Sondage : Que pensez vous de la séparation Croix-Fry/La Clus

(97 votes)
C'est pas TOP!
9,3%
9 votes
Ils ont perdu l'esprit!
64,9%
63 votes
Je ne sais pas!
12,4%
12 votes
Ils ont bien raison!
13,4%
13 votes
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Oui, mais sur 1 semaine de ski, tu allais skier 1 journée seulement à la Croix Fry pour tourner un peu sur les massifs. Du coup, tu ne paiera 5€ qu'une fois! Ramené au forfait à la semaine, ca fait moins de 1 euros par jour pour la CroixFry... Enfin, moi, je m'en fout, je prendrais mon forfait saison Aravis au Grand-Bo!!!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
riclusaz74 (23 octobre 2007 11 h 31) disait:
Enfin, moi, je m'en fout, je prendrais mon forfait saison Aravis au Grand-Bo!!!
Ben moi aussi,na!
Ceci dit,je ne vois toujours ni en quoi la SATELC sera lésée (je ne pense pas qu'elle touche plus sur le forfait Aravis si c'est elle qui le vend que si c'est la SAEM du Grand Bornand)ni ce que la Croix Fry a à gagner dans cette histoire(j'imagine qu'elle ne va rien toucher sur les forfaits Aravis vendus car ils ne sont,d'après les sociétés émettrices,pas valable sur son domaine)...
Ca reste très très étrange,tout ça!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ai deux questions...
Tout d'abord, est-ce qu'il y a déjà des forfaits Aravis de vendus? Beaucoup?

Parce que si on lit bien la réponse de La Clusaz...

"cette decision ne sera pas applicable car les supports de ces forfaits seront strictement identiques et ne permettront pas d'identifier les lieux d'emission"

...on peut en déduire qu'ils feront en sorte, cette année (et contrairement aux années précédentes apparament), que les forfaits soient indifférenciables! Non?

2ème question, pourquoi La Clusaz semble-t-elle si contrariée que les forfaits Aravis achetés au Grand Bo soient valables à la Croix Fry, alors que, j'imagine, la recette de ces forfaits est de toute façon redistribuée indépendament du lieu de vente?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je viens d'acheter mon forfait Aravis au Grand Bornand:il comporte le logo bleu de la station donc contrairement à ce qu'affirme la SATELC,il est très clairement identifiable...je vais encore me faire repérer à la Clusaz,moi!
Il donne droit en prime à 3 séances de ski nocturne au Grand Bornand.
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Cool. Et vu ce qui est tombé (22cm ce soir au village), je vais pas tarder à aller l'acheter aussi moi!
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
France info annonce une ouverture ce WE de la Clusaz, erreur ? rien sur leur site ...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Sur ITélé ils annoncent ouverture anticipée pour Val Tho, L'Alpe d'Huez et La Clusaz ce week end !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Intéressant, donc la Croix Fry peut très bien accepter les pass Aravis du Grand Bornand, finalement !

Le feront-ils ?
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
J'ai posé la question directement par mail à la Croix-Fry. J'attend leur réponse...
ewenoal
ewenoal

inscrit le 29/10/07
13 messages
Bonjour,

Je tombe des nues car depuis mon déménagement dans la basse Savoie, je fais moins attention à La Clusaz et à son évolution.

La lecture de tous les messages m’interpelle réellement notamment sur un point juridique. Si la station de La Croix Fry se réserve le droit d’accueillir sur ses pentes les forfaits de l’endroit qu’elle souhaite, le problème juridique vient plutôt de l’accord La Clusaz / Grand Bornand qui ont du se réunir via une entité particulière ou pour le moins un contrat de coopération pour la mise au point du forfait Aravis. Il peut y avoir là une atteinte au droit simple d’équité sur un produit unique. Raison pour laquelle le Grand Bornand nie la possibilité de passer à la Croix Fry avec le forfait Aravis acheté chez eux. Pour ne pas remettre en cause les accords signés avec la Clusaz.
Enfin, comment vont faire les perchmen pour refouler un skieur porteur de l’Aravis La Clusaz au milieu de porteurs d’Aravis GrandBo. Bonjour le bordel en bas des pistes. Va falloir recruter chez les physio du Macumba………..
biofiltre
biofiltre

inscrit le 24/11/07
3 messages
Les dirigeants de la croix fry jettent de l'huile sur le feu. En pleine procédure de conciliation, la croix fry vient d'envoyer les huissiers à la clusaz afin d'obtenir des preuves de la mauvaise volonté de la clusaz. La croy fry espère t'elle obliger la clusaz à accepter ses conditions lors d'un procès?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
J'ai lu quelque part sur le forum, que l'on pourrait quand même emprunter une remontée moyennant 4 ou 5 €. c'est bien! A Manigod, ils viennent de réinventer l'octroi; à quand la taille et la gabelle ? donc, pour aller manger chez fonfon, c'est 5 euros le passage en prime

solution, lorsque l'on a un forfait laclusaz, eh bien on ne fout plus les pieds à Manigod et on va casser la croute ailleurs ( ils doivent se frotter les mains au Télémark ! )
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
biofiltre (24 novembre 2007 18 h 24) disait:

Les dirigeants de la croix fry jettent de l'huile sur le feu. En pleine procédure de conciliation, la croix fry vient d'envoyer les huissiers à la clusaz afin d'obtenir des preuves de la mauvaise volonté de la clusaz. La croy fry espère t'elle obliger la clusaz à accepter ses conditions lors d'un procès?

Pourquoi envoyer des huissiers?je ne vois pas bien un procès pour ça...
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Pour info, je viens d'acheter mon forfait saison Aravis ce matin: Première info, la couleur est bien moche cette année (Vert fluo). Deuxième info, le logo du Grand-Bo y est bien visible donc bien dissociable du même forfait acheté à La Clusaz. Troisième info mais pas des moindre, il est écrit sur le forfait" non valable à La Croix Fry"... Ca semble se compliquer pour skier à la Croix Fry!!!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
riclusaz74 (08 décembre 2007 12 h 07) disait:

Pour info, je viens d'acheter mon forfait saison Aravis ce matin: Première info, la couleur est bien moche cette année (Vert fluo). Deuxième info, le logo du Grand-Bo y est bien visible donc bien dissociable du même forfait acheté à La Clusaz. Troisième info mais pas des moindre, il est écrit sur le forfait" non valable à La Croix Fry"... Ca semble se compliquer pour skier à la Croix Fry!!!
on avait parlé si les perchman on comme consigne d'accepter les forfait grand bo ca passera!!!! Après ca marche peut etre pas en raison des assurances!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Sur le mien acheté plus tôt,il n'y a pas marqué "non valable à la Croix Fry" ... ;)
Pour démêler le vrai du faux,une seule chose à faire:essayer de skier avec à la Croix Fry!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
P....tain, chin@ill, prends pas de risque!
c'est des sauvages, ils détroussent le skieur égaré comme dans l'auberge rouge!
si t'as pas le "bon forfait"faut prévoir de leur refiler un billet de 5 euros si tu veux revenir vivant ( ou pas rentrer en faisant du stop )
un vieux truc, s'ils te demandent du pognon, réponds leur en franco bulgare "moi pas d'argent, moi pas d'argent....."des fois ça marche
bon trip, restons roots.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha... Lavoix a choisi son camp, on dirait... "La Croix-Fry, des voleurs"....
On voit les conséquences de cette mésentente, certes, mais les causes n'ont pas été explicitées et chiffrées... Qui a raison, qui a tort? Perso, je n'en sais rien...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
non, non, j'ai pas dit ça, mais ce divorce entre domaines skiables me fait vraiment rigoler!
je me fous de savoir qui a tort ou raison, mais le tout est d'un comique insondable!
quand on voit que nos édiles et les têtes pensantes du tourisme se creusent la courge pour offrir des prestations intégrées interstations et que la dessus un kiki stratégiquement bien placé en profite pour faire cavalier seul quitte à emmerder les clients des Aravis qui commencent à se faire un peu rares ( cf les fermetures partielles de domaines skiables non pas faute de neige mais de clients dans les périodes hors vacances scolaires ).....je me dis que les alchimistes ont enfin trouvé la formule pour....transformer l'or en plomb !

humour, humour.....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
A relire ce dernier post, tu as l'air quand même de considérer que c'est ce kiki l'emmerdeur... Cette situation me peine aussi, mais j'aimerais bien connaitre la raison, avant de juger... Quant à la rareté des skieurs, et la fermeture partielle, hors vacances scolaires, hormis les années sans neige, ce n'est oas tout-à-fait ça, hein... C'est malheureusement une recherche de la "profitabilité", comme dans beaucoup d'entreprises, qui mène à ça... L'année dernière, sans neige, il y a eu ce genre de situations, car une partie roulante du personnel était en chômage technique...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Je trouve ça marrant, c'est tout, la demi station de Manigod ( côté Merdassier y aurait pas de problème ) qui nous joue les séparatistes
bon, y a qu'à attendre le 22 décembre les explications de l'exploitant (suspense insoutenable);;;;
lacroixfry.com
il y avait eu dans un passé un peu lointain le même genre d'embrouille dans les Pyrénées avec construction d'un mur et de clotures avec du barbelé entre 2 domaines skiables!

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Là, je suis (+) d'accord avec toi... :)
sueurdepied1850
sueurdepied1850

inscrit le 08/12/07
5 messages
C'est une bonne décision je trouve.
Je vais souvent à La Clusaz et j'aime bien commencer le matin par un petit circuit beauregard / étale puis poursuivre avec l'aiguille et balme mais j'évitais absolument la croix , ce qui me faisait faire un détour.
Le secteur Croix-Fry commençait à craindre: remontées hors d'usage, trop de mondes, arbres dangereux...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Remontées hors d'usage, arbres dangereux....la description de la petite station de Manigod que tu en fais ne correspond pas à mes souvenirs, vu que mes gamins y ont appris à skier

pour ma part, bien au contraire, un domaine skiable bien adapté à nos chères têtes blondes à qui il suffit de donner RV soit au bistrot côté croix fry, soit au centre côté merdassier...

pour ne rien gâter une école de ski avec des monos super sympas ( Eugène, le héros de mes fistons) et un club de ski à l'excellente réputation, du moins à l'époque

et pour finir, côté merdassier un stade pour les bicounets

faux pas s'étonner s'il y a du monde qui y vient dans ses conditions
cela dit, ce que je déplore en rigolant, c'est le séparatisme, préjudiciable à ce satellite familial de la clusaz

Lavoix
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Suite....

ce qui était particulièrement appréciable, c'était l'attention portée par les préposés aux RM qui ont toujours donné un coup de main aux gamins au départ des téléskis, et ralentissaient bien volontiers les télésièges quand tu te pointes avec un champion calibre 5-6 ans

c'est ça aussi, le ski! la qualité du service même si les équipements ne sont pas dernier cri et un prix abordable!

Lavoix
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Je partage la réaction quand aux remontés hors d'usage et aux arbres dangeureux.

La seule fois ou je suis resté bloqué sur un télésiège à la croix fry, cela était du à une panne générale électrique la ligne à haute tension qui alimente les vallée des ARAVIS était tombé à terre. Il est tout de même exact que l'année dernière la station a été victime d'une panne sur le plus grand des télésiège qui a obligé la station à évacuer la ligne.

Quand aux arbres dangeureux, je ne les ai vu qu'après un passge particulièrement prolongé chez FONFON! J'ai aussi aperçu ce jour là trois ou quatre Dahus!

Comme manisfestement beaucoup de monde ma fille y a apris à skier et c'est vrai que ce domaine nous permettait de lui donner un petit peu d'autonomie.

Pour ma part, j'ai décidé de soutenir la Croix-Fry (qui a répondu à mes courriers contrairement à la SALTEC)en achetant pour la première fois mon forfait (ARAVIS) à Grand-Bornand même si je savais que ce forfait ne serait pas valable à la Croix-Fry (J'ai vérifié avant par téléphone). Je continuerais à fréquenter ce domaine ainsi que son ESF même si cela me coutera plus cher cet année.

Pour conclure: Monsieur LESTAS je ne vous remercie pas!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pour ce qui est de la non validité du forfait Aravis acheté au Grand Bornand,il y a eu deux versions: la version officielle disant que ce forfait ne serait pas valable sur Manigod/Croix Fry qu'on nous sert larga manu au choix:
- écrite en petit sur ledit forfait
- par téléphone
- sur les sites web du Gd Bo et de la Clusaz
- et même par prospectus!
Il y a parallèlement eu la version de la Croix Fry qui par la voix de ses dirigeants(qui ont aimablement répondu à mon courriel) annoncait qu'elle était libre d'accepter les titres qu'elle voulait sur son domaine:j'avais d'ailleurs publié sur ce topic leur réponse il y a quelque temps...
La version de M et Mme Robin aurait donc changé???
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Tout ça reste quand même bien confus,il n'y aura qu'à essayer le moment venu,mais une réponse sera en ligne sur le site de la croix fry le 22 décembre on verra bien ce qu' il en sera.Une question quand même si sur les papiers, site web etc il y'a marqué forfait saison aravis n'est pas admis sur le secteur croix fry mais que les perchmans laissent passé ceux des forfaits grand bornand et que cela se sait est-ce que manigod ne risque pas quelque chose en thermes de loi?
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Pour répondre à VERON45:

Si les perchmans laissaient passer les gens avec un forfait ARAVIS Grand-Bornand, Les dirigeants de la station de la Croix-Fry risquent la même chose que si l'instruction de le faire avait été donnée.

La raison est toute simple: Un dirigeant de société est responsable civilement et penalement des agissements de ses salariés à partir du moment où les agissements sont perpétrés dans le cadre de l'activité proféssionelle des salariés...

Les dirigeants de la Croix-Fry m'ont bien indiqué qu'il renoncaient pour l'instant à accepter ce forfait sur leur domaine, je supose qu'ils ont été assignés en justice par la SALTEC.

Vive les 101 ans de la Clusaz!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Pour moi le problème est au niveau des assurances. Si quelqu'un se fait mal ou fait mal à quelqu'un ( jambe cassé...) avec un forfait grand bornand sur le domaine de la croix frix, l'assurance que tu as avec le forfait grand bo ne marchera pas! Logiquement l'assurance avec le forfait croix frix assure ceux titulaire du forfait et pas les autres ca va de soit!!! Donc une personne dans ce cas se retournerait alors contre la croix qui l'a accepté sur son domaine ( si la pratique est courante c'est facile a justifier et tu gagnes à tout les coups c'est logique)!
Donc je suis loin d'etre convaincu que la croix frix acceptera les gens du grand bornand! Après c'est à voir mais je soulève juste quelque chose.
manuedunord
manuedunord

inscrit le 18/12/07
1 message
comme chaque année nous partons une semaine au sport d'hiver. nous aimons bien généralement prendre une location ski au pieds. bien sûr elles sont beaucoup plus chères. Connaissant la croix fry depuis plus de 25 ans,et il n'y a pas ,une fois que l'on a gouté au domaine on y revient!!! nous avons donc loué depuis l'an dernier un chouette appart. donc génial on a les "skis aux pieds" et une vue imprenable sur les pistes de la croix fry et on ne pourra même pas en profiter!!!!. chapeau bas les gérants et les instigateurs de ce conflit!!!! j'espère que ce litige se règlera d'ici l'ouverture. c'est un problème qui touche les touristes mais aussi les habitants!!
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Pour Giantjackisajedi:

Ce n'est pas un problème d'assurance:

Lorsque nous pratiquons le ski, il n'est pas obligatoire d'acheter une assurance avec le forfait. En effet la plupart du temps l'activité est couverte par notre "multirisque habitation" (il faut tout de même vérifier dans le contrat que l'activité n'est pas exclue). D'autre part l'autre versant de MANIGOT étant accessible aux forfait la Clusaz et ARAVIS rien n'interdit de décendre coté Croix-Fry.

Le soucis qu'a probablement eu la Croix-Fry lorsqu'elle a voulu accepter les forfait ARAVIS de Grand-Bornand est que probablement la SALTEC a engagé (ou menacé d'engager)une procédure disant qu'il y aurait une discrimination visant les fofait ARAVIS de la clusaz (après tout c'est le même "produit" quelque soit son lieu d'émission). Il est probable qu'une tel procédure aurait conduit à un jugement en defaveur des dirigeants de la Croix-Fry.

Reste que la SALTEC manisfestement ne trouve pas important de répondre aux préoccupation d'une partie de sa clientèle. Pour ma part j'ai acheté mon fofait à Grand-Bornand tout en sachant que je ne pourrais pas profiter des 7 remontés de la Croix-Fry (J'ai téléphoné à la Croix-Fry avant d'acheter mon forfait), il me reste à envoyer un courrier à la SALTEC et au maire de la Clusaz pour explique pourquoi je n'ai pas acheté mon forfait (ainsi que celui de ma fille) à la clusaz pour la première fois cette année!
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
glouglou69 (19 décembre 2007 11 h 32) disait:

Pour Giantjackisajedi:

Ce n'est pas un problème d'assurance:

Lorsque nous pratiquons le ski, il n'est pas obligatoire d'acheter une assurance avec le forfait. En effet la plupart du temps l'activité est couverte par notre "multirisque habitation" (il faut tout de même vérifier dans le contrat que l'activité n'est pas exclue). D'autre part l'autre versant de MANIGOT étant accessible aux forfait la Clusaz et ARAVIS rien n'interdit de décendre coté Croix-Fry.

Le soucis qu'a probablement eu la Croix-Fry lorsqu'elle a voulu accepter les forfait ARAVIS de Grand-Bornand est que probablement la SALTEC a engagé (ou menacé d'engager)une procédure disant qu'il y aurait une discrimination visant les fofait ARAVIS de la clusaz (après tout c'est le même "produit" quelque soit son lieu d'émission). Il est probable qu'une tel procédure aurait conduit à un jugement en defaveur des dirigeants de la Croix-Fry.

Reste que la SALTEC manisfestement ne trouve pas important de répondre aux préoccupation d'une partie de sa clientèle. Pour ma part j'ai acheté mon fofait à Grand-Bornand tout en sachant que je ne pourrais pas profiter des 7 remontés de la Croix-Fry (J'ai téléphoné à la Croix-Fry avant d'acheter mon forfait), il me reste à envoyer un courrier à la SALTEC et au maire de la Clusaz pour explique pourquoi je n'ai pas acheté mon forfait (ainsi que celui de ma fille) à la clusaz pour la première fois cette année!


De ce côté je suis d'accord, mais prenons un exemple: tu te blesses au départ d'un téléski ou télésiège, que tu es payé l'assurance ou pas sur ton forfait tu seras automatiquement remboursé de tes blessures quoi qu'il arrive et ça c'est par l'assurance que paie la station de la croix frix. Hors l'assureur rembourse dans ce cas que les personnes qui ont un forfait, logique car pour aller sur le domaine on te demande un forfait.
Et si tu n'as pas de forfait on te remboursera pas et ben la seule solution pour que tu sois remboursec'est d'attaquer la croix frix ou alors eux te paieront réparation
Et oui faut penser à tout et t'inquiète les assureurs y ont pensé!

Pareil si un pisteur te rentre dedans, mais la vu que la montagne appartient à tout le monde y a pas de problème!
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
alors Manigod Croix Fry , on en est où ????
Moi j'ai vu sur le site que les forfaits La Clusaz Manigod ou Merdassier existaient..
mais en réalité c'est comment sur le terrain ???
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Pour Giantjackisajedi:

Je sais que les assureurs pensent à tout (particulièrement s'ils ont queque chose à payer), je travaille chez l'un d'entre eux...
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Pour Zlikaplouf:

Sur le terrain:

Le forfait CLUSAZ ou ARAVIS permetent de skier sur tout le domaine sauf les 7 remontés présentes côté Croix-Fry (rien n'interdit par contre de décendre les pistes attenantes à ces remontés (en montant côté Merdassier).

LA Croix-Fry commercialisera un "mini forfait" pour les gens ayant un forfait CUSAZ ou ARAVIS (à prioris 5€).
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
La crois fry n'a jamais voulut me donner la raison de ce probleme par mail ou par courrier comparativement a la clusaz. Ils me demandaient d'aller les rencontrer. C'est vrai, j'ai que ca a faire.
Mais je viens de voir sur leur site que le 22/12 ils devraient mettre en ligne la raison de se probleme. Wait and see....
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Ba ça va c'est demain (plus que quelques heures d'attente lol ) on aura le fin de l'histoire et après ce sera à chacun de se faire ça propre opinion
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Merci Glouglou, mais si tu as des petits que tu veux faire skier sur Manigod ça reste quand même skiable ???
C'est sur que c'est pénible, si on ne peut plus partir de la haut pour accéder à tout le domaine ensuite...grrrrrr
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
voici le message donné ce matin par la croix fry sur son site :

LIAISON AVEC LA CLUSAZ


Quelques explications :

La Satelc (Société exploitant environ 95% du domaine de La Clusaz) a dénoncé le 25 avril 2006 la convention de groupement qui organisait les relations entre tous les exploitants du domaine skiable de La Clusaz Manigod, afin de mettre en oeuvre un nouveau système de billetterie main libre permettant d'assurer une juste répartition des recettes.

La Satelc a ensuite brutalement renoncé à ce projet et a néanmoins proposé une nouvelle convention dont les conditions sont très défavorables aux petits exploitants et plus particulièrement à ceux de Manigod. Certains n'ont pas eu d'autre choix que d'accepter. La Croix Fry a décidé de résister.

Notre résistance s'est traduite immédiatement par notre exclusion par la Satelc de l'ancien Groupement des Remontées Mécaniques, le domaine de la Croix Fry n'étant alors plus commercialement relié au domaine de La Clusaz.

Le Maire de Manigod dont nous avons le soutien, a tenté d'engager une procédure de conciliation entre Les Téléskis de La Croix Fry et la Satelc, avec la participation du Maire de La Clusaz ; sans succès malheureusement, la Direction de la Satelc étant de fait opposée à toute négociation.

La stratégie de La Satelc est claire : affaiblir les petits exploitants pour les racheter ensuite à moindre coût et constituer à terme un monopole exploitant sans partage l'ensemble du domaine skiable. Elle l'a déjà réussi avec cinq des huit petits exploitants de La Clusaz et aimerait bien continuer avec les deux petits exploitants de Manigod.

A La Croix Fry nous pensons que l'émulation et la concurrence entre plusieurs exploitants indépendants, bien organisés avec des règles de fonctionnement justes et équitables sont toujours profitables aux clients. Le domaine skiable italien Dolomiti Superski, reconnu comme l'un des premiers domaines skiables au monde et certainement l'un des plus performants, est ainsi exploité par 134 exploitants indépendants à la plus grande satisfaction de ses clients.

Ceci étant, nous ne baissons pas les bras et faisons tout ce qui est possible pour épargner à nos clients une longue séparation de nos domaines. Récemment, et à notre demande, un juge a ordonné une conciliation avec un médiateur dont l'indépendance et l'impartialité ne seront pas contestables ; nous espérons qu'avec son aide nous pourrons tous revenir à la raison et offrir à nouveau à nos clients un domaine relié et performant.

Christiane et Philippe Robin, Les Téléskis de La Croix Fry

Accès au domaine de La Croix Fry

Afin de ne pas trop pénaliser les clients porteurs d'un forfait La Clusaz ou Aravis et désirant accéder au domaine de La Croix Fry, des pass complémentaires au tarif unique de 5 € seront délivrés au bas des télésièges de La Croix Fry. Des pass complémentaires à tarif dégressif pour les séjours ou la saison seront délivrés à la caisse de La Croix Fry.


pour mieux analyser l'ensemble, je remet ici la version donné par la clusaz :

la cause en est l'opposition systematique de monsieur ROBIN a notre groupement et cela depuis qu'il a repris l'exploitation du secteur de la croix fry en 2003. Ainsi monsieur Robin s'est opposé en 2006 aux niveaux de prix pratiqués par la clusaz les estimants trop bas, au fonctionnement et a l'organisation meme de notre groupement qui ont pourtant fait leurs preuves depuis 1974, au principe de produit commercial unique considerant que chaque exploitant devait vendre les types de produits qu'il souhaitait, au mode de repartition des recettes dans le seul but d'obtenir des parts de recettes plus importante.
Pour bien comprendre le mode de repartition et le souhait particulier de monsieur Robin, précisons que ce dernier demande par exemple qu'un telesiege a deux places et a pinces fixe et un telepherique generent les memes recettes pour un meme nombre de passages ! Quand on connait les couts respectifs d'investissement et d'exploitation d'un telepherique et d'un telesiege, on peut avancer que cette idée n'est pas sérieuse.
S'agissant de la decision qu'a prise l'exploitant de la croix fry d'accepter sur son secteur les forfaits aravis emis par le grand bornand, elle resulte d'une initiative personnelle prise contre l'avais meme de l'exploitant du grand bornand pour causer un prejudice a notre groupement. Dans les faits, cette decision ne sera pas applicable car les supports de ces forfaits seront strictement identiques et ne permettront pas d'identifier les lieux d'emission"


bon alors il y a bien un mini forfait proposé a la croix fry a 5€/ JOUR. Si des personnes vont skier la bas ce weekend ou cette semaine, ca serait bien de nous dire combien coute ce mini forfait a la semaine et a la saison.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Bon, eh ben pas besoin de sortir de Polytechnique pour piger que le sieur Robin voulait toucher 5 € par forfait vendu par La Clusaz ou Le Grand Bô pour permettre aux détenteurs désdits forfaits d'emprunter "son" domaine skiable et "ses " remontées mécaniques.

et comme ça a dû renacler coté La clusaz, pour passer à la caisse à ce tarif, il nous la joue "résistance" ....avec le portefeuille des skieurs!

et s'il n'est pas d'accord avec ma vision des choses, qu'il l'écrive sur ce forum

je lui suggère respectueusement de ne pas en rester la: il faut installer des check points de contrôle en haut des pistes, des fois que des skieurs non détenteurs du sésame "croix fry" auraient l'insolence de vouloir emprunter "ses" pistes ( ben dâme, c'est que ça coûte, le damage et le balisage, mon bon monsieur ! )

....et informer les usagers que l'assurance vendue avec le forfait "La Clusaz ou Grand Bô" n'est pas valable chez lui, donc gâre en cas d'accident, ou pire de responsabilité à l'occasion d'une collision fautive, ce sera pour votre pomme....

quant au Grand bô et La Clusaz, ils devraient diminuer leurs tarifs, vu que le DS a été amputé, non ?

Je pense que les touristes vont être ravis du supplément...

Lavoix
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
bon vraiment on voit que tout va sur l'industrialisation et le fric à outrance...dommage car cela reste un endroit paisible avec un fonctionnement qui plaisait aux usagers notamment en famille...moi je connaissais le Robin des Bois mais pas celui des montagnes !!! Moins cool le Gars !
La_Clusaz_Firm
La_Clusaz_Firm

inscrit le 27/03/06
238 messages
Les explications fusent de chaque coté, on ne sais pas trop ce qui se cache la dessous, enfin si...du pognon voyons !!!
Si la croix-fry devient un adepte du ski bizness et voudrais que le prix du forfait la Clusaz soit plus chère pour qu'il puissent s'en mettre mieux de son coté, qu'ils aillent se faire en...... ! Je ne suis pas sur qu'il tiendront lomgtemps tout seul...
Vive le ski pas cher, Vive le ski pour tous ;-)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Effectivement, ça sent le pognon.....moi, je verrais bien quelques immeubles au col, juste au pied des pistes, allez, 150 - 200 appart's en résidence de tourisme, une liaison améliorée avec Beauregard et, histoire d'écrémer un peu la clientèle "stade de neige", un joli parking payant.....pour les non résidents

Quant on voit tous ces beaux terrains libres à la construction, on peut se dire qu'un MGM ou un bétonneur du même accabit va bientôt pointer sa fraise....et du coup l'exploitant des RM de la croix fry, il aurait pas un peu les chevilles qui enflent?....et espérer ramasser le pactole en négociant au prix fort cette future clientèle qui devra passer par chez lui pour aller skier sur La Clusaz ?

Plan sur la comête, politique fiction? pas si sûr...

l'avenir nous le dira

Lavoix
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
bon alors est ce que quelqu'un connait le prix du mini forfait croix fry pour la semaine et a l'année ?
a defaut j'aurais certes l'info dans la semaine voir ce weekend en me rendant sur place, mais j'aimerais bien le savoir avant....je suis curieux
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je crois que vous pouvez modérer vos propos.
Car chacun rapporte les faits à sa convenance.
Sachez cependant que dans beaucoup d'autres domaines, les recettes sont réparties en fonction du nombre de passage et que ce soit un téléphérique ou un tk.
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
Apparament j'ai entendu parler d'un mini forfait saison autour de 65€
en tout cas ca gueule pas mal sur place tant les touristes que les commercants de merdassier.
Imaginez un peu la tronche du vacancier qui a loué a la croix fry : deja il doit se taper 2 forfaits a acheter et en plus il a le droit de tirer ses fesses a une deuxieme caisse car il ne peux pas acheter de forfait clusaz a la croix fry.
Visiblement, la saison et le pari de la croix fry va etre dur a tenir.
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
A priori, pas de problème :

Le client de Croix Fry veut aller à la Clusaz, il accède par gravité directe vers l'Etale et achète son forfait à l'étale, il peut revenir à Croix fry par Merdassier sans utiliser une seule remontée de Croix fry.

Il veut rester à Croix-Fry = idem l'an dernier.

Il veut faire Croix-Fry et Merdassier = idem l'an dernier.

Le seul hic, c'est pour les groupes non homogènes de niveau (pour skier ensemble à un moment donné à Croix fry quand on a des forfaits Clusaz et Croix-Fry).Dans ce cas, je préconise de pousser les moins fort vers Merdassier.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
ca me fait penser aux querelles de villages de serre chevalier, chantemerle voulant la plus grosse part du gateau... je ne sais pas comment cela s est fini mais je crois que c etait un peu bordelique niveau forfait il y a qques saisons.

la repartition par nombre de passage semble assez justifié, une pute qu elle soit jeune ou vieille touche tjs son argent en focntion du nombre de passe qu elle fait! desole pr la comparaison...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Eh ben alors ? personne pour nous raconter en live les aventures du supplément à 5€
vous êtes radins, ou quoi ?

et, en réponse au blogueur-euse comparant les tarifs des dames de petite vertu avec la comptabilisation des passages des skieurs ( tarif unique pour tout le monde, quelle que soit le niveau de la ....prestation ), je me permets une modeste remarque n'étant nullement experte en la matière: vouloir répartir les recettes d'une façon égalitaire et identique quel que soit l'engin emprunté ( télécabine dernier cri ou téléski au bout du rouleau ), revient à favoriser un exploitant qui se contente de vendre des tickets face à celui qui investit et améliore la prestation.

monétiser d'une façon unique le montant du passage sans prendre en compte la qualité de la prestation, l'investissement et le coût de fonctionnement, cela revient à croire que les prix sont identiques pour la call girl de haut vol envisonnée et qui écume les palaces et la péripatéticienne de grande banlieue opérant dans une fourgonnette déglinguée.......

comme on dit, on a la clientèle de ses produits!

Lavoix