Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Si je comprends bien, le télésiège du col du Sommand serait réutilisé au niveau du secteur de la Platière. çà serait pour remonter en haut du Haut Fleury ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
je pense que c'est plutot pour remplacer le TSK de Platière.
à confirmer...

Bon 3 cm ce matin...
aujourd'hui, chutes en cours avec une limite pluie-neige qui me semble plus haut...
(on voit des flocons sur la webcam mais ça ne tient pas sur la route devant chez Jean de la pipe)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 15/02/2011 - 12:08
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Ce serait bien d'avoir un plan de ce nouveau TSD avec 3 pistes (noire, rouge, bleue). Je vais essayer de demander sur le site de vireasommand.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 15/02/2011 - 12:12
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je ne pense pas l'utilité d'un TsF sur la ligne du tsk de la Platière..
Le tsk remplit bien son rôle.. et est rarement surbooké..
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Le tk de platière serait démonte et remplace par le skirail d'après la lettre de Bartou n 4
Je me demande si le permis a bien été obtenus pour le tsd car d'apres le collectif oui.
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com
mais d'après vivre à sommand pas sur
qui croire ?

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
La gare d'arrivée est à la limite de Taninges.
Mieussy a peut-être signé, mais pas Taninges.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Bon, on attend des news de notre reportrice Miss-Lalie de ce WE...

Sinon, pour moi, le skirail serait bien plus utile coté Praz (Bresy) que sur la Platière..
Si on part du même départ, va falloir couper les sapins à travers pour rejoindre le haut. Et puis, j'aimais bien les deux passages de route sur le tracé du tsk qui nous faisait des bons sauts..
Par contre, une piste dans la forêt à droite du tsk de la Platière était ce possible ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Ze_best (15 fév 2011) disait:

Sinon, pour moi, le skirail serait bien plus utile coté Praz (Bresy) que sur la Platière..

Oula...c'est pas la même commune...on mélange pas les torchons et les serviettes!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 15/02/2011 - 14:59
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je le sais... Mais une vente à prix VNC, çà peut se faire..
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Ze_best (15 fév 2011) disait:


Si on part du même départ, va falloir couper les sapins à travers pour rejoindre le haut.


le départ serait en dehors de la tourbière
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Salut tout le monde,

les quelques cms tombés n'ont pu faire que du bien.

Je suis monté faire du fond la haut samedi et dimanche. Les pistes sont maintenues en état moyens/correctes (fond) à très correctes (bettex). Ils récuperaient toute la neige autour des pistes pour la remettre dessus (on le voit sur un bout de webcam en face de Jean de la pipe). le haut de bresy semblait bien marron, comme les pistes de véran visibles d'en bas. Idem côté sommand.
Je pense que cela reste skiable, y compris avec cette nouvelle faible couche. Mais il ne semblait pas y avoir tant de monde sur les pistes non plus.
Ils annoncent le retour de vraies chutes significatives pour samedi soir et mardi prochain avec vrai gros mauvais temps.

PS/ petite note dans le village de Mieussy à l'entrée ils ont mis une banderole: Enneigement naturel garanti!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
la limite pluie-neige fluctue entre 1000 et 1500m.
Pour l'instant, ça passe pour le Praz de Lys...
On compte sur mardi pour améliorer encore les choses.
La webcam est plus présentable.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Au moins à mon arrivé Vendredi soir, je verrais un paysage tout blanc à défaut de l'exploiter..
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

une photo très intéressante sur velard qui donne une idée de la piste
picasaweb.google.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 17/02/2011 - 14:30
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je ne peux pas voir du taf..

Apparemment, Mardi, c'est the day... des vraies chutes de neige...
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Un plan du TSD à été mis en ligne sur le site de vivreasommand:
vivreasommand.fr

Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Voici qqs images du Praz d'hier & aujourd'hui







alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
enfin , un peu de neige !
ca va faire du bien..
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Merci, sympa ces photos !
Pensez-vous qu'avec la nouvelle chute de neige de cette nuit - ce matin va permettre l'ouverture de nouvelles pistes ? :D
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
mijoux (24 fév 2011) disait:

Pensez-vous qu'avec la nouvelle chute de neige de cette nuit - ce matin va permettre l'ouverture de nouvelles pistes ? :D

difficile à dire. Il faut surveiller le bulletin neige de la station qui est mis à jour tous les matins.

prazdelys-sommand.com
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Etant sur place, rien de plus n'a été ouvert... et vu la température de ce jour.... il faut conserver ce qu'il reste plutot...
j'étais en T-shirt ce midi sur la petite terrasse en haut du Jora.
Et en plein soleil, c'était du 35° et à l'ombre sur le balcon, il y avait 15 °.. En milieu de journée, on trouvait des flaques d'eau sur la neige par la fonte... une vraie neige de printemps..
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Bon ben y-a-plus qu'à attendre les chûtes de dimanche...
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Sur Praz de lys la semaine dernière, j'ai pu constaté le manque de neige en bas de station. De plus il me semble qu'il y avait plus de monde cette année. A moins que cela ne soit une conséquence des fermetures de certaines remontées: Echeru, Platriere...dommage car j'aime skié dans ce coin, loin des boulevards.
Une question: à Praz de lys, comment faire pour connaitre au quotidien l'état des ouvertures des remontées ?
Rien vu, sauf au départ de Chevally, la petite barette format timbre poste,"ouvert/fermé" pour Praz Léveque. Cela a son charme mais on pourrait esperer un peu plus d'infos.
Au regard des investissements prévus, j'espere qu'ils penseront
à acheter un panneau d'information!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Il me semble qu'il y a un panneau avec des petites lumières rouges ou vertes pour chaque piste à coté de l'office du tourisme mais il est vrai qu'on ne passe pas forcément devant car ce n'est pas sur le front de neige.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Oui, il y a un tableau à coté de l'office du tourisme... par contre, je ne sais pas si il fonctionnait.
J'étais aussi durant la semaine dernière (même que toi Cmoi)
Il y a un matin, le Praz l'êvèque était fermé... et celà s'est ressenti sur le Chevally et sur les autres pistes..
Sinon, je suppose que c'était aussi indiqué après la traversée de la route qu'il était fermé.
Comme moi, le coté de Platière et surtout Echerus m'ont bien manqué cette année... Surtout qu'en regardant de la mouille noire <3 ou du haut Fleury, çà semblait skiable..
Sinon, j'ai appris que dans 2 ans, il y aura des accès par portillon aux remontées... trop d'abus..
Aussi, bizarrement, le Crinta n'avait pas ses perches de mise..
Franchement, je ne pensais pas trouver une neige aussi skiable que celà... quand on sait que la station n'a pratiquement aucun canon (à part 3-4)
Pour en revenir au monde, avec ce manque de neige, je trouve que les pistes saturent vite... les cours, 2 zones de vacs, pistes de retour unique (Cannevet).. Heureusement que le schuss de retour en haut du Bettex se passe assez bien maintenant..
On constate que bien qu'il manque une remontée mécanique pour rejoindre le haut du Bettex sans passer par le Bresy. Il faudrait qu'elle passe dans le creux de la piste du Bresy. çà permettrait au cours de le prendre et aussi de joindre le Bettex. La piste de cette dernière était vraiment excellente...
Aussi, je n'avais pas vu l'année dernière mais il y a une nouvelle variante de la piste du Roy qui passe pas très loin de l'ancienne pente du tsk du Roy.
Du coté du Sommand, je ne vois pas l'arrivée du nouveau télésiège sur le col... du Haut Fleury... ou du moins une piste de liaison bleue qui évacuerait vers la piste bleue du col du Sommand... Il faudrait énormément élargir le chemin.. car on voit le monde en haut du Skirail.. et déjà le bazar pour descendre la première partie à zigzaguer alors que la piste est large, j'imagine même pas dans un couloir...
Autre problème, le déplacement du snowpark en haut de la liaison Fleury - Tsf Pierre Rouge.. le goulet est très très étroit et était une vraie plaque de glace au niveau de l'entrée du snowpark. Trop de gens s'arrêtent à ce niveau, déjà en temps normal, ce couloir n'est pas terrible, mais là avec le passage de plus de skieurs et surtout un arrêt à cet endroit, la neige n'est plus présente et découvre la glace.
Autre point, je trouve que le front de neige du Sommand vide maintenant... et vraiment faible pour les débutants.. un seul tsk (hors Crinta) et un télésiège..
Evidemment on risque de me huer, jeter des tomates, mais à l'époque, l'ensemble des tsk donnent un peu de vie... d'animation avec ces perches qui se rangent dans leur magasin... Dernier coup de gueule, j'ai constaté bcp d'arrêt dans les remontées.. chutes de skieurs, fin d'arrêt de zone dépassé mais aussi des déraillements, des problèmes techniques.. des choses que je n'avais pas trop remarqué les années précédentes.. (j'ai entendu parler d'une mauvaise maintenance durant l'été.. et plus de préventif mais curatif au coup par coup)
Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Salut à tous!

Je suis montée également un peu la semaine dernière, mais contrairement à vous j'ai trouvé qu'il y avait franchement moins de monde, même les jours de beau temps. Je n'ai jamais fait la queue en bas des remontées, même coté Sommand (sauf Mouille noire à 3h de l'aprem), il y avait certes un peu de monde en haut des TS de Sommand mais sinon je trouve que ca passait bien pour une semaine de 2 zones de vacances et si peu de neige.
Je trouve que les dameurs ont fait un super boulot compte te nu du faible enneigement, de la douceur qui faisait rapidement fondre les quelques nouveaux cms, et de la fréquentation. Il y avait quelques bouts de pistes à éviter surtout côté veran mais le reste était globalement super, je répète au vu des conditions.

Je n'ai pas remarqué les nombreuses coupures, mais je ne suis pas montée tous les jours,
l'accès au snowpark est un peu délicat je suis bien d'accord, mais au moins ils avaient maintenu un snowpark.
La nouvelle à Roy, est pas mal, mais elle aurait été plus sympa non balisée, et laissée en hors pistes.

Echéru et Platière n'étaient pas skiables, rien que sous les TSK il n'y avait pas assez de neige pour passer tous les skieurs, par contre ces bouts des stations manquaient, comme Planey.

Moi aussi j'ai réfléchi au nouveau TS de Sommand, j'ai du mal a envisagé leur solution, de plus il me semble qu'il parlait de replacé l'ancien sur le secteur platière écheru, je pense que ca serait inutile. Cette année aucun des 2 TSK n'a ouvert pour le moment.

Je trouve également que le front de neige avec TSK et ssnowpark était plus animé coté sommand.

Et pour finir,
des protillons! Ah ,non!!! fini alors le forfait à 21€... si on rajoute à nouveau TS et des canons neige de partout le prix va explosé! et il ne faut pas confondre, PDL/S reste une station familiale et de proximité!!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
On aurait pu se croiser ^^

A vrai dire, moi, je n'ai pas eu trop de monde.. car je skiais en décaler.. je partais vers 10h30-11h pour revenir vers 15h.. donc, le seul endroit que j'ai eu du monde était le Chevally et le Cannevet (pris que 2 fois durant ma semaine car je prenais le Schuss de liaison pour rejoindre le bas du Chevally)
Mais pour les niveaux débutants, ce n'était pas évident... Peu de pistes et bcp de monde. Avec mon fils de 5,5 ans, on ne pouvait guère aller loin (sauf en fin de semaine, il a monté le Brésy et le Bettex) et a eu sa première étoile.
Je te rejoins sur le travail effectué par les dameurs. En journée, on les voyait préparer des tas de neige aux environs du Roy pour les emmener par camion le soir. Lors de la nocturne du Chevally, on a pu bien voir le camion qui effectuait un passage fréquent.
Aujourd'hui, les conditions ont du évoluer dans le bon sens.. Tant mieux..
Durant ma semaine, j'ai vraiment apprécié les Mouflons.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Ze_best (28 fév 2011) disait:



Du coté du Sommand, je ne vois pas l'arrivée du nouveau télésiège sur le col... du Haut Fleury... ou du moins une piste de liaison bleue qui évacuerait vers la piste bleue du col du Sommand... Il faudrait énormément élargir le chemin.. car on voit le monde en haut du Skirail.. et déjà le bazar pour descendre la première partie à zigzaguer alors que la piste est large, j'imagine même pas dans un couloir...


il n' y a pas assez de place à l'arrive de l'actuel col de sommand pour un tsd
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Sur l'arrivée actuelle, il y aurait de la place si il recule d'une dizaine de metre l'arrivée sur le long plat. Tu peux mettre bcp de monde en plus sur 10 mètres plus la place de l'ancienne arrivée.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
qu' est ce que tu appelles par portillon ?forfait electronique
Il ne faut pas oublier qu'il y a pierres rouges qui debite à 2400 p h
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 01/03/2011 - 16:24
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
titick (28 fév 2011) disait:

Il me semble qu'il y a un panneau avec des petites lumières rouges ou vertes pour chaque piste à coté de l'office du tourisme mais il est vrai qu'on ne passe pas forcément devant car ce n'est pas sur le front de neige.

oui j'y suis passé un matin, mais j'ai pas vu les petites lumières, juste un bandeau d'info electronique qui ne semblait pas fonctionné de plus il est pas vraiment bien situé.
Par contre sur le front de neige on voit bien le panneau "Prochainement construction..." ça fait bien 3 ans qu'il est là ;-)
J'espere que les portillons c'est une sale blague. Serait-ce pour que les Parisiens ne se sentent pas trop depaysés?
Concernant les TSK je n'ai pas constaté plus de pannes cette année (2 à 3 dans la semaine)vite réglées.
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
En parlant de çà, je ne comprends pas comment un permis a été accepté à cet endroit.. un accès au front de neige... et puis, çà va gâcher la vue.. et aussi comment les skieurs vont accéder au front et redescendre aussi... (moi, je suis dans l'un des appart pas loin de là;)
Il y a un an, seul qqs apparts étaient vendus...
Pour les portillons, il me semble que c'est un système de forfait électronique qui sera rechargeable sur le net... et donc l'accès au tsk sera fait par un passage au portillon.. Je n'en sais pas plus.. c'est une personne des remontées mécaniques qui m'a dit celà.. à force de tricher, ben, on paie les pots cassés.
Le Tsf de Pierre rouge, je ne l'ai jamais vu rempli à fond depuis son existence et rarement eu d'attente au départ.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

si l'on lit le rc de l'appel d'offres le debit potentiel serait de 2400 ph
vivreasommand.fr

atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

des informations pour la piste
vivreasommand.fr
Ils devront décapiter la pointe de veran.

Miss_Lalie
Miss_Lalie

inscrit le 27/04/06
68 messages
Non mais sérieusement... si le projet se fait comme ca on marche vraiment sur la tête!
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Je ne suis pas pro écolo mais là, détruire le bout de montagne, j'espère que çà ne se fera pas...
C'est du n'importe quoi..
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
De retour du praz de lys.
heureusement qu'on a eu la chute d neige d'il y a 15 jours!
Du coup, les pistes de Platière et la combe Peret étaient ouvertes et les pistes plutot bonnes.
Avec des températures dignes d'un mois d'avril, ça s'est quand même lentement dégradé et on est revenu à la situation d'avant la ch^te de neige...
J'ai regardé la pointe de Véran sous toutes les coutures et j'ai toujours du mal à imaginer la liaison vers la piste bleue du col de Sommand...on verra bien (sans doute gros terrassement en vue).
Pour les portillons, je n'en n'ai pas entendu parler mais j'ai souvent entendu parler de problèmes de fraude. Donc pourquoi pas la solution des portillons si ils récupèrent l'investiseent en limitant la faude. Je suis allé une journée au Semnoz qui en est équipé et j'ai trouvé que c'est pas mal. Il proposent des forfait à l'heure (2H, 3H, 4H....8H). Je pense que ça doit permettre de mieux répartir la charge sur la journée (chacun arrive et repart quand il veut) et en plus ça évite la queue aux caisses.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
personnellement je pense que les canons n'auront pas trop d'impact sur les forfaits.
La retenue de sommand sera très petite par rapport à certains investissement fait par d'autre station .
Au départ il avait annonce en 2008 2 m d'investissement.
Ce projet a été revue à la baisse.
Il faut savoir généralement que c'est la retenue qui coute le plus
je pense plutôt à des perches qu'a des bp
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Titick, c'est comment le Semnoz ?
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
J'ai trouvé que c'était pas mal, presque aussi joli qur le Praz de Lys!
Magnifique vue à 360° depuis le sommet, mais je n’ai pas vu les 3 lacs comme indiqué dans la pub à cause de la brume.
C’est très familial et quand même assez petit (2 TS et quelques TK, 200m de dénivellé, 5 ou 6 pistes genre roy ou Bresy).
C’est surtout pas cher du tout : 6 Euros et quelques pour 2H, 7 Euros et quelques pour 3H pour les enfants (il faut aussi acheter la carte magnetique 2 Euros qui n’est pas remboursable et qu’il faut donc garder pour la prochaine fois&hellip;).
Tu recharges ton forfait à la caisse quand tu veux (ou par internet) et quand tu passe le premier portillon, le temps commence à se décompter et on t’indique l’heure de fin à chaque passage. Je trouve ça génial pour les gens d’Annecy, surtout avec des petits enfants qui ne skient pas des heures et des heures, tu peux y aller vite fait de 10H30 à 12H30 ou de 2H47 à 4H47 …
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
qui va remporte le marché pour le tsd
d’après mes sources poma est en concurrence directe avec doppel
si l'on regarde le rc il ne parle pas de couverture spécifique donc on peut supposer que poma va l'emporter
surtout que doppel s'est plus chere
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

Des nouvelles le vote a eu lieu d’après un des habitants de mieussy.Doppel a été retenu.Je trouve que cela est bizarre.
collectifmieusserandevsommand.over-blog.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 03/04/2011 - 19:27
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages

voici le trace de l'appareil avec la piste en image

collectifmieusserandevsommand.over-blog.com

titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
C'est donc une arrivée au sommet (ou presque au sommet) de la pointe de Véran. Donc sans doute une piste bleue dans la face nord de la pointe de Véran pour rejoindre le haut du télésiège de pierres rouges.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
il n'y a plus qu'a attendre les accords des autres villes pour les demarches administratives.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atai, 03/05/2011 - 20:05
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
Vu les photos.... ben, c'est étroit la haut.... déjà je trouve que l'arrivée du Haut Fleury limite surtout pour la descente du couloir pour rejoindre le Vélard.
Bref, le coup de terrassement doit être énorme dans le projet aussi..
fallait reprendre l'ancien tracé du col du sommand..
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
C'est le résultat de la concurence entre Praz-de-Lys est Sommand.
Dans ce cas-là, Sommand veut faire d'une pierre 2 coups en désservant les pistes bleues de Sommand la piste de Vélard sans avoir à passer par le Praz-de-Lys.
Cette concurence est à double tranchant.
Parfois, c'est une saine concurence qui pousse à des innovations interressantes (snow park, boarder cross).
Parfois, cela peut conduire à des excès incontrôlés. Là, on est à la limite. L'avenir nous dira si c'était une bonne idée ou pas...quand on verra le résultat environmental et financier.
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
personnelement je trouve que le front de neige de sommand est mort
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
y a t il quelqu'un sur place qui aurait des infos ?
atai
atai

inscrit le 13/08/10
237 messages
Bonjour à tous 2 capture montrant l'evolution des forfaits
forfait 2010 2011

http://img4.hostingpics.net/pics/222594forfait20102011.jpg

forfait 2011 2012

http://img4.hostingpics.net/pics/496206forfait20112012.jpg

les foraits enfants ont pris 2 euros
les forfaits adultes ont pris 0,50 euros
ce qui va pour le tsd
cdlt atai