LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Hello les amigos,
Apres avoir vu noircir notre moyenne montagne toute la semaine sous les coups de boutoir d'un flux de sud ravageur, ne semblerait-il pas qu'une grosse masse d'air froid et humide veuille nous tomber sur le coin de la gueule debut de semaine prochaine ?
-La Chauffe: La rigueur scientifique avant tout-
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Oui, un peu de rigueur scientifique sur ce forum. +1
hola13
hola13

inscrit le 01/01/07
90 messages
Oui tu as raison je viens de voir ..gros coup de froid ... mais bon ! il ne semble pas duré aussi ..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Attendons... Déja assurons nous que le platrage de jeudi/vendredi en haute montagne ai bien lieu...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La Chauffe a raison de s'échauffer.

GFS voit en effet un méga-coup de froid humide, un flux de nord de ouf pour le début de la semaine prochaine.

De la neige en plaine est tout à fait possible, surtout dans le nord-est.

Mais chut...;)

Et comme dit Ced, c'est un peu tôt, ça peut faire pschiit et attendons l'épisode du milieu de semaine...
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Ne nsous emballons pas, GFS voit souvent un bon flux de nord humide et finalement, il devient sec au fil des runs...

Mais bon, comme les conditions sont bonnes pour cette descente, je fais comme vous, j'y crois... d'autant que ce n'est pas un run isolé. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je n'ai pas dit que j'y croyais pour ma part.

Je pense au contraire que c'est trop tôt et qu'il faut laisser passer l'épisode du milieu de semaine.

On verra en fin de semaine.
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Je te designais pas dans le "vous" matbri ;)
C'est plus une remarque générale sur l'excitation skipassienne à la vue d'un run GFS annonçant des conditions hivernales ...

Cela dit, là, je le sens pas mal...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ludo2738 (20 novembre 2007 15 h 29) disait:

C'est plus une remarque générale sur l'excitation skipassienne à la vue d'un run GFS annonçant des conditions hivernales ...


Bah normal donc ?? ;)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
ludo2738 (20 novembre 2007 15 h 29) disait:

C'est plus une remarque générale sur l'excitation skipassienne à la vue d'un run GFS annonçant des conditions hivernales ...


T'imagines, si devant un run GFS un peu sympatoche tous les skipasseurs postaient des trucs du genre. "bon ben.. encore 1m50 de neige pour la semaine prochaine... a part ca, vous avez regarde la StarAc hier soir ?" Ca aurait l'air de quoi ? heureusement qu'on a la chauffe quand la neige se pointe ! on est pas sur JeRamasseDesPaquerettes.com, la neige c'est bon pour le ski !
bref.. tu trouves pas que Jeremy a trop bien chante ? (y'en a bien un qui s'appelle comme ca ?)
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Ouais ok, je suis hivernophile et skieur, je suis d'accord avec toi... Quand je vois des runs qui annoncent plein de neige jusqu'en plaine, j'en ai des palpitations ;)

Ce que je voulais dire, c'est que des runs comme ça, on en a eu l'année dernière et les pshiiiiiiiit ont été nombreux...

Juste un peu de prudence quant à l'analyse run par run, GFS a trop tendance à nous mettre des conditions extrêmes à h+180 (qui me font rêver comme tout skipasseur qui se respecte ;) )

Quant à la starac, euuuuuh, comment dire... J'en sais rien :)
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Bien d'accord ! Le "cataclysme a echeance" semble etre la marque de fabrique GFS. C'est peut-etre fait expres, chui quasi sur qu'ils ont un poil tordu leur model pour qu'il balance systematiquement 12 fois plus de precipitation que prevu a j+7. Ca fait frétiller le skipasseur, résultat: succès garanti pour GFS qui fait le plein d'audience. Quant-a savoir ce que ca leur rapporte..
Peut-etre aussi par securite. MF fait ca aussi, pour se couvrir en cas de reel cataclysme, je crois qu'ils privilegient aussi les pire scenario (pour pas s'entendre dire -au tribunal par ex.- "on etait pas prevenu";)

Est-ce que tous les models font ca ou c'est propre a GFS ?
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Pas tous les modèles non, UKMO par exemple me semble plus réservé quant aux cataclismes, mais bon, mon expérience est limitée hein ;)

Sinon, je ne sais pas si juridiquement, on peut considérer un modèle comme une prévision :p
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Comme d'habitude : décalage vers l'est sur le dernier run de GFS en raison d'un AA trop puissant ( 1040hpa) et d'une depression scandinave un peu moins en forme.
Les précipitations sont revus à la baisse MAIS attention le froid non ( surtout au niveau des gelées matinales) d'autre part et à surveiller, un possible creusement de depression dans le Golfe de Genes >>> retour d'est ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (20 novembre 2007 17 h 58) disait:

Comme d'habitude : décalage vers l'est sur le dernier run de GFS en raison d'un AA trop puissant ( 1040hpa) et d'une depression scandinave un peu moins en forme.


Ah ouais en effet MDR il a pschiité grave ce run :D

Il est mort-né. ;)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
hello à tous!!! slt matbri!!!
et bien comme l'an dernier, il va falloir allez faire un tour du coté de la haute maurienne...ou du mercantour!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Salut steph !!!

C'est gentil de revenir nous voir !!

En effet la Haute-Maurienne pourra être un peu privilégiée dans les Alpes du Nord pour deux raisons :

-position très à l'intérieur de la chaîne qui va limiter un peu la violence du redoux
-flux de sud-ouest, donc a priori plus favorable que le flux de nord.

Je retourne à Val Cenis fin janvier. Si tu y es fais-moi signe. ;)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
c'est bien possible que j'y sois aussi..tt va bien, j'ai toujours ton mobile...
en +, il y a déjà une sous couche significative (y compris en bas). malheureusement la station n'a pas pour habitude d'anticiper les ouvertures, c'était pas trop fréquenté par une clientèle de week end compte tenu de la route dégueulasse, mais depuis l'an dernier et le nouveau tronçon d'autoroute, peut être que la politique d'ouverture a changé... à suivre.
sinon, coté alpes du sud : isola/auron ouverture au + tard le 1 er décembre (merci les canons) et possibilité d'ouverture les weed end précédents, si l'enneigement est bon.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce soir, run de folie sur GFS et CEP qui voit un retour en puissance d'un vrai zonal à partir de jeudi et ce jusqu'à fin d'échéance! Revirement complet! Des cartes comme nous n'en n'avons pas vues depuis 5 ans! CEP avait ouvert la danse plus tôt. Je sens que les autres modèles vont ssuire, enfin j'espère. Jusqu'au prochain revirement peut-être, mais quelque chose se passe dans les données recueillies par les modèles ce soir. Signe que décembre sera sans doûte plein de surprises.

Espérons que cela se confirme. En tout cas, un tel retournement méritait au moins d'être signalé, car ce genre de scénario était devenu antique.
fcnmax
fcnmax

inscrit le 19/12/06
204 messages
Un zonal est il réellement bénéfique quand on voit les masses d'air associées (entre autre pour les pyrénées?)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
fcnmax (24 novembre 2007 00 h 19) disait:

Un zonal est il réellement bénéfique quand on voit les masses d'air associées (entre autre pour les pyrénées?)


Il l'est pour tout le monde à cette époque de l'année étant donné qu'on a besoin d'eau avant tout!

Et la haute montagne retrouvera des valeurs dignes des grandes années.

Evidement, MC et Pyrénées, seront moins enneigées, mais nous ne sommes qu'en automne. Ce serait une configuration normale.
bricedesangles
bricedesangles

inscrit le 07/08/06
127 messages
C'est vrai que pour le MC c'est pas top, mais pour les Pyrénnées c'est plus correct avec une LPN qui varie entre 1400/1800m.
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
mais de toutes les façons on s'en fout des pyrénnées et du Massif Central... tant qu'il y a de la neige dans les alpes le reste.. on, s'en, fout! On va pas aller s'amuser à voir s'il y a assez de neige sur toutes les colines de France non plus non mais sans, blagues!

bon allez je >[]
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
je pense que ta raison cequipasse, c'est la solution, DELOCALISONS la neige du massif central pour la mettre dans les Alpes!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
C'est quoi cet espèce de truc complètement balèze ...................

http://img266.imageshack.us/img266/4868/180515zk0.gif
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
1 jour sur 2 les modeles nous revèlent un ebonne surprise a j+5,a la force il va bien finir par se passer quelque chose
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Mi_chael (24 novembre 2007 08 h 39) disait:

1 jour sur 2 les modeles nous revèlent un ebonne surprise a j+5,a la force il va bien finir par se passer quelque chose

tiens tu n'es pas banni du forum avec les propos que tu tiens sur le Lioran......
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
zigou68 (24 novembre 2007 07 h 24) disait:

C'est quoi cet espèce de truc complètement balèze ...................

http://img266.imageshack.us/img266/4868/180515zk0.gif


Une tempête sur les côtes, et de la pluie pour tout le monde!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
cequipasse (24 novembre 2007 02 h 11) disait:

mais de toutes les façons on s'en fout des pyrénnées et du Massif Central... tant qu'il y a de la neige dans les alpes le reste.. on, s'en, fout! On va pas aller s'amuser à voir s'il y a assez de neige sur toutes les colines de France non plus non mais sans, blagues!

bon allez je >[]


Mais quel esprit individualiste, je te félicite car c'est avec ce genre de comportement que l'on est arrivé ou nous en sommes.


Je m'excuse mais bon je me dis tiens, voyons voir côté météo ce que ça donne et je vois ça ???!!!!

C'est comme un gamin qui a tout et qui pique le seul jouet que possède son camarade plus démuni...triste quand même
m'enfin JE SORS, mon but n'est pas de pourrir un topic n'est-ce pas ?

DOMAGE QUE L'ON NE PUISSE Y TROUVER DES INFOS SUR LA METEO DE NOS PYRENEES

(pyrénées powwwaaa ;))
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
isis31 (24 novembre 2007 12 h 27) disait:

cequipasse (24 novembre 2007 02 h 11) disait:

mais de toutes les façons on s'en fout des pyrénnées et du Massif Central... tant qu'il y a de la neige dans les alpes le reste.. on, s'en, fout! On va pas aller s'amuser à voir s'il y a assez de neige sur toutes les colines de France non plus non mais sans, blagues!

bon allez je >[]


Mais quel esprit individualiste, je te félicite car c'est avec ce genre de comportement que l'on est arrivé ou nous en sommes.


Je m'excuse mais bon je me dis tiens, voyons voir côté météo ce que ça donne et je vois ça ???!!!!

C'est comme un gamin qui a tout et qui pique le seul jouet que possède son camarade plus démuni...triste quand même
m'enfin JE SORS, mon but n'est pas de pourrir un topic n'est-ce pas ?

DOMAGE QUE L'ON NE PUISSE Y TROUVER DES INFOS SUR LA METEO DE NOS PYRENEES

(pyrénées powwwaaa ;))


Les Pyrénées, c'est où ça? Ah oui, les collines où il faut pousser sur ses batons pour avancer en ski alpin!!! Celles où les pistes noires se descendent tout schuss!!!!

°;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Effectivement, à l'heure actuelle on se dirige vers un temps perturbé la semaine prochaine mais comme d'habitude la grande question c'est de savoir si ça va continuer dans ce sens au fil des runs.

Finalement, l'Automne pluvieux je l'attend toujours :(
Faudrait 4/5 m de neige en haute montagne là, j'en rêve...
crickijul
crickijul

inscrit le 03/01/07
39 messages
[quote=Les Pyrénées, c'est où ça? Ah oui, les collines où il faut pousser sur ses batons pour avancer en ski alpin!!! Celles où les pistes noires se descendent tout schuss!!!!]

Je sais pas si tu te rappelle l'hiver 2005/06 (pendant les JO) il y avait rien dans les alpes par contre on se gavait dans les pyrénées.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
crickijul (24 novembre 2007 15 h 04) disait:

Je sais pas si tu te rappelle l'hiver 2005/06 (pendant les JO) il y avait rien dans les alpes par contre on se gavait dans les pyrénées.


... et dans les Vosges



le mètre ruban du monsieur indique 3 m 15, à 1 200 m (mars 2006, Ballon d'Alsace)
skilebo
skilebo

inscrit le 09/09/05
38 messages
Ils auraient du en garder pour 2007
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
....
en tout cas une chose est plus que certaine.....
l'intelligence est proportionnellement inverse a l'inclinaison!!

-youl-
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Greg 1100 (24 novembre 2007 15 h 01) disait:

Effectivement, à l'heure actuelle on se dirige vers un temps perturbé la semaine prochaine mais comme d'habitude la grande question c'est de savoir si ça va continuer dans ce sens au fil des runs.

Finalement, l'Automne pluvieux je l'attend toujours :(
Faudrait 4/5 m de neige en haute montagne là, j'en rêve...


Tiens un revenant! Super! Cela faisait longtemps!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
youl (24 novembre 2007 17 h 30) disait:

....
en tout cas une chose est plus que certaine.....
l'intelligence est proportionnellement inverse a l'inclinaison!!

-youl-


Surtout quand on ne comprend pas le second degré!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, ce soir, le retour du zonal est toujours d'actualité!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Yes ! C'est encore trop tôt mais yes quand même lol
De bonnes précipitations sans trop de froid, c'est excellent ça !

Par pitié, pas de mauvaise surprise demain soir :(

Même Météo France (Savoie) va dans ce sens pour ce défilé de perturbations.

[...]des perturbations devraient de nouveau gagner les Alpes dans un courant d'Ouest à Nord-Ouest pour donner des précipitations, sous forme de neige en montagne, mais sans refroidissement important.
(à partir du vendredi 30 novembre)

Et MF Haute Savoie également...

[...]beaucoup de nuages accompagnés de fortes pluies tout au long de la journée.
Abondantes chutes de neige en montagne très soufflées par des vents d'ouest soutenus (limite pluie/neige vers 1800 m, s'abaissant vers 1200/1000 m l'après-midi et en soirée).

(à partir du vendredi 30 novembre)
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Nikolas (24 novembre 2007 18 h 19) disait:

En tout cas, ce soir, le retour du zonal est toujours d'actualité!


ba justement......z'avez pas trouvé drôle ma t'ite phrase???

-youl-
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Nikolas (24 novembre 2007 17 h 40) disait:

youl (24 novembre 2007 17 h 30) disait:

....
en tout cas une chose est plus que certaine.....
l'intelligence est proportionnellement inverse a l'inclinaison!!

-youl-


Surtout quand on ne comprend pas le second degré!


oups....

trompage....

-youl-
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Nikolas (24 novembre 2007 13 h 27) disait:

isis31 (24 novembre 2007 12 h 27) disait:

cequipasse (24 novembre 2007 02 h 11) disait:

mais de toutes les façons on s'en fout des pyrénnées et du Massif Central... tant qu'il y a de la neige dans les alpes le reste.. on, s'en, fout! On va pas aller s'amuser à voir s'il y a assez de neige sur toutes les colines de France non plus non mais sans, blagues!

bon allez je >[]


Mais quel esprit individualiste, je te félicite car c'est avec ce genre de comportement que l'on est arrivé ou nous en sommes.


Je m'excuse mais bon je me dis tiens, voyons voir côté météo ce que ça donne et je vois ça ???!!!!

C'est comme un gamin qui a tout et qui pique le seul jouet que possède son camarade plus démuni...triste quand même
m'enfin JE SORS, mon but n'est pas de pourrir un topic n'est-ce pas ?

DOMAGE QUE L'ON NE PUISSE Y TROUVER DES INFOS SUR LA METEO DE NOS PYRENEES

(pyrénées powwwaaa ;))


Les Pyrénées, c'est où ça? Ah oui, les collines où il faut pousser sur ses batons pour avancer en ski alpin!!! Celles où les pistes noires se descendent tout schuss!!!!

°;)


... me suis emportée, certes, frustrée par le manque de condition, nul doute ! mais je retire rien et j'ajoute que nos montagnes recèlent de vrais trésors écologiques et on y ski pas si mal : un tiens tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras... Na !!!!
(et pour faire dans le second degrès, l'alaska chie sur les alpes ;) hi hi hi)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
 

(et pour faire dans le second degrès, l'alaska chie sur les alpes hi hi hi)


trop on alors va tomber des boules de neige made in alaska sur les alpes ........................................

tous le monde aux abris :) a quand la chute des bonhomme de neige ????

C >>>>>>>>>>>>>>>>>>> [ici]
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Mal barré ... il semble que l'anticyclone souhaite prendre ses quartiers d'hiver chez nous et nous balancer un flux moux de sud ouest ...
On a eu un début novembre prometteur mais cela semble prendre la même orientation que l'an dernier maintenant ...
mauvais ... très mauvais tout ça ....

jean
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
ce matin gfs prévoit pour la semaine prochaine des quantités de pluies ou de neige vraiment importante mais niveau température c'est assez doux
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Effectivement aux vue des derniers modèles sa sens encore le lavage en dessous de 2000m :( avec de belles quantités de flotte !!! beurk ........

en espérant que la situation change ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
robneige38 (26 novembre 2007 07 h 03) disait:

ce matin gfs prévoit pour la semaine prochaine des quantités de pluies ou de neige vraiment importante mais niveau température c'est assez doux

c'est donc une tres bonne nouvelle alors, la haute montagne devrait en prendre pas mal
que demander d emieux pour cette derniere semaine de novembre
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
 
Mi_chael le 26 novembre 2007 08h35

c'est donc une tres bonne nouvelle alors, la haute montagne devrait en prendre pas mal
que demander d emieux pour cette derniere semaine de novembre


Toujours aussi comique le troll et les domaines en dessous de 2000 m ou sa sens le gros lavage je suppose que c'est aussi une bonne nouvelle pour toi !!!

tu devrais changer de site mon gars ici c'est un site qui fait une priorité a la montagne !!! donc la neige ...
trouve toi un site ou l'on parle sable , pluie et pâté sa devrais être de ton niveau...http://bluesmilies.eu/violents/49.gif
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
snowsly (26 novembre 2007 09 h 06) disait:

 
Mi_chael le 26 novembre 2007 08h35

c'est donc une tres bonne nouvelle alors, la haute montagne devrait en prendre pas mal
que demander d emieux pour cette derniere semaine de novembre


Toujours aussi comique le troll et les domaines en dessous de 2000 m ou sa sens le gros lavage je suppose que c'est aussi une bonne nouvelle pour toi !!!

tu devrais changer de site mon gars ici c'est un site qui fait une priorité a la montagne !!! donc la neige ...
trouve toi un site ou l'on parle sable , pluie et pâté sa devrais être de ton niveau...http://bluesmilies.eu/violents/49.gif



il faut se calmer la 2 secondes.
priorite a la montagne, donc a la nature, s il pleut il pleut, s il neige il neige. une neige abondante sur les glaciers ne peut etre qu une bonne nvelle meme si ca va etre un peu moche par ailleurs. dame nature n est pas encore en pleine hiver non plus...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
No non avec les con ont ce calme pas , surtout avec son humour d'hypocrite et c'est post a répétition des que la neige ce transforme en flotte ...

donc sa énerve et puis c'est tous ....

sur que sa va faire du bien aux glacier mes la sous couche des bas domaine va rester quelques peu verte :(