Pour le Chaberton, cela ne me semble en effet pas optimal.
Par contre, pour le Col des 3 Frères Mineurs, je ferais aussi un Ts (un Tk ce serait possible aussi, avec des virages) des 7 Fontaines (départ Ts du Rocher Rouge) au Clot des Fonds, puis un autre qui grimperait un peu au-dessus du Col. Éventuellement, on pourrait fare partir la 1ère RM un peu plus haut, à mi-chemin entre le Col de l'Alpet et les 7 Fontaines, mais cela raccourcit les pistes, et impose de reprendre le Ts du Rocher Rouge pour pouvoir reprendre le Clot des Fonds.
D'accord en gros avec toi pour Serre-Chevalier.
Si ce n'est qu'un télémix à la place de la Tc de Fréjus semble me semble difficile du fait de la configuration très spéciale de la ligne.
Et à Monêtier, il y a déjà dans la pratique un espace débutant qui englobe le Tk de pré Chabert (entre autres).
Voici en détail ce que je ferais à Serre-Chevalier si j'en avais l'opportunité et les moyens :
Briançon :
- Déplacement vers le bas du départ du RM du stade de slalom pour qu'il soit accessible depuis la gare du Tc, et suppression du Tk du Touron.
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le Tsf4 du Rocher Blanc et augmentation de la vitesse commerciale.
Chantemerle :
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le Tsf4 de l'Aiguillette et augmentation de la vitesse commerciale.
- Remplacement de la Tc4 de Grand Alpe par une Tc 8 places assises, débit 2400 p/h.
- Remplacement des 2 Tk du Bois des Coqs par un Tsd6, avec élargissement de la piste du Bois des Coqs (avec la disparition des Tk).
- Remplacement du Tk de Grand Alpe par un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h. Suppression du Tsf2 du Grand Serre. Elargissement des pistes.
- Remplacement des 2 Tk des Combes par un Tsf4 avec tapis, débit 2400 p/h. Elargissement des pistes.
- Augmentation de débit du Tsd4 de l'Orée du Bois, 2400 p/h mini. Suppression du Tk de l'Orée du Bois.
Villeneuve :
- Remplacement de la Tc4 de l'Aravet par un télémis (Tsd6 / Tc8) débit 2400 p/h. Avantage : pour les enfants et pour le retour station on a les cabines, et en cas de vent on peut fonctionner avec les sièges seuls.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h du Clot de l'Aravet au sommet du Tk de la Rouge (départ de telle sorte qu'il soit accessible directement depuis le Tk de Champcella, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Suppression des Tk de la Forêt
1 et 2, de l'Alpage et de la Rouge. Réaménagement des pistes avec création d'une nouvelle piste sur l'emplacement bas des Tk de la Forêt, suppression du "tunnel" et élargissement de la piste.
- Remplacement du Tk de Pré du Bois par un Tsf4 avec tapis débit 2000 p/h.
- Installation d'un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h qui partirait du départ du Tk de l'Échaillon pour arriver au sommet du Tk de la Rouge (avantage : liaison directe avec le haut de Chantemerle). Suppression du Tk de l'Échaillon et du Tsf3 de
Côte Chevalier.
- Suppression de la Tc de Fréjus.
- Remplacement du Tsf de Clot Gauthier par un Tsd6 3000 p/h prolongé jusqu'au sommet de Clot Gauthier, amélioration de la piste de Clot Gauthier au sommet, de la rouge de Méa, de la bleur du Goulet prolongée jusqu'à la bergerie (pour
redescendre sur les Fangeas). Suppression des Tk de Méa, de Clot Gauthier et de la Bergerie.
- Remplacement du DMC par un 2S (compte tenu du profil et de la tenue au vent ; en plus, ligne haute qui permet de préserver la forêt autant que possible) qui monterait jusqu'à l'arrivée de la Tc de Fréjus. Suppression du Tsf de Fréjus.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h de la bergerie (confluent entre les torrents du Grand Bois et de Fréjus) à la crête du Mal Parti. Suppression du Tk de la Crête. Création d'une piste pour aller de la Chamière à cette bergerie dans le Grand Bois.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h de la bergerie au Col de la Cucumelle.
- Suppression du Tsf de la Balme. Installation d'un Tk pour aller du Pré de Jeanne à la Roche Gauthier.
- Raccourcissement du Tsf3 de Fréjus pour départ à la cote 1870, et prolongation pour arrivée au sommet du Tk du Mal Parti. Installation d'un tapis d'embarquement. Suppression du Tk du Mal Parti.
Monêtier :
- Suppression du Tk de Charvet.
- Prolongation du Tsf4 de l'Aya jusqu'au Clot de la Chaume pour faciliter l'accès aux pistes bleues. Mise en place d'un tapis d'embarquement et augmentation de la vitesse.
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur les Tsf4 des Lauzières et du Col de l'Eychauda et augmentation de la vitesse.
- Remplacement du Tsf de Cibouït par un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h.
- Installation d'un Tsf4 avec tapis du col de l'Eychauda au sommet de l'Yret, débit 2400 p/h. Suppression du Tsf de l'Yret. Avantage : rotation plus rapide sur la partie haute de l'Yret, Ts moins exposé aux avalanches et au vent, moins de pylônes dans le vallon entre Cibouit et la Cucumelle.
Bilan :
En moins : 1+2+1+2+1+4+1+1+3+1+1=18 Tk, 1+1+1+1+1=5 Ts, 2+1+1=4 Tc, 1 DMC
En plus : 1 Tk, 1+1+1+1+1=5 Tsd6, 1+1+1+1=4 Tsf4, 1 Télémix, 2 Tc, 1 2S
Conclusion : j'ai supprimé 28 RMs, j'en ai installé 14 nouvelles. J'ai autant de pistes (seulement reliftées à certains endroits où elles sont aujourd'hui très critiques), avec 2 fois moins de RMs !! (et des RMs plus performantes et confortables).
Pour Montgenèvre, j'ai aussi quelques idées, mais dans l'ensemble le domaine est quand même bien mieux aménagé.
inscrit le 11/11/03
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