ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Savez-vous si Morgins ouvre ce week-end ?
Des rumeurs circulent et je voulais juste avoir confirmation
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ce qui est sûr c'est que les TS projetés sur Morgins/Champoussin sont encore repoussés.
Une initiative commence à circuler pour éviter les pétitions à tous va (écolos, ATE) parce qu'on peut plus rien faire, purée.
Que ce soit le stade à Zürich, l'installation de Ikea en Suisse Allemande et Genève, les RM aux PdS et ailleurs en Suisse Romande....
Il faut des bémols au n'importe quoi, mais là, c'est trop
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Ahhh enfin une bonne nouvelle....mio je suis bien content que ce TS ne se fasse pas....
Pierino
Pierino

inscrit le 20/09/04
2 messages
oui ils ouvrent ce week end une piste : celle de la Foilleuse
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'annonce de l'ouverture ou non est prévue au plus tot pour demain.

Les infos seont sur le post suivant : /forums/enmontagne/direct/sujet-38574.html

Geoffroy -> ce post n'étais pas prévu pour ce type d'intervention.
De plus ca fait pas mal de voir autre chose que des usines.
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Les Arcs Underground: Désolé pour toi mais le télésiège de Bonaveau va se faire...

ReflectFreeride : tu m'envoies un mess si tu viens ce week ;)
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Mais comme on se retrouve ;)
Ca marche je te redis si je monte ;) ... Ptetre un des deux jours si j'ai un moyen de me bouger de ma vallée
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Ca vaut quoi cette station? Quelle altitude?
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages

ScottI: Durant l'été prochain les travaux ?
TéléMorgins pour ces projets :
Bochasses :
telemorgins.ch
==
Piste Foilleuse
telemorgins.ch
==
Concept Morgins/Champoussin
telemorgins.ch

Forza !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Morgins fait partie des PDS, la station est à 1300 et le sommet de la Foilleuse à 1800.
De domaine de Morgins offre plutot un ski familial, l'intéret c'est qu'il est relié avec les PDS.

La piste de la Foilleuse est une piste facile composée à 50% par un chemin.
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Geoffrey : Oui normalement c'est prévu pour l'été prochain. La condition c'était de fermer la route du vallon de They ( la route qui va chez moi lol )a la circulation pour commencer les travaux.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Du chantage comme à Champéry...
J'ai encore discuter avec un gars des RM à Morgins l'autre jour. Les Verts aimerait tout simplement qu'une fois que les RMs ne sont plus homologuées, qu'elles ferment sans remplacement. Il est clair que sans le tourisme, on tue une bonne partie de la Suisse !
Je ne supporte plus L'ATE, Pro Natura etc... et pourtant croyez-moi dans la vie de tous les jours je suis bien plus écolo que certains dans ce parti qui prennent la voiture pour aller faire une course à 500m de chez eux.

Au fait, je suis pas retourné à Champéry, mais sur les plans, le TK Louis est resté, pas le TK Traverses.. Ce qui fait que la remontée qui partait la plus basse a disparu. Dommage donc (?) car pistes plus courtes ou alors il faut descendre jusqu'en bas, à Grd Paradis (enneigement incertain) ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
J'ai encore discuter avec un gars des RM à Morgins l'autre jour
... tu veux pas aller discuter avec ""un vert"" ou directement avec ProNatura une fois??
ça t'évitera peut-être de croire ce qu'un employé des remontées mécaniques a cru comprendre de ce qui a été éventuellement explicitement et inofficiellement gromelé au cours d'un débat mouvementé après un apéro trop arrosé.

Je me répéte: les associations écologiques défendent des zones de paysage ou de nature. De ce fait losqu'un projet ne répond pas complétement à la protection dictée par la loi Suisse, il y a recours... et Champéry (ou plutôt l'ensemble des Portes du Soleil) est assez exemplaire pour mettre ne pas respecter ni la loi, ni la nature!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Heureusement qu'en Suisse on a les écolos pour limiter la casse.

C'est clair que les Portes du Soleil ont assez le filing pour faire des magouilles.

La construction de la station de pompage du lac vert s'est faite de manière complétement illégale.
C'est un exemple parmis d'autres.

Quand on voit sur Avoriaz qui fait des promesses aux écolos et qui ne tient pas ses engagements une fois la remontée construite, c'est du foutage de geule. En compensation de la construction de Prolay ils devaient démonter le double tk (ca à été fait) et reboiser la tranchée. Non seulement la tranchée n'as pas été reboisée mais ils ont crée un nouveau boulevard ailleurs dans la fôret.

Oui traverses a été démonté et on ne peut plus revenir depuis léchereuse, par contre la piste de planachaux est plus longue. La piste de grand paradis ne tient plus qu'à un fil car ils ne peuvent plus l'enneiger avec les canons.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Marc et StyleRider, c'est cool, avec vous au moins on peut discuter :-). On est loin, pourtant, de la Tarentaise aux PDS (ou ds les Alpes Vaudoises ou Valaisannes). Morgins aimerait simplement remplacer des installations vétustes (moins de pylônes aussi !).
En ce moment on parle même plus vrmt d'aggrandissement de domaines(ou rarement) mais simplement de survie car sinon, l'OFT va fermer des remontées antédiluviennes !

L'exemple des canons à neige à Grd Paradis, c'est pas du chantage ? Bon, je ne suis pas vrmt un fan des canons, alors ce deal-ci, passe encore.
Un peu dommage de ne pas avoir conserver un TK qui part d'un tantinet plus bas sur Planachaux donc.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est vrai que cette histoire de téléski est bizarre.

Peut-être que l'enneigement sur le bas des pistes de ce TK était problématique?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Survie ne veut pas dire rempalcer toutes les remontées anciennes par des TSD8.

Je ne suis pas contre le remplacement le remplacement d'un tsf2 par un tsf4 ou même parfois par un tsd4.
Par contre je n'apprécie pas les tsd6 ou tsd8.

Le problème c'est aussi que le remplacement s'accompagne souvent de remodelages massifs avec tout les aspects négatifs que cela va amener.

Pour finir la qualité du ski en patit lorsque les remontées ont un trop grand débit.

Pour le tk traverses, oui il y avait de temps en temps des problèmes d'enneigement, mais je pense que ce tk était peut être limite au niveau des normes, un des derniers qui fonctionnait encore au fuel.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
IL aurait donc fallu faire partir le 2ème TS Grd Paradis d'un peu plus bas. Ou alors rallonger le TK Louis...vers le bas ;-)
Effectivement on va pas mettre des TSD 8 partout, mais si je trouve en effet scandaleux que l'on modifie la montagne, qu'on remodèle des pistes et que je ne suis pas spécialement pour les canons; je pense que les différents projets en suspend en Suisse ne sont pas spécialement monstrueux et non rien à voir, par exemple, avec la liaison La Plagne-Les Arcs !
Les divers projets de Morgins, Verbier, Les Mosses ou autres restent très légers pour ma part car ce n'est même pas des agrandissements (sauf pour Verbier, une liaison avec Bruson projetée).
Je n'apprécie pas du tout le chantage qui s'est passé pour que Champéry puisse enfin installer ces nouveaux télésièges. !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Champéry c'est un peu un cas à part, une histoire de haine entre un type (Guy Bogeat, ex président de pro natura valais) et téléchampéry + commune.

L'histoire de l'interdiction des canons sur cette piste c'est pour empécher téléchampéry d'exploiter cette piste et par la même de pouvoir déneiger facilement la route qui monte chez lui. Fallait voir le merdier les années précédentes. D'un côté un type qui tente de deneiger à tout va la route en bousillant la piste et en sabotatant la piste et les canons et de l'autre une société qui utilise les canons pour faire des gros monticules impossibles à déneiger afin de préserver la piste.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
outre la débilité de certains écolos, Pro natura a effectivement fait une sorte de chantage à champéry, mais soyons clair:

Le problème est qu'ils n’ont pas d’eau là-bas pour enneiger les pistes qui sont par ailleurs assez mal (ou trop bien, c'est selon) exposées.
Il y a eu un pompage non autorisé dans un bas-marais d’importance, ainsi qu'au lac vert tout cela dans l'ilégalité la plus totale et sans se préoccuper des conséquences écologiques.

Les projet de développement augmentait encore les problèmes d'enneigement artificiel, puisqu'ils n'avaient d'autres solutions que de pomper toujours illégalement.
Pro Natura est intervenu et a bloqué tous les projets qui n'étaient pas légalement recevables.
Il y a donc eu une "convention" de passée avec champéry pour qu'ils trouvent des solutions et rétablissent la situation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass