matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (03 août 2007 10 h 30) disait:

Ils vont nous bassiner (et c'est rarement délicat, leurs façons de manifester) en disant soit qu'ils ont dû planter dans les marécages, soit que les récoltes ont eu lieu trop tôt, soit toutes en même temps (c'est mauvais pour les cours à la coopérative), soit qu'elles ont été trop abondantes.
Un vrai agriculteur est capable de se plaindre en toutes circonstances ! Ceux qui ne le font pas sont des traîtres à la cause.


C'est bien ce que je voulais dire M. le Président, mais au moins ils n'invoqueront pas la sécheresse, mais le mildiou ou autre chose.

De toute façon leurs revenus sont composés à près de 50% de subventions, ils ont donc intérêt à se plaindre, leur gagne-pain en dépend.

Et je dis ça sans polémique, j'ai des agriculteurs dans ma famille. ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Doit-on en conclure que tous les enseignants sont des descendants d'agriculteurs?! ? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr_Moot disait:
Pourtant, mon bon monsieur, c't'à cause de tous leurs satellites, ça détraque le temps, et y'a p'us d'saisons, vingdiou d'vingdiou, c't'un monde !

Ben, c'est un peu le cas, sauf qu'on parle de "pollution", d'"atteinte à l'environnement", non...?! :)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
quelques infos d'Alsace dans le Bas Rhin
en juillet l'ensoleillement a été deficitaire de 30 %, le nombre de jours de pluies 16 jours ( contre 10 habituellement)
pour les temperatures, les minimales sont en moyenne mensuelle assez proche des valeurs saisonnieres, les maxi etant 1 degres en dessous de la normale

pour l'instant 11 h 32 il fait tout juste 18 degres ciel couvert
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
snowfun (03 août 2007 11 h 23) disait:

Doit-on en conclure que tous les enseignants sont des descendants d'agriculteurs?! ? ;)


Je ne suis pas enseignant moi môssieur, jamais de la vie, ce n'est pas parce que je glande au boulot que j'en suis. ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf!!! Je disais ça surtout pour le fait d'être râleur, hein , Mat ! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
snowfun (03 août 2007 12 h 23) disait:

Mouarf!!! Je disais ça surtout pour le fait d'être râleur, hein , Mat ! ;)


Sauf que les enseignants ont sûrement des raisons plus valables de se plaindre!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne suis pas râleur, je suis juste un peu soupe au lait, comme Niko. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (03 août 2007 15 h 26) disait:

Je ne suis pas râleur, je suis juste un peu soupe au lait, comme Niko. ;-)


C'est parce que tu te nikolaïses!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le temps actuel est idéal, n'est-ce pas mon petit Mat?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
23.1° en effet, en ville on peut dire que c'est idéal. ;-)

J'ai quand même peur de prendre un sacré coup de chaud dimanche prochain, avec les 33° envisagés.

Heureusement que dès lundi, on reviendra à des Tx agréables, estivales mais sans plus, entre 22° et 25°.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (03 août 2007 15 h 47) disait:

23.1° en effet, en ville on peut dire que c'est idéal. ;-)

J'ai quand même peur de prendre un sacré coup de chaud dimanche prochain, avec les 33° envisagés.

Heureusement que dès lundi, on reviendra à des Tx agréables, estivales mais sans plus, entre 22° et 25°.


Ben tu vois mon petit Mat, c'est d'un été comme cela dont j'ai toujours parlé et rêvé... Il n'y a pas plus représentatif de ce que je préfère qu'aujourd'hui!

2 ou 3 ° en plus, ça ne serait pas mal non plus, car j'ai peur que ce soir soit un peu frisquet pour le barbecue, enfin on verra.

C'est quand même mieux que 18° et de la flotte, non?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (03 août 2007 15 h 55) disait:

matbri (03 août 2007 15 h 47) disait:

23.1° en effet, en ville on peut dire que c'est idéal. ;-)

J'ai quand même peur de prendre un sacré coup de chaud dimanche prochain, avec les 33° envisagés.

Heureusement que dès lundi, on reviendra à des Tx agréables, estivales mais sans plus, entre 22° et 25°.


Ben tu vois mon petit Mat, c'est d'un été comme cela dont j'ai toujours parlé et rêvé... Il n'y a pas plus représentatif de ce que je préfère qu'aujourd'hui!

2 ou 3 ° en plus, ça ne serait pas mal non plus, car j'ai peur que ce soir soit un peu frisquet pour le barbecue, enfin on verra.

C'est quand même mieux que 18° et de la flotte, non?


je t'accorde 28°C.. mais pas plus !! ;) ;)

Un truc dont j'ai oublié de parler...
La luminosité est telllement plus belle avec ce type de temps (quand il fait beau certes, ici une petite dizaine de jours de pluie en juillet, c'est largement acceptable, en fait je trouve même ça bénéfique mais vous l'avez déja compris). En montagne c'est essentiel.
Prenez 2003, ou l'année dernière en juillet, il n'y avait pas cette belle lumière limpide.... Bien trop brumeux, pas de vent, trop de chaleur... et une lumière crasseuse....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Certes, mais je préfère 18° et de la flotte que 35° !!!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
je répondais à Niko...mais je suis d'accord avec Ced, les paysages et la lumière sont tellement plus beaux quand il a plu un minimum les jours précédant le beau temps. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et puis, 20-25° avec du soleil, on a eu ça assez souvent les WE de juillet à Paris, car c'est surtout les semaines qui furent exécrables !!!!

La limite du supportable quand je suis en ville et au taf, c'est 26°. Au-delà je cuit, et à 30° mon seuil de tolérance est atteint.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (03 août 2007 16 h 02) disait:

Nikolas (03 août 2007 15 h 55) disait:

matbri (03 août 2007 15 h 47) disait:

23.1° en effet, en ville on peut dire que c'est idéal. ;-)

J'ai quand même peur de prendre un sacré coup de chaud dimanche prochain, avec les 33° envisagés.

Heureusement que dès lundi, on reviendra à des Tx agréables, estivales mais sans plus, entre 22° et 25°.


Ben tu vois mon petit Mat, c'est d'un été comme cela dont j'ai toujours parlé et rêvé... Il n'y a pas plus représentatif de ce que je préfère qu'aujourd'hui!

2 ou 3 ° en plus, ça ne serait pas mal non plus, car j'ai peur que ce soir soit un peu frisquet pour le barbecue, enfin on verra.

C'est quand même mieux que 18° et de la flotte, non?


je t'accorde 28°C.. mais pas plus !! ;) ;)

Un truc dont j'ai oublié de parler...
La luminosité est telllement plus belle avec ce type de temps (quand il fait beau certes, ici une petite dizaine de jours de pluie en juillet, c'est largement acceptable, en fait je trouve même ça bénéfique mais vous l'avez déja compris). En montagne c'est essentiel.
Prenez 2003, ou l'année dernière en juillet, il n'y avait pas cette belle lumière limpide.... Bien trop brumeux, pas de vent, trop de chaleur... et une lumière crasseuse....


C'est vrai, et d'autant plus agréable pour la qualité des photos!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Oué Mat', tu disait:

Notons qu'il est tombé 222,5 mm de pluie à Evian et Thonon sur le seul mois de juillet.

Oui, mais de façons disparates. Les rares fois ou il a plu, il a plu, j'en conviens. En revanche, l'eau du lac est à 23°, preuve d'un ensoleillement conséquent. C'est sûr, lors d'orages, nous avons eu des débordements de rus, (le mien m'a inquiété ;)), des voitures ont fini au lac, des ponts emportés, la N5 toujours en travaux...
Ce sont des épisodes sporadiques... La surface du lac génère une réverbération, les nuages par l'ouest s'accrochent souvent au Jura, par le sud sur les Alpes, et quant au nord, c'est la bise, équivalente du mistral en provence. Froide mais dégageante. Concernant le vent d'est, il est très rare, et suivant la période de l'année nous amène soit de la pluie ou de la neige. Mais il est trop rare. ;)


Mr_Moot (03 août 2007 00 h 41) disait:

Heureusement que JiGé n'est pas en sucre !
De plus, j'ai réparé la gouttière du Vieux Moulin. ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouaouh mon Jige de passage sur Météo, quel honneur et quel évènement!

Les pluies torrentielles que tu décris n'ont pas emporté la ligne du Tonkin?
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Nikolas (03 août 2007 15 h 37) disait:

[quote=matbri (03 août 2007 15 h 26)]
Je ne suis pas râleur, je suis juste un peu soupe au lait, comme Niko. ;-)


C'est parce que tu te nikolaïses!





Putain, et dire que j'ai mis ces deux asticots là dans mes amis. ;) ;) ;)

Qu'est ce qu'ils sont casse bonbons ......... ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci jige pour ces précisions sur Evian.

Effectivement, te voir poster ici est un évènement. ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (04 août 2007 09 h 17) disait:

Merci jige pour ces précisions sur Evian.

Effectivement, te voir poster ici est un évènement. ;-)



La rareté est l'un des premiers symptome de la qualité ....... !

Alors bienvenue à toi, jigé, dans la bande des 5. ;)

Mais fais gaffe, ici, il n'y a que de l'eau ou de la glace ....... ;) ;)
idolcottage19yehia
idolcottage19yehia

inscrit le 19/07/07
23 messages
liej = le cantalou
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
idolcottage19yehia (25 août 2007 22 h 46) disait:

liej = le cantalou



Et toi, t'es qui là ?? ;)

Tequilla !! ;) ;) ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej76 disait:

idolcottage19yehia (25 août 2007 22 h 46) disait:

liej = le cantalou



Et toi, t'es qui là ?? ;)

Tequilla !! ;) ;) ;)

Il ne peut pas le dire, ce serait trop long.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Mr_Moot (27 août 2007 22 h 59) disait:

liej76 disait:

idolcottage19yehia (25 août 2007 22 h 46) disait:

liej = le cantalou



Et toi, t'es qui là ?? ;)

Tequilla !! ;) ;) ;)

Il ne peut pas le dire, ce serait trop long.



De toutes façons, je faisais le bête puisque je sais qui il est, il s'est fait avoir tout seul en MP !!! ;)

Il va devoir, une fois encore, se trouver un autre pseudo ....... MDR. ;) ;)

Maintenant, Nikolas saura qui est son Troll, en tous cas. ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (03 août 2007 16 h 02) disait:

Certes, mais je préfère 18° et de la flotte que 35° !!!!!!


normal qd on passe son temps a compter les gouttes
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
plaignez vous d'avoir de la pluie!!!
ici a avignon on l'attends et l'espere depuis au moins deux mois si ce n'est plus!!
ca devient catastrophique.
on s'en fout du soleil c'est pour les touristes.
ici on a BESOIN d'eau.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais personne ne se plaint de la pluie, surtout pas moi. ;-)
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
bon alors personne ne peux "predire" quand viendra de la pluie chez nous (84)?
car pour l'instant tout se dessine pour des intemperries type vaison la romaine a savoir pluie forte et inondations en masse
(je suis dans une zone a risque et j'ai peur de ce type de catastrophe)
merci
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
vdb1er (30 août 2007 21 h 40) disait:

bon alors personne ne peux "predire" quand viendra de la pluie chez nous (84)?
car pour l'instant tout se dessine pour des intemperries type vaison la romaine a savoir pluie forte et inondations en masse
(je suis dans une zone a risque et j'ai peur de ce type de catastrophe)
merci



La méditerranée n'est pas assez chaude, cette année pour de forts épisodes Sévennols.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cevennols

elle ne l'etait pas en 1992 non plus si on compara les chiffres; et pourtant.. Vaison la Romaine.....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est vrai que la méditerranée n'est pas très chaude cette année en france mais à partir de l'italie ou la canicule a sévi cet été,il doit y avoir de la réserve !on verra bien!
quelqu'un a t-il quelques relevés ou stats sur les hivers en france après un été maussade ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
alpy (01 septembre 2007 17 h 52) disait:

quelqu'un a t-il quelques relevés ou stats sur les hivers en france après un été maussade ?


Pas de lien véritable.

On a pas plus de chances statistiquement d'avoir un hiver froid et/ou humide.
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
est ce que ca nous amenera un hiver rude? je l'éspère!!!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
el_koriganned (03 septembre 2007 09 h 09) disait:

est ce que ca nous amenera un hiver rude? je l'éspère!!!!!!


Il faut demander ça à Mme Irma, elle peut être a une idée...;-)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

C'est officiel, l'été a été 'pourri'
La France a connu l'été le plus pluvieux depuis 1977, même si le bilan est moins catastrophique pour les températures, selon un premier état des lieux dressé vendredi 24 août par Météo France. "Oui, on peut parler d'un été pourri", même si les régions du quart sud-est ont échappé à la morosité, indique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France.

De l'Angleterre qui fut inondée à la Grèce sous les flammes, cet été 2007 aura été très marqué par des contrastes d'une météo devenue aléatoire.




Juillet et août ont été très pluvieux sur les deux tiers nord du pays. En revanche, les pluies ont été déficitaires sur la région méditerranéenne. En juillet, plusieurs records de pluies ont été ainsi enregistrés : Thonon-Les-Bains a reçu 222 mm d'eau, battant son précédent record qui remontait à 1965 (178 mm). Constat qui peut être étendu à presque tout l'hexagone, à l'image de Besançon (187 mm contre 179 mm en 2000), Le Touquet (165 mm contre 153 mm en 1980), ou encore Brest (152 mm contre 151 en 1991).

Août a été également très arrosé : "on n'est pas loin de battre des records", souligne Frédéric Nathan. A Paris, le 23 août, "on était déjà à 159 mm, très proche du précédent record de 161 mm, qui date de 1931", précise-t-il. Les températures ont également été déficitaires "mais sans excès", de même que l'ensoleillement, sauf dans le Sud-Est, qui a connu un bel été.

Paradoxe de cet « été pourri », frais et pluvieux : il n'aura pas contribué à inverser d'une once la tendance du réchauffement constaté depuis le début de l'année en France. En effet, bien que les journées ont été globalement plus fraîches qu'à la normale, les nuits sont restées particulièrement douces, notamment en raison des nuages très nombreux qui ont retenu le peu de chaleur accumulé pendant la journée.



Et sur le reste du continent...

Après avoir connu cet été des records de précipitations dans le nord de l'Europe, le sud du continent souffre de la sécheresse et de la canicule.

LES AVIS de tempêtes issus en alerte vendredi par les services météorologiques grecs annonçaient bien un week-end très difficile pour la lutte contre les incendies de forêt. Des feux qui frappent régulièrement la Grèce depuis le début de l'été. Depuis quelques jours, le pays s'est retrouvé pris entre un anticyclone sur le nord-ouest des Balkans et une dépression sur le sud-est de la Méditerranée. Résultat, des vents de nord-nord-est de force 7 à 8 soufflant sur un pays asséché par des canicules records pendant les mois de juillet et d'août. Le temps resté très sec et des températures atteignant 38 degrés dans l'après-midi n'ont fait qu'augmenter les risques d'embrasement.

La Grèce n'est pas le seul pays d'Europe frappé par cette vague de chaleur, loin de là. Les mois de juin et de juillet avaient déjà été marqués par des canicules exceptionnelles dans le sud-est de l'Europe, avec des records dépassant parfois les 40 °C. Fin juin, le sud de l'Italie, la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie furent d'abord touchées. Depuis la mi-juillet, une seconde vague de chaleur frappe l'Europe centrale et le sud-est du pourtour méditerranéen, et dure toujours... En Bulgarie, le record absolu de température a été battu le 23 juillet, avec plus de 45 °C. En Turquie, la sécheresse qui dure depuis des mois perturbe l'approvisionnement en eau des habitants de la capitale, Ankara.

Ces très fortes vagues de chaleur, semblables à la canicule de l'été 2003, font penser aux effets du réchauffement de la planète. Mais le fort contraste avec l'été très pluvieux qu'a connu tout le nord de l'Europe rappelle aussi l'importance de la variabilité du climat.



En Angleterre et au pays de Galles, la période de mai à juillet a été la plus pluvieuse (406 mm de précipitations !) depuis les premiers relevés météorologiques effectués en 1766. Ce record s'est notamment traduit par des inondations catastrophiques en juillet dans le centre et le sud de l'Angleterre, qui ont provoqué la mort de neuf personnes et des dégâts évalués à plusieurs milliards de livres.

La position de l'anticyclone des Açores qui est resté loin de l'Europe, au milieu de l'Atlantique, explique cette situation météorologique très contrastée entre le nord et le sud du continent.

Si les climatologues refusent de dire que les événements météorologiques récents sont une conséquence directe du réchauffement, tous s'accordent en revanche pour affirmer que la fréquence des épisodes extrêmes, canicules et pluies diluviennes, va s'accroître.


sources : http://www.lemonde.fr/ / http://www.planete-mag.fr/ / http://www.lefigaro.fr

snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est bon,je suis déjà équipé pour la plongée,je savais bien que j'étais en avance sur mon temps!
quand j'étais plus jeune,on descendait les rivières en crue en tenue de plongée:très bon entrainement!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass