Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Bonsoir à tous!
Message d'une savoyarde, qui pour raison amicale, va aller skier à Megève.
Peu de personnes parlent de cette station dans le forum.
Donc s'il y a des habitués, ce serait sympa de me faire part de vos bons plans.
Je suis une habituée des trois vallée, mon niveau de ski est plutôt bon, je pratique la piste à 99%. Sur quel secteur vais-je le plus m'amuser? Je cherche des pistes qui descendent bien, genre cime de caron (val tho) ou saulire (courchevel) ou la masse (ménuires) pour pouvoir envoyer les virages sans avoir besoin de pousser sur les bâtons.
Si en plus il pouvait y avoir des remontées qui débitent bien, histoire de pas trop perdre de temps à faire la queue ce serait le top!
Je suis peut-être un peu difficile mais je compte sur votre participation active!
D'avance merci.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Le domaine de Megève est commun avec celui de Saint Gervais.

Un seul mot: la Cote!
A Megève, sur le domaine de Rochebrune, tout au fond de la vallée, là où le soleil ne donne qu'avant 10h, au pied des barres rocheuses du versant Sud de l'Aiguille de Roselette, se trouve... le secteur merveilleux de la Cote 2000 (dit la Côôôte par les locaux, je sais pas pourquoi puisqu'il s'agit d'une cote et non d'une côte, et chacun sait qu'une altitude c'est une cote et non pas une côte, mais bon, que veux-tu?).

Tu trouveras ici tout ce dont tu peux rêver: de la neige froide et dure sur piste, un stade de descente, pas de schuss qui cassent la vitesse, et du dénivelée, du vrai du bon, en veux-tu en voilà.

D'autres secteurs sont sympas sur Megève: le Mont d'Arbois et ses rouges/noires, ou encore le Mont Joly.

Mais si tu acceptes de prendre la voiture pour faire quelques kilomètres, pousse donc jusqu'aux Contamines.
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Merci pour ces rensignements, j'irais donc dans le secteur de la CÔTE...
Tu sais c'est normal que les locaux appuient sur le O, la première raison est due à l'accent savoyard le O et le A sont très prononcés et encore plus quand il y a un accent. Or ici il y a bien un accent: une côte avec accent circonflexe est une pente d'une colline, la cote sans accent c'est autre chose (cote cours ou cotation pour une monnaie par exemple).
Bref... j'espère bien m'éclater sur cette CÔÔÔTE....
Et question remontée mécannique? ça donne ou bien?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Je ne vais pas polémiquer, mais ici, le mot Cote désigne une altitude (en l'occurence 2000m), et en cartographie on utilise bien le mot Cote et non Côte.
Je disais d'ailleurs "les locaux" d'un air un peu dédaigneux, mais je le suis aussi!


M'enfin bon, comme tu dis, l'accent savoyard, tout ça... c'est comme les "y", on va pas nous y enlever!

Côté remontées, ça ouine pas mal par là: le secteur est assez petit, mais desservi par 2 TS de 4 places vraiment pas bondés.
C'est l'avantage de ce secteur: y'a pas grand monde (il fait trop froid!)

Bon ski
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Le secteur sur st nicolas est assez interressant malgrè la longueur interminable des remontées, piste assez longue si on part depuis l'épaule du mont joly (ou épaule pour les locaux)

Mais effectivement l'absence de monde c'est ce qui fait le charme de la cote.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Deux trucs sympas aussi pour ceux qui en ont (des cuisses): sous le mont d'Arbois côté Megève, il y a 2 pistes qui s'appellent Les Bridants, et les Voltigeurs (noires). Elles sont désertées, et desservies pas un TK seulement.
Elles sont pentues, variées, dans les sapins.
Un bon test pour savoir si les cuisses sont au rendez-vous pour la saison: enchaîner les Bridants du haut jusqu'en bas sans s'arrêter (mais non, pas en schuss!).
Ca chauffe dur!
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Lucie (02 janvier 2006 19 h 42) disait:

Bonsoir à tous!
Message d'une savoyarde, qui pour raison amicale, va aller skier à Megève.
Peu de personnes parlent de cette station dans le forum.
Donc s'il y a des habitués, ce serait sympa de me faire part de vos bons plans.
Je suis une habituée des trois vallée, mon niveau de ski est plutôt bon, je pratique la piste à 99%. Sur quel secteur vais-je le plus m'amuser? Je cherche des pistes qui descendent bien, genre cime de caron (val tho) ou saulire (courchevel) ou la masse (ménuires) pour pouvoir envoyer les virages sans avoir besoin de pousser sur les bâtons.
Si en plus il pouvait y avoir des remontées qui débitent bien, histoire de pas trop perdre de temps à faire la queue ce serait le top!
Je suis peut-être un peu difficile mais je compte sur votre participation active!
D'avance merci.


Megeve est un excellente station, comme cela a été dit voltigeurs, bridans sont de bonnes pistes...

La cote 2000 est tres bien enneigée et c'est super...
Du coté de ST ger ya le Mont Joly avec une piste noire pas souvent ouverte mais assez technique : le grand chamois (en entier)


Si tu as une voiture va faire un tour du coté des Contamines c'est aussi super bien et tres bien enneigé...


Pour finir, le domaine de Megeve n'a pas autant de dénivellée que celui des 3 vallées... donc tu n'auras pas une cime caron bis ou une masse bis aussi..

Tu ne trouveras pas de si belles pentes pendant une longue durée comme c'est le cas.. Tu auras de belles pentes mais qui sont courtes.... Voila c 'était mon point de vue...
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Merci à tous. C'est ce qui me semblait, de belles pistes mais pas super longues... Je retiens donc pour faire chauffer les cuisses: grand chamois, bridans et voltigeurs... et peut être un tour aux contamines.
On verra bien...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
axar (03 janvier 2006 13 h 16) disait:


Mais si tu acceptes de prendre la voiture pour faire quelques kilomètres, pousse donc jusqu'aux Contamines.


tu peux aussi pousser plus à l'ouest vers Praz sur Arly et l'espace Diamant (5 kms).
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Et c'est bien l'espace diamant?
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
lucie, t'y vas quand à megève?
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Je ne sais pas encore... ça dépend de plein de truc, je suis une locale donc je choisirais la meilleure journée en fonction du temps, de la qualité de la neige et de la disponibilité de mes amis.
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Je ne sais pas encore... ça dépend de plein de truc, je suis une locale donc je choisirais la meilleure journée en fonction du temps, de la qualité de la neige et de la disponibilité de mes amis.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est nouveau, c'est varié, c'est honnêtement pas trop cher, bref, c'est à essayer, surtout si tu es prête à faire quelques kilomètres! Chaque station de ce nouveau domaine a sa spécificité, ses points positifs qui font que l'impression est très bonne.

Depuis Megève, tu as aussi un autre domaine : celui commun au versant du Jaillet (Megève), à Combloux et à la Giett'.

Dans les 2 cas, des paysages grandioses sur le massif du Mont Blanc, le Beaufortain et les Aravis.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bonjour à toi, Nicolas - et Bonne Année à tous !

Lucie, tu vas trouver un ski totalement différent des 3V.
A Megève, comme dans tout le Val d'Arly (Espace Diamant), les pentes sont courtes, rarement homogènes et presque partout boisées. Rien à voir avec Val Tho ou même le bas de Méribel !

Ici, les pistes sont variées, les noirs ont des murs pentus entrecoupés de tronçons plus vallonnés, avec des dénivelés assez faibles (500 m en général, 1000 m maxi du coté du Joly)... le tout contrebalancé par des paysages boisés superbes (montagne à vaches avec chalets d'alpage + ou - authentique). La forêt d'épicéas cache des pentes qui conservent plus ou moins longtemps la poudreuse intacte (faut connaître!), mais pas sur de grands dénivelés.

Mon secteur préféré à Megève est Rochebrune-->Côte 2000, mais je préfère encore la première à la seconde (trop ombrée et peu boisée).
Sinon, le Mont Joly est le secteur le plus pentu, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc !
On peut aussi varier les plaisirs en consacrant une journée au versant Jaillet-Combloux (bof)-La Giette.

Je te déconseille les Contamines, à mon avis moins "dépaysantes" pour qui vient de Tarentaise (alpages vastes et ensoleillés avec des pistes intéressantes, mais bien moins que celles des Menuires - alors, est-ce la peine ?).

Pour l'Espace Diamant, c'est surtout du ski-ballade parmi des stations villages encore assez "authentiques"; une occasion pour toi de découvrir des remontées "antiques" comme il n'en existe plus dans les 3Vallées (ex. le TK des Seigneurs à Flumet), et des pistes bien moins fréquentées.

Meilleure époque pour Megève et sa région : fin janvier, quand la neige est encore bien froide et le soleil déjà un peu plus présent : c'est à cette époque que j'y ai mes meilleures souvenirs de ski !
Bonne découverte !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour le versant Jaillet, je n'avais pas vu que Nicolas avait "fait la retape" avant. Sorry.
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Primo, ta description est nickel, t'as l'air de bien connaître, je te remercie pour toutes ces précisions. J'irai à Megève dans un tout autre état d'esprit que dans les trois vallées et ainsi je ne serai pas déçue.
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Excuse... c'est Pimo et pas Primo!!!
T'as posté sur l'espace Diamant... je vais peut être essayé ce we et profiter du tarif spé à 14,50 euros, c'est l'occase...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
tout pareil aux autres : la partie jaillet la giettaz est sympa. pour qques jours vaut mieux prendre le forfait evasion
et aller au contas
cote 2000 c'est bien mais les installations retour sont trop justes.

st nicolas, a vraiment de bonnes pistes.....le forfait evasion permet même de skier sur les houches grace au TMB.

bon ski
culdegambas
culdegambas

inscrit le 15/10/05
264 messages
J'ai passé un merveilleux réveillon à Megève cette année.

Bonne année!!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
c'est clair que Rochebrune / Côte 2000 c'est un bon coin. c'est le versant le plus enneigé, peu de monde, pistes assez longues.
coté mont d'arbois c'est là ou il y a le plus de peuple car exposé sud, donc là il faut connaitre un peu plus parce que certaines pistes sont deserte (voltigeurs, bridans, rosay) en regle générale de ce coté les pistes ne sont pas longues et le dénivelé pas énorme et rien de bien corsé à se mettre sous la dent. coté bettex et communailles pareil, pas de fortes pentes, pistes assez courtes.

secteur mont joly plus orienté hors piste

entre communailles et saint nicolas, il y a une rouge sympa qui longe le TS de la croix du christ.
au passage arrete toi bouffer une croutte au Gouet :)

enfin coté saint nicolas il y a des pistes sympas et surtout désertent par contre les remontées c'est du préhistorique mais d'ici tu verras le mont blanc d'encore plus près!!!!

si tu veux aller coté Jaillet-Combloux-la Giettaz, dirige toi vers le secteur Christomet et ensuite La Giettaz c'est assez sympa là bas même si la liaison vers la Giettaz est une partie de ski de fond
skilebo
skilebo

inscrit le 09/09/05
38 messages
AAAAAAAHHHHHHHHHH Megève.

Ma belle mére m'a fait decouvrir Megève l'année derniére et je comprends pourquoi elle en est amoureuse.
Aprés 500km de route quel bonheur cette traversée du val d'arly. Que c'est beau.
En haut des lanchettes cette vue sur toutes les montagnes . Je pars du Mont Blanc en passant par les aravis et je reviens au Mont Blanc.
J'aimerai avoir un oeil panoramique à 360.
Et puis tu descends Cote 2000 et tu arrives au Radaz.Là tu ouvres la porte et tu es encor dans le bonheur.
Gentillesse des gens.
Et puis Megève c'est pas forcément plus cher qu'ailleur, il y a du pas bon cher et du bon pas cher..........
Mais je reste des heures à regarder cette nature magnifique (pourvu qu'ils abandonnent leur projet de liaison avec contamine par aiguille croche; cela serait un beau gachi).
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
des Communailles c'est encore plus beau que sur ta photo, quand j'ouvre les volets le matin j'ai le gros juste en face :D

ceci dit Megève est quand même cher niveau resto.
je préfère attaquer la demi meule de raclette à Cham (la Caleche par exemple)
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
lamenace (05 janvier 2006 18 h 21) disait:

des Communailles c'est encore plus beau que sur ta photo, quand j'ouvre les volets le matin j'ai le gros juste en face :D

ceci dit Megève est quand même cher niveau resto.
je préfère attaquer la demi meule de raclette à Cham (la Caleche par exemple)


C vrai que aux communailes c sublime... Au petit matin ou le soir , le mont blanc est sublime vers 18 19h quand il rougit c magnifique
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
rodo_af (04 janvier 2006 21 h 25) disait:

tout pareil aux autres : la partie jaillet la giettaz est sympa. pour qques jours vaut mieux prendre le forfait evasion
et aller au contas
cote 2000 c'est bien mais les installations retour sont trop justes.

st nicolas, a vraiment de bonnes pistes.....le forfait evasion permet même de skier sur les houches grace au TMB.

bon ski

C'est vrai que les installations retour sont juste, mais moi je prends toujours la navette qui me laisse devant le TPH de rocharbois
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ce qui est top à Megève, c'est que tu croises des espèces animales inhabituelles sur des pistes de ski... maquillées, manteau de fourrure et lunettes dior, sur les derniers ski à 1000$...
Parfois tu rigoles bien dans les cabines!!!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ceci dit je préfère ça aux spécimens que j'ai ici avec des casquettes nike
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Pas beau ça??



p.s. : si un saint gervelain à un terrain dans le coin pas trop cher et à vendre merci de me messager
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
c'est où ça aux Communailles?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
comment ça c'est où ?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Tu descends du Mont Joux par la bleue comme pour aller chez La Tante et tu as l'arrivée du TS de la Croix sur la droite, là une rouge t'emmène direction les Communailles.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Non, je sais où sont les Communailles...
mais ta photo, elle est prise d'où ? ça ressemble au Gratague.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
nan c'est le Taguy
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ah ouais, d'accord, la zone nouvellement construite au dessus de la chapelle ?

sympas les chalets, en tout cas. Et bien placés!
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ouais moi je veux bien un chalet là!!
Lucie
Lucie

inscrit le 09/01/05
185 messages
Merci pour vos conseils.
J'étais à Megève hier et c'était top!
Les bridans à fond la caisse (bien chaudes les cuisses!), un petit tour sur le mont joly (en dehors de la piste parce que la piste n'est pas extra et puis le TS... un ancêtre!!! là t'as le temps de te refroidir) et quelques descente coté Rochebrune.
Que du bon, effectivement, pas de piste aussi longue que sur les trois vallées mais une vue magnifique, au dessus de la mer de nuages. Pas grand monde donc pas de queue aux RM.
Mais vu l'altidtude relativement basse, je me demande si le mois de janvier n'est pas le mois idéal pour skier là haut.
Je crains que ça se transforme hyper rapidement.
Si vous êtes comme moi de retour dans la brouillase de la plaine, je peux vous assurer que dès que l'on quitte Albertville il fait super beau!!!
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Moi je connais des gens qui vendent un appart au Bettex , a Pierre Plate plus exactement : si ça intéressse quelqu'un !!
Moi j'ai un appart' dans cette résidence et c'est un véritable bonheur . Les pistes sont a 2m , il y a une vue sublime et st Ger' c'est cool !
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
moi je veux un terrain pour mes vieux jours pas un apprat ;)
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
C'était le rêve de mes parents : acheter un vieux chalet en ruine et le retaper pour leurs vieux jours ! Ils ont réalisé leur rêve en achetant une vieille ferme a Cupelin ( juste a côté de la chapelle de St Guérin ). Je te fais un signe si je vois un terrain a vendre ....
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Haaaa Megeve ...
A chaque fois que nous y allons, nous finissons dans le lit d'une riviere !!! Mais a chaque fois une peuf pas possible.

L'l'annee derniere, y'en avait jusqu'aux fesses. Que du bonheur !
En plus, les dameuses font bien leur taf et ca n'affleur pas trop (a comparer avec La Clusaz ou meme lorsqu'il y a 2 m de peuf a cote, les cailloux finissent sur la piste :-( ).

En plus, on s'est fait quelques shussssss d'antologie la bas ... a devoir changer le slip en bas, c'est dire !
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
Megeve ca assure !!

j'y traine depuis 3-4 ans, alors je connais un peu, y'a vraiment de belles choses a faire !

foret au jaillet ou sous la princesse, des bon petits hors pistes de partout, la cote 2 c'est merveilleux, des bon mouvements de terrain , un bon enneigement, il faut connaitre un peu mais ca le fait ouais

et 9€ la journée pour un scolaire! ca le fait !!
150 la saison !! ils font de bon trucs, par rapport a chamonix !

et j'y vais aussi l'été pour faire du vtt, et ca assure bien aussi !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
fai un tour au Palace & au PaloAlto
je_rhum
je_rhum

inscrit le 28/02/05
14 messages
Franchement, ya pas a dire!! Megève c'est de la balle pour beaucoup de choses! cela fait maintenant 15 ans que ji vais et c'est aussi bien l'été que l'hiver...

Un seul bémol (et c'est une horreur!!): j'ai vu cet hiver q'ils allaient fermer le PALLAS pour faire un mini super marché du style "Spar" et je trouve ca d'une connerie monumentale!
Enfin bref c'est le seul point négatif!!

Allez y! vous verez en plus la neige est monstre bonne cette année (comme l'année dernière d'ailleurs)!! Il a bien neigé a noël et espérons que s'en soit de même pour les prochaines semaines... On en a jamais trop de la peuf ;)!!!

Bonne fin de soirée et bon ski sur les pistes megevannes.
Flambyriderz74
Flambyriderz74

inscrit le 05/02/03
170 messages
moi je vais au bowling ou au cocoon, depuis que le Rosie a fermé

jsui pas tres clubbin'
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ahah un Spar à la place du Pallas!!
il vont laisser le mobilier au moins??
je_rhum
je_rhum

inscrit le 28/02/05
14 messages
Pas sur pour le mobilier!!! (bien dommage c t sympa la déco)!
Moi aussi je trouve le bowling super sympa, dommage que ce soit un petit peu loin et que le cocoon soit blindé mai c'est vrai qu'il y a de quoi faire!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Pourquoi dire que Megève dégage une image "chic"???
Pas plus de fréquentation VIP qu'à Courchevel ou Tignes.
Ceux qui connaisent bien Megève, quelle stars avez vous rencontrés???
Moi l'année denière j'ai peu voir Gaston Lagaffe!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
loicdu37 (19 mars 2006 21 h 20) disait:

Pourquoi dire que Megève dégage une image "chic"???
Pas plus de fréquentation VIP qu'à Courchevel ou Tignes.
Ceux qui connaissent bien Megève, quelles stars avez vous rencontrés???
Moi l'année dernière j'ai peu voir Gaston Lagaffe!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
En tout cas, quand tu part de St gervais direction megeve, tu sais que tu t'en approche quand tu vois une piste qui s'appelle "la finance"...lol.
J'y suis allé ce week end, j'ai pas poussé jusqu'a cote 2 (moi je dis comme ca, pas "la côôôôte";) ou rochebrune, me suis arreté au mont joly, ben pour le prix du forfait, il pourait y avoir autre chose que des TS tout lent, 2 places et qui bousillent les mollet (quand je pense aux critiques sur combloux...).
Sinon l'étendu de tout le domaine est pas mal, j'aurais aimer trouver des pistes plus pentues, mais c'était pas mal de changer un peu d'air...

cravi
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
cravi, je suis d'accord avec toi que les remontées de St Gervais Megeve ne sont pas tip top, mais les pistes sont bien et le paysage est sublime....


pour repondre à une question de plus haut, j'ai rencontré dans la TC Caboche l'an passé, Jean Claude Narcy, autrement dit celui qui remplacait PPDA au 20h de TF1 autrefois, et qui présente maintenant le 14 juillet...

C'est pas une super super star mais bon