Sondage : Cette fois ci c est la bonne ?

(84 votes)
Oui, c est parti !
25%
21 votes
Non, c est pas gagne !
8,3%
7 votes
On verra lundi 12 novembre
50%
42 votes
ça va faire Pschiiiiiiiittt...
16,7%
14 votes
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

yop yop,

Personne en ce dimanche pour faire état de la prochaine dégradation qui pourrait bien poser une belle sous couche sur les Alpes du Nord en fin de semaine prochaine ? ...

Bon alors je me lance, mais piètre prévisionniste que je suis je préfère vous faire part ici des bulletins actuels concernant les Alpes du Nord et préparés par des habitués pros de la prévision :

Sur www.meteo-chamonix.org (actualisation du dimanche 4) :

L'arrivée de la neige en moyenne montagne semble acquise pour la fin de semaine au vu de la relative unanimité des modèles météos sortis ce midi. Seule l'intensité des précipitations paraît encore incertaine en fonction du retrait plus ou moins l‘Ouest de l‘anticyclone. Nos massifs devrait donc se parer de blanc dès vendredi dans un régime de Nord-Ouest toujours propice à notre région. Cette offensive hivernale est très attendue pour permettre une sous couche neigeuse automnale favorable à la pratique des sports d‘hiver. Pour l'instant, 15/30 cm de neige paraissent probable vers 2000 mètres, a suivre................

Tendance du Vendredi 9 novembre 2007

Le mauvais temps s'installe avec des précipitations assez marquées en toutes régions. La neige s'abaisse progressivement de 1400 à 700 mètres. Fort vent de Nord-Ouest en moyenne et haute montagne.

Tendance du Week-end

Hivernal ! Temps instable et froid. Fréquentes averses ou giboulées. Limite des chutes de neige vers 400/600 mètres. Fort vent de Nord à Nord-Ouest sur les crêtes et cols.

Et sur www.meteo-chamrousse.com (actualisation du dimanche 4):

Arrivée d'un temps vraiment hivernal ?
barnab.ice.fr

voilou,

En espérant que ça ne fasse pas pschiiiiit ... :-(

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est encore loin le week-end prochain...

Mais ce réveil de la part des sites prévisionnistes est interessant à constater.

Apparemment, même MF73 semble attendre des chutes "conséquentes".

Une chose est sûre, nous avons des ouvertures que nous n'avions pas l'année dernière.

Pour les détails, c'est encore une échéance trop lointaine.
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
On croise les doigts.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
des chutes de neige ouimais importantes j'en doute rien ne vaut un bon vieux flux d'ouest

dans un flux de nord nord ouest les perturbations sont assez pauvres et j'ai un doute
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ou mais c'est mieux que pas de précipitations du tout.

Et nos amis Hauts-Savoyardset Pyrénéens peuvent très bien se gaver par flux de N/NW.

Ajoutons ceux des "petits" massifs (Vosges, Jura, et MC ) et ça fait pas mal de monde.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En cette saison le maintien du manteau neigeux en dessous de 2000m en face nord est assez aléatoire également...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
mais bon le "fort vent", c'est pas tres bon ça
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
matbri (04 novembre 2007 16 h 03) disait:

Et nos amis Hauts-Savoyardset Pyrénéens peuvent très bien se gaver par flux de N/NW.

je dirais même plus .. ce gave UNIQUEMENT par flux de nord !!! ;)
Par ici, les flux d'ouest c'est surtout de la douceur et du foehn ... :(
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
flux de nord ce serait pas bon pour la suisse ça aussi?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et pour le Lioran?
bon je sais c pas la montagne mais bon
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (04 novembre 2007 17 h 45) disait:

et pour le Lioran?
bon je sais c pas la montagne mais bon

MDR !

Jamais, tu ne laches ta proie ......... ;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Ajoutons ceux des "petits" massifs (Vosges, Jura, et MC ) et ça fait pas mal de monde.

Et par le N/O ça peut donner ça !!! ;) ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Euh France 2 se soir annonçait juste quelques flocons ce week-end!!???
Alors?
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
vent fort à très fort en altitude, on en fait quoi?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Je suis vraiment étonné là, la perturbation est tres atténuée sur le dernier GFS avec encore cet anticyclone qui est trop à l'est.
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
ouep, ça arefait pshit sur ce run :(
Attendons le suivant mais j'ai des doutes :'(
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ouep, force est de reconnaître que c'est pas très fameux fameux ce matin ... :-(
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
skibeziers (05 novembre 2007 00 h 32) disait:

Je suis vraiment étonné là, la perturbation est tres atténuée sur le dernier GFS avec encore cet anticyclone qui est trop à l'est.

Moi je ne suis pas étonné du tout puisque ça se passe toujours ou presque comme cela avec les prévisions de flux méridiens à 7 jours sur GFS.

Au moins, je me fais moins mal que vous.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
L'Autriche et les Carpathes vont se gaver, tant mieux pour eux...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Salut Mathieu!

Mode perso off

Pour les précipitations de ce week-end, je m'attends quand même à quelques-unes en France dans l'est.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
certes. ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour l'instant jusqu'a ce we rien a se mettre sous la dent mis a part peut etre pour les vosges
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Iiej76 (04 novembre 2007 18 h 25) disait:

Et par le N/O ça peut donner ça !!! ;) ;)

c'est a dire pas grand chose c'est bien ce que l'on disait, vivement un bon flux d'ouest
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est clair que le flux d'ouest est le seul qui contente presque tout le monde. Même les Alpes du Sud, les Pyrénées, et les "petits" massifs, tant que le flux n'est pas de sud-ouest, ce qui a trop souvent été le cas l'hiver dernier.

Là c'est vrai que GFS devient même carrément pas terrible, l'anti ayant l'air de se reconstituer au-dessus de nos têtes pour vendredi et samedi...:(
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Ceci dit je viens de faire le tour des modèles c'est quand meme GFS le plus pessimiste .... l'espoir fait vivre.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Oooooh, l'énorme Pchiiiiitt.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
axar (05 novembre 2007 12 h 05) disait:

Oooooh, l'énorme Pchiiiiitt.

clair,

pffffffff ... c'est vraiment agaçant .... :-( :-(
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais.
Ce p*tain d'anticyclone qui ne bouge pas de chez nous...
muscle
muscle

inscrit le 14/10/06
74 messages
de toute facon, ca ne m'inquiete pas pour le moment. J'attend surtout la grosse quantité et l'epais matelat pour debut decembre. S'il neige en fin de semaine, tant mieux mais je doute que ca tienne.
S'il neige debut decembre ca risque d'etre en plus grosse quantité et de meilleur qualité.
et esperons qu'on aura le matelat neigeux qu'il nous a manqué l'année derniere
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je pense qu'on aura quand même un petit coup de nord froid, mais que cela ne durera pas longtemps, puisqu'on enchaînera avec du flux d'ouest, bref un bon zonal.

Je suis très optimiste pour ce mois de novembre.

Evidemment cela n'engage que moi.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Oui si le flux d'ouest se confirme ca serait la grosse bonne nouvelle.
C'est de la neige en quantité > à 2200m pour le moment qu'il nous faut !
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est écoeurant.
je vais immigrer en Autriche moi. Avec l'Europe c'est facile.
Personne n'a des bon plans hébergement là bas ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Noter que je rale comme ça un 5 novembre, ça promet pour la suite de la saison... :D :D :D
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Allez rassure toi il va en avoir de la neige va au menuire la neige est garantit ou rembourser lol (cf pub à la télé;) sinon demain console toi MF prévoie de la neige ou plutôt un saupoudrage dans les AN
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (05 novembre 2007 21 h 55) disait:

Noter que je rale comme ça un 5 novembre, ça promet pour la suite de la saison... :D :D :D

Ah bon, parce que ça ne t'arrive qu'en hiver? Je croyais que c'était toute l'année moi!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
NICOLAS +1

tu ma couper l'herbe sur ce coup la , car notre ami cedski et son humeur :):):)

c'est tous les jours le 5 NOVEMBRE pour lui ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
snowsly (05 novembre 2007 23 h 19) disait:

NICOLAS +1

tu ma couper l'herbe sur ce coup la , car notre ami cedski et son humeur :):):)

c'est tous les jours le 5 NOVEMBRE pour lui ;)

LOL, allez, pleure pas Ced, on t'aime bien!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Elle repart:(
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais snowly il a juste pas compris le second degré lourd et répétitif je lui en veux pas.... :D
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

CEDSKI A DIT

Mais snowly il a juste pas compris le second degré lourd et répétitif je lui en veux pas....

Si tu as remarquer cedski j'ai mis des smy.. rire donc si j'avais pas compris j'aurais mis du rouge ...

mais je ne suis pas rancunier et j'adore rire et ta mauvaise humeur moi je connais pas ???

je me lève jamais de mauvaise humeur , je suis toujours souriant même après le passage d'une tornade de tuiles sur ma tête . " je suis comme sa "

donc sa me parait bizarre que tu soit souvent grognon :) et je ne t'en veux pas des quelques pourrissage de mes post :)

mais fait un effort sourie tu verra la vie et plus belle ;) ceci est du 1er degres :p
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
snowsly (06 novembre 2007 00 h 07) disait:

CEDSKI A DIT

Mais snowly il a juste pas compris le second degré lourd et répétitif je lui en veux pas....

Si tu as remarquer cedski j'ai mis des smy.. rire donc si j'avais pas compris j'aurais mis du rouge ...

mais je ne suis pas rancunier et j'adore rire et ta mauvaise humeur moi je connais pas ???

je me lève jamais de mauvaise humeur , je suis toujours souriant même après le passage d'une tornade de tuiles sur ma tête . " je suis comme sa "

donc sa me parait bizarre que tu soit souvent grognon :) et je ne t'en veux pas des quelques pourrissage de mes post :)

mais fait un effort sourie tu verra la vie et plus belle ;) ceci est du 1er degres :p

Le père Fourras a parlé!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Le père Fourras a parlé!

Po moi le père fourras :):):)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il neigeotte apparemment ce matin en Franche-Comté et dans le Jura à basse altitude, dès 200-500m selon les endroits...
janusz
janusz

inscrit le 02/06/05
23 messages
Mouais...

En ce moment, dans les environs de Grenoble, +9°C (à l'ombre) à 700m d'altitude, et je fais encore manger sur ma terrasse, avec les lunettes de soleil sur le nez !

Alors, la neige en fin de semaine..... ça sent bon la pub pour booster les résa en station, non ?

le yéti
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on devriat voir des flocons voler mais pas de chutes significatives en vue dans les 7 prochains jours
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur programme TV j'ai vu que sur ESPN Classic ils repassaient les JO d'Albertvillle, a l'epoque ou on skiait sur de la neige
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (06 novembre 2007 12 h 38) disait:

sur programme TV j'ai vu que sur ESPN Classic ils repassaient les JO d'Albertvillle, a l'epoque ou on skiait sur de la neige

LOL !! :-)

D'un autre côté, 92 ne restera pas dans les annales comme une année de bel enneigement...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ben j'étais à Albertville quelques jours après les JO et je me souviens quand même qu'il y avait des bons tas de neige comme j'en ai rarement vus dans cette ville!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
janusz (06 novembre 2007 11 h 30) disait:

Mouais...

En ce moment, dans les environs de Grenoble, +9°C (à l'ombre) à 700m d'altitude, et je fais encore manger sur ma terrasse, avec les lunettes de soleil sur le nez !

Alors, la neige en fin de semaine..... ça sent bon la pub pour booster les résa en station, non ?

le yéti

Vraiment le message à la con ça (je vais encore me faire pourrir je le sens !! :D)... Quand les gens auront compris que le temps peut changer du tout au tout en 2 jours l'humanité aura fait un grand pas. :D

A part ça plus personne n'annonce de grosses chutes, en plus.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Quand meme quand on regarde GFS, la Haute Savoie devrait quand meme avoir 5 à10cm ;) pas de quoi former une sous couche c'est sur mais c'est bin à prendre.