Mugiwara
Mugiwara

inscrit le 10/11/11
5 messages
Bonjour,

Je viens d’emménager dans la région, j'habite à Annemasse et je voulais avoir votre aide concernant les stations en Haute Savoie.

Ma femme et moi étant débutants, je voulais savoir quelles étaient les meilleures stations pour débuter et aussi se faire plaisir d'ici quelques mois. Je suis en train de regarder les forfaits et je voudrais ne pas me tromper.

La distance est aussi un facteur à prendre en compte.

Merci beaucoup pour votre aide.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Le plus près et le plus accessible depuis Annemasse c'est le grand-massif(les carroz quand la route est bonne, morillon/samoens quand elle l'est moins)
Le grand bornand et la clusaz ça doit pouvoir se faire, ainsi que praz de lys et les portes du soleil(les gess, morzine, avoriaz).
Bon en fait j'ai regardé, en plus de ce que j'ai dit : tout ce qui est dans les vallées de l'arve et mont-blanc est assez proches(par exemple chamonix est à une heure environ).

Il y a peut-être des choses coté suiss mais je ne connais pas grand chose du ski chez nos voisins helvètes
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je ne connais pas tous les massifs de Haute-Savoie, loin de là, mais parmi les plus faciles, accessibles à des débutants, tu as incontestablement l'Espace Evasion Mont-Blanc qui regroupe, entre autres et principalement, les communes de Saint-Gervais-les-Bains, Megève et Combloux.
C'est facile et très étendu (au moins 300 kms de piste sans Les Contamines-Montjoie, domaine plus technique et non relié directement bien qu'appartenant au même Espace). Seul problème éventuel, l'enneigement lié à l'altitude, mais cette difficulté est commune à nombre de stations dans ce département
Mugiwara
Mugiwara

inscrit le 10/11/11
5 messages
Merci pour votre aide.

@Darmeville : le grand massif est-il adapté pour des débutants ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Il faut aussi se demander la pratique que vous aurez.
Aller skier de temps en temps? le plus souvent possible? Entre les deux?

Si vous comptez y aller souvent prendre un forfait saison à l'avance dans une station peut être très intéressant :
L'exemple que je connais c'est 430€ le forfait saison(+divers avantages sympa) avec un forfait journée à 40€ :
  • c'est vite "rentabilisé"
    ça évite de faire la queue aux caisses des remontées
    ça ne laisse pas de regret quand on quitte la station au bout d'une heure à cause du temps exécrable

  • Le problème c'est que tu es un peu bloqué sur la station où tu as acheté ton forfait saison.

    Est-ce que vous voulez un grand domaine qui permet de tester beaucoup de types de pistes, ou que vous vous contentez d'un téleski et de 2 pistes? Sachant que les petits domaines sont plus exposés au risque de faible enneigement.
    Mugiwara
    Mugiwara

    inscrit le 10/11/11
    5 messages
    Je compte y aller tous les week-end (sauf semaine de Noel, jour de l'an etc) plus je pense 3 voir 4 long week-end de 4 jours.

    Je pense que je vais prendre un forfait pour le rentabiliser assez rapidement.

    Au début je pensais prendre mon forfait aux Gets-Morzine (314€ au lieu de 525€ soit un rabais de 40%, prix assez attractif !) mais maintenant j'hésite avec plusieurs autres et notamment le grand massif.

    Après oui, au début je serais souvent sur les fesses :) mais je veux aussi un assez grand domaine pour faire plusieurs pistes, car je pense que je limiterais aux bleues voir rouges après quelques mois.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mugiwara, 09/11/2011 - 16:19
    Darmeville
    Darmeville

    inscrit le 28/10/11
    1099 messages
    Matos : 1 avis
    Mugiwara ( 9 nov 2011) disait:

    Merci pour votre aide.

    @Darmeville : le grand massif est-il adapté pour des débutants ?


    Le grand massif regroupe 5 stations reliées(morillon, samoens, flaine, les carroz, sixt). Sur chaque station il y a un secteur débutant et des pistes de tous niveaux.

    De toute façon, toutes les stations de taille un peu importante aménagent un secteur débutant, c'est vital pour attirer et/ou faire revenir les familles.

    De mon point de vue le meilleur secteur débutant du grand-massif est à samoens, il a été aménagé récemment du coup il y a plusieurs pistes, elles sont larges, pas trop pentues et peu fréquentées par les autres skieurs (ce point est important : à Flaine les zones dédiées aux débutants servent parfois de transit aux autres skieurs et leur vitesse peut effrayer les débutants), et le plateau est au soleil toute la journée(si il fait beau évidemment).
    Le niveau par contre se relève vite quand on sort du secteur débutant : une ou deux bleues puis pistes rouges qui deviennent galères quand il y a beaucoup de monde.
    Du coup quand vous serez plus débrouillés il vaut mieux aller à morillon et aux carroz qui ont des pistes plus faciles et agréables puisqu'en forêt.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 09/11/2011 - 16:30
    powrider74
    powrider74

    inscrit le 21/10/11
    28 messages
    Matos : 1 avis
    Darmeville ( 9 nov 2011) disait:

    Mugiwara ( 9 nov 2011) disait:

    Merci pour votre aide.

    @Darmeville : le grand massif est-il adapté pour des débutants ?


    Le grand massif regroupe 5 stations reliées(morillon, samoens, flaine, les carroz, sixt). Sur chaque station il y a un secteur débutant et des pistes de tous niveaux.

    De toute façon, toutes les stations de taille un peu importante aménagent un secteur débutant, c'est vital pour attirer et/ou faire revenir les familles.

    De mon point de vue le meilleur secteur débutant du grand-massif est à samoens, il a été aménagé récemment du coup il y a plusieurs pistes, elles sont larges, pas trop pentues et peu fréquentées par les autres skieurs (ce point est important : à Flaine les zones dédiées aux débutants servent parfois de transit aux autres skieurs et leur vitesse peut effrayer les débutants), et le plateau est au soleil toute la journée(si il fait beau évidemment).
    Le niveau par contre se relève vite quand on sort du secteur débutant : une ou deux bleues puis pistes rouges qui deviennent galères quand il y a beaucoup de monde.
    Du coup quand vous serez plus débrouillés il vaut mieux aller à morillon et aux carroz qui ont des pistes plus faciles et agréables puisqu'en forêt.


    Personnellement je pense que sixt est la station la mieux adapté aux débutant dans le grand massif mais il faut voir les condition météo . Le bas des carroz est aussi bien adapté mais dépend de la météo
    Darmeville
    Darmeville

    inscrit le 28/10/11
    1099 messages
    Matos : 1 avis
    Je ne connais pas bien sixt, j'avoue. Ce qui est dommage c'est que ça rallonge le trajet en voiture meme si on n'est pas à 10 minutes
    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix, c'est Praz de Lys - Sommand, surtout pour débutants.
    /stations/praz-de-lys-sommand.html

    Près d'Annemasse, il y a aussi Les Brasses et Les Habères.

    Ensuite, à mon avis, pour une première saison, c'est pas trop judicieux de prendre un forfait saison.
    Il me semble préférable d'aller voir un peu partout pour se faire une idée, surtout que plusieurs stations font des tarifs attractifs pour le samedi ou le week-end(Les Gets, Praz de Lys, je ne sais pas pour les autres stations...)
    En plus pour les toutes premières séances, on doit pouvoir trouver une petite remonté gratuite ou très peu chère dans toutes les stations.
    Mugiwara
    Mugiwara

    inscrit le 10/11/11
    5 messages
    powrider74 ( 9 nov 2011) disait:

    Darmeville ( 9 nov 2011) disait:

    Mugiwara ( 9 nov 2011) disait:

    Merci pour votre aide.

    @Darmeville : le grand massif est-il adapté pour des débutants ?


    Le grand massif regroupe 5 stations reliées(morillon, samoens, flaine, les carroz, sixt). Sur chaque station il y a un secteur débutant et des pistes de tous niveaux.

    De toute façon, toutes les stations de taille un peu importante aménagent un secteur débutant, c'est vital pour attirer et/ou faire revenir les familles.

    De mon point de vue le meilleur secteur débutant du grand-massif est à samoens, il a été aménagé récemment du coup il y a plusieurs pistes, elles sont larges, pas trop pentues et peu fréquentées par les autres skieurs (ce point est important : à Flaine les zones dédiées aux débutants servent parfois de transit aux autres skieurs et leur vitesse peut effrayer les débutants), et le plateau est au soleil toute la journée(si il fait beau évidemment).
    Le niveau par contre se relève vite quand on sort du secteur débutant : une ou deux bleues puis pistes rouges qui deviennent galères quand il y a beaucoup de monde.
    Du coup quand vous serez plus débrouillés il vaut mieux aller à morillon et aux carroz qui ont des pistes plus faciles et agréables puisqu'en forêt.


    Personnellement je pense que sixt est la station la mieux adapté aux débutant dans le grand massif mais il faut voir les condition météo . Le bas des carroz est aussi bien adapté mais dépend de la météo


    Quand tu dis que cela dépend de la météo, c'est du fait que ce soit de basses stations, il y a moins de neige ? ou bien le soleil est rarement là ?
    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    Vous êtes de vrais débutants qui partez de zéro?
    aloisio11
    aloisio11

    inscrit le 26/01/09
    443 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Sinon au lieu de prendre un abo cette année, tu tests toutes les stations du coin et tu prends un abo la saison prochaine dans la stations que tu préfèreras.
    sliderboy
    sliderboy

    inscrit le 09/12/09
    409 messages
    Exact, car il faut tenir compte de l'ambiance de la station et du domaine qui sont très changeant d'un lieu à un autre.
    Cela porte une grande importance a la détente qu'apporte ce sport et ce milieu.

    Perso j'ai un réel coup de cœur pour le Grd Bornand tandis que la Clusaz me laisse froid.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 09/11/2011 - 19:27
    Marmotton74110
    Marmotton74110

    inscrit le 23/11/09
    39 messages
    Matos : 3 avis
    Pour débuter les premiers WE, orientez-vous sur des petites stations qui proposent des forfaits pas trop chers. Lors que vous commencerez à "tenir" sur vos skis, vous pourrez alors partir vous balader sur des domaines + grands genre Grand Massif ou PDS. Flaine est pas mal lorsque ça commence à manquer de neige autour.

    Oubliez le forfait saison pas si évidant à amortir...
    Darmeville
    Darmeville

    inscrit le 28/10/11
    1099 messages
    Matos : 1 avis
    Marmotton74110 ( 9 nov 2011) disait:

    Pour débuter les premiers WE, orientez-vous sur des petites stations qui proposent des forfaits pas trop chers. Lors que vous commencerez à "tenir" sur vos skis, vous pourrez alors partir vous balader sur des domaines + grands genre Grand Massif ou PDS. Flaine est pas mal lorsque ça commence à manquer de neige autour.

    Oubliez le forfait saison pas si évidant à amortir...


    Là je ne suis pas d'accord : en comptant de décembre à mars et en supprimant les WE de fêtes de noel on arrive à environ 30 jours de skis avec un forfait à 20€(ce qui est une option très basse) ça fait 600€ quand les forfaits saison pris à l'avance valent entre 300 et 500€.
    Par contre c'est vrai que ça peut etre dommage vu que ça enferme dans un domaine ou une station(quoique le forfait grand massif offre 3 journée gratos dans les autres domaines de haute-savoie)
    vonderberg
    vonderberg

    inscrit le 02/12/10
    2314 messages
    Matos : 9 avis
    Il n'y a pas de forfaits multi-stations en Haute-Savoie ? Il me semble pourtant que si, tout au moins pour le pays du Mont-Blanc (regroupant, au minimum, la vallée de Chamonix et l'Espace Evasion Mont-Blanc).
    Maintenant, il faut voir le prix du forfait et les risques liés à l'enneigement sur les stations concernées pour s'assurer de sa rentabilité.
    Mugiwara
    Mugiwara

    inscrit le 10/11/11
    5 messages
    titick ( 9 nov. 2011) disait:

    Vous êtes de vrais débutants qui partez de zéro?


    En fait ce sera la seconde fois pour tous les deux. Nous avons les bases, j'y suis allé une semaine et en fin de semaine, je faisait de petites pistes rouges. De "faux" débutants on va dire.
    Mugiwara
    Mugiwara

    inscrit le 10/11/11
    5 messages
    Darmeville (10 nov. 2011) disait:

    Marmotton74110 ( 9 nov 2011) disait:

    Pour débuter les premiers WE, orientez-vous sur des petites stations qui proposent des forfaits pas trop chers. Lors que vous commencerez à "tenir" sur vos skis, vous pourrez alors partir vous balader sur des domaines + grands genre Grand Massif ou PDS. Flaine est pas mal lorsque ça commence à manquer de neige autour.

    Oubliez le forfait saison pas si évidant à amortir...


    Là je ne suis pas d'accord : en comptant de décembre à mars et en supprimant les WE de fêtes de noel on arrive à environ 30 jours de skis avec un forfait à 20€(ce qui est une option très basse) ça fait 600€ quand les forfaits saison pris à l'avance valent entre 300 et 500€.
    Par contre c'est vrai que ça peut etre dommage vu que ça enferme dans un domaine ou une station(quoique le forfait grand massif offre 3 journée gratos dans les autres domaines de haute-savoie)


    Je me suis orienté vers un forfait car pour moi c'est plus rentable en effet. Un petit calcul, il suffit d'aller 10/15 fois durant la saison pour rentabiliser le prix du forfait du grand massif par exemple.

    Je pense que 10/15 journées, c'est vite fait.

    Par contre oui, la contrainte c'est qu'on se cantonne une station durant toute la saison.

    Je vais me renseigner pour les 3 journées dans d'autres stations avec le forfait du gramd massif.

    Merci en tout cas pour vos conseils
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mugiwara, 10/11/2011 - 10:37
    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    Tous les forfaits saison donnent droit à 3 coupons journée dans une autre station de Haute-Savoie.

    Pour un forfait saison "grande station", les 3 coupons sont gratuits sauf pour "chamonix unlimited" qui est à 50%

    Pour un forfait saison "petite station", les 3 coupons sont gratuits pour une autre "petite station" ou à 50% pour une "grande station".
    C'est ce que je fais chaque année à Praz de Lys - Sommand et je visite 3 "grande station".
    ça revient à : 229 + environ 3*40/2 soit environ 290 Euros.
    C'est rentable si tu y vas plus de 10 fois.

    Après, c'est clair que si je devais chosir un forfait saison "grande station", je prendrais le Grand massif à 429 Euros.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 10/11/2011 - 13:34
    faceplant
    faceplant

    inscrit le 27/10/11
    254 messages
    Que je comprenne bien... tu veux dire qu'avec un forfait saison à Pras de Lys, t'as 3 jours dans d'autres stations ??
    J'ai essayé de voir sur leur site, mais je n'ai vu aucune mention entourant le forfait saison.
    Perso, je m'installe dans la région en janvier, et pour cette première année, pas de forfait saison, trop envie de me sentir libre de nomadiser..
    alex669
    alex669

    inscrit le 24/09/10
    271 messages
    Stations : 1 avis
    Hirmentaz, bien aussi pour les débutants.
    NommamY
    NommamY

    inscrit le 07/12/01
    858 messages
    Stations : 1 avis
    Moi franchement, a ta place, je ne prendrais pas de forfait saison, ce pour plusieurs raisons.

    1° Y a moulte petites stations qui propose des forfait a prix correcte ( Hirmentaz, praz de lys, sommant, haber poche, la chevrerie, la chapelle d'abondance, abonance / torgon etc ... ), ou des moyennes ( les gets, morzine, les carroz, les contamines etc ... ) avec les forfait stations ( pas prendre le massif )
    2° Ce qui te permet d'adapter ton programme en fonction de la neige de le meteo et de tes envies.
    3° On ne fait pas une semaine dans une "petite" ou "moyenne" stations, donc on peut changer au bout de 2 jours
    4° Changer de domaine permet de voir aussi autre chose ( piste et paysage ).
    titick
    titick

    inscrit le 27/01/05
    963 messages
    faceplant (10 nov. 2011) disait:

    Que je comprenne bien... tu veux dire qu'avec un forfait saison à Pras de Lys, t'as 3 jours dans d'autres stations ??
    J'ai essayé de voir sur leur site, mais je n'ai vu aucune mention entourant le forfait saison.
    Perso, je m'installe dans la région en janvier, et pour cette première année, pas de forfait saison, trop envie de me sentir libre de nomadiser..

    Je n'ai pas de certitude pour cette année... mais pour toutes ces dernières années, c'était comme ça: 3 coupons avec chaque forfait saison. Toutes les stations de haute-Savoie semblaient participer à cette opération.
    Je n'ai eu un problème qu'à Praz sur Arly où ça ne marchait pas sur l'espace diamant au prétexte que le domaine est aussi sur le département de la savoie...J'ai eu beau expliquer que ça marchait bien dans les PdS qui a une partie de son domaine en Suisse, rien n'y a fait, j'ai dû payer plein pot...

    Encore une fois, avec un forfait saison Praz de Lys - Sommand, chaque coupon ne te donne que 50% dans les grandes stations.
    De mémoire, les grandes stations sont: PDS, GM, évasion Mt-blanc, Chamonix, La Clusaz, Le Grand Bornand.

    Voilà pour le fonctionnement des forfaits saison si ce principe est reconduit cette année.
    Après, je suis d'accord que pour une première saison, il semble préférable de ne pas prendre de forfait saison et d'essayer un peu partout.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 10/11/2011 - 17:58
    Darmeville
    Darmeville

    inscrit le 28/10/11
    1099 messages
    Matos : 1 avis
    Pour aider tout le monde à s'y retrouver plus facilement ça serait pas mal de poster le prix des forfaits dans les stations proposées.

    Dernier point de rationalité économique : le forfait saison n'interdit pas d'aller dans d'autres stations.
    Il faut envisager différentes hypothèses(20 jour passées dans une station, 10 dans les autres pour découvrir, 15/15, butinage toute la saison...) puis calculer le cout en prenant ou pas une forfait saison et comparer les couts.
    mickey59
    mickey59

    inscrit le 07/11/11
    317 messages
    Je ne connais pas les prix des forfaits, mais pour répondre à ta question initiale et dans la mesure où tu es débutant, je te conseillerai d'écumer quelques petites stations qui sont toutes vraiment sympas surtout si la neige est là car moins de monde.
    Dans l'ordre:
    -Hirmentaz (avec la liaison Habère-Poche si la neige est OK) : Parfait pour les premières sorties.
    -Sommand- Praz de Lys : Domaine vraiment top, là aussi pour un week-end et pour débuter.
    -La Chevrerie St Jean d'Aulps : Du monde sur le bas de St Jean d'Aulps, mais moyen de s'amuser quand même.

    Et ensuite, Stations du grand massif puis celles des Portes du soleil
    faceplant
    faceplant

    inscrit le 27/10/11
    254 messages
    titick (10 nov. 2011) disait:

    Je n'ai pas de certitude pour cette année... mais pour toutes ces dernières années, c'était comme ça: 3 coupons avec chaque forfait saison. Toutes les stations de haute-Savoie semblaient participer à cette opération.
    Je n'ai eu un problème qu'à Praz sur Arly où ça ne marchait pas sur l'espace diamant au prétexte que le domaine est aussi sur le département de la savoie...J'ai eu beau expliquer que ça marchait bien dans les PdS qui a une partie de son domaine en Suisse, rien n'y a fait, j'ai dû payer plein pot...

    Encore une fois, avec un forfait saison Praz de Lys - Sommand, chaque coupon ne te donne que 50% dans les grandes stations.
    De mémoire, les grandes stations sont: PDS, GM, évasion Mt-blanc, Chamonix, La Clusaz, Le Grand Bornand.



    C'est une excellente chose!
    Ce qui m'interpelle, c'est que je n'y ai vu aucune référence sur leur site...
    payetonhibou
    payetonhibou

    inscrit le 16/11/03
    767 messages
    Stations : 3 avisMatos : 1 avis
    D'accord avec Mickey59 pour les trois petites stations proche d'Annemasse (La chevrerie ça fait un peu plus loin, mais à peine).

    Le forfait saison, pour débuter, si on a la même neige que l'année dernière, un peu délicat ... skier deux mois sur de la glace, se casser deux jambes et trois ligaments, ne pas rentabiliser son forfait, dommage ...

    Pour des tarifs, si tu arrives sur Annemasse, y'a toujours la carte GIA, et le prix descends vite. Surtout qu'en débutant, vous allez peut être commencer par des demi-journées en petites stations, et là le calcul à 20€ jour ne tiens plus (toujours avec la carte GIA), on tombe largement en dessous.

    Et quel plaisir de vadrouiller et de découvrir de nouveaux endroids, de nouveaux paysages, de nouvelles pistes.
    Sébastien Baud
    Sébastien Baud

    inscrit le 28/11/11
    2 messages
    Bonjour à tous, pour ma part je connais très bien le domaine skiable de l'Espace Roc d'Enfer accessible depuis St Jean d'Aulps - La Grande Terche et depuis Bellevaux - La Chévrerie. Sur ce domaine il y a deux forfaits débutants, un sur chaque site d’accès pour vous le plus proche est celui de Bellevaux - la Chévrerie environ 40 min d'Annemasse, son prix est de 9,50 euros pour une journée. Sur ce secteur se trouve des cannons à neige qui permettent un enneigement garantie toute la saison.

    Plus d'info sur l'Espace Roc d'Enfer
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass