Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (là haut sur la montagne) 
    Les Stations de ski - Ailleurs
     Suisse
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Les Mosses - Pic Chaussy : C'est cuit !

Geoffrey le 01 juillet 2007 00h40

Mmh...
Mountain Wilderness et les écolos (WWF, Pro Natura) ont gagné....

Ca fait chier vraiment !
Sauf erreur, il reste des ruines de l'ancienne qui a fermé il y a 20 ans.... Je soutiens à 100% Les Mosses ou Morgins p.ex.
si on continue à écouter les écolos, c'est la mort du tourisme...

Ce sera utile des montagnes avec personne dessus !!!
Alors que, de toute façon, la majeure partie de la montagne est tjrs vierge ! Les Mosses ont besoin de ce secteur car c'est le plus intéressant et le plus élevé...

J'ai ma conscience écolo (triage déchet, ne pas prendre sa voiture pour faire 1 km etc...) mais la montagne et les remontées mécaniques, c'est lié.... Pour moi les écolos ont tout faux.

Lu dans le Nouvelliste (Avril 2007) :
Le WWF peut crier victoire dans son combat pour la protection du site marécageux du col des Mosses. Un coup de frein à la revitalisation du Pic-Chaussy. Recours possible.

"Etre suivi sur autant de points, c'est une grande victoire." Secrétaire du WWF Vaud, Serge Ansermet se félicitait hier matin des recours gagnés par l'association de défense de la nature concernant la region du col des Mosses et du Pic-Chaussy. Le Département des institutions et des relations extérieures du canton de Vaud (DIRE) vient de juger qu'il fallait revoir toute la planification du site marécageux d'importance nationale des Mosses (n.d.l.r.: PAC 292), de même que les mesures de protection attenantes.

Les zones de chalets situées dans le périmètre de marais ou de secteurs tampons sont notamment refusées. "Il apparaît clairement que les aménagements envisagés contreviennent au principe d'interdiction de dispersion des constructions", poursuit Serge Ansermet. "Mais de nombreuses possibilités de bâtir existent toujours. Cette decision n'est donc pas un frein total."

Quant au Pic-Chaussy, le DIRE relève simplement que la procédure est entachée d'un vice fondamental. "Le verdict est porté avant tout sur la forme", tempère Serge Ansermet. "Une étude d'impact fait défaut. Mais sur le fond, le jugement laisse à penser que les installations projetées ne remplissent pas les conditions de la loi sur la protection de la nature."

Pour mémoire, un projet de 29 millions de francs entend revitaliser le domaine skiable des Mosses-La Lécherette. Une nouvelle télécabine est notamment prévue sur les restes de l'ancienne, hors service depuis 1987.

Et une réponse reçue des Mosses ce jour :

Un grand merci pour votre soutien!

Le projet de Pic Chaussy a dû à présent être mis de côté, du moins pour les 10 prochaines années; en effet, les autorités d'Ormont-Dessous ne feront pas recours contre le refus cantonal du projet de réhabilitation du Pic Chaussy. Reste à savoir ce que deviendront les "vestiges" du Pic Chaussy (pour le WWF-Vaud, pylônes et bâtiments doivent impérativement être démantelés).

Pfff.....

isocolt le 01 juillet 2007 14h38

Ces écolos font des théories sur la nature mais ils ont tous une voiture et ne prennent jamais les transports publique.

Exemple le syndic de lausanne... Il est écolo mais c'est celui qui a le plus bêtonné à lausanne (tridel, métro et bientôt stade, piscine olympique et musée...)

http://www.isocolt.ch

Les stations de suisse romande

Geoffrey le 01 juillet 2007 17h55

Ben franchement Daniel Brélaz il est excellent...
Pfffppf ça monte ... mdrr

Les_Diablerets-Isenau le 02 juillet 2007 11h10

En dehors de l'aspect environnemental, le bloquage du projet par les organisations précitées n'est vraisemblablement pas un mal. Investir autant d'argent dans une station de moyenne altitude à l'heure des changements climatiques n'a pas de sens.
Il faut vraiment être un promoteur ormonan borné pour croire à de telles inepties!

Secondreef le 02 juillet 2007 11h24

Enfin une bonne nouvelle!!!

Merci au WWF et aux autres!

Une course classique de peau de phoque dans la region qui le restera encore pour de nombreuses annees on l'espere.

powpow9 le 02 juillet 2007 15h21

On pourra au moins continuer à y prendre ce genre de photo...

Pour le reste, 100% d'accord avec Les_Diablerets-Isenau, penser à des agrandissements de domaine skiable à moyenne altitude (2300m, c'est pas énorme non plus...) avec le réchauffement et les changements climatiques, c'est pas vraiment responsable... Bien sûr, on préfèrerait tous que cela ne soit pas le cas, qu'il neige toujours aussi abondamment sur les Préalpes, mais rien n'est garanti, loin de là... alors ouvrir une telle remontée pour, qui sait, la fermer dans moins de 10 ans, bof bof... Et puis, entre nous, n'y a-t-il pas déjà suffisamment d'installations mécaniques défigurant le paysage en montagne?

En attendant, il reste les peaux pour y aller!

slaks le 02 juillet 2007 15h32

Geoffrey mais la montagne et les remontées mécaniques, c'est lié.... Pour moi les écolos ont tout faux.[/quote disait:

Mais t'as raison mec!

[quote=isocolt (01 juillet 2007 14 h 38)]
Ces écolos font des théories sur la nature mais ils ont tous une voiture et ne prennent jamais les transports publique.

Toi aussi t'as raison!

...

Random_Variable le 02 juillet 2007 23h02

->powpow9 et les diables:
presque 100% d'accord avec vous, mis a part peut-etre pour l'enneigement. a mon avis malgre l'altitude faible (tout est relatif, en fait beaucoup de stations valaisannes ne sont pas vraiment plus haut), le pic garde bien la neige en face nord et pour ca j'aurais pas trop de souci (cette annee c'etait quasiment la seule face pratiquable des prealpes entre janvier et debut mars).

par contre, je pense qu'il est vraiment imperatif de demonter les reliques de l'ancien telecabine et du restaurant, c'est vraiment une honte dans notre beau pays tout propre.
en plus, je pense que le pic est l'endroit des prealpes le plus frequente par les randonneurs, et que pour les mosses ca fait quand-meme une clientele non-negligeable (restos...) differente de celle du ski de piste et qui ne reviendrait pas forcement s'il y a un nouveau tele.
si cette rando est si prisee, c'est pas pour rien, tout petit denivele depuis le col, superbe panorama diablerets-muverans au sommet et jolie descente avec plein de variantes.
en plus y'a ca qui devrait pas tomber sous n'importe quelles spatules, sous peine de verbierisation des mosses:

Random_Variable le 02 juillet 2007 23h04

et powpow ta photo elle dechire tout

powpow9 le 02 juillet 2007 23h17

Random_Variable (02 juillet 2007 23 h 02) disait:

->powpow9 et les diables:
presque 100% d'accord avec vous, mis a part peut-etre pour l'enneigement. a mon avis malgre l'altitude faible (tout est relatif, en fait beaucoup de stations valaisannes ne sont pas vraiment plus haut), le pic garde bien la neige en face nord et pour ca j'aurais pas trop de souci (cette annee c'etait quasiment la seule face pratiquable des prealpes entre janvier et debut mars).

Tout à fait d'accord avec ça, tu as raison de le préciser! Et je partage aussi ton avis sur le reste.

Ta photo est pas mal non plus! On pourrait presque croire qu'il y a de la pente dans les préalpes!

Random_Variable le 02 juillet 2007 23h26

->powpow: la photo n'est pas de moi, je l'ai piquee a un pote pour illustration... mais par contre le couloir je le connais bien

Random_Variable le 03 juillet 2007 00h10

pour ceux qui connaissent pas la region ainsi que pour ceux qui veulent un avis un peu different de godefroy voici quelques liens trouves au hasard d'un googlage...
article de mountain wilderness, la fameuse association de defense de la "sauvagerie", dont au passage un des presidents d'honneur est edmund hilary, et qui compte notamment comme membres influents des gens comme francois labande en france ou nicole niquille en suisse
http://www.mountainwilderness.ch/francais/projets/installations-obsoletes/actions/pic-chaussy-col-de-mosses-vd/

la dite montagne, vraiment magnifique qui accroche l'oeil depuis l'autoroute (piquee sur meteoleysin.com)

quelques photos desdites ruines trouvees sur le web (site cablecar.ch):

je crois que ca se passe de commentaire...
lien avec plus de renseignements (en allemand)
http://www.cablecar.ch/ehemalige_Bahnen/Pic_Chaussy/Gondelbahn_Pic_Chaussy/body_gondelbahn_pic_chaussy.html
et
http://www.cablecar.ch/ehemalige_Bahnen/Pic_Chaussy/Bilder_Pic_Chaussy/body_bilder_pic_chaussy.html

isocolt le 03 juillet 2007 11h22

Comme certains l'ont si bien dit, le Pic Chaussy s'élève à 2300m et la piste est située en face nord... Durant l'hiver, il y aurait aucun problème sur le haut. Pour la deuxième partie, il faudrait y installer des canons à neige. Surtout qu'il y a un lac à proximité pour pomper l'eau.

Pourquoi pas créer un spot VTT pour la saison estival? Ce qui permettrai d'amener une nouvelle clientèle aux Mosses...

----------------------------------------

Les stations de Suisse romande

Secondreef le 03 juillet 2007 11h38

isocolt (03 juillet 2007 11 h 22) disait:

Comme certains l'ont si bien dit, le Pic Chaussy s'élève à 2300m et la piste est située en face nord... Durant l'hiver, il y aurait aucun problème sur le haut. Pour la deuxième partie, il faudrait y installer des canons à neige. Surtout qu'il y a un lac à proximité pour pomper l'eau.

Pourquoi pas créer un spot VTT pour la saison estival? Ce qui permettrai d'amener une nouvelle clientèle aux Mosses...

----------------------------------------

Les stations de Suisse romande

Ah oui, quelle bonne idee....mettre des canons a neige a une altitude qui les verait fonctionner qq jours par an....c'est en effet vraiment une excellente idee!!!! Bravo de la proposer! Ca a au moins le merite de faire rire!
Disons que les canons aient existe cette derniere saison....combien de jours auraient-ils pu fonctionner?

Et je ne parle meme pas du cote poluant....

Allez....laissez tomber votre projet....personne n'y croit et les opposants sont nombreux.

freeski@ le 03 juillet 2007 12h47

Canon a neige pas super pour le bas, surtout qu'il y aurait 2 pistes ( une qui passait par la le lac lioson et une par les petits lacs ). Franchement des canons à neige y'en a déjà bien assez, et ça pollue un max ( bah oui je vais en voiture en station mais pas besoin de rajouter encore de la pollution ).

D'un coté une remontée serait génial, les skieurs pourraient enchainer runs sur runs, mais je me dis que ça serait très vite tracé, alors que la les randonneurs sont bien gentils, dès que c'est un peu engagé ils n'y vont pas
Alors pas grave, on continuera à se muscler un peu les jambes, mais à être les seuls à profiter de ce spot

Qui a dit que la face Nord était bonne à skier

Bon ride

kapoutch_ride le 04 juillet 2007 06h15

le pic...
heureusement que des gens font qu'une partie de nos préalpes sont préservées...
powpow dit juste, l'avenir des station à cette altitude n'est vraiment plus garanti, on a vu cette saison, s'il y en a 2-3 comme ça de suite, elles pourront toutes fermer! et faire survivre ces stations avec les canons.. forget le snomax c'êst pas tètè et le reste non plus...
on va finir par la détruire notre ptite montagne...
Et comme freeski@ dit... musclez vous un peu les jambes
bonne journée!

marc le 07 juillet 2007 22h48

Enfin une bonne nouvelle pour le Pic Chaussy. Vivement que cette fichue ferraille soit enlevée et que la montagne retrouve sont état normal.

Heureusement aussi qu'on a des écolos qui se battent pour sauvegarder ce qui peut l'être encore et pour enlever des installations obsolètes qui pourissent sur nos belles montagnes.

Le pic n'est pas perdu pour le ski, loin de là, il faut juste le mériter.
Ca fait du bien de voir qu'on ne peut pas tout acheter...

Quand au côté perte de fric pour les commercants des mosses je pense pas que ca soit si grave que ca...il existe aussi des personnes qui préfèrent une nature préservée, loin des pylones et de la montagne domestiquée.

Geoffrey le 08 juillet 2007 10h33

Ce n'était qu'une télécabine, en plus déjà en place, même pas une nouvelle construction. Et puis t'en fait pas Marc, les Alpes Vaudoises sont en très grandes parties encore vierges..tsssss...
Là, c'était la remontée la plus logique des Mosses puisque celle la plus élevée (avec nos hivers...)et en plus, utilisable en été pour le Lac Lioson et le restaurant...
Je suis pas sûr que les voitures qui montent à mi-parcours mnt ce soit mieux. C'est pas plus joli une ptite cabine à travers les sapins ?
Ca fait terriblement carte postale. mdrr.

| votez skipass | 89 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre jouet préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication