lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
chin@ill ( 8 janv. 2014) disait:

lavoixdesallobroges ( 8 janv. 2014) disait:

A méditer, cette boutade d'un professionnel du tourisme hivernal: [/b]pour certains, le tourisme, c'est comme s'ils trouvaient une vache dans leur jardin sans se demander pourquoi elle est arrivée là.....[b]

Sans se demander non plus comment elle est arrivée là!
Autrefois il n'y avait qu'à attendre la neige qui tombait invariablement en quantité et à faire tourner des tire-fesses peu couteux en énergie et en entretien pour que les skieurs soient ravis de faire une piste bosselée et mal sécurisée avec une queue d'1/2h pour récupérer.
Ce temps là est révolu, maintenant la neige, il faut la fabriquer et là ça douille!

effectivement, si je me souviens bien, il y avait le pourquoi et le comment dans la boutade!
chin@ me ramène aux conditions de ski que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ( moi si ! ) mais en gros, le ski alpin est une activité à forte concentration capitalistique comme on dit, cad un max de paquet de pognon pour investir et exploiter le bazar canons à neige compris; or pour équilibrer le truc en investissement ( on parle de "petit équilibre";) et en fonctionnement ( on parle de "grand équilibre";) eh ben il faut vendre un max de forfaits le plus cher possible et comprimer ce qui est comprimable: la pâte humaine cad les salaires, les emplois...d'où réduction du nombre de remontées ( avec investissements à la clef ) et tout ce bordel de cartes magnétiques avec portillons automatiques, vente sur internet, réduction du nombre de caises ouvertes ( et de caissières également ).......évolution en cours
et vous savez ce qui arriva lorsque la clientèle s'étiola ?
un cours sur la fragilité des activités à forte concentration capitalistique devrait être imposé aux nouveaux maires promotion 2014!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Oui, je n'ai parlé que de la neige artificielle mais effectivement on peut développer et également imputer le surcoût a pléthore d'autres "nouveaux" équipements:le matériel de sécurisation des pistes face à des normes toujours plus drastiques (déclenchement des avalanches, filets, signalisation, dameuses à treuil pour damer même les noires, bouées en divers endroits),les nouvelles remontées mécaniques qui sont de plus en plus souvent des téléportés débrayables donc qui coutent d'autant plus cher que là encore, les normes de sécurité frappent (vous avez vu la tronche des nouveaux repose-pieds entre les jambes , si "pratiques" en snowboard, voire des garde-corps sécurisés pour enfants?) le tout en nécessitant plus de personnel pour l'exploitation (4 personnes pour un télésiège alors qu'une seule faisait tourner les téléskis mais vous me direz que ça fait de l'emploi non délocalisable et vous n'aurez pas tort).
Tout cela va dans le même sens: gros débits et pistes élargies sont là pour entasser le chaland donc tenter d'amortir au plus vite ces équipements mais comme on y arrive pas les prix flambent, l'euro n'y étant effectivement pas pour rien!
Jusque très récemment la commune se payait encore facilement sur une croissance immobilière soutenue, lui assurant via les taxes des rentrées financières indépendantes de l'aléa climatique...las, il n'y a plus de place pour construire et là encore les nouvelles normes frappent: égouts, stations d'épuration, adduction d'eau, tout ça coûte un bras (qui paie en Aravis des factures d'eau me comprendra).
Les recettes des taxes croissent moins vite donc les investissements stagnent sans que les prix ne cessent leur envolée.
Heureusement pour les Aravis, le massif est engagé depuis plus longtemps que d'autres dans le tourisme toute saison notamment La Clusaz qui revit chaque WE car les commerçants jouent le jeu et ouvrent: là-bas les résidents secondaires viennent souvent, du fait d'un accès insolemment facile en comparaison de la Haute Tarentaise et de la proximité relative de l'aéroport international de Genève dont l'offre s'est considérablement étoffée depuis le début des années 2000 et de la présence sur zone de gros bassins de population avide d'air pur chaque WE.
Pour toutes ces raisons, le phénomène "lits froids" y est nettement moins palpable qu'ailleurs dans les Alpes et à mon avis, c'est plutôt ce virage là que le Grand Bornand n'a pas su négocier comme il l'aurait pu, car pour le ski alpin il a fait comme tout le monde.
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
lavoixdesallobroges ( 7 janv. 2014) disait:


même chose pour le nombre de pistes entre les "vraies pistes" et les itinéraires de liaison!
deux points de vue marrants: si on cause de leur station avec les bornandins, leur souci c'est de ne pas disposer d'assez de dénivelée pour supporter la comparaison avec la clusaz....et à l'inverse, les chaves ( la clusaz ) envient le domaine du grand bornand qui est bien adapté aux skieurs moyens alors que celui de la clusaz est bien plus sportif et engagé.....

que le gd bo ne dispose pas de dénivellée importante, est vrai, mais a temporiser par le fait qu'une partie des aravis est sur la commune du gd Bo, dont gramusset et la pointe percée.. et il n'y aurait pas d'impossibilité technique ( puisque la clusaz l'a fait ) d'aller equiper la haut, ce qui serait fabuleux, mais evidemment pas gratuit, mais peut etre pas plus cher que la liaison, via le danay, serpent de mer qui a mon avis, ne verra jamais le jour. or, si ces combles, coté gramusset ne peuvent etre equipées, cela tient aussi a une enorme erreur des années 70, lors de la création du TS des annes, construit avant que l'autorisation ait été donnée, et il a été une saison sans servir, avant d'etre autorisé a tourner, du fait d'un recours écologistes, qui ont accepté le "déblocage" de la situation, en contre partie d'un engagement ou d'une interdiction d 'équiper les aravis a partir de là ..
par contre, il serait aussi génial d'aller voir du coté de la tête de l'almet, et descente par aufferand ( mon coin préféré;) , un beau domaine peut s'ouvrir par la, mais c'est sur un autre territoire, et je sais, verrouilé par d'autres intérêts..
voila pour ce sujet..
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
aufferand ( 9 janv. 2014) disait:


du fait d'un recours écologistes, qui ont accepté le "déblocage" de la situation, en contre partie d'un engagement ou d'une interdiction d 'équiper les aravis a partir de là ..


Salut,
et un grand merci à eux! Franchement tu ne trouves pas qu'il y a déjà suffisamment de remontées dans le coin pour trouver "fabuleux" d'équiper le secteur pointe percée/gramusset...?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Entièrement d'accord!!
En tant que local, j’apprécie pouvoir me balader l'été et l'automne dans des combes encore un peu sauvages, sans marcher sur ces pistes 4x4 creusées à l'explosif!
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
chin@ill ( 8 janv. 2014) disait:


Jusque très récemment la commune se payait encore facilement sur une croissance immobilière soutenue, lui assurant via les taxes des rentrées financières indépendantes de l'aléa climatique...las, il n'y a plus de place pour construire et là encore les nouvelles normes frappent: égouts, stations d'épuration, adduction d'eau, tout ça coûte un bras (qui paie en Aravis des factures d'eau me comprendra).
Les recettes des taxes croissent moins vite donc les investissements stagnent sans que les prix ne cessent leur envolée.


Bonjour
cette remarque me fait penser a une réflexion formulée par un employé de syndic, il y a une dizaine d'années, en assemblée de copropriété, ou je n'étais pas, mais confirmée par plusieurs personnes dignes de bonne foi..
cette personne était très remontée contre les couts des investissements réalisés par la commune et qui lui coutaient un "bras" comme dit chinaill, sur ses impots ( par ex, les stations d'épuration..) .. je ne sais ce qui lui a été répondu, mais si les touristes et copropriétaires n'existaient pas, son job non plus..
j'ai déjà entendu ce genre de réflexion la haut, et aussi celle d'un commerçant , loueur de skis, justifiant les couts évolutifs des forfaits et accessoires, au fait que les remontées et l'office, c'est plein de "directeurs" avec des salaires de PDG..évidemment, je ne cherche pas a savoir cela, et si c'est vrai, mais ce qui est vrai, c'est que le CA des RM se porte assez bien, et que le consommateur n'en voit pas les retombées, les augmentations successives, a mon sens suicidaires et amorales, plombent aux gens normaux, l'envie de revenir se faire plumer..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
aufferand ( 9 janv. 2014) disait:

chin@ill ( 8 janv. 2014) disait:


Jusque très récemment la commune se payait encore facilement sur une croissance immobilière soutenue, lui assurant via les taxes des rentrées financières indépendantes de l'aléa climatique...las, il n'y a plus de place pour construire et là encore les nouvelles normes frappent: égouts, stations d'épuration, adduction d'eau, tout ça coûte un bras (qui paie en Aravis des factures d'eau me comprendra).
Les recettes des taxes croissent moins vite donc les investissements stagnent sans que les prix ne cessent leur envolée.


Bonjour
cette remarque me fait penser a une réflexion formulée par un employé de syndic, il y a une dizaine d'années, en assemblée de copropriété, ou je n'étais pas, mais confirmée par plusieurs personnes dignes de bonne foi..
cette personne était très remontée contre les couts des investissements réalisés par la commune et qui lui coutaient un "bras" comme dit chinaill, sur ses impots ( par ex, les stations d'épuration..) .. je ne sais ce qui lui a été répondu, mais si les touristes et copropriétaires n'existaient pas, son job non plus..
j'ai déjà entendu ce genre de réflexion la haut, et aussi celle d'un commerçant , loueur de skis, justifiant les couts évolutifs des forfaits et accessoires, au fait que les remontées et l'office, c'est plein de "directeurs" avec des salaires de PDG..évidemment, je ne cherche pas a savoir cela, et si c'est vrai, mais ce qui est vrai, c'est que le CA des RM se porte assez bien, et que le consommateur n'en voit pas les retombées, les augmentations successives, a mon sens suicidaires et amorales, plombent aux gens normaux, l'envie de revenir se faire plumer..


Assez d'accord avec ton point de vue ... les locaux ont un peu trop tendance à oublier parfois qui les font en partie vivre ( et en grande partie car sans tourisme que serait devenu aujourd'hui le village du grand bo? ), pour l'équipement de la pointe percée, effectivement cela aurait fait un sacré domaine qui plus est avec une altitude maxi plus élevée et de plus fortes dénivelées mais aujourd'hui ce projet ne peut plus se faire alors que l'équipement du danay est lui tout à fait faisable, d'ailleurs les plans existent, jalousement gardés au chaud dans des cartons pour quelques initiés élus, il semblerait que ce soit surtout la clusaz qui ne soit pas pressée de faire la liaison dans un proche avenir...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 9 janv. 2014) disait:
... alors que l'équipement du danay est lui tout à fait faisable, d'ailleurs les plans existent, jalousement gardés au chaud dans des cartons pour quelques initiés élus, il semblerait que ce soit surtout la clusaz qui ne soit pas pressée de faire la liaison dans un proche avenir..

Que La Clusaz ne veuille pas de cette liaison est une évidence, il suffit pour s'en convaincre de regarder le versant sud du Danay désormais construit à un tel point qu'on ne peut même plus parler de mitage, mais de véritable urbanisation!
Et à chaque nouveau chalet qui pousse (et depuis 6 ans il y a a beaucoup), la faisabilité technique de cette liaison s'amenuise un peu plus...

Si cette liaison existait, je ne pense pas que les débutants de La Clusaz tentent en bloc l'aventure de traverser une crête et une vallée pour aller skier loin de chez eux sur les espaces débutants du Grand Bornand: c'est que c'est très casanier, un skieur débutant!
En revanche, je suis convaincu que les skieurs moyens à confirmés résidant au village iraient massivement skier à La Clusaz.
Or, la rétribution des divers exploitants se faisant grâce aux fameux portillons "mains libres", le Grand Bornand perdrait du passage ski donc de l'argent et c'est La Clusaz qui empocherait la mise.
Moralité, je ne suis pas sûr que Le Grand Bornand veuille plus cette liaison que sa voisine qui, quitte à se relier, lorgnerait plutôt sur Megève via La Giettaz.
Donc je suis persuadé qu'il ne se passera jamais rien en terme de liaison entre les deux plus grosses stations du massif.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Donc je suis persuadé qu'il ne se passera jamais rien en terme de liaison entre les deux plus grosses stations du massif.
.............Mais le serpent de mer ressortira, j'en fais le pari aux prochaines élections municipales et nous assisterons une fois de plus au ballet des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient!
vous voyez un candidat dire non ? la clique des commerçants, hôteliers, etc vont bramer comme des cerfs à l'automne, alors qu'ils ne mettent pas un fifrelin vaillant dans l'installation qui les fait vivre!
allez donc demander à un loueur de skis ou un hôtelier de participer financièrement par un investissement même modeste dans les remontées mécaniques, j'entends d'ici la réponse!
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
anisotrope ( 9 janv. 2014) disait:

aufferand ( 9 janv. 2014) disait:


du fait d'un recours écologistes, qui ont accepté le "déblocage" de la situation, en contre partie d'un engagement ou d'une interdiction d 'équiper les aravis a partir de là ..


Salut,
et un grand merci à eux! Franchement tu ne trouves pas qu'il y a déjà suffisamment de remontées dans le coin pour trouver "fabuleux" d'équiper le secteur pointe percée/gramusset...?

c'est un point de vue écolo, mais pas absent de manque de réalisme. qui revient a se poser la question, jusqu'où aller en terme d'équipements de montagne..
perso, çà me génerait moins que ces combes soient équipés, que les dégats qui ont été faits autour du chinaillon avec toutes les routes carrossables crées lors des travaux sur les pistes, et qui restent ad vitam étenam ouvertes a la circulation en 4X4 des bobos, anneceens ou autres..( mais certains y ont leur intérêt, le resto du maroly par ex, qui serait mal en point si on bloquait sérieusement la circulation vers le lac de la cour..
montez à aufferand l'été, vous verrez les routes récentes tracées uniquement pour desservir des alpages !!
qd le secteur Duche annes a été crée, ce domaine était réservé au fond, et il y a eu des réactions courroucées de ceux ci , refusant que ce soit équipé.. mais si on avait tenu compte de cela, le Gd bo ne serait pas ce qu'il est.. ( d'ailleurs, on nous l'ampute trop facilement en fin de saison, même qd il y a de la neige en qqtité suffisante) . on peut en dire autant du lachat..
et la route d'accès au col des annes, elle est goudronnée récemment, et ces milliers de véhicules pourraient très bien etre stockées plus bas.. c'est pas plus ridicule que l'équipement des combes autour de gramusset, qui génerait du monde ici..
perso, je pense aussi au coté Almet, combe des fours.; mais je sais qu'il n'y a pas d'espoir de ce coté..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill ( 9 janv. 2014) disait:

zip6974 ( 9 janv. 2014) disait:
... alors que l'équipement du danay est lui tout à fait faisable, d'ailleurs les plans existent, jalousement gardés au chaud dans des cartons pour quelques initiés élus, il semblerait que ce soit surtout la clusaz qui ne soit pas pressée de faire la liaison dans un proche avenir..

Que La Clusaz ne veuille pas de cette liaison est une évidence, il suffit pour s'en convaincre de regarder le versant sud du Danay désormais construit à un tel point qu'on ne peut même plus parler de mitage, mais de véritable urbanisation!
Et à chaque nouveau chalet qui pousse (et depuis 6 ans il y a a beaucoup), la faisabilité technique de cette liaison s'amenuise un peu plus...

Si cette liaison existait, je ne pense pas que les débutants de La Clusaz tentent en bloc l'aventure de traverser une crête et une vallée pour aller skier loin de chez eux sur les espaces débutants du Grand Bornand: c'est que c'est très casanier, un skieur débutant!
En revanche, je suis convaincu que les skieurs moyens à confirmés résidant au village iraient massivement skier à La Clusaz.
Or, la rétribution des divers exploitants se faisant grâce aux fameux portillons "mains libres", le Grand Bornand perdrait du passage ski donc de l'argent et c'est La Clusaz qui empocherait la mise.
Moralité, je ne suis pas sûr que Le Grand Bornand veuille plus cette liaison que sa voisine qui, quitte à se relier, lorgnerait plutôt sur Megève via La Giettaz.
Donc je suis persuadé qu'il ne se passera jamais rien en terme de liaison entre les deux plus grosses stations du massif.


Je ne serais pas aussi persuadé que toi, notamment si le grand bo equipe son versant à l'ombre et qui tient bien la neige alors la clusaz aura une grosse pression pour faire le chainon manquant....même si le versant clusaz est mité effectivement, il y a moyen d'installer un téléporté pour rejoindre le bas de Balme
@lavoix, si comme tu le disais bcp de personnes du grand bo parmi les décdeurs lisent ce forum alors espérons qu'ils ne promettront justement pas ce qu'ils ont été incapables de réaliser depuis 30 ans et éviteront ainsi de prendre les électeurs pour des gogos comme ça a été le cas en 2008 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 10/01/2014 - 00:16
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (10 janv. 2014) disait:

chin@ill ( 9 janv. 2014) disait:

zip6974 ( 9 janv. 2014) disait:
... alors que l'équipement du danay est lui tout à fait faisable, d'ailleurs les plans existent, jalousement gardés au chaud dans des cartons pour quelques initiés élus, il semblerait que ce soit surtout la clusaz qui ne soit pas pressée de faire la liaison dans un proche avenir..

Que La Clusaz ne veuille pas de cette liaison est une évidence, il suffit pour s'en convaincre de regarder le versant sud du Danay désormais construit à un tel point qu'on ne peut même plus parler de mitage, mais de véritable urbanisation!
Et à chaque nouveau chalet qui pousse (et depuis 6 ans il y a a beaucoup), la faisabilité technique de cette liaison s'amenuise un peu plus...

Si cette liaison existait, je ne pense pas que les débutants de La Clusaz tentent en bloc l'aventure de traverser une crête et une vallée pour aller skier loin de chez eux sur les espaces débutants du Grand Bornand: c'est que c'est très casanier, un skieur débutant!
En revanche, je suis convaincu que les skieurs moyens à confirmés résidant au village iraient massivement skier à La Clusaz.
Or, la rétribution des divers exploitants se faisant grâce aux fameux portillons "mains libres", le Grand Bornand perdrait du passage ski donc de l'argent et c'est La Clusaz qui empocherait la mise.
Moralité, je ne suis pas sûr que Le Grand Bornand veuille plus cette liaison que sa voisine qui, quitte à se relier, lorgnerait plutôt sur Megève via La Giettaz.
Donc je suis persuadé qu'il ne se passera jamais rien en terme de liaison entre les deux plus grosses stations du massif.


Je ne serais pas aussi persuadé que toi, notamment si le grand bo equipe son versant à l'ombre et qui tient bien la neige alors la clusaz aura une grosse pression pour faire le chainon manquant....même si le versant clusaz est mité effectivement, il y a moyen d'installer un téléporté pour rejoindre le bas de Balme
@lavoix, si comme tu le disais bcp de personnes du grand bo parmi les décdeurs lisent ce forum alors espérons qu'ils ne promettront justement pas ce qu'ils ont été incapables de réaliser depuis 30 ans et éviteront ainsi de prendre les électeurs pour des gogos comme ça a été le cas en 2008 !

Quand t'iras l'expliquer aux propriétaires des chalets à 1 voir 2 millions d'euros sur le versant chaves que tu veux mettre des pylones chez eux puis faire passer des cables, des cabines ou sièges et des gens au dessus de leurs têtes... mais un conseil : prend un bon gilet pare-balles car ils vont pas t'accueillir comme le messie.

Pensez que les gens vont accepter plus de nuisances, une augmentation de leur assurance habitation, et une diminution de la valeur de leur bien pour se faire survoler... c'est rêver en couleur.

Ce projet de liaison par le Danay est IMPOSSIBLE de nos jours... Autant il y a 10-15 ans quand la mode était à relier toutes les stations entre elles, là je dis pas, ça aurait pu peut-être se faire... mais maintenant, c'est impossible, le train est passé et il ne repassera plus en gare.

De plus, cette liaison ce n'est pas uniquement un téléporté qu'il faut créer...
Pour le Grd Bo :
Faudrait faire une remontée qui va au sommet du Danay (ok on est d'accord). Mais faudrait aussi créer des pistes depuis le Lachat ou Le Roc des Arces pour faire venir les skieurs à skis jusqu'au pied de cette remontée mécanique montant au Danay (Or le versant Roc des Arces est ... urbanisé;) et proposer une remontée mécanique dans le même secteur pour avoir accès au domaine bornandin quand on arrive de La Clusaz (problème de l'urbanisation là encore pour implanter une remontée mécanique).

Si c'est pour faire du bus entre le centre du village et la vallée du Bouchet afin de pouvoir aller prendre le Rosay ou Joyère ça n'a aucun intérêt pour les skieurs venant de La Clusaz ou du Chinaillon... tu fais 2 pistes et déjà tu regardes ta montre pour pas te faire bloquer sur le mauvais versant car refaire la liaison dans le sens inverse te prendra une plombe.

Pour La Clusaz :
- remontée pour aller au sommet du Danay depuis le parking de Balme (normal)
- Mais versant quasi sans neige (donc canons à neige nécessaire en quantité;) + urbanisation galopante sur le versant + le crêt à passer (donc une côte) + la route des Confins à passer ---> bref descente ski au pied impossible depuis le sommet du Danay.

Ce serpent de mer de Liaison ne sert juste qu'à faire rêver les Bornandins à chaque élections locales... D'ailleurs, c'est symptomatique, il y a uniquement le Grd Bo qui en parle alors que ça concerne les 2 stations de ski. C'est comme si tu voulais te marier avec quelqu'un qui ne veut pas ; t'as beau acheté les alliances si la personne ne veut pas ben ça se fera pas.
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
lavoixdesallobroges ( 7 janv. 2014) disait:

le nombre de pistes et les kilomètres, ça c'est un vieux débat qui est ressorti récemment du genre combien de kms ? heuuu, ça dépend si on compte en longueur brute ou en longueur nette en estimant que comme le skieur fait des virages et ne descend pas tout shuss en ligne droite, ben ça en rajoute....
même chose pour le nombre de pistes entre les "vraies pistes" et les itinéraires de liaison!
deux points de vue marrants: si on cause de leur station avec les bornandins, leur souci c'est de ne pas disposer d'assez de dénivelée pour supporter la comparaison avec la clusaz....et à l'inverse, les chaves ( la clusaz ) envient le domaine du grand bornand qui est bien adapté aux skieurs moyens alors que celui de la clusaz est bien plus sportif et engagé.....

Bonjour
je retrouve cette réponse de la "voix", au sujet des km de pistes, élément discutable, autant que les hectares anciennement employés.. mais çà donne qd même une idée du massif , sachant que toutes les stations "truandent" sur l'évaluation, et s'entend aussi, toutes pistes ouvertes, ce qui est le cas au gd bo, disons 5 semaines par an ( et cette année, c'est pas sur !!) voici un doc, pas a jour, mais applicable au gd bo, sur les prix au km.. le gd bo n'est pas très bien placé.. ce qui motive que la station devrait enfin faire une pause sur les forfaits..
Sur le forum forum-ski.fr on trouve un comparatif intéressant sur différentes stations, et le ratio Forfait / nb de km de pistes.
Le Grand Bornand, avec ses 100 km annoncés ( en réalité 90 ) , figure parmi les plus chers , à 1.48 € au km ( en réalité 1.64, donc, dans les 10 plus chers ) , évidemment, les grands domaines s’en tirent mieux, en général à moitié prix..
Noter surtout qu’avec un prix voisin de 121€ ( en 2007) au gd Bo pour 90 km on trouve entre autres:
- Auron avec 135 km pour 125 €
- Praz sur Arly avec 120 km pour 115 €
- Isola 2000 avec 120 km pour 125 €
- Orcières…avec 100 km pour 126 €

Tarif prix public indicatif ( 2007 ou 2008 ) du forfait ski
- Nombre de kilomètres de pistes de chaque station de ski
- et enfin Prix au kilomètre de pistes, en euros


Station ski....Prix au km...Domaine (km).....Prix forfait

Samoens............0,71 €................265...................187 €
Serre Chevalier.0,72 €................250...................281 €
Pra loup..............0,76 €..................180.................136 €
Les 2 Alpes.........0,78 €.................220.................172 €
Val d'Allos.........0,78 €.................180.................141 €
Risoul................0,83 €..................180...............149 €
Vars....................0,83 €....................180.............149 €
La Plagne ...........0,85 €...................225..............192 €
Auron................ 0,93 €...................135...............125 €
Valloire/Valmeinier 0,93 €..............150..............140 €
Praz sur arly......0,96 €.................120...............115 €
les Arcs...............0,99 €.................200................198 €
Isola 2000..........1,04 €..................120................125 €
les Menuires..........1,06 €................160................169 €
Morillon...............1,06 €.................145................154 €
Villard de Lans...1,07 €.................125................134 €
La Rosière..........1,07 €..................150................161 €
Saint Sorlin.........1,10 €................. 120..............132 €
La Tania..............1,16 €..................150..............174 €
Valmorel .............1,17 €..................150..............175 €
La Clusaz............1,17 €..................128...............150 €
Méribel..............1,19 €...................150...............178 €
Val thorens.........1,21 €...................140..............169 €
Orcières Merlette 1,26 €..................100..............126 €
Morzine..............1,32 €..................107...............141 €
Les Orres...........1,39 €....................88................122 €
Le Corbier.........1,39 €..................90................125,5 €
La Joue du Loup...1,43 €.................100................143 €
Superdévoluy.........1,43 €..................100..............143 €
Saint Jean d'Arves 1,43€...................90..............129 €
Montgenevre........1,44 €.................100................144 €
Le grand bornand 1,48 €....................82..............121 €
La Mongie..........1,50 €..................100................150 €
Val cenis..........1,58 €...................80................126 €
Saint Lary soulan 1,66 €..................100..............166 €
Chatel................1,69 €..................83................140 €
Valfréjus..........1,69 €...................65................110 €
La Norma............1,77 €...................65................115 €
Ax les thermes...1,87 €..................75.................140 €
les saisies..........2,29 €...................62...............142 €
Molines..............2,82 €...................38................107 €
Vaujany..............3,63 €...................32................116 €

ce serait intéressant de voir comment çà a évolué depuis 2007 ou 2008..
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
aufferand (10 janv. 2014) disait:

Le Grand Bornand, avec ses 100 km annoncés ( en réalité 90 )

J'ai mesuré 53 kms sur Google Earth...
Voir le sujet ci-dessous sur la question des kms:
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-127791.html
et l'exagération varie pas mal d'un domaine à l'autre...du coup je suis pas sûr que le ratio prix/km soit très significatif.
Et de toute façon, on ne peut comparer que les domaines de taille à peu près semblable. On voit bien que plus le domaine est grand, plus le prix/km diminue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 10/01/2014 - 19:08
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
yone74 (10 janv. 2014) disait:

zip6974 (10 janv. 2014) disait:

chin@ill ( 9 janv. 2014) disait:

zip6974 ( 9 janv. 2014) disait:
... alors que l'équipement du danay est lui tout à fait faisable, d'ailleurs les plans existent, jalousement gardés au chaud dans des cartons pour quelques initiés élus, il semblerait que ce soit surtout la clusaz qui ne soit pas pressée de faire la liaison dans un proche avenir..

Que La Clusaz ne veuille pas de cette liaison est une évidence, il suffit pour s'en convaincre de regarder le versant sud du Danay désormais construit à un tel point qu'on ne peut même plus parler de mitage, mais de véritable urbanisation!
Et à chaque nouveau chalet qui pousse (et depuis 6 ans il y a a beaucoup), la faisabilité technique de cette liaison s'amenuise un peu plus...

Si cette liaison existait, je ne pense pas que les débutants de La Clusaz tentent en bloc l'aventure de traverser une crête et une vallée pour aller skier loin de chez eux sur les espaces débutants du Grand Bornand: c'est que c'est très casanier, un skieur débutant!
En revanche, je suis convaincu que les skieurs moyens à confirmés résidant au village iraient massivement skier à La Clusaz.
Or, la rétribution des divers exploitants se faisant grâce aux fameux portillons "mains libres", le Grand Bornand perdrait du passage ski donc de l'argent et c'est La Clusaz qui empocherait la mise.
Moralité, je ne suis pas sûr que Le Grand Bornand veuille plus cette liaison que sa voisine qui, quitte à se relier, lorgnerait plutôt sur Megève via La Giettaz.
Donc je suis persuadé qu'il ne se passera jamais rien en terme de liaison entre les deux plus grosses stations du massif.


Je ne serais pas aussi persuadé que toi, notamment si le grand bo equipe son versant à l'ombre et qui tient bien la neige alors la clusaz aura une grosse pression pour faire le chainon manquant....même si le versant clusaz est mité effectivement, il y a moyen d'installer un téléporté pour rejoindre le bas de Balme
@lavoix, si comme tu le disais bcp de personnes du grand bo parmi les décdeurs lisent ce forum alors espérons qu'ils ne promettront justement pas ce qu'ils ont été incapables de réaliser depuis 30 ans et éviteront ainsi de prendre les électeurs pour des gogos comme ça a été le cas en 2008 !

Quand t'iras l'expliquer aux propriétaires des chalets à 1 voir 2 millions d'euros sur le versant chaves que tu veux mettre des pylones chez eux puis faire passer des cables, des cabines ou sièges et des gens au dessus de leurs têtes... mais un conseil : prend un bon gilet pare-balles car ils vont pas t'accueillir comme le messie.

Pensez que les gens vont accepter plus de nuisances, une augmentation de leur assurance habitation, et une diminution de la valeur de leur bien pour se faire survoler... c'est rêver en couleur.

Ce projet de liaison par le Danay est IMPOSSIBLE de nos jours... Autant il y a 10-15 ans quand la mode était à relier toutes les stations entre elles, là je dis pas, ça aurait pu peut-être se faire... mais maintenant, c'est impossible, le train est passé et il ne repassera plus en gare.

De plus, cette liaison ce n'est pas uniquement un téléporté qu'il faut créer...
Pour le Grd Bo :
Faudrait faire une remontée qui va au sommet du Danay (ok on est d'accord). Mais faudrait aussi créer des pistes depuis le Lachat ou Le Roc des Arces pour faire venir les skieurs à skis jusqu'au pied de cette remontée mécanique montant au Danay (Or le versant Roc des Arces est ... urbanisé;) et proposer une remontée mécanique dans le même secteur pour avoir accès au domaine bornandin quand on arrive de La Clusaz (problème de l'urbanisation là encore pour implanter une remontée mécanique).

Si c'est pour faire du bus entre le centre du village et la vallée du Bouchet afin de pouvoir aller prendre le Rosay ou Joyère ça n'a aucun intérêt pour les skieurs venant de La Clusaz ou du Chinaillon... tu fais 2 pistes et déjà tu regardes ta montre pour pas te faire bloquer sur le mauvais versant car refaire la liaison dans le sens inverse te prendra une plombe.

Pour La Clusaz :
- remontée pour aller au sommet du Danay depuis le parking de Balme (normal)
- Mais versant quasi sans neige (donc canons à neige nécessaire en quantité;) + urbanisation galopante sur le versant + le crêt à passer (donc une côte) + la route des Confins à passer ---> bref descente ski au pied impossible depuis le sommet du Danay.

Ce serpent de mer de Liaison ne sert juste qu'à faire rêver les Bornandins à chaque élections locales... D'ailleurs, c'est symptomatique, il y a uniquement le Grd Bo qui en parle alors que ça concerne les 2 stations de ski. C'est comme si tu voulais te marier avec quelqu'un qui ne veut pas ; t'as beau acheté les alliances si la personne ne veut pas ben ça se fera pas.


Je pense qu'un équipement du danay coté grand bo est largement faisable et qu'une remontée en direction du col des arces l'est aussi car ce versant n'est pas autant urbanisé que celui de la clusaz, après si la clusaz veut rester seule c'est son choix ...mais la pression serait forte...c'est aussi pourquoi il faudrait faire cette liaison rapidement, maintenant si les élus n'en veulent pas alors au lieu de prendre les gens pour des gogos comme ils en ont l'habitude au grand bo depuis qq années, qu'ils le disent clairement et qu'on envisage d'agrandir le domaine ailleurs du coté de l'almet par exemple...ou du coté du versant sud du lachat en mettant un tsd à la place de l'actuel tk du chatillon en décalé vers le lachat permettant ainsi de rejoindre la duche ensuite par exemple....Néanmoins st jean de sixt serait aussi gagnant à une liaison avec le grand bo par le danay....
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
qui peut nous dire comment est la neige ? carrelage, soupe ?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
lavoixdesallobroges (11 janv. 2014) disait:

qui peut nous dire comment est la neige ? carrelage, soupe ?


moi je dirai blanche!!!

oups juste dsl j'avais envie de deconner ;)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ben tant que c'est pas marron c'est déjà ça...
Et le retour par les Envers,il a ouvert?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill (11 janv. 2014) disait:

Ben tant que c'est pas marron c'est déjà ça...
Et le retour par les Envers,il a ouvert?



Toujours aucune ouverture du retour par les envers pourtant équipée de canons mais qui n'ont pas assez tourné en novembre....on voit le résultat auj ;-(((
Par contre la noire du couloir de la sonnerie a enfin ouvert apres une saison 2012-2013 fermée et un début de saison 2013-2014 fermée alors qu'elle était praticable ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 11/01/2014 - 23:09
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Et la noire du Lachat ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
noire du lachat ouverte
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
De retour du Grand Bo où je n'avais pas encore posé la board, et bien je suis assez heureusement surpris pas la qualité des pistes!
Certes ca commence a être bien marron sur le bas du Chinaillon et du côté de la duche (qui est détournée a ses 2/3), mais dans l'ensemble que trouve les pistes bien meilleur qu'à la Clusaz où j'étais encore hier.

Un bien bel après midi de printemps!
;-)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
zip6974 (12 janv. 2014) disait:

noire du lachat ouverte


Merci.;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 12/01/2014 - 17:41
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages

Bonjour
nous avons un peu disseté sur l'évolution des couts des forfaits au gd Bo, la plupart, étant des locaux, n'étant pas outrés de l'évolution, qui depuis 10 ans est de l'odre de 2 fois celui de l'inflation..
un article intéressant de ski in fo, a ce sujet :
skiinfo.fr
Toutes stations et domaines skiables confondus, le prix moyen de la journée du skieur français est de 22,50 euros. Ce prix est le ratio entre la recette totale et le nombre de « journées skieurs » enregistrées au niveau national.

Il faut noter que le prix moyen de la journée de ski est pratiquement stable depuis 2007.

le gd bo, qui n'est qd même qu'une station moyenne, qd tout est ouvert ( 6 semaines par an maxi) est tt de même à 32,50 € par jour, et l'évolution depuis 2007 ( 26 € avec temposki, qui atténuait sérieusement le cout pour les familles) est loin d'etre stable : plus de 25% , cherchez l'erreur !!
En parallèle, il est aussi évident que “fabriquer du ski“ revient cher. Les stations réalisent des investissements très lourds d'année en année et sont à la pointe de la technologie pour garder leur attractivité (nouvelles pistes, nouvelles remontées, remplacement d'anciennes remontées, installations de canons à neige, de retenues collinaires, etc...). Ces dernières n’ont pas d’autre choix que de les répercuter sur les forfaits, c’est le prix à payer pour qu’elles puissent rester compétitives. Et ce coût élevé, c’est évidemment le skieur qui en fait les frais.
argument évident, mais depuis 4 ans au moins , il n'y a pas eu d’investissement significatif, au contraire, du désinvestissement, réduisant le nb de remontées, ce qui doit se traduire par une baisse de charges énorme, dont ne profite pas le skieur de vacances . en tout cas, pas de nouvelles pistes depuis très longtemps.. ( la 2000, et il semble bien que le secteur est bloqué, et la liaison avec la clusaz ne se fera jamais)
Il faut aussi savoir, et cela explique la hausse annuelle du prix des forfaits (qui est de plus de 5%), qu’un quart des recettes des remontées mécaniques, soit 300 millions d’euros, est réinvestit chaque année sur les domaines skiables en France pour maintenir notre place de leader mondial.
j'aimerais bien connaitre le montant des réinvestissements, a t on le droit?

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Avec Genève on a aussi un micro climat propice aux chutes de ....
monnaie
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
aufferand (18 janv. 2014) disait:

Bonjour
nous avons un peu disseté sur l'évolution des couts des forfaits au gd Bo, la plupart, étant des locaux, n'étant pas outrés de l'évolution, qui depuis 10 ans est de l'odre de 2 fois celui de l'inflation..
un article intéressant de ski in fo, a ce sujet :
skiinfo.fr
Toutes stations et domaines skiables confondus, le prix moyen de la journée du skieur français est de 22,50 euros. Ce prix est le ratio entre la recette totale et le nombre de « journées skieurs » enregistrées au niveau national.

Il faut noter que le prix moyen de la journée de ski est pratiquement stable depuis 2007.

le gd bo, qui n'est qd même qu'une station moyenne, qd tout est ouvert ( 6 semaines par an maxi) est tt de même à 32,50 € par jour, et l'évolution depuis 2007 ( 26 € avec temposki, qui atténuait sérieusement le cout pour les familles) est loin d'etre stable : plus de 25% , cherchez l'erreur !!
En parallèle, il est aussi évident que “fabriquer du ski“ revient cher. Les stations réalisent des investissements très lourds d'année en année et sont à la pointe de la technologie pour garder leur attractivité (nouvelles pistes, nouvelles remontées, remplacement d'anciennes remontées, installations de canons à neige, de retenues collinaires, etc...). Ces dernières n’ont pas d’autre choix que de les répercuter sur les forfaits, c’est le prix à payer pour qu’elles puissent rester compétitives. Et ce coût élevé, c’est évidemment le skieur qui en fait les frais.
argument évident, mais depuis 4 ans au moins , il n'y a pas eu d’investissement significatif, au contraire, du désinvestissement, réduisant le nb de remontées, ce qui doit se traduire par une baisse de charges énorme, dont ne profite pas le skieur de vacances . en tout cas, pas de nouvelles pistes depuis très longtemps.. ( la 2000, et il semble bien que le secteur est bloqué, et la liaison avec la clusaz ne se fera jamais)
[i]Il faut aussi savoir, et cela explique la hausse annuelle du prix des forfaits (qui est de plus de 5%), qu’un quart des recettes des remontées mécaniques, soit 300 millions d’euros, est réinvestit chaque année sur les domaines skiables en France pour maintenir notre place de leader mondial. [/i]
j'aimerais bien connaitre le montant des réinvestissements, a t on le droit?


Bien évidemment ce chiffre est basé sur la globalité des stations françaises. A titre d'info, sur La Plagne par exemple, plus grosse station française (en journée skieur et même CA il me semble), la SAP (société qui gére le domaine) investi de l'ordre de 10 à 15 millions chaque année sur son domaine (pour les activités d'hiver et d'été;). C'est quasi la même chose dans les grandes stations françaises.

Après, il y a un point dont ton article ne parle pas : Le coût d'exploitation estival.
Car depuis le milieu des années 2000, quasi toutes les stations ont décider d'offrir de réelles activités estivales dont le VTT + rando pédestre avec les remontées mécaniques. C'est fini le temps où l'été on montait aux sommets des domaines skiables uniquement à la force des cuisses et des mollets... Maintenant la remontée mécanique t’emmène au point de départ de la balade ou de la descente. Bref, faut être clair, une partie de l'argent gagné avec les forfaits hivernaux sert également à faire tourner les remontées mécaniques l'été... période durant laquelle le peu de remontées mécaniques qui tournent le sont à perte (c'est pas les 30 remontées pédestres vendue 5€ à l'unité et les 30 gusses qui sont sur le domaine avec leur VTT avec un forfait journée à 23 € qui vont équilibrer les coûts journaliers d'exploitation d'une ou plusieurs télécabines/télésièges ouvertes 7j/7 durant 2 à 2,5 mois).
PS : C'est encore plus le cas quand tu vois que certaines stations (Tignes, Val d'Isère) proposent la gratuité des remontées mécaniques l'été.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 20/01/2014 - 07:37
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,
Pour un petit week end de 3 jours, les conditions sont sympa pour ce vendredi ou je dois me diriger vers des stations plus hautes? Et à La Clusaz?
Pas grave si pas de HP sympa, je peux m'amuser sur les pistes.
Merci
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
c'est intéressant ce qu'écrit yonne 74, de mon côté, si je suis d'accord avec le fait que le ski c'est désormais sans doute trop d'investissement et de coûts d'exploitation par rapport aux recettes et que le système bascule vers le négatif en terme de rentabilité du capital, il y a 2 ou 3 phénomènes qui devraient être pris en compte:
le vieillissement de la population et donc la diminution du nombre de pratiquants, le ski après 60 ou 65 ans, ouais bof, mais pas tous les jours!
la rigidité de l'offre en ce qui concerne les courts séjours: si pendant les vacances scolaires de Noël et février, on peut admettre une offre à la semaine exclusivement du samedi au samedi ( bonjour les bouchons ), hors vacances scolaires, il est quasiment impossible, du moins dans les Alpes françaises, de se faire un court séjour du genre 3 nuits - 3 jours de ski en 1/2 pension.....refus de l'hôtelier, quand aux loueurs de meublés n'en parlons même pas!
fréquentation hors vacances scolaires: il suffit de regarder les web cams du Grand Bô et La Clusaz, c'est pitoyable!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
aufferand (18 janv. 2014) disait:

Bonjour
nous avons un peu disseté sur l'évolution des couts des forfaits au gd Bo, la plupart, étant des locaux, n'étant pas outrés de l'évolution, qui depuis 10 ans est de l'odre de 2 fois celui de l'inflation..

Premièrement ce n'est pas parce qu'on est un local qu'on ne pâtit pas également de cette hausse qui s'ajoute à celle des impôts: nous ne vivons pas tous du tourisme, moi le premier!
Deuxièmement le coût des équipements, en premier chef la neige de culture et les remontées, est complètement déconnecté de l'inflation de part la technologie mise en œuvre qui est devenue très évoluée donc génératrice de surcoût à toutes les échelles (du développement au fonctionnement).
Après, cela suffit-il à expliquer le si faible écart entre les prix du forfait journée La Clusaz+Manigod ("130" Km de pistes) et celui du forfait journée au Grand Bornand ("90" Km de pistes)?
Je ne le crois pas, mais ce n'est qu'une opinion personnelle...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour la première fois depuis le début de saison l'ensemble des pistes de ski alpin est ouvert au grand bo...il était temps !!
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (25 janv. 2014) disait:

Pour la première fois depuis le début de saison l'ensemble des pistes de ski alpin est ouvert au grand bo...il était temps !!

Il était temps il était temps .... Grand Bo à fait comme toutes les staions des Alpes du nord descedant a moins de 1000m elle a subi le temps ni plus ni moins.
Et toi qui rêve d'équiper des pistes en face Sud à moins d 1000m...pfff...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
_pisten_ (25 janv. 2014) disait:

zip6974 (25 janv. 2014) disait:

Pour la première fois depuis le début de saison l'ensemble des pistes de ski alpin est ouvert au grand bo...il était temps !!

Il était temps il était temps .... Grand Bo à fait comme toutes les staions des Alpes du nord descedant a moins de 1000m elle a subi le temps ni plus ni moins.
Et toi qui rêve d'équiper des pistes en face Sud à moins d 1000m...pfff...


Tiens te revoilà ... oui il était temps car notamment la piste des envers était fermée alors qu'elle est équipée de canons qui s'ils avaient tourné en avant saison un peu plus et fin décembre aussi aurait pu être ouverte plus tôt ...ne t'en déplaise ...;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
zip6974 (25 janv. 2014) disait:

_pisten_ (25 janv. 2014) disait:

[quote=zip6974 (25 janv. 2014)]
Pour la première fois depuis le début de saison l'ensemble des pistes de ski alpin est ouvert au grand bo...il était temps !!

Il était temps il était temps .... Grand Bo à fait comme toutes les staions des Alpes du nord descedant a moins de 1000m elle a subi le temps ni plus ni moins.
Et toi qui rêve d'équiper des pistes en face Sud à moins d 1000m...pfff...


Tiens te revoilà ... oui il était temps car notamment la piste des envers était fermée alors qu'elle est équipée de canons qui s'ils avaient tourné en avant saison un peu plus et fin décembre aussi aurait pu être ouverte plus tôt ...ne t'en déplaise ...;-) quant à la face sud c'est une face nord celle du danay coté grand bo dont j'ai parlé sur le fil de la clusaz ...pour l'équiper en remontées et pistes...mais peut être confonds-tu ton nord et ton sud ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 25/01/2014 - 21:45
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (25 janv. 2014) disait:

zip6974 (25 janv. 2014) disait:

_pisten_ (25 janv. 2014) disait:

[quote=zip6974 (25 janv. 2014)]
Pour la première fois depuis le début de saison l'ensemble des pistes de ski alpin est ouvert au grand bo...il était temps !!

Il était temps il était temps .... Grand Bo à fait comme toutes les staions des Alpes du nord descedant a moins de 1000m elle a subi le temps ni plus ni moins.
Et toi qui rêve d'équiper des pistes en face Sud à moins d 1000m...pfff...


Tiens te revoilà ... oui il était temps car notamment la piste des envers était fermée alors qu'elle est équipée de canons qui s'ils avaient tourné en avant saison un peu plus et fin décembre aussi aurait pu être ouverte plus tôt ...ne t'en déplaise ...;-) quant à la face sud c'est une face nord celle du danay coté grand bo dont j'ai parlé sur le fil de la clusaz ...pour l'équiper en remontées et pistes...mais peut être confonds-tu ton nord et ton sud ;-)

Tu devrais te renseigner avant d'écrire tout et n'importe quoi, te renseigner sur la cause du non fonctionnement des eneigeurs pendant la petite fenêtre de froid car il y a une raison technique et a elle seule la piste des envers n'aurait pas fait une ouverture à 100%, comme toutes les stations des alpes du nord grand Bo a souffert du manque de neige en se début de saison.

Et pour ce qui du N et du S je n'ai acun problème puisque tu prlais de la face St Jean et Nant Robert sur l'autre topic,qui sont bien des faces S S/O et oui équiper que la face Nord du Danay n'as aucun sens puisque tu ne peux la relier a aucun autre domaine mais peut être qu'entre les deux topics tu as perdu le fil.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
_pisten_ (26 janv. 2014) disait:

zip6974 (25 janv. 2014) disait:

zip6974 (25 janv. 2014) disait:

_pisten_ (25 janv. 2014) disait:

[quote=zip6974 (25 janv. 2014)]
Pour la première fois depuis le début de saison l'ensemble des pistes de ski alpin est ouvert au grand bo...il était temps !!

Il était temps il était temps .... Grand Bo à fait comme toutes les staions des Alpes du nord descedant a moins de 1000m elle a subi le temps ni plus ni moins.
Et toi qui rêve d'équiper des pistes en face Sud à moins d 1000m...pfff...


Tiens te revoilà ... oui il était temps car notamment la piste des envers était fermée alors qu'elle est équipée de canons qui s'ils avaient tourné en avant saison un peu plus et fin décembre aussi aurait pu être ouverte plus tôt ...ne t'en déplaise ...;-) quant à la face sud c'est une face nord celle du danay coté grand bo dont j'ai parlé sur le fil de la clusaz ...pour l'équiper en remontées et pistes...mais peut être confonds-tu ton nord et ton sud ;-)

Tu devrais te renseigner avant d'écrire tout et n'importe quoi, te renseigner sur la cause du non fonctionnement des eneigeurs pendant la petite fenêtre de froid car il y a une raison technique et a elle seule la piste des envers n'aurait pas fait une ouverture à 100%, comme toutes les stations des alpes du nord grand Bo a souffert du manque de neige en se début de saison.

Et pour ce qui du N et du S je n'ai acun problème puisque tu prlais de la face St Jean et Nant Robert sur l'autre topic,qui sont bien des faces S S/O et oui équiper que la face Nord du Danay n'as aucun sens puisque tu ne peux la relier a aucun autre domaine mais peut être qu'entre les deux topics tu as perdu le fil.


J'ai encore toute ma mémoire, le privilège de la jeunesse j'imagine ;-) et je parlais bien d'équiper la face nord du danay qui garde bien la neige et ensuite rien n'empeche d'équiper la face sud du roc du chatillon avec un téléporté pour faire le lien avec le domaine du grand bo sans obligatoirement créer des pistes et faire de même coté clusaz...cela est tout à fait envisageable , d'ailleurs les plans d'aménagement du danay existent tu le sais bien .... quant à créer des pistes sur la face ouest sud ouest du danay, c'est tout à fait possible à condition de les équiper de canons et de les faire fonctionner ;-))
Et tu sais comme moi que ce n'est pas un souci technique qui a empeché les canons fin décembre de fonctionner quand j'étais sur place c'est juste un manque de réactivité de la part des responsables alors que le froid était présent et quand sur une saison comme l'actuelle le froid n'est pas présent assez souvent il ne faut absolument pas louper la moindre opportunité et malheureusement c'est ce qui s'est passé au grand bo entrainant une ouverture partielle du domaine ...
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (26 janv. 2014) disait:

_pisten_ (26 janv. 2014) disait:

zip6974 (25 janv. 2014) disait:

zip6974 (25 janv. 2014) disait:

_pisten_ (25 janv. 2014) disait:

[quote=zip6974 (25 janv. 2014)]
Pour la première fois depuis le début de saison l'ensemble des pistes de ski alpin est ouvert au grand bo...il était temps !!

Il était temps il était temps .... Grand Bo à fait comme toutes les staions des Alpes du nord descedant a moins de 1000m elle a subi le temps ni plus ni moins.
Et toi qui rêve d'équiper des pistes en face Sud à moins d 1000m...pfff...


Tiens te revoilà ... oui il était temps car notamment la piste des envers était fermée alors qu'elle est équipée de canons qui s'ils avaient tourné en avant saison un peu plus et fin décembre aussi aurait pu être ouverte plus tôt ...ne t'en déplaise ...;-) quant à la face sud c'est une face nord celle du danay coté grand bo dont j'ai parlé sur le fil de la clusaz ...pour l'équiper en remontées et pistes...mais peut être confonds-tu ton nord et ton sud ;-)

Tu devrais te renseigner avant d'écrire tout et n'importe quoi, te renseigner sur la cause du non fonctionnement des eneigeurs pendant la petite fenêtre de froid car il y a une raison technique et a elle seule la piste des envers n'aurait pas fait une ouverture à 100%, comme toutes les stations des alpes du nord grand Bo a souffert du manque de neige en se début de saison.

Et pour ce qui du N et du S je n'ai acun problème puisque tu prlais de la face St Jean et Nant Robert sur l'autre topic,qui sont bien des faces S S/O et oui équiper que la face Nord du Danay n'as aucun sens puisque tu ne peux la relier a aucun autre domaine mais peut être qu'entre les deux topics tu as perdu le fil.


J'ai encore toute ma mémoire, le privilège de la jeunesse j'imagine ;-) et je parlais bien d'équiper la face nord du danay qui garde bien la neige et ensuite rien n'empeche d'équiper la face sud du roc du chatillon avec un téléporté pour faire le lien avec le domaine du grand bo sans obligatoirement créer des pistes et faire de même coté clusaz...cela est tout à fait envisageable , d'ailleurs les plans d'aménagement du danay existent tu le sais bien .... quant à créer des pistes sur la face ouest sud ouest du danay, c'est tout à fait possible à condition de les équiper de canons et de les faire fonctionner ;-))
Et tu sais comme moi que ce n'est pas un souci technique qui a empeché les canons fin décembre de fonctionner quand j'étais sur place c'est juste un manque de réactivité de la part des responsables alors que le froid était présent et quand sur une saison comme l'actuelle le froid n'est pas présent assez souvent il ne faut absolument pas louper la moindre opportunité et malheureusement c'est ce qui s'est passé au grand bo entrainant une ouverture partielle du domaine ...

Non désolé je ne le sais pas et pour t'as couverne sache qu'il est impossible de faire tourner le stade et les envers en même tems pour deux raisons 1 les enneigeurs mobil du sommet des envers sont les mêmes que ceux du stade ils ne peuvent donc pas être en même temps à deux endroit 2 la pression n'est pas suffisante pour faire tourner le stade et le reste des perches sur les envers de plus un autre problème est survenu problème qui n'avait jamais pu être testé en condition réel et qui a fait qu'une autre partie du domaine ne pouvais tourner la fenêtre de froid a ètè courte et le tir n'as pu êre rectifié.
ça n'as donc rien a voir avec un manque de réactivité comme tu veux nous le faire croire pour alimenter ta propagande moi j'ai au moins le mérite de me taire et de renseigner avant de baver sur les forums comme tu la fais fin du HS.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour reprendre le fil normal du sujet et éviter les disgressions ...week-end assez sympa sur les pistes des aravis, au grand bo neige sympa, rouge des envers skiable et largement ;-) et freeride avec de la fraiche pas trop travaillée donc très agréable à skier ....tout comme à la clusaz la chute de neige prévue la nuit prochaine permettra je pense d'éloigner les risques de manque d'enneigement pour les prochaines vacances sauf redoux prolongé et important...la semaine à venir permettra aussi avec le froid de faire fonctionner les enneigeurs en quantité ,-))
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
zip6974 (26 janv. 2014) disait:

Pour reprendre le fil normal du sujet et éviter les disgressions ...week-end assez sympa sur les pistes des aravis, au grand bo neige sympa, rouge des envers skiable et largement ;-) et freeride avec de la fraiche pas trop travaillée donc très agréable à skier ....tout comme à la clusaz la chute de neige prévue la nuit prochaine permettra je pense d'éloigner les risques de manque d'enneigement pour les prochaines vacances sauf redoux prolongé et important...la semaine à venir permettra aussi avec le froid de faire fonctionner les enneigeurs en quantité ,-))

Zip stop sortir des anneries !!! renseigne toi !!
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
Au final un bon week end que celui-ci, surtout vendredi où toutes les faces du lachat ont pu recevoir en quantité! Entre les dames et la sonnerie, un bon 30cm tout frais sans cailloux! Globalement un très bon enneigement, ça a du vraiment soufflé dans la nuit de samedi à dimanche malgrès les 2-10cm au sol, car des congères issues de la trafoles étaient présentes sur casi tous les hors pistes. Si il tombe cette nuit ce qu'il doit tombé, on pourra passer un très bon mardi et peut être une bonne semaine!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
BERNARDsky (26 janv. 2014) disait:

Au final un bon week end que celui-ci, surtout vendredi où toutes les faces du lachat ont pu recevoir en quantité! Entre les dames et la sonnerie, un bon 30cm tout frais sans cailloux! Globalement un très bon enneigement, ça a du vraiment soufflé dans la nuit de samedi à dimanche malgrès les 2-10cm au sol, car des congères issues de la trafoles étaient présentes sur casi tous les hors pistes. Si il tombe cette nuit ce qu'il doit tombé, on pourra passer un très bon mardi et peut être une bonne semaine!


C'est clair oui le lachat était tout bon et le freeride aussi ;-) Sur la clusaz aussi, ça confirme ce que je disais dans mon post précédent, merci Bernardsky ;-)
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
chin@ill (20 janv. 2014) disait:

aufferand (18 janv. 2014) disait:

Bonjour
nous avons un peu disseté sur l'évolution des couts des forfaits au gd Bo, la plupart, étant des locaux, n'étant pas outrés de l'évolution, qui depuis 10 ans est de l'odre de 2 fois celui de l'inflation..

Premièrement ce n'est pas parce qu'on est un local qu'on ne pâtit pas également de cette hausse qui s'ajoute à celle des impôts: nous ne vivons pas tous du tourisme, moi le premier!
Deuxièmement le coût des équipements, en premier chef la neige de culture et les remontées, est complètement déconnecté de l'inflation de part la technologie mise en œuvre qui est devenue très évoluée donc génératrice de surcoût à toutes les échelles (du développement au fonctionnement).
Après, cela suffit-il à expliquer le si faible écart entre les prix du forfait journée La Clusaz+Manigod ("130" Km de pistes) et celui du forfait journée au Grand Bornand ("90" Km de pistes)?
Je ne le crois pas, mais ce n'est qu'une opinion personnelle...

j'ai lu to day, le bulletin municipal.. ils annoncent pour l'exercice dernier, +9,4% de CA, la saison précédente était à 14% !!!
on a du mal a comprendre pourquoi les hausses de tarifs depuis 2 ans, ont ils tant besoin d'argent??
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
l'augmentation des prix, ça sert aussi à sélectionner la clientèle....
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
hello !

a tout hasard quelqu'un connaitrait un bon plan pour un appart pour 4 pour pas trop cher pour un week end mi mars juste à la fin des vacances scolaire style samedi soir dimanche soir ?

Merci
aufferand
aufferand

inscrit le 28/12/13
31 messages
lavoixdesallobroges ( 5 févr. 2014) disait:

l'augmentation des prix, ça sert aussi à sélectionner la clientèle....

bien dit !!! je crois bien que vous avez raison
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Une bonne nouvelle: il semblerait que l'ancien maire ( 1995-2008) se représente aux prochaines élections....pour rappel c'est le maire à l'origine de 3 tsd6, d'un enneigement artificiel développé et de plusieurs tsf ....l'équipe actuelle responsable de ...pas grand chose, ne se représente pas en grande partie ...le grand bo va peut être enfin se réveiller et retrouver des ambitions si l'ancien maire est réélu...Au moins si le prix des forfaits augmente on saura peut-être pourquoi s'il y a de nouveaux investissements ;-)
L'autre bonne nouvelle c'est l'arrivée de la neige en abondance pour les vacances de février...les caisses vont de nouveau se remplir !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Effectivement une bonne nouvelle.
Concernant l'équipe actuelle, a sa décharge elle assure une sorte d'interim depuis le départ de Perissin Fabert, personnage qui a bien plombé sa propre équipe au sein de la municipalité pendant ses 3 années de mandat...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair ( 7 févr. 2014) disait:

Effectivement une bonne nouvelle.
Concernant l'équipe actuelle, a sa décharge elle assure une sorte d'interim depuis le départ de Perissin Fabert, personnage qui a bien plombé sa propre équipe au sein de la municipalité pendant ses 3 années de mandat...


Je te rejoins sur le fait que celui élu en 2008 et démissionnaire 3 ans plus tard a bien plombé la suite du mandat, cependant pendant les 3 années qui ont suivi rien n'empêchait les élus d'agir ...la station a perdu 6 ans et dans un contexte de concurrence de plus en plus fort ça fait mal ...espérons que ça change radicalement au printemps ...
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Salut a tous

je change completement de sujet (en parallele ;) )
y a t'il facilement des studio/appart a louer a l'année au grand bo /chinaillon??

apres 12 ans de saisons un peux partout en france je risque de me poser par la pour le boulot.

parmis vous y a t'il des amateurs de peaux pour la rando ou l'approche?

merci

julien
BERNARDsky
BERNARDsky

inscrit le 22/01/13
56 messages
Ouaip, faudrait organiser un petite sortie un de ces jours :)
Pour les logements, à mon avis tu n'auras pas de mal à trouver ton bonheur. Le mieux étant à mon avis au Chinaillon!

ps : Demain on va se gaver!!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pour un logement à l'année, le village me semble peut être plus sympa.
Le Chinaillon vit aussi toute l'année mais le cœur du village encore plus!
Des coins sympa du côté de St Jean de Sixt également si tu as une voiture....