david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je lance ce sujets pour qu'aon dise tout les projets reel ou fictifs mais uniquements des alpes du sud
je vient de recevoir le plan des piste de serre-chevalier etsous je tsd6 prorel j'ai vu qu'il y avait une piste bleu en pointillés et sur un plus ancien il y a le projet d'un tsd qui va dans le secteur de l'aiguillete avec une piste bleu et plus ressament quelqu'un m'a parle d'une remonte dans le vallon de la cucumelle donc je voulais en savoir un peut plus sur les projets de serre-che
sinon y'a un tsd en projet a valberg
un ts? et un tk en projet a greoliere le tout pour l'hiver prochain.
sinon au val d'allos y'a une petite douzaine de projets dans les carton qui pouraient ressortir d'ici peu .
voila si vous avez des news ou des remarques ppostez les ici. . .
a j'ai oubliat je l'interesse tres particulierement a la vallee de la blanche donc si vous avez des info
ou quoi sa m'interesse ennorment je connais cette vallee presque sur le bout des doigts .
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
A Serre-Chevalier,
- Le projet de Tsd de Chantemerle vers les 3 Croix (départ des 2 Tk du Bois des Coqs et du Tsd6 du Prorel) est désormais abandonné. Le nouveau Tsd6 du Blétonet ets venu en remplacement.
- J'avais parlé dans un autre sujet de discussion d'un Tsd dans le vallon de la Cucumelle. C'est plus un rêve qu'autre chose. Mais si tu as une autre source...

A Montgenèvre (+ Clavière):
- On sait que l'an prochain il y aura un Tsd6 Doppelmayr de la Coche à Colle Bercia (c'est bien, car cela permettra une meilleure desserte de la superbe rouge en dessous).
- En projet : un Tsd "Serre Thibaud" du Tremplin vers le domaine du Chalvet.
- En projet : des RMs sur le Chaberton, mais cela me semble sans intérêt (pas de pace pour une piste, coulées, vent, neige ventée qui ne tient pas).
- En projet dans le temps (mais pas oublié de tous) : des RMs vers le col des 3 Frères Mineurs et les Rochers Charniers (à l'époque on voulait même rejoindre Bardonecchia en passant par le vallon de l'Opon).
- Il y eu aussi dans le temps un projet de RM vers le petit collet. Est-ce abandonné ?

A Ceillac : on parle du remplacement du vieux Tsf2 par un Tsd.

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et puis chamberton c'est pas un peu trop pentu ?
pour le col des trois freres on pourait mettre 2 remonte dans ce secteur qui m'a l'air pas trop pentu et ensuite 1 qui va d'un peu en dessous du col et qui monte jusqu'a 2600 ou 2800m
qu'est ce que t'en pense???
j'ai fait aussi un projet virtuel sur serre-che:
pour chantermele:
remplacement du tc grand-alpe 1 et 2 en tc8 poma 2800p/h
remplacement du tsf2 grand-serre par un tsf ou tsd4 qui par du dep. de prorel supression des tk combe1 et2 et du tk oree du bois
a villeneuve:
remplacement du tc4 aravet en tc8 poma, puis remplacement des tk foret 1et 2,rouge et alpage en tsd6 avec tapis dppelmayr 3000p/h
remplacement du tsf3 frejuset du tk crete en tsd6 leitner 2800p/h avec tapis
remplacement de la tc frejus en tlmix poma que je fais monter de facon a pouvoir rejoindre le ts cote chevalier sans prendre le tk mal-parti
remplacement du tk pre du bois en tsf4 avec tapis 2400p/h
remplacement du ts cote chevalier et tk echaillon en tsd4 2400p/h
remplacement du tk bergerie et du ts clot gauthier en tsf4 avec tapis 2400p/h.
remplacement du tsf3 balme en tsd4
pour monetier je fais rien
j'oublais a monetier je crre un espace debutant en bas a la station.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Pour le Chaberton, cela ne me semble en effet pas optimal.

Par contre, pour le Col des 3 Frères Mineurs, je ferais aussi un Ts (un Tk ce serait possible aussi, avec des virages) des 7 Fontaines (départ Ts du Rocher Rouge) au Clot des Fonds, puis un autre qui grimperait un peu au-dessus du Col. Éventuellement, on pourrait fare partir la 1ère RM un peu plus haut, à mi-chemin entre le Col de l'Alpet et les 7 Fontaines, mais cela raccourcit les pistes, et impose de reprendre le Ts du Rocher Rouge pour pouvoir reprendre le Clot des Fonds.

D'accord en gros avec toi pour Serre-Chevalier.
Si ce n'est qu'un télémix à la place de la Tc de Fréjus semble me semble difficile du fait de la configuration très spéciale de la ligne.
Et à Monêtier, il y a déjà dans la pratique un espace débutant qui englobe le Tk de pré Chabert (entre autres).

Voici en détail ce que je ferais à Serre-Chevalier si j'en avais l'opportunité et les moyens :

Briançon :
- Déplacement vers le bas du départ du RM du stade de slalom pour qu'il soit accessible depuis la gare du Tc, et suppression du Tk du Touron.
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le Tsf4 du Rocher Blanc et augmentation de la vitesse commerciale.

Chantemerle :
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le Tsf4 de l'Aiguillette et augmentation de la vitesse commerciale.
- Remplacement de la Tc4 de Grand Alpe par une Tc 8 places assises, débit 2400 p/h.
- Remplacement des 2 Tk du Bois des Coqs par un Tsd6, avec élargissement de la piste du Bois des Coqs (avec la disparition des Tk).
- Remplacement du Tk de Grand Alpe par un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h. Suppression du Tsf2 du Grand Serre. Elargissement des pistes.
- Remplacement des 2 Tk des Combes par un Tsf4 avec tapis, débit 2400 p/h. Elargissement des pistes.
- Augmentation de débit du Tsd4 de l'Orée du Bois, 2400 p/h mini. Suppression du Tk de l'Orée du Bois.

Villeneuve :
- Remplacement de la Tc4 de l'Aravet par un télémis (Tsd6 / Tc8) débit 2400 p/h. Avantage : pour les enfants et pour le retour station on a les cabines, et en cas de vent on peut fonctionner avec les sièges seuls.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h du Clot de l'Aravet au sommet du Tk de la Rouge (départ de telle sorte qu'il soit accessible directement depuis le Tk de Champcella, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Suppression des Tk de la Forêt
1 et 2, de l'Alpage et de la Rouge. Réaménagement des pistes avec création d'une nouvelle piste sur l'emplacement bas des Tk de la Forêt, suppression du "tunnel" et élargissement de la piste.
- Remplacement du Tk de Pré du Bois par un Tsf4 avec tapis débit 2000 p/h.
- Installation d'un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h qui partirait du départ du Tk de l'Échaillon pour arriver au sommet du Tk de la Rouge (avantage : liaison directe avec le haut de Chantemerle). Suppression du Tk de l'Échaillon et du Tsf3 de
Côte Chevalier.
- Suppression de la Tc de Fréjus.
- Remplacement du Tsf de Clot Gauthier par un Tsd6 3000 p/h prolongé jusqu'au sommet de Clot Gauthier, amélioration de la piste de Clot Gauthier au sommet, de la rouge de Méa, de la bleur du Goulet prolongée jusqu'à la bergerie (pour
redescendre sur les Fangeas). Suppression des Tk de Méa, de Clot Gauthier et de la Bergerie.
- Remplacement du DMC par un 2S (compte tenu du profil et de la tenue au vent ; en plus, ligne haute qui permet de préserver la forêt autant que possible) qui monterait jusqu'à l'arrivée de la Tc de Fréjus. Suppression du Tsf de Fréjus.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h de la bergerie (confluent entre les torrents du Grand Bois et de Fréjus) à la crête du Mal Parti. Suppression du Tk de la Crête. Création d'une piste pour aller de la Chamière à cette bergerie dans le Grand Bois.
- Installation d'un Tsd6 3000 p/h de la bergerie au Col de la Cucumelle.
- Suppression du Tsf de la Balme. Installation d'un Tk pour aller du Pré de Jeanne à la Roche Gauthier.
- Raccourcissement du Tsf3 de Fréjus pour départ à la cote 1870, et prolongation pour arrivée au sommet du Tk du Mal Parti. Installation d'un tapis d'embarquement. Suppression du Tk du Mal Parti.

Monêtier :
- Suppression du Tk de Charvet.
- Prolongation du Tsf4 de l'Aya jusqu'au Clot de la Chaume pour faciliter l'accès aux pistes bleues. Mise en place d'un tapis d'embarquement et augmentation de la vitesse.
- Mise en place d'un tapis d'embarquement sur les Tsf4 des Lauzières et du Col de l'Eychauda et augmentation de la vitesse.
- Remplacement du Tsf de Cibouït par un Tsf4 avec tapis débit 2400 p/h.
- Installation d'un Tsf4 avec tapis du col de l'Eychauda au sommet de l'Yret, débit 2400 p/h. Suppression du Tsf de l'Yret. Avantage : rotation plus rapide sur la partie haute de l'Yret, Ts moins exposé aux avalanches et au vent, moins de pylônes dans le vallon entre Cibouit et la Cucumelle.

Bilan :
En moins : 1+2+1+2+1+4+1+1+3+1+1=18 Tk, 1+1+1+1+1=5 Ts, 2+1+1=4 Tc, 1 DMC
En plus : 1 Tk, 1+1+1+1+1=5 Tsd6, 1+1+1+1=4 Tsf4, 1 Télémix, 2 Tc, 1 2S

Conclusion : j'ai supprimé 28 RMs, j'en ai installé 14 nouvelles. J'ai autant de pistes (seulement reliftées à certains endroits où elles sont aujourd'hui très critiques), avec 2 fois moins de RMs !! (et des RMs plus performantes et confortables).

Pour Montgenèvre, j'ai aussi quelques idées, mais dans l'ensemble le domaine est quand même bien mieux aménagé.

Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
Vous oubliez le Prorel, y'a des choses à faire.
Là aussi, le vent pose probleme et souvent l'acces au somment et donc la liaison est fermé.
Je verrai un TSD ou un TK du haut du stade jusqu'à environ la gare d'arrivée de la TC.
Sinon, on peut aussi immaginer la meme chose du coté de Serre Pelat mais bon c'est trop plein sud et moins logique donc.

Au départ, il y avait un TS qui partait de Puy Chalvin, il n'a jamais servi mais a été démonté et vendu je crois. Mais le coin est magnifique et le tracage dans la foret est déjà fait. Les pistes aussi avaient été conçues je crois, il y en avait 3.
Cela ferait une activité intéressante pour tous les villages de ce versant de mongtagne sans non plus devenir un truc énorme.
Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve l'endroit magnifique et finalement mieux ou autant enneigé que le TS du Rocher Blanc.

En tout cas, un TK entre le Stade et le sommet serait parfait et permettrait de lutter contre les méfaits du vent.
On pourrait aussi arriver un peu plus haut que la garre actuelle et basculer vers les éduits par le coté "sud" je crois.

L'idée de descendre le départ du Stade est bonne comme l'idée de l'Yret si le débit suit dérriere, c'est vrai que ce serait pas mal!
Par contre je verrai bien un TSD à l'Eguillette, il est vraiment trop lent pourtant ce coté est trop sympa, un des meilleures non?

Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
Montgenvre vers Bardonnechia ce serait énorme dans tout les sens du termes, déjà que la voix lactée est immense!!
Sans monter trop haut sur le Chaberton y'a peut etre moyen mais faut pas tout péter quand meme!

Manque plus que de relier Briançon et Montgenevre et on a un des plus grands domaine au monde apres!
Pour ceux qui ne comprennent pas, je rigole, ce serait fou biensur.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est vrai que pour le Prorel, il y a un soucis de fiabilité : il est indispensable de passer par la Tc pour aller vers Serre Blanc. Il faudrait une redondance, qui tienne mieux le vent qu'une Tc : un Ts par exemple, car pour placer un Tk c'est peut-être délicat ici. Et que penses-tu d'un Ts qui partirait à proximité du Tk de Serre-Pelat ? (ce serait par contre dommage pour le point de vue de Notre Dame des Neiges).

C'est vrai aussi pour le Ts de Puy Chalvin. Sauf erreur, il avait été réinstallé à l'Alpe d'Huez, puis à Valloire (l'ancien Lac de la Vieille).
Mais je ne connais pas le tracé des pistes (sauf la verte) : il faudra que tu me montres ! (je reviens dans les Escartons la dernière semaine de Mars, puis certainement en Mai et Août).
Il me semble aussi qu'il y avait 3 pistes prévues, dont 1 verte : le chemin qui passe par les Combes.
Il me semble que le Ts n'a jamais fonctionné, faute de neige.

Pour la bascule de la Croix de la Nore vers l'Aiguillette, il me semble qu'il y a quelques barres rocheuses, et que la forêt est protégée à cet endroit.

Pour un Tsd à l'Aiguillette, tu as raison !, voir jusqu'au Col du Prorel. Je me suis régalé voilà 2 semaines à enchaîner Saludes + Éduits. Les pistes de l'Aiguillette sont en effet bien tracées et assez peu fréquentées.

Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
Pour les pistes, je crois que c'était une verte, une bleue et une rouge facile style celle du rocher blanc qui n'a de rouge que 2 petits murs.
En tout cas le cadre est super et un jour ou l'autre je ferai ce HP mais bon faut beaucoup de neige pour descendre jusqu'en bas car y'a pas mal de rochers, de cailloux mais que c'est beau!

Pour le TK ou le TS se pose 2 soucis je pense.
Comme tu dis, le TK serait difficille à mettre en place mais il y a peut etre moyen de mordre sur la zone protégé. Pour avoir cotoyé l'ONF, je suis certain qu'il pourrait y avoir un compromis vu que ce serait une infime partie et en contre partie, on pourrait mieux proteger cette zone ou il est vraiment facile de passer.

Pour l'emplacement du TS que tu dis, je suis d'accord et ce serait assez dommage pour la Dame des Neiges, elle risque de faire la geulle apres! lol.
Puis il se poserait aussi le probleme du vent passé la Dame des Neiges alors que l'interet est d'au moins d'arriver à l'altitude de la TC.

'opterai perso pour un TK, plus sure. En plus, le Prorel, c'est pas la cohue non plus, donc ca suffirait. Bon je cracherai sur un TS au lieu du TK mais restons raisonnable.

Pour la basculle vers l'Aiguiette, c'est possible, c'est un HP sympa et biensurplus tu le prend haut mieux tu passe. Si tu passe trop bas, il faut alors passer dans la zone pour revenir sur le bas de la piste de l'aiguillette.
D'ailleurs, je suis content de pas etre le seul à aimer cet endroit qui reste calme mais en pleine bourre comme il y a encore 2 jours!
Moi c'est un de mes coins préféres de Serre Che!
En plus, la neige est toujours excélente meme longtemps apres une chute et naturelle à cet endroit, y'a pas de canons et ca fait du bien de skier encore sur du 100%naturelle. J'y étais donc encore y'a 2 jours et on trouvait encore de la poudre, un peu vieillotte mais de la pudre quand meme!

Je repense à ton Yret et vraiment que ce serait le pied si débit suit, on gagnerait 2 fois plus de temps!

Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
Le queyras aussi a un gros potentiel mal exploité je trouve.
Sans faire un truc énorme y'a moyen d'en faire un lieu incontournable.
Dommage que ce soit axé sur le ski de fond, y'a de la place pour tout le monde sans forcément planter des RM de partout.
Ca vient peut etre du fait qu'il n'y a pas beaucoup de lits par rapports aux stations voisines.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
sinon skieur de briancon et doppel vous connaisez quelques projets reel sur serre-che et montgenevre
pour ma par a saint-jean vu ce qui c'est passe ce week-end et vu le new texte de loie qui va bientot sortir les tk (difficile)comme celui qui va presque a dormillouse pourait etre changé d'ici peu.
beaucoup de station pouraient changer ces types d'apareil dans les 3-4 ans a venir quel gachi. . .
Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
C'est encore Sarko qui part en couille lol!
Faut pas abuser, j'ai entendu un truc qui interdirait les TK sur les pentes de + 60%.
Hey mais c'est une rouge à peine!
on va pas tout démonter ce qui est sur pente raide quand meme c'est un peu le principe de la mongtagne.

Sinon pour Serre Che à part le renouvellement du parc, rien de concret mais comme tu vois y'a de quoi faire!

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ben justement c'est a propos du renouvellement du parc je voulais savoir si sa bougeais un peu nottament dans les 5 voir les 10 prochaine annee
en fait je voudrais savoi ce qu'il y a de concré??
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
J'aimais bien aussi les Tk. Au moins, ils fonctionnent encore lorsqu'il y a du vent. Mais les Tsd c'est top aussi. Et puis les Tk vont plus vite que les Tsf.
Avec les Tk, tu as la queue en bas et personne sur les pistes. Avec les Tsd tu as personne en bas (encore que ça dépend), et les pistes sont bondées... (regarde les Anges, par exemple)

Pour le Queyras, je pense en effet qu'il y aurait moyen de développer un peu St Véran, Aiguille et Abriès, sans tout défigurer. Pour Ceillac et Arvieux, cela me semble plus difficile.
Toi qui est de ce beau pays,
- Sais-tu si le Tk de Jambe Route, à Brunissard, existe encore ? Je l'avais vu voilà quelques années (l'été), mais maintenant il n'apparaît plus sur le plan des pistes d'Arvieux.
- Saurais-tu aussi quels étaient les projets d'aménagement à Cervière ?

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ Skieur-de-Briançon : aurais-tu déjà skié à Beaulard (à l'époque où cela tournait encore) ? et saurais-tu pourquoi le Tsd Poma oméga n'a jamais été fini d'installer ? pourquoi tout est resté en plan ? et pourquoi la piste de bob est finalement à Cesana ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
le tk existait encore il y a quelques annees mais depuis plus de nouvelle
sinon t'es au courant des vrai ptojets de serre-che
parce-que meme si on reve y'a pas mal de boulot surtout villeneuv-chantemerle.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@david74 : malheureusement, je commence à me demander s'il y a un vrai projet de restructuration du domaine de Serre-Chevalier. C'est le cirque, les RMs sont obsolètes au possible, et on ne voie rien venir.
J'avais écrit voilà quelques années à SCSD et la régie de Chantermle. La régie de Chantemerle ne s'était pas donnée la peine de me répondre (bravo la qualité !). Quant à SCSD, ils avaient été aimables en me répondant. Par contre, j'ai été déçu en apprenant qu'ils ne souhaitaient pas remplacer tous les Tk en haut de la Tc de Fréjus.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et il t'avaient dit quoi la scsd???
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Alors de tête (car je suis encore au boulot et que cela fait bien 4 ans), je ne me rappelle que de l'allongement possible du Tsf de l'Aya (du fait de la suppression du mythique Tsd2 de Chanteloube).
Ils voulaient garder le DMC car il marche lorsqu'il y a trop de vent pour que les Tc de l'Aravet et de Fréjus puissent tourner.
Ils ne voulaient pas d'un Fun (comme je proposais à l'époque) pour remplacer la Tc de Fréjus, car ils ne voulaient pas changer les Tk en haut.
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
bonsoir à tous,quel sont les dernieres news de la foux d'allos voir même tous ( une douzaine comme tu le dis david74) merci à tous vince 123
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
oui une douzaine c'etait histoire de dire.
pour une fois je suis tombe sur quelqu'un a l'ecoute et siu m'a dit quelques projets sur la foux surtout
je commence par les remplacements alors tout d'abord le tcb de la chaux en tsd6
transformation du televerdon
tk chauvet en tsf4 puis tk tardee en tsf4 idem mais tres peu de chance de le voir avant longtemp
marin pascal en tsd4 en projets egalement
et puis elle m'avait parlede l'extension dans le massif du pouret
au fait j'aimerais savoir le nbre de places et le debit des ts suivant pouret ubaguet aiguille et pont de l'abrau
il y a egalement en projets le remplacement de la tc aiguille???
sinon j'aurait des tas de pojet sur ce domaine
par exemple ssu pra-loup:
je remplacerais less ts et tk clappe en tsd4 et je le ferais arriver au sommet du ts garcine
les ts et tk berger en tsd4
les ts et tk quartiers en tsd4
et le ts quartier en tsf4 avec tapis
je reamennage completement le secteur du clos du serre je suprime tout sauf le tk clots et fau et le reste je remplace par un tsf4 qui part du bas de garcine en haut des bergers.
voila. . . .
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
merci david74 pour m'avoir un peu éclaircis les idées bon sinon les places des ts :l'aiguille 3p ,celui du pourret aussi,l'ubaguet 4p(ils ont à peu près le même débit :1500pers/heure je ne les connais pas par coeur)sinon le pont de l'abrau 2p
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
au fait si quelqu'un connait le coin de la blanche dans le debut des annees 90 il avait un projet de relier la partie du lac noir vers la vallee de barcelonnette par le luzet-ubaye et d'y creer une nouvelle station. . . .
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
au fait je recherche des infos concernant les 2 tsf de saint-leger-les-melezes qui doivent etre remplacer donc si vous passez dans le coin???
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
j avoue vous me faites peur la apparement vous voulez que serre che devienne val thorens bis en plus y a un grand nombre de vos "projets" qui ne sont strictement pas viable bon remplacer la balme ok ca c est necessaire mais par exemple foutre un tsd4 au grand alpe la je rigole ou supprimer l yret pour faire la meme chose version 2 en 1 je vois pas l interet sachant que l eychauda a été creer pour supleer l yret en cas de fort vent et de gros monde et le tsd pour l aiguillette vous vous desapprouvez dans vos arguments (si y a pas de monde y aura pas de tsd et si il monte au prorel la il y aura du monde) fréjus en telemix euh vous avez deja pris fréjus? un tsd au bois des coqs le bois est maintenant un des tk les moins utilisé de chantemerle non mais franchement vous vous rendez pas compte des investissements qu a fait serre che et qu il compte faire (ts(d ou f) du champcella au plateau de la rouge qui lui permettra un désengorgement sans trop dénaturer, neige artif etc...)
Skieur-de-Briançon
Skieur-de-Briançon

inscrit le 17/02/04
21 messages
On parle pas de faire montée laiguillette au sommet.
L'aiguillette devrait erte debrayable car il est long et lent, c'est une raison suffisante je crois et surement pour ça qu'il n'y a pas de monde.

Pareil, le bois des coqs est peu frequenté car lent et difficille d'acces!
En fait, le monde est tres mal réparti et non à cause de la qualité des pistes à d'autres endroits car le bois des coqs et l'aiguillette, c'est ce qui a de mieux!

L'yret, ce serait interessant dans le sens ou il eviterait toujours le vent et pourrait erte toujours ouvert.Mais sinon, il me convient comme il est moi l'Yret.

On veut pas un Val Thorens bis mais y'a encore des petites choses à faire sympa sans non plus faire n'importe quoi.

Serre Che developpe son parc certes mais lentement c'est indénialble et sa situation financiere est finalement assez obscure...

Vortex
Vortex

inscrit le 08/11/03
18 messages
Bonjour!
Pour Montgenèvre: vous ne savez pas s'il y a un projet d'un TSD de Val Gimont à Rocher de L'aigle? Parce que le seul liaison pour la clientèle arrivant de la Voie Lactée sur le domaine skiable de Montgenèvre est le TSF du Tremplin e et la piste du Colletto Verde est très belle mais il y a no remontees!
Merci

Vortex

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Je n'ai toujours pas compris pourquoi on a installé un Tsd de Pian Gimont à Colle Saurel, et non pas vers Colleto Verde. Cela aurait été tellement mieux : on aurait pu se faire cette mythique, superbe noire en boucle !!
Vortex
Vortex

inscrit le 08/11/03
18 messages
Je pense qu'ils ont installé le Tsd Col Saurel parce que veulent aller à l'autre côté de la montagne dans le territoire français...c'est la seule solution possible!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je vien de recvoir la liste des projets du val d'allos
je commence par le seignus:
automisation du canon du pres de la porte
fin d'automisation des usines d'enneigement artificiel
construction deux 2 gazex au dessus de la combe lacroix pour declenchement avalanches
pour la foux:
creation d'une retenue collinaire de 44000m3 pour lennigement artificiel.
reprofilage de la piste des chauvets avec remise en place de l'enneigement artificiel
deplacement de la gare du ts marin pascal sur l'autre rive du verdon
couverture de la route du col d'allos pour joindre ski aux pied les 2 rive entre ubac et chauvet
creation du telesiege des chauvets en remplacement du televerdon et du tk des chauvets.
voila pour la prochaine saison. . .
Vortex
Vortex

inscrit le 08/11/03
18 messages
J'ai vu la carte de Cervières, il est très près à Claviere. Je pense cela avec un TSD a pu arriver à Col Saurel, c'est très facile!
J'ai lu d'un projet dans 70'de fais une station dedans Cervières, elle est abbandoned ou il y a de nouveaux projets!
VOUS SAVEZ QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU???
Merci!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Chouette ton site internet, vortex !
Avec tous les projets de RM pour 2006 : c'est bien d'apprendre que l'on aura des Tsd4 de Cesana à Colle Bercia et un Ts4 de Pian Gimont à Colle Bercia.
Sinon, pour la liaison de Colle Saurel vers Cervière, je n'en suis pas persuadé, vue l'exposition sur Cervière, et l'opposition des habitants dans les années 70 à la création d'une station de ski.
D'ailleurs, si quelqu'un sait ce qui était envisagé, je suis preneur !!
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Bonjour à tous; tu dit ,david 74 que le val d'allos (la foux surtout ),fera tout ça pour l'année prochaine.Plutôt pas mal pour une petite station.Au fait d'où tiens-tu tes sources puisque moi j'ai envoyé un mail à l'office du tourisme puis à remy loisir sans jamais avoir de réponses fiables...
Et sinon pour le tsd remplaçant la chaup ,aucune(s) nouvelle(s).
vince 123
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
bon je suis pas du tout au courant de ce qui se passe au niveau des RM mais je me permet d'intervenir juste pour souhaiter la bienvenue sur skipass à "skieur de briançon" parce que des briançonnais à l'année (si j'ai bien compris...) on les compte sur les doigts de la main...
donc salut à toi "haut alpin represent" et j'espère qu'on aura l'occas de se croiser sur les pistes ou dans un bar (hip!).
tchao je m'éclipse!
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Salut à tous
Pour serre che, le prochain investissement sera le télésiège débrayable 6 places du Champcella qui reliera serre ratier au plateau de la rouge (villeneuve).
Coté serre che ski dévellopement, rien est décidé en raison de l'avenir de la société mais il y a un projet de 35 millions d'euros d'investissements (remplacement tc aravet,fréjus..)à partir de 2005.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est vrai qu'un Tsd de Champcella à la Rouge, ce serait pas mal, à condition toutefois d'élargir un peu les pistes en conséquence (Forêt, Lièvre Blanc si elle existe encore...car elle n'est plus sur le plan des pistes cette année). Mais cela facilitera bien le passage Chantermerle - Villeneuve.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Effectivement, ca facilitera bien le passage de chantemerle sur villeneuve.
Avec le nouveau TSD 6 du Bletonet, le TSD 4 de l'orée du bois se retrouve bien souvent engorgé donc ca va complétement réorganiser le flux de skieurs à serre ratier et c'est tant mieux!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
J'ai essayé de regarder un peu les conséquences de l'installation d'un Tsd6 de Champcella à la Rouge.

Si l'arrivée du Tsd est en bas du Tk de la Rouge, ce serait nul.

Si l'arrivée du Tsd est à côté de celle du Tsd4 de l'Orée du Bois,
- on a un parcours entièrement en forêt, donc protégé, qui crée une zone de repli en cas de mauvais temps,
- on peut supprimer les Tk de Champcella et de l'Orée du Bois,
- cela ne facilite pas la liaison avec Fréjus (mais ce n'est sans doute pas le problème de Chantemerle),
- cela rend les 2 vieux Tk de la Forêt complètement inutiles, pourvu que le débit du Tsd6 soit supérieur à 3240 skieurs/heure.
A la limite, avec un Tsd8 débit 5340 skieurs/heure (cela ne s'est pas encore fait), on pourrait même supprimer le Tsd4 de l'Orée du Bois, mais cela poserait des problèmes en termes de fiabilité/disponibilité.
En tout cas, du fait de l'imbrication des 2 domaines skiables très concurrentiels (au sein du même forfait Serre-Che), les skieurs de Villeneuve arrivant avec la Tc4 de l'Aravet vont ainsi être encouragés à utiliser ce Tsd6 à la place des vieux Tk de la Forêt. On va assister encore une fois à un déport de skieurs de Villeneuve vers Chantemerle avec un retour financier du partage des forfaits en conséquence en défaveur de SCSD.

Si l'arrivée du Tsd est à côté de celle du Tk de la Rouge,
- le parcours est plus exposé,
- on peut supprimer les Tk de Champcella, de l'Orée du Bois (et de la Forêt...),
- cela facilite la liaison Chantemerle => Fréjus (en déchargeant le Tsf2 du Grand Serre, le 2ème tronçon du Tph de Serre-Chevalier, les 2 Tk de la Combe, le Tk de la Rouge voire aussi le Tk de l'Alpage) et crée un report supplémentaire de skieurs de Villeneuve sur cette installation de Chantemerle.

Conclusions :
- C'est très bien pour les skieurs de Serre-Che (en plus cela désengorgerait le Tsd4 de l'Orée du Bois),
- Du fait du contexte très concurrentiel au sein de ce domaine skiable, SCSD a intérêt à renouveler au plus vite son parc de RM.

Un seul point noir : si le départ du Tsd6 est au même endroit que celui de l'actuel Tk (ce que je souhaite un peu pour continuer à profiter de la piste rigolotte de Champcella), c'est assez bas - 1750 m -, et donc l'emploi de ce Ts en fin de saison risquerait d'être compromis (pour le début de saison, il y a des canons à neige sur l'Olympique-Luc Alphand, donc cela devrait aller, pourvu qu'il fasse assez froid).

Bon, il faudrait quand même penser à élargir les pistes (surtout les passages en forêt).
Et ensuite, à remplacer les Tk du Bois des Coqs par un Tsd6, et à transformer le Tsf4 de l'Aiguillette en Tsd, et les Tk de la COmbe et de Grand Alpe en Tsf4 avec tapis.

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Là Doppel, je suis pas tout à fait d'accord avec toi: tout d'abord, le tsd 6 du champcella est prévu d'arriver juste au dessus des téléskis de la rouge donc il n'y a pas de remontées à supprimer (sauf je crois le tk du champcella qui ne servira plus à rien).Le tracé est prévu dans la forêt.
Ensuite, je ne vois comment tu peux dire que ce tsd va encore favoriser la régie de chantemerle: il va envoyer directement ses skieurs sur villeneuve donc chez SCSD! Moi, je prends plutot ça comme une amélioration des relations entre les 2 sociétés d'autant plus que SCSD n'est pas au mieux financièrement et que le tsd sera entièrement payé par la régie en attendant les investissements sur les autres domaines.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Encore une petite chose: pour notre bonheur en tant que skieur, il est certain qu'un tsd à l'aiguillette nous ferait bien plaisir, mais au point de vue générale de la station, cela ne servirait vraiement à rien : un cout élevé pour un télésiège certes lent, mais qui reste toujours l'un des moins fréquenté de la station...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
slt a tous,je reviens de mes vacances dans les alpes du sud.
en tout cas la liste de récupération de projets est bien longue.
donc pour la haute provence
a pra-loup
un TSD depart 1500 pour 2005/2006
1 TMX sur le domaine 2006/2007
réorganisation de la liaison avec val d'allos
remplacement de remontes sur le domaine.
au val d'allos
1 TSD6 aiguille 2005/2006 ou 06/07
plus remplacement de remontes.
saint-jean-montclar
peut-etre transformation du tsf2 plateau .(reunion sur l'avenir de la station le 26/08 pour ceux que sa interesse).
pour les hautes alpes
super devoluy
TSD6 roc d'aurouze 05/06
TSD sur superdevoluy pour 06/07
les orres
TSD4 au lieu dit grand cabane 05/06
TSD4des guè 06/07
orciere merlette
remplacement du tc drouvet parties haute pour 05/06
parties basse pour 06/07
TSD lac 07/08
TPH rochebrune 07/08
abries
extension du domaine derrier la crete de gilly cela va commencer l'année prochaine avec une grosse remonte qui desssert la piste rouge.
puy-saint-vincent
TSD6 entre 1400 et 1900m 05/06
TSD peut-etre 8 place de la balme 06/07
vars
TSD6 sibiere 05/06
et implantation de remontes vers 3000m.
et enfin montgenevre prevoit une grosse surprise pour 2007 et son centenaire.
voila tout ce que j'ai pu trouvé.

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
david 74 >> Joli travail, merci pour les informations !
Concernant Puy Saint Vincent je me permet de reagir un peu
Bon la liaison 1400/1600 on en a deja parlé ici c'est clair ca devenait necessaire, mais putain un tsd6 ils y vont fort. Je sais pas, je m'interroge, mais un tsd4 ca aurait pas été plus approprié au débit qu'il y a à 1400 ?
Sinon l'arrivée a 1900m c'est une bonne chose. Une idée de l'endroit où sera implentée cette gare d'arrivée ? Vers le parc aventure au dessus du TK draille ?

Et sinon TSD peut-etre 8 place de la balme 06/07, c'est une blague ou une erreur de saisie ?

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
En tout cas je trouve que Pra Loup commence sérieusment à prendre du poil de la bête. En 1993 dépot de bilan de la société gérant Pra Loup 87 millions de francs de dettes pour un CA de 25 millions.
En 1995 Pra Loup est classé 68eme station de France d'après le Figaro.
Ajourd'hui Pra Loup est classé 15ème dans ce classement, le domaine est à 70% enneiger artificiellement. Donc les gros de l'effort toutes ces années a été concentré sur l'enneiegement.
La station rénove le facades et le centre commercial. une nouvelle résidence 3* vient d'ouvrir avec une capacité de 900lits. Maintenant la mairie et la communauté de communes veulent lancer un concours pour libérer des lits touristiques sur la station. Le projet est simple tous les copropriétaires se verront financer jusqu'à 50% des travaux s'il accepetent de le rénover et de le louer par la suite. L'impact sera de faire travailler les artisans de la vallée et d'augmenter le nombre de lits disponibles sur la station ainsi que la qualité de l'hébergement. Par le suite de nouvelles remontées et la modernisation du parc de remontées interviendra. Sans compter les espaces free ride en plein dévellopement et qui feraient un carton.
Pra Loup peut enfin voir l'avenir plus serein et regagné tout le terrain perdu vis a vis de ses concurrents.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
quote:
Vars Crévoux Les orres


Et hoooo ... doucement ! On ne vas pas boussiler la montagne quand même !

Déjà, c'est la liaison Vars <-> Crévoux en premier ! (Crévoux <-> les orres faudra que tu m'expliques comment ils vont faire)

Vars a acheté les terrains pour faire la liaison du côté du col / du vallon des crêtes de L'eyssin(magnifique mais qui hélas va se faire bousiller ) Donc, la liaison ne vas pas tarder je pense ...

La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Waou quel travail d'information! Mais les projets des orres n'étaient -ils pas prévu pour cet année?
Et qu'en est t'il des liaison Vars Crévoux Les orres?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
espace parpaillon avait aussi pour projet de rallier Saint Anne
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
On commence à voir des news officielles pour Serre Che.

La demande d'autorisation de défrichement pour le futur TSD6 de la Foret (2005/2006) passe en conseil municipal ce soir, on en sera donc plus sur le tracé.

Ce soir il y a aussi au programme la convention de passage pour l'enneigement artificiel entre les réseaux du marteau et du bez mais là c'est pour cet hiver.

Pour 1350 les études sont en cours pour de nombreux travaux de pistes (entraînements JO obligent) mais les travaux ne se feront que l'année prochaine par le futur exploitant encore inconnu de 1350.

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
@ djé05 non ce n'était pas une erreur de ma part,pour les source c'était le n° tpbm de mi aout,qui parlé des gros investissement des station en immobilier.
c'est enorme environ 2000 lits dans les alpes du sud dans les 5 années a venir,et par la meme occase ils parlé un peu des projet des domaines skiable.donc l'erreur vien du mag.
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
ouais ok mais surement pas à PSV.
C'est surement replacement du TSF Balme à Serre chevalier dont ils parlaient, non ...?!!
La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Greg 1100? Bien sur que je ne suis pas pour ce type de liaision sinon crévoux serat tracé en quelques heures! Mais je vois tjrs mal comment on peut relié la station proprement dites de Crévoux a Vars! En effet du hameau de la chalp on voit un TK de Vars mais quand on est à la chalp on est qd méme a au moin deux Km des remontés de Crévoux!
Mais aussi que la descente sur le valon de Crevoux en venant de Vars est quasiment plein Sud.

En ce qui concerne la liasion Crevoux - Les orres je me pose la méme question mais c'est ce que m'avait dit un gars qui venait d'acheter un apartement dans l'immeuble au pied des pistes de Crévoux comme quoi dans les années a venir il y aurait une liaison entre ses deux stations! Mais je vois mal comment cela est réalisable surtout qu'il y'as quand méme le grand vallon qui les sépares! J'avais étais surpris par la distance entre les deux stations en faisant l'été une rando de Crévoux jusqu'au Pic de Ratel.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
La_pieuvre > La liaison Crévoux-vars , c'est un guide d'embrun qui travaille l'hiver à Vars qui me l'a dit (les terraisn on été acheté maintenant je suis comme toi, je voudrais savoir comment ils vont faire ...)