antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
antidote (17 avr 2011) disait:

tcsa (17 avril 2011) disait:


Tout le monde n'a pas les moyens de faire bosser les marmots du club sur ses semelles :):):)

Allez promis, début de saison prochaine, je te prépare tes skis :):)


Je saurais m'en souvenir ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon ce matin, la piscine va être extra...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fermeture ce soir. on peut dire un grand bravo aux pisteurs. Ils ont su maintenir le site avec 2,4 m de chutes cumulées là ou dans les années 70 on avait un cumul de 30m et 60m les années particulièrement neigeuses.
super_benj
super_benj

inscrit le 21/09/05
335 messages
2,40m cumulés à quelle altitude ? A 1860m ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
tcsa (25 avril 2011) disait:

(...) dans les années 70 on avait un cumul de 30m et 60m les années particulièrement neigeuses.


Tu es sur ?
50 cm par jour, tous les jours, pendant l'équivalent de 4 mois ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages

Tu peux préciser le siècle ou plutôt le millénaire pour tes cumuls à l'Alpes d'huez de 30 ou 60 m....(le double du "record" du Mont Rainier*** ... , pourquoi pas 90 m tant qu'on y est ;)

Le col du Grand Saint Bernard qui a plus de 15 m de cumul en moyenne, même dans les années 2000 (mais en est à 9,52 m seulement cette année) , a eu des mois d'hiver avec + de 600mm d'équivalent eau ...... n'a jamais dépassé 25 m en un siècle .....


(***record mondial souvent cité mais mais probablement en deça des cumuls au Mt cook par ex. qui se prend jusqu'à 14 000 ou 15 000 mm de précipitations annuelles !

geog.canterbury.ac.nz

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 25/04/2011 - 15:31
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bron_Yr_Aur (25 avr 2011) disait:

tcsa (25 avril 2011) disait:

(...) dans les années 70 on avait un cumul de 30m et 60m les années particulièrement neigeuses.


Tu es sur ?
50 cm par jour, tous les jours, pendant l'équivalent de 4 mois ?

tcsa est né fin 1965 à l'Alpe d'Huez, sa parole n'est donc pas à mettre en doute.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... 60 metres... ça fait un paquet... et en même temps... être né en 1965 ça garantit pas l'absence de connerie....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en plus né à la montagne... le manque d'iode... et tout et tout...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (25 avril 2011) disait:

Bron_Yr_Aur (25 avr 2011) disait:

tcsa (25 avril 2011) disait:

(...) dans les années 70 on avait un cumul de 30m et 60m les années particulièrement neigeuses.


Tu es sur ?
50 cm par jour, tous les jours, pendant l'équivalent de 4 mois ?

tcsa est né fin 1965 à l'Alpe d'Huez, sa parole n'est donc pas à mettre en doute.

Par contre ma manière d'apporter l'info est complètement à réviser. Dans les années 60 et 70 il y avait en effet régulièrement des cumuls annuels de 30 mètres. 60 mètres constituant des records locaux qui ne sont pas propres à ces décennies. Comme je dois récupérer ce doc trop vite survolé, je vous donnerai les dates de ces records.

Quant au 30 mètres cumulés ça n'est pas énorme et jusque dans les années 70 il était encore possible, les gros hiver, de faire de la luge sur les toits des maisons du haut de Huez (village ) en finissant dans la rue. Jeu que pratiquaient, déjà dans les années 30 et 40, les vieux d'huizats aujourd'hui retraités. Perso, je me souvient (mais je pense que Bub aussi ) de véritables murs de neige de chaque coté de la route pour monter à l'Alpe.

Mais bon cette année il y a quand même un déficit incroyable. Il semblerait que le cumul sur le glacier de Tignes soit trois fois inférieur à la moyenne...

Bub, je ne suis pas né à l'Alpe d'Huez. Le registre des naissances de l'état civil de la commune d'Huez n'est pas très épais. Peu peuvent se targuer d'y être né. Jusque dans les années 70 il y avait une maternité à Bourg d'Oisans et un principe de prévoyance (précaution ??? ) qui faisait que les gens essayaient de ne pas être prisonnier des intempéries et anticipaient autant que possible leur descente à la maternité... Autre époque, autre fonctionnement, autre solidarité, Rojon Quaranta n'hésitait pas, la cas échéant à redescendre à plein avec son camion chenillé après avoir livré son bois de chauffe. Euhhhh, je crois que l'on sort du sujet là et qu'il faut mieux poster dans la rubrique "histoire et vie quotidienne en montagne". Ahhhhhhh bon elle existe pas cette rubrique ?:)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Neigeait moins en moyenne dans les 70's sur Sarennes que les décénnies suivantes cf accumulations en équivalent eau que j'ai posté là
/forums/enmontagne/meteo/sujet-87260-0.html
Et bien peu d'hivers ont amené autant dans les 60"s ou 70's que 95 ou 2001 en altitude par là bas
La baisse d'enneigement dans les Alpes c'est en dessous de 2000/2500m qu'elle est observée

Je suppose que tes 30m ou 60m sont censés être tombés à plus de 3000m.... (pour les 30 c'est bien possible très haut) parce qu'à 1850m c'est aussi crédible que dans mon jardin ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jojoski (26 avr 2011) disait:
... Neigeait moins en moyenne dans les 70's sur Sarennes que les décénnies suivantes cf accumulations en équivalent eau que j'ai posté là ...

:D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (26 avr 2011) disait:

1...Et bien peu d'hivers ont amené autant dans les 60"s ou 70's que 95 ou 2001 en altitude par là bas
2 La baisse d'enneigement dans les Alpes c'est en dessous de 2000/2500m qu'elle est observée
...

1 entre 70's (qui va quand même jusqu'au 31/12/1979 - grande année ou Komeny quitte la France pour retourner en Iran :() et 95 il y a au moins 1984. Grande année où une grosse précipitation neigeuse a fait que l'on marchait au dessus des voitures sur la route du Signal (creuser à la verticale pour retrouver sa voiture :p), que l'on rentrait dans certains immeubles par les balcons du 1er, et que pour accéder aux entrées d'autres construits en contrebas c'était de véritable tunnel dans la neige.
Bon ça c'est sans compter les années ou en plein été on pouvait redescendre le tunnel (après un stage sur Sarenne, n'est-ce pas Bub ?:):))...

2 Trois fois moins de cumul de neige sur le glacier de Tignes, a priori une situation inquiétante sur le glacier des 2 Alpes, et j'ai toujours eu l'impression qu'ils étaient au dessus de 2500m :). Et je pense que certains se souviennent de l'époque ou depuis la terrasse du resto, il fallait monter pour choper les pioches et non descendre comme maintenant.
Bon, par ailleurs c'est bizarre mais les nivoculteurs constatent une baisse des cumuls annuels de NEIGE (pas d'eau heinnnn :)) y compris sur les glaciers de Tignes, Val d'Isère, Alpe d'Huez et 2 Alpes. Et dans tous les cas j'ai quand même l'impression que l'on est au dessus de 2500m?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages

les nivoculteurs pas étonnant qu'ils disent ça s'ils comparent à la période 77 /87 !
(qui fait une jolie bosse sur les graphs de cumuls à beaucoup d'endroits )
mais par rapport à avant je demande à voir : Qu'ils donnent leurs chiffres .....les relevés de neige à plus de 2000/2500m antérieurs à 1980 en France c'est loin d'être courant
Les suisses ont bien plus de données et par exemple à Murren à 1660m seulement ça ne baisse déjà pas pour les cumuls


equiterre.ch
section4.2 fig 46
maislà bas aussi les glaciers diminuent et sont bien moins enneigés en été car au printemps et l'été ça fond beaucoup plus , le ski d'été en Suisse a pris une claque aussi (Verbier) :

redoux hivernaux plus fréquents ça réchauffe en toutes saisons mais à 3000m les jours de pluie entre mi octobre et mi mai ne doivent pas être bien peser bien lourd donc sans baisse de précipitations hivernales* je ne vois pas d'où viendrait la baisse de cumul en altitude .


*http://www.obs.ujf-grenoble.fr/risknat/projets/alpes-climat-risques/pages/docs/synthese_precipitations.pdf

PS pour Alpes d'huez station j'ai juste les cumuls partiels décembre à Avril depuis 1978. je ne sais plus quelle est la source et si c'est ici que je les ai trouvé
(max 880 cm en 93/94 et min 186 cm l'année d'avant ça donne de l'espoir pour l'an prochain ;))

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
30 à 60m de cumul !!
Ca fait, 3000 à 6000 mm de précipitations, dans un coin des Alpes relativement abrité (=sec). Je veux bien que l'altitude accroisse les précipitations, mais quand même !

Même pendant "l'age d'or" 77-87 il n'y avait pas cela, et de loin.
Peut etre qu'il y avait 10/15m sur le Glaciers, et encore je pense qu'on y était pas.
Mais 30 ou 60m !!!!! Délirant...

Faudrait avoir peut être quelques notions d'ordre de grandeurs pour sortir des chiffres à l'emporte pièce !!!!!
louisdefun
louisdefun

inscrit le 22/04/09
50 messages
Cedski (27 avr 2011) disait:

30 à 60m de cumul !!
Ca fait, 3000 à 6000 mm de précipitations, dans un coin des Alpes relativement abrité (=sec). Je veux bien que l'altitude accroisse les précipitations, mais quand même !

Même pendant "l'age d'or" 77-87 il n'y avait pas cela, et de loin.
Peut etre qu'il y avait 10/15m sur le Glaciers, et encore je pense qu'on y était pas.
Mais 30 ou 60m !!!!! Délirant...

Faudrait avoir peut être quelques notions d'ordre de grandeurs pour sortir des chiffres à l'emporte pièce !!!!!


Attention !!
1 m = 1000 mm
30 m = 30 000 mm
ça fait beaucoup en effet !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non, 1mm de flotte c'est grosso modo 1cm de neige.
Donc 60m de neige, c'est 6000cm, et donc 6000mm de précipitations liquides. ;)

Mais bon, moi aussi, en écrivant mon post hier j'ai failli faire la connerie, on en perd son latin devant l'énormité de tels chiffres. :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et pour les ordres de grandeurs, à Grenoble, il tombe 1000m/an de précipitation. 2000mm dans les préalpes vers 1000m (d'altitude).
Moins dans les massifs internes, qui atteignent des chiffres à des altitudes bien plus élevés.

Évidemment on parle de précipitations liquides, ou d'eau de fusion en cas de précipitations solides (neige), ce qui n'augure rien du pourcentage en neige sur le total...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon faut vraiment que j'arrête la lecture en diagonale. J'ai pas eu le temps de relire le doc, mais un pôte a eu le temps lui...

Donc, cette année entre 2,15 et 2,40 de cumul. C'est-à-dire une épaisseur inférieur.

Dans le doc il est donc dit que ce cumul est extrêmement faible par rapport à des épaisseurs de manteau neigeux qui allaient, aux époques précitées de 3 à 6 mètres (j'avais rajouté un 0 lors de la convertion :().

Mille excuses la prochaine fois, je lis et relis avec plus d'attention...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
tcsa ( 9 mai 2011) disait:


Donc, cette année entre 2,15 et 2,40 de cumul. C'est-à-dire une épaisseur inférieur.


cumul dec à Avril ou il y a aussi oct /nov ? ça peut modifier nettement le total en altitude :

Au GSBernard 2480 m cumul 9m56 (-40%/ moy 2000/2010) dont presque le tiers (3m10) en oct nov

le 2eme tiers 1 dec au 6 Janv et 3m30 en plus de 4 mois du 7 janv à aujourd'hui ce qui n' pas du se produire depuis très longtemps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/05/2011 - 16:32
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass