA applique un tarif spécial à 38 euros en ce moment.
Et puis ce matin c'était particulier, la visibilité était nulle

Pour Sarenne si vous n'avez pas peur de marcher pas mal, tout est possible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 04/04/2011 - 21:44

Cindy
Cindy
inscrit le 12/11/02
19 sujets, 297 messages

Le forfait est à 38 euro. J'ai vu sur facebook ce matin qu'ils vont ouvrir des chemins de vtt.
Vous pouvez aussi prendre l'hélico pour € 65,00 par personne aux Deux Alpes (mercredi-jeudi-vendredi sur réservation uniquement).
Le bas est à peine skiable. Il faudra rester sur le haut. Vendredi passé je suis descendu à Vaujany par la Vaujanate. Une trace blanche et sur le côté l'herbe pousse vite :) Mais, c'était bien faisable, à condition d'être très tôt. Pour ma part, il ne faut plus skier après 13h.

Alors, vous avez de la neige en haut, du soleil partout et si madame nature a décidé ainsi, il va falloir vivre avec. C'est peut-être le moment de découvrir l'Alpe d'une autre façon. Profitez du forfait Visalp en découvrant toutes les possibilités. Faites une initiation en escalade, jouez au tennis au Palais de Sport, faites une superbe balade avec vos enfants dans les gorges de Sarenne, allez diner au restaurant à midi (il y en a avec des superbes terrasses).

Profitez-en!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cindy, 05/04/2011 - 10:55

jeromegre

Bon , au moins un petit geste de réduction , c'est toujours sa !

J'ai contacté l'office du tourisme ce matin , et ils ouvriront coute que coute jusque au 30 avril , si sa continue comme sa , dans 1 semaine , on pourra skier uniquement sur le glacier , et redescendre par le telépherique...

Car je vois au webcam que les conditions vont vite se dégrader aussi dans la tranche "2100-2700"...

Mais bon , faut voir le bon coté des chose , soleil , chaleur , personne sur les piste , des petites réductions sympas !

En faite c'est un peu du ski d'été^^

On disait tous , impossible de faire pire qu' avril 2007 , et bien si ! on vient de faire 100 fois pire , en 2007 , on redescendait en bas de l'alpe en ski le 15 avril...

super_benj

Il y a encore pas mal de neige au-dessus de 2100-2200 et donc plus d'une semaine de ski. D'ailleurs la SATA est entrain d'aménager un espace enfant au 1er tronçon du DMC pour les prochaines vacances.
En-dessous c'est le revers de la médaille d'une station ensoleillée. La liaison Villard-Reculas via les Hirondelles risque d'être difficile à maintenir dans les jours à venir. Le dernier TK intéressant ouvert (Lac Blanc) est également fermé depuis aujourd'hui.

Plus bas ça passait encore ce matin sur la Vaujaniate. Même si ça chauffe tôt sur le chemin cette piste peut encore rester ouverte quelques jours.
A Oz je ne sais pas.
A Auris c'est terminé.

Et puis en haut il y a de quoi faire puisque toutes les pistes sont ouvertes à l'exception de celles qui descendent trop bas (Balme, Combe charbo, Canyon et bien sûr Sarenne).

Enfin dimanche il y avait déjà des VTT-tistes sur la piste d'Huez sous le Télévillage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 05/04/2011 - 15:40

Cindy
Cindy
inscrit le 12/11/02
19 sujets, 297 messages

Entretemps, sur facebook la station annonce qu'à partir du 9 avril les 4 terrains du Brandes de tennis et le minigolf sur la place de lacroix seront ouvert gratuitement...

C'est peut être le moment d'apprendre à jouer au tennis :) C'est gratos!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cindy, 05/04/2011 - 18:17

blaize
blaize
inscrit le 19/12/04
8 sujets, 91 messages

Bonjour les gens.

J'hesite a partir skier en Isere la derniere semaine d'Avril histoire de faire faire ses premieres descentes a ma fille.

Alors, les Deuz ou l'Alpe pour faire des pistes vertes, ca vous parait jouable? (je me dis que l'enneigement serait peut etre meilleur aux Deux Alpes...)

Merci a ceux qui me repondront.

A+. Blaize ///

jojoski

jeromegre ( 5 avr 2011) disait:

On disait tous , impossible de faire pire qu' avril 2007 , et bien si ! on vient de faire 100 fois pire , en 2007 , on redescendait en bas de l'alpe en ski le 15 avril...

tous ?? alors "tous " ils auraient du regarder ça avant de le dire
http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=405

antidote

super_benj ( 4 avr 2011) disait:

Hé les gars, la SATA applique un tarif spécial à 38 euros en ce moment.
Et puis ce matin c'était particulier, la visibilité était nulle

Pour Sarenne si vous n'avez pas peur de marcher pas mal, tout est possible.

Absolument, j'ai bien payé 38 euros (pas annoncé sur Sataski, heureusement que je n'ai pas acheté en ligne). Le personnel m'a indiqué que les tarifs pouvaient encore être ajustés dans les journées à venir.

La Vaujaniate est prête à fermer. En revanche, c'est encore assez bon sur Oz, et sur le secteur de la Fare. Jusqu'à Paques dans ces conditions, c'est toutefois exclu.

Un petit compte-rendu photo dans la soirée :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 05/04/2011 - 18:35

antidote

Voici donc les photos du jour…

L’Alpe, depuis le sommet du DMC

Auris au loin

Les deux Alpes depuis le Pic blanc

Le signal

Les TS glacier et Herpie, secteur bien enneigé (et pour cause, à 3330m)

Le Vercors, et le sommet des pistes de Méaudre au loin pour ceux qui se repèrent !

Le Pic blanc

Départ pour Château noir… qui n’est plus blanc sur le bas !

Accès Oz en Oisans par Chavannus

C’est mieux par l’Olmet

Alpette au loin

Vaujany, piste Edelweiss. Je devais être le seul sur le TS, tellement la piste donnait envie, de loin. Dommage, car en maîtrisant sa trajectoire, ce n’était pas si mauvais…

Vaujany, piste Vaujaniate

… décidément bien malade ! J’ai commis l’erreur de la prendre après 12h.

Malgré cela, une bien bonne journée !

Super_benj, on a donc dû se croiser. Je suis impardonnable sur ce coup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 05/04/2011 - 19:47

bam_1990
bam_1990
inscrit le 12/03/11
1 sujet, 340 messages

Merci pour ces photos, c'est quand même mieux que les webcams pour se faire une idée ;)

super_benj

antidote ( 5 avril 2011) disait:

Super_benj, on a donc dû se croiser.

Peut-être, j'étais sur la Vaujaniate vers 11h30...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par super_benj, 05/04/2011 - 21:29

antidote

J'étais stationné sur Vaujany, comme d'hab. Départ vers 9h, et fin de journée à 15h30. Entre temps, j'ai sillonné l'essentiel du domaine, à l'exception d'Auris et des zones en dessous de 2100 ;)

louisdefun

antidote ( 5 avril 2011) disait:

J'étais stationné sur Vaujany, comme d'hab. Départ vers 9h, et fin de journée à 15h30. Entre temps, j'ai sillonné l'essentiel du domaine, à l'exception d'Auris et des zones en dessous de 2100 ;)

Veinard !!!

antidote

Les conditions sont bonnes entre 10h30 et 14h. Avant, c'est béton, après, c'est très humide.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9668 messages

tcsa ( 4 avr 2011) disait:
... La situation risque de s'aggraver puisqu'il est envisagé de transférer, pour cette fin de saison (vacances de Paques ), le stade de slalom sur l'Herpie...

Y'aura donc une ribambelle de petits cons, autant respectueux de la loi que ceux des cités, qui viendront shunter les files d'attente des télésièges vétustes pour slalomer avec un niveau minable dans un peu de soupe ...

sacrée station, qui augmente ses prix chaque année en se comparant à une grande !!!

C'est pour ça que tu n'y verras pas les gamins du club. On ne mélange pas les serviettes propres du racing et les torchons sales des stages ESF :):):)

jeromegre

Demain direction l'Alpe d'Huez avec transaltitude , je ferai un retour photo , du coté de Villard Reculas , Signal , et du coté des Marmottes 2 , en espèrant que le chemin du pâtre , petit prince et les hirondelles , tiennent le coup jusque à demain... Pour permettre la liaison...

17° annoncé à 2000 demain...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeromegre, 06/04/2011 - 11:09

heyjack
heyjack
inscrit le 28/01/04
0 sujets, 752 messages

Si jamais tu passes à proximité du snowpark, pourrais-tu nous dire s'il est encore vivant?
Merci ;)

Buberto

Vu d'en face hier ( trés zoomé )
:)

Buberto

tcsa ( 6 avr 2011) disait:
C'est pour ça que tu n'y verras pas les gamins du club. On ne mélange pas les serviettes propres du racing et les torchons sales des stages ESF :):):)

J'avais juste dis ça pour ressortir le lieu-commun qu'on lit à ce sujet sur skipass.

Sinon, hier j'ai mal joué.
Les skis que j'avais acheté pour la glace, et qui vont bien, ayant un défaut d'origine ont été retournés chez Dynastar.
Ce qui n'est pas grave mais j'avais décliné l'offre de prét en attendant leur remplacement, et hier c'était de la glace de chez patinoire.
J'ai donc récupéré en prét des Omeglass TI, ce qui devrait bien aller pour le débuts de journée ces prochains jours ???

Buberto

Il s'agit bien entendu d'un "prêt"

Cedski

Tu te rappelle de la photo à peu près identique d'avril 200... 8 ? que tu avais mis ici ?
Alors le Pic Blanc portait bien son nom... :(

La webcam des bergers est quand meme assez choquante pour un 6 avril... Bon j'avoue je ski(ais) à Huez depuis 3/4 ans surtout... Avec 3 dernières années quand même bien enneigées.

jojoski

C'est curieux que l'Alpes d'huez si équipée en canons n'ait pas plus conservé de neige pour les débutants sous le 1° tronçon par ex.

pour les tapis de neige à canons c'est pas reluisant même si expo différente, si on compare aux Suisses de Nendaz à 1400m :

Ou aux Autrichiens à 730 m d'altitude où ça chauffe bien aussi depuis un moment

Petit HS
Cette histoire m'a permis de me rafraichir la mémoire : j'étais persuadé depuis des années que j'avais fait mes débuts en snow en début mai 93 sur ce 1° tronçon ( de passage là une grosse demi journée ) ce qui m'est apparu impossible hier au vu de l'historique neige : cata en 93
j'ai refouillé mes papiers et découvert ainsi que c'était en 92 .

Pour la petite histoire ,ce fut tellement grandiose, jamais autant tombé sur une piste que sur cette verte ce jour là et j'arrivais pas à suivre la Jojoska quasi débutante en ski que j'ai échangé contre des skis 2h après ...... pour monter au dessus en jurant qu'on ne m'y reprendrait plus.
La piste du tunnel m'a paru bien facile et m'a laissé aucun souvenir particulier après ce calvaire .
Et finalement un essai suivant eu lieu en fev 98, un jour de purée de poix inskiable et le snow a pris la place pour de bon à partir de 98/99

Je croyais que le break entre les 2 n'était "que" de 5 ans ..

Stroob
Stroob
inscrit le 18/01/11
0 sujets, 5 messages

La fin de saison risque d'être difficile, ou bien il faudra se tasser sur les dernières pistes ouvertes.

J'y ai passé la semaine du 27 au 2avril et heureusement qu'il est tombé quelques dizaines de centimètres. (cumulés)

Pour moi se fut Vaujany quelques matins, et essentiellement entre 2700 et 3300 l'après midi.
Mais avec 30 à 40% des pistes fermées, on s'ennuie rapidement en snow, les entres-pistes croutés ou verglacés, et passé 14H00 tout le monde est sur le glacier.
Tunel et Balcon ont été excellentes avec la neige fraiche.
Sarenne a été fermée toute la semaine, mais les échos que j'ai eu parlaient de 5 km à pied pour la finir.

Heureusement une sortie hors-piste avec un guide de haute montagne sur le glacier du Grand Sablat et le retour hécilo a bien conclu cette semaine.

C'est certain qu'avec gros de neige cette station doit-être excellente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stroob, 06/04/2011 - 23:37

Cedski

Stroob ( 6 avr 2011) disait:
C'est certain qu'avec gros de neige cette station doit-être excellente.

Oui. :)

Cedski

jojoski ( 6 avril 2011) disait:

C'est curieux que l'Alpes d'huez si équipée en canons n'ait pas plus conservé de neige pour les débutants sous le 1° tronçon par ex.

pour les tapis de neige à canons c'est pas reluisant même si expo différente, si on compare aux Suisses de Nendaz à 1400m :

Ou aux Autrichiens à 730 m d'altitude où ça chauffe bien aussi depuis un moment

Petit HS
Cette histoire m'a permis de me rafraichir la mémoire : j'étais persuadé depuis des années que j'avais fait mes débuts en snow en début mai 93 sur ce 1° tronçon ( de passage là une grosse demi journée ) ce qui m'est apparu impossible hier au vu de l'historique neige : cata en 93
j'ai refouillé mes papiers et découvert ainsi que c'était en 92 .

Pour la petite histoire ,ce fut tellement grandiose, jamais autant tombé sur une piste que sur cette verte ce jour là et j'arrivais pas à suivre la Jojoska quasi débutante en ski que j'ai échangé contre des skis 2h après ...... pour monter au dessus en jurant qu'on ne m'y reprendrait plus.
La piste du tunnel m'a paru bien facile et m'a laissé aucun souvenir particulier après ce calvaire .
Et finalement un essai suivant eu lieu en fev 98, un jour de purée de poix inskiable et le snow a pris la place pour de bon à partir de 98/99

Je croyais que le break entre les 2 n'était "que" de 5 ans ..

c'est plein nord tes trucs (-impressionnant l'Autriche quand meme :o). Faut voir qu'à l'Alpe ça chauffe dur. Très dur. Alors en ce moment, c'est du 5cm-10cm/jour. le mètre de neige à canons part en 1 à 2 semaines à ce rythme... Et quand on voit le temps depuis 15 jours, on y est !

jojoski

bon faut quand même dire que l'Autriche a plus ramassé que les Alpes du Nord....
Pour Nendaz, je suis pas certain de la skiabilité excellente du bas de la piste....

Buberto

blaize ( 5 avr 2011) disait:

Bonjour les gens.
J'hesite a partir skier en Isere la derniere semaine d'Avril histoire de faire faire ses premieres descentes a ma fille.
Alors, les Deuz ou l'Alpe pour faire des pistes vertes, ca vous parait jouable? (je me dis que l'enneigement serait peut etre meilleur aux Deux Alpes...)
Merci a ceux qui me repondront.
A+. Blaize ///

C'est les 2A sans hésiter, c'est enneigé jusqu'aux crêtes,mais les petits téléskis gratuits du bas sont maintenus.

Il y'a de la neige partout, et ça transforme même pas tout en haut malgré la grosse châleur.

blaize
blaize
inscrit le 19/12/04
8 sujets, 91 messages

Buberto ( 7 avr 2011) disait:

C'est les 2A sans hésiter, c'est enneigé jusqu'aux crêtes,mais les petits téléskis gratuits du bas sont maintenus.

Il y'a de la neige partout, et ça transforme même pas tout en haut malgré la grosse châleur.

Merci pour ta reponse Buberto... C'est beau l'entraide entre gars du MC!!!

jeromegre

Quelques photos pour la journée de jeudi 07 Avril

Du coté de villard Reculas , on peut encore y descendre en ski , plus pour très longtemps...

La piste des hirondelles , pour redescendre a l'alpe d'Huez , cette piste ne passera pas le weekend...

Une vue d'ensemble

Du coté de Vaujany Montfrais , l'un des secteurs le plus enneigé de l'alpe , si vous y aller prochainement , je vous conseille d'y aller , (jusque à 12h si possible)

Le glacier , de la bonne soupe déja à 11h...

Une bien triste photo pour un début avril... La neige est vraiment mauvaise , même tout la haut.

Le tunnel , vraiment bon !

Les chamois , sous le DMC

Même à 2200 mêtres , avec les canons , je me demande si on pourra y descendre jusque à fin avril , même à cette altitude , l'enneigement à pri une sacrée claque !

La piste des jeux , en bas de l'alpe , fermeture probable se soir ou demain vue l'état de la piste

Ski nautique??^^ Faut positiver , cela rafraichi !

Une petite baignade , en cette période de "canicule printanière"

Cette photo est alarmante , tout simplement allucinant ce paysage a plus de 2000 mêtres! Image digne d'une mi mai !

Certaines pistes à 2100 mêtres , completement au vert !

Les vachettes

Malgrè cette enneigement incroyablement faible , nous avons passé une bonne journée.

Nous reviendrons skier mardi prochain , car dans une semaine , avec la douceur annoncée d'ici la, je pense qu'un bon nombre de piste aura fermé , notamment le secteur "oz", "villard reculas" ,le tout le bas de l'alpe , ainsi que le signal.

Certain diront le contraire , mais si les 12-15° persiste encore une bonne partie du mois d'avril , seul le glacier et peut être l'Alpette pourra être skiable au dela du 15 Avril!

megavalanche

Merci pour ce compte rendu. Les photos parlent vraiment d'elles mêmes! Je ne me souviens plus des conditions de ski à la même époque pendant la saison 89/90 par exemple.

jojoski

Faut reconnaître que ça fait fort à l'Alpes d'huez

On va en entendre rigoler de loin s'ils regardent ces photos , (même depuis les Alpes )
comme ceux là avec leur domaine qui culmine à 2020m http://www.nassfeld.at/service/live-cams/?livecam=nassfeld_gartnerkofel
ou ceux là http://www.meteomin.it/WebCam/webcam_Lussari.asp
mais là monastère, donc trou à neige .

Pas étonnant qu'il n'y ait pas de moines installés à l'Alpes d'huez , essayez la prière ;)

Frefre
Frefre
inscrit le 13/04/05
2 sujets, 61 messages

On peut encore descendre à la station en ski ? Côté Jeux, je ne crois pas, et côté Cognet ?

antidote

dams_38
dams_38
inscrit le 07/01/07
0 sujets, 118 messages

Frefre (10 avr 2011) disait:

On peut encore descendre à la station en ski ? Côté Jeux, je ne crois pas, et côté Cognet ?
Depuis le signal, on peut descendre par "les hirondelles",
depuis le premier tronçon on peut aussi descendre du côté du (ex) snowpark, et ça descend encore jusqu'aux Bergers.
des bandes de neige plus que des pistes, mais ça permet de rentrer quand même.