matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La France s'est trouvée en juillet entre deux influences :

-une chaleur accablante dans les Balkans et dans le Sud Italien, en liaison avec un anticyclone puissant centré entre la Grèce et la Turquie, envoyant de l'air saharien sur ces régions.

-un temps frais et d'une pluviométrie record sur les Iles Britanniques, en raison d'une dépression persistante centrée entre ces régions et l'Islande.

Au final, un mois frais mais sans excès, avec cependant une forte pluviométrie dans de nombreuses régions, la Méditerranée restant cependant déséspérément au sec.

Juin ayant été humide et chaud, nous vivons donc actuellement un été sans excès, plutôt doux et humide, mais sans aucun épisode de forte chaleur générale.

TEMPERATURES

Et oui, nous y sommes, pour la première fois depuis août 06, la France a connu un mois plus frais que la moyenne 70-01.

Le mois de juillet 2007 est donc légèrement plus frais que la moyenne, l'indicateur thermique (moyenne des 22 stations les plus représentatives de la France métropolitaine ) étant de -0.5°.
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.gif

Le déficit est pour la plupart compris entre 0et -1°, et on enregistre même un exédent sur le sud-est. On est donc très très loin du mois terriblement frais que tout le monde n'a de cesse de décrire, et notamment mon ami et complice Nikolas. ;-)

Comme quoi le ressenti est largement fonction des toutes dernières saisons vécues, le mois de juillet 2007 étant le plus frais depuis...2000 !!

Le bilan de ce terrible été pourri est donc pour le moment positif, puisque la moyenne de juin était supérieure de 1.5° aux moyennes.

PRECIPITATIONS

Sur les deux tiers nord du pays, le bilan est largement excédentaire :


De nombreux records pour un mois de juillet sont tombés. Voici quelques exemples :

Thonon-les-bains/Evian 222,5 mm. Ancien record : 177,8mm en 1965

Besançon : 187,2 mm. Ancien record : 179,2mm en 2000

Château-Chinon : 186,5. Ancien record : 178,4mm en 2000

Le Touquet-Paris-Plage : 165,2mm. Ancien record : 153,1mm en 1980

Brest-Guipavas : 152mm. Ancien record : 151,3mm en 1991

Alençon : 148,2mm. Ancien record : 121,3mm en 1994

Le Mans : 146,4mm. Ancien record : 138,6mm en 2000

(sources : MF )

Sur les deux tiers sud du pays, la pluviométrie a été déficitaire.

Finalement, les coups de frais de fin juin et début juillet n'auront pas servi à grand-chose, la neige est désormais absente des sols alpins à 3000m d'altitude et les galciers commençent à être bien attaqués.

Preuve que la saison reste quand même assez chaude. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (02 août 2007 14 h 54) disait:

Le mois de juillet 2007 est donc légèrement plus frais que la moyenne, l'indicateur thermique (moyenne des 22 stations les plus représentatives de la France métropolitaine ) étant de -0.5°.


Erratum : cet indicateur est de -0.65°.

Ce qui ne change rien au reste du bilan. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bravo pour ce bilan que j'attendais avec impatience.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sans être complètement pourri, on peut quand même dire que juillet est loin d'avoir été terrible!

Le directeur de l'école de voile que j'ai cotoyé pendant une semaine a bien dit que c'était sa 4ème semaine ( la semaine dernière ) la plus mauvaise au niveau des conditions depuis 19ans..

Hier soir, on a pu sortir sans pull, chose que nous n'avons quasiment pas pu faire en juillet.

J'ai été surpris par des averses trop souvent lorsque je promenais ma fille, et pas mal de jours se sont déroulés sans réellement pouvoir la sortir.

On peut citer plein d'autres exemples pour démontrer que ce mois de juillet ne s'est pas déroulé comme un mois d'été "normal".

ALors, je dis qu'il faut arrêter de se masturber avec les statistiques qui ne sont que des valeurs mathématiques, résultats pouvant être obtenus de différentes façons.

Qu'est-ce que ça peut faire finalement qu'on soit 1° au dessus ou en dessous des moyennes d'une période choisie arbitrairement?

L'important, c'est d'avoir un peu de tout dans un mois car c'est ce qui est REELLEMENT CARACTERISTIQUE de notre pays tempéré.

On ne peut que rarement avoir plusieurs semaines d'affilée avec le même temps. Que ce soit en été ou en hiver, il y a du changement sur une période d'un mois.

Et là, on s'est tapé que de la pluie, sauf dans l'extrème-sud, et des jours où on ne pouvait pas tenir en t-shirt le soir, où les matinées étaient très fraiches. On n'a pas eu une seule semaine entière de temps estival! Alors que d'habitude, on a au moins une période de plusieurs jours où il fait réellement beau et où il fait raisonnablement chaud.

La faute à l'anticyclone qui n'est jamais venu à sa place normale, c'est à dire proche du golfe de gascogne en étendant une belle dorsale sur l'Europe de l'ouest.

Donc, de ce point de vue, je maintiens, juillet, et même juin dans une moindre mesure, n'ont pas été des bons mois d'été.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pauvre niko.
Suicide-toi.
Et que vive les mois d'été tel que celui là.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je comprends un peu ce que Niko veut dire, et pas la peine de se suicider.

Mais Nikolas, si l'on prend seulement l'exemple de Paris, les 30° ont été dépassés pendant deux jours le WE du 14 juillet, et la Tx du mois est quand même de 33.4°.

On a compté 8 jours de t° "estivales", c'est dire supérieure à 25°, pour une moyenne d'un peu plus de 10.

Il est tombé 73.5mm à la station de Montsouris, soit seulement 17% de plus que la moyenne, rien de significatif donc.

Le mois n'a pas été si mauvais que ça, quand même. On en avait juste perdu l'habitude.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (02 août 2007 15 h 25) disait:

Pauvre niko.
Suicide-toi.
Et que vive les mois d'été tel que celui là.


T'es hors-sujet!
J'ai jamais dit que j'étais dépressif.
Tu sais pas lire entre les lignes?
Tu n'as pas d'arguments, tu ne fais que de la provoc et tes interventions sont tout sauf constructives...

Alors si t'es pas capable d'exprimer un point de vue différent des autres sans rentrer dans la caricature et l'agression permanente, je pense que t'as rien à faire dans un forum de discussion quel qu'il soit!

Et ne va pas dire encore que je suis soupe au lait, c'est juste que quand on me donne une baffe, bah moi, je ne tends pas l'autre joue.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (02 août 2007 15 h 21) disait:

Donc, de ce point de vue, je maintiens, juillet, et même juin dans une moindre mesure, n'ont pas été des bons mois d'été.


Du point de vue de l'ensoleillement, c'est certain !!!!!

Pour le reste, c'est moins sûr, après tout est subjectif.

Si on aime l'absence de canicule, tout en appréciant des températures diurnes agréables, entre 20° et 25°, avec quelques averses pour entretenir des jardins verts, comme moi, ce fut un bon mois. ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord avec Niko.... Même les plantes sont de cet avis: pour ceux qui ont un jardin, vous avez pu constater la chose... Ainsi que ceux qui récoltent le blé... Qui font les foins... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (02 août 2007 15 h 35) disait:

Tu n'as pas d'arguments, tu ne fais que de la provoc et tes interventions sont tout sauf constructives...


Je reconnais que Cedski-Cedshi se michaelise en ce moment.

Faudrait penser à être un tantinet plus modeste et agréable avec tes camarades ami Ced. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (02 août 2007 15 h 37) disait:

D'accord avec Niko.... Même les plantes sont de cet avis: pour ceux qui ont un jardin, vous avez pu constater la chose... Ainsi que ceux qui récoltent le blé... Qui font les foins... ;)


Mais on est tous d'accord ; le bilan est d'ailleurs fait pour ça : présenter des chiffres incontestés.

Le mois a été humide sur les 2/3 du pays, voire très humide, et peu ensoleillé.

Frais en revanche, c'est beaucoup moins vrai.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Juillet a été plus frais que la moyenne 70-2001, tu l'as dit toi-même... Ce serait sympa également de pouvoir comparer sur une trentaine "glissante"... L'interprétation serait plus complète...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (02 août 2007 15 h 47) disait:

Juillet a été plus frais que la moyenne 70-2001, tu l'as dit toi-même... Ce serait sympa également de pouvoir comparer sur une trentaine "glissante"... L'interprétation serait plus complète...


oui et non.

car certes le mois est indiscutablement plus frais que la moyenne 70-01 (-0.65° ).

Sur une trentaine 75-06, on peut en effet approcher les -1° de déficit.

En revanche, si l'on avait pris la référence 50-81, à mon avis le mois aurait été "normal", voire "doux".
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'un point de vue scientifique, on ne peut qu'être d'accord avec toi Mathieu!

Reste à définir ce qu'on appelle un mois pourri. Je pense qu'il y a un tas de facteurs pour dire que tel mois est pourri et pas que la température.

S'il ne fait pas trop frais, mais que le ciel est toujours gris, et bien ça peut suffir à faire sentir un mois pourri.

Certes on ne s'est pas caillé les miches, mais rares ont été les soirées et les matinées sans 2ème voire 3ème couche ( de fringues, pas de neige ) °;).

Certes on n'a pas vraiment eu froid en journée, mais que d'eau!
Les 8 jours estivaux que tu cites sont trop "discrets" et "mal répartis" pour oublier cette majorité grisonnante.

C'est un ensemble de facteurs donc, et les températures pas froides mais médiocres ne rattrapent pas le reste du temps c'est à dire manque de soleil , vent, houle, etc...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
A nouveau d'accord avec Niko...
Mat... Oui, une comparaison dépend de la référence, belle découverte !!!! Simplement pouvoir croiser des chiffres permet de relativiser et une interprétation plus complète.
Il ne s'agit pas, en disant cela, de vouloir contester un RC, que vous semblez vouloir nous asséner à tout prix... Mais il s'agit de donner un éclairage complet. C'est cette continuelle tendance à interpréter les choses toujours de la même manière, sans tenir compte des éléments contraires, qui est un peu pénible. Insister sur les incendies et les températures caniculaires en europe, oui, il faut le dire... mais aussi ne pas oublier les inondations et les glissements de terrain, toujours en europe (Grande-Bretagne, Suisse...)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Quant à "pas caillé les miches",heuuuu... Les températures proches de 0, on en a eu, hein, chez moi (800m...)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun :

Mat... Oui, une comparaison dépend de la référence, belle découverte !!!!

Merci beaucoup. ;-)

Il ne s'agit pas, en disant cela, de vouloir contester un RC, que vous semblez vouloir nous asséner à tout prix...

Hein ? Surtout pas moi.

C'est cette continuelle tendance à interpréter les choses toujours de la même manière, sans tenir compte des éléments contraires, qui est un peu pénible. Insister sur les incendies et les températures caniculaires en europe, oui, il faut le dire... mais aussi ne pas oublier les inondations et les glissements de terrain, toujours en europe (Grande-Bretagne, Suisse...)

Je ne vois pas le problème car j'ai également évoqué les pluies records en G-B. Relis bien le 1er post.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui... Tu as parlé de la G-B... On évoque le frais de l'Espagne... Pas un mot des problèmes en Suisse... Par contre, la canicule est copieusement commentée dans les pays où il y en a (en disant cela, je ne parle pas que de ce post!)... C'est une certaine coloration donnée à tous ces posts météo... Tu n'en as pas l'impression, Mat...?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (02 août 2007 16 h 32) disait:

Oui... Tu as parlé de la G-B... On évoque le frais de l'Espagne... Pas un mot des problèmes en Suisse... Par contre, la canicule est copieusement commentée dans les pays où il y en a (en disant cela, je ne parle pas que de ce post!)... C'est une certaine coloration donnée à tous ces posts météo... Tu n'en as pas l'impression, Mat...?


Bah, en s'intéressant à la météo ou à la climato, nombreux sont les évènements à nous rappeler que le RC nous menace de plus en plus.

Et ceci en toute objectivité, car j'ai en d'autres occasions bien dit qu'il ne fallait pas céder à la panique et faire de l'alarmisme à tout va.

C'est marrant car certains dont Michael Berthelot me reprochait le contraire, à savoir nier les effets du RC. Comme quoi...;-)

Maintenant si c'est un procès à charge que tu veux me faire pas de problème, un art est fait pour être critiqué et je suis ouvert à la critique. ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, j'ai juste deux souvenirs pas très estivaux :

- la descente entre les Grands Montets et Lognan (massif du Mont Blanc) avec au départ le froid, la neige et la brume : il y avait du givre collé à tous les barreaux et balustrades à l'arrivée du téléphérique. C'était le 6 juillet.

- bataille de boules de neige au Col du Petit Saint-Bernard (2188 m), roulage de bonhomme de neige possible, c'était le 10 juillet. Voici ma pomme ce jour là, moments immortalisés par mon acolyte nrfb :

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (02 août 2007 14 h 54) disait:


Ceci dit, et en toute objectivité, quand tu regarde attentivement cette carte, le rouge domine plus que le bleu. Ce mois de juillet à l'échelle européenne aura donc été chaud, et ce sans occulter les phénomènes dont tu as parlé à l'ouest du continent.

En toute objectivité. ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
1 mois.... 1 mois à -0.65...
Combien à + ?????????
Et c'est plutot du +1.5 / +2°C en moyenne, fesons le calcul, un pauvre mois à -0,65 qui est complètement "noyé dans la masse"...
(je suis sur que Niko sera d'accord avec moi :D )

Donc oui j'en conviens parfaitement j'insiste régulièrement là dessus....
;)

Sinon les WE ont été plutôt agréable ici, peu de pluie (sauf un certain dimanche, hein snowfun ;) ), des bonnes conditions en général...
En plus ce temps changeant et nettement plus interressant (et vivable...) qu'un indéboulonable anti vissé au dessu de nos têtes.

Sinon Niko quand on te provoque tu réponds tellement bien, qu'on a qu'un envie c'est de re-tirer sur la corde ! :) :) :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Comme c'est le post des accords, ben je suis d'accord avec matbri, comme de régulier...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
mat... Je ne TE fais pas de procès, désolé, si j'en ai donné l'impression... Mais par ex, sur ton dernier graphique, il y a aussi beaucoup de blanc... dont la Suisse, qui a bien reçu, au niveau inondations et glissements de terrain... Cela concerne uniquement les températures (prises sous abri, si je ne m'abuse..?), et pas les précipitations... Toujours sur 1970-2001?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
snowfun (02 août 2007 17 h 03) disait:

mat... Je ne TE fais pas de procès, désolé, si j'en ai donné l'impression... Mais par ex, sur ton dernier graphique, il y a aussi beaucoup de blanc... dont la Suisse, qui a bien reçu, au niveau inondations et glissements de terrain... Cela concerne uniquement les températures (prises sous abri, si je ne m'abuse..?), et pas les précipitations... Toujours sur 1970-2001?


Regarde son tout premier post, il y a la carte.. on peut effectivement voir que la Suisse est TRES exédentaire en précipitation... 200% ca commence à faire...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ced... Le temps n'a pas été vraiment changeant, non, malheureusement pour les agriculteurs (en tout cas pour ceux qui travaillent des produits à ras de terre...): extrêmement rarement 2 jours de soleil à la suite! (ca se voit facilement, pour nous, les "météorologues de salon", parce qu'il était impossible de faire les foins... ;-) )
Et je ne nie pas que ça se réchauffe (toujours en fonction des périodes références.. ), mais ces derniers mois mériteraient d'être éclairés de différentes façons, peut-être, car lire que ces mois ont été chauds, voire secs (ça , c'est seulement pour Michaël! ;) ), quand on a chauffé jusqu'à ces 2 dernières semaines, en gros, pour arriver vers 20° à l'intérieur, c'est un peu lourd... Comme je l'ai dit, j'invite volontiers les gens (tu sais que c'est vrai Ced), mais là, ça aurait été sur le balcon, en short et tongs, et juste une p'tite couverture pour la nuit, vu les mois chauds que nous avons eus (dommage que je ne pense pas à noter les températures journalièrement...)! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (02 août 2007 17 h 02) disait:

Comme c'est le post des accords, ben je suis d'accord avec matbri, comme de régulier...


Merci jeune homme.

Pour Niko t'inquiète, ça lui passera, comme d'hab. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je confirme que Mat n'est pas un aveugle qui prône le RC à tout prix. Il est même très prudent sur ce sujet.

Par contre, moi, je suis presque un sceptique. Disons que je pense que c'est un phénomène très mal abordé. Il existe, c'est sur, mais je pense que les gens deviennent paranos. Ils voient le RC dans chaque évènement météo.

Je ne peux pas parler pour la planète entière, mais en ce qui concerne chez nous, c'est à dire en Europe de l'ouest, je constate que le seul fait troublant ayant peut-être un lien avec le RC, c'est la persistance de l'anti des Açores à ne pas être à sa place habituelle. Et cela depuis 2003.

Alors, conséquence du RC? Ou simple cycle pas encore approprié depuis que l'on fait des mesures?

En tout cas, tous les évènements locaux de ces dernières années ont pour plus ou moins lointaine cause ce positionnement exceptionnel.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (02 août 2007 16 h 58) disait:

1 mois.... 1 mois à -0.65...
Combien à + ?????????
Et c'est plutot du +1.5 / +2°C en moyenne, fesons le calcul, un pauvre mois à -0,65 qui est complètement "noyé dans la masse"...
(je suis sur que Niko sera d'accord avec moi :D )

Donc oui j'en conviens parfaitement j'insiste régulièrement là dessus.... ;)


Moi aussi.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (02 août 2007 17 h 36) disait:

Je confirme que Mat n'est pas un aveugle qui prône le RC à tout prix. Il est même très prudent sur ce sujet.


Absolument. ;-)

Mais moi je ne suis pas sceptique, je suis convaincu. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (02 août 2007 17 h 35) disait:

Cedski (02 août 2007 17 h 02) disait:

Comme c'est le post des accords, ben je suis d'accord avec matbri, comme de régulier...


Merci jeune homme.

Pour Niko t'inquiète, ça lui passera, comme d'hab. ;-)


Non mais il n'y a rien qui doit passer, je vais très bien merci. Pas faché. Je répond juste du tac au tac, c'est dans ma nature et c'est tout. Si Ced converse avec moi normalement, je lui répondrai normalement.

Je réponds du tac au tac, mais je ne suis pas rancunier par contre.

Mais franchement, provoquer gratuitement de la sorte, quand on connait les réactions de l'autre, surtout les miennes, c'est un peu puérile.

Moi, je cherche des problèmes à personne, alors qu'on ne vienne pas m'en chercher.

Après moi, j'aime tout le monde! Surtout Mat! °;)

allez Ced, Je te fais un bisou pour te montrer que je suis à 15 années lumières de me pourrir l'exixtence avec de telles conneries.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Exact, Ced, j'ai zappé la carte des précipitations dans la discussion... Dont acte...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Notons qu'il est tombé 222,5 mm de pluie à Evian et Thonon sur le seul mois de juillet.

Démentiel. C'est plus de 3 fois supérieur à la moyenne.

Alors oui je comprends que là-bas il aient trouvé l'été pourri. ;-)

Même si des violentes pluies orageuses gonflent vite le chiffre total.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (02 août 2007 17 h 36) disait:

Je confirme que Mat n'est pas un aveugle qui prône le RC à tout prix. Il est même très prudent sur ce sujet.

Par contre, moi, je suis presque un sceptique. Disons que je pense que c'est un phénomène très mal abordé. Il existe, c'est sur, mais je pense que les gens deviennent paranos. Ils voient le RC dans chaque évènement météo.

Je ne peux pas parler pour la planète entière, mais en ce qui concerne chez nous, c'est à dire en Europe de l'ouest, je constate que le seul fait troublant ayant peut-être un lien avec le RC, c'est la persistance de l'anti des Açores à ne pas être à sa place habituelle. Et cela depuis 2003.

Alors, conséquence du RC? Ou simple cycle pas encore approprié depuis que l'on fait des mesures?

En tout cas, tous les évènements locaux de ces dernières années ont pour plus ou moins lointaine cause ce positionnement exceptionnel.




Niko, je suis ton jumeau à ce sujet !! ;) ;)

+n. :)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Comment ça juillet pourri ??

Nous sommes le 2 aout, il est 19 h 55 il fait 14° et il tombe des cordes, ici, en Normandie. :(

Aout démarre comme juillet a finit. :(

Quand on sait que sur le sud Est (Grenoble), depuis cet Après Midi, il tombe aussi des cordes avec une chute de 10° en 24 H, on peut se poser des questions quant au bilan de cet été 2007 ............ :(
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
snowfun (02 août 2007 17 h 13) disait:
...rarement 2 jours de soleil à la suite!


Ici à Nice c'est plutôt rare de voir 2 jours à la suite avec des nuages en ce moment... Je ne parle même pas de pluies, je n'en ai pas vu depuis le mois de juin...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

Comment ça juillet pourri ??

Nous sommes le 2 aout, il est 19 h 55 il fait 14° et il tombe des cordes, ici, en Normandie.
Tu as raison, ce n'est pas la faute à juillet, c'est la faute à Normandie. Le pot de chambre de la France, tu ne savais pas :p ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Enfon, bon, je vous rappelle quand même que mes vacances à la neige, je les ai faites en juillet, et bel et bien en France, pas besoin d'aller dans des endroits aussi reculés que le Chili ou la Nouvelle-Zélande.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (02 août 2007 21 h 04) disait:

Enfon, bon, je vous rappelle quand même que mes vacances à la neige, je les ai faites en juillet, et bel et bien en France, pas besoin d'aller dans des endroits aussi reculés que le Chili ou la Nouvelle-Zélande.


Neige qui a fondu aussi vite qu'elle est tombée cher Président.

N'oublions pas que les chutes de neige, même importantes, sont un phénomène tout à fait normal sur les Alpes en été, au-dessus de 2000m d'altitude.

Et qui se produisait bien plus souvent avant que maintenant.

Et qu'on ne me dise pas "qu'est-ce que la normalité", ou je pique un fard. ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je veux bien croire vos chiffres, moi, hein... Il n'empêche que pour juin, et même mai, il n'a vraiment pas fait beau, ici, et que les températures ont été entre 12 et 16 degrés à peu près, avec souvent des températures matinales proches du 0... Avec la pluviosité en plus, très désagréable, ce mois-là aussi!! ;)
Mat, tu as la pluviosité par chez nous, en juin,s-t-p..?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça dépend c'est où chez nous ?

Sinon la pluviosité est excéentaire sur les 2/3 nord du pays depuis mai, donc en juin il a également pas mal plu sur les Alpes du Nord, si c'est ton chez toi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Effectivement! Tu as parlé du Chablais, tout à l'heure... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Alors pas de souci pour la Yaute, il a bien plu en juin. Presque tous les postes sont excédentaires, et largement.



Merci à MF pour le graphique.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Autre facette, LA scheresse sur le sud-est qui devient tres inquietante.
Pas mal de mesures prises par les prefets sur l'utilisation de l'eau.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

Notons qu'il est tombé 222,5 mm de pluie à Evian et Thonon sur le seul mois de juillet.
Heureusement que JiGé n'est pas en sucre !
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Ce mois de juillet plus frais est en tout cas bien plus facile à supporter que les derniers mois de juillet chauds ou caniculaires des années 2000-2006.

Personnellement, je préfère un mois de juillet un peu frais, comme celui que nous avons vécu, aux mois de juillet des précédentes années.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben... Le problème, c'est qu'il a été très "flotteux", aussi... ;)
Ca tape sur le système, à force... Bon... D'une part, il y a des avantages et des inconvénients, et d'autre part... On ne va rien y changer, alors ma foi... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:

On ne va rien y changer, alors ma foi...
Pourtant, mon bon monsieur, c't'à cause de tous leurs satellites, ça détraque le temps, et y'a p'us d'saisons, vingdiou d'vingdiou, c't'un monde !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Au moins cette année, sur les 2/3 nord, les agriculteurs ne vont pas nous bassiner avec la sécheresse du sol.

Celle du sous-sol, en revanche, est bien présente.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ils vont nous bassiner (et c'est rarement délicat, leurs façons de manifester) en disant soit qu'ils ont dû planter dans les marécages, soit que les récoltes ont eu lieu trop tôt, soit toutes en même temps (c'est mauvais pour les cours à la coopérative), soit qu'elles ont été trop abondantes.
Un vrai agriculteur est capable de se plaindre en toutes circonstances ! Ceux qui ne le font pas sont des traîtres à la cause.