Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Mmh...
Mountain Wilderness et les écolos (WWF, Pro Natura) ont gagné....

Ca fait chier vraiment !
Sauf erreur, il reste des ruines de l'ancienne qui a fermé il y a 20 ans.... Je soutiens à 100% Les Mosses ou Morgins p.ex.
si on continue à écouter les écolos, c'est la mort du tourisme...

Ce sera utile des montagnes avec personne dessus !!!
Alors que, de toute façon, la majeure partie de la montagne est tjrs vierge ! Les Mosses ont besoin de ce secteur car c'est le plus intéressant et le plus élevé...

J'ai ma conscience écolo (triage déchet, ne pas prendre sa voiture pour faire 1 km etc...) mais la montagne et les remontées mécaniques, c'est lié.... Pour moi les écolos ont tout faux.

Lu dans le Nouvelliste (Avril 2007) :
Le WWF peut crier victoire dans son combat pour la protection du site marécageux du col des Mosses. Un coup de frein à la revitalisation du Pic-Chaussy. Recours possible.

"Etre suivi sur autant de points, c'est une grande victoire." Secrétaire du WWF Vaud, Serge Ansermet se félicitait hier matin des recours gagnés par l'association de défense de la nature concernant la region du col des Mosses et du Pic-Chaussy. Le Département des institutions et des relations extérieures du canton de Vaud (DIRE) vient de juger qu'il fallait revoir toute la planification du site marécageux d'importance nationale des Mosses (n.d.l.r.: PAC 292), de même que les mesures de protection attenantes.

Les zones de chalets situées dans le périmètre de marais ou de secteurs tampons sont notamment refusées. "Il apparaît clairement que les aménagements envisagés contreviennent au principe d'interdiction de dispersion des constructions", poursuit Serge Ansermet. "Mais de nombreuses possibilités de bâtir existent toujours. Cette decision n'est donc pas un frein total."

Quant au Pic-Chaussy, le DIRE relève simplement que la procédure est entachée d'un vice fondamental. "Le verdict est porté avant tout sur la forme", tempère Serge Ansermet. "Une étude d'impact fait défaut. Mais sur le fond, le jugement laisse à penser que les installations projetées ne remplissent pas les conditions de la loi sur la protection de la nature."

Pour mémoire, un projet de 29 millions de francs entend revitaliser le domaine skiable des Mosses-La Lécherette. Une nouvelle télécabine est notamment prévue sur les restes de l'ancienne, hors service depuis 1987.

Et une réponse reçue des Mosses ce jour :

Un grand merci pour votre soutien!

Le projet de Pic Chaussy a dû à présent être mis de côté, du moins pour les 10 prochaines années; en effet, les autorités d'Ormont-Dessous ne feront pas recours contre le refus cantonal du projet de réhabilitation du Pic Chaussy. Reste à savoir ce que deviendront les "vestiges" du Pic Chaussy (pour le WWF-Vaud, pylônes et bâtiments doivent impérativement être démantelés).

Pfff.....
isocolt
isocolt

inscrit le 03/03/07
80 messages

Ces écolos font des théories sur la nature mais ils ont tous une voiture et ne prennent jamais les transports publique.

Exemple le syndic de lausanne... Il est écolo mais c'est celui qui a le plus bêtonné à lausanne (tridel, métro et bientôt stade, piscine olympique et musée...)



http://www.isocolt.ch

Les stations de suisse romande

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ben franchement Daniel Brélaz il est excellent...
Pfffppf ça monte ... mdrr
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
En dehors de l'aspect environnemental, le bloquage du projet par les organisations précitées n'est vraisemblablement pas un mal. Investir autant d'argent dans une station de moyenne altitude à l'heure des changements climatiques n'a pas de sens.
Il faut vraiment être un promoteur ormonan borné pour croire à de telles inepties!
Secondreef
Secondreef

inscrit le 29/12/06
26 messages
Enfin une bonne nouvelle!!!

Merci au WWF et aux autres!

Une course classique de peau de phoque dans la region qui le restera encore pour de nombreuses annees on l'espere.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
On pourra au moins continuer à y prendre ce genre de photo...



Pour le reste, 100% d'accord avec Les_Diablerets-Isenau, penser à des agrandissements de domaine skiable à moyenne altitude (2300m, c'est pas énorme non plus...) avec le réchauffement et les changements climatiques, c'est pas vraiment responsable... Bien sûr, on préfèrerait tous que cela ne soit pas le cas, qu'il neige toujours aussi abondamment sur les Préalpes, mais rien n'est garanti, loin de là... alors ouvrir une telle remontée pour, qui sait, la fermer dans moins de 10 ans, bof bof... Et puis, entre nous, n'y a-t-il pas déjà suffisamment d'installations mécaniques défigurant le paysage en montagne?

En attendant, il reste les peaux pour y aller! :-)
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Geoffrey mais la montagne et les remontées mécaniques, c'est lié.... Pour moi les écolos ont tout faux.[/quote disait:


Mais t'as raison mec!

[quote=isocolt (01 juillet 2007 14 h 38)]
Ces écolos font des théories sur la nature mais ils ont tous une voiture et ne prennent jamais les transports publique.


Toi aussi t'as raison!

...
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
->powpow9 et les diables:
presque 100% d'accord avec vous, mis a part peut-etre pour l'enneigement. a mon avis malgre l'altitude faible (tout est relatif, en fait beaucoup de stations valaisannes ne sont pas vraiment plus haut), le pic garde bien la neige en face nord et pour ca j'aurais pas trop de souci (cette annee c'etait quasiment la seule face pratiquable des prealpes entre janvier et debut mars).

par contre, je pense qu'il est vraiment imperatif de demonter les reliques de l'ancien telecabine et du restaurant, c'est vraiment une honte dans notre beau pays tout propre.
en plus, je pense que le pic est l'endroit des prealpes le plus frequente par les randonneurs, et que pour les mosses ca fait quand-meme une clientele non-negligeable (restos...) differente de celle du ski de piste et qui ne reviendrait pas forcement s'il y a un nouveau tele.
si cette rando est si prisee, c'est pas pour rien, tout petit denivele depuis le col, superbe panorama diablerets-muverans au sommet et jolie descente avec plein de variantes.
en plus y'a ca qui devrait pas tomber sous n'importe quelles spatules, sous peine de verbierisation des mosses:
http://idata.over-blog.com/0/50/60/93/ride-2007/couloir_chaussy.jpg
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
et powpow ta photo elle dechire tout
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Random_Variable (02 juillet 2007 23 h 02) disait:

->powpow9 et les diables:
presque 100% d'accord avec vous, mis a part peut-etre pour l'enneigement. a mon avis malgre l'altitude faible (tout est relatif, en fait beaucoup de stations valaisannes ne sont pas vraiment plus haut), le pic garde bien la neige en face nord et pour ca j'aurais pas trop de souci (cette annee c'etait quasiment la seule face pratiquable des prealpes entre janvier et debut mars).

Tout à fait d'accord avec ça, tu as raison de le préciser! Et je partage aussi ton avis sur le reste.

Ta photo est pas mal non plus! On pourrait presque croire qu'il y a de la pente dans les préalpes! ;-)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
->powpow: la photo n'est pas de moi, je l'ai piquee a un pote pour illustration... mais par contre le couloir je le connais bien ;)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages

pour ceux qui connaissent pas la region ainsi que pour ceux qui veulent un avis un peu different de godefroy voici quelques liens trouves au hasard d'un googlage...
article de mountain wilderness, la fameuse association de defense de la "sauvagerie", dont au passage un des presidents d'honneur est edmund hilary, et qui compte notamment comme membres influents des gens comme francois labande en france ou nicole niquille en suisse
mountainwilderness.ch

la dite montagne, vraiment magnifique qui accroche l'oeil depuis l'autoroute (piquee sur meteoleysin.com)
meteoleysin.com
quelques photos desdites ruines trouvees sur le web (site cablecar.ch):

je crois que ca se passe de commentaire...
lien avec plus de renseignements (en allemand)
cablecar.ch
et
cablecar.ch

isocolt
isocolt

inscrit le 03/03/07
80 messages

Comme certains l'ont si bien dit, le Pic Chaussy s'élève à 2300m et la piste est située en face nord... Durant l'hiver, il y aurait aucun problème sur le haut. Pour la deuxième partie, il faudrait y installer des canons à neige. Surtout qu'il y a un lac à proximité pour pomper l'eau.

Pourquoi pas créer un spot VTT pour la saison estival? Ce qui permettrai d'amener une nouvelle clientèle aux Mosses...

----------------------------------------
http://www.isocolt.ch

Les stations de Suisse romande

Secondreef
Secondreef

inscrit le 29/12/06
26 messages
isocolt (03 juillet 2007 11 h 22) disait:

Comme certains l'ont si bien dit, le Pic Chaussy s'élève à 2300m et la piste est située en face nord... Durant l'hiver, il y aurait aucun problème sur le haut. Pour la deuxième partie, il faudrait y installer des canons à neige. Surtout qu'il y a un lac à proximité pour pomper l'eau.

Pourquoi pas créer un spot VTT pour la saison estival? Ce qui permettrai d'amener une nouvelle clientèle aux Mosses...

----------------------------------------
http://www.isocolt.ch

Les stations de Suisse romande


Ah oui, quelle bonne idee....mettre des canons a neige a une altitude qui les verait fonctionner qq jours par an....c'est en effet vraiment une excellente idee!!!! Bravo de la proposer! Ca a au moins le merite de faire rire!
Disons que les canons aient existe cette derniere saison....combien de jours auraient-ils pu fonctionner?

Et je ne parle meme pas du cote poluant....

Allez....laissez tomber votre projet....personne n'y croit et les opposants sont nombreux.
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
Canon a neige pas super pour le bas, surtout qu'il y aurait 2 pistes ( une qui passait par la le lac lioson et une par les petits lacs ). Franchement des canons à neige y'en a déjà bien assez, et ça pollue un max ( bah oui je vais en voiture en station mais pas besoin de rajouter encore de la pollution ).

D'un coté une remontée serait génial, les skieurs pourraient enchainer runs sur runs, mais je me dis que ça serait très vite tracé, alors que la les randonneurs sont bien gentils, dès que c'est un peu engagé ils n'y vont pas :-) ;-)
Alors pas grave, on continuera à se muscler un peu les jambes, mais à être les seuls à profiter de ce spot :-)

Qui a dit que la face Nord était bonne à skier :-)

Bon ride
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
le pic...
heureusement que des gens font qu'une partie de nos préalpes sont préservées...
powpow dit juste, l'avenir des station à cette altitude n'est vraiment plus garanti, on a vu cette saison, s'il y en a 2-3 comme ça de suite, elles pourront toutes fermer! et faire survivre ces stations avec les canons.. forget le snomax c'êst pas tètè et le reste non plus...
on va finir par la détruire notre ptite montagne...
Et comme freeski@ dit... musclez vous un peu les jambes ;-)
bonne journée!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Enfin une bonne nouvelle pour le Pic Chaussy. Vivement que cette fichue ferraille soit enlevée et que la montagne retrouve sont état normal.

Heureusement aussi qu'on a des écolos qui se battent pour sauvegarder ce qui peut l'être encore et pour enlever des installations obsolètes qui pourissent sur nos belles montagnes.

Le pic n'est pas perdu pour le ski, loin de là, il faut juste le mériter.
Ca fait du bien de voir qu'on ne peut pas tout acheter...

Quand au côté perte de fric pour les commercants des mosses je pense pas que ca soit si grave que ca...il existe aussi des personnes qui préfèrent une nature préservée, loin des pylones et de la montagne domestiquée.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ce n'était qu'une télécabine, en plus déjà en place, même pas une nouvelle construction. Et puis t'en fait pas Marc, les Alpes Vaudoises sont en très grandes parties encore vierges..tsssss...
Là, c'était la remontée la plus logique des Mosses puisque celle la plus élevée (avec nos hivers...)et en plus, utilisable en été pour le Lac Lioson et le restaurant...
Je suis pas sûr que les voitures qui montent à mi-parcours mnt ce soit mieux. C'est pas plus joli une ptite cabine à travers les sapins ?
Ca fait terriblement carte postale. mdrr. :-)
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
youtube.com

Septembre 2009... La TC4 du Pic Chaussy aux Mosses a vécu.
1961-1987(2009).

Après des années d'attente et de projets d'une nouvelle télécabine (ou télésiège), l'état de Vaud a bizarrement suivi les écolos (WWF et Mountain Wilderness que j'exécre avec l'ATE et ProNatura) et empêché la construction pourtant logique d'une nouvelle remontée (vu que c'est le point le plus haut des Mosses donc pour la neige...)

Cette TC me touche bcp et pourtant aux quatres coins des Alpes il y a des exemples similaires de projets abandonnées, et pas tjrs par faute d'argent....

Aujourd'hui, les associations écologiques ne savent plus faire la différence entre protéger la nature et appauvrir le tourisme montagnard. Elles ne tiennent pas compte de la sécurité des touristes et de la survie des stations, s'accordant trop de pouvoir.
Les arbres peuvent-ils ressentir la différence entre un ancien TSF3 et un nouveau TSD6 (sur le même tracé;)? La roche peut-elle différencier une ancienne télécabine d'une nouvelle télécabine ? Arrêtons de déconner!

Qu'on se batte pour diminuer la dépendance de notre civilisation au pétrole je suis bien d'accord mais la polémique autour de cette ruine montre bien qu'il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur journée. Qui plus est, il n'est pas rare de les voir se déplacer dans leur gros 4x4 pour aller manifester contre tel ou telle cause. De plus il me semble qu'une telle installation est mue à l'énergie électrique et rentre donc parfaitement dans un objectif de développement durable vu qu'il évite justement que les gens y montent en voiture...
D'ailleurs rare sont les écolos qui participent aux "marche de protestation" qui prennent le soin de prendre les transports publics !
En tout cas au vue du nombre de traces de ski la haut l'hiver je pense que la faune locale est de toute facon dérangée, installation ou pas.

Je ne roule pas en 4x4. Non ,je ne prends pas ma voiture pour aller à ma boulangerie à 2 kms (vélo). Oui je recycle quand je peux mes déchets etc...
Mais pour moi les remontées mécaniques font partie de la montagne. Celle-ci est encore vierge pour l'immense majorité et ce n'est pas une remontée mécanique de plus ou moins (ou même 5) avec des skieurs ou des VTT qui va changer qqchose pour la pollution ou le réchauffement climatique.
Le combat est faux. Les Co2 des voitures ok (au delà de 200mg c'est exagéré c vrai), ou les usines aussi pourraient être visées.. Mais se battre contre l'économie c'est dur, hein ???
Mais attaquer les RM, des stations sans grand moyens de se battre, c'est une honte ! Et pire :Les politiques vaudoises ou valaisannes pourraient dire "ça suffit mnt, on laisse construire pour que notre tourisme vive" mais non.....
Il faut que les écolos arrêtent de faire du chantage, des recours qui bloquent tout et qui menacent emploi, tourisme etc.

LIENS :
ormont-dessous.ch

remontees-mecaniques.net

skichablais.net
skichablais.net
===
Il y avait il y a 2-3 ans un projet de TSD Epaule du Gros Van pour remplacer le TK Crettex je crois.,
Avez-vous des nouvelles ? (Ceci était prévu juste après les TK Dorchaux qui ont été remplacés).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Geoffrey, 17/09/2009 - 14:40
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Geoffrey ( 1 jui 2007) disait:

Ce sera utile des montagnes avec personne dessus !!!


T'as entendu parler des animaux? Sinon les alpes sont deja le massif le plus mecanise au monde. est tu vraiment sur qu'il a besoin de l'etre encore plus?

Bref bravo a WWF et pronatura pour leur efforts!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Geoffrey: au-delà des bestioles chères au WWF et à Pro Natura, comment peux-tu ignorer la magistrale débâcle financière de la dernière rénovation d'un téléphérique dans la région?

PS: je me suis également fait un plaisir de te répondre quant au remplacement du télécabine d'Isenau.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Attends, en rapport à la France les remontées en Suisse sont vétustes le plus souvent. ( Voir les PdS côté France et Suisse).
A part Villars, on peut pas dire que les investissements sont légions dans la région lol...
Que feront Leysin quand les 4 TSF WSO des Fers seront tous en fin de vie en même temps, puisqu'ils datent tous de 1982 ?

La TC du Pic Chaussy aurait été sûrement la plus rentable de toutes les RM puisque neige assurée (point le plus haut) et utilisable en été...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Geoffrey (23 sep 2009) disait:

Attends, en rapport à la France les remontées en Suisse sont vétustes le plus souvent. ( Voir les PdS côté France et Suisse).
A part Villars, on peut pas dire que les investissements sont légions dans la région lol...
Que feront Leysin quand les 4 TSF WSO des Fers seront tous en fin de vie en même temps, puisqu'ils datent tous de 1982 ?

La TC du Pic Chaussy aurait été sûrement la plus rentable de toutes les RM puisque neige assurée (point le plus haut) et utilisable en été...


Je ne pense pas que le soucis soit le même pour le remplacement de remontées déjà existantes....ce qui n'est ici pas vraiment le cas.

Maintenant c'est sur que sur tous les projets qui existent en Suisse depuis un paquet d'années peu sont validés. Après il y a une culture ski radicalement différente de la France, où les gens en veulent pour leur argent car 1 voir max 2 semaines par an pour la plupart.
On n'y trouve donc peu de domaines pour lutteur genre Ovronnaz ou Engstligenalp qui ont des potentiels énormes avec 2/3 pauvres TK
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Geoffrey: tu crois vraiment qu'un enneigement garanti et une utilisation estivale assurent une rentabilité?! Il y a plus de neige au glacier, un plus grand attrait estival... tu veux qu'on parle de sa rentabilité?!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Moi je veux bien que tu m'en parle Je manque d'info .
je viens de lire ça

glacier3000.ch

vd.ch
pas trouvé grand chose de plus
J'ai fort peu suivi mais il m'avait semblé que la crise au Glacier était due aux frais financiers dus à l'endettement suite aux très gros investissements de la fin des années 90 et au fait qu'ils soient sensibles à la météo qui gâche souvent certains WE .
(En fait un hiver anticyclonique peu neigeux et venteux doit bien leur profiter en leur apportant en plus une part de la clientèle des petites stations plus basses autour .)

D'un autre coté les investisseurs privés qui tiennent leur "gstaad 3000" ne m'ont pas l'air de philanthropes donc ils dovent bien compter récupérer quelques profits un jour non ? Je ne sais pas dans quelles conditions ils ont fait cette reprise

Pour le pic Chaussy j'aurais bien aimé y retourner (suis allé une fois quand j'étais gosse ) je suis trop fainéant pour le faire en rando.

ça me rappelle qu'il faut que j'aille profiter plus souvent du TC du GSB où je crains de voir le même scénario .

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les_Diablerets-Isenau (23 sep 2009) disait:

Geoffrey: tu crois vraiment qu'un enneigement garanti et une utilisation estivale assurent une rentabilité?! Il y a plus de neige au glacier, un plus grand attrait estival... tu veux qu'on parle de sa rentabilité?!


Le Glacier a en effet une sale gueule....mon père qui doit venir mi-octobre pour commencer la saison de fond.... :(
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

jojoski: quand un bien qui a coûté bien plus de 100mio est repris pour 5mio, on peut encore espérer qu'il soit rentable! Peut-être que les installations de Glacier 3000 sont lucratives à l'heure actuelle, mais dans l'absolu, le réinvestissement initial dans la rénovation des remontées est un fiasco total.

archives.24heures.ch

domainepublic.ch

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Ils ont eu tout le domaine pour 5 Mo de chf net de toute dette ???
c'est nettement moins qu'un seul TSD6 !
Quand je pense que certains doûtent du fait qu'on trouve quelques trucs pas chers en Suisse ..... faut juste "quelques" moyens pour en profiter ;)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
jojoski (24 sep 2009) disait:

Pour le pic Chaussy j'aurais bien aimé y retourner (suis allé une fois quand j'étais gosse ) je suis trop fainéant pour le faire en rando.



Dommage pour toi, je pense que tu loupes quelque chose.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Ces écolos, c'est une bande de rigolos, juste bon à parler de la nature au fond d'un bureau !
Pour info, ils accusent les parapentistes de déranger les oiseaux. Mais si ils avaient fait un vol dans leur vie, ils ce rendraient compte qu'on vole en harmonie avec eux !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass