Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Une petite question que je me pose depuis plusieurs jours:

Quelle est l'altitude record de l'iso 0° et la connaît-on vraiment?

J'ai vu ce matin que celle-ci est prévue vendredi autour de 4500m sur les AN. Ce qui me semble déjà très haut.

J'ai pas trop le temps de faire ce genre de recherche en ce moment. Je sais qu'ici au moins, j'aurai des réponses fiables chers amis. °;)

L'autre jour, j'ai lu un post de Matbri ds lequel il disait qu'au sommet du Mont-Blanc, il ne pleuvait jamais.
Toi qui a l'air d'être souvent sur le site en ce moment, peux-tu me le confirmer?

Merci pour les réponses.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cher Nikolas,

Ce que j'ai dit c'est qu'au-dessus de 4000m dans les Alpes françaises du nord, la pluie était exceptionnelle.

En revanche, j'ignore totalement s'il a déjà plu de mémoire d'homme au sommet du Mont Blanc. Et ce serait difficile à savoir car sauf erreur de ma part, il n'y a pas de centre météo au sommet. Aux alpinistes et randonneurs de nous répondre !

Une chose certaine : si l'iso peut tout à fait monter au-dessus de 4000m lors de fortes chaleurs, la probabilité de voir des pluies à ces altitudes est faible, car le gradient thermique est plus élevé en cas de temps perturbé. Sauf en cas d'orages éclatant par fortes chaleurs...comme ce qui est annoncé dans les prochains jours.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour répondre plus précisément à la question, je sais que l'iso 0° était monté au-delà de 5 500 m pendant la canicule d'août 2003, la période la plus chaude que la France ait connu.

Ce qui constituerait ton record.

Je retrouve mes sources et te les envoie.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quelle réactivité!!!! Je suis impressionné...

Avis de recherche: recherchons un alpiniste ayant déjà vu de la pluie au sommet du Mont-Blanc.

Cela va être dur puiqu'en général les sorties se font par beau temps.

Peut-être que si nous faisions une carotte du manteau neigeux à 4800, on en saurait plus!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
5500m??????!!!!! Ouahou, pas mal du tout ça!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon j'ai trouvé un lien sur google vite fait qui disait que sans doûte, l'iso 0° était remonté à plus de 5500m, "faisant fondre les neiges éternelles".
Déjà, on ne dit plus "neiges eternelles" mais plutôt "neiges persistantes". De plus, je ne crois pas qu'elles aient complètement fondu... lol
Et cette info me paraît peu précise.

Un autre lien mentionne qu'en 2003, sur les Alpes suisses, l'iso est monté entre 4700 et 4800m. Cela me paraît plus précis.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un iso à 5500 a forcément fait fondre les neiges éternelles, mais pas complètement, loin de là, c'est tout.

Et tu as raison, à cette altitude, il ne s'agit effectivement pas de "neiges persistantes".
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
euh, j'avais mal lu ta réponse...;-)

Je pense qu'au-dessus de 4000m, on peut effectivement dire "neiges éternelles", car ces neiges ne disparaissent jamais.

Les "neiges persistantes" sont celles qui sont suceptibles de disparaître dans les étés les plus chauds. Cette limite se situe vers 2800m dans les Alpes, alors que celle des neiges éternelles se trouve plutôt vers 3400m.
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
5500 m c'est vrai que ça parait beaucoup, mais en effet, je me souviens bien avoir entendu un reportage à l'époque indiquant qu'au moins pendant quelques jours, les températures au somment du Mont Blanc étaient positives...j'ai le souvenir d'un isotherme 0°C autour de 5200 m pendant les périodes les plus chaudes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
S'il fait près de 40° en plaine comme c'était le cas en 2003 et comme ce sera peut-être le cas la semaine prochaine, alors un iso à 5500m est tout à fait crédible.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Salut Mégavalanche ! Tu te souviens de moi ? deux ans déja comment ça passe vite.... Toujour à Caen ?

Je me souviens aussi des iso délirants de 2003....
Ceci dit difficile de mesurer une T° au sommet du mont blanc, pas beaucoup d'ombre - sur le sommet le plus haut d'une chaine de montagne c'est étonnant ! mouarf ! -, glacier fesant office de réfrigérateur géant, etc... Alors dégèle-t-il vraiment ?

Ma plus grosse interrogation personnellment est la suivante : quelle est l'altitude moyenne de l'iso 0 en été ??? 3500?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Matbri,

Pour répondre à ta définition des neiges persistantes, je dirai que je ne suis pas tout à fait du même avis...

Que ce soit un névé à 2700m ou de la neige au sommet du Mont-Blanc, la neige n'est jamais éternelle.
Sinon, imagine, d'hiver en hiver, ça ne ferait que s'entasser, et au bout de 10 ans, le Mont-Blanc gagnerait au moins 100m en altitude si ce n'est plus...

La neige se transforme en glace, se tasse, est parfois transportée par le vent, cette glace " glisse" par le dessous comme dans les glaciers par l'effet de l'apesanteur, et parfois fond à des altitudes moindres lors des étés chauds...
Bref il existe de multiples processus dans le devenir d'une quantité de neige.

Donc, on dit "persistantes" quand les neiges disparaissent moins vite qu'elles ne se renouvellent...

Mais une quantité de neige lambda n'est jamais posée au même endroit pour toujours.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas :

pour moi la limite des neiges éternelles est celles à partir de laquelle la couverture blanche est permanente, quelle que soit l'année. On est pas d'accord, mais c'est pas grave. ;-)

Cedski :

à la louche, si l'on considère que le gradient thermique moyen en été dans les Alpes du Nord est de 6.5° (grosso modo) pour 1000m, et que la t° moyenne en juillet-août en plaine (telle que mesurée à Chambéry ou Grenoble sur la période 1971-2000) est de 21.5°, on trouve un iso 0° moyen vers 3300m.

Ce n'est qu'un calcul rapide et approximatif mais ça donne une idée.

Il faudrait voir la courbe des t° moyennes à la station Nivôse des Ecrins, située à près de 3000m, pour avoir une idée plus précise.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
sinon pour la mesure de l'iso 0° dans les hautes altitudes, MF utilise souvent des ballons-sondes...mais j'ignore s'ils en font des stats. ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
de tout efaçon si l'on veut mesurer l'iso convenablement il ne faut surtout pas prendre les T° d'une station de montagne mais celles "à l'air libre" d'un ballon sonde.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bonjour

comme vous vous en doutez il n'y a pas de thermomètre au sommet du Mont Blanc, mais il y a une source fiable, les températures issues des radiosondages, de 0 à 25000 m environ

le plus proche effectué a 12h est fait a Lyon
pour exemple hier on avait à 12h, 12.6 à 3500 m et 6.9 à 4000 m

en ce qui concerne les precipitations les jours de grosses chaleur sont rarement accompagnés de pluie et les orages amorcent une chute brutale des températures, je pense en effet qu'au dessus de 4200/4400 le coefficient de nivosité est de 100%

coefficient de nivosité = part des chutes de neige sur les précipitations totales
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
12.6 à 3500 m et 6.9 à 4000 m

!!!! j'hallucine !
je pensais pas qe ça montait autant !
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
6.9°C à 4000m? cela fait un isotherme 0°C un peu au delà de 5000m si je ne me trompe pas? Hier Meteo France annoncé par exemple un isotherme 0°C à environ 4300m dans les Alpes. J'imagine qu'ils ne prennent dc pas en compte les températures issues des radiosondages mais qu'ils se basent donc sur l'isotherme 0°C qui sera "ressenti" par l'alpiniste. C'est vrai que ce serait plus logique. L'isotherme 0°C des parachutistes n'est dc pas le même que celui des alpinistes ;)
Comme le disait Cedski, c'est que un glacier doit faire office de congélateur géant, mais je pensais pas que cela engendrait une telle différence de température.

Cedski--->bien sur que je m'en souviens!!!!! ;), je suis sur Gre pr qques mois maintenant, youpi :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
parceque tu crois que toutes les heures, il y a un mec a 4500 m qui fait un relevé de températures


l'isotherme 0° est issu en partie du radiosondage, pour établir une modelisation et ou une interpolation, il faut bien des donnée brut de depart

apres quand on parle au cours d'une journée d'isotherme 0°, je ne suis pas certain mais je pense que cest un lissage ou une altitude moyenne

entre 6h du matin et 14h il n'est certainement pas a la meme altitude
les 6.9 a 4000 il n'y a aucun doute la dessus, en plus a cette epoque avec l'insolation importante c'est normal, mais des que ce dernier se cache le mercure peut vite redescendre sous les 0°!

de plus il peut faire 6° a 4000 m et isotherme 0 à 4500, le vent peut jouer un role importante

bref, plein de paramètres a prendre en compte
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
que c passionnant tout ça ;)
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
effectivement, de même il peut très bien faire plus chaud à 4000 mètres sur les rochers, qu'à 2900 dans un coin à l'ombre toute la journée.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
michael37 (19 juillet 2006 19 h 06) disait:

parceque tu crois que toutes les heures, il y a un mec a 4500 m qui fait un relevé de températures


l'isotherme 0° est issu en partie du radiosondage, pour établir une modelisation et ou une interpolation, il faut bien des donnée brut de depart

apres quand on parle au cours d'une journée d'isotherme 0°, je ne suis pas certain mais je pense que cest un lissage ou une altitude moyenne

entre 6h du matin et 14h il n'est certainement pas a la meme altitude
les 6.9 a 4000 il n'y a aucun doute la dessus, en plus a cette epoque avec l'insolation importante c'est normal, mais des que ce dernier se cache le mercure peut vite redescendre sous les 0°!

de plus il peut faire 6° a 4000 m et isotherme 0 à 4500, le vent peut jouer un role importante

bref, plein de paramètres a prendre en compte


je suis pas d'accord avec toi là dessus : à l'air libre à ces altitudes l'effet diurne est inexistant ! On est bien trop loin du sol pour avoir un effet radiatif du soleil ou de la terre : il n'y aussi pas de refroidissement nocturne ! Déja à 1500m il est très faible.... tous àa à l'air libre bien entendu !
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Cedski disait:

je suis pas d'accord avec toi là dessus : à l'air libre à ces altitudes l'effet diurne est inexistant ! On est bien trop loin du sol pour avoir un effet radiatif du soleil ou de la terre : il n'y aussi pas de refroidissement nocturne ! Déja à 1500m il est très faible.... tous àa à l'air libre bien entendu !


En effet ;), il me semble d'ailleurs que c'est ce processus qui peut parfois causer le phénomène d'inversion de température avec des couches atmoshériques proches du sol qui se refroidissent plus vite que celles plus élevées en altitude. Mais je suppose qu'en été le phénomène doit être limité, même en montagne.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
l'iso 0°C, c'est un "concept".

En gros, ça nous donne l'altitude en atm libre à laquelle on trouverait la T°C de 0°C en l'absence de phénomènes radiatifs (qd il y a des nuages par ex).

Dans le détail, ça bouge pas mal, et pour répondre à la question de départ, l'iso 0 fluctue entre 3000 et 4000m dans nos latitudes en juillet-aout.

On peut avoir un ordre de grandeur ds les radio sondages ou bien dans les sorties de modèles en comparant les T°C à 850 et à 500 hPa (sur GFS par ex)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
selon arpege aujourd'hui

a 16h TU, Bourg saint Maurice


+13.9 à 3000 m
+ 9.5 à 3500 m
+ 5.2 à 4000 m
-0.8 à 4500 m

source mf
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Dans le jura l'iso 0° est vers les 3600/4200m en moyenne durant l'été .

J'ai deja vu du 4800m, mais jamais plus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass