vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Bonjour à tous ,
est-ce que quelqu'un est monté ou sait où en sont les travaux à la foux d'allos.
Je sais qu'ils devaient creuser une retenue collinaire au dessus du batiment qui devrai être détruit en juillet mais par contre pour le remodelage de la piste des chauvets ainsi que le remplacement du téléverdon je ne sais pas ...
Si quelq'un en sait plus ...
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Le projet des Chauvets verra le jour cette année. Dans le coin, il ne faut pas être pressé...
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Est-ce que c'est sure à 100%
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Rien n'est jamais sûr à 100 % dans cette vallée ou l'on signe toutes sortes de contrats sans les respecter ensuite.

Disons que c'est presque sûr.

snowingZaZa
snowingZaZa

inscrit le 14/11/03
58 messages
J'y suis passée hier , le batiment est toujours debout ,démollition totale prevue pour juin je crois ...

sinon je suis bien contente que le col soit réouvert j'avais pas vu la Foux depuis decembre dernier!

La station a été rachetée en debut de saison je crois , vous pouvez m'en dire plus ?

vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Non,elle a été racheter il y a 3 ou 4 ans par rémy loisirs
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Les stations de la commune d'Allos ont pour concessionnaire Rémy Loisirs depuis maintenant 4 ans, suite au désengagement de Transmontagne. Le contrat a une durée de 19 ans.

En ce qui concerne les travaux, ils ont l'air en bonne voie. Tous les oeufs du téléverdon ont ete demontés, et déposés à l'arrache à coté de l'arrivee, et ce depuis la fin mars. Par contre ils ont commencé à enlever les galets qui se trouvent près de la poulie de retour. bref à mon avis ils sont bien partis pour le demonter. Le tk des chauvets a pour l'instant juste ete privé de ses perches.
Concernant Soleige, le batiment devrait etre partiellement abattu courant Juin pour laisser place à une résidence "standing" avec piscine et compagnie. D'apres ce que j'ai compris la nouvelle résidence devrait reprendre en partie l'ancien batiment, notamment au niveau des piles de beton. A moins que le projet ne change encore une fois, ce qui n'est pas impossible...
Sinon encore une petite nouvelle qui serait passée inaperçue : le TK de la Tardée va etre rallongé ! C'est ce qu'indique un panneau de permis de construire sur la cabane de départ.
Les travaux pour la couverture de la route au bas de l'ubac sont parait-il programmés pour la deuxieme moitié de l'été, dixit un collegue qui bosse pour l'entreprise de btp locale.
Affaire(s) à suivre, donc...

Trublion : On sent le mec qui s'est fait baiser la gueule, là, non ? De toutes façons, faut pas y craindre, le temps des regies communales est revolu (et nos forfaits pas chers avec )

vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
De toutes façons si ils font le nouveau télésiège ,ils feront la passerelle ...
Dahut ,sais-tu de combien ils allongent le téléski de la tardée ?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
De memoire une cinquantaine ou une centaine de metres.
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
AAAAAAh ca fait plaisir de voir que ca bouge un peu, cette station qui a pourtant un si gros potentiel...
J espere que tous les traveaux sur les rm seront termines pour la saison prochaine.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
J'oubliais : il est aussi prevu de deplacer le depart du marin pascal afin de faire une aire suffisante pour l'arrivee du ts
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Mais où arriverra exactement le nouveau télésiège?
Ce sera un tsf4?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Dahut Calu ... en réponse à votre question, sachez qu'au final c'est plutôt moi qui les ais ... (comme vous dîtes), et puis comme de toute façon je ne suis pas rancunier, je souhaite le meilleur à cette station qui bénéficie éffectivement d'un beau potentiel (je parle du site ...).

Pour clore, n'étant fort heureusement plus contribuable ni de cette commune, ni de ce département, je ne me préocupe pas plus de l'exécutaion des contrats en cours...

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
vince : d'apres le site http://www.valdallos.com , ça sera un tsf4. l'arrivée devrait se faire au niveau de l'arrivée du téléverdon, mais je sais pas ou exactement. Ca depend de plusieurs choses, notamment de la forme de la passerelle et du niveau de la route car il faut compter dans les 4m de hauteur en dessous de la passerelle (car les terrains situés dans le premier lacet du col sont quasiment tous constructibles, donc passages de camions, en plus du passage de la navette l'hiver), ainsi que 3 à 4m entre le plancher de la passerelle et les sieges du tsf pour permettre le passage des engins de damage...
Donc a mon avis, la passerelle se situera au niveau de la descente actuelle et du televerdon, l'arrivée du tsf4 se situera non loin de la, à cheval sur l'actuel depart du marin-pascal et le talus de l'ancienne route, remblayé pour l'occasion, et le marin pascal se verra avancé d'une dizaine de metres, lui aussi sur un remblai. Je vois pas comment ça pourrait tenir autrement...
On verra bien l'hiver prochain !

Il est aussi prevu de remplacer le télécabine de l'aiguille, vers 2009 (!) et de le remplacer par un télésiège(!!), qui arriverait à l'emplacement actuel de l'observatoire... Si ça se fait, on n'a pas fini de se les geler dans la montée !( 16 minutes à 4m/s avec l'engin actuel !)

A suivre...

vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Salut à tous ,
en fait moi je voyais dans ma tête l'arrivée du nouveau télésiège à l'endroit où arrive en ce moment le téléski des chauvets ...
Et qu'ils reculerais donc la gare de départ du marin pascal de l'autre coté du verdon!
Sinon dahut sais-tu les autres projets qu'ils compte faire avant 2009...
Exemple: le remplacement du télébenne de la chaups qui est un projet qu'ils ont depuis 4 où5 ans.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est Vince qui a raison (arrivée des chauvets), mais le niveau est abaissé de quelques mètres.
Une passerelle descend de l'Ubac (à la place de la gare téléverdon).
Le marin pascal est rallongé.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et pour les autres RM, il vous suffit de projeter le rythme des 15 dernières années sur les années à venir.
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Mais je trouve que remy loisirs a fait pas mal d'effort au niveau de la neige de culture...
Ils ont aussi remodeller la première partie de l'observatoire qui est beaucoup plus agréable que quand il y avait une suite d'épingles et maintenant ils remodellent les chauvets ...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Savez vous qui a payé ces travaux ?
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Trublion,un coup vous dites qu'ils ne font rien pour investir et maintenant qu'il le font un peu plus vous leur reprochez d'être aidées par des subventions.Le problème c'est qu'avant remy loisirs il n'investissaient pas du tout...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est de l'investissement 100 % public.

Par ailleurs, je suis tout à fait surpris de voir la passivité et l'ignorance des contribuables locaux, vis à vis de la gestion passée et actuelle.

Je ne dis pas qu'il a des problèmes, je pense simplement que si on veut avancer dans cette station, il doit y avoir un contrôle des citoyens.

Personnellement, je ne m'intéresse plus à cette station et je ne ne m'étendrai pas.

Si vous voulez en savoir plus, procurez vous les contrats et les comptabilités auxquelles vous avez un droit d'accès, et même tout simplement les anciens bulletins municipaux.

Bonne continuation et bon ski l'hiver prochain.

vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Merci pour tes infos trublion...
Au fait quelqu'un sait les caractéristiques du nouveau télésiège? (marque ,tapis d'embarquement) ...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Au temps pour moi, je croyais que ça se ferait de l'autre coté ! Par contre un truc qu'est pas cool, c'est que les temps de montée vont etre plus longs, car il deviendra impossible d'attraper directement le TK de l'Ubac en venant de l'aiguille
Pour le remodelage des chauvets, ça devrait se limiter a l'arasement de la bosse ou il y a le dernier pylone du tk actuel ?
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
bonsoir à tous,
remi loisirs a répondu à un mail le 15 mai que j'avais envoyé il y a plusieurs mois sur les projets...
et voici ce qu'il dit:
Bonjour,

Réponse tardive suite à une attente des autorisations des travaux dont le détail figure ci-après :

- retenue collinaire Tardée 45 000m3 (début Mai)
- couverture du CD du Col d'Allos à l'Ubac, pose d'une buse pour passage route ''en tunel''
- remblaiement zone chauvets 9m de hauteur afin de garantir la continuité de la piste vers le front de neige.
- démontage téléverdon et chauvets au profit d'un 4 places fixes.
- prologement du Marin Pascal en déplaçant la gare aval de l'autre côté du Verdon
- installations de canons à neige modifiées et modernisées pour suivre le nouveau tracé de la piste des Chauvets
- modernisation et automatisation des usines à neige
Tous ces travaux vont débuter semaine 19 pour en théorie se terminer semaine 47.
Espérant avoir synthétisé l'ensemble des actions, nous vous souhaitons bonne réception.
- Seul point non validé par la DDA, couverture du torrent de l'Aiguille.Nous n'avons pas l'autorisation de 'la police de l'eau' à ce jour pour effectuer les travaux.

Je pense qu'ils sont un peu en retard mais bon ...
Ils ont l'air en bonne voit donc on ne va pas critiquer!

vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Juste une modification !
J'ai reçu ce mail le 15 Avril donc maintenant l'autorisation doit être valide.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Je vois pas bien pourquoi ils veulent couvrir le torrent de l'aiguille, mais bon... Le point noir etant le passage en dessous de la route qui monte a la croisette, je pense pas que la reponse soit adaptee...la seule solution serait de faire peter le telebenne, voire le 'sympa snack' et de faire un passage sous la route bien large...
Et le TSF4, ils comptent le faire partir d'ou ? du depart actuel des chauvets ?
Et la retenue collinaire, ou sera-elle exactement ? n'aurait-il pas ete plus judicieux d'agrandir l'existante ?
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Salut à tous ,
le nouveau télésiège partira en fait de la vieille auberge qu'ils vont détruire (dommage d'aileurs car c'est le seul vieux batiment de la station) à coté du départ des chauvets.
Et je pense que le permis que tu as vu dahut_calut était celui du rallongement plus de la retenu...
Il me semble aussi qu'il veulent faire peter la route qui part du centre vers le cinéma et la faire passer par l'autre coté (faire un tunnel au niveau de l'ubac).
à suivre cet été...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Non, il n'etait question sur le panneau de permis de construire ainsi que sur l'extrait de deliberation de conseil municipal qui l'accompagnait que du rallongement du TK de la Tardée. Sinon ça m'aurait marqué !!

quand tu dis l'auberge, tu veux parler de la vieille ferme ?? pasque c'est pas l'unique vieux batiment de la station, il y a aussi le batiment de l'ESF, attenant au depart du telebenne (une vieille ferme reconvertie). Si tu veux en savoir plus je te renvoie à l'excellent ouvrage de Paul Cèze "Ou Mais où sont les neiges d'antan ? : vie rurale en Haut-Verdon".

vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
il s'agit pa de l'ESF mais de la ferme abandonnée
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
il s'agit pa de l'ESF mais de la ferme abandonnée
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pour connaitre la situation actuel de la foux d'allos et des futurs investissements,il suffit de lire A&M n°180.
par ex il doit y avoir 15mio d'€ dans la construcion du tsf4 cette annee,un TSD6 dans la combe de l'aiguille en doublement de la tc,puis un autre TSF4 je sais pas trop ou et aussi l'amelioration de la liaison la foux pra-loup en revanche concernant le seignus pas d'infos .
just a question est il realisable de relier la foux au seignus par les pistes?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
david -> Tout est réalisable, il suffit d'y mettre le prix ! Il était question de relier les deux stations par chemin de fer à cremaillere ou funiculaire en rive droite (face a la route) au debut des 70's, car la route, à l'epoque, etait bien plus mauvaise que maintenant. Quand à les relier par les pistes, c'est une autre paire de manches : il faudrait un somme colossale ! une vingtaine de Catex/Gazex, une demi douzaine de remontees, des tonnes d'explosifs, le tout pour obtenir une liaison plus grande que les domaines à relier. Sans parler des conséquences au plan environnemental... Bref je pense qu'il vaut mieux que ca reste comme ca.

Sinon pour le Seignus, des bruits courraient l'année derniere que le double tk Autapie et fond freid seraient remplacés par le ts3 du pouret, mais la directive europeenne interdisant le remontage d'une remontee mecanique y a mis fin. C'aurait ete cool de mettre un ts la haut du point de vu confort, mais niveau rapidité, ca aurait pas ete la meme !

Sinon, tu pourrais me mailer les pages d'A&M concernant la Foux ? (sblanc(at)poste.isima.fr)
Merci

vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
David 74, peus-tu me l'envoyer aussi s'il te plait? voici mon email: vincentluftman@msn.com
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le TS 3 du Pouret n'est pas démontable, et cela serait une erreur. Le Pouret porte bien son nom, car il pourait permettre une liaison haute vers Pra-Loup Via Séreigné.

Bon ski plein nord dans ce secteur.

Reste à le rendre accessible directement depuis Vescal sans passer par les Ubaguets, à prolonger les 2 Catex et tracer une piste en haut descendant au col.

Le Seignus ne peut qu'espérer qu'un jour lointain la Foux dégagera des éxcédents qui financeront son renouvellement, ou que les Rotschild rachètent le Val d'Allos.

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Bah, le Pouret est deja accessible directement depuis la tete de Vescal, sisi, mais faut bien calculer son coup

Le vallon de Sereigné, j'ai eu la chance de le faire une fois, c'est clair que c'est du très bon ski, dans un cadre super.

aintenant, pour une liaison, faut voir. Y'a deja un mic-mac pas possible pour l'exploitation du Pouret, avec, si mes souvenirs sont bons, une sorte de syndicat regroupant la foux et pra-loup pour la securisation et l'exploitation. Ca donne une idee du type de relations qu'il existe entre les deux stations... D'ailleurs, les seuls hivers ou le Pouret a été ouvert de manière "correcte", c'etait quand Transmontagne s'occupait aussi de la Foux et du Seignus...

Et pour le Seignus, Remy Loisirs a quand meme fait quelques investissements, comme l'enneigement artificiel et la retenue collinaire, meme si je pense que cela aurait du etre fait il y a trente ans, losque l'enneigement avait ete fait sur les champons...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je ne parle pas d'un accès par quelques connaisseurs mais de l'exploitation rentable de pistes fréquentées par la majorité de la clientèle.

Le Pouret est toujours fermé car ses contraintes d'exploitation génèrent des coûts qui ne sont pas justifiés par la fréquentation, sauf quand les Sources sont ouvertes, et elles sont plein sud.

La solution est d'aménager son accès direct et le ski au Nord qui existe.

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Trublion -> Bien entendu, sinon ça n'a aucun interet. La solution que tu préconises est bien, car elle permettrait de se passer de la partie la mauvaise de la liaison actuelle, à savoir le chemin des agneliers.

Et puis ça permettrait d'augmenter le ratio temps de ski / temps sur remontées (en offrant un descente de plus pur se rendre à Pra Loup), d'offrir de beaux versants, et d'augmenter le debit de la liaison dans les deux sens quand les sources sont ouvrables.

Mais ça pose aussi un probleme, car dans ce cas, il faudra le sécuriser, ce vallon... On pourrait faire comme dans la combe de l'Aiguille au debut des années 70, avec un mortier d'artillerie !

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Par contre je me pose une question concernant le doublement puis le remplacement de la TCB de l'observatoire : n'y aura-t-il pas un probleme de hauteur de survol au niveau du franchissement des barres et du goulet de la noire ?
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
c'est vrai qu'il y a de grosses barres rocheuses qui font plusieurs dizaine de mètres ...
Peut être qu'il décalleront le départ du deuxième télésiège plus vers la droite...
Au fait ,est-ce que ce télésiège sera t-il débrayable?Et le télésiège de l'aiguille,vont-ils le démonté?
Sinon dahut,toi qui a l'air de monter assez souvent là-haut,peus-tu me dire si les travaux ont commencé car on est presque mi-juin et tous les travaux prévus ont l'air assez important?
Merci
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
vince -> Etant donné que je suis sur Limoges actuellement, je pense que tu y monteras avant moi !
Sinon d'apres le post de David, le TS dans l'observatoire sera un TSD6 (finie la tranquilité !)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
quote:
Le Seignus ne peut qu'espérer qu'un jour lointain la Foux dégagera des éxcédents qui financeront son renouvellement, ou que les Rotschild rachètent le Val d'Allos.

Ben faut croire que Rotschild et Remy sont parents alors :

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :
Syndicat mixte du Val-d'Allos.

Personne responsable du marché:
M. le président du syndicat mixte du Val-d'Allos; hotel du département; B.P. 216; 13; rue du Docteur-Romieu; 04000 Digne-les-Bains; tél.: 04-92-31-80-44; télécopieur: 04-92-36-12-46; courriel:
smap.smva@cg04.fr


Objet du marché:
Sécurisation de l'Autapie; station de ski du Seignus; Allos (04); marché négocié; article 35-1-5o du C.M.P.;
appel à candidatures.

Type de marché de travaux: exécution

Lieu d'exécution:
Commune d'Allos-Seignus; 04260 Allos.

Date limite de réception des candidatures:
10 mai 2004

Date de péremption de l'offre
10/05/04
À 16 heures.

Date limite de réception des offres:
1er juin 2004

Date de péremption de l'offre
01/06/04
À 16 heures.

Délai minimum de validité des offres :
120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Date d'envoi de l'avis à la publication:
15 avril 2004


Renseignements relatifs aux lots :
Lot 1 Sécurisation secteur Autapie - Catex.
Les travaux comprennent notamment:
- dépose de 6 pylones et leurs équipements du Catex actuel;
- réalisation de 7 massifs pour nouveau Catex;
- montage de 7 pylones et 12 équipements;
- modification de la motrice.
Délai d'exécution: 3 mois.
Lot 2 Sécurisation du secteur du Gros- Tapi.
Les travaux comprennent notamment: la fourniture et mise en oeuvre d'un déclencheur d'avalanche autonome.
Délai d'exécution 1 mois et 15 jours

Le detail sur : http://www.klekoon.com/ (merci Jul-Freerider pour le site)

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
L'appel d'offre est lancé par le CG, donc c'est le contribuable qui paye (moins les subventions du contrat montagne.

Un nouveau CATEX va effectivement accélérer un peu l'ouverture après une chute, et rendre le déclenchement plus sûr pour le personnel sur ce secteur par endroit délicat.

Pour les reste, voyez les Rotschild.

Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Vous avez vu, ils ont voulu faire exploser le centre de vacances tout en béton et ca a raté!!
Ils ont pas l'air c.. !!!
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
ouai c'est d'autant plus vrai que ça a fait un énorme bruit et beaucoup de poussière ...
Il parrait qu'il y avait plein de journalistes et même un buffet pour rien du coup!
Mais ils vont être obliger de faire quelques choses car il y a des trous tous les 3 mètres donc l'immeubles est très fragile.A ca qu'il parrait , l'immeuble est tellement vieux qu'ils n'avaient plus les plans détaillé des structures donc ils ont fait des dosages de dynamites approximatifs et donc pas assez puissants...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Allez, pour de bon ??
Vous tenez ça d'ou ? c'est passé à France 3 ?
En même temps, ça ne m'étonne qu'a moitié vu comment cet immeuble à été conçu et construit...
Puis il est pas si vieux que ça, il n'a jamais que 30 ans.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
C t sur le dauph.
En fait l'immeuble a été fait en béton armé mais ils avaient mis plus d'acier que d'habitude, c pour ca que ca a pas marché.
Et comme ils ne le savaient pas parce qu'ils n'avaient pas les plans...!!
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
Je sais qu'ils devaient le détruire en deux parties :
-en premier le 18 juin , les deux piliers extérieurs
-puis le 15 juillet , les deux restantes donc intérieurs...

Mais vu qu'il est survenu ce problème,est-ce que quelqu'un sait actuellement quand vont-ils le déruire?

dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Le deuxieme essai est prévu pour aujourd'hui ! En esperant qu'ils y arrivent !!!

+ d'infos sur le site de Medi@llos :
http://perso.wanadoo.fr/mediallos/
(Y'a pas grand chose, en esperant qu'il y ait une vidéo ! (Merci Jean-Marc))

vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
oups!!! En fait ça c'est mis directement sur la news...