jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oui, que navette sinon il faut passer par les saisies.

le domaine de crest-voland est moins intéressant par son manque de pente et de dénivelé.
avec des enfants, ça peut être sympa d'y aller une journée quand même.
je dis ça mais c'est celui que je connais le plus car j'y skie depuis 30 ans et que même en le connaissant par coeur, je m'y amuse encore (faut connaitre 2-3 coin)

sinon, je préfère aussi praz/nddb et flumet. c'est vraiment du ski sympa, nature, à l'opposé des usines.
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Merci pour tes réponses Jean.

J'ai bien aimé Praz la saison dernière. Surtout les pistes les plus à gauche de la station.
Ceci dit, je ne suis pas une référence en ski. Je suis le "parfait touriste" qui essaie d'y aller 1 semaine par an. Mais cette semaine vide bien la tête ! Quand tu es fatigué le soir, tu sais au moins pourquoi !

Bon, ben je vais essayer de dégoter un logement sur Notre Dame. Je vais pouvoir y aller hors période scolaire cette année (1ère semaine de Février). J'espère pouvoir trouver quelque chose pas trop loin des pistes si possible.
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
Droudrou (11 sept. 2012) disait:



Bon, ben je vais essayer de dégoter un logement sur Notre Dame. Je vais pouvoir y aller hors période scolaire cette année (1ère semaine de Février). J'espère pouvoir trouver quelque chose pas trop loin des pistes si possible.


si je peux me permettre ;)

leboncoin.fr
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Tu as 3 stations en une à NDB. Le village (qui a le plus de charme) est à 1150m d'altitude. Un parc débutant est au pied des pistes (idéal pour les enfants) et via le TK du Reguet tu es vite sur Flumet. Le désavantage est que l'accès aux pistes du haut du domaine (les plus intéressantes) est assez long via des remontées lentes et peu confortables.
A 1350m se trouve la station plus moderne, et de là tu es au pied du TS du Mont Rond et tu vas + vite sur le haut et via le TS du Planay tu vas aussi sur Flumet et le bas de NDB. L'endroit est plus stratégique mais plus calme que le coeur du village.
Enfin NDB 1450m, quartier plus excentré sur la route des Saisies, tu accèdes via le TK de la Boulangère au Mond-Rond.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Cédric Debree (12 sept. 2012) disait:

Droudrou (11 sept. 2012) disait:



Bon, ben je vais essayer de dégoter un logement sur Notre Dame. Je vais pouvoir y aller hors période scolaire cette année (1ère semaine de Février). J'espère pouvoir trouver quelque chose pas trop loin des pistes si possible.


si je peux me permettre ;)

leboncoin.fr


L'appart a l'air pas mal mais il est situé à Flumet, pas à Notre Dame de Bellecombe ;).
De plus Droudrou cherche un logement pas trop loin des pistes donc à mon avis, il peut trouver un logement plus adapté.
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
nmarotel (12 sept. 2012) disait:

Cédric Debree (12 sept. 2012) disait:

Droudrou (11 sept. 2012) disait:



Bon, ben je vais essayer de dégoter un logement sur Notre Dame. Je vais pouvoir y aller hors période scolaire cette année (1ère semaine de Février). J'espère pouvoir trouver quelque chose pas trop loin des pistes si possible.


si je peux me permettre ;)

leboncoin.fr


L'appart a l'air pas mal mais il est situé à Flumet, pas à Notre Dame de Bellecombe ;).
De plus Droudrou cherche un logement pas trop loin des pistes donc à mon avis, il peut trouver un logement plus adapté.


j'avais très bien compris ;)
mais parfois pour des locations (comme la notre) à 200 € de moins la semaine ca vaut le coup de prendre une navette (à 100m) ou sont véhicule pour se rendre à 900 m plus loin aux premières remontées de flumet ... qui d'ailleurs au passage, 900m ne me semble pas être une distance lointaine ... a moins de vouloir un appartement avec départ ski au pied
et aussi NDB/Flumet sont généralement associé, pour ma part quand on me parle de flumet ou NDB c'est à mes yeux la même chose, mais bon à chacun sa vision
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Cédric Debree, 12/09/2012 - 11:08
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Cédric : L'appartement que tu me proposes me parait très bien et je t'en remercie. 300 Euros la semaine hors saison pour 6 personnes, c'est très raisonnable.
Trouver un logement "départ ski au pied" n'est pas forcément un obligation pour moi. Même si pour y avoir tester ces dernières années (quelques dizaines de mètres à pied, c'est pas la mort non plus), je sais qu'on y prend vite gout. Les navettes, j'ai déjà testé à Peyragudes et ça marchait plutôt bien. J'y ai très rarement fait la queue.
Par contre, le départ Flumet, j'ai testé l'année dernière et c'est vraiment pas terrible (remontée lente et tout en bois d'arbre - même remarque que fch38300). Je voudrais donc éviter ce secteur pour cette raison et je préfère partir de Notre Dame.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Droudrou, 12/09/2012 - 17:59
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Cédric Debree (12 sept. 2012) disait:


et aussi NDB/Flumet sont généralement associé, pour ma part quand on me parle de flumet ou NDB c'est à mes yeux la même chose, mais bon à chacun sa vision


Même chose, même secteur, même régie, même versant géologique (De Praz à NDB village en passant par Flumet)...enfin, oui, beaucoup de similitudes.
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
Bonsoir.

Petite question avant de finaliser mon choix : d'après les renseignements éclairés de fch38300, Le Planay semble être l'endroit le plus stratégique pour le ski. Mais qu'en est-il des services et commerces de ce lieu ? Quand je regarde sous Google Map en mode satellite, le village me semble très petit. Je ne recherche pas une boite de nuit pour faire la fête toutes les nuits, mais y a t-il des petits commerces (boulangerie, tabac-presse, petite épicerie de proximité pour dépanner s'il manque 1 litre de lait ou si on a besoin de tranches de jambons pour faire un sandwich, distributeur de billet ...). Enfin, vous voyez ce que je veux dire . Je veux juste éviter de prendre la voiture pour descendre à Notre Dame pour la moindre bricole.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Droudrou (17 sept. 2012) disait:

Bonsoir.

Petite question avant de finaliser mon choix : d'après les renseignements éclairés de fch38300, Le Planay semble être l'endroit le plus stratégique pour le ski. Mais qu'en est-il des services et commerces de ce lieu ? Quand je regarde sous Google Map en mode satellite, le village me semble très petit. Je ne recherche pas une boite de nuit pour faire la fête toutes les nuits, mais y a t-il des petits commerces (boulangerie, tabac-presse, petite épicerie de proximité pour dépanner s'il manque 1 litre de lait ou si on a besoin de tranches de jambons pour faire un sandwich, distributeur de billet ...). Enfin, vous voyez ce que je veux dire . Je veux juste éviter de prendre la voiture pour descendre à Notre Dame pour la moindre bricole.

Le Planay...ou le Mont Rond. C'est tout proche!

Dans les 2 cas, si c'est central pour le ski, c'est désert pour les commerces de proximité que tu cites. Ah ça, des loueurs de ski et petits restos, il y en a!

Je pense à un autre lieu qui pourrait répondre à tes attentes, c'est le hameau du Lachat.
Il est un peu en contrebas de l'arrivée des pistes du Reguet qui déservent NDB (Village) par téléskis, Flumet par téléski, et NDB (Mont-rond)par télésiège (de liaison) du Planay où quand l'enneigement le permet par piste.

Quand aux commerces, le lachat a une petite supérette qui fait presse également mais où il faut pas être trop près de ses sous c'est sûr!

Pas de distributeur.

Voilà...mais pour répondre à ta question, Planay-Mont-Rond, niveau commerces, c'est mort!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tu t'en fous : au mont-rond, il y a dépot de pain et ça suffit.
pour moi, c'est le meilleur endroit même si le TS de départ est pourri (il a pas été changé encore ?)
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
le TS du Mont Rond devrait être changé en 2013 par un TSD6. Le dossier est en cours et en bonne voie...
littlev
littlev

inscrit le 20/03/10
23 messages
Matos : 1 avis
Tiens c'est une bonne idée ça, parce qu'il est un peu long quand même !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
fch38300 (18 sept. 2012) disait:

le TS du Mont Rond devrait être changé en 2013 par un TSD6. Le dossier est en cours et en bonne voie...


mouais...le juridique, les recours, la procédure font bon ménage pour aboutir à un dossier qui patine depuis longtemps!
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous. Après avoir découvert le Val d'Arly l'an passé, j'envisage de partir au ski avec ma famille hors vacances scolaires. On veut mettre le petit (presque 4 ans) au jardin des neiges. J'ai commencé de regarder les locations mais pas facile de se décider. J'ai vu les residences les belles roches et le village à NDDB qui a l'air pas mal. C'est annoncé à 300 metres des pistes mais je me méfie :-) . Quelqu'un connait ?
Sinon, si vous connaissez un appartement pour 7 personnes (4 adultes dont 3 skieurs, 2 enfants et 1 bebe) situe non loin du jardin des neiges, n'hesitez pas.
Je recherche plutot sur Notre Dame de Bellecombe, mais aussi sur Flumet ou Praz, voire Crest-Vohnand (Pas sur de l'orthographe ;-) )
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
Hello, les belles roches, c'est effectivement à 300 m du front de neige de NDB tout en bas du village et donc un peu loin.

Tu peux voir aussi du côté des résidences le schuss à Flumet, situé sur le front de neige des Evettes à Flumet avec jardins d'enfant sur place et téléskis baby. Niveau commerce, c'est moins bien qu'à NDB, c'est sûr, mais l'offre commerciale aux Evettes s'est améliorée avec une boulangerie sur place qui a ouvert ses porte récemment.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
ovaldarly. ( 2 oct. 2012) disait:

Hello, les belles roches, c'est effectivement à 300 m du front de neige de NDB tout en bas du village et donc un peu loin.

Tu peux voir aussi du côté des résidences le schuss à Flumet, situé sur le front de neige des Evettes à Flumet avec jardins d'enfant sur place et téléskis baby. Niveau commerce, c'est moins bien qu'à NDB, c'est sûr, mais l'offre commerciale aux Evettes s'est améliorée avec une boulangerie sur place qui a ouvert ses porte récemment.


Merci de cette info.
Je pense que je vais reserver via la centrale de Praz Sur Arly.
C'est vraiment intéressant point de vue tarif. Le forfait Espace Diamant 6 jours est a 122€ au lieu de 184,30€ si on l'achete en même temps que la location.
Et en plus, j'ai trouvé des appartements qui sont pratiquement ski au pied et pas loin du jardin des neige :P

Neanmoins, est-ce que la residence le Schuss et la residence Le Chalet des Evettes sont situés au même endroit ?
Je ne trouve aucune info sur le Schuss, par contre, il y a plein d'offres sur le Chalet des Evettes. C'est indiqué au pied des pistes mais je ne suis pas sur que le front de neige de Flumet (et donc le jardin d'enfants) soit à cet endroit précisément.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nmarotel, 02/10/2012 - 14:03
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
nmarotel ( 2 oct. 2012) disait:

ovaldarly. ( 2 oct. 2012) disait:

Hello, les belles roches, c'est effectivement à 300 m du front de neige de NDB tout en bas du village et donc un peu loin.

Tu peux voir aussi du côté des résidences le schuss à Flumet, situé sur le front de neige des Evettes à Flumet avec jardins d'enfant sur place et téléskis baby. Niveau commerce, c'est moins bien qu'à NDB, c'est sûr, mais l'offre commerciale aux Evettes s'est améliorée avec une boulangerie sur place qui a ouvert ses porte récemment.


Merci de cette info.
Je pense que je vais reserver via la centrale de Praz Sur Arly.
C'est vraiment intéressant point de vue tarif. Le forfait Espace Diamant 6 jours est a 122€ au lieu de 184,30€ si on l'achete en même temps que la location.
Et en plus, j'ai trouvé des appartements qui sont pratiquement ski au pied et pas loin du jardin des neige :P

Neanmoins, est-ce que la residence le Schuss et la residence Le Chalet des Evettes sont situés au même endroit ?
Je ne trouve aucune info sur le Schuss, par contre, il y a plein d'offres sur le Chalet des Evettes. C'est indiqué au pied des pistes mais je ne suis pas sur que le front de neige de Flumet (et donc le jardin d'enfants) soit à cet endroit précisément.

Oui résidences le schuss et le chalet des Evettes au même endroit, au pied (on peut pas faire mieux!!) du front de neige de Flumet avec le jardin d'enfants juste à côté des caisses et le téléski de l'Ecureuil (débutant) de l'autre côté du front de neige, tout aussi près.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Merci pour toutes ces infos.
Quelque soit l'endroit où je loue (Praz ou Flumet vraisemblablement), je serais sur les pistes de l'Espace Diamant du 12 au 19 janvier prochain :P
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (27 oct. 2010) disait:

Le moment de penser à la saison de ski va arriver, et en particulier la réservation des forfaits de ski.

Je suis un habitué depuis une quinzaine d'années des forfaits saison. Force est de constater que sur ces derniers, la grille tarifaire de la saision 2010/2011 laisse apparaître des augmentations importantes!

Sur le saison Val d'Arly, acheté avant le 01/12, le tarif passe de 265 € en 2009 à 285 € en 2010, soit une augmentation de 7.5%! En 2009, il fallait 10.27 journées de ski pour amortir le forfait saison, en 2010, on passe à 10.75, soit une 1/2 journée en plus.

Pour les journées ,on passe de 25.80 à 26.50, soit 2.7% d'augmentation.

Cette année, les forfaits saison n'ont pas été ménagés....cela impactera-t-il sur le nombre de forfait saison vendus?

Me concernant, je me tâte pour me rabbattre sur une formule 8 jours Non Consécutifs...encore un mois maximum pour décider.

Pour info :

Tarifs 2009/2010 :

valdarly-labellemontagne.com

Tarifs 2010/2011 :

valdarly-labellemontagne.com


Les liens de l'époque ne sont plus bons mais déjà, et il n'y a pas si longtemps, je me plaignais des fortes augmentations de tarif sur les remontées mécaniques....

Un forfait à moins de 30€ pour l'espace Val d'Arly? ce temps semble bientôt révolu tant années après années et inexorablement on se rapproche de ce tarid fatidique qui risque de faire fuire les clients en ces temps de crise.

Le forfait saison, cette année en promo à 305€ à déjà franchi un cap important, il a surtout pris 40€ en 2 ans, ça fait réfléchir et près de 90€ en 6 ans, en effet, je me souviens avoir payer 237€ lors du lancement de lEspace diamant.

A trop tirer sur la corde, elle casse.... J'irai tout autant que les autres années dans ce joli coin du Val d'Arly, mais n'y ferai pas forcémment systématiquement du ski!
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
malheureusement en france nous sommes dans une spirale voué à de forte augmentation à tout niveau et les loisirs comme le ski en font parti !
je ne sais pas si il existe des stations qui ne procèdent pas à des augmentation d'année en année, mais de ce que j'entends, beaucoup se plaigne sur pas mal d'autres stations de ski
Donc fuire le val d'arly pour aller dans une station qui elle même procéde à des augmentation chaque année ... le résultat n'en sera que le même
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cédric Debree, 04/10/2012 - 11:48
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
A 28€30 la journée de ski, je trouve que le forfait Val d'Arly est encore assez compétitif, au vu des km de pistes proposées (120 km je crois).
De toute façon, il est quasi sur que la barre des 30€ sera dépassé l'année prochaine (voir dans 2 ans si on est optimistes).
Le ski est un loisir de personnes relativement aisées malheureusement. :(
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
Cédric Debree ( 4 oct. 2012) disait:

malheureusement en france nous sommes dans une spirale voué à de forte augmentation à tout niveau et les loisirs comme le ski en font parti !
je ne sais pas si il existe des stations qui ne procèdent pas à des augmentation d'année en année, mais de ce que j'entends, beaucoup se plaigne sur pas mal d'autres stations de ski
Donc fuire le val d'arly pour aller dans une station qui elle même procéde à des augmentation chaque année ... le résultat n'en sera que le même


complêtement d'accord! D'ailleurs plutôt que de "fuire", la tendance est à revenir mais à ne plus faire du 100% ski! Diversifier les activités peut entraîner une baisse de recette des exploitants de remontées mécaniques...quoique!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Michel69 (forum-espacediamant.com ( 25 oct. 2012) disait:

Bonsoir,
Je viens de passer une petite semaine au Cernix (temps splendide)
Mercredi soir, après une dure journée de labeur (plantation d'un arbre dont la motte faisait 300 kgs!!), ma femme et moi décidons de nous faire un petit restau.
Tout fermé à Crest Voland et à Notre Dame, sauf '"La Mollinière". Bien mangé...
Au retour, sur la route dans la descente avant le pont du Nant Rouge: surprise: un loup qui courait devant nous.
Comme il était acculé (falaise à gauche et ravin à droite), il s'est arrêté et nous a fait face: magnifique bête, jeune semble-t-il; nous étions tellement en admiration que nous n'avons pas pensé à sortir l'appareil photo...
Il a fait demi-tour, et est passé à 1 mètre de la voiture (il était un peu affolé des phares et du moteur)
Précision: nous n'avons bu qu'1/4 de vin à deux...
A +


Il paraît qu'un loup se promène dans le Val d'Arly, observé entre Notre Dame de Bellecombe et Crest-Voland.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Voici un extrait de la lettre envoyée à Labellemontagne via leur site :

Bonjour,



Je suis un fidèle client du Val d'Arly, avant même que vous en preniez la concession. Je prends depuis 15 ans le forfait à la saison.



Seulement, cette année, même en promo, le coût du précieux sésame a passé le cap symbolique (et pour le client que je suis rédhibitoire) des 300€.



Ce même article était sous la barre des 250€ du début de votre gestion et il a augmenté d'années en années bien plus en tout cas que l'élévation connue du coût de la vie qui est de 3% en moyenne.



En deux ans, à raison de 20€ d'augmentation par an, le forfait saison a augmenté de 15%.



Depuis 2005, ce tarif frôle les 30% d'élévation.



Les investissements qui ont certes amélioré les liaisons entre stations (TSD de Praz, Pistes du Mont-Rond) mais qui sont inégalement réparties (Quid de Flumet au niveau des remontées mécaniques?)ne doivent en aucun cas justifier de telles augmentations.



Il ne faut pas se tromper de clientèle et faire le pari que des augmentations toujours plus musclées compenseront la perte de client en conséquence.



La comparaison ne doit pas non plus être faite avec les voisines mégevines et clusiennes à la clientèle davantage aisée qui a les moyens de payer un forfait journée entre 30 et 40€ et surtout avec un parc de remontées mécaniques renouvelé et parfois dernier cri.



Voilà, alors c'est vrai que peut-être je suis un cas isolé, que peut-être mes remarques passeront aux oubliettes car elles ne sont pas importantes, mais au moins vous voilà avertis que vous avez perdu un client fidèle qui regardera désormais à 2 fois avant de sortir sa carte bancaire.



Je précise que je suis un résident secondaire flumeran et que les prix prohibitifs que vous appliquez ne m'empêcheront pas pour autant de me rendre dans ce si joli petit coin de montagne qu'est le Val d'Arly.



Je suis tout à fait solidaire des élus de la commune qui en majorité ont eu le courage de s'opposer à la nouvelle grille de tarifs 2012/2013 lorsque qu'ils ont été consultés en conseil municipal.


Veuillez agréer de mes bien sincères et sportives salutations.


A eux de répondre...
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
Bon courage ;)
moi ils ont mis 1 mois 1/2 pour répondre à une de mes questions concernant leur forfait... donc 1 mois 1/2 pour obtenir une réponse qui été sensé me diriger sur l'achat d'un de leurs forfaits ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Cédric Debree, 08/11/2012 - 14:09
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Allons -nous vers une ouverture partielle et anticipée de nos stations pourquoi pas le week-end du 15/16 décembre comme cela s'est fait il y a 3 ou 4 ans?

Au vu de l'enneigement qui se constitue et qui s'épaissit sûrement, on pourrait le croire....
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages

Lu dans le monde de ce jour, une balade gratuite proposée par labellemontagne dans une dameuse!

lemonde.fr

L'horaire 18h/1H doit être pas mal mais 2h/9H, ça doit être mieux.

Enfin, il faut avoir de la conversation avec M. ALLIOT-LUGAZ!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ovaldarly., 10/01/2013 - 13:35
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages

Une petite nouvelle pour suivre le temps dans nos montagnes :

aux-chalets-des-alpes.com

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Beaucoup de monde sur les pistes du Val d'Arly la semaine dernière et celle en cours! les remontées flumerannes ploient sous les touristes et il n'y a qu'en matinée où le domaine est relativement fluide. Les TS et TK des Evettes et des Seigneurs saturent complêtement et il n'est pas rare de faire jusqu'à 20/30 minutes de queue avant de remonter!

Mais bon....on dira que ça fait tourner l'écolnomie locale!!

J'ai appris lors d'une montée sur le TSD du Crêt du midi en compagnie d'un pisteur-secouriste de Labellemontagne que normalement plus aucun obstacle viendrait empêcher la construction du TSD du Mont-Rond et surtout que des discussion plutôt bien avancées concernaient le remplacement du TSF Ban Rouge en TSD (même tracé;).

Une fois de plus....M. REMI a ses priorités....et ses chouchous! Flumet et ses vieilles installations peut toujours aller se rhabiller!!

Ceci dit sur les pistes de Flumet, l'élargissement de la piste de la caste (ancienne renard) et du Dahu (liaison Flumet Praz)ont bien amélioré les choses!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
ovaldarly. (12 févr. 2013) disait:

Une petite nouvelle pour suivre le temps dans nos montagnes :

aux-chalets-des-alpes.com


Elle est en direct, réactualisée toutes les 5 secondes!

De plus, elle affiche la température (faussée l'après midi qd le thermomètre est en plein soleil!)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour avoir sillonné l'EVA ces jours derniers, je confirme le problème sur FLUMET : il y a du monde partout, mais sans gros souci d'attente, excepté :
- au TK des 3 Coins sur Praz (la queue bien ordonnée est un modèle du genre) avec au moins 10-15 mn d'attente en matinée,
- au TSF2 du Planay sur NDB1350 le soir (après 15H30) mais c'est "traditionnel",
- au TK des Seigneurs et au TSF2 des Evettes (là aussi une file bien ordonnée) en après-midi, avec un bon moment d 'attente... les 20 mn ne sont pas exagérées...

A noter une bonne fluidité sur tout le haut de NDB (secteur Plans - Vorés) malgré un téléski fermé (la Boulangère) qui contraste singulièrement avec un bas de domaine (entre Flumet et NDB village) vraiment chargé : la faute a une belle qualité de neige (l'expo. Nord garde la neige encore froide - ce qui n'est plus le cas sur une grande partie du secteur des Saisies par ex.) et aussi à des débits particulièrement faibles, notamment sur Flumet, et sans alternative....


Tout le problème pour FLUMET vient du fait que le contrat d'exploitation des remontées à Labellemontagne a été signé sans aucune contrepartie de la part du preneur qui n'est tenu à participer à aucun effort d'investissement...

Sur NDB, le TSD du Mont Rond fait partie intégrale du contrat (le preneur est tenu d'en assumer les annuités financièrement et rien d'autre).

Sur Praz, on voit bien que la commune et Labellemontagne ont un intérêt commun à valoriser la meilleure porte d'entrée de l'EVA, et le projet d'un futur TSD sur le Ban Rouge en serait la suite logique (je l'évoquais ailleurs en début de saison), bien que rien ne soit officiel. Du "gagnant-gagnant comme dirait l'autre...).

Ainsi va la vie... en Val d'Arly !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Après pas mal de sorties sur les Saisies et Crest-Voland l'année dernière, et une cette année, je me suis motivé pour faire le vrai "tour" de l'EVA il y a 10 jours pour visiter les pistes de NDB, Praz et Flumet au départ de NDB 1150. Je me permets de commenter ici, juste pour donner l'avis d'un "nouvel arrivant", et participer un peu au débat.

Globalement j'aime bien les petites stations et les appareils un peu vieillots, en général ça me repousse pas. Mais je dois avouer que ça fait un peu étrange de voir ces vieux TS fixes au départ du front de neige, à Flumet et à NDB (Evettes et Mont-Rond je crois pour les noms, mais je ne suis pas encore familier). Disons qu'ailleurs ça passerait bien, sur un petit domaine, mais là, à côté des Saisies le domaine parait d'un coup peu homogène, on a vraiment affaire à des remontées anciennes et plus du tout dans les standards (le Mont-Rond est pour le coup, vraiment long. A part le TS du Marais à Tignes, impossible à remplacer car survolant une réserve naturelle, j'en vois pas de plus long - plus de 2km!).

Pour essayer de faire un comparatif, je suis pas sûr que les Saisies, bien que faisant partie d'un même domaine skiable, puisse réellement être mis en parallèle; la cible ne doit pas être tout à fait la même, surement un peu plus aisée aux Saisies, où les moyens financiers pour investir ont l'air plus conséquents (les JO n'y sont peut être pas pour rien? le fait que la station ait été crée en tant que station dés le départ non plus).
Crest-Voland par contre, qui possède le même exploitant que le reste de l'EVA donc si je comprends bien, et surement le même type de clientèle que les autres villages de l'EVA, peut se prêter à la comparaison. La station semble avoir nettement mieux géré sa modernisation, avec 2 TSD et une liaison avec les Saisies qui va être améliorée l'an prochain.

Les pistes de Praz nous ont semblé sympa, comme le haut de NDB avec ses hors pistes faciles d'accès, vraiment bien pour l'initiation à ce genre de pratique. Il y a de l'espace, pas trop d'engagement mais suffisamment de pente. La piste des Crêtes est plate, mais j'étais prévenu et ça ne me gêne pas plus que ça de pousser un moment sur les bâtons.

Les pistes du bas de Praz et de Flumet par contre étaient un sacré calvaire pour pas mal de monde; complètement gelées, on touchait la couche de neige artificielle regelée du début de saison? Bref je ne sais pas, j'étais assez surpris car ailleurs c'était plutot bon partout. Et je me demande depuis comment les choses ont évolué, ça doit pas être très beau à voir.

Sinon, l'idée de proposer une sorte de "tour", en tout cas de pouvoir se balader d'une station à l'autre par les liaisons, même si l'on fait peu de ski propre sur chaque domaine, c'est plutôt agréable, varié, ludique.

Voilà, j'ai pas mal lu l'autre post concernant ces stations mais il est probable que je sois passé à côté de constats déjà mentionnés, si c'est le cas veuillez m'en excuser ;)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je crois que tu as dressé un tableau plutôt fidèle de la réalité au niveau de l'ED :

- une station des Saisies très « au-dessus du lot » par rapport au reste du domaine, tant en terme de performance des remontées que de qualité des hébergements, de moyens aussi (le C.A. doit tourner autour des 15-17 M€ contre 10-11 M€ pour l'ensemble de l'EVA),

- un secteur Crest-Voland-Cohennoz à peine en-dessous, avec un domaine globalement bien équilibré et assez performant (avec 2 TSD),

- un secteur NDB-Flumet à la traîne, avec des remontées en grande partie obsolètes, mais une belle qualité de pistes.

Flumet – départ des Evettes - 05 mars 2013 à 11:40.

Cette disparité s'explique en grande partie par les choix de gestion des investissements ski entre les différentes communes qui composent l'ED. J'en ai déjà expliqué le détail dans l'autre post, c'est un peu technique - et sans doute fastidieux - mais il n'est jamais inutile de rappeler LES FAITS.
Si cela t'intéresse, je t'invite à en (re)lire le détail sur l'autre post : /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-66058-1050.html

Loin de moi l'idée de vouloir « tirer la couverture » vers l'autre topic, mais il me semble que le contenu y a plus sa place...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour ce qui est de la neige, j'ai constaté moi aussi que les pistes étaient verglacées dans tout le bas du secteur de Praz sur Arly, piste des Bernards et dans une moindre mesure, c'est vrai, sur le bas de Flumet.
Cela tient – pour une faible part - à la moindre altitude, mais on ne constate pas le même phénomène sur les pistes de NDB village pourtant plus ensoleillées. C'est donc qu'il faut chercher une autre explication.

A mon avis, il faut sans doute regarder du côté de la moindre qualité du damage qui n'est pas systématiquement quotidien comme du coté de NDB – c'est flagrant quand on arrive sur les pistes de Praz, conjuguée à une période d'activation des canons à neige qui, avec le redoux et les fortes pluies de début février, ont alterné la qualité du manteau neigeux.

C'est un point que la commune de Praz devrait surveiller de près, car le confort des skieurs moyens (la cible principale de la station) – et des autres (!) - est primordial dans le ressenti global des skieurs au sujet d'une station...
Je me suis moi aussi fait surprendre sur la piste des Tendues en essayant d'éviter un tas de skieurs...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
pimo74 ( 5 mars 2013) disait:

Pour ce qui est de la neige, j'ai constaté moi aussi que les pistes étaient verglacées dans tout le bas du secteur de Praz sur Arly, piste des Bernards et dans une moindre mesure, c'est vrai, sur le bas de Flumet.
Cela tient – pour une faible part - à la moindre altitude, mais on ne constate pas le même phénomène sur les pistes de NDB village pourtant plus ensoleillées. C'est donc qu'il faut chercher une autre explication.

A mon avis, il faut sans doute regarder du côté de la moindre qualité du damage qui n'est pas systématiquement quotidien comme du coté de NDB – c'est flagrant quand on arrive sur les pistes de Praz, conjuguée à une période d'activation des canons à neige qui, avec le redoux et les fortes pluies de début février, ont alterné la qualité du manteau neigeux.

C'est un point que la commune de Praz devrait surveiller de près, car le confort des skieurs moyens (la cible principale de la station) – et des autres (!) - est primordial dans le ressenti global des skieurs au sujet d'une station...
Je me suis moi aussi fait surprendre sur la piste des Tendues en essayant d'éviter un tas de skieurs...


La piste des Tendues.... un de ces jours, il va y avoir un accident! C'est une des zones les plus dangereuses de l'EVA. Je comprends même pas que l'exploitant soit plus vigilant sur la zone....signalétique, passages contraits....

L'autre secteur à risque : le chemin de retour sur NDB Mont rond entre le sommet de la boulangère et le sommet de la piste bleue du mont rond. Entre les skieurs qui vont tt droit à toute vring et ceux nettement bien aguerris qui font de jolis petits virages....
louisdefun39
louisdefun39

inscrit le 02/02/12
53 messages
Nicolas, Flumeran fidèle ( 5 mars 2013) disait:

pimo74 ( 5 mars 2013) disait:

Pour ce qui est de la neige, j'ai constaté moi aussi que les pistes étaient verglacées dans tout le bas du secteur de Praz sur Arly, piste des Bernards et dans une moindre mesure, c'est vrai, sur le bas de Flumet.
Cela tient – pour une faible part - à la moindre altitude, mais on ne constate pas le même phénomène sur les pistes de NDB village pourtant plus ensoleillées. C'est donc qu'il faut chercher une autre explication.

A mon avis, il faut sans doute regarder du côté de la moindre qualité du damage qui n'est pas systématiquement quotidien comme du coté de NDB – c'est flagrant quand on arrive sur les pistes de Praz, conjuguée à une période d'activation des canons à neige qui, avec le redoux et les fortes pluies de début février, ont alterné la qualité du manteau neigeux.

C'est un point que la commune de Praz devrait surveiller de près, car le confort des skieurs moyens (la cible principale de la station) – et des autres (!) - est primordial dans le ressenti global des skieurs au sujet d'une station...
Je me suis moi aussi fait surprendre sur la piste des Tendues en essayant d'éviter un tas de skieurs...


La piste des Tendues.... un de ces jours, il va y avoir un accident! C'est une des zones les plus dangereuses de l'EVA. Je comprends même pas que l'exploitant soit plus vigilant sur la zone....signalétique, passages contraits....

L'autre secteur à risque : le chemin de retour sur NDB Mont rond entre le sommet de la boulangère et le sommet de la piste bleue du mont rond. Entre les skieurs qui vont tt droit à toute vring et ceux nettement bien aguerris qui font de jolis petits virages....

Le début du lièvre qui part du Mont reguet pour se diviser et rejoindre soit la piste verdette soit Flumet est bien dangereux aussi.
Fort sympathique le Tk des seigneurs, et rigolo de voir la tête des skieurs qui ont l'air soulagé à l'arrivée.
Le début des crozats est un peu raide pour une liaison, la semaine dernière, des skieurs descendaient à pied !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par louisdefun39, 05/03/2013 - 21:39
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour le chemin de retour Mont Rond, c'est vrai que c'est un point vraiment "chaud", spécialement en fin de journée quand tout le monde, skieurs aguerris comme à peine débrouillés, l'empruntent pour redescendre dans la vallée...

Ainsi, jeudi ou vendredi soir dernier, le service des pistes a préféré le fermer carrément pour "traiter" le cas d'un pauvre skieur accidenté qui s'était planté dans le talus (de neige heureusement) à l'endroit du premier virage...

Un autre jour, l'affluence avait été telle que le chemin faisait "des vagues", avec pleins de ressauts particulièrement dangereux pour les débutants, et même pour les autres d'ailleurs... Je m'étais justement dit que l'exploitant devrait temporairement fermer la piste en début d'après-midi, le temps de passer un coup de dameuse (à condition d'en laisser une dans le secteur en attente) pour niveler à nouveau le chemin...
Il est clair qu'un skieur un peu procédurier pourrait, à ce motif, tout-à-fait tenter d'incriminer l'exploitant en cas d'accident grave...

Ce danger n'est pas appelé à se réduire avec la réalisation du futur TSD option courte car, pour permettre un accès gravitaire au haut du domaine, on ne pourra plus utiliser en alternative le chemin « haut » (le premier "historique" chemin de retour vers le bas du Mont Rond) comme cela a été fait cette semaine.
Le secteur va en effet être entièrement terrassé pour créer de la pente dans le sens Mont Rond ==> Gueux et permettre ainsi aux skieurs de poursuivre directement de l'arrivée du futur TSD vers le départ du TSF des Gueux... A moins que...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Je rajouterais un autre point chaud : le haut de la piste du Renard, lorsqu'après avoir un peu poussé sur les batons sur la crête, on plonge à gauche en direction du TK du Lac. Là, la piste est un chemin pentu et étroit et l'engorgement est facile...

Les points chauds :

La pistes des Tendues (Praz sur Arly)
La piste du Lièvre (Flumet)
La piste du Renard (Flumet
Le chemin de retour Mont-Rond (Notre Dame de Bellecombe),
??

D'autres points chauds?
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
louisdefun39 ( 5 mars 2013) disait:

Le début du lièvre qui part du Mont reguet pour se diviser et rejoindre soit la piste verdette soit Flumet est bien dangereux aussi.
Fort sympathique le Tk des seigneurs, et rigolo de voir la tête des skieurs qui ont l'air soulagé à l'arrivée.
Le début des crozats est un peu raide pour une liaison, la semaine dernière, des skieurs descendaient à pied !



Oh oui...fort sympathique! Je suis fan ! Unique en France même et toujours au rendez vous depuis 1962 ou 1963. une cinquantaine d'années d'exploitation à son actif! Sa pente forte, ses "si vous tombez"... Ah non, qu'ils ne nous démontent pas cette pièce de musée! C'est même pas dans les cartons d'ailleurs!

Sinon, autre point chaud, en fait, on voit qu'ils se ressemble tous de part l'étroitesse de leur surface : Flumet, piste de la Belette, au dessus de l'arrivée du Téléski du Lac. (l'endroit est souvent verglasé en plus).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ovaldarly., 07/03/2013 - 14:18
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Est-ce que les dates de fermetures de nos secteurs sont connues?

Praz sur Arly?
Flumet NDB Village?
NDB Mont-Rond?
Crest-Voland?

Avec l'important enneigement et quelques "remises à niveau" du genre de celle des 2 derniers jours, les dates de fermetures peuvent bouger?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 19/03/2013 - 10:23
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Question aux habitués : j'ai pratiqué plusieurs fois le domaine à la journée (partie Val d'Arly) mais je voudrais changer d'entrée si ça reste facile d'accès (voiture -> première remontée). J'ai fait Praz et Crest-Voland ; est-ce que Flumet ou ND-de-B (quelle altitude) vaut le coup ?! Ce serait pour dimanche prochain et sachant que je ne rentre que rarement à la voiture le midi. Merci !
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Nicolas, Flumeran fidèle (19 mars 2013) disait:

Est-ce que les dates de fermetures de nos secteurs sont connues?

Praz sur Arly?
Flumet NDB Village?
NDB Mont-Rond?
Crest-Voland?

Avec l'important enneigement et quelques "remises à niveau" du genre de celle des 2 derniers jours, les dates de fermetures peuvent bouger?

Le val d'Arly ferme le 12/04 au soir. En tput cas Crest-Voland. Pour info les Saisies ferment le 19/04, ce qui est très tôt cette année !
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
_thomas_ (19 mars 2013) disait:

Question aux habitués : j'ai pratiqué plusieurs fois le domaine à la journée (partie Val d'Arly) mais je voudrais changer d'entrée si ça reste facile d'accès (voiture -> première remontée). J'ai fait Praz et Crest-Voland ; est-ce que Flumet ou ND-de-B (quelle altitude) vaut le coup ?! Ce serait pour dimanche prochain et sachant que je ne rentre que rarement à la voiture le midi. Merci !


Perso je déconseille l'accès journée par Flumet ou NDB pour l'ED, sauf si tu veux skier directement sur ces secteurs. A la limite tu peux partir de NDB 1350 et qui te permet de basculer sur les Saisies par le haut ou Praz.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
fch38300 (19 mars 2013) disait:

Nicolas, Flumeran fidèle (19 mars 2013) disait:

Est-ce que les dates de fermetures de nos secteurs sont connues?

Praz sur Arly?
Flumet NDB Village?
NDB Mont-Rond?
Crest-Voland?

Avec l'important enneigement et quelques "remises à niveau" du genre de celle des 2 derniers jours, les dates de fermetures peuvent bouger?

Le val d'Arly ferme le 12/04 au soir. En tput cas Crest-Voland. Pour info les Saisies ferment le 19/04, ce qui est très tôt cette année !


Le site officiel de l'Espace diamant parle lui du 12/04... bref, c'est le flou!

espacediamant.com

Ce qui se passe généralement, et c'est surtout Praz et Flumet/NDB village qui m'intéressent, c'est que les 2 secteurs que je cite ferment une semaine plus tôt que les autres versants (NDB Mont Rond et Crest-Voland)...soit le 5 avril.

Iront-il jusqu'au week end pour fermer le 7?

Tiens pourquoi chaque année prévoir une fermeture (peu commode pour la clientèle) un vendredi soir?

Question de coûts, de charges...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas, Flumeran fidèle, 19/03/2013 - 13:17
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Justement, vu que les locations s'arrêtent le samedi matin, autant fermer les remontées dès le vendredi soir et éviter une journée morte, non ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
fch38300 (19 mars 2013) disait:

_thomas_ (19 mars 2013) disait:

Question aux habitués : j'ai pratiqué plusieurs fois le domaine à la journée (partie Val d'Arly) mais je voudrais changer d'entrée si ça reste facile d'accès (voiture -> première remontée). J'ai fait Praz et Crest-Voland ; est-ce que Flumet ou ND-de-B (quelle altitude) vaut le coup ?! Ce serait pour dimanche prochain et sachant que je ne rentre que rarement à la voiture le midi. Merci !


Perso je déconseille l'accès journée par Flumet ou NDB pour l'ED, sauf si tu veux skier directement sur ces secteurs. A la limite tu peux partir de NDB 1350 et qui te permet de basculer sur les Saisies par le haut ou Praz.

Merci mais justement je ne comptais pas faire l'ED mais que le Val d'Arly et ma question portait plus sur l'éventuel temps de portage entre la voiture et la remontée... Oui, je suis avec des feignants !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
_thomas_ (19 mars 2013) disait:

Justement, vu que les locations s'arrêtent le samedi matin, autant fermer les remontées dès le vendredi soir et éviter une journée morte, non ?


Et la clientèle de proximité, elle compte pour du beurre? ça fait des clients qui se lèvent tôt le matin pour venir depuis Lyon, Grenoble... en moins!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
_thomas_ (19 mars 2013) disait:

fch38300 (19 mars 2013) disait:

_thomas_ (19 mars 2013) disait:

Question aux habitués : j'ai pratiqué plusieurs fois le domaine à la journée (partie Val d'Arly) mais je voudrais changer d'entrée si ça reste facile d'accès (voiture -> première remontée). J'ai fait Praz et Crest-Voland ; est-ce que Flumet ou ND-de-B (quelle altitude) vaut le coup ?! Ce serait pour dimanche prochain et sachant que je ne rentre que rarement à la voiture le midi. Merci !


Perso je déconseille l'accès journée par Flumet ou NDB pour l'ED, sauf si tu veux skier directement sur ces secteurs. A la limite tu peux partir de NDB 1350 et qui te permet de basculer sur les Saisies par le haut ou Praz.

Merci mais justement je ne comptais pas faire l'ED mais que le Val d'Arly et ma question portait plus sur l'éventuel temps de portage entre la voiture et la remontée... Oui, je suis avec des feignants !


dans ce cas là, partir de Flumet par le TS des Evettes, c'est pas mal, tu es au centre de l'Espace Val d'Arly et peut rester sur Flumet ou rapidement aller vers Praz ou NDB (que ce soit le village ou le Mont-Rond).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
OK, merci.