didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
Vu que les prochains jours ne sont pas encourageant (ben oui, il faut dire ce qu'il est), j'aimerais savoir s'il y a des observations sur l'anticyclone actuel, est-ce qu'il a tendance à se renforcer, se fragiliser ou est-ce qu'il ne bouge pas d'un poil ???
Les modèles GFS sont minable, toutes ces belles perturbations qui s'écrasent sur c'te truc, ça fait ****, vraiment déprimant tout ça ...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui ça fait peur ça.. On va regarder pour a fin d'année et début 2007, un petit espoir semble se dessiner mais c'est pas gagné :(
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
est ce que cet anticyclone faisait ch*** comme ça y'a 20 ans? il me semble pas si?
Personne ne semble capable de m'éclairer sur ce point...?!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Salka (18 décembre 2006 12 h 44) disait:

est ce que cet anticyclone faisait ch*** comme ça y'a 20 ans? il me semble pas si?
Personne ne semble capable de m'éclairer sur ce point...?!


je poserai la question différement
est ce qu'il y a 20 ans les nombres de jour anticyclonique etaient aussi nombreux et ou alors est ce que aujourd'hui on de plus en plus besoin de la neige pour repondre à son loisir personnel?

aux deux questions la reponse est peut etre oui
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
pfffffff ... bonjour joyeux .....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a
mikhael
mikhael

inscrit le 20/01/03
30 messages

Ola, moi j'ai une autre question :

Existe il en ligne un historique de l'enneigement en fonction de l'altitude ?

genre : cnrm.meteo.fr

mais plus détaillés ?

Merci

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Salka (18 décembre 2006 12 h 44) disait:

est ce que cet anticyclone faisait ch*** comme ça y'a 20 ans? il me semble pas si?
Personne ne semble capable de m'éclairer sur ce point...?!


Il y a eu des hivers quasi sans neige dans les années 50 et 60. Dans certains alpages des Alpes le bétails n'avait été descendu qu'en février. Je me souviens plus des dates exact mais déjà lu ça dans un livre sur la météo d'autre fois.

Donc il y a pire. Mais c'est clair que le manque d'eau devient aussi très important....
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
michael37 (18 décembre 2006 14 h 26) disait:

je poserai la question différement
est ce qu'il y a 20 ans les nombres de jour anticyclonique etaient aussi nombreux et ou alors est ce que aujourd'hui on de plus en plus besoin de la neige pour repondre à son loisir personnel?

aux deux questions la reponse est peut etre oui


OK, mais la y'a un truc que je ne comprends plus alors.
Tu nous parles de secheresse et en même temps tu nous dis: "oui oui les jours d'anticyclone étaient aussi nombreux" cela voudrait-il dire que les jour de "non anticlyclone" étaient plus pluvieux il y a 20 ans? hypothèse illogique.

Moi je me souviens d'il y a 20 ans ou quand je rentrais de l'école le samedi matin mes parents me disaient : "aller cet apres midi on va a la neige".
On se posait pas de question, de la neige il y en avait toujours des qu'on passait les 1000m. Et le Puy de Dome restait blanc tout l'hiver.

Aujourd'hui ça varie alors ma question est la suivante:
1) Mes souvenirs sont-il déformés?
2) Pleut-il moins qu'il y a 20 ans? si oui, est-ce du a cet anticyclone tout pourri qui nous bloque les perturbations?
3) fait-il tout simplement moins froid qu'il y a 20 ans ce qui fait tomber de la pluie au lieu de la neige? dans ce cas, pourquoi parle t-on de sécheresse?

Apres sur ta 2e partie de réponse, on est completement d'accord! pour moi et surement pour beaucoup sur ce forum le manque de neige est aussi dramatique que la déforestation, que les stock de thon en chute libre et que la rupture du "280" au Mcdo (inadmissible ça d'ailleurs!) ^^
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
d'après ce que j'ai lu, la décrue des glaciers alpins est due pour beaucoup à une sécheresse hivernale qui dure depuis un paquet d'années... ce n'est que très récemment (10 ans environ) que les étés chaud sont un facteur encore plus aggravant !

donc oui, il y a sans commune mesure moins de précipitations qu'avant. j'ai l'exemple de Val Thorens en tête, où les premières années de la station (à partir de 1972/1973 donc) furent catastrophiques point de vue clientèle, parce que c'était une véritable expédition de monter là haut, tellement il y faisait froid et qu'il y avait de la neige. j'ai le souvenir d'un article où il était fait mention d'une bonne grosse dizaine de mètres de neige en cumul sur la saison, alors qu'en 2003/2004 on n'est qu'à 8m, et que 2004/2005 est catastrophique avec seulement 5m...

après on s'étonne qu'il n'y ait plus de ski d'été sur Péclet !
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
d'ou ma question! (on y reviens). la secheresse est-elle du à cet anticyclone?
simple_vosgien
simple_vosgien

inscrit le 07/12/04
87 messages
1/C'est bien une lapalissade de dire qu'un anticylcone persistant entraine sécheresse relative.

2/Les hivers sans neige ont "tjours existés"

Qd on a dit cà on a encore rien dit.

Ce qui est important, c'est d'étudier si l'occurence de ces hivers peu ou moins neigeux a cru ces dernière décennies en Europe occidentale. Il faut alors étudier les différentes strates d'altitude.

L'absence de neige peut être due à une sécheresse ou à de la douceur (pluie en haute altitude).

Je crains que ce début d'hiver 2006-2007 ne soit la combi des deux facteurs. Douceur assez humide puis anticyclone.

On a souvent observé des hivers précoces avec des chutes en octobre-novembre suivies de sec ou redoux en décembre.

La répartition pluvio de l'automne est assez classique, ce qui l'est moins c'est la douceur remarquable.

Enfin, pour ce qui est des glaciers je vous livre une petite remarque. Les glaciers sont la différence entre apport hivernal et perte estivale.

Cette accumulation dépend de nombreux facteurs climatiques assez évident. Il en un que j'aime rappeller :
c'est bien le cumul de neige apporté durant la période septembre-décembre qui est primordial pour assurer un renouvellement de la glace. Il faut que cette neige ait le temps, sous la pression des chutes hivernales et printannières, de se compacter en neige dense, puis glace bulleuse, puis glace.

La neige d'hivers et de printemps n'a pas le temps de se transformer faute de temps et de pression et finit par être rognée par le soleil au printemps.

On peut donc considérer pour l'exemple de Péclet qu'il a eu son compte en cette fin décembre. Bon courrage à lui en attendant sept prochain.

Malgré les fortes précipitations de la fin d'hivers 2005-2006 (équivalent à 99), je pense que les glaciers ont souffert l'an dernier en terme d'apport.

La combinaison douceur/sécheresse des automnes actuels
est catastrophique pour le renouvellement de la glace. si on ajoute les pics de canicule, c'est l'horreur.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense que le réchauffement global de la planète et la sécheresse de ces dernières années ne sont pas forcément liés.

Salka, tu te demandais si tes souvenirs étaient déformés. Sans doûte un peu. Car ça arrive à tout le monde de déformer ses souvenirs. Le "c'était mieux avant" est un symdrome propre à tous les êtres humains.

Effectivement dans les années 50, 60, les alpages étaient parfois verts jusque tard dans l'hiver et nous ne parlions pas de réchauffement à l'époque.

Même Frison-Roche, dans "Le versant du soleil" fait réfèrence à des hivers sans neige dans les années 30.

Je pense qu'on ne prend pas assez de recul par rapport aux rythmes, aux cycles pluriannuels.
On ne fait de relevés que depuis peu comparé à l'histoire de l'homme. On a eu une série d'hivers doux dans les années 90. Ben maintenant, on a une série d'hivers secs. Point.

Qui vous dit qu'il y a plusieurs décennies, il ne se passait pas la même chose, c'est à dire des séries d'années avec le même type de temps? Sauf qu'avant, on n'enregistrait pas tout ça.

Peut-être que le réchauffement influe un peu sur la durée totale de ces cycles météo et qu'aujourd'hui, une situation s'éternise plus qu'avant. Je ne sais pas.

Mais tout reste à prouver.

Et pour répondre à la dernière question de Salka, le sécheresse est en lien direct avec ce fichu anticyclone. Oui. Car c'est lui qui repousse le flux zonal depressionaire vers le nord au lieu de laisser courir les perturbations vers l'est. Mais qui dit que dans le passé, il ne s'est pas passé exactement la même chose? Je suis sûr que même dans les archives "récentes", on pourrait retrouver tous ces cycles.

Mais le réchauffement global n'a pas forcément de rapport avec le temps sec de ces dernières années.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Et puis lors des 2 hivers hivers derniers, on était loin de penser au réchauffement terrestre.

La neige et le froid en quantité de décembre à Avril !!

Effectivement Nikolas, il nous faut prendre du recul !!

Même si mes 15 cms espérés d'hier soir se sont soldés par 3 cm !

Drôle de saison, que celle qui vient !

Ce p----- d'anticyclone, il était prévu de longue date, mais j'aurais tellement voulu voir arriver un bon courant de nord ouest perturbé !!

Et merde, c'est nul la météo !!!

Ras le bol !!!

Vivement les vacances de février avec ses 3 mètres de poudre !

Bonsoir quand même, zut, zut et re zut !!
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
Est-ce que ce put*** d'anticyclone semble vouloir bouger ou pas dans les prochains jours ?? si vous pouvez l'estimer, ça me plairait de connaître vos avis...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Mouarff, moi je vais à Cham', ça a posé sévère aujourd'hui :



Date : 18/12/2006
Source : SKIINFO


Powderalarm !

CHAMONIX MONT-BLANC: 50 cm!

Bulletin détaillé
Copyright: Ce bulletin vous est envoyé par Skiinfo pour votre usage personnel. Toute utilisation de ces information sur un site web et/ou à travers un système sms or wap nécessite la souscription d'une licence de rediffusion avec Skiinfo. (74000 Annecy tel : +33 4 50 10 17 60)

Ne plus recevoir ce bulletin


Votre publicité ici ? Contacter advertise@skiinfo.com



A moins qu'il ne s'agisse d'une autre planète ? ;)
Ou bien de l'approche grandissante des vacances de Mr Noël..;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Entièrement d'accord avec Nikolas et liej76.

Même si le réchauffement climatique est une tendance confirmée et avérée, la situation actuelle n'a rien à voir avec ça. Sauf peut-être l'extrême douceur de l'automne dernier, le plus chaud depuis au moins 50 ans.

Les hivers 2004-2005 et surtout 2005-2006 ont battu des records d'enneigement en terme de durée et de hauteur dans les "petis" massifs des Vosges, du Jura, et du MC, il y a eu de la neige au-dessus de 800/1000m de novembre à fin mars, et personne ne se posait alors la question du réchauffement.

Et pourtant, l'hiver a globalement été sec, seulement le peu de précipitations tombées l'a été sous forme de neige de novembre à mars, le froid a conservé le tout, et on a observé des cumuls de plus de 3m dans les Vosges à 1300m.

Comme le rappelle fort justement Nikolas, la période fin des années 90/début des années 2000 a vu une succession d'hivers doux et très humides, avec des accumulations impressionnantes de neige en fin de saison en haute montagne, et des petits massifs sans neige.

Ainsi Nivôse dans les Ecrins à 2900 m a relevé plus de 5m d'épaisseur en mai 2001, record battu à la station.

Depuis l'hiver 2003 on voit des hivers secs et froids, l'inverse donc.

Pour terminer, l'état des glaciers dépend tout autant de la recharge hivernale que de la fonte estivale. Ce qui frappe les esprits depuis que l'on a des "hivers secs", c'est qu'il tombe moins de 10m de neige d'octobre à mai sur les glaciers, mis alors à nu par la canicule estivale.

Il y a quelques années, durant le cycle "hivers doux et humides/étés frais ou normaux et humides" cela se voyait beaucoup moins.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
je serais quand même sacrement interressé de voir le parcours de l'anticyclone des açores pendant l'hiver au fils des années.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui depuis 2003 il est sacrément présent hiver comme été, mais en 99, 2000, 2001, 2002, été comme hiver on a eu beaucoup de précipitations.

Cela reviendra, il ne faut pas s'inquiéter. Ce qui est inquiétant, c'est l'accroissement des t° lié au réchauffement.

Sur le siècle passé en France (1900-2000), si on a constaté une hausse moyenne de 0,6° dans le monde et 1° en France, les précipitations n'ont pas baissé, bien au contraire.

Souvenons-nous des années où des inondations à répétition se produisaient l'hiver dans le nord (95, 99, 2001 dans la Somme). A cette époque on nous disait qu'il s'agissait d'une tendance lourde liée au réchauffement. Aujourd'hui, après 4 hivers secs on nous dit l'inverse.

Prudence donc.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
matbri (18 décembre 2006 18 h 25) disait:


Les hivers 2004-2005 et surtout 2005-2006 ont battu des records d'enneigement en terme de durée et de hauteur dans les "petis" massifs des Vosges, du Jura, et du MC, il y a eu de la neige au-dessus de 800/1000m de novembre à fin mars, et personne ne se posait alors la question du réchauffement.


la durée d'enneigement et du à l'abscence de précipitation et d'un froid assez constant (c'est surement lié;)
sinon il n'a pas fait très froid l'hiver dernier (dans le Doubs en tout cas)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Non pas de records de froid en effet mais une fraîcheur persistante et pas de véritable redoux.

Ainsi un record de "non-douceur" a même été battu dans le nord-est, en Alsace et en Lorraine, où je crois que la t° n'a jamais atteint les 10° de mi-novembre à fin février, ce qui ne s'était jamais vu.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
n'était ce pas tout simplement des températures normales voire douces pour une situation anticyclonique?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
normales, oui ; douces, sûrement pas.

En général en hiver dans le nord-est, il fait un jour -3° par flux de nord-est ou d'est, l'autre il pleut et il fait 11° par flux d'ouest/sud-ouest, etc...

Là le thermomètre est resté sous les 10° sans discontinuer, donc c'est assez inhabituel.

Je crois même que sur certains postes de montagne dans le Jura et le MC, des records de nombre de jours avec gel ont été battus.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
je parlais plutot d'une comparaison des températures par beau temps. en effet si on a 50 jours de neige en hiver les températures seront douces mais c'est normale si le ciel est couvert. en gros par préssion et couverture nuageuse identiques il ne me semble pas que ça aie été très froid. peut être que ce n'est pas quantifiable mais on était loin des -20 -30°C "normale" par beau temps et flu d'Est.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>akrocket38 :

Skiinfo disait:
Copyright: Ce bulletin vous est envoyé par Skiinfo pour votre usage personnel. Toute utilisation de ces information sur un site web et/ou à travers un système sms or wap nécessite la souscription d'une licence de rediffusion avec Skiinfo.


fais gaffe à tes fesses garçon ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Trace (18 décembre 2006 20 h 40) disait:

je parlais plutot d'une comparaison des températures par beau temps. en effet si on a 50 jours de neige en hiver les températures seront douces mais c'est normale si le ciel est couvert. en gros par préssion et couverture nuageuse identiques il ne me semble pas que ça aie été très froid. peut être que ce n'est pas quantifiable mais on était loin des -20 -30°C "normale" par beau temps et flu d'Est.


Je suis pas sur que -20 / -30 ai déjà été normal, ce fut toujours l’exception... à moins que tu ne parle des trous à froids du Jura ? L’année dernière on a eu -20°C à St Geoires en Isère à 400m...

Concernant l’Anticyclone de France, notre nouvel « ami », on peut se poser des questions : la réchauffement climatiquement peut-il engendré un changement du positionnement des centres d’actions ? En gros, les cellule de Hadley (engendrant les dépressions à nos latitudes tempérées) vont-elle remonter vers le nord ? Dès lors au lieu d’un courant d’ouest perturbé, on se payera un anticyclone de type subtropical... Le schéma actuel ! Mais c’est peut être trop gros justement, de plus on a vraiment pas assez de recul et le changement a été vraiment brutal et peu progressif : 4 janvier 2003 ! Il faudrait étudier les périodes antérieures... Une occurrence d’un tel système anti régulièrement en plein sur notre face a-t-elle déjà existé ? Au même titre que celui des températures et des précipitations, j’aimerai vraiment voir un tableau des pressions moyennes annuelles sur plusieurs années/décennies... Un chose semble quand même rassurante : la corrélation précipitation/réchauffement n’est pas prouvée, les courbes continuent de montrer des précipitations irrégulières annuellement sur la France, sans tendance notable (peut être même une hausse), alors que les T° ont bien l’air de grimper inexorablement (tendance sur 30 ans, désolé je fais ça de tête, ces courbes doivent se trouver facilement sur le net).

Une dernière chose, peut être qu’on se leurre, les pressions moyennes n’ont pas augmentées ces dernières années, on (j’ai) a pas de chiffre, je me base uniquement sur les impressions : mais j’en doute sérieusement quand même ! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Salka (18 décembre 2006 12 h 44) disait:

est ce que cet anticyclone faisait ch*** comme ça y'a 20 ans? il me semble pas si?
Personne ne semble capable de m'éclairer sur ce point...?!
Si, moi !!!
mais chaque fois que je fais un peu le témoin historique sur ce forum, j'essuie une avalanche ... de quolibets. :(
alors je me tais ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (18 décembre 2006 17 h 43) disait:


La neige et le froid en quantité de décembre à Avril !!


sauf en altitude, grande pénurie toujours d'actualité
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Buberto (19 décembre 2006 12 h 34) disait:

Salka (18 décembre 2006 12 h 44) disait:

est ce que cet anticyclone faisait ch*** comme ça y'a 20 ans? il me semble pas si?
Personne ne semble capable de m'éclairer sur ce point...?!
Si, moi !!!
mais chaque fois que je fais un peu le témoin historique sur ce forum, j'essuie une avalanche ... de quolibets. :(
alors je me tais ;)


Marrant certains « vieux » ;) ont fait exactement le même genre de réflexion sur Infoclimat !!
Tu dois facilement t’y retrouver :
forums.infoclimat.fr
Maintenant : exprime toi ! :)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Buberto (19 décembre 2006 12 h 34) disait:

Si, moi !!!
mais chaque fois que je fais un peu le témoin historique sur ce forum, j'essuie une avalanche ... de quolibets. :(
alors je me tais ;)


Vas-y, renseigne moi.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La question était précise "l'anticyclone faisait-il déja ch**** il y a 20ans" ???

Il y a 20 ans juste, peut-être pas, mais dans les toutes dernières années 80 il y a eu deux ou trois saisons sans neige.

Je me souviens avoir commencé des saisons mi-janvier aux Deux-Alpes, avec les lèvres de crevasses qui restaient bleues tout l'hiver, et des retour en cabines depuis le haut.

Le côté droit de la station n'avait pas ouvert de la saison, et Serre-Che organisait des navettes vers les 2A.

Cet automne, précipitations, vent et douceur ont été plutôt favorable à nous préparer de bonnes conditions de haute altitude, même si ces trois semaines d'anticyclone nous font ... (comme dit Salka ;) )
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Il y a 20 ans la neige et les sports d'hiver, c'était très dur parce qu'il ne neigeait pas plus que maintenant et la proportion de canons en stations était faible !!

Pour donner un ordre d'idée, de 1985 à 1999, j'ai passé toutes les vacances du jour de l'an à Super Besse.
Le ski, c'était grosso modo, 1 année sur 2.
Autrement, c'était vélo, piscine, ballade autour du Pavin, randonnées diverses et variées.
Et dans les mêmes années, j'ai fait en février, Sauze, Super Sauze, Les Arcs, Serre Chevalier (Monétier les bains), Collet d'Allevard, Lioran, Formiguere, Les Angles, Valmorel, Méribel et quelques autres que j'oublie, et je me souviens d'avoir a plusieurs reprises, skier avec des chaussures de randonnées !!
Le pire étant Serre Che en Chemisette d'été et 26 ° sans la moindre trace de neige (en 1989 si ma mémoire est bonne)!!

Alors il y a 20 ans, la neige, c'était comme maintenant voir peut-être un peu moins !!
Sauf qu'on était un peu plus tolérant envers le manque de ski !!

Bon c'est vrai que j'ai aussi des souvenirs de disparitions de parkings entiers (avec les voitures) sous 2,5 mêtres de neige à Super Besse, des températures de - 25 à Formigueres, des chutes de neiges continues pendant 48 heures aux Arcs, bref, tout comme maintenant (en tous cas comme à Chamrousse durant les 5 dernières années).

Voilà, c'était mieux avant ........... !!!

Euh.......... Non, pas vraiment, c'était pareil !!!

Bon A.M
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (19 décembre 2006 13 h 06) disait:

Marrant certains « vieux » ;) ont fait exactement le même genre de réflexion sur Infoclimat !!
Tu dois facilement t’y retrouver :
Je viens de lire ça, c'est impressionnant.

Je ne m'y reconnais pas trop, m'étant limité sur skipass à répondre à certains messages faisant référence à une dâte précise.
La météo n'est pas ma passion, mais juste un outil pour savoir comment je vais pouvoir skier. ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est clair dixit le padre les années sans neige c'était fréquent surtout a noël
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais non, ne vous inquiétez pas!! Ce que nous vivons n'a rien à voir avec le réchauffement climatique et cette situation a déjà existé par le passé.
bones
bones

inscrit le 08/06/05
39 messages
mikhael (18 décembre 2006 15 h 14) disait:



Existe il en ligne un historique de l'enneigement en fonction de l'altitude ?

genre : cnrm.meteo.fr

mais plus détaillés ?

Merci


Il y a un récapitulatif très intéressant pour la station de Leysin (en suisse en face de Chatel, pas loin d'Avoriaz) :

meteoleysin.com

On voit bien que les 4 dernières saison étaient correctes pour les alpes du nord (de France ;-) ) et la saison très mauvaise de 89/90.
Sinon c'est drôle de voir que l'hiver très froid de 84/85 n'a pas eu un enneigement exeptionnel. Hiver froid veut-il dire hiver neigeux ?
bones
bones

inscrit le 08/06/05
39 messages
Le lien correct "ya plus qu'à cliquer"
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je connaissais ces chiffres pour Leysin. Sous forme de tableau :

http://www.meteoleysin.com/Images/climat/Neige/Bilansaison/bilanneige.gif

On constate que bien que située à "seulement" 1350m, la station ne connait pas de véritable tendance à l'érosion de l'enneigement depuis 50 ans.

Quelques "années noires" apparaissent : 63/64, bien connue des spécialistes de l'enneigement en montagne, et 89/90.

Quant à ce que nous réserve l'avenir, on verra.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
octobre 74 !!!! :) :) :)
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Quand on y regarde de plus près, pour un très bel hiver comme 1969/1970 (à Leysin), près de 60 % du total cumulé des chutes neige sont tombés entre février et avril. Rien n’est donc joué à ce jour.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass