Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Bizarre ce changement de date de fermeture alors que la neige va tomber (cf mon message ci-dessus de la semaine dernière annonçant le 30 mars).

Pas assez de monde ou fin des contrats saisonniers ?!! Changement de maire ?!!

C'est dommage de pas pouvoir profiter de toute cette poudre... La logique est sans doute une histoire de sous... comme toujours !

Chartroussin comme tu le disais dans un de tes mails et maintenant que les élections sont passées peux tu nous en dire plus sur les intentions de la nouvelle équipe municipale ?
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Stations : 1 avis
vu que y avait pas un pelerin la semaine derniere… pas etonnant qu'ils ferment, laisser les RM tourner à vide, ça coute des sous !
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
@Vince23: Je n'ai pas beaucoup de temp en ce moment j'essayerai de vous faire un petit topo d'ici la semaine prochaine.

Sinon pour nos amis VTTistes ouverture le 30 mars du telesiege de la Combe de l'ours avec un tarif unique a 9.70euros!

En esperant que pas mal d'entre vous (skipasseurs) soient sur Saint Pierre ce w-e pour gouter une derniere fois a la poudre Chartroussine.

Si certains monte j'ai une veste bleu (tres bleu!) et un casque rouge, jaune et noir avec un autocollant "J'envoie du diot".
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
chartroussin (20 mars 2008 15 h 23) disait:

Sinon pour nos amis VTTistes ouverture le 30 mars du telesiege de la Combe de l'ours avec un tarif unique a 9.70euros!


VTT sur neige alors !
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Pour le VTT ça m'étonnerais : il y aura trop de neige !...

Autant le laisser ouvert pour faire du ski.
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis



Ca te suffit?


Et moi je pense que c'est une bonne chose d'ouvrir au VTT même si j'aurai bien rechausser les lattes... Mais on fera avec!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
On va dire que je critique encore, mais la station n'ouvre pas, officiellement, le retour station aujourd'hui. Pourtant, la neige est à, même à 900m. Manque de personnel ? Mais alors, s'ils ne sont pas capables de préparer la piste de retour station (!!) suite à une nuit de neige, il faut qu'ils se posent de sérieuses questions d'organisation de leurs services...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Du VTT sur neige...
Pourquoi pas mais pour combien de personnes ?

Alors que dimanche prochain sera le plus enneigé de la saison, on réserve "le" télésiège aux quelques VVTistes.

La station ampute elle-même son chiffre d'affaire avec de telles manifestations, n'oublions pas que la station de ski reste plus que fragile.

Tant mieux pour les VTTistes, leur journée risque d'être mémorable mais les skieurs iront tâter la grosse poudreuse ailleurs...
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
antidote (22 mars 2008 10 h 46) disait:

On va dire que je critique encore, mais la station n'ouvre pas, officiellement, le retour station aujourd'hui. Pourtant, la neige est à, même à 900m. Manque de personnel ? Mais alors, s'ils ne sont pas capables de préparer la piste de retour station (!!) suite à une nuit de neige, il faut qu'ils se posent de sérieuses questions d'organisation de leurs services...

Sache que la piste pour redescendre en bas etait damé ce matin donc des fois avant de critiquer il faut se renseigner un peut ...
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
yan et pierro vous montez des fois lundi?
il est possible que je me fasse la matinée la haut avec une copine, pour pas finir frustré lol
tenez moi au jus !!
a +
rom
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Pierre reste la haut jusque lundi et moi je vais monter tout les jour donc on sera present !!!
Vu le gavage que c'etait aujourdui ça sent le week end crevant :d
Tien moi au jus !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Yanhash (22 mars 2008 17 h 47) disait:

antidote (22 mars 2008 10 h 46) disait:

On va dire que je critique encore, mais la station n'ouvre pas, officiellement, le retour station aujourd'hui. Pourtant, la neige est à, même à 900m. Manque de personnel ? Mais alors, s'ils ne sont pas capables de préparer la piste de retour station (!!) suite à une nuit de neige, il faut qu'ils se posent de sérieuses questions d'organisation de leurs services...

Sache que la piste pour redescendre en bas etait damé ce matin donc des fois avant de critiquer il faut se renseigner un peut ...


Ma critique se fonde sur un renseignement réel, et qui est celui auquel ont accès les consommateurs: le site internet ! Donc avant de critiquer mes post, renseigne-toi sur mes sources... qui sont les informations officielles, fournies par la station.

bulletin saint pierre

Le site, mis à jour ce matin le 22 mars à 8h30, indique que le retour se fait par le télécabine, et toutes les pistes de retour sont annoncées fermées. Après, ce que j'en dis... Seulement, les skieurs se renseignent avant de monter, et s'ils s'apercoivent que seule la partie haute est ouverte, il peuvent être tentés d'aller ailleurs (surtout s'ils craignent qu'il ait plu en bas). C'est sûr, pour ceux qui sont sur place, ils est possible de voir les pistes. Mais la clientèle peut aussi (et c'est souhaitable) venir de plus loin.

Au final, et pour mettre tout le monde d'accord, il faut une information fiable sur le site, d'autant que cette piste est souvent fermée. Les indications sur son ouverture (rare) sont donc précieuses.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
D'accord avec toi Antidote, il pourrait indiquer "ouvert" en même temps quand tu connais la météo et ce qu'il est tombé à 1000 m. Pas besoin d'un site ou d'être grand devin pour savoir que tu peux descendre au village jusqu'en bas du TC...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis d'accord... mais la gestion de cette piste est bizzare. Il est arrivé qu'elle soit indiquée ouverte avec quelques centimètres, et ils la ferment d'autres fois alors que la neige est là. Il faut savoir que certaines pistes nécessitent une hauteur de neige importante pour ouvrir, selon les irrégularités du terrain. Pour ma part, je suis "assez grand" pour savoir revenir en station même lorsqu'une piste, mal enneigée, est annoncée fermée. Mais c'est l'image de la station qui compte.

Toujours sur les anomalies du bulletin neige, le "Tk Creux de la neige" figure dans la liste des pistes, et non des remontées... et ce depuis le début de la saison au moins.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Yanhash (22 mars 2008 17 h 47) disait:

[quote=antidote (22 mars 2008 10 h 46)]

Sache que la piste pour redescendre en bas etait damé ce matin donc des fois avant de critiquer il faut se renseigner un peut ...


Même chose pour aujourd'hui, le site annonce bien 40 cm à la combe de l'ours... mais toujours une descente par télécabine ! Franchement, on se demande ce qu'ils fabriquent.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Le site web reste effectivement assez approximatif, mais cette fois ouverture jusqu'au 29 mars, c'est un peu mieux... Samedi prochain ce sera LE jour...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, mais pourquoi fermer un samedi ? Ca n'a aucune logique, car la journée du dimanche est souvent la meilleure du WE en terme de fréquentation. Franchement, leur politique d'ouverture m'échappe complètement, surtout que le TSD6 sera ouvert aux VTT ce jour-là. Autant je comprends l'ouverture partielle en semaine ces derniers temps, compte tenu de la faible fréquentation, autant fermer un samedi soir alors que les conditions sont bonnes est tout simplement incompréhensible pour une station qui tourne essentiellement avec des skieurs journée (qui ne louent pas du samedi au samedi).

Sur ce dernier sujet, je rejoins Philippe2. St Pierre copie ce qui a été fait aux 7 laux l'an passé pour le VTT sur neige, mais la situation n'est pas la même. Lorsque la neige est abondante, et la saison bien lancée, on ne passe pas au VTT. En terme de retombées attendues, combien de cyclistes vont monter? Déjà que l'activité VTT en est à ses débuts, le VTT sur neige, c'est confidentiel. Ce qui veut dire que s'il y a 50 cyclistes, se sera déjà excellent. Pourtant, l'ouverture des multiples pistes desservies par ce TS et le très bon enneigement assurerait bien plus de journées skieurs. Ce n'est pas parce que la saison a été bonne qu'il ne faut pas prendre des décisions censées en terme de gestion de l'ouverture des remontées.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Il n'est pas encore trop tard pour la station de reporter cette journée VTT sur neige lorsque les conditions seront vraiment printanières et ainsi ouvrir le secteur aux skieurs qui s'annonce au top pour dimanche prochain.
La station ne peut vraiment pas rater cette occasion de faire un bon chiffre d'affaire.

Grace au site internet, elle peut l'annoncer facilement.
D'ailleurs, les quelques VTTistes sur neige, qui sont certainement de bons skieurs, n'en serait pas les plus mécontents et sont ravis de cette fin de saison riche en neige fraîche.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
C'est fait compte tenu de l'enneigement (170 cm en haut et 100 cm essart) la journée VTT est annulée et la station ouvrira mercredi 26 et le WE prochain 29 et 30.
Dans l'attente d'une autre info car les prévisions de fermeture et d'ouverture changent régulièrement depuis quelques jours sur le site, il y a un peu de cafouillage...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
En tout cas, le bon sens semble l'emporter... même si la communication est à revoir.
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
antidote (24 mars 2008 18 h 55) disait:

... même si la communication est à revoir.


Tout à fait d'accord.

Comme vous pouvez lire plus haut, nous sommes des vrais touristes venant de la Belgique donc le web est la seule source d'infos pour nous.
Vu le fait que le site web afficheait "ouverture jusqu'au 30/03 si la neige permet" et les previsions de beaucoup de neige, on a decidé de venir skier a SPC pour une semaine a Paques (c'etait les vacances solaires chez nous).
Le jour avant le depart, je vois sur le site web qu'il ferment le 24/03 ?!
En arrivant sur place, on nous dit qu'ils ouvrent quand même le mercredi et le weekend 29-30? Bonne nouvelle mais il restait 3 jours de fermeture: on a passé mardi avec des raquettes et jeudi et vendredi aux 7laux (2h30 de route par jour).
Il parraît que la date de fermeture initiale (24/03) avait été decidé par la commune (maire) deux semaines (!) avant et que les magasins et les gens du ESF ont du pousser fortement afin de reporter la date (infos du magasin Brun Sports).

Au sujet: on etait sur les pistes le 24-26-29/03 et il y avait un panneau aux Essarts disant "Les Lièvres: Fermé: manque de neige". Et cela avec 50cm de neige fraîche ?!

On a fait la descente en village plusiers fois avec nos enfants (7 et 9 ans) sans même voir une trace de neige brune.

Note positive: on a aimé le tarif unique de 11,50 par jour !!
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Ami belge, plus les années passent, plus il devient risqué de vouloir skier vers la fin mars dans les stations de moyenne altitude.
Saint Pierre de Chartreuse ne déroge pas à cette tendance : cette année la saison se finit avec beaucoup de neige mais d'autres saisons les champs étaient déjà bien verts et le sont de plus en plus tôt.

Exemple : l'année dernière, la station est restée "ouverte" pendant les vacances d'hiver avec un flaque de neige sur le jardin d'enfant alors que cette année elle est fermée en mars avec une bonne couche de neige.

Su tu pars en vacances de mi-mars à fin avril, choisis une station d'altitude ou un village qui y est relié. La fin de saison y est garantie.

Sinon, j'y ai passé une très bonne journée hier dimanche : beau temps, très bonne neige, une fréquentation correcte mais très fluide et un tarif très attractif. Bref, ce jour-là, un très bon plan par rapport à Villard de Lans qui était fermé pour cause de vent violent...
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
Je vais skier à SPC plusieurs fois par saison depuis 2004 donc je connais et je comprends les risques.
Cette annee, j'ai meme fait les calculs afin de m'achèter un forfait saison.
Par conséquence, je ne suis pas tout a fait "objectif" comme j'aime trop...:)

La saison 2007-2008 était beaucoup mieux que 2006-2007.
J'y ai passé presque 4 semaines de decembre 2007 à mars 2008.
Pendant ces 4 semaines, la station a uniquement été fermé les 3 jours de la semaine passé. Au moins une fois par visite, j'ai su decendre au village sur les skis.

Je voulais juste confirmer que la mal-communication peut vraiment causer des problèmes pour des touristes internationals.
La semaine passée, on a aussi recontré une famille d'Irlande à la Scia dans la même situation que nous.
Ils avaient prise l'avion et loué une maison au Sappey + voiture pour aller skier a SPC.
Comme nous, ils ont trouvé la station fermé pendant 3 jours sur 6.

J'espère qu'il y a des gens de la SIVU qui lisent ce forum. En tout cas, l'heure du Webcam Essarts a été corrigé et j'ai uniquement écrit ma "pleinte" ici :)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
4 semaines la-haut, tu fais de bonnes cures de globules rouges !...

Si tu es un bon skieur, l'ouverture totale du domaine skiable n'est vraiment pas de trop si tu ski plus de 2-3 jours d'affilé.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages

Apparemment une piste de VTT de plus que l'an dernier (site SPC)


"" ST PIERRE DE CHARTREUSE (ST PIERRE DE CHARTREUSE)

4 itinéraires de descente
- 1 piste pro
- 1 piste bleue initiation
- 2 piste verte familiale

ouverture des pistes au VTT de descente et au mountain-board
le samedi et dimanche à partir du 31 mai au 6 juillet de 14h à 18h
Du 12 juillet au 24 août tous les après-midi de 14h à 18h
le samedi et dimanche à partir du 30 aout au 26 octobre de 14h à 18h

4 itinéraires de descente
-2 pistes verte familiale découverte
-1 piste rouge, initiation descente
-1 piste noir, pro
un mountain-Park pour VTT et Montain Board situé au-dessus du télesiège de la Combe de l'Ours

TARIFS 2008
Enfants de 5 à - de 18 ans + étudiants
Aller-retour : 3.50€ / forfait après-midi 6.00€
Adultes
Aller-retour : 4.50€ / forfait après-midi 10.00€

Informations
04.76.88.64.13. www.ski-alpin-chartreuse.com
Montain-board : Benoit Koch 06.81.83.89.39. www.bk-games.com
""

chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis

Voila une petite vidéo réalisée par des potes sur St Pierre.

dailymotion.alice.it

Un DVD sera disponible pour une meilleur qualité et la modique somme de 3-4€.

Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Extrait article Dauphiné Libéré du 28/04/2008
"Les stations et leurs travaux d'été"
...
Saint-Pierre-de-Chartreuse

Les pistes de la Combe noire et de la Combe de l'ours doivent être reprofilées. Des pistes de VTT et de randonnée vont être créées.
...""

Quelqu'un sait-il de quel reprofilage il s'agit ?
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Aucune idée en se qui coçncerne les piste de ski.
Par contre pour les piste de vélo je peux vous dire que normalement il devrait y avoir deux piste de plus par rapport a l'année prochaine et que celle existante devrait etre ameliorer en esperant que le temp soit de la partie !!!
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
bonjour aux membres,
Je suis un fan de SPC et je viens souvent dans cette belle petite station, je suis tombé sur ce forum pour savoir d'avantage sur les nouveautés du planolet mais il me semble que les amélioration vont s'arréter là après avoir lu tout le forum. Je suis d'accord avec tout le monde d'après ce que j'ai lu mais ce qui m'a choqué est le cou de la navette( on en ai pas encore là mais cela peut se mettre rapidement en place???)puis si c'est le cas c'est la mort du village. Je viens souvent les week end avec mes parents en camping car depuis quelques années et c'est vrai que celle-ci était exceptionnel. Je vais presque tout les week sur le site de SPC pour voir les nouveautés. Cela n'est pas souvent actualisé lorsqu'il le faut et les information ne sont pas toujours au point (c'est déja bien avec la nouvelle web cam)Si l'on regarde SPC et l'une des seules station à faire vraiment village et pas un amat de béton comme la plupart. Il y a jamais beaucoup de monde et c'est pas plus mal, au lie des courchevel ou à chaque fois que l'on y va on ce la jout pfff c'est l'une des meilleurs station historique l'été c'est pas trop moche à part le départ des télécabines qui montre sa vieillesse en tout cas les campicaristes y son bien acueillit, le restaurant "la pierre chaude " est bien, continué comme ca et superbe vidéo sur daylimotion. RADIO DE LA CHARTREUSE LA RADIO QUI RAPPROCHE LES MONTAGNES, ETE COMME HIVER LA RADIO QUI MANQUE PAS D AIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
chartroussin (26 avril 2008 12 h 38) disait:

Voila une petite vidéo réalisée par des potes sur St Pierre.

dailymotion.alice.it

Un DVD sera disponible pour une meilleur qualité et la modique somme de 3-4€.


Bien fait !
Manthenois
Manthenois

inscrit le 08/05/08
31 messages
c'est sur elle est trop bien faite cette vidéo mais il faut tout de même garder ce coin de paradis, je vous féicite ceux qui l'on fait !!!!!!!!!
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
A ouai que des bons souvenir dans cette video. A la base on devait etre 2 pour qu'il nous shoote et ça promettait une bonne journée.
Au final on c'est retrouver a une bonne grosse dizaine sur la fin a passé une grosse journée a la cool !!!!
Merci a tous ceux qui etait la et surtout au deux cameramans !
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
yeah bien vrai Yan !!
une sacrée journée !
perso, un des meilleurs souvenir de stannée pour moi !

trop impatient de refaire ça l'an prochain !
sinon tu montes faire un peu de bike cet été des fois? je devrais tester de passer une ou deux fois le dimanche (seul jour de libre..vive le taff d'été ;) )

a+ les chartroussins !
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Bien sur que je monte faire du bike la haut cet été j'y serai presque tout les weekend je pense si tu monte hesite pas a faire signe !!
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
pas de souci alors, on compte se faire ça avec 2-3 potes !
a plouch'
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Allez un petite vidéo pour vous montrer le bike park avant l'ouverture la semaine prochaine
Lien
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
joli joli tout ça !!
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
bonjour. je voudrai savoir si pour la saison 2008-2009, si le teleski des fraisse sera toujour la??? si il existera toujour??? certes cela fait 2 an qu il n a pa ouvert... donc voila si quelqun a des information sur ce teleski pour l hiver qui arrive.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ce tk est à l'état d'abandon: manifestement, il n'est pas entretenu. La ligne est embroussaillée, et les perches sont démontées. Je pense qu'il n'ouvrira plus, et on peut souhaiter son démontage (à des fins visuelles et écologiques!).

Je pense que la station est en attente de restructurer tout le secteur Planolet, et ne veut plus investir sur les vieilles remontées. Celle-ci est mythique, mais elle était peu empruntée et ne donne accès qu'à une piste (elle aussi mythique) très courte.

Toutes les RM de ce secteur sont vieillissantes. Je pense que les prochains travaux de RM (je ne parle pas de l'enneigement) à envisager sont là, et il faudrait remplacer plusieurs Tk (dont les Fraisses) par un TS, éventuellement réimplanté. Mais la TC doit subir une GV prochainement, et je pense donc que les investissements (si la station en a les moyens...) attendront encore quelques années.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
dommage pour le teleski des fraisses...beaucoup aurai aimer le retester une derniere fois. depuis le temps que l on en entant parler. mes c est comme sa...les vieilles remontées ne peuvent malhereusement pa duré eternelement.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Effectivement, ce tk date de 1962, et se présente encore sous la forme de pylones en treillis. Il est temps de lui trouver un remplaçant, surtout qu'avec une longueur d'1 km et une pente maxi de 79%, ça commence à faire pour un tk !

Ps: il faut s'accrocher pour comprendre tes messages !! Essaye de te relire...
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Sur le site de saint pierre de chartreuse, le teleski des fraisses apparait encor sur le plan des pistes. Je pensais qu il serai supprimé pour cette année. Mes apparament non. Allez! il faut èsperé , une année avec beaucoup de neige et peut etre que le teleski fonctionnera pour cette saison 2008-2009
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Impossible, le Tk est hors d'usage.

Le plan des pistes n'est pas actualisé. Je n'ai pas vu fonctionner ce Tk depuis au moins 4 ans, même en période de fort enneigement, et il est pourtant toujours sur le plan! Je ne veux pas te décevoir, mais je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions !

De même, le tk Près de l'arc n'est plus exploité depuis plusieurs saisons.
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
je vais monter au planolet d ici la fin du moi de septembre. je pense que je vais monté en haut du teleski des fraisses. je pourrai prendre en photo le teleski , si sa interesse des gens que je mette les photos sur le forum.
psychodread
psychodread

inscrit le 21/07/05
8 messages
J'habite depuis quelques temps à St Pierre de Chartreuse et comme beaucoup de stations de moyenne montagne les discussions actuelles vont orienter l'activité économique pour de nombreuses années. La station de ski est une chose importante mais surtout je pense qu'il est temps pour le village de se re-dynamiser et de reconsidérer l'accueil des publics. En effet je suis toujours un peu choqué de voir cette station à partir de 21h00 quasi morte, pour aller boire une bière il faut soit descendre sur St Hugues dans un bar de locaux design "formica maison des familles / Mamie vintage 70'" ou sur St Pierre d'Entremont à 15km de St Pierre.
Mise à part quelques manifestations "Festival BREL", le "BOARDHELL" et quelques animations estivales, il faudrait peut être qu'une vraie union entre le commercial, l'associatif et l'institutionnel se mette en route et réfléchisse à une nouvelle façon d'envisager l'avenir, développement des glisses alternatives, mise en place d'une base d'Héliski (bon je rêve un peu), création d'un café concert tenu par des gens sympa ou alors un concert annuel de Motorhead ! car actuellement la tronche de certains taulier fait un peu peur ! En bref un peu de sang neuf ferait le plus grand bien.
Un débat sur ce sujet aura lieu ce mercredi 18 mars à la salle des fêtes, je pense y faire un tour je vous ferai un p'tit topo de la situation.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci de poster dans le forum 2009-2010 !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass