Sondage : A quand la prochaine perturbation neigeuse?

(105 votes)
En début de semaine prochaine
8,6%
9 votes
En fin de semaine prochaine
62,9%
66 votes
Jamais!
28,6%
30 votes
fab92140
fab92140

inscrit le 18/12/06
260 messages
on a du déjà vous poser la question 100000 fois mais est-ce que vous pouvez m'expliquer la carte qu'on voit, quelle quantité de précipitation, correspond à combien en chutes de neiges, les différences des couleures, les hachures blanches à certains endroits,ect?
merci d'avance
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
fab92140 (21 décembre 2007 22 h 36) disait:

on a du déjà vous poser la question 100000 fois mais est-ce que vous pouvez m'expliquer la carte qu'on voit, quelle quantité de précipitation, correspond à combien en chutes de neiges, les différences des couleures, les hachures blanches à certains endroits,ect?
merci d'avance

Les différéences de couleurs expliquent les differentes intensités de pluie en mm ( cf : légende en bas de la carte).
Les hachures blanches signifient : neige.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages

Tiens sinon le site des prévisions saisonnières pour la France vient d'être mit à jour... : meteolafleche.com
Et ca s'annonce pas trop mal on dirait non?

zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Si y reneige un peu à Noël, ça sera déja pas mal ..... ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Oui c'est sur 10 centimètres suffiraient histoire d'avoir un peu de fraiche!
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Pour l'instant pour avoir consulter quelques sites, la neige on n"est pas prêt de la voir tomber :(
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Bein la on est encor moins sur d'en voir tombé, deja les models ont littéralement changs pour demain. donc la suite va etre tres difficil a envisager.
peut etre quelques mm dans la semaine, mais il est visiblement trop tot pour dire quoi que ca soit.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Alors va on avoir une pertubation neigeuse avant 2008?
En tout cas les températures sont favorables à des chutes de neiges maintenant faut de la flotte!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
J'crois que l'anticyclone est assez puissant pour tout croquer d'un coup ..
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Bein en tout cas, pour noel c'est cuit, faudra attendre au moins vendredi pour avoir quelque chose.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
david 74 (23 décembre 2007 11 h 10) disait:

Bein en tout cas, pour noel c'est cuit, faudra attendre au moins vendredi pour avoir quelque chose.


Sur le dernier GFS c'est pratiquement plus rien pour vendredi ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Niveau températures elle restent basse non?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Bein la plus rien, mais ca peut encore changer (meme si j'en doite).
Serait ce l'anticyclone de Janvier qui prend de l'avance ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Temps sec depuis maintenant 13 jours et toujours rien de significatif en vue.

Les centres d'actions sont complètement bloqués.

Heureusement qu'il a tant précipité fin novembre/début décembre, parce que là...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mijoux (24 décembre 2007 08 h 27) disait:

Niveau températures elle restent basse non?

Pas si basses que ça, disons de saison en plaine, et légèrement au-dessus en montagne. Classique en cas d'anticyclone hivernal, où les phénomènes de basses couches et donc les inversions sont fréquents.

Pas trop de souci pour la neige pour autant, elle se transforme, se tasse, mais en cette saison les journées sont si courtes et l'ensoleillement si faibles qu'il n'y a pas grand-chose à craindre, sont ablation sera limitée.

Maintenant s'il faut attendre encore 15 jours pour voir des précipitations...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
désolé pour les fautes, je ne me suis pas relu. ;)
sebastien111
sebastien111

inscrit le 02/02/07
80 messages
Matos : 1 avis
matbri (24 décembre 2007 11 h 28) disait:

mijoux (24 décembre 2007 08 h 27) disait:

Niveau températures elle restent basse non?

Pas si basses que ça, disons de saison en plaine, et légèrement au-dessus en montagne. Classique en cas d'anticyclone hivernal, où les phénomènes de basses couches et donc les inversions sont fréquents.

Pas trop de souci pour la neige pour autant, elle se transforme, se tasse, mais en cette saison les journées sont si courtes et l'ensoleillement si faibles qu'il n'y a pas grand-chose à craindre, sont ablation sera limitée.

Maintenant s'il faut attendre encore 15 jours pour voir des précipitations...





j'ai sur météociel quelques passages de perturbation sur les pyrénées pour cette semaine.......
peut être un petit suapoudrage........non?!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un petit saupoudrage, sûrement pour mercredi sur tous les massifs (sauf les Alpes du Sud ), mais pas de précipitations significatives pour au moins encore une semaine.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
A part ça il est tombé entre 20 et 50cm d'ouest en est sur le Mercantour et les Alpes Ligures (Italie) depuis ce week-end, mais à vous lire, les Alpes Maritimes et le Piémont italien ne sont pas dans les Alpes... ;)
Tant mieux pour nous :)
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
smoke je suis sur iso demain tu sais coment sont les conditions de neige ?
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Non j'ai plutôt rider en Italie dernièrement, mais avec les récentes chutes de neige, les pistes doivent être tres correct :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (25 décembre 2007 09 h 07) disait:

Un petit saupoudrage, sûrement pour mercredi sur tous les massifs (sauf les Alpes du Sud ), mais pas de précipitations significatives pour au moins encore une semaine.



Il y a assez de neige pour skier, des températures bien positionnées pour le ski avec un net regel la nuit.

Du soleil, pour prendre des couleurs, bref, tout va bien.

Soyons optimistes pour les vacances de Noël. :)

La neige, elle aura bien le temps de tomber en janvier, hein ? ;) ;) Pour les vacances de Février. :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Aujourd'hui quelques chutes de neige sont attendu sur les alpes plutôt vers l'après-midi!
Ce week-end chute de neige!
Et à partir du 3 Janvier sur GFS ils prévoient que la moitiée de la France soit sous la neige! A confirmer!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Pour a partir du 3 janvier j'y crois pas encore, car c'est vraiment loin.
Par contre, comment se fait il qu'il neige a gros flocons sur A40 au tunnel de Chamoise, et rien a a peine 80km a l'est.
Surtout que quand on regarde les models de GFS, il n'y vraiment rien de concret.
Plantage météo, ou surprise inatendue?
Enfin, pourvu que ca vienne poser plus a l'est.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
en tout cas s'il y a des prévisions de chute ( sans parler des quantités et des lieux exacts) on se tourne donc vers un affaiblissement de l'anti
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
On peut attendre 2 à 3 cm le 30 décembre sur les AN, à part ca euh.... rien à échéance raisonnable ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Oué c'est sur mais la ca a plutôt fait pchit!!!!!
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
une semaine de neige annoncée par meteo bourg sint maurice...

alors neige ou psssschittt?
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Difficile d'y croire .... Mais je signe tout de suite :) :)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Remis à jour et pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit .... Mais bon données brutes, et en ce moment un peu girouette certains modéles pour la semaine prochaine...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Oui ca change très vite et ca peut encore changer!
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
euh j'ai l'impression que c'est bon pour ce WE,
et puis pour une fois c'est dans pas très longtemps !!!!

la semaine prochaine à l'air pas mal non plus ......

on y croit on y croit on y croit on y croit on y croit
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Oui Oui on y croit on y croit!!!
moi je pense que c'est bon pour ce week-end mais la semaine prochaine je pense qu'il y aura bien quelque chose lol et niveau températures ca va?
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
dixit gfs pour moi les températures aussi on l'air bonnes
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
La vache wai, 2008 pourrait commencer en fanfare si on se fie au dernier run GFS ! Une jolie descente froide et bien humide .............
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
oui je viens de voir ca c'est super!!!
Pour les alpes ca commence samedi pour finir jusqu'à vendredi lol après il faut que ca se confirme mais on avance la!!
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages

Mais quand je vois les prévisions meteo de la chaine meteo c'est nulle par exemple ils vont te mettre à midi que dimanche il fera 6 degrés et quand ils actualisent à 15 heures il te mette moins deux!!
C'est n'importe quoi!
meteociel.com
hehe
meteociel.com
hehe
Moi je regarde ca lol!

mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
mijoux (26 décembre 2007 16 h 34) disait:

Oui ca change très vite et ca peut encore changer!


hehe c'est ce que j'avais dit lol!
seb50
seb50

inscrit le 29/12/06
27 messages
La chaine météo et météoconsult, ce n'est pas très fiable !
A priori, de la neige dimanche pour les AN (l'intensité reste à voir) et pour la semaine prochaine, les modèles sont encore incertains : doux, froid et sec, froid et humide : tout est possible mais rien n'est sûr . A voir dans les prochains runs.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon la j'espere que ca va pas faire pschiit... C'est relativement bon ce qui nous attend pour la semaine prochaine si ca se réalise! Moi qui suis sur Lyon jeudi soir ca promet une session de vendredi sous la neige... Ca serait tellement bien ... Alalala je veux je veux !
Allez ca sera mon cadeau de noel apres l'heure mais c'est pas grave c'est ou qu'on signe?

http://85.214.49.20/wz/pics/MS_645_ens.png
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
comment interpreter les mm de precipitations sur les runs gfs?

beaucoup de vert clair a partir de dimanche... ca donnerait quoi en centimetres environ?

je sens que ma semaine de vacances va se derouler sous la neige
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin pour les cm vu la fiabilité des gfs dernierement moi j'annonce rien... Je vois juste que ca s'agite et en principe c'est bon ^^
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Attention pour les précipitations en fin de semaine prochaine faut pas senflammer à l'avance, les modèles ne sont pas du tout stables en ce moment et GFS est le modèle qui annonce le plus de neige à une échéance raisonnable donc c'est sur que si on ne regarde que lui ca parait fabuleux mais juste à titre d'exemple UKMO nous met un bel AF et les autres modèles nous mettent un AS avec un temps froid mais plus ou moins sec sur l'hexagone ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages

C'est sur c'est pas super fiable mais on avait jamais vu ca depuis 15 jours et y a pas que GFS qui annonce ca... Bon quand je vois ca je signe tout de suite :
meteociel.com

mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
skibeziers (27 décembre 2007 12 h 01) disait:

Attention pour les précipitations en fin de semaine prochaine faut pas senflammer à l'avance, les modèles ne sont pas du tout stables en ce moment et GFS est le modèle qui annonce le plus de neige à une échéance raisonnable donc c'est sur que si on ne regarde que lui ca parait fabuleux mais juste à titre d'exemple UKMO nous met un bel AF et les autres modèles nous mettent un AS avec un temps froid mais plus ou moins sec sur l'hexagone ;)

Bah en tout cas UKMO et GFS sont d'accord pour avoir de la neige ce week-end et UKMO prévoit plus de pluie donc neige... pas rapport à GFS...
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
JMA prévoit aussi une perturbation...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour le WE prochain, quelques chutes possibles sur les AN, mais les pressions resteront élevées, donc pas grand-chose à attendre.

Songeons d'ores et déjà à 2008, qui sera neigeuse ou ne sera pas !!!!! ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
mijoux (27 décembre 2007 12 h 11) disait:

skibeziers (27 décembre 2007 12 h 01) disait:

Attention pour les précipitations en fin de semaine prochaine faut pas senflammer à l'avance, les modèles ne sont pas du tout stables en ce moment et GFS est le modèle qui annonce le plus de neige à une échéance raisonnable donc c'est sur que si on ne regarde que lui ca parait fabuleux mais juste à titre d'exemple UKMO nous met un bel AF et les autres modèles nous mettent un AS avec un temps froid mais plus ou moins sec sur l'hexagone ;)

Bah en tout cas UKMO et GFS sont d'accord pour avoir de la neige ce week-end et UKMO prévoit plus de pluie donc neige... pas rapport à GFS...


Je parlais de la semaine prochaine en évoquant UKMO, bien évidémment que l'on verra les flocons ce week end à priori 2 à 13 cm ;) avec une limite PN fluctuant de 1400 à 700 ( voire moins dans certaines vallées)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
GFS voit une belle dépression avec de beaux cumuls (AS du moins, le reste je sais pas), du 3 au 6... c'est a J+6, mais l'avis des météorologues? Probable, peu probable?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
oliv_du_06 (28 décembre 2007 09 h 32) disait:

GFS voit une belle dépression avec de beaux cumuls (AS du moins, le reste je sais pas), du 3 au 6... c'est a J+6, mais l'avis des météorologues? Probable, peu probable?


Ba le diagramme au dessus la semble confirmer a partir du 3... Ca me semble pas mal :)