nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Je vous propose un point graphique sur l'enneigement en Haute-Tarentaise. Le bilan complet sera fait courant mai.

Je rappelle que j'ai déjà fait ce travail l'an dernier: /forums/enmontagne/meteo/sujet-83123.0.html#0

L'intégralité des données est disponible sur le forum www.haute-tarentaise.net pour lequel je travaille.

En bleu: enneigement 2007-2008.
En rouge: 2006-2007.

La Rosière (bas des pistes):


La Rosière (haut des pistes):


Sainte-Foy Tarentaise (bas des pistes):


Sainte-Foy Tarentaise (haut des pistes):


Je ne laisse aucun commentaire, je vous laisse disserter dessus ;)

À suivre: Tignes et Val d'Isère d'ici peu.

Nrfb ;)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci Nicolas pour ces infos toujours passionnantes. ;)

Deux commentaires :

-l'enneigement, bien que globalement supérieur à l'année dernière à pareille époque, est juste correct en ce début février.

-le même enneigement était largement excédentaire mi-décembre. Même supérieur en valeur absolue à ce qu'il est à ce jour. C'est quand même étonnant une telle fonte entre mi et fin décembre, non ?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Salut Mat ;)

Pour la fonte fin décembre, deux paramètres l'expliquent à mon avis:
- Tassement des fortes chutes de neige de la première décade de décembre (grosses épaisseurs certes, mais de neige non tassée);
- Fonte consécutive aux inversions de température. On se caillait certes en plaine, mais là-haut il faisait doux. J'ai pu le constater en étant 15 jours là-haut.

Enfin, pour ajouter, les relevés de Sainte-Foy sont parfois curieux: on perd presque 50 cm du jour au lendemain, sans explication.

Quoi qu'il en soit, sans les chutes de neige de la première décade de décembre, l'enneigement serait extrêmement déficitaire.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
nrfb (03 février 2008 23 h 25) disait:



Quoi qu'il en soit, sans les chutes de neige de la première décade de décembre, l'enneigement serait extrêmement déficitaire.


Salut Nico,

Je rebondis sur cette dernière remarque! En fait en montagne, il en a souvent été ainsi. Il suffit de quelques jours de grosses chutes de neige pour assurer les semaines qui suivent. Je ne crois pas qu'il y ait eu une "habitude" dans le passé à avoir des chutes de neige régulièrement réparties sur tout l'hiver.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
nrfb (03 février 2008 23 h 25) disait:

Salut Mat ;)


Enfin, pour ajouter, les relevés de Sainte-Foy sont parfois curieux: on perd presque 50 cm du jour au lendemain, sans explication.




Neige ultra-légère soulevée par le vent? Tassement? Problème au niveau des relevés?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (03 février 2008 23 h 38) disait:

nrfb (03 février 2008 23 h 25) disait:

Salut Mat ;)


Enfin, pour ajouter, les relevés de Sainte-Foy sont parfois curieux: on perd presque 50 cm du jour au lendemain, sans explication.




Neige ultra-légère soulevée par le vent? Tassement? Problème au niveau des relevés?


Je pense qu'ils fument un peu simplement !!! ;)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
La suite des graphiques:

Val d'Isère (bas des pistes):


Val d'Isère (haut des pistes):
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci Nico.

Pour le moment on est nettement au-dessus des valeurs 2006-2007, mais il faut se rappeler que l'année dernière, la neige en altitude était surtout tombée fin février-début mars.

A cette époque l'enneigement en Haute-Montagne avait rejoint les valeurs moyennes.

Cette année on était très au-dessus des moyennes mi-décembre, on y est maintenant tout juste et après...vu le temps pour les jours à venir...:(
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
matbri (10 février 2008 19 h 05) disait:

Merci Nico.

Pour le moment on est nettement au-dessus des valeurs 2006-2007, mais il faut se rappeler que l'année dernière, la neige en altitude était surtout tombée fin février-début mars.

A cette époque l'enneigement en Haute-Montagne avait rejoint les valeurs moyennes.

Cette année on était très au-dessus des moyennes mi-décembre, on y est maintenant tout juste et après...vu le temps pour les jours à venir...:(


Confirmation de tes propos Matbri, les courbes sont en train de s'inverser:

Bas des pistes (Tignes)


Haut des pistes (Tignes).


On peut d'ailleurs constater que l'enneigement à très haute altitude n'est vraiment pas bon.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Autant pour moi, petite erreur sur le dernier graphique:

Haut des pistes (Tignes):
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci nrfb pour cette triste confirmation. :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mouais, c'est pas glorieux tout ça.

S'il pouvait en retomber autant en mars que l'an passé par contre, ce serait excellent pour l'arrière-saison, étant doné que l'enneigement actuel formerait une belle sous-couche!
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
de tte facon, le nerf de la guerre, c est le regel nocturne pour la fin de saison, meme avec de belles quantites l an dernier, il fut largement absent en avril et peu present en mai...
plutot de quantite je parlerai de qualite, il y a d ailleurs eu un tres bon post la dessus il y a qque tps
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Certes, mais le regel nocturne est bien faiblard en ce moment... Sans compter qu'il a plu hier, jusqu'à 1800m au moins.

Deux photos pour illustrer l'enneigement actuel:

Adret sur Val d'Isère


Col de l'Iseran


(Photos empruntées qur www.haute-tarentaise.net, auteur Groom39 (semaine du 25/02/08).

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Superbe enneigement, quelle belle saison, 1 mètre à 3000m fin février Waaaa !!

Merci Nico. ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
l'iseran fait bien peur pour un 28/02 !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ho putain !!
Je suis scotché là...
marmmotons
marmmotons

inscrit le 25/02/07
56 messages
je reviens de tignes, sur les pistes tous va bien il faut le souligner aucun caillou a signaler pratiquement. parcontre en dehor des pistes sa se gatent: au col des ves que se soit sur la droite ou sur la gauche gaver de cailloux, le charvet est bien praticable mais bon pas flamboyant non plus, celui de cugnai aussi mais pas pratiqué. Il neigeait hier la limite pluie neige etait a 2000 metre. j'ai quand meme passer une bonne semaine, il annonce de la neige pr la semaine prochaine :)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Pour illustrer le bilan de Matbri, voici les graphiques de hauteur de neige pour Sainte-Foy Tarentaise en cette saison 2007/2008:

En bleu: cette année
En rouge, l'an dernier.

Bas des pistes (1550m):


Haut des pistes (2620m):


[i]Valeurs relevées par le service des pistes de la station.[i]
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Il s'est passé quoi entre le 17/12 et le 24/12 à 2650m d'altitude pour perdre presque 1m de neige ??????
(bien plus qu'à 1550m)
Il y a eu un passage d'un vaste troupeau de dahus mangeurs de neige ?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Trois pistes sont à explorer:
- la neige qui est tombée en grandes quantités début décembre s'est bien tassée,
- le vent a soufflé fort, ce qui a pu déplacer la neige,
- le service des pistes ne sait pas mesurer (là j'y crois moins).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Je penche pour le vent principalement , ça me fait penser que ce serait pas mal d'avoir un topic sur les points (endroits) de mesure de l'enneigement .
avec photo , avis des skipasseurs et si possible des pisteurs du coin sur la "représentativité" par rapport aux alentours ,la sensibilité au vent etc...

cf les relevés de val d'isère bien modestes en haut cette année par exemple

Je suis par exemple assez intrigué par le fait que les Arcs donnent des mesures censées être prises en haut de l'aiguille rouge, je ne sais pas où c'est pris mais sur un sommet pareil entre le coin souvent pelé par le vent et la grosse bosse d'accumulation à côté ça doit être chaud de trouver un endroit "fiable".

le problème est encore pus sensible pour les nivoses j'ai des souvenirs de relevés curieusement très bas de la nivose des aiguilles rouges à Chamonix une année
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jojoski (04 mai 2008 15 h 27) disait:

Je penche pour le vent principalement , ça me fait penser que ce serait pas mal d'avoir un topic sur les points (endroits) de mesure de l'enneigement .
avec photo , avis des skipasseurs et si possible des pisteurs du coin sur la "représentativité" par rapport aux alentours ,la sensibilité au vent etc...

cf les relevés de val d'isère bien modestes en haut cette année par exemple

Je suis par exemple assez intrigué par le fait que les Arcs donnent des mesures censées être prises en haut de l'aiguille rouge, je ne sais pas où c'est pris mais sur un sommet pareil entre le coin souvent pelé par le vent et la grosse bosse d'accumulation à côté ça doit être chaud de trouver un endroit "fiable".

le problème est encore pus sensible pour les nivoses j'ai des souvenirs de relevés curieusement très bas de la nivose des aiguilles rouges à Chamonix une année


+1 à ton post.

Un suivi via des photos ou cams représentatives de chaque massif, ce serait pas mal.

Pour la période de décembre, je penche pour le vent.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci encore à nrfb!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Finalement, je viens d'aller voir les archives... C'était une période anticyclonique douce. Pas de vent.

Donc, tassement et fonte semblent la meilleure piste...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Etrange quand même une telle fonte à une période où le temps se refroidit et où le soleil est quand même bien rasant.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (04 mai 2008 16 h 16) disait:

Etrange quand même une telle fonte à une période où le temps se refroidit et où le soleil est quand même bien rasant.


En effet! Il reste le tassement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mouais.

Sacré tassement quand même.

Faut admettre que la neige tombée était très légère et très poudreuse alors !
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Le tassement ne me semble pas exagéré sachant qu'il n'y avait aucune sous-couche avant les chutes de décembre, et qu'il était tombé un paquet de neige en très peu de temps (neige bien légère a priori). On pourra confirmer ça quand j'aurai effectué les graphiques de la Rosière.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Des graphiques identiques pour les saisons antérieures dans les mêmes stations existent-ils ou sont-ils réalisables à partie des relevés chiffrés effectués (pour comparer l'évolution du manteau neigeux sur 10-15 ans par exemple) ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est réalisable mais faut des bonnes âmes comme nrfb pour en avoir!
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Nikolas (09 mai 2008 20 h 28) disait:

C'est réalisable mais faut des bonnes âmes comme nrfb pour en avoir!

Merci Niko :)
C'est un travail de longue haleine :)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Stand up (09 mai 2008 19 h 33) disait:

Des graphiques identiques pour les saisons antérieures dans les mêmes stations existent-ils ou sont-ils réalisables à partie des relevés chiffrés effectués (pour comparer l'évolution du manteau neigeux sur 10-15 ans par exemple) ?

Tiens au passage, il existerait des statistiques complètes d'enneigement pour les Arcs sur ce site:
peisey-info.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Le modele du genre synthétique à souhait c'est ça
thredbo.com.au

le problème est qu'on est en droit de légérement doûter de la validité d'une extrapolation année par année pour la Tarentaise, pas tout à fait voisine ;)

d'autres citées là /forums/enmontagne/meteo/sujet-82457.html

Ps: merci nrfb pour tes courbes instructives

Je cherche des photos de l'ex langue du glacier de Tignes avant 1990 ( ainsi que du Mont fort à Verbier avant 1995) l'été de préférence j'ai vu celles de votre forum, si tu as des liens vers d'autres ... ?

nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
jojoski (09 mai 2008 23 h 00) disait:

Je cherche des photos de l'ex langue du glacier de Tignes avant 1990 ( ainsi que du Mont fort à Verbier avant 1995) l'été de préférence j'ai vu celles de votre forum, si tu as des liens vers d'autres ... ?


Merci ;)

Perso, je ne connais que les images de fonte du glacier du Rhône en Suisse, visibles par exemple sur ce site:
canalacademie.com

C'est déjà bien parlant.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
C'est parti pour la Rosière 1850 ;)

Bas des pistes:


Haut des pistes:


A part le trou de février-mars, l'enneigement a globalement été bien supérieur à l'an dernier. Et puis, quelle fin de saison! Le front de neige vient seulement de se dégarnir. Il aurait pu être praticable jusqu'au 10 mai!
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
nrfb (09 mai 2008 22 h 01) disait:

Tiens au passage, il existerait des statistiques complètes d'enneigement pour les Arcs sur ce site:
peisey-info.com


Merci pour le lien. Je possèdais déjà un fichier avec le même type de graphiques pour les Arcs, mais pour la période 1993/1994 à 2000/2001. Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ce fichier PDF nrfb.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si la saison n'a pas été exceptionnelle en soi, la fin de saison mérite quand même qu'on la garde en mémoire car en effet, l'enneigement en altitude a été bon très tard.

Et quand je vois sur la cam d'Arêches qu'au Cuvy, 1700m, il y a encore pas mal de neige aujourd'hui, je me dis que c'est du tout bon pour l'instant pour la protection des glaciers.

En tout cas, j'espère que ça retardera assez longtemps l'ablation cette année.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Les derniers graphiques (Tignes et Val) sont disponibles sur:
haute-tarentaise.net

Merci.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass