[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages

Salve,

alors, c longtemps que j'suis tombé sur skipass, pas mal de choses ont changé... j'espère alors que c le bon endroit où j'ai posté.

Ceux qui conaissent Alagna conaissent Balma - le mythe d'une remontée. Après 40 ans de fonction et après avant plus ou moins survit une attaque d'avalanche au midi des années 80s c'est aujourd'hui rien autre que la manque de concession qui faisait arreter cette mythe.

Pour la dernière de fonction, il y avait une "Balmaday" à Alagna. Rien extraordinaire, mais raison suffisante pour moi d'y venir encore une fois.

En plus j'ai pris l'occasion de visiter les aurtes mythe là-haut: les TK hors service sur le glacier (les plus hautes d'Italie) et l'entrée oublié de la TPH sur le vieux pylône en béton.

Mes images (et une texte allemande) j'ai posté ici:

alpinforum.com.

(j'suis trincerone dans le forum allemand).

Voilà, ne jamais arretez de la neige sans limite... même si on ne le trouvera à Alagna ce jours... :(

Ciao

Christian

maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
J'ai du mal à comprendre mais cela demeure très intéressant. Quelques photos magnifiques.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
heing!
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
che -> message privé urgent...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
salut christian
tu aurais du poster dans la rubrique "station de ski ailleurs"
mais bon ce sera fait rapidement par qui de droit je pense
sinon toujours aussi belles tes photos et reportages
a+
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Qu'est ce que c'est beau, et un peu triste aussi! Vivement cet hivers que j'aille profiter une dernière fois du téléphérique de Punta Indren.
Un point positif dans tout cela? Comme le nouveau téléphérique monte à 3.700 mêtres, il sera plus facile de faire la bascule sur Zermatt et de faire le tour du Mont Rose.
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
En tout cas, big merci de nous avoir aussi fait profiter de ce témoignage/testament!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Pas de téléphérique à 3700! Le projetz a été arreté pour des différences entre les piemontaises (Alagna) et les aostains (Gressoney, Champoluc). La raison officiel était qc comme "raisons de sécurité", mais dans le forum italien c'est pas de mystère que c'est un plus difficil.

Le "frontière" entre les deux départements (qui n'étaient jamais les grands amis - ca rassembke bien à la rélation Maurienne - Tarentaise (Tarentaise = Aosta en ce cas)c'est exactement la crête où se trouvent le Passo Salati, la Punta Indren et Cresta Rossa. Les TKs sur le glacier se trouvent au terraint aostain par. ex, le station prevu de Cresta Rossa aussi (Ca rassemble fortement à l'histoire de Chavière!).

Effectivement c'est comme ca: l'argent est en Aosta, le Piemont est moins riche, et Alagna aussi. La soc. des téléphériques n'était jamais très fluide et fin des années 90ers les aostains on investit là - ce qui était la raison pour laquelle toutes les nouvelles remontées pouvaient être construit, mais ce qui aussi causé cette changement rapide du style. Pistes, TCBs, KSB Balma prevu (projet abandoné;), rémodellages, enneigement automatique...

Bah bon, la rélation entre les deux vallées n'a pas trop changé et il est dit qu'il y avait encore certains differénces sur des truc financielles. En effet le Funifor Cresta était abandoné (et pas par côté administratif!), maintenant on prevois un Funifor qui viens de la pente de Gressoney du Passo Salati et qui montre en passant Stolemberg vers le ancien départ du TK Rochette (le TK le plus haut des deux TKs sur glacier).

Ca veut dire que tout le sectur de Punta Indren deviens très difficil à accesser depuis Alagna (surtout sans le Balma -> pas de retour de l'iténeraire de Balma). Mais le skieur de Gressoney en profite bien. La vallée de Stolemberg - vaste et libre des installations - sera équipé alors. En plus je supconne - mais ca c'est que ce que personellement je crois) - que les Aostains ne construisent pas un Funifor sans prévoyant une piste. Perso je crois, qu'ils vont faire comme dans la vallée Olen: une piste, et des iténeraires parallel. Mais bon, c'est pas même chose de faire du freeride ou de skier h.p. à côté d'une piste baslisée et dammé et surchargé par le typ de skieur, qui n'aurait jamais le skills de skier cettes pentes sans dammaga ballisage sécurisation ... ... ..

Alors, c'est mon avis.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages

PLus d'images d'alagna de moi:

alpinforum.com

alpinforum.com

Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
la vache! ça fait bien dix ans ou plus que j'ai pas été à Alagna, on m'avait dit que ça avait évolué, mais là on voit bien que ça a changé (ou ça va changer) dans tous les sens; et il me semble qu'il y a autant de pas en avant que de pas en arrière!
Ayant connu la station version roots des 70's et 80's, je n'arrive pas à savoir si toutes les évolutions réalisées ou annoncées sont une bonne ou une mauvaise chose...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ho la pure petite station! ca à l'air bien engagé sur certains versants. y'a de quoi faire!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Bon, en comparisation les saisons 2003 / 2004 et la dernère ja peux bien dire que les dernières changes m'ont pas plaît trop (surtout piste val d'Olen et la connexion directe avec Gressoney (funifor). On perd les facettes uniques du spot en étant presenter des "nouveauté" qui font le domaine plus et plus un standard. Honnetement: je viens à Alagna pour le style et le freeride. Si j'ai envie de faire de ski de piste sams limite: bah bon, je vais aller aux 3V ou à Tignes comme d'habitude. Alagna - même avec 20 nouvelles pistes - ne sera jamais une concurence à ce qui concerne ca. Mais le style et le freeride... mais bon y restent des autres spots.

Par ailleurs plusieurs des agences qui organisent des trips freeride (surtout des pays scandinaviques) ont quitté Alanga et proposent des autres spots maintenant.

Alors, moi je doute que ce dévelopment était une bonne idée...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

J'aurai appris sur ce post ce qui se cachait derrière Trincerone, grand fournisseur de belles photos sur alpinforum (forum auquel je ne comprend rien , je lit parfois la traduction google ce qui donne une prose très pittoresque )
mais ,déception, quand j'avais tapé l'addresse internet http://www.trincerone.com en me disant que ça devait être une mine d'or de photos je n'avais eu droit qu'à un Forbiden /Verboten! error 503..
Verboten! seul mot d'allemand que je comprenne .. (-> "Ben zut alors")
Merci pour ces photos !

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je ne publieque que des fotos dans des forums aves des longues textes comme narrations de mes voyages. Le plupart sur alpinforum, car c'est ma langue maternelle, de temps en temps sur funivie.org (pendant italien) et parfois sur skipass, ce qui est devenu rare depuis je connais le forum allemand (pour la simple raison que c'est plus vite et plus facile pour moi d'écrire en allemand). Mais je laise des liens ici, quand je pense que les photos pouraient interesser vous gars aussi.

En tapant "trincerone" comme utiliseur et "Eure Berichte" (=vos reportages) dans le moteur de recherche de l'alpinforum, tu trouveras bcp des reportage de moi avec des tonnes des photos.

@+ Christian
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Si j'ai bien compris, la remontée qui a été supprimé, c'est les paniers à salade ?

Et ils gardent le TPH du Punta Indren un an de plus ? Ca perds de son intérèt sans les paniers à salade ...

C'est bien dommage quand meme de fermer cette remontée pittoresque juste à cause d'un souci de concession ? En gros le propriétaire du terrain ne donne plus l'autorisation pour la remontée ?

Et c'est un peu dommage pour les remontées sur le glacier, elles ont l'air en excellent état ... Un glacier est tjs plus joli lorsqu'il est vierge meme si c'est alors plus sportif pour y skier (ca doit etre carremnt beau la grande motte si le site était vierge ...).

Ca a l'air quand meme un sacré dialogue de sourd entre les deux vallées ... Du coup les choses se font à moitié ...
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Effectivement les changes des dernières années: remplacement des premiers deux troncon du TPH par une TCB et un TSF 2 (!). Bon, le TPH était pitoresque, ca aurait été pas trop grave.

Mais en 2004: nouveau Funifor (TPH grand à deux câbles)avec piste qui relie Alagna dorectement à Gressoney pour le skieur des piste. Effet: h.p. perdu (c'est la piste maintenant et Alagna pleins des gens venant de Gressoney. Change frappant de clientèle dans la domaine basse d'Alagna.

2005: fermeture de la télébenne Balma (fin du concession). Le nouveau soc. des remontées préfère des investions pour améliorer encore la connexion Alagna - Gressoney. Alors: pas de remplacement pour l'instant. Comme ca le retour de toutes les iténeraires depuis la Punta Indren (fin de la TPH d'Alanga) deviens impossible. Il y reste que les iténeraires vers Gressoney.

Pour 2006 / 2007: fermeture de la TPH Punta Indren et "remplacement" par un nouveau Funifor depuis la côté de Gressoney. ... au revoir Alagna Freeride Paradise je disais...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est vrai que ça va vraiment changer... Je suis content d'y être allé avant tous ces changements
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
mais attends, Che, il y a bien la nouvelle remontée, ou tu dis qu'elle est abandonnée? je croyais qu'elle devait être finie cette année et mise en service vers noël? Que s'est-il passé?
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
[ché]> Si tu as des bons plans autre que Alagna pour le freeride, faut pas hésiter à me le dire ;) Moi j'ai hate de tester cette station cette hiver, mais si tu as des meilleurs conseils, j'ai pas encore réservé ma destination... :P
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
@castor: Cresta Rossa à 3700? Non, ce projet a été arreté en été 2005, come j'ai écrit en haut. C'est fini. C'est avancancé, mais ils vont devoir détruire tout ce qui a été déjà construir là-haut. (Ce qui n'est plus que le camp du chantier et la TPH matérial).

Cresta Rossa était un projet des gens d'Alagna, financée aussi (surtout?) des gens d'Aosta (Gressoney, Champoluc = MonterosaSKI).

Le nouveau projet prevoit un Funifor jusqu'à 3250m (ce qui est la même altitude que la Punta Indren), mais avec une arrivée plusieurs cents mètres à l'ouest à l'endroit où je trouve le vieux départ du TK Rochette (= TK sue le glacier, celui qui est le plus haut des deux). Ce nouveau projet est un projet dont les gens d'Alagna ne jouent plus aucune rôle d'après que j'ai sais. C'est tout sur le terrain de Gressoney et pour accesser le vieilles initéneraires de la Punta Indren vers Alagna, il faut marcher à pied ca. 600m. Mais bon, cettes iténeraires n'existent pas vraiment pour l'instant, car le retour avec la remontée Balma n'existe plus. En cas d'enneigement suffisante on pourrait skier encore plus bas, d'où un transfer en 4x4 était en discussion, mais - honetement - je ne vois pas ca!

Finalement ca veut dire: pas de Funifor Cresta Rossa à 3700. Pas d'access à Punta Indren depuis Alagna. Pas des iténeraires à Alagna. Par contre: access depuis Gressoney avec grande remontée dans une vallée totalement libre d'infrastructure avant. Et probablement - mais c'est que moi qui dis ca - des nouvelles pistes depuis la Punta Indren vers Gressoney.

Alors, au revoir le freeride paradise.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
A ce qui concerne des autres spots de Freeride: je ne sais pas encore. Je suis allé toujours à Alagna, car c'était plus que seulement le Freeride. C'ètait un paysage gigantique (la plein du Po à 50m, le refuge à 2900m, les sommets à 4600m - faut trouver une telle différence d'altitude!), c'était le style et le charme du spot, c'étaient les vieilles remontées italiennes, tout ca...

Bon, je vais tester des autres spots cet hiver. Macugnaga pourrait être très interessant! En plus, Andermatt, mais c'est déjà autre chose qu'Alagna. En plus certaines stations dans le sud-ouest d'Italie, mais c'est petite... Mais toutes cettes domaines, c'est pas la même chose qu'Alagna - Alagna est plus grande, plus vaste que ca. Seule station qui pourrait être comparable se trouve chez vous, - vous savez de quelle station je parle... ;) - mais perso je connais pas encore, alors je peux pas dire.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
che > oui, je parlais de la remontée au dessus de punta indren qui devait arriver à 3700...
alors c'est fini... dommage en un sens, bon ça déchainait un peu les passions aussi, mais c'était un super projet je trouve pour ce coin magnifique.
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
[ché disait:
(15 septembre 2005 13 h 41)]
Bon, je vais tester des autres spots cet hiver. Macugnaga pourrait être très interessant! En plus, Andermatt, mais c'est déjà autre chose qu'Alagna. En plus certaines stations dans le sud-ouest d'Italie, mais c'est petite...

Je confirme Macugnaga pas mal du tout, paysages sublimes et ski engagé, mais bcp plus restreint qu'Alagna, sauf à faire de l'alpi
Sinon, quand tu dis stations dans le S-O de l'Italie tu penses à quoi?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Alors, en ce moment c'est le pire qui pourrait se passer. Toutes cettes nouvelles remontées avec leur pistes remodellées et PAS de Funifor Cresta Rossa. En plus develleopment du secteur depuis Gressoney et sans acces depuis Alanga.

Pour moi le problème avec le projet de Cresta Rossa ßetait toujours que l'ancienne frontière entre les domaines de Gressoney et Alagna aurait été disparru. Cette "frontière" garatissait une Alagna autarque ce qui voulait dire: pas trop des gens et toute était vraiment freeride. Il fallait toujours une h.p. de 1000m denivellé pour arriver depuis la domaine de ski des masses à Gressoney à la perle caché de feeride à Alagna. C'était le filtre parfaite! Pas des masses, que des gens qui savaient bouger dans la haute-montagne et un clientèle très sympa.

Le nouveau projets (Funifor Salati et Funifor Cresta Rossa) aportaient un acces facile aussi depuis la domaine de Gressoney, en plus un connexion directe avec remontées et piste remodellé. Avec il n'y existe plus cette Alanga autarque. Et voilà la clientèle a changé rapidement, le nombre des skieurs à été augmenté énorment et le spots de Freeride ont disparru dans ce secteur de la domaine d'Alagna. Nous avon eu peur que même chose se passera à Cresta Rossa et Punta Indren. Effectivement, le meilleure aurait été de remplacer la vieille TPH en 3 troncons sur même trasse (si il est vraiment nécessaire de la remplacer.) Après on avait pu remplacer les vieux TKS sur le glacier (qui montent à presque 3600m!). Celui en bas ne se trouve plus sur glace, alors un TSF aurait été possible. Et finalement pourquoi un troisième remontée plus haute vers le 3700 ou 3800m. Mais il aurait fallu préserver la frontière invisble à Gressoney en ne reliant poas les deux domaines avec des remontées directement et en aucun cas avec des pistes dammées.

Bon, le probÄeme était que la vielle Monrosa SPA à Alagna (l'ancienne soc. des remontées jusqu'à l'an 2000) n'avait plus d'argent. C'est ironique. Perso je disais: 5 années plus, ils auraient survit! Il fallait le web pour faire vraiment publique en dehors d'Italie cette station, et ca est venu finalement trop tard. Mais bon, rien à faire. Maintenant les gens de MonterosaSKI (alors les Aostains) ont acheté des parts de la vielle soc. Monrosa SAP qui est maintenant la Monterosa2000 SPA. Comme ca ils avaient le fric pour construire les nouvelles remontées, mais comme ca il se faisait aussi, que les nouvelles remontée ne remplacent pas les vielles, mais garantissent une liaison agréeable à Gressoney pour le skieur de piste. Sur l'un côté un Funifor et une piste remodellé sont financé (ca devrait avoir couté plusieuts millions d'euros!!), mais il n'y a pas d'argent pour remplacer la vieille Balma pour conserver les iténeraires?? Il aurait suffit une téléoulsée courte (1 km). Et pas d'argent pour reouviri les anciennes TKs sur glacier, qui donnent accées à une dizaine d'iténeraires géniales??

Alors, j'espère que je pourais montré pourquoi tout ce development me ne plait pas trop... :(
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
chiccoman disait:
Sinon, quand tu dis stations dans le S-O de l'Italie tu penses à quoi?


Ah bon, c'est qu'une idée vague plutôt. Alors peut-être Limone, PonteChianale, Tredici Laghi, Oropa, Crissolo. Alors, d'oropa je sais que c'est connu poue le freeride, même si c'est petite (mais ils ont una cestovia di marchisio!! <- la dernière des alpes je disais). A ce qui concerne les autres stations, c'est plutôt qu'elle n'ont pas vu un grande modernisation et development comme par. ex. Dolomiti SuperSKI. Ca c'est normalement un bon cndition pour encore offrir des spots libres dans la domaines. Mais bon, j'en sais pas rien définitf, alors, c'est plutôt une liste perso des stations que je souhaite visiter.

Cet janvier je vais aux alpes bergamasques qui sont partiellement encore assez roots! (et belles!). :)
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
ché,
bien d'accord avec toi sur le choix des nouvelles installations qui ne favorisnet pas forcément le maintien d'Alagna comme domaine "à itinéraires", mais en même temps je vois mal un exploitant aujourd'hui construire ou remplacer des installations sans y adjoindre un domaine skiable balisé ou au moins quelques pistes, en général ils font pas de bénévolat...
En revanche rassure-moi, quand tu dis qu'il n'y a plus de retour possible de Punta Indren à Alagna, tu veux dire retour direct... il est tjrs possible de descendre vers gressoney, remonter au Salati (funifir si j'ai bien compris) et basculer ensuite sur Alagna, non?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Exactement. Skier à Gressoney Gabiet et après retour avec la TSC 12 Leitner au Passo Salati n'est pas de problème. Mais les iténeraires comme Balma qui descendait depuis la Punta Indren ver l'est - alors vers Alagna - manquent de retour sans la télébenne. Faut monter à pied plusieurs cents mètres ou skier plus basse au fond de la vallée et prendre la route à Alagna.

Bon, à ce qui concerne il n'y fallait contruire toutes cettes nouvelles remontées chères. Et il y a des exemples des autres stations qui survivent pas mal avec le Freeride d'après ce que je sais.
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
[ché disait:
(15 septembre 2005 14 h 28)]
[Ah bon, c'est qu'une idée vague plutôt. Alors peut-être Limone, PonteChianale, Tredici Laghi, Oropa, Crissolo. .

moi je pensais carrément plus au Sud: Campo Imperatore-Gran Sasso, quelqu'un connaît?
D'accord ce sont seulement les appennins, mais on m'en a bien parlé: peu de pistes et quelques itinéraires avec du dénivelé à découvrir, dernièrement très enneigé malgré la latitude
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je connais du nom et d'un ami de moi qui a fait du ski de rando là-bas. Faut être joli, d'après ce que j'ai vu. Bon, je vais aussi tester les Pyrenées, mais bon, on va voir.
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
[ché disait:
(15 septembre 2005 14 h 47)]
Et il y a des exemples des autres stations qui survivent pas mal avec le Freeride d'après ce que je sais.

c'est vrai, mais en général ce ne sont pas des stations qui construisent de nouvelles remontées, elles font plutôt de l'entretien ou du renouvellement de ce qui existe.
Or, Alagna et Gressoney me semblent plutôt dans une phase où il y a une volonté (pas tjrs dans le bon sens) de développement de leur potentiel skiable et de leur parc de skieurs de piste. Même si l'accroche en terme d'image est plutôt axée freeride, normal c'est vendeur...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
C'est dommage tout ça, je pensais qu'ils arriveraient à préserver leur image freeride authentique et à se développer aussi avec des pistes grand touriste. Ca n'est pas incompatible, il suffit de séparer un peu les domaines et penser intelligement le projet, j'arrive pas à croire que le fameux projet de TPH à 3700m soit abandonné en cours de route.

Finalement c'est le développement financier qui a prévalu sur la passion. Comme toujours.

je comprends ta déception Ché :(
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Y'a énormément de domaines où je suis jamais allé, mais je regretterai infiniment de ne jamais être allé à Alagna AV-2005.
Pff...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
monax1 (14 septembre 2005 08 h 48) disait:
heing!
Bon, je vais me fendre d'une petite explication ca je pense m'etre un peu mal exprimé d'autant plus que l'icone est très mal "choisi".

J'ai une connaissance superficielle de ce qui se passe là bas et ce que j'en retiens c'est qu'un spot de rêve est, hélas, en passe de disparaitre. Ce sujet a déjà été abordé sur skipass l'hiver dernier lors l'évocation des aménagements pour les JOs et l'article de TheBrain m'a donné envie (je ne doit pas etre seul) d'aller là bas une fois le niveau acquis. Pour moi, je crois que c'est déjà trop tard...

Pour le reste je confirme que je n'ai pas tout compris parce que moi et l'allemand ca fait deux et je trouve que parmi toutes ces photos il y en a quelques unes qui sont vraiment magnifiques.

Voilà, en espérant avoir été plus clair. ;-)
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
"vraiment magnifiques"

Merci bien. A ce qui le text allemand, seulement pour l'info: c'est une mixage d'une reportage de mon trip là-bas en avril et une description du development de la domaine et son histoire. On plus on a visitße quelque spots mythiques comme l'ancienne entrée à la TPH située sur le grand pylône en beton.
No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
maniac (16 septembre 2005 09 h 06) disait:

que je n'ai pas tout compris parce que moi et l'allemand ca fait deux


Essayes de mettre le texte allemand dans une "engin a traduction" (francais???)
http://babelfish.altavista.com/

Les resultats sont garanties de te faire rire, mais tu comprendras quand meme...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Oui j'ai déjà connu de grands moments d'hilarité avec babelfish et ses avatars.
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Ptit question:
Partant en famille, Gressoney la trinité est elle conseillée à un enfant de 7 ans (2e étoile)? Autrement dit y a t'il une partie du domaine adapté à son niveau.
Ou conseillez moi un autre domaine.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je disais la vallée parallèle - la val d'ayas - qui est relié avec Gressoney sera meilleur. A Gressoney il y a bien des piste faciles, mais surtout les descentes au fond de la vallée sont difficiles. En plus les descente sont longues et certaintes aussi un peux exposé et finalement il manque un peu de "centre" ou rond-point de la domaine. Je trouve pas mal d'avoir un tel point - relié avec la vallées avec TCB au meilleur - où on peut aller excercer aec les petites, d'où on peut faire des petits excrusions sur ski, mais où on peut aussi facilemnt retourner de chaque point de la domaine (et se trouve le resto bien-s^ür). ;) Alors, ce que je veux dire: a Gressoney, les pistes faciles sont dispersé sur la domaine, ca je trouve suboptimal pour les débutants..

Dans la domaine de la Val d'Ayas c'est meilleur, cette vallée est aussi très jolie et même moins étroite que cela de Gressoney. Surtout dans la fin de la vallée et à Atagnod (avec petite domaine propre) on trouve des accomodations très agréeables.

Voilà.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass