ewenoal
ewenoal

inscrit le 29/10/07
13 messages
Amis helvètes,

comme de nombreux acharnés, je suis en train de préparer un petit peu les vacances d'hiver. Cette année, obligation de prendre en pleine période scolaire (française). Mais comme j'ai envie (besoin même) de m'évader un poil, on va tout de même se prendre une petite semaine en station. Vu la période, pour des raisons évidentes de coût d'hébergement mais aussi pour m'assurer un peu de dépaysement, direction Switzerland!!!

J'ai choisi deux stations, l'une par expérience/connaissance, l'autre par envie de la découvrir. Le match oppose dans le coin rouge Arolla à Saas Grund/Saas Almagell (que j'ai longtemps pratiqué avant les années 90) dans le coin bleu.

J'ai un fort penchant pour Arolla qui à mon sens présente le meilleur potentiel HP, mais j'ai une question existentielle : le climat. En effet, le versant HochSaas sur Saas Grund est fortement ensoleillé et donc agréable pour les 2 enfants (4ans 1/2 et 18 mois) et éventuellement pour les grands parents qui accompagnent. Arolla est elle assez ensoleillée pour prévoir une semaine avec des petits bouts?

Merci par avance
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
2 stations très differentes, surtout niveau taille

1er point auquel je pense, l'altitude, station d'arolla à 2000m et qui monte à 2900, et encore plus pour saasfee (1800-3500)

2ème point : la taille, arolla c'est petit, on en fait vite le tour. Il y a beaucoup de hors pistes bord de pistes, et qq combes sympa, mais on en fait vite le tour.
au contraire, saas-fee, très grand, environnement glacier sur le haut, enormement de possibilité. Sur ce point c'est vraiment impossible à comparer pour moi.

niveau enneigement, les 2 stations se valent, après comme tu le dit niveau ensolleilement, il me semble que saasfee à plus de soleil qu'arolla.

Ccl : je trouve ces 2 stations assez différentes, je ne peux pas donner de vaiqueur
ewenoal
ewenoal

inscrit le 29/10/07
13 messages
Merci pour l'avis. Sans donner de vainqueur puisque très subjectif, le point important pour moi sera l'ensoleillement. Je pars en effet avec femme (skieuse pas accro), enfants et grands parents. Il faut donc une station qui offre de "l'entre ski" ensolieillé que tout le monde puisse y trouver son compte avec également de la balade à pied, en raquette etc....

D'un côté, Arolla semble présenter un bon compromis entre domaine HP (juste pour moi) et tout le reste.
de l'autre Saas Grund (et pas Saas Fee, trop grand avec un ensoleillement moyen) avec le soleil, l'intermédiaire de Kreuzboden qui permet à tout la famille de s'amuser (luge/raquettes etc) mais un domaine HP plus limité (plus exactement plus engagé donc craignos pour rider un peu seul).

Merci donc aux avis qui sauraient me faire choisir le bon endroit.
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Je ne suis pas un grand connaisseur des deux stations, pour ma part c'est une vallée entre les deux, mais il me semble qu'un point essentiel à savoir est la période où tu viens Noël, février ou Pâques?

Si je devais faire un choix personnel, ce serait Arolla, comme tu dis pour le HP, mais aussi pour le cadre...

Climat, j'espère qu'un habitué des lieux pourra mieux te répondre, j'imagine plus de soleil l'après-midi à Saas-Grund/Almagell où les domaines sont versant Ouest, alors qu'Arolla est versant Est.

Par contre, pour clarifier un peu, si j'ai bien compris, tu ne penses pas aller à Saas-Fee, mais bien Saas-Grund et Saas-Almagell? La taille des stations et bien différente, d'aiileurs le prix aussi
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
oups, dsl, trop tard pour la remarque Saas-Fee vs Saas-Grund/Almagell, tu as déjà apporté la précision
ewenoal
ewenoal

inscrit le 29/10/07
13 messages
concernant la période, ce serait pour la dernière semaine de février.
Je ne compte effectivement pas aller sur SaasFee (sauf une journée balade lèchevitrines éventuellement) mais bien rester sur saas Grund et Saas Almagell.
Donc d'après toi, Arolla et Evolène prendraient plutôt le soleil le matin contre un ensoleillement plus tardif sur le Saastal?

Donc à priori, vu ton avis Arolla correspond réellement plus à ma recherche.

Merci
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
freerider_74 (29 octobre 2007 15 h 17) disait:

arolla c'est petit, on en fait vite le tour. Il y a beaucoup de hors pistes bord de pistes, et qq combes sympa, mais on en fait vite le tour.
hum, sorry mais mdr !

Un argument qui peut rapidement faire pencher la balance en faveur de Arolla, c'est le prix. Niveau forfait + logement, je pense que c'est du simple au double.

A Arolla, il n'y a pas de télésièges, uniquement des lifts relativement longs qui te mènent à plus de 3000 m. La ''station'' est effectivement minuscule, si tu souhaites trouver une ambiance station, il faudrait loger à Evolène. Là, il y a le domaine de Chemeuille qui, je pense, serait plus adapté à ce que tu recherches. On va dire que le domaine est plus familial. Les conditions de neige seront meilleures à Arolla, plus haut, plus de versants nord qu'à Chemeuille. Tu peux très bien loger à Evolène, skier 1 jour ou 2 à Arolla, 1 ou 2 à Chemeuille et même faire une journée à Thyon (30 min en voiture) et de là, tu as accès aux 400 kms de pistes des 4-Vallées.

Je connais bien Saas-Fée mais pas du tout les domaines de Saas-Almagell et Saas-Grund. Le domaine de Saas-Fée est aussi exceptionnel. Juste le hors-piste plus limité sur le haut à cause du glacier. Arolla aussi mais les crevasses ne te guettent pas juste derrière la balise jaune et noire.

Pour revenir à ta question sur le climat, pour moi la vallée de Saas sort largement vainqueur. Les expositions des pentes d'Arolla t'offriront peut-être des meilleures conditions de neige mais tes 2 petits bouts risquent de t'en vouloir à vie, la plupart des remontées se faisant à l'ombre...
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Fin février, l'ensoleillement est moins un soucis...

Mais je pense effectivement qu'Arolla prendraient plutôt le soleil le matin contre un ensoleillement l'après-midi à Saas.

Après, il y a d'autres points qui concernent à mon avis plus la famille, Saas me paraît tout de même plus grand, avec plus d'activités hors ski. De plus la proximité de Saas-Fee peut être un plus. Par contre c'est la partie germanophone, ils parlent haut-valaisan (mais pas que, je te rassure)!

Si vous êtes tous des amoureux de la nature et de peau de phoque, Arolla c'est très bien, et resté un peu sauvage, moins touristique. Attention si tes enfants débutent, ce n'est que des téléskis à Arolla...

En résumé, si j'avais ce choix à faire (hors prix, je pense qu'Arolla doit être un peu moins cher) :

Moi tout seul : Arolla
Ma femme, ma fille et moi : Saas-Grund/Almagell
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
comme darkdahu l'a tres bien dit, a arolla c'est plus l'ambiance haute montagne que station de ski familiale, avec son teleski interminable qui va pas trop plaire aux gosses (et pas beaucoup plus a la femme je pense...)
par contre il y a a 2 pas evolene et ses pistes en versant sud, station superbe tres loin des exces de la plupart des stations valaisannes, et d'ou le papa peut tranquillement partir le matin pour arolla ou les 4 vallees...
si jamais pour mettre l'eau a la bouche j'ai quelques photos du coin...
/forums/enmontagne/direct/sujet-86203.0.html#0
No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages

La reponse est assez simple: aucun des deux.

Si tu cherches une aree skiable en Valais:
-bon enneigement
-ensoleillee
-adaptee au famille

Je te conseille le Loetschental.
-C'est haut (3100)
-C'est un trou a neige
-C'est plein sud
-Ce n'est pas une usine a ski

http://www.loetschental.ch/

loetschental.ch

pbase.com

ewenoal
ewenoal

inscrit le 29/10/07
13 messages
merci du tuyau qui sera utilisé à bon escient (cette fois ci ou une autre), j'étudie le dossier de pres
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Moi aussi, quitte à choisir le Val d'Hérens, je prendrais plus Evolène qu'Arolla, car le village est plus grand, avec plus d'activités et plus d'ensoleillement.

Le domaine est de taille et de caractéristiques assez comparable à celui d'Arolla (pas très grand et old school), mais il est mieux centré, c'est-à-dire que tu peux facilement aller skier à Arolla et à la Forclaz, et même à Thyon depuis là, puisqu'il existe un forfait très intéressant valable à Evolène, Arolla, la Forclaz et dans le secteur Printze des 4 Vallées (dont Thyon-Veysonnaz-Siviez (côté Greppon Blanc).

Les liaisons en bus vers Arolla et la Forclaz sont bonnes; vers Veysonnaz je sais pas trop (bus il y a, peut-être moins fréquent).
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Etant d'Evolène je peux que te conseiller pour des vacances familiale de venir chez nous....

Mais alors Arolla en plein janvier je te conseil vraiment de t'habiller car là haut il fais vraiment très froid du faite que le glacier est juste à coté....

Mais tu as 3 stations très familiale dans la commune ;-)

Si tu a besoin de plus d'info sur la région hésite pas ;-)
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
A préciser que le domaine de chemeuille comme le disais Darkdahu prend du soleil jusqu'à environ 15h en février et sinon env. 14h30....

A préciser que le domaine a le même abonnement que 4 vallées donc tu peux prendre 6 jours et skiers 2 a Chemeuille (Evolène) 1 Arolla, 1 Forclaz, 1 Thyon, 1 Nendaz par exemple... c'est l'avantage....

Niveau HP sur Chemeuille on a beaucoup de possibilité mais faut savoir ou aller... Mais je peux toujours te faire une présentation du domaine HP ;-)

Au choix pour la famille je te conseillerai plus Evolène que Arolla, mais ce qui ne t'empèche pas d'y monter un jour par exemple... 20 min de route ;-)
naunau
naunau

inscrit le 06/11/07
8 messages
Stations : 1 avis
Bonsoir,

Je connais une station qui pourrait convenir à une famille avec un enfant de 4 ans et un de 18 mois, c'est Thyon 2000 dans le Val d'Hérens.
Station d'altitude située à 2095 m d'altitude et construite au milieu des pistes sur une bute, C'est un groupe d'immeubles articulés autour d' une place centrale avec quelques commerces. Il y a une garderie pour les enfants de plus de 18 mois et une école de ski.
Avec des enfants, c'est super, tu sors de l'appartement et hop tu es sur les pistes. La station est pietonne, il y a une piscine couverte avec sauna.
C'est super pour les familles.
Avec le forfait Printze vous pouvez skier sur Thyon, Veysonnaz et Nendaz. C'est gratuit pour les enfants jusqu'à 6 ans.
Nous y allons chaque année avec des amis, les enfants adorent cette station.
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
naunau (06 novembre 2007 20 h 51) disait:

Bonsoir,

Je connais une station qui pourrait convenir à une famille avec un enfant de 4 ans et un de 18 mois, c'est Thyon 2000 dans le Val d'Hérens.
Station d'altitude située à 2095 m d'altitude et construite au milieu des pistes sur une bute, C'est un groupe d'immeubles articulés autour d' une place centrale avec quelques commerces. Il y a une garderie pour les enfants de plus de 18 mois et une école de ski.
Avec des enfants, c'est super, tu sors de l'appartement et hop tu es sur les pistes. La station est pietonne, il y a une piscine couverte avec sauna.
C'est super pour les familles.
Avec le forfait Printze vous pouvez skier sur Thyon, Veysonnaz et Nendaz. C'est gratuit pour les enfants jusqu'à 6 ans.
Nous y allons chaque année avec des amis, les enfants adorent cette station.

Tu oublies qu'avec l'abo Printz on peut skier également à Evolène - Arolla et la Forclaz ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass