choochooromero
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Alex, tellement plaisir que j y repars peut etre ce Week-End (Heavenly) et dans 3 weed ends (celui la sur).

Clash, si tu restes un jour supplementaire a SF pour visiter, je te conseillerais de faire sauter Sierra parmis Squaw, Heavenly, Kirkwood, Northstar et Sierra.
En cas de meteo defavorable, parmis Alpin Meadows, Sugar Bowl ou Mt Rose, fait sauter Mt Rose, meme si parait il, il y a les pistes "chutes" parmis les nouveautes. J'etais alle a Mt Rose il y a deux ans et avais ete plutot decu.

Choochoo
clash
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Ca y est j'y suis, deja 4 jours de ski, 4 jours de grand beau avec vue sur le Lac Tahoe, magnifique.

La neige est la en quantite (2 metres en bas, 4 au sommet); il en manque juste un peu de fraiche mais c'est prevu pour demain!!

J'ai croise aujourd'hui a Alpin Meadows un francais expatrie a S-F marie a une lausannoise; peut-etre un skipasseur? Pas vu de sticker donc pas demande...

Plus que 3 jours de ski, mais les 4 passes sont deja presque pleinement reussis!!
Dayrton
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---> Clash une ou deux p'tites photos serait cool... ;)
clash
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Ben pour ca malheureusement ce sera pour la prochaine fois: non seulement j'ai pas d'appareil numerique, mais en plus j'ai carrement oublie de prendre mon appareil normal!

Donc y'aura pas de photos mais juste un petit compte-rendu au retour, et c'est dommage parce qu'il y avait de quoi... (la vue sur le lac puis sur le desert depuis Heavenly... Rhaaa....)
Dayrton
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Alors on se contentera du compte rendu et pour la peine tu seras obligé d'y retourner ;) ;) le voyage pourrait être sponsorisé par Skipass...
clash
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De retour de ces deux semaines aux States.

D'abord, un résumé rapide des conditions rencontrées pendant ces 7 jours de ski:
Beau temps la plupart des jours, les autres couverts. Une seule demi-journée neigeuse.
Température toujours douce, entre 0 et 5°c.
Neige en quantité plus que suffisante (grosso-modo, 2m au pied, 4m au sommet), mais par contre peu de fraîche: 5cm l'après-midi du 3ème jour, et 10-20cm dans la nuit précédant l'avant-dernier jour.

Comme annoncé, la qualité de neige n'était pas optimale, plus en raison de la température toujours assez clémente (dans la région elle descend rarement sous les 0° ) qu'en raison de l'humidité.
La neige croûte assez vite; seules les pentes nord restent bonnes plus d'une journée après la dernière chute.
Sur les pistes par contre, cette neige n'était pas assez humide pour qu'on constate une différence: c'était excellent, sauf plein sud les derniers jours juste avant les nouveaux 20cm.

Concernant les domaines skiables, ils sont tous assez semblables, entre 2000 et 2600m pour la plupart, 3000m pour les plus hauts.
Les arbres sont présents jusqu'au sommet, et recouvrent la plupart des domaines skiables. Heureusement, la cojonction de deux phénomènes rend cette forêt plus qu'intéressante: d'une part, les arbres sembles plus espacés qu'en Europe, sans arbustres et broussailles entrelacées; d'autre part, avec une couche de 2 à 4 mètres, tout est recouvert: racines, troncs couchés, branchages... Résultat, on peut skier à travers bois vraiment partout; seuls des troncs nus émergent de la neige! (j'ai vraiment découvert ici ce qu'était le ski de sous-bois !!)

La taille de ces domaine skiable est assez semblable, excepté Squaw et Heavenly qui sont plus grands. A vue de nez, je dirais dans les 100km de pistes pour ces deux-là, ~50 pour les autres. Mais parler en termes de km de pistes n'est pas vraiment adapté. (voir plus loin).

La fréquentation a pas mal varié: peu de monde le mercredi, nettement plus je-ve-sa-di (car vacances californiennes totalement inatendues), puis à nouveau peu lu-ma.
Malgré tout, relativement peu d'attente aux RM grâce au système magique et présent partout des "single lines", et peu de monde sur les "pistes" car chaque RM dessert un très vaste terrain qui disperse bien les gens. (je reviendrai sur ces singles files et sur l'optimisation parfaite des débits de TS dans un autre topic, ça vaut le détour).
clash
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Quelle différence avec les stations d'Europe, alors?
Bon, bien évidemment, les bases restent les mêmes, je m'en serais douté.
Mais y'a quand-même quelques différences intéressantes.

Quand on regarde un plan des pistes américain, on est généralement surpris par certaines choses: les pistes ne sont pas représentées par des traits mais par des aires assez mal délimitées; d'ailleurs, la taille du domaine est toujours indiquée par sa surface (en acres normalement) et jamais par le nombre de km de pistes.
Eh bien ces différences se retrouvent exactement de la même manière sur le terrain!!
En effet, dans les stations US (je parle pour celles du Lake Tahoe; je sais pas si elles sont représentatives de l'AM Nord mais je pense que oui), on skie partout!! J'entends, on skie "sur piste" partout.
A l'arrivée d'un télésiège, pas de pistes délimitées par des piquets. Juste quelques vagues indications donnant la direction des pistes (et encore, pas à Kirkwood où y'a vraiment RIEN!), mais strictement aucune signaliation qui délimite le bord de la piste.
C'est bien simple, partout où ou peut passer à ski (arbres compris), il y a une "piste", plus précisément une "pente", une "aire" skiable.
Alors évidemment sur les pistes damées (2/3 environ), on voit un peu la différence entre ce qu'on appellerait "sur piste" ou "hors-piste" en Europe.
Mais sur le dernier tiers des pistes (noires ou doubles noires), rien ne permet de distinguer le tracé de celles-ci (au point qu'il est parfois impossible de savoir par quelle "piste" on est descendu en regardant le plan): on descend au jugé, en choisissant librement son parcours (aidé parfois par les contraintes de terrain – couloirs, etc.), dans toute l'aire disponible.

Et ça se répercute sur la "forme" de la neige: il n'y a pas, comme en Europe, une "piste" ou passe 90% des gens et sur laquelle se forme les bosses, un "bord de piste" ou passe 10% des gens et qui se transforme en champ trafollé, et un "hors-piste de proximité" ou passe 1% des gens et qui se trace au fil des heures.
Là, d'emblée, les gens passent partout, et les lendemains de chute on se retrouve avec un immense terrain uniformément trafollé jusque dans ses moindres recoins, sans "corridor" de passage visible.

Cette conception d'"aires" de ski plus que de pistes est particulièrement frappante à Kirkwood, car contrairement à pas mal d'autres stations, le faible nombre d'arbres empêche ces derniers de jouer le rôle de balises de bord de piste. La zone entièrement skiable à gauche du TSD4 "Cornice Express" (toutes des noires ou doubles noires) est un excellent et impressionnant exemple.

Une autre différence intéressante, c'est que le relief du terrain permet de faire des "pistes" absolument partout. Le relief étant plus doux, les pentes skiables suivent exactement le relief, contrairement aux Alpes où les pistes doivent "se frayer un chemin" en serpentant dans la montagne lorsque la pente est trop forte ou que le terrain le demande.
C'est pourquoi malgré ce relief plus doux les "pistes" sont tout aussi raides.
Et même plus: ce sera d'ailleurs la troisième grande différence.
Alors qu'en Europe on déclasse les pistes comme Chavanette ou le 3ème petit couloir de la Saulire car jugées "trop difficiles", aux USA, comme je l'ai dit avant, à chaque endroit où on peut poser une spatule (j'ai pas dit les deux), on place une "piste".
On se retrouve ainsi avec des aires assez démentielles pour un skieur habitué aux noires des Alpes, avec des petits passages dans les rochers qui surgissent on se sait comment (j'y reviendrai...)

Pour résumer, on peut dire que si en Europe on skie soit "sur piste" soit "hors piste", aux Usa on skie soit "in Boundary" (c-a-d à l'intérieur du domaine, où il y a des "aires" skiables partout) soit "out of Boundary", les boundrary étant les frontières extérieures du domaine skiable (attention, rien à voir avec la notion de domaine accessible par gravité qu'on connait en Europe, car on peut être "out of boundary" dès le sommet d'un TS et "in Boundary" en montant à pied 1/4 heure); on ne parle jamais vraiment de "piste".

Dernière différence, qui en entraîne une autre: le nombre impressionnant de snowboards. Dans certaines stations, il atteint carrément les 50%!! Et dépasse même ce chiffre si l'on considère les 10-30 ans.
Il y a peut-être plusieurs raisons à cela, mais d'après moi la principale est la qualitié impressionnante des "parks", qu'il est d'ailleurs faux d'appeler comme ça.
En Europe, à quelques exceptions près, on peut s'estimer très chanceux de croiser dans une station un snow-park entretenu, quelques bons modules et par miracle un half-pipe bien shapé.

Aux USA, il n'y a pas une station qui n'aie pas son pipe en parfait état. Et on ne parle pas vraiment de snow-park: les modules sont partout!!! Ils s'étalent parfois sur des pistes entières, parfois isolés sur des sections de pistes... Des énormes jumps de toutes les formes, des rails droits, courbes, en zig-zag, applatis, des tables, des virages relevés, des bumps (j'y connais rien du tout donc je donne un peu les noms au pif hein ;-P ) parsèment les domaines dans une liberté totale: pas de filets de protection autour des parks avec règles, "un par un", etc; c'est l'anarchie, on se retrouve sur une aire de jumps sans même s'en rendre compte, tout le monde y va en même temps et y'a jamais d'accident (si si).
Un vrai paradis pour le surf, à tel point que ça m'a donné envie d'en faire.

On notera enfin un retour en force du Télémark (pas loin de 1%, ce qui est énorme!); vous ne me croirez pas, mais on croise plus de gens en télémark qu'en snowblades!!!!!!!!!!!!! Et pourtant c'est vrai, j'ai eu largement assez de mes 10 doigts pour compter les gens en patinettes à chaque journée.
Tan Da Boss
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Comme d'hab toujours aussi intéressant de lire tes posts clash.

Par contre j'ai une chose m'intrigue. Tu dis que là bas ce sont des zones et non pas des pistes comme en Europe et que 2/3 sont dammées. Je voudrais savoir si c'était vraiment dammé sur toute la zone ? Si c'est le cas ils doivent avoir des dammeuses de 25mètres de large ;)
clash
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Non non...
Pour les 2/3 dammées, ce n'est que la "zone centrale" qui est dammée, comme en Europe. Simplement, il n'y a pas de piquets sur les bords de la zone dammée.

En fait la plupart du temps les bleues et les vertes sont en forêt, donc les arbres marquent la limite comme le feraient les piquets.
Pour les zones sans arbres, seule une bande de terrain est dammée, mais sans être délimitée, ce qui fait que les gens passent pas mal en-dehors et qu'en fin de journée on ne voit plus la distinction.

Je sais pas si c'est très clair...
Tan Da Boss
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Merci Clash.

T'inquiète pas c'est très clair ;)
clash
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Mercredi 23 février: Kirkwood

Site internet: kirkwood
Plan du domaine: (à copier/coller car le lien direct marche pas)

Panorama "technique":
2400-3000m. 930 hectares skiables. 10 TS (1 TSD4, 1 TSF4, 7 TSF3, 1 TSF2). Presque que du Doppelmayer.
Cumul de neige annuel: 11.5m (si si)

Première journée, dans ce qui restera comme l'un des plus beaux domaines du séjour.

Contrairement aux autres régions, le domaine de Kirkwood a un vrai visage alpin, grâce aux pentes rocheuses du Thimble Peak qui n'a rien à envier à un sommet des Alpes. A tel point que cette zone est considérée comme "out of boundary", et qui plus est interdite.

Les remontées ne sont pas des plus modernes, mais la station est assez isolée et il y a peu de monde habituellement. Le coin est réputé pour sa quantité de neige, et connue pour le freeride.

Les deux RM principales de la station sont le TSD4 "Cornice Express" et le TSF4 "The Wall", qui donnent tous deux accès à des pistes noires et doubles noires uniquement.
Pour se mettre d'accord tout de suite, disons que les noires (diamond) sont des rouges européennes, et les doubles diamonds des noires européennes (voir plus pour certaines). Certaines d'entre elles sont dammées, mais peu (1 ou deux par RM, grand max).

Toute la zone située entre ces deux RM est splendide, avec des pentes raides et bien enneigées dans une succession de petites combes. Elles se retrouvent toutes au fond dans un espèce de half-pipe naturel bien fun à skier.
Contrairement à ce que montre le plan, la pente "the wall" est une single diamond et est généralement dammée.
On notera spécialement dans cette zone les deux brèches principales qui trouent la falaise constituée par les "Sisters" et qui mènent aux pentes L, M, N, O et P. Premier challenge bien corriace; c'est très court mais pentu et hyper étroit! Cela dit, on peux aussi accéder aux pentes précitées en passant sous la paroi depuis le sommet du TSF4...
Autre pente intéressante à noter, le goulet en forêt Dick's Drop, lui aussi impressionnant.
Clliff Chute et Saddle Chute, peu fréquentées, sont aussi magnifiques.

Une autre pente magnifique est celle d'"Eagle Bowl", qui bascule depuis l'épaule de The Wall en descendant sous le pan raide du Thimble Peak. Malheureusement, c'est assez sud (neige pas excellente).

On passe maintenant au "backside" avec les TS Iron Horse et Sunrise. Le long de Sunrise, rien d'extraordinaire à signaler (The Wave ne vaut le détour que si on remonte un peu le long de la corniche (out of Boundrary) pour redescendre sur le départ du TS Sunrise.)

Par contre, ce TS permet d'accéder à une des plus belles pentes de la station, celle des trail A, B, C, D. Le plus beau passage, curieusement, n'est pas répertorié sur le plan. Il est pourtant facilement trouvable en longeant le cordon de la closed zone au dessus de "A", qui aboutit dans une sorte de couloir assez étroit (~5m) et bien raide, qui retombe finalement sur le milieu de Thunder Saddle. Ca doit être la pente la plus raide que j'ai skiée juqu'à maintenant (bon ça veut pas dire grand-chose hein!), mais ça restait facile avec l'excellente neige qu'il y avait, particulièrement sur cette portion.

J'ai terminé la journée avec une descente sur "Palisades Bowl" tout à droite sur le plan, après une montée de 10 minutes (tracée à la rattrack) pour passer derrière le Glove Rock.
Ca donne accès à un immense terrain qui permet de redescendre au premier parking, malheureusement orienté assez sud (mauvaise neige quand j'y étais, sauf sur le début).

En bref, l'un des plus beaux domaine du coin, à ne manquer sous aucun prétexte.

Dans les détails à noter, aucun bistrot sur les pistes (même constat dans les autres stations d'ailleurs) sauf un au bas des TSF Sunrise et Iron Horse avec 30' d'attente (un seul guichet...).
C'est le seul domaine duquel on ne voit pas le lac Tahoe (bon, c'est quand-même à 45' en voiture de South Tahoe).

americaskiing.com
Le Thimble Peak (face rocheuse à gauche, face du TSF4 à droite) avec à droite "the Sisters"


La première brèche dans "the Sisters"; heureusement y'avait un peu plus de place et moins de rochers quand j'y suis passé!

[donc vous l'aurez compris je pompe sur le net pour les photos!]

clash
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Rhaa mais pourquoi la photo 2 s'affiche pas?? Elle marchait en mode prévisualiser !!!!!!!!!

Bah c'est ici: kirkwood.com (copier/coller)

Dayrton
Dayrton

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Vraiment super ce compte rendu, pas besoin de photos c'est comme si on y était :) et ça donne surtout envie d'aller tester ce ski de "zone" loin des snowblades! Par contre 59$ la journée à Kirkwood c'est pas donné, les tarifs des abonnements sont-ils généralement aussi élévés aux States?
clash
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Ah ça les forfaits, y'a pas grand-chose à faire...

Mais tu peux t'en sortir avec des réductions de toutes sortes:

-packages hôtels
-packages location mathos
-jours promotionnels
-cartes promotionnelles

En gros, t'arrives à faire baisser le prix de la journée d'une dizaine de dollars, au moins.
Pour les abonnements, pas d'abo commum entre les différentes stations du lac, sauf un forfait saison à un prix extrême dans les 5 plus grandes.
clash
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Jeudi 24 février: Northstar-at-Tahoe

Site internet: Northstar
Plan du domaine: ici


Panorama "technique":

1900-2600m. 980 hectares skiables. 1 TC, 6 TSD4, 1 TSF3, 2 TSF2, 1 TK. Essentiellement du Doppelmayer.
Cumul de neige annuel: 9m


Deux caractéristiques majeures pour ce domaine: d'abord, du "tout en forêt", même si comme partout ailleurs on peut la visiter sans problème ou même plutôt avec délectation et ce à peu près n'importe où.

Ensuite, Northstar, paradis des freestylers: voilà comment résumer la station, même si il n'y a pas que ça.
Sur tout un secteur, celui autour du TSD Vista Express (mettons 25% du domaine), on trouve la panoplie complète de ce qui se fait de mieux et de plus varié en la matière sur toute la longueur des pistes du coin, avec en plus quelques spots répartis ailleurs (sur Jibboom notamment).
Et ça marche; 50% de gens en snowboards (minimum) et ce TSD surfréquenté toute la journée.

Les glisseurs "traditionnels" ne sont pas en reste avec trois beaux secteurs: le frontside du Mt Pluto le long du Comstock Express, le backside qui propose les pentes les plus longues et pas de boulevard extérieur contrairement au frontside, et enfin le nouveau secteur (depuis qqes années), Lookout mountain, bien à l'écart, qui propose les pentes les plus raides du coin, avec notamment Boca et surtout Stampede, un régal pour les amateurs de bosses.

Contrairement à Kirkwood, pas du tout de rochers ici; les pentes sont valonnées et pas exagérément raides; pas de pistes double-diamond, même si les pistes de Lookout Mountain seraient largement noires en Europe quand-même.

Le secteur HP de Sawtooth Ridge était fermé lors de ma visite pour une raison inconnue; je n'ai pas vraiment testé car la plupart des pentes sont orientées assez sud (le plan est trompeur) et la neige n'y était pas top.
Par contre en remontant un bout à pied et en visant l'extérieur du secteur, on change un peu d'orientation et il devait y avoir moyen de trouver mieux: on y voyait d'ailleurs quelques traces (peu) en descendant sur le TSD Backside Express, dans une des rares zones hors-forêt.

Un autre secteur out of boundary accessible par porte descend directement sur le Backside depuis Lookout mountain à travers la forêt (white rabbit je crois, pas marqué sur le plan), mais là encore fermé et mauvaise neige à cause de l'orientation.


Nettement plus de monde ce jour là; le parking au départ est gigantesque (du jamais vu pour moi), et une espèce de navette-tracteur amène les gens de leur voiture vers le départ des RM.

Jusqu'à il y a 2 ans, le pied des RM était vierge de toute infrastructure. Depuis, un programme de lodges et autres aménagements a été commencé et sera terminé l'été à venir.

Pour terminer, première vue majestueuse sur le Lac Tahoe depuis le Mt Pluto, particulièrement sur la bleue "East Ridge".


La vue depuis le Mt Pluto sur le lac
clash
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Venmdredi 25 février: Sierra-at-Tahoe

Site internet: Sierra
Plan du domaine: ici (pdf)


Panorama "technique":

2000-2700m. 810 hectares skiables. 3 TSD4, 1 TSF3, 5 TSF2, 2 TK. Essentiellement du Doppelmayer.
Cumul de neige annuel: 10.7m

Pour résumer, on peut considérer Sierra comme une copie conforme de Northstar, en un peu plus petit, un peu moins axé snowboard, et un peu moins fréquenté. La station a d'ailleurs un partenariat de forfaits avec Northstar.
Même relief plutôt doux et forestier, altitude et pistes assez comparables.

3 secteurs principaux: le frontside d'Huckelberry Mountain (la pente la plus raide et la plus intéressante), le backside (court et peu pentu) et enfin le secteur Westbowl (qui peut être enchaîné depuis le frontside moyennant un peu de traversée), assez semblable au frontside en terme de longueur mais peut-être un poil moins pentu.
Le front de neige est amusant car desservi par le TSD le plus court que j'aie jamais vu!! (du même genre que celui du front de neige à Flaine).

On fait finalement assez rapidement le tour des pistes, qui se ressemblent un peu mais restent de très belles pistes en fôrêt quand-même.
Comme partout, on a le choix de carver à fond sur des diamond dammées (le choix des pistes dammées change tous les jours d'ailleurs, et n'est pas fait en fonction de la pente: ainsi, "Chute", bien raide, était parfaitement dammée, alors que "Eastbout", plutot rouge, non.) ou d'enchaîner de magnifiques murs de bosses, spécialement "Upper Dynamite".

La journée aurait pu finir par paraître longue, mais dès midi un rideau de pizzas s'est abattu sur la station, et les centimètres ont commencé à s'empiler partout.
C'était l'occasion parfaite pour insister sur le Huckelberry Canyon, le versant à gauche sur le plan, out-of-boundary et accessible par les 5 portes numérotées du plan.
Depuis les portes 4 et 5 on part directement du fond du canyon, depuis les 2 et 3 on plonge depuis l'épaule dans le fond sur une pente très raide par endroits (trop trop bon, même si c'était déjà très tracé ), et depuis la 1 on reste sur l'épaule.
Retour sur le domaine par une traversée à plat qui rejoint la verte "Sugar n'spice".
Heureusement, la visibilité est restée bonne malgré la neige.
Ca a vraiment fait du bien ce premier petit service de poudreuse innatendu! Pas grand-chose (5cm en fin de journée) mais quand-même!

A noter que la vue sur le lac Tahoe depuis Huckelberry Mountain était encore plus belle que depuis Northstar.
Concernant le monde, un peu moins qu'à Northstar, mais attente identique aux remontées, car tous les deux TSF doublons ainsi que "El Dorado" étaient fermées...
Un peu léger.

A noter aussi (même chose à Northstar) un détestable système (Vertical +) de file d'attente VIP qui permet de gruger tout le monde sans faire la queue (passage spécial) en payant son forfait plus cher.
Pff.


Départ des TS Tahoe King et Grand View Express (pas trouvé de meilleures photos :-/ )
choochooromero
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Clash,

Rien a dire, tes compte-rendus sont impressionants de verite et de prcision. Je vis a San Francisco et ai souvent frequente les domaines du Lake Tahoe et du Colorado.
Le ski a l'americaine est different de celui de France. Je n'aurais jamais pu expliquer les differences entre les deux modes de ski aussi bien que toi.
Le ski dans les sapins, dans les domaines sans piquet ou tu peux aller ou bon te semble sans quitter les "limites" de piste. (CF Skiways Glades de Heavenly).
J'attends ton compte rendu de Squaw et Heavenly avec impatience. Dis moi ce que tu as pense des chutes du Killebrew Canyon a Heavenly, notemment Ramarrah's. Je n'ai jamais vu du ski de piste "in boundary" aussi risque (tres raide et rocailleux), le petit chemin style VTT dans les sapins pour retourner au TS. Et le Mott Canyon, aussi pentu mais dans les arbres?


Pour les forfaits, il y a plein de magouilles a faire notemment les petites annonces sur Craigslist. J'avais reussi a chopper deux "vouchers" a 30 $ chacun. Je les avais chacun photocopie une fois et ainsi choppe quatre tickets a la caisse, montrant les deux vouchers originaux et les deux autres photocopies. J'en ai utilise deux pour ma copine et moi et ai revendu au marche noir les deux autres. Bian de la depense 2*30=60$, bilan de la revente 2*50=100$
Il y a aussi des sites internet pour avoir des forfaits moins chers.

Au fond, les forfaits sont deux fois plus chers, mais les salaires paient deux fois plus...

Au point de vue snowboard, c'est vrai que ca reste "cool" puisque les americains sont de grands gamins avides de sports extremes et de gamelles. Le ski freestyle est arrive en France il y a 5 ans. Il commence a prenetrer serieusement le marche americain. Les "twin tip skis" sont partout maintnenant, la television montre plus le ski freestyle aux X games que le snowboard. La proportion de snowboarders est toujours tres grande mais tend a diminuer. Certains stations "classe" comme squaw ont moins de snowboarders.

Pour le dammage des pistes, ils peuvent fournir tous les matins un plan des pistes dammees. Ils ne damment pas les memes pistes tous les jours.


Choochoo
clash
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Samedi 26 février: Alpin Meadows

Site internet: Alpin Meadows
Plan du domaine: ici

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La suite demain, j'ai perdu mon texte aux 3/4 à la suite d'une manip' clavier qui a activé précédent on dirait.
.
.
Putain.
clash
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choochooromero> J'ai chié dans mon froc à Sugar Bowl dans les "palissades" et justement à Heavenly dans le Killebrew Canyon. Je sais pas si c'était dans Ramarrah's ou The Fingers mais j'y ai perdu mon ski et j'étais pas complètement tranquille!!
Ca viendra les détails, le temps que je me calme de ma déconvenue de mon texte perdu d'Alpin M...
clash
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Le Mott Canyon, j'ai passé la gate en 4ème position le matin des 20cm de fraîche, c'était grandiose !!!
choochooromero
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Marrant, j'ai aussi perdu mon ski sur Ramarrah's dans le Killebrew Canyon au milieu des rochers. J'ai du finir la piste sur un ski.

Choochoo
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Venmdredi 25 février: Sierra-at-Tahoe

Site internet: Alpine Meadows
Plan du domaine: ici

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Panorama "technique":

2100-2650m. 970 hectares skiables. 1 TSD6, 1 TSD 4, 4 TSF3, 5 TSF2, 1 TK. Essentiellement du Doppelmayer.
Cumul de neige annuel: 12.5m
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Alpin Meadows est une station intéressante, car c'est un petit concentré de tous les terrains qu'on peut trouver dans la région: forêt (sur le secteur du Scott Peak et le bas du Frontside), rochers avec mini-couloirs (haut du Frontside), et grande aire ouverte et sans arbres, sur le Backside, qui a probablement donnée le nom de la station ("le pré alpin" ).
De plus, elle propose des pentes de toutes orientations, même si le Frontside, le plus grand secteur, est orienté nord (tout comme les frontside des stations que j'ai déjà décrites; j'avais pas signalé ).

Les secteurs valent la peine d'être détaillés.

D'abord, le frontside, desservi par un TSD6 très efficace, se compose d'une épaule raide relativement parallèle à la ligne du TS, entourée par deux larges combes dont le fond est généralement dammé et qui sont parcourues par la plupart des skieurs.
A gauche du TS (sens montée), la combe de l' "Alpin Bowl", à la pente assez douce; à droite, la "Wolwerine Bowl", plus raide.
C'est en restant sur l'épaule qu'on trouve les plus belles pentes: soit en la suivant jusqu'en bas (Peril Ridge puis Peter's Peril, magnifiques et peu fréquentées car l'accès est peu visible), soit en basculant en cours de route sur l'une des deux combes.

Le même TSD6 donne accès à d'autres pentes intéressantes: le backside d'une part, moyennant 2 minutes de montée/poussée (voire plus loin).
Le secteur de l'Estelle Bowl (~10 minutes de montée jusqu'à la Boundary) ensuite, qui propose un très vaste terrain avec d'innombrables possibilités. Malheureusement l'orientation n'est plus idéale et la neige (surtout sur le bas) pas excellente s'il ne vient pas de neiger. Le début de la pente située juste après le Beaver Bowl (petite combe) est particulièrement conseillable.
Sur ces secteurs néanmois, pas encore de pente vraiment très raide.
Il en va tout autrement sur la zone située à gauche du TSF2 Alpin Bowl, avec le surperbe pan de montagne parcouru par "Palisades", et surtout "Keyhole": Première pente de celles que j'ai rencontrées qui fait vraiment peur, serpentant dans les rochers et proposant certains passages vraiment étroits suivant le tracé choisi.
Cette "piste"-là était malheureusement réervée le jour où j'y étais pour une compétition de Télémark (enfin c'était l'entrainement), et c'était vraiment impressionnant!!!! Les types enchainaient les virages sautées à quelques cm des petites barres rocheuses... ('vu pas mal de vautrages d'ailleurs).
'Restait quand-même "Palisades" pour s'amuser, bien raide mais nettement moins que "Keyhole" quand-même, qui reste le "highlight" du domaine.

Pour terminer rapidement avec le frontside, on trouve une autre zone bien engagée sur tout le plan de montagne qui continue depuis Keyhole (avec comme seule exception Lower Saddle, un "col" à la pente plus douce), avec notamment les deux Gully (High Yellow et Counterweight), dont le tracé principal reste humain mais qui proposent certaines variantes bien corsées.
On peut encore signaler la "Hot Wheels Gully", pas difficile mais très ludique (canyon très creusé ).

Le secteur de Scott Peak propose deux pentes très différentes: le long du TS de "Lakeview", on trouve des pistes bien dammées à carver à toute vitesse, alors que le TS "Scott" dessert des pentes plus raides, à commencer par la très belle petite combe juste sous le TS (Scott Chute) avec une entrée en Y vraiment sympa à skier.
Il donne aussi accès à toute la zone extérieure "gauche" (sur le plan) qui propose une bonne pente tout en sous-bois, malheureusement orientée assez sud (neige difficile).

Enfin, le backside, orienté presque plein sud, est desservi par un unique TSF3.
L'accès y est assez difficile, car le seul accès sans remonter se fait par un chemin depuis le bas du Lakewiew chair; pour skier la grande pente nue à gauche du TSF, il faut faire le tour par le TSD6 et remonter 2 minutes depuis le sommet.
Un lendemain de chute, ce versant permet une infinité de lignes vraiment partout, mais après quelques jours la neige devient vite presque infréquentable.
La solution? Tirer tout à gauche (sur le plan, encore) en suivant la crête, passer la Boundary à l'extrémité de "Big Bend Bowl" et continuer encore 5 minutes: on voit assez bien un changement de pente, qui finit par basculer plutôt au nord. Pour 10 minutes à pousser au total, on finit par retrouver une bonne neige, qui plus est encore assez peu tracée: premiers virages de ces vacances dans une neige presque vierge et encore bien poudreuse!!!
Moyennant encore 10 minutes supplémentaires on peut même pousser jusqu'à un sommet invisible sur le plan mais qui termine la crète qui vient du Ward Peak. On se retrouve alors quasiment en face de la "South Face", où restait encore de la place pour faire des traces (j'ai pas été jusque là mais on voyait bien la pente depuis le bas du TSF3).

En résumé, un domaine vraiment intéressant, qui semble sous-estimé (j'ai parlé avec deux personnes les jours d'avant et elles ne citaient pas A.M. parmis les places à ne pas manquer).
Il ne lui manque qu'un peu plus de dénivellé en fait.

A noter encore que c'était un jour de WE, donc que le monde était au rendez-vous, mais que les "single lines" ont une nouvelle fois sauvé la baraque (jamais plus que 5' d'attente).
La vue sur le lac continue d'être de plus en plus belle, autant depuis le Scott Peak que depuis le Ward.

http://img217.exs.cx/img217/5082/amview10249pw.jpg
Le Frontside


Le Backside avec la piste avec "Big Band Bowl" damée (pas sûr; c'est bizarre)
clash
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Pff.
Il faut lire "Samedi 26 février, Alpin Meadows".

Forcément, avec des copier/coller à manoeuvrer de tous les côtés (word à skipass, puis skipass à skipass à cause de la limite de caractères), je finis par me prendre les pieds dans la ficelle...

Oui, je râle.
Endorphin
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Matos : 1 avis
Bien bien le guide special Tahoe :D
T'avais l'humeur a l'ecriture ;)
Chapeua!
clash
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Dimanche 27 février: Sugar Bowl

Site internet: Sugar Bowl
Plan du domaine: ici

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Panorama "technique":

2100-2600m. 610 hectares skiables. 1 TC (accès), 4 TSD 4, 3 TSF4, 3 TSF2, 2 TK. Essentiellement du Poma.
Cumul de neige annuel: 12.6m


Je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait skier sur un tel terrain en restant sur des "pistes"!
Car les "Palisades" sont vraiment hallucinantes. Un vrai challenge pour tout skieur qui croit qu'il n'a plus rien à apprendre en matière de ski sur piste (grosses brutasses de skipass exceptées bien entendu). On se retrouve en effet nez à nez avec des pentes affolantes qui plongent dans des couloirs d'une largeur variant de 4 à... 1.5 longeur de ski!!
Et tout ça, sans avertissement spécifique autre que le panneau "expert only" qui annonce toutes les pistes "double diamond", quand bien même la plupart d'entre elles n'ont RIEN en commun avec les "Palisades" de Sugar Bowl.
Heureusement, dans un passage excepté, la neige très poudreuse qui recouvrait ces couloirs (purgés mais encore poudreux) facilitait grandement la descente, et rendait "l'exploit" à la portée de n'importe qui ou presque.

Si j'ai commencé par là, c'est que Sugar Bowl se résume essentiellement à ces pentes-là, ou du moins à celles du Mt Lincoln.
Le reste du domaine est un peu décevent, surtout par rapport à ce que l'on m'avait venté les jours précédents.

On peut à nouveau dégager trois secteurs:
-le Mt Lincoln, orienté nord, séparé entre une partie supérieure magnifique et raide (~400m dénivelé ) et un bas plat (~100m). La partie supérieure est parsemée de rochers et de petites combes ou courts couloirs, et est prolongé en direction du Mt Disney par une petite falaise plus ou moins continue, les Palisades.
-le Mt Disney, légèrement moins raide que le Mt Lincoln, presque pas rocheux et relativement peu boisé. Une grosse colline, en fait.
-le Mt Judah, plus précisément la partie inférieure, peu pentue et essentiellement recouvert de forêt.

Le secteur du Mt Lincoln est clairement le plus intéressant, le seul qui vaille vraiment la peine en fait, mais largement!!!
Les pentes les plus douces sont à gauche du TS (elles contournent par l'épaule).
Sous le TS débute une pente plus soutenue d'abord dans la forêt (Fuller's Folly), qui débouche sur les 4 courts couloirs parallèles des "Sisters" juste sous le TS, les deux plus étroits étant ceux de gauche. A noter au milieu du 3ème une petite grotte enneigée dans laquelle on peut casser la croûte tranquillement!
Du côté droit, on tombe sur Silver Belt, une très belle combe en zig-zag.
Ces deux pentes conduisent à un petit replat puis à une 2ème partie raide soit sur une face régulière (Steilhang), soit dans des petits canyons (Steilang gully, Hara-Kiri gully) avant de rejoindre finalement le plat final.
En tirant tout à droite et en restant en traversée depuis le haut de Silver Belt, on accède tout d'abord à la pente "the 58" qui rescend dans un sous-bois en direction des "Steilhang", puis tout de suite après on entre sur le terrain des Palisades.
On distingue 4 descentes principales dans les Palisades (c-a-d annoncées par des panneaux et pas complètement suicidaires; sinon, il en existe bien d'autres), toutes suivant le même schéma: une magnifique combe qui se rétrécit de plus en plus jusqu'à se terminer en goulet à étroitesse variable, et qui débouche toutes sur la même pente large et plus douce. Les passages étroits sont certes très courts, mais vraiment étroits et bien raides!
Le premier se situe juste entre "The 58" et les "Palisades", juste à la limite des arbres, et semble un peu plus facile (plus large) que le 2ème. Le second est juste le couloir suivant, qui semble le 3ème plus facile, si ce n'est que lors de mon passage sa largeur était réduite de moitié à cause de rochers émergents en plein milieux... Pour faciliter les choses, les 3/4 des gens qui m'y ont précédé semblent y être descendues en dérapage, rendant la neige béton dans le passage critique.
Et là j'avoue que j'ai moi aussi piteusement du descendre quelques mètres en dérapage avant de reprendre confiance après un premier virage sauté réussi.
Pour accéder au 3ème et 4ème, il faut pousser à plat en passant derrière le massif rocheux. Le 3ème est annoncé par des panneaux ouvert/fermé (2x; entrée en Y), et c'est le pire de tous: il est tout simplement effrayant vu depuis le haut, d'autant qu'avec la petite corniche du sommet on ne voit la pente qu'au tout dernier moment!!! Il a d'ailleurs eu raison de mon courage... c'est celui qui a le passage étroit le plus long (1.5 largeur de ski environ grand max!), plusieurs dizaines de mètres non-rectilignes en plus.
Le 4ème est le moins difficile mais le plus beau (le plus long et le plus régulier), qui plus est la neige y était excellente et laissait le droit à l'erreur.
Un tronc d'arbre tout nu permet de l'identifier depuis le sommet, car même en ayant repéré depuis le bas c'est difficile de s'y retrouver.

On identifie facilement tous les passages possibles depuis le TSD du Mt Lincoln. De là, les couloirs semblent vraiment impressionnants!! (genre la photo 1). Le mieux est de passer repérer en détail depuis le bas, en descendant par "Sugar Bowl" depuis le MT Disney, puis en traversant. C'est depuis là qu'ils sont le moins impressionnants (et c'est ce qui m'a décidé, parce que vu d'en haut je partais pas!!).

...Oui c'était long mais c'était tellement bon que ça en valait la peine!
Bon on est bien d'accord c'est pas encore du ski extrême hein, mais pour quelqu'un habitué aux noires des Alpes, ça fait vraiment une belle différence!!
clash
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Les autres secteurs sont comme je l'ai dit moins intéressants. Le flanc gauche du Mt Disney est assez uniforme et orienté plutôt sud (neige difficile). C'est sur l'épaule et de l'autre côté que ça devenait plus intéressant niveau neige(je conseille Disney Nose puis Liberty).
Mais ce secteur réserve une bonne surprise avec Crow's Face et Strawberry Fields, à nouveau plein nord et pas trop trafollés, qui proposent une très belle pente en léger sous-bois. Pour en profiter pleinement il faut monter à pied depuis le petit col; mais finalement on rate pas grand-chose en traversant au plus haut depuis le col.

Pas grand-chose à dire sur le secteur du Mt Judah, si ce n'est les arbres du "Roller Pass", vaste zone où y'avait moyen de trouver encore quelques minuscules coins vierges et très très bons notamment en remontant d'abord direction Mt Judah depuis le col Judah-Lincoln pour entamer les arbres à l'extérieur.
J'ai encore fait une montée sur le sommet du Mt Judah depuis le Judah express: 10-15 minutes jusqu'à l'épaule, 5 de plus jusqu'au vrai sommet. Ca ne vaut pas trop le coup; les pentes du "Judah Bowl" sont très courtes et orientées pas assez nord (mauvaise neige); la meilleure neige se trouve en fait en descendant direction "Roller Pass", et on y accède presque plus vite depuis le Lincoln.

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Une journée haute en émotions donc, sur un domaine qui se résume au magnifique Mt Lincoln.
Pas mal de monde (dimanche) mais moins qu'à Alpin Meadows quand-même.

img69.exs.cx
Les Palisades, 1ère photo (un peu plus effrayantes qu'en vrai)

img69.exs.cx
Encore les Palisades, cette fois un peu moins effrayantes qu'en vrai (j'ai pas trouvé de photo qui rendent mieux la réalité )

img69.exs.cx
The Sisters, avec les passages les plus étroits à droite. Le cercle indique l'emplacement de la grotte, masquée (pas trouvé de meilleure photo pour elle).

img69.exs.cx
De gauche à droite, Steilhang Gully, Steilhang, Silver Belt, et les Palisades (3 premiers couloirs).

img69.exs.cx
Les piquets d'une course organisée dans une des variantes de "Silver Belt"...
Ca rigole pas vraiment!


Merci à l'auteur du site cs.berkeley.edu pour toutes ces photos...
Jetez-y en oeil pour voir les photos sans les ajouts, plus plein d'autres (quasiment toutes les pentes du Mt Lincoln).

clash
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Z'avez vu un peu ça, comme les photos entrent pile dans le cadre skipass?

Gnééééééééé!!
jojoski
jojoski
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J'ai rien dit jusqu'à maintenant tant j'étais occuppé à checher des photos sur le net pour accompagner ton passionnant reportage .
Un seul mot
J'ATTENDS LA SUITE.....!
clash
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Lundi 28 février: Heavenly Valley

Site internet: Heavenly
Plan du domaine: ici (pdf; 9mo !)

Panorama "technique":
2000-3050m. 1940 hectares skiables. 1 TPH50, 1TC8, 2 TSD6, 6 TSD4, 5 TSF3, 4 TSF2, 10TK. Pas mal de Garaventa! (je crois, si je confond pas avec Squaw...)
Cumul de neige annuel: 9.1m

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Heavenly est avec Squaw la vitrine du Lac Tahoe en matière de ski.
Plus grande station tant en terme de surface skiable, d'altitude maximale ou de dénivelé, elle est qui plus est contiguë à la principale ville du coin, South Lake Tahoe, agglomération typiquement américaine composée essentiellement de petits bâtiments disparates alignés le long de la route, et de 4 grands casinos-hôtels juste au passage de la frontière vers le Nevada (le domaine skiable est d'ailleurs à cheval sur les deux états).

La grosse nouvelle de la journée, c'est les 10-20cm de neige fraîche délicatement tombés pendant la nuit.
Pas question de traîner ce matin donc, ça va attaquer sec!

Globalement, sans prendre en compte les conditions bien sûr, le domaine est finalement pas si haletant; par contre, il est assez vaste: j'ai pas réussi à passer partout au cours de la journée, même si j'ai pas mal traîné dans certains secteurs (Mott et Killebrew surtout).
Disons en fait qu'il est assez uniforme: beaucoup de forêt et des pentes plutôt douces. Très peu de pentes dégagées, mais des arbres accueillants presque partout. Pas mal de plats et de liaisons aussi (Skyline Trail, l'accès aux gates A-B-C, Von Schmidt, Round-a-bout...
http://img161.exs.cx/img161/5018/heavenly2023xx.jpg
[Voilà pour donner une idée du relief]

Mais tout est oublié avec le Mott et le Killebrew canyon, deux grandes combes striées de couloirs de tous les types et de toutes les difficultés, de la gentille trouée en forêt à la pente de fou entre les rochers.

Mais il y a une chose qui vaut A TOUT PRIX une journée à Heanvenly: la vue EXCEPTIONNELLE. Le lac, tout d'abord. Un balcon, une terrasse tout juste en surplomb sur le lac Tahoe. Il est à vos pied; un saut trop enlevé et c'est la noyade. On le confond avec le ciel. Magique. Côté pile.
Côté face, le désert. Le désert du Nevada, plus précicément une plaine "annexe", mais on va pas chipoter, c'est le début du désert. Un mouvement de tête et on passe du bleu au beige.
La vue la plus saisissante de cette plaine dénuée de toute neige et verdure s'offre à vous au bas du Killebrew Canyon, sur l'étroit chemin qui ramène sur le TSF.

[Je vous rassure, y'avait plus de neige quand j'y étais, mais la plaine au fond (qui est quand-même enneigée parfois, mais c'est très rare même lorsqu'il y a 2m au pied du lac Tahoe) était dans le même état.]

Contrairement aux autres domaines, il est difficile de le séparer en secteurs bien délimités.
Tout au plus on peut distinguer deux grands secteurs peu différents entre eux mais assez séparés géographiquement: le côté Californie (avec le front de neige un peu isolé du reste) et le côté Nevada (avec les canyons de Mott et Killebrew eux aussi à part), la gare d'arrivée de la TC constituant la "frontière".

Je ne vais détailler que les secteurs qui se détachent du lot ou dans lesquels j'ai trouvé les meilleures conditions, car tout le reste est assez homogène. (soit pistes bleues dans les sapins soit secteurs noirs en sous-bois).
clash
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Honneur aux 2 canyons, Mott et Killebrew, le secteur phare du domaine. L'entrée dans ces deux secteurs se fait à travers des "portes" comme pour du "out-of-boundary", ce qui fait que la neige reste normalement intacte tant que les portes sont fermées.
Le Mott Canyon, dans lequel remonte le TSF, est le plus facile d'accès et le plus fréquenté. Il est moins raide que le Killebrew et tous ses couloirs sont des trouées en forêt; peu ou pas de rochers. La pente est quand-même impressionnante, surtout sur les couloirs Nord (de Widowmaker à The Y). Le canyon est en demi-cercle parfait, et les pentes "Southern comfot et On Hold" sont quasiment en face des premières citées.
Toutes se retrouvent dans le fond plus ou moins plat du canyon.
J'ai eu la chance d'y entrer juste à l'ouverture des portes à 10h (totalement au hasard!), en 4ème position... Autant dire qu'à 4 pour une dizaine de possibilités de descente chacun s'est vite retrouvé seul dans son couloir à nager de bonheur dans les 20 cm (voire 30 entre les bosses formées les jours d'avant) tout fraichement posés; un tout grand moment!!

Le Killebrew canyon est quand à lui plus difficile d'accès (il faut faire le tour par le Dipper Express puis tirer à plat dans le Milkyway Bowl), ce qui empêche les rotations continues. Il est aussi plus raide et rocheux, et présente des passages de fou dans le même style que les Palisades de Sugar Bowl, même si le terrain est moins impressionnant (pas de couloir continu qui plonge dans un goulet mais des successions de très courts passages à l'étroitesse variable; mélange d'arbres et de petites barres...)
Contrairement à Sugar Bowl, on ne voit pas du tout où on met les pieds depuis le haut, et perso je me suis envoyé gaillardement dans un des couloirs accessible par la gate A (Stateline, The Fingers ou Ramarrah's, je sais pas vraiment) en m'apercevant une fois dedans que c'était quand-même "un chouia" impressionnant... Surtout au moment où j'ai déchaussé d'ailleurs.
Mais qu'à cela ne tienne, j'étais de nouveau le premier à passer par là depuis la petite chute de neige, et c'était tellement bon de descendre dans ce petit matelas d'ouatte qui coulait avec vous le long du couloir... (rien de dangereux cependant, quantité de fraîche limitée).
Malgré le détour obligatoire pour y revenir, j'ai encore enchainé deux rotations avec successivement Pipeline (encore un couloir mais un peu moins difficile; malheureusement c'est la voie la plus évidente depuis la gate A et y'avait pas mal de monde dedans) puis Boundary Chute en guise d'adieu au secteur, car en 2h tout s'était tracé et la couche dure dessous commençait à méchamment ressortir.
A noter qu'on rejoint le TS dans le Mott Canyon par un chemin étroit (sentier d'été ) où il faut pousser un peu, celui qu'on voit en photo plus haut.

http://img54.exs.cx/img54/7793/marcpic10small1wt.jpg

http://img54.exs.cx/img54/5132/marcpic15small9lw.jpg
Deux photos pas très fidèles du Killebrew canyon
clash
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Midi passé, le jeu pouvait continuer, avec une nouvelle règle: Comment trouver des coins encore vierges face a tous ces allumés d'américains qui semblaient n'avoir rien laissé?

A ce petit jeu-là, j'ai gagné 3 fois:
La première dans "Maggie's Canyon", en rusant par rapport au passage normal.
Le plan est très mal fait pour ce secteur; le canyon s'amorce en fait juste en contrebas de la jonction entre "California Trail" et "Von Schmidt", évite complètement le départ des TS Sky et Canyon Express et aboutit dans la cuvette au bas du Powderbowl Express. Le Maggie's Canyon et le départ des TS Sky et Canyon (lac) sont en fait carrément séparés par une crête.
Au lieu d'entammer directement le Maggie's Canyon par son fond (complètement tracé à 12h), il vaut mieux continuer sur la bleue de liaison jusqu'à arriver à cette fameuse crête. A ce moment là, au lieu de poursuivre la bleue qui passe le "col" en direction des TSD, rester du même côté et plonger dans la pente qui est donc le flanc du Maggie's Canyon.
C'est un pur régal, et c'est très peu tracé, car tant sur le terrain qu'en regardant le plan on croit qu'on va partir aux fraises sans espoir de retour (d'ailleurs on croise quelques traces transversales désespérées qui cherchent à rejoindre la crète), alors qu'en fait on rejoint tranquillement le fond du canyon puis le Powderbowl Express.

Deuxième bon plan, Powderbowl Trees, plus précisément juste le out-of-boundary contigu. (attention, c'est interdit à Heavenly... Ce qui explique la quasi-abscence de traces). Très très bon.
Mais là, attention, contrairement au flanc du Maggie's, c'est un vrai piège! En effet, si vous suivez la pente jusqu'au bout, vous ne retomberez jamais sur Round-a-bout qui est un chemin à flanc de montagne dès le début (là encore, le plan est trompeur, car il semble que Round-a-bout s'amorce dans un fond de vallon, alors que non...)
Je m'en suis rendu compte assez vite (en constatant la disparition des cordons de la boundary car ils piquent soudainement en travers à un certain moment; on les perds donc si on a entamé la descente à l'extérieur), mais je vous raconte pas la bataille interne à livrer pour interrompre une descente pareille: un virage de rêve – traverse! -- allez, encore un – traverse bordel!! -- c'est tellement bon, un petit dernier – putain traverse, tu vas finir au bord du lac – bon le der des ders – TRAVEEEEEEEEERSE!!!!
Je cède finalement, et c'était moins une, parce que j'ai débouché juste quelques mètres en-dessous du Powderbowl Express, et remonter à pied quand on s'enfonce jusqu'au cuisses c'est pas vraiment évident...

Je termine par le meilleur, 14h30 déjà.
J'avais observé le terrain un bon moment (c'est fou ce qu'une carte topographique m'a manqué ) pour voir s'il y avait moyen de passer directement du Maggie's Canyon a East Bowl Trees; malheureusement, y'a une grosse colline entre-deux.
A force d'observer je finis par aviser l'innocent TK débutant Pioneer (qui contrairement au plan -encore une fois!- monte à partir du TPH) curieusement prolongé à son extrémité par une trace de rattrack qui semble se diriger vers une sorte de brèche.
Je m'empresse donc d'aller voir ça de plus près, et c'était bien vu, car je me retrouve au terme de 3 minutes de poussée au sommet d'East Bowl Trees, bien à l'extérieur de la pente, avec 5 traces seulement qui m'ont précédé et qui auront vite fait de se dissiper vu la largeur du sous-bois skiable.
Gros bonheur jusqu'à mi-pente; ensuite pas mal de traces de skieurs ayant traversé depuis "The Face" et une neige plus lourde gâchent un peu la fin, mais bon, détail...

Voilà pour les highlights de cette journée.
A noter encore que j'ai été un peu déçu par l'énorme secteur de "Skiways Glades"; en fait malgré 2 descentes j'ai jamais réussi à trouver un bon passage.
D'une part tout se trace très vite; d'autre part, contrairement à partout ailleurs, c'est le seul endroit où j'ai rencontré des arbustes "à l'européenne" et j'ai réussi à m'embourber un peu dans les branchages lors de mes deux descentes... Pas évident de trouver de nouvelles voies une fois que les passages les plus visibles ont été labourés.
J'ai par contre terminé la journée dans une petite pente qui m'avait fait de l'oeil au cours de la matinée, qui surplome l'arrivée du TSF Galaxy (plan trompeur). Personne n'y passe car elle démarre depuis une pointe qui "dépasse" même en amont (je me demande si qqn comprend mes explications bidon parfois...); il faut monter 5 minutes à pied juste à l'endroit où Orion's Wave et Orion's Belt se séparent pour arriver au-dessus.

Je termine en mentionant que j'ai lu sur un site internet du coin que par bonnes conditions des HP classiques descendent jusque dans la plaine du Nevada grosso-modo en prolongement de Mott et Killebrew... +de 2500m de dénivelé, ça fait rêver...
Lien ici (dernier paragraphe)


C'est tout pour cette avant-dernière journée... En résumé, vous DEVEZ faire un tour à Heavenly un jour de beau temps; si ce n'est pas le cas passez d'abord à Kirkwood et Squaw qui valent peut-être plus la peine au niveau ski pur, à moins de connaître mieux le coin.



http://img54.exs.cx/img54/4505/marcpic16small7rn.jpg
Blue Lake Tahoe...

On trouve plein de photos avec le lac en toile de fond encore plus proche sur le net (on est vraiment juste dessus depuis le front de neige, encore plus que sur le Léman depuis Caux pour ceux qui connaissent...), dans ce genre-là:
http://www.lynxvacations.com/images/fs_dcahv1.gif
clash
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Bon, étant donné qu'il parait que je me regarde un peu écrire et qu'il vaut mieux faire court sur skipass, j'inaugure un nouveau concept pour mes comptes-rendus.
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Squaw Valley

Alors là je n'ai qu'une chose à dire, ça déchire grave cette station. Je me suis mis de la poudreuse jusqu'au oreilles, c'était le délire total!!
La pente accessible par le grand tire-cul là, notamment, c'est de la balle, j'étais quasiment seul en plus.
Superbe temps, pas trop de monde, bref un endroit que je vous recommande vraiment, parce que c'est top!

Pour vous aider à visualiser, je vous mets le logo:



Il déchire grave non??
Allez vivement à l'année prochaine c'est clair je retroune la bas illico!!

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[oui je fais le boulet, mais ça me fait plaisir alors bon]
Poulet
Poulet

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443 messages
Très très intéressant tes "petits" comptes rendus de trip!
jojoski
jojoski
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C'est quand même impressionant de voir qu'un post , qui manque certes de photos* mais est bien écrit et très riche tourne au quasi monologue , alors que des posts de "boulets" tournent à 5 réponses à l'heure ..

*Je continue à fouiller fotki webshots biglines etc.. et me tape 50 000 photos de gus en gros plan sur des vertes ou à table avec les potes , quel bordel !,-> Clash tu retournes tout de suite là bas avec un APN et nous ramène 10 gigas de photos.
choochooromero
choochooromero

inscrit le 21/01/03
35 messages
Certaines de mes photos de Heavenly:















Choochoo
choochooromero
choochooromero

inscrit le 21/01/03
35 messages
D'autres de Squaw











En attendant d'autres

Choochoo
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4090 messages
jojoski> Non c'est pas un problème de manque de réponses dans le post...
Enfin bref, je posterai encore Squaw à l'occas' et après je changerai probablement de système pour les comptes rendus.
porcinee1017
porcinee1017

inscrit le 17/01/05
57 messages
Etudiante en ce moment a Santa Barbara, j'ai bien etudie les stations et ce que je peux te conseiller pour la Cali du Nord, c'est Mammmoth ou j'etais ce week-end et ou je me suis fait une enorme session "Pow" mais il y a aussi Lake Tahoe qui est encore plus grosse ou Heavenly. Y'a moyen de faire un gros gavage!!
clash
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inscrit le 22/10/01
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Mardi 1er mars: Squaw Valley

Site internet: Squaw
Plan du domaine: ici, ou pour avoir aussi le nom des pistes, ici.

Panorama "technique":

1900-2700m. 1620 hectares skiables. 1TPH80, 1 Funitel, 1 Télépulsé, 3 TSD6, 4 TSD4, 1 TSF4, 8 TSF3, 9 TSF2.
Cumul de neige annuel moyen: 11.4m

http://www.madwi.net/bonnie/sqtram.jpg

Squaw Valley est une des seules stations du Lac Tahoe dont la réputation s'est étendue au-delà de l'Atlantique. Peut-être doit-elle sa notoriété à l'accueil des Jeux Olympiques en 1960?
Peut-être, mais expérience faite, pas seulement !
De toutes les stations visitées lors de mon séjour, c'est celle qui m'a le plus enthousiasmé. Plus belles pentes, plus variées, plus... tout quoi!
Seule Heavenly garde une bonne longueur d'avance pour son panorama inimitable.

Comme me l'ont fait remarquer pas mal d'Américains les jours précédents, Squaw Valley est la station qui ressemble le plus aux stations d'Europe.
Et ça se vérifie: tant par le domaine skiable (grosse zone dégagée est assez pentue au-dessus de la forêt) que par la station, un vrai village "ski au pied" (certes 100% factice mais vraiment bien construit) comme on en voit plein dans les Alpes, alors qu'il n'y a presque rien au pied des RM des autres domaines (sauf Heavenly donc).

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Le domaine de Squaw peut se séparer en deux secteurs principaux: celui desservi par le funitel et le TPH, caractérisé par de grandes étendues dégagées, et aux pentes variées (contrairement à Alpin Meadows), et celui qui environne les sommets KT-22 et Snow-King, plus traditonnel de la région, avec des pentes principalement en forêt ou sous-bois (sauf le sommet du KT-22) et des pistes qui suivent directement la pente.

Tout d'abord, Granite Chief, qui n'est pas le point culminant contrairement à ce que le plan laisse croire (9050ft, c'est le sommet de la montagne, pas du TS).
A droite du TS, plusieurs tracés possibles, tous orientées plutôt Sud. Ca commence par une belle plongée depuis le sommet du TS dans une large combe (Hidden Bowl), puis on traverse à loisir une zone d'arbres isolés et de petites barres.
A gauche (piste damée), on rejoint une piste descendant sur l'épaule depuis le sommet d'Emigrant (vrai point culminant) . 3 directions possibles depuis là pour rejoindre le bas des TS Shirley et Granit, notamment une jolie face en passant tout contre les rochers entre les TS Granit et Shirley, côté Granit (la pente la plus Nord): Cork et Echo Chamber.

Bleues dammées le long de Shirley Lake; probablement la même chose sur Solitude (pas eu le temps de tester)

On passe sur Silverado, premier secteur anthologique. Un des coins les plus raides de Squaw (plein d'énormes barres, passages entre rochers, mais aussi larges faces avec encore de la bonne neige, voire coins vierges en marchant quelques mètres -à observer depuis le TS- ).
Réserver sans faute quelques descentes ici, d'autant plus qu'il n'y a pas un chat.
A signaler encore à mon goût la plus belle piste dammée du Lac Tahoe, qui descend dans une combe sur Silverado depuis un petit col situé entre le sommet du TPH et celui du TSF Broken Arrow. ("Landbridge" ).

http://www.madwi.net/bonnie/sqview.jpg
[Au second plan, le sommet du TSF Broken Arrow, avec en contre-bas la combe dans laquelle descend la piste "Landbridge" vers Silveraro.]

On a ensuite une très large zone débutants desservie par une nuée de vieux TSF; très belle zone d'apprentissage avec quelques bouquets d'arbres épars...
Cette zone est prolongée en hauteur par l'Emigrant et le Squaw Peak, qui offrent de magifiques pentes blanches à la Val Tho (en plus court).
A noter la belle descente "Funnel" depuis Emigrant vers le TS Shirley.
Une autre très belle pente (neige excellente), celle qui descend à droite du TS Headwall sur le TS Newport. ("North Bowl" )

http://www.coxbit.ch/fux/skifahren/2002-02-11-squaw-valley/20020211-SkiingSquawValley-11.mid.jpg
[Le Squaw Peak avec au fond à gauche le sommet du TS Headwall express et au fond à droite du Siberia Express (cachés) ]

http://www.coxbit.ch/fux/skifahren/2002-02-11-squaw-valley/20020211-SkiingSquawValley-16.mid.jpg
[La même vue plus à gauche et de plus loin]

Cornice II et Headwell Express desservent tous deux des pentes assez variées, de la bleue qui contourne les rochers depuis le sommet d'Headwall Express en direction de Cornice II ("Big Cornice" ) aux noires de The Slot en passant par un mini couloir très fun à gauche du TS Cornice II. (Hourglass?)

Il reste à décrir le frontside "direct" de Squaw, c-à-d les pentes qui ramènent à la station. On a d'abord une immense et magnifique combe qui part du sommet du TSF2 Broken Arrow puis oblique en versant sud, passe sous le Funitel et rejoint le fond de vallée.
Ce TSF2 étant fermé, j'ai du monter à pied (5';) depuis le col juste en-dessous. Résultat, pas un chat et une excellente neige sur le début, mais un calvaire (enfin façon de parler!) sur la fin exposée sud.
De nombreux couloirs qui nécéssitent quelques minutes de marche sont visible depuis le TPH.

Enfin, la descente "traditionnelle" depuis le sommet du TPH, passant sous Broken Arrow puis par Olympic High (dammé ) est longue est très belle.
clash
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On passe au secteur suivant, plus traditionnel, mais non-moins exceptionnel.
Le TS du KT-22 a d'ailleurs été élu récemment "meilleure RM de Californie", sous entendu en parlant des pentes qu'il dessert.
Et effectivement c'est magnifique.
Trois pans de montagne à choix, toutes diamond ou double diamond.
D'abord, le pan de montagne qui descend vers le bas de Cornice II, la seule pente qui relie vraiment les deux secteurs entre eux. Tout à l'extérieur, en restant sur l'épaule, on a une piste bleue damée (Saddle Traverse), raccourcie par une succession de petites pentes plus raides (Rock Garden, Saddle Cliffs).
Ensuite, on a l'épaule sous le TS du KT-22 ("Nose" ), que l'on peut quitter à n'importe quel moment pour basculer à gauche (sur le terrain) dans la pente.
Un des plus beau couloir se trouve presque au bout de l'épaule: on a le choix de basculer à droite sous le TS par "Powder Horn" (très bon aussi) ou de plonger à gauche dans ce couloir (Nose Chutes puis 4th). On est dans les mêmes eaux que la pente du Killebrew Canyon d'Heavenly, avec un peu plus de place.

http://www.happymonkeysnowboards.com/mike/Squaw20040301/Squaw20040306_1%20110%20(Small).jpg
[Le versant du KT-22 qui ramène sur la vallée séparant le KT-22 du secteur du TPH, avec à gauche les courtes "Nose chutes" suivies des 4th et 5th.
Un pur régal pour amateur de poudre (les lendemains de chute) ou de bosses (comme sur la photo) ].


Troisième possibilité, les deux grosses combes qui encadrent des deux côtés le TSF Olympic Lady.
La encore, les possibilités sont innombrables: fond de la combe, ou épaule puis attaquer le flanc...

http://img131.exs.cx/img131/1751/272561533ytakaxph5aj.jpg
[Sauf erreur, le sommet du TS "Olympic Lady" avec plein cardre le flanc de la combe qui sépare Olympic Lady et Red Dog ("East Face" ) ]

http://www.coxbit.ch/fux/skifahren/2002-02-11-squaw-valley/20020211-SkiingSquawValley-5.mid.jpg
[L'Olympic Lady (gauche) et le KT-22 (droite) ]


On termine par le dernier secteur, le plus "secret spot", desservi par les TSF Red Dog et Squaw Creek. Tant les pistes dammées (longues et magnifiquement valonnées) que les pentes non-dammées valent le coup.
Je vous raconte pas le calvaire, débarquer à 15h dans le coin en remarquant que je ne vais pas pouvoir descendre la moitié des possibilités affolantes qui s'offrent à mes yeux ébahis...
S'il ne fallait en retenir qu'une, ce sera la grosse combe -subdivisée en plein de petites, certaines encore pas tracées- sous le TS "Red Dog", partie supérieure ("Poulsen's Gully" ).
Un pied total pour les dernières descentes de mon séjour que ces quelques virages dans une couche sans fond et encore en état... de grace.

En résumé, Squaw, c'est avec un tout grand S. Une étape immanquable dans un trip à Tahoe.
Pour éviter d'en repartir un poil frustré comme moi, prévoyez-y au moins 2 jours.
Si toutefois vous n'aviez qu'un jour, le programme idéal comprend deux ou trois rotations sur Silverado, une sur Granit Chief à condition d'avoir le temps, une sur Headweel Express, une ou deux dans la combe entre le TPH et le Funitel, et enfin un max de temps sur KT-22 et Red Dog/Squaw Creek (s'il en reste...)

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Un mot sur les conditions: il a moins neigé qu'à Heavenly, maximum 10cm chassés par les skieurs de la veille. Les versants sud étaient vraiment pénibles, mais au nord certains passages étaient restés vraiment parfaits.
Enormément de vent sur le secteur Emigrant/ Squaw Peak!!! J'ai jamais affronté une telle tempête sur un télésiège, mais ça n'avait l'air de déranger personne car ils n'ont jamais été arrêtés!! Vraiment étonnant, m'enfin c'est toujours sympa un tour en télésiège-balançoire!

Pas mal de RM fermées (tous les doublons + Broken Arrow), mais peu de monde et pas d'attente.
Quand-même, sacré pied pour le dernier jour!

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Voir aussi plus haut les photos du post de choochooromero, avec sur la première photo de Squaw le sommet du TSD Siberal Express.
Ou encore ce site duquel viennent quelques unes des photos.
clash
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A noter que j'ai vu un TS en construction, qui reliera le bas d'Alpin Meadows au haut du KT-22 !!!

Est-ce qu'ils ont comme projet de relier les deux domaines, qui sont très proches géographiquement?
En tous cas les pentes qui descendent sur Alpin Meadows depuis Squaw sont magnifiques, mais pas orientées de manière optimale.

Ce qui est plus bizarre, c'est que le bas de ce TS en construction est situé non-pas directement au bas du domaine d'Alpin Meadows, mais seulement sur la route d'accès à la station, 1 bon km en contre-bas du front de neige.
Pas de liaison ski aux pieds donc??

Si les locaux ont quelques infos, je suis preneur!
clash
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Séjour au States, bilan:

Globalement positif; une seule absente de marque: la poudre...
Bon, 20cm l'avant-dernier jour quand-même, je vais pas snober ça...

C'est clair que je me suis moins gavé que si j'étais resté en Europe à la même période; mais en même temps en comparaison de quelques exilés à Whistler, je m'en tire plus que bien... Pas de quoi cracher dans la soupe!! Surtout en repensant à l'ouverture du Mott Canyon...
Du tout bon quand-même, allez.

Finalement l'aspect vraiment loupé de mes vacances, ça aura été la "night-life". Le nombre de fois où je tentais de me calmer en me disant "putain de toute façon je les emmerde, je suis venu pour skier..."
Eh oui, venir aux States quand on a moins de 21 ans (même si c'est pour... 2 semaines), c'est une erreur fondamentale et irrémédiable.
Pour plus de détails croustillants à ce sujet, voir sur mon carnet (dans quelques jours).

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Reste une question: Est-ce que ça vaut le coup d'aller tâter la neige US?
Je dirais oui, pour plusieurs raisons:
-Assurance neige (quoi qu'on a vu à Whistler...), pas comme dans les Alpes
-Plus de chance de nager dans des quantités astronomiques de poudre (raté pour moi, bon) que dans les Alpes
-Avoir une fois l'expérience de ces "open fields" dans la montagne, des domaines sans aucune limite de piste et autre conditionnement étroit de la montagne...

...mais sinon, globalement, les Alpes ça reste un sacré terrain de jeu, très très difficilement imitable...

Après, pour l'endroit, on me l'a dit et je le savais avant, Lake Tahoe n'est peut-être pas le spot n°1 en AmNord en matière de neige, température toujours douces oblige.
Pour une première expérience, mieux vaut peut-être tenter le Colorado.
Mais pour les payasages, là, vraiment, y'a certainement pas énormément de concurrence ailleurs sur le globe...
Poulet
Poulet

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443 messages
en amérique du nord, assurance neige=UTAH, pas colorado!!
clash
clash
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Ouais, c'est quasi à côté, on va pas chipoter ;-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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Matos : 4 avis
BRAVO pour ce super post ! :)
ça donne envie d'y aller.
skidefix
skidefix

inscrit le 18/03/05
2 messages
[/quote] Ce post est effectivement excellent et je confirme les propos de clash à propos de Squaw Valley. J'ai eu la chance de pouvoir y passer une journée samedi dernier. Etant en déplacement pour le boulot en Californie, je me suis dit qu'il ne fallait pas rater une occasion comme celle-ci !
Squaw Valley représente un excellent terrain de jeu et il ne faut pas hésiter à multiplier les rotations sur KT-22. Je suis allé un peu tard sur Silverado et la neige s'était considérablement alourdie mais ça valait bien le coup tout de même. Sinon le bon plan est de grimper au sommet de Granite Chief en suivant la ligne de crête en haut du TS. Il y a plein de lignes possible en haut.

Au total, une expérience trop courte à mon goût et qu'il faudra renouveler. Peut-être l'année prochaine.

skidefix
NOPI
NOPI

inscrit le 06/01/03
507 messages
Un grand merci à tout le monde pour toutes ces infos et à "clash" pour le détail de son séjour!!
Bon et bien moi ça y est j'ai mes billets et je décolle le vendredi 10 mars 2006 direction San Francisco. Je pense pouvoir skier à partir du lundi 13 jusqu'au 18-19 et de toutes façons je repars vers la France le 25. Pas donné le prix du billet déjà.....
J'espère que ce n'est pas trop tard dans la saison?
Et pour les skis, vaut-il mieux les emmener mais je me demande s'il n'y a pas un surplus de bagage pour ça??
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
super récit clash !!!
c'est sur que leur maniere de fonctionner est tres différente de l'europe mais le truc c'est que tt est tracé en moins de 2 non ds ces stations ? plus un carré de poudre en une journée?
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4090 messages
> Effectivement ça trace très vite, mais je sais pas si c'est vraiment plus rapide que chez nous...


Pour les skis, pas de supplément normalement; la limite de poids est large.
Par contre 'faut que tout tienne dans 2 pièces, car sauf erreur tu paies un surplus pour 3 enregistrements.
Il faut donc une grosse valise pour habits normaux+chaussures de ski (perso j'ai planqué tout le reste des affaires de ski dans la housse à ski).