loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
salut a tous
cette hiver je compte aller a Orciére Merlette et je voulais savoir comment était équipé la station au niveau des RM en particulié s'il y avait des TSD. La seul chose que je sache c qu'il y a un Telemix.
Merci d'avance.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
A Orcières il y a un TC deux troncons qui part de la station pour aller tout en haut de la station (RM ancienne et bcp de monde) en station il y a un TSD 4 places et sinon je ne crois pas qu'il y ait d'autres TSD il y a des TK et des TSF. voila

sinon voici un lien avec le plan des pistes http://www.orcieres.com/hiver/fr/domaine.htm

piétrus
piétrus

inscrit le 10/04/04
201 messages
est ce qu'il y a un park dans cette station ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
http://www.orcieres.com/hiver/fr/popup/snowpark.htm
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
http://www.orcieres.com/hiver/fr/popup/snowpark.htm
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
J'ai appris pour Orcieres que :
la TC Drouvet était une TC 2 places à la base, construite par Poma en 1962 et 1963 (1er et 2eme troncons)
Rénovée en 74 et 80, elle devient 4 places
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Y a 1 petit snowpark, mal entretenu surtout en période de vacances (!) mais parfois avec de la bonne Zik. Le Telemix est un TSD6 places + TC (1 cabine tous les 8 sièges) avec 2 files d'attente. Oublies le TC du Telemix car tout le monde le prend pour aller au resto !
Le mieux reste encore de "contourner" le coeur de station en passant par les tire-q on arrive jusqu'en haut!
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Ne regardé pas du tous le plan du park car il est totalement faux!! IL n'a jamais éxisté et n'est pas du tout comme ça!!
EN réalité,il ya 1rail,1table de 3m(maxi),un step-up(2m en hauteur),1hip(vraiment moyen) et 1pipe(où tu drop une seule fois dedans!!
Mais,cette année,la station à changé de proprio et elle a promis de faire des efforts pour le park! Donc cet été,il ya eu des travaux au park et il parait que c'est sympa. Mais il ne sera toujours pas très gros car il reste dans le même trou que les autres année.Mais il parle de le déplacer l'année prochaine(2005/2006) et il sera plus grand. Donc,encore un an à attendre et sa sera cool!! Sinon,au park ya une bonne ambiance puis ya aussi des bon endroit pour taillé du kick en BC et quelque endroit pour faire du HP mais sa reste du petit FR quand même!

Voila!! :)
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
le snow park serait déplacé ?

Ca ne m'étonnerait pas car les amoncellements de neige qui sont nécessaires à son bon entretien ne tiennent pas longtemps à cause de son exposition, plein sud, malgré une altitude de 2200 mètres.

De l'autre côté, sur le secteur du Croze de l'Homme, c'est le contraire, la neige tient jusqu'au bout de la saison. Et avec le nouveau télémix, l'accès serait très facile. Le téléski de Manrouze desservirait l'ensemble des ateliers.
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Oué mais de l'autre de côté c'est quand même plat pour pouvoir faire un park!!
Il serait déplacé à l'endroit où ils font le skiercross du Bouygues Télécom!!Mais cela ne sera pas cette année quand même......
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Au fait qqn sait si y a moyen de s'amuser un peu à "à côté" des pistes ?
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Si c'est pour du Hp,franchement,c'est pas la meilleur station! Mieux vos allez faire un tour sur Serre Che! Mais bon,tu peux faire des run assez sympa le lendemain de chute de neige mais faut y allé desuite le matin car à 11h tous et trashé car c'est pas vraiment dur!
Sinon,si c'est pour le BC ya quelques endroit qui sont vraiment sympa,mais shuuuuuuuttttttttttt............. :)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Il y a des hp intéressant, derrière, sous le télésiège de la Croze des hommes. Les jours de neige, poudre jusqu'au coup assurée !
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Oué,mais bon,pour un bon freerider c'est pas suffisant.....Va à Serre Che(si se n'est pas déjà fait) est tu comprendras... ;)
Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Un bon freerider il a des skis de randonnées et les peaux qui vont avec :)

Si on veut faire du HP sans faire d'effort il faut se lever tot les jours de chutes de neige (ce qui est un effort pour certains =)

Sinon le snowpark il a quand meme engendré le champion du monde de ski freestyle donc c'est qu'il est pas si mauvais
hug65
hug65

inscrit le 17/12/04
4 messages
je trouve que le domaine est varié , par rapport à d'autres stations bien plus connues !! et pas tracé au maximum comme dans certaines usines à ski .possibilité de HP !
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Alors, il en est où l'enneigement pour le moment? La station est-elle déjà ouverte?
parisestmagiq01
parisestmagiq01

inscrit le 10/10/04
26 messages
L'enneigement est exellent, il y a 50cm en bas des piste et 90cm en haut.Toutes pistes sont ouvertes normalement.
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
YAOUH ! Chaud devant, les p'tits belges débarquent bientôt ;-)
bryje
bryje

inscrit le 25/12/04
1 message
Je confirme, ça rique d'être bien )

Je suis quand même un peu sceptique pour le HP... J'espère que je me trompe...

>Frite
Au fait, t'es qui frite un ancien KSE?
bobo05
bobo05

inscrit le 03/02/03
52 messages
Si tu tiens a tes skis, reste sceptique !!!
MAis bon avec ce qu'il est tombé hier peut etre que....
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
> Non bryje, je ne connais pas le KSE, désolé...

Avec de telles quantités de neige et ce qui va encore tomber, dans pas longtemps les HP seront safe !
Aller madame la neige, nous on n'aime pas les cailloux...
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un sait me dire si le domaine est bien praticable pour le moment ? J'ai vu que certaines pistes commençaient à fermer... Y a-t-il beaucoup de cailloux sur les pistes ?
hug65
hug65

inscrit le 17/12/04
4 messages
salut frite
je suis revenu de 15 jours d'orcières ce 8 janvier et j'ai dû faire un bon gros rebouchage de mes skis .
Beaucoup de cailloux , .... des tâches de terre et d'herbes .
Tu verras sur le site d'orcières ( rubrique ski et météo ) l'état des pistes ouvertes ou non ; tout est correct ... vive skiplan .
Il faut qu'il neige , par rapport à l'an dernier , même époque , il y a un mètre de moins au sommet . Il a plus neigé en bas ( vers gap )!!!
Seules les pistes préparées au canon , sont safe pour les skis !!
Regarde la météo .... rien de prévu au moins avant le 17 janvier .
J'espère que ça va tomber , j'y retourne le 5 février ..
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Merci hug65, c'est bien ce que je craignais ! Oui, je regarde tous les jours sur skiplan et j'ai justement vu qu'ils avaient fermé qqs pistes... :-(
En dehors de ça, ton séjour t'a plu ?
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
j'ai passé 15 j à orciéres, noel j de l'an, neige nulle, remontées nulles, je suis étonné que personnes n'ai parlé de la panne du lundi 27, coupure d'un cable edf qui a entrainé la fermeture à 15 h de la station, avec 1h30 pour démarrer les moteurs auxiliaires, coincé sur les tsièges à se geler, juste un mot d'excuse, le lendemain le télémix toujours en panne (pièce cassée en démarrant le moteur aux), le lutin en panne, le tapis roulant bloqué par le gel, les parkings payants partout et le parking couvert sans les tapis roulants pour remonter à la station...
animations aprés pistes un peu faible, à part payer un peu cher je ne vois pas trop les avantages de cette station
Elleag_74
Elleag_74

inscrit le 17/11/04
4 messages
Hello,

Juste une petite question sur orcieres : Je monte demain et j'aimerais savoir si il est vrai que la route grenoble orcieres est vraiment chaude a faire si on a une clio un peu(?) pourrave en fin de vie? On me dit que ca monte pas mal et qu'il y a plusieurs col enneigé a grimper, donc que ca craint!Mais ca a pas l'air bien terrible quand je regarde la route sur le web...????
(Je fais normalement annemasse-orcieres vendredi aprem si ca interesse quelqu'un...retour dimanche soir.)
@+++
Gaelle.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
A priori, je ne pense pas que tu risques grand chose même s'il a neigé récemment. La route nationale est assez bien entretenue. Si la météo est vraiment éxecrable, il est vrai qu'il faut te méfier sur certains passages.
stefighters
stefighters

inscrit le 15/11/01
18 messages
Salut. J'aimerai bien aller skier a la journée ce vrndredi 2/02 à Orcieres. Quelqu'un pourrait me dire ce que valent les conditions en ce moment. Je n'ai pas envie de perdre mon temps avec 5 pistes d'ouvertes, des cailloux et de la "banquise".
Merci pour vos conseils.
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
sit c'est vendredi que tu veux y aller, change de station, regardes la web, elle est à 2850 m côté nord ! Ils ont enlevé la web du bas des pistes, trop triste !
donc trés peu de piste, trés peu de neige, il y en a moins qu'à noel !
va plutôt alpes du nord ou puy st vincent ou simplement à st léger les mélézes il y a + de neige.
bon ski
Ricil
Ricil

inscrit le 25/10/04
19 messages
Je confirem pour avoir fait de la rando en face de la station (la Recula) aujourd'hui : c'est pelé !!!!
Un immense pré entrecoupé de quelques rubans blancs !
A oublier...
stefighters
stefighters

inscrit le 15/11/01
18 messages
Merci je crois que je vais tenter super devoluy. Je suis d'aix en provence et a la journée, je ne me sens pas 5h de route pour une journée de ski !!!
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
st leger les melezes petite sttation mais bien enneigé par rapport a orciere (la petite station dans la prairie)
Flo728
Flo728

inscrit le 07/12/04
29 messages
J'étais à Orcières ce jour ...

Temps calamiteux, visibilité inférieure à 30m mais bon il neigeait ... en espérant que cela se poursuivra dans la soirée. Mais vu l'état de la couche.

Je suis bon pour un bon rebouchage de mes skis ... pas mal de cailloux et une piste dont l'ouverture est honteuse tant l'enneignement y est calamiteux.

Comme toujours il faut connaitre la station ...
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
J'ai entendu dire que les télémix dérailai ou autre chose
vrai ou faux
Flo728
Flo728

inscrit le 07/12/04
29 messages
Telemix, c'est à dire ?

Pas eu de soucis de remontés excepté un télésiège qui part du bas de la station, arrété bien 15 minutes de ce que j'ai pu voir.
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
oui jai enten du dire que pendans les ésais sa a dérailer
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Actuellement, petit conseil, si vous voulez skier ds le 05, éviter les stations orientées sud et celles à l'est de la durance hormis peut être Montgenèvre. Donc ça limite déja les possibilités!!!
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
en fait le télémix ne déraille pas trop mais est "trop" souvent en panne, pour noel 1h30, puis toute la journée le lendemain....

Il ne semble pas trés fiable en fonctionnement, du coup je préfére prendre les bennes les jours de froid ou mauvais temps quitte à attendre mieux vaut au chaud.

Pour le snowpark en fain d'année il était enneigé mais le fil neige ne fonctionnait pas et en février le fil neige fonctionne mais d'énorme plaques de terre empêche son utilisation, je crois qu'à orcières ils n'ont pas bien compris comment cela fonctionne...
je confirme + de neige à st léger ou ancelle ou serre-eyraud qu'à orcières face nord oblige.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Pascalou disait:
je confirme + de neige à st léger ou ancelle ou serre-eyraud qu'à orcières face nord oblige.

Même au nord (c'était les corons ) ces stations sont situées entre 1200 et 2200 alors ca doit être bien glacé non ? difficile d'avoir des infos sur ces petites stations "de repli"...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
UP...

Je vais à Orcières le week-end prochain. Quelqu'un a-t-il des retours objectifs quant à la qualité de la neige ?

Ca pas l'air trop mal vu des webcams du site...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
j'y était aujourd'hui pour un mois de janvier c'est desespérant...ils ont fait le park a coté du télésiege 2 places des lacs sinon c'est a peu près tout ouvert mais on se croirait en mars avril niveau neige...encore que l'année derniere en avril il y en avait plus...le hors piste vaut mieux oublier et les pistes sont mauvaises en bas et en général c'est mieux le matin. Mais on s'éclate quand meme bien.
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
mais c est marrant de voir tjs les memes raleurs d une année sur l autre...
t as tjs aps changé de station pascalou????
me demande ce que tu fais là.
tout le monde pati du manque de neige cette année c est global aux alpes du sud que tout le monde est en manque que chez certains du champsaur c est pire que la loose...??
vous avez du mal a le comprendre je crois, ceci dit tout le staff fait de son mieux pour satisfaire tout le monde mais chez certain c est incurable...
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
et non malheureusement je suis proprio là !
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
je me demande si on est alle dans la meme station ce we... on a trace tt le we dans de la fraiche. si tu etais ds le snow park, tu ns a vu prendre les combes juste au dessus. mais c est sur, il fallait marcher au moins 2 minutes et ne pas emprunter la combe la plus proche du telesiege comme tt le monde, 3 ou 4 passages, a chaque fois, on a fait notre trace dans une neige fort agreable...
condition franchement bonne meme s il fait chaud pr l epoque.
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
j'y suis resté du 26/12 au 6/01, soit 11 jours donc je pense pouvoir parler des conditions rencontrées, évidemment l'enneigement varie tous les jours mais, en prenant en compte qu'une station s'adresse à une variété de personnes de tout âge, de pratiques de loisirs différentes, de tout niveau,
.la pose de filet pour canaliser les files d'attente faite le dernier vendredi aprés 2 semaines de vacances scolaires alors que durant cette période cela a été la guerre au départ des remontées, par exemple au tS de la bergerie les jours où la croze des hommes et les lacs étaient fermés, et que dans certaines stations il a été demandé aux skiclub de n'emprunter que certaines pistes, où avec des ouvertures spécialement pour eux et décalées des ouvertures publiques, surtout qu'ici les skiclub de st léger, chaillol, mais aussi les vacanciers de la vallée dont les stations manquaient cruellement de neige sont venus augmenter le nombre de skieurs.
.les panneaux signalétiques indiquant l'ouverture des remontées, justement fait pour informer le public, indiquaient des informations erronées, il me semble que cela doit bien être le travail de quelqun de faire pivoter la plaque ouvert ou fermé.
.dans beaucoup de stations j'ai vu des panneaux attention cailloux ou des poteaux informant des plaques de pierres, ici juste quelques piquets, alors que par exemple sur le gnourou, piste la plus élevée de la station j'y ai laissé mes semelles.
.dans beaucoup de station présentant 2 zones de départ différentes et ayant une remontée permettant de basculer d'une zone à l'autre, tout est prévu pour les faire fonctionner dés l'ouverture des pistes (canons, essai, damage...) ici elles n'ont jamais fonctionné durant 2 semaines de vacances scolaires !
.dans beaucoup de station, les pistes, sont calculer ou remodeler l'été afin qu'il n'y ait pas de trop de zone où le skieur doive pousser, marcher s'il n'a pas été capable de faire un immense schuss avant, surtout sur des bleues sur lesquelles, il me semble il y a des skieurs débutants...
.dans beaucoup de stations, les arrivées et départs des remontées, sont calculer pour qu'au départ l'accés soit aisé et l'arrivée permette un dégagement rapide et sûr. il me semble qu'il serait plus logique de déblayer de la neige lorsqu'il y en a beaucoup trop pour accéder plutôt que d'attendre qu'elle tombe pour que l'accés ne soit pas en pente montante, il est vrai que cela demande un effort.
.pourquoi à la croze des hommes, lorsqu'il fonctionne à sa vitesse normale, suivant le perchman on se fait exploser les tibias par le siège et parfois non, par contre il est vrai que cela n'a pas été le cas ces derniers jours puisque tournant souvent à vitesse lente.
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
vlad, je trouve ton allusion au fait de marcher 2 minutes un peu grosse, pour info je marche régulièrement plus de 2 mn afin de descendre par exemple la face sud des queyrelets pour descendre par l'hélistation et remonter à pied jusqu'au télémix, dans une neige profonde, puisque en dehors des pistes et que cette descente étant plein sud nécessite une bonne quantité de neige.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
moi ca me fais juste rire de lire que les conditions sont pourri qd j ai reussi a trouver de la fraiche tres facilement... je dirais meme TRES TRES TRES TRES TRES facilement.
en plus les pistes etaient vraiment pas mal, c etait pas la meme moyainnaise a tignes juste avant les chutes de neige, je trouvais ca correct mais ca n a rien a voir avec la qualite de la neige d orciere actuelle

bref, en ce qui concerne les pistes, c est genial quelles ne soient pas remodeler car 1 ca respecte la nature, 2 c est comme ca que la montagne aurait du tjs rester et 3 c est vachement plus technique.
et pr les canons a neige, on ne peut que feliciter une station qui ne les utilise pas a outrance meme qd il n y a pas de besoin (c est meme une aberation de feliciter une station qui utilise rationnellement les canons!!!!).

pr le reste, filets et compagnie, je comprends ton agacement.

ps : les potes chez qui j ai squatte sont restes la semaine entiere (meme un peu plus) et m ont dit que des le 1er jour (30 decembre) les conditons etaient bonnes...
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
les conditions etaient bonnes certes, mais je comprends que le vent et le manque de neige dont nous sommes responsables et donc INCAPBLE de gerer ai pu en agacer certains.
enfin bon conversation close ca sert a rien de targiverser.
Adcolas
Adcolas

inscrit le 13/05/06
1221 messages
Et hop là, soutien en vue!;)
C'est par "ici" que ça ce passe (cf photos).
Super satisfait des conditions!

Peace.