Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Guide des stations de ski (Rocheuses US & CA)

liloula le 05 juin 2008 09h12

Presque tout est dans le titre. On part l'hiver prochain un mois au travers des Rocheuses (Canada et US) et on aimerait bien avoir un guide de voyage incluant les stations de ski.
est-ce que vous connaissez l'existence d'un tel ouvrage, si oui merci de bien vouloir m'en donner les références.

Bon été, enfin si été il y a .....

Crazy_Canuck le 05 juin 2008 12h44

http://www.skitown.com/

http://www.skisnowboard.com/resorts.html

Tu y vas quand ? Tu arrives et repars du même endroit ? Tu penses skier où ? Je connais très bien l'ouest US. J'ai fait Montana, Wyoming, Utah et Colorado. J'pourrais t'aider à planifier ton itinéraire. Des détails.

liloula le 05 juin 2008 16h37

Salut et merci.
en fait rien de prévu on arrive et on repart de de Vancouver.
Pas de plan précis on loue simplement une voiture et hop.
Arrivée le 25.12 et retour en suisse le 23.01.
Tu connais pas un guide "papier", j'ai bien trouvé des références de site internet... suis assez douée sur google cependant, j'aimerai trouvé un guide genre Lonely Planet référençant les stations car on ne va pas faire d'itinéraire avant de partir ça sera au jour le jour et ou nous conduiront les conditions athmosphériques et neige....

Crazy_Canuck le 05 juin 2008 17h51

Guide papier, désolé mais j'vois pas. T'as regardé sur amazon ?

Ok, alors voyage de chasse à la pow pow hein ? Whistler peut recevoir des quantités phénoménales et faudra absolument garder un oeil sur Revelstoke, Kicking Horse, Fernie, Red Mountain. Aux States, Mt Baker dans l'état de Washington reçoit des quantités de neige indécentes, Schweitzer dans l'Idaho et Whitefish dans le Montana sont intéressantes et pas trop loin de la frontière.

Vancouver, c'est coulé dans le béton ? Parce que si tu veux goûter à la plus belle poudreuse qui soit, faut graviter autour de Salt Lake City, Utah. The greatest snow on earth. Quantité et qualité inégales. De là, tu peux faire une belle boucle avec le Wyoming (Jackson Hole et Grand Targhee) et le Colorado (Aspen, Crested Butte, Silverton: va voir mon compte-rendu dans vos sorties/ailleurs).

Cela dit, une option ou l'autre, tu devrais te gaver allègrement.

Tiens, un site intéressant pour finir:

http://members.aol.com/crockeraf/

Have a nice trip !

Crazy_Canuck le 05 juin 2008 18h56

Oups, pas inégales mais inégalables.

BibyxRyder le 08 juin 2008 18h16

Je suis du Canada et je vous souhaite une bonne expérience c'est génial..

liloula le 09 juin 2008 09h15

C'est gentil mais on reste sur le Canada... On est accros enfin je n'y suis jamais allée l'hiver mais mon mari trois fois alors oui notre choix reste fixé sur Vancouver.

Merci pour les conseils tout de même, je vais voir si je trouve un guide "papier", qui recense toutes les stations ou alors un guide de voyage simplement sur la British Colombia et Utah est les Etats US limotrophes..

Belle journée

Crazy_Canuck le 09 juin 2008 21h10

C'est vrai que les Canadiens sont sympas.

À part les stations déjà mentionnées, faut essayer le snowcat (les prix de l'héliski risquent d'être complètement hallucinants la saison prochaine).

Ceux-là sont réputés http://www.monasheepowder.com/ mais y'a en a un paquet d'autres à l'intérieur de BC: http://www.kootenayrockies.com/skimap2.html

http://www.kootenayrockies.com/members/subcategory.html?subcat=Ski_Resorts

Petite mise ne garde pour terminer. En consultant les guides, tu vas vite constater que les domaines sont beaucoup moins vastes, les montagnes moins élevées en altitude et les dénivelés moins impressionnants qu'en Europe. Si tu manoeuvres bien, la neige que tu trouveras compensera amplement et surtout, tu auras souvent l'impression d'avoir la montagne pour toi toute seule.

Enjoy !

liloula le 10 juin 2008 10h58

hello et mille mercis pour tous ces bons conseils.

Woui alors on déchante déjà en voyant les prix des logements mais aller on dépensera sans compter... ou du moins sans trop compter....

Crazy_Canuck le 10 juin 2008 12h45

Ouais ben Whistler à Noël, y'a pas plus cher. Essaie de trouver plus loin dans la vallée. Au pied des pistes, c'est affreusement cher, surtout l'année prochaine. Y'a encore un paquet de chantiers en cours pour les Olympiques alors le nombre de lits disponibles est réduit.

sylvain mirouf le 25 septembre 2008 08h51

Puisqu'il y a des connaisseurs ici, j'aimerais me faire quelques semaines aux US dont 2 dans l'Utah d'ici quelques mois. Je pensais atterir a Salt Lake puis partir une semaine à Solitude puis une autre à Brighton.
Les domaines respectifs sont-ils assez grands pour une semaine? Quels sont les tarifs des logements?
Quels solutions ont le meilleur rapport qualité/prix/confort (pas
chère quoi )?
Faut-il louer une voiture ou les stations sont assez bien reliées entre elles?
Merci de m'éclairer, a bientot

Crazy_Canuck le 25 septembre 2008 12h33

Ok, pour commencer, le gros défaut de l'Utah c'est que c'est pas simple de loger au pied des pistes. Y'a rien à Brighton, y'a un tout petit village au pied de Solitude, Alta et Snowbird. Comme l'offre est rare, c'est très cher et c'est plutôt mort en soirée.

L'avantage par contre c'est qu'il y a 9 stations autour de la ville à maximum une heure de route et que logement et restos sont pas chers à Salt Lake parce que c'est pas la trappe à touristes au bas des pistes. Les stations sont groupées en trois secteurs distincts alors il peut neiger à un endroit et pas à un autre. Tu suis la neige.

Solitude et Brighton sont des stations secondaires. C'est Alta et Snowbird qu'il faut viser en premier puis Snowbasin. Tu gardes Solitude pour quand il n'a pas neigé depuis plusieurs jours. Brighton c'est snowboard principalement. Powder Mountain offre une expérience intéressante mais seulement s'il a neigé beaucoup. Autour de Park City, t'as Deer Valley qui vaut la peine d'être visitée une fois pour voir des pistes damées d'une façon hallucinante et la ville est super cool pour sortir en boîte.

Bref, loue un 4x4, loge à Salt Lake et suis les chutes de neige. Comme tu es là 3 semaines, je te conseille 2 semaines à Salt lake et va au Wyoming pour l'autre. Seulement 5 heures de route pour atteindre Jackson. La station de Jackson Hole est la plus hot et Grand Targhee un peu plus loin a de la neige en quantité industrielle. À ne pas manquer.

Enjoy.

Crazy_Canuck le 25 septembre 2008 12h37

Crazy_Canuck le 25 septembre 2008 12h51

sylvain, je viens de penser à un truc. Va sur skiutah.com et commande leur brochure. Elle est super bien faite.

Pour la taille des domaines, ça n'a rien à voir avec les Alpes. En Amérique, on calcule la surface skiable en acres (1 hectare = 2,471 acres). L'Espace Killy fait 30 000 acres. Alta et Snowbird combinées font 5 000 acres. C'est plus petit mais il tombe 15 à 20 mètres of "the greatest snow on earth". D'ailleurs, les seules stations qui partagent le même forfait sont Alta et Snowbird.

sylvain mirouf le 25 septembre 2008 17h09

Yes merci pour tous ces renseignements, combien tu comptes pour loger a Salt Lake et loue une bagnole. je demande rien d'extraordinaire juste un petit motel sympa et propre.
Sinon j'avais repérer Solitude et Brighton car le forfait était moins elevé que les autres.
Quel est le meilleur rapport qualité/prix, l'Utah, le Colorado, le Wyoming, autres?

Endorphin le 25 septembre 2008 17h47

sylvain mirouf (25 septembre 2008 17 h 09) disait:

Yes merci pour tous ces renseignements, combien tu comptes pour loger a Salt Lake et loue une bagnole. je demande rien d'extraordinaire juste un petit motel sympa et propre.

Vous etes combien? Si pas plus de 2 pas de probleme pour squatter chez moi si vous voulez.. Ma maison est toujours ouverte aux skipasseurs.

sylvain mirouf le 25 septembre 2008 19h52

Ba on est 2, en tout cas bien coolos de ta part....

Pour l'instant c'est encore qu'en l'état de "projet" on devrait se decider dans les semaines qui suivent.
Donc c'est la recherche d'infos mais je te tiendrais au courant

Cimer!

Crazy_Canuck le 25 septembre 2008 20h00

Sinon j'avais repérer Solitude et Brighton car le forfait était moins elevé que les autres.
Quel est le meilleur rapport qualité/prix, l'Utah, le Colorado, le Wyoming, autres?
Pour une voiture, va sur hertz.com, ça te donnera une bonne idée. Ça te prend absolument un 4x4 sinon tu pourrais être obligé de laisser ta bagnole au bas du canyon et prendre le bus. Ça fait suer quand tu sais qu'il y a d'la pow pow bien fraîche qui t'attend en haut.

Rapport qualité/prix, j'ai fait les trois et à mon avis:

1- Utah,

pas loin

2- Wyoming

et pas mal plus loin,

3- Colorado

Le Colorado "classique" (Aspen, Vail, Telluride), c'est super cher. L'équivalent en France en terme de clientèle visée c'est Courchevel, Megève, Val d'Isère. Tu vois le genre ? Des machines à imprimer le fric. Moitié moins de neige que dans l'Utah. J'te conseille pas.

Crazy_Canuck le 25 septembre 2008 20h08

Tu peux acheter des forfaits à rabais dans la plupart des ski shops.

Voici les prix ( peut-être ceux de l'an passé ): http://www.canyonsports.com/utah_discount_lift_tickets.php

Y'a ça qui est avantageux aussi pour Alta-Snowbird-Brighton-Solitude:

http://www.visitsaltlake.com/ski/super_pass_rates.php

sylvain mirouf le 26 septembre 2008 09h11

Ok, comment-ils marchent les forfaits la bas? Parcequ'il y a des truc genre "2 out of 5 days" je vosi pas trop ce que c'est...

Crazy_Canuck le 26 septembre 2008 12h34

sylvain mirouf (26 septembre 2008 09 h 11) disait:

Ok, comment-ils marchent les forfaits la bas? Parcequ'il y a des truc genre "2 out of 5 days" je vosi pas trop ce que c'est...
Si tu achètes ton forfait lundi, t'as jusqu'à vendredi pour y aller 2 fois.

kiwy le 26 septembre 2008 23h27

Bonjours Sylvain! Si tu veux avoir d'autre info sur l'Utah, je tiens un blog de ski (http://www.skipoudreuse.blogspot.com/) . Si tu cherches dans les archives de mars, avril, juin, il y a des articles sur notre voyage en Utah de février 2008. Moi je te conseil Solitude car c'est beaucoup moin touristique le ski y est plus abordables et la neige est de la même qualité qu'à Snowbird. Si tu as d'autre question hésite pas.

Crazy_Canuck le 27 septembre 2008 00h06

kiwy (26 septembre 2008 23 h 27) disait:

Moi je te conseil Solitude car c'est beaucoup moin touristique le ski y est plus abordables et la neige est de la même qualité qu'à Snowbird. Si tu as d'autre question hésite pas.
Tu comparerais le prix du forfait de Deer Valley avec celui de Solitude ok mais avec Alta, y'a 4 $ de différence pour une journée. On peut pas dire que ce soit une fortune quand même.

Solitude porte très bien son nom, t'as l'impression d'avoir la montagne pour toi mais: les descentes sont courtes, les télésièges sont lents, ça prend une éternité pour atteindre Honeycomb Canyon et y retourner est une sacrée galère, c'est vraiment pas assez grand. Cela dit, c'est sans contredit à faire au moins une fois mais j'pense qu'on s'en lasse rapidement et je maintiens que c'est une station secondaire.

Ça fait quatre voyages que j'me tape là-bas et après les avoir toutes faites à plusieurs reprises, à mon avis, les plus belles conditions sont à Alta, la montagne la plus hot à skier, c'est Snowbird et la plus agréable pour se la couler un peu plus douce c'est Snowbasin (faut voir les intallations construites pour les JO, hallucinant).

Pour ce qui est de l'argument de la station trop touristique, on est quand même très loin des 3 Vallées. Y'a un peu plus de 4 millions de jours-ski au cours d'une saison dans l'Utah, près de 7M au Québec et plus de 12M au Colorado. Faut pas oublier qu'il n'y a pas de période de vacances scolaires aux States alors à part un p'tit rush le week-end, c'est vraiment pas la grosse foule.

sylvain mirouf le 27 septembre 2008 12h08

Mais à Alta le snow est interdit?

Crazy_Canuck le 27 septembre 2008 13h16

sylvain mirouf (27 septembre 2008 12 h 08) disait:

Mais à Alta le snow est interdit?
Oui. À Deer Valley aussi.

Endorphin le 27 septembre 2008 19h58

Crazy_Canuck (27 septembre 2008 00 h 06) disait:

Solitude porte très bien son nom, t'as l'impression d'avoir la montagne pour toi mais: les descentes sont courtes, les télésièges sont lents, ça prend une éternité pour atteindre Honeycomb Canyon et y retourner est une sacrée galère, c'est vraiment pas assez grand. Cela dit, c'est sans contredit à faire au moins une fois mais j'pense qu'on s'en lasse rapidement et je maintiens que c'est une station secondaire.

... Y'a un peu plus de 4 millions de jours-ski au cours d'une saison dans l'Utah, près de 7M au Québec et plus de 12M au Colorado.

Solitude est geniale pour la RANDO. Si t'es pres a marcher c'est fabuleux. Si t'utilise juste les remonteees c'est un peu barbant sauf les gros jours de poudre ou il n'y a personne...

Malheureusement le tourisme s'installe de plus en plus ici:
L'evolution en jours/skieurs:

* 2007-08 - 4,258,900 - 1
* 2006-07 - 4,082,094 - 2
* 2005-06 - 4,062,188 - 3
* 2004-05 - 3,895,578 - 4
* 2003-04 - 3,429,141 - 5
* 2002-03 - 3,141,212 - 7
* 2001-02 - 2,984,574 - 9
* 2000-01 - 3,278,291 - 6
* 1999-00 - 2,959,778 - 10
* 1998-99 - 3,095,347 - 8

Chaque annee de plus en plus de monde
J'espere que l'economie qui fait la tronche va diminuer les visites cette annees et qu'il y aura plus de powpow pour moi

Crazy_Canuck le 27 septembre 2008 20h27

Endorphin (27 septembre 2008 19 h 58) disait:

Chaque annee de plus en plus de monde
Fallait pas engraisser le compte en banque des membres du CIO les cocos.

juju1 le 18 novembre 2008 22h58

Bonjour,

Je compte aller à Salt Lake City en mars 2009, histoire de faire le tour des stations du coin, comme cela est chaudement conseillé.
Est-ce qu'on pourrait me donner un bon plan logement dans SLC d'où je pourrais rayonner ensuite sur les stations.
Merci d'avance

Endorphin le 19 novembre 2008 00h03

juju1 (18 novembre 2008 22 h 58) disait:

Est-ce qu'on pourrait me donner un bon plan logement dans SLC d'où je pourrais rayonner ensuite sur les stations.
Merci d'avance

regarde du cote des auberges de jeunesse pour du pas chaer en solo:

http://www.realadventures.com/listings/1162034_Avenues-Hostel

juju1 le 20 novembre 2008 22h39

Ok je m'y mets. Merci pour le tuyay

| votez skipass | 244 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre prochain achat de skis ou snowboard, ce sera...

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication