Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (là haut sur la montagne) 
    Les stations de ski - France
     Hautes Alpes
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Orcières Merlette

cheche le 07 mars 2008 16h08

Bonjour,
fin mars je vais passer quelques jours à Orcières Merlette, station qui m'est totalement inconnue, et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous y sont déjà allés.
Quels sont les bons coins, voir quelques bons HP, l'ambiance de la station etc...
Salutations skipassiennes.

cheche le 07 mars 2008 21h07

Et au passage s'il y a des gens sur Orcières qui connaissent le secteur... ou pas pour une sortie ça pourrait être bien cool!

andre5 le 13 mars 2008 12h26

Je ne connais pas du tout la station mais j'y serai également du 23 au 28 en famille...
Si les conditions le permettent, on peut faire 1 ou 2 rides...
Tu veux faire de la rando ou juste des hors-pistes de proximité?

PowerPowPow le 13 mars 2008 12h34

Salut,
Orcière Merlette c'est pas vraiment la station Free Ride par excelence. Principalement orienté sud, c'est surtout une peite station familiale qui ne m'a pas vraiment plus. Je veux pas vous casser le morale, en même temps c bien ensoleillé et certainement très agréable pour skier en t shirt a Pâques mais bon c quand même un peu "ma station va craquer"

lemartegal le 13 mars 2008 14h17

Même avis que powpow.
Orientée plein du sud, donc certes agréable pour skier par temps ensoleillé, mais ca fond vite de ce fait.

Ensuite on aime ou aime pas, mais le pistes sont quand même large et sans végétation (arbres etc), tarifs forfaits dans la moyenne, infrastructure (oeufs, télésiège) pas trop mal (niveau capacité...
Pas mal de commerces au pied des pistes, voilà après a vous de voir si ca vous plait ou pas...

ronron le 13 mars 2008 16h55

Alors moi, j'y suis allé une journée et ça m'a suffit.

Tout d'abord, les remontés ont déja fait 3 fois la guerre, elles avancent pas, donc tu passes plus de temps sur les remontés que sur les pistes.
Pour les pistes, c'est bof, sans plus, y a aucun arbre, et je pense qu'elle est super mal aménagé, y aurait moyen de faire bien mieux avec le domaine. En plus, orientation plein sud donc la neige est pas top.
Ensuite, c'est exactement ma station va craqué, y a que des marseillais qui ne sont pas les gens les plus cools et les plus agréables à fréquenter.
Snowpark inexistant en pleine saison, 3 bosses taillées au bulldozer et meme pas ouvertes.

Donc désolé de te décevoir, mais je n'aime pas cette station, à déconseiller aux bons skieurs, même bien pour les grands parents qui emmenent leurs petits enfants.

stand.art le 13 mars 2008 17h21

Si tu aimes la neige de printemps, c'est mon cas, c'est une bonne station; un de ses points forts le soleil! Pour le hp rien de transcendant, mais de quoi faire quand même siy'a de la fraiche , pas de soucis. Les remontées sont, pour certaines, des années 60 surement, mais d'autres sont très récentes. Le snowpark devrait être en état pour votre séjour, même si on a vu mieux dans le coin, en mêm temps c'est pas les jumps qui manquent sur les bordds de pistes pour se faire plaiz! Pour le soir, l'incontournable palais omnisport bowling piscine jacuzzi salle de jeu pour occuper l'après ski.
On peut émettre des critiques sur la station, certs, mais on peut également y passer de bons moments, soyez rassurés!
Bonnes vacances!

PowerPowPow le 13 mars 2008 17h22

Oh la ronron on se calme là.
Tu sais ce qu'il te disent les Marseillais...
Peuchère il faut quand même pas faire des généralité comme ça. Les Marseillais sont pas fréquentable... Et toi tu es fréquentable???

ronron le 15 mars 2008 01h31

j'ai pas dit que tous les marseillais étaient pas fréquentables, mais qu'en t'es en présence de marseillais tu le sais
c'est pas la même ambiance

dsl, j'ai trop l'habitude de skier en autriche où les gens sont qaund même vraiment différents.

caesar13 le 16 mars 2008 22h45

En tout cas en ce moment à Orcieres il y à enormement de Tcheques, de Hollandais et de Hongrois et les mentalité sont vraiment moyenne et pire que les marsaillais !!

lamontagnecestcool le 18 mars 2008 08h50

C'est vraie qu'il y en a marre de focaliser sur les marseillais. Je suis marseillais, je vais parfois a orcieres et je ne pense pas avoir une mentalité differente des autres vacanciers.
Je passe toujours de tres bons moments avec tout le monde qu'ils viennent du nord, du sud ou de l'étranger.

Apres je pense que quand tu dis marseillais tu te focalises surtout sur les gens de la "banlieue marseillaise", et là je partage tout à fait ton point de vue.

Mais attention à ne pas généraliser.

andre5 le 18 mars 2008 13h32

Le post de Cheche, puis mon intervention portait sur les possibilités d'HP sur la station... Merci pour vos commentaires sur ceux-ci...
Le fait qu'il y ai plus de Hollandais que d'Hongrois ne m'importe que très peu... Ainsi que les rivalités entre Marseillais...

girly le 18 mars 2008 21h43

J'y skie une fois par saison, j'aime pas particulièrement la station, surtout à cause du manque d'arbre...Beaucoup de pistes ressemblent à des boulevards mais y'en a quand meme quelques unes pas mal...Pour le hp, j'en sais trop rien en y allant début décembre ya pa grand chose...Et pour ce qui est des sorties, en effet ya piscine, patinoire, bowling mais aussi le Yéti, la boite du coin et le Poco Loco le bar du coin...Vous trouverez surement de quoi faire et des coin à explorer...

romano1980 le 18 mars 2008 21h57

moi j y suis à partir de dimanche en famille aussi normalement dimanche et lundi bonne condition si vous etes op, on peut aller faire une sortie c pas la Grave mais si il ya de la fraiche y a tjrs quezlquechose a bricoler

gloups_le_poisson le 19 mars 2008 01h16

lemartegal (13 mars 2008 14 h 17) disait:

Même avis que powpow.
Orientée plein du sud, donc certes agréable pour skier par temps ensoleillé, mais ca fond vite de ce fait.

Ensuite on aime ou aime pas, mais le pistes sont quand même large et sans végétation (arbres etc), tarifs forfaits dans la moyenne, infrastructure (oeufs, télésiège) pas trop mal (niveau capacité...
Pas mal de commerces au pied des pistes, voilà après a vous de voir si ca vous plait ou pas...

Exactement le même avis que lemartegal (moi aussi je suis de Martigues!), et je rajouterai un nombre important de pannes sur certains TS (celui des lacs par ex) : j'y suis allé l'année dern en Mars, c'était tout pourri (neige béton en haut et versants Sud sans neige en bas)...ce 17 Mars j'ai appris qu'il était tombé 20cm la veille, donc j'y suis monté ce 18 Mars avec plein d'espoir pour bouffer de la fraîche...verdict: neige super croutée sur 3 bons cm en HP sur TOUTE la partie haute! neige béton sur piste le matin et fondue du Champsaur en bas l'aprèm...par contre on a trouvé qques pentes orientées Est où yavait bien 20 à 30cm de fraîche avec des corniches -> le pied! ça a sauvé la journée! Je pense qu'il faut y monter de Janvier à tout début Mars.

cheche le 28 mars 2008 00h09

De retour après un week end prolongé sur Orcières.
Premier point, des belges partout!!! Mais beaucoup d'humour et d'expressions mythiques (bottines, sticks etc...).

Sinon niveau conditions je suis arrivée le samedi et vu que ça avait bien posé la veille c'était plutot pas mal mais l'exposition sud donne une bonne soupe sur le bas. Sur le haut c'était pas mal même s'il faut pas être pressé d'arriver en haut. En haut ca soufflait pas mal mais la neige était vraiment bonne.
Question sortie j'ai évité vu comment ça soufflait et j'ai privilégié une petite sortie raquette du coté de Pra Pic, et j'avoue que c'est vraiment un coin mignon! (pas de photos pour preuve car je sais pas comment on post).
Station familliale très année 80 pour les immeubles, mais plein de gentils saisonniers prets à faire la fête.
Moralité de l'histoire c'est sympa mais galère d'accès (à 1h de la gare de Gap), je la conseille aux familles car pistes peu difficiles, manque juste quelques HP pour les papas et les mamans!

lamontagnecestcool le 28 mars 2008 10h00

cheche (28 mars 2008 00 h 09) disait:

De retour après un week end prolongé sur Orcières.
Premier point, des belges partout!!! Mais beaucoup d'humour et d'expressions mythiques (bottines, sticks etc...).

Sinon niveau conditions je suis arrivée le samedi et vu que ça avait bien posé la veille c'était plutot pas mal mais l'exposition sud donne une bonne soupe sur le bas. Sur le haut c'était pas mal même s'il faut pas être pressé d'arriver en haut. En haut ca soufflait pas mal mais la neige était vraiment bonne.
Question sortie j'ai évité vu comment ça soufflait et j'ai privilégié une petite sortie raquette du coté de Pra Pic, et j'avoue que c'est vraiment un coin mignon! (pas de photos pour preuve car je sais pas comment on post).
Station familliale très année 80 pour les immeubles, mais plein de gentils saisonniers prets à faire la fête.
Moralité de l'histoire c'est sympa mais galère d'accès (à 1h de la gare de Gap), je la conseille aux familles car pistes peu difficiles, manque juste quelques HP pour les papas et les mamans!

Manques juste quelques HP ??? Y'a pourtant de quoi faire en HP sur orcieres surtout aux lacs

PowerPowPow le 28 mars 2008 11h54

HP a Orcière???
Tout est relatif et sa dépend vraiment ce que tu entends par hors piste car a Orcière pour moi il n'y a que des bords de piste et pas de véritable HP (pas assez de pente et d'espace)

demi_deuil le 29 mars 2008 09h52

Orcières n'est pas un petit domaine : il y a largement de quoi faire en hors piste. D'accord pour chaque descente en hors piste tu vas croiser 400 fois des piste mais c'est idéal pour celui qui veut s'amuser sans partir à l'aventure.

Et puis si tu vraiment faire du freeride c'est comme partout y'a des trucs à faire pour celui qui n'a pas peur de marcher. Personnellement, je pense avoir fait largement le tour d'Orcières et même en hors piste je m'ennuie.

A tous ceux qui vont faire un séjour à Orcières : n'oubliez pas que même si vous êtes dans une grosse station qui offre toutes les commoditées possibles à ses vacanciers; réservez vous un jour ou deux pour visiter la vallée du Champsaur : il y a pas mal de choses belles et pittoresque à voir à commencer par les petites stations : serre-eyraud, saint-léger les mélèzes, chaillol, ancelle et laye !

KillaWhale le 29 mars 2008 18h27

Franchement, j'ai passé les 3 jours du We dernier à skier la poudreuse, et Orcières ne vaut pas St Léger quand y a de la neige fraiche comme sa... Me suis presque ennuyé la bas quand j'y suis allé le dimanche, alors que le lundi à St Léger on continuait de tracer des coins ou y avait maximum deux traces... C'est sur c'est pas tout a coté des pistes et dangereux mais sa vaut le coup... Puis merlette si fait un temps pourri c'est bof desuite je trouve. Puis sa fait beaucoup entreprise comparé aux autres

PowerPowPow le 31 mars 2008 09h08

Donc on est tous d'accord pour dire qu'Orcières c une station pourrie qui n'offre que trés trés peu de possibilité d'hors piste (quand tu croisse 400X une piste je n'appelle pas ça un HP mais du ski en bord de piste), qui reste relativement plate et où il faut carrément marcher plus de trois heures jusqu'a sortir du domaine skiable de la station pour aller s'amusé un peu. Autant faire du ski de rando dans la Champsaur effectivement.

lamontagnecestcool le 31 mars 2008 12h54

PowerPowPow (31 mars 2008 09 h 08) disait:

Donc on est tous d'accord pour dire qu'Orcières c une station pourrie qui n'offre que trés trés peu de possibilité d'hors piste (quand tu croisse 400X une piste je n'appelle pas ça un HP mais du ski en bord de piste), qui reste relativement plate et où il faut carrément marcher plus de trois heures jusqu'a sortir du domaine skiable de la station pour aller s'amusé un peu. Autant faire du ski de rando dans la Champsaur effectivement.

Arrêttez un peu de toujours critiquer Orcieres où alors n'y allez plus.
J'entends toujours des critiques mais pourtant tout le monde y retourne toujours ; c'est que ce n'est pas si pourri que ca non ?
Moi les stations que je n'aime pas j'y vais pas

cheche le 31 mars 2008 13h01

Attention j'ai pas dit que c'était complètement pourri!!!! Je remarque juste que les HP hormis les bords de pistes ne sont pas nombreux à moins effectivement de faire du ski de rando.
Sinon les pistes sont agréables et le plein sud fait que la neige reste douce!
La station en elle même est assez sympa, mais je ne suis peut être pas objective car c'était que ma première fois ailleurs qu'en Savoie....

PowerPowPow le 31 mars 2008 16h00

Ben j'y vais plus depuis la première fois que j'y suis allé...

Soadtrip le 31 mars 2008 20h43

Salut à tous,

Nous allons aux Orcières du 12 au 19 avril. Y aura t'il de la neige ? Sachant que c'est la 1ère fois que ma copine va au ski et moi la 3ème et ne recherchons pas la superbe station de ski mais juste de quoi bien s'amuser.

Si certains sont là-bas en ce moment, ça m'intéresserait de savoir s'il a neigé aujourd'hui et si ça peut tenir jusqu'à notre séjour ?

Merci par avance.

philippe.2 le 01 avril 2008 19h53

A Orcières, si on ne veut pas prendre les peaux de phoque, on peut plutôt parler "d'entre-piste" que de hors-piste.

On peut s'aventurer sans grand danger sur l'ensemble du cirque dominé par le Drouvet. Autant dire que les possibilités sont très nombreuses.

cnim666 le 03 avril 2008 09h10

Date de fermeture ? 20 Avril ?

cheche le 04 avril 2008 18h01

Officiellement il me semble que la fermeture est prévue pour le 27...

cnim666 le 11 avril 2008 07h08

Des nouvelles d'Orcieres ? De la pluie ou de la neige ces derniers jours ?

cnim666 le 19 avril 2008 15h12

cheche (04 avril 2008 18 h 01) disait:

Officiellement il me semble que la fermeture est prévue pour le 27...

Amménagement des horaires pour la dernière semaine du 19 au 27 avril.

Station ouverte de 8h00 à 15h00

acrobatic le 27 avril 2008 23h43

Putain je ne savais pas Rien vu sur leur site vendredi ... Vu que c'était couvert et que je voulais dormir un peu, je me suis pointé à 13h

16 euros 50 pour une heure 30 de ski encore le type n'a pas été trop chiant et a accepté de charger le crédit ... sur ma carte de Chamrousse

cheche le 28 avril 2008 18h59

Le plus triste dans l'histoire c'est qu'il y a encore pas mal de neige que ce soit sur Merlette ou ailleurs...

Mais bon tous les ans j'ai ce pincement au coeur à chaque fin de saison et je me dis qu'on va subire un nouvel été de canicule qui fera souffrir nos chères montagnes et nous par la même occasion,... ou alors il va neiger cet été (vu la météo ça se pourrait bien...!) et on pourra réouvrir plus tôt par exemple fin aout!! Ce serait le plus beau des cadeaux de Noel avant l'heure! ))

mayor le 28 avril 2008 19h50

c'est deja arrivé ca ? :-D

j'ai un doute là ! quoique... si l'été n'est pas rude et qu'il neige en aout c possible mais ca parait chaud quoi

acrobatic le 29 avril 2008 10h57

Sur le plan on voit un glacier a 3400 mètres Orcières n'a jamais eu un prjet de ski d'été surtout à l'époque (années 70) où on n'aviat une reflexion moins écologistesur ce type de thème ?

| votez skipass | 134 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami