michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Voici le sprévisions mises à jour ce 11 février durant la matinée

si le flux d'ouest reste au programme, les precipitations s'annoncent moins conséquentes car l'anticyclone au regard des modèles du CPE ce matin ne sera jamais très loin, le sud de la France sera moins privilégié

En contre partie et c'est la bonne nouvelle, la neige devrait tomber en moyenne montagne

LUNDI
http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+2.png

MARDI

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+3.PNG


MERCREDI

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+4.PNG

JEUDI

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+5.png


VENDREDI

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+6.png

SAMEDI

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+7.png


en attendant super la raquette a VALTHO la semaine derniere

http://perso.wanadoo.fr/brigitte.ruff/images/2006/sem06/55.jpg
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Si je comprends bien, cela va surtout tomber dans les Alpes du Nord ?
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ou comment prendre en grippe un Anticyclone...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ça a l'air pas mal a partir de jeudi
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Méteo consult est plus optiste au niveau de la lim pluie neige puisque Jeudi et Vendredi il annonce de la neige à la Loge des Gardes (03).
On verra bien, mais une chose est sur,c'est que plus le temps passe mois les précipitation annoncé son intense et la lim pluie neige descend petit à petit.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut encore être prudent!

J'espère que michaël et les modèles ont raisons.

Cependant, en janvier, à un moment, les modèles étaient unanimes pour nous annoncer une vague de froid exceptionnelle, et ça a fait flop à quelques jours où ils ont tous retourné leur veste en même temps.

Alors, je me dis qu'il faut encore être prudent. Même si j'y crois, car ça fait des années qu'on a pas eu de telles cartes.

Le flux d'ouest reviendrait-il aussi brusquement qu'il est parti en janvier 2003?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
enfin un flux d'ouest:pas 1 cet hiver,c'est dingue!!
sympa cette petite photo sur herbe!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les premices de la pertu qui devaient atteindre l'ouest ( pyrénée) mardi dans la journée sont entrain de se faire bouffer par l'anti :( :(
En esperant que le gros qui arrivera derriere ne subisse pas le meme sort !!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
en tout cas les cartes sont encore interessant meme si j'avoue que j'aurais préféré plus de précipitation meme avec une limite pluie neige un peu plus haute!!!!!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Donc la tendance actuelle fait ressurgir l'anticyclone SIBERIEN, correct ?

Deux attitudes à adopter...

- Bonne nouvelle touristique (puisque le maintien du froid permettra de la neige à altitude raisonnable)
- Mauvaise nouvelle écologique, puisque le volume de précipitations va s'en voir affecté......
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Allez c'est reparti, on revoit tout à la baisse, ça en devient désespérant. Je ferai mieux de bosser, plutot que mater ces météos toutes guigneuses qui donnent de faux espoirs.
Et les connaisseurs, on peut s'attendre à quelles quantités pour la semaine prochaine au vu des cartes météos?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
5 jours ce n'est pas du LT, mais ce n'est pas du CT encore des changements à venir......
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est trop tôt pour donner des quantités.

Déjà, c'est risqué d'afficher les cartes ci-dessus vu que ça peut changer 10 fois d'ici là.

Mais bon, à chaque fois beaucoup s'emballent ici pour des détails donnés 6 jours à l'avance, et à chaque fois, c'est la douche froide.

Masochisme, ou désespoir?
Moi j'ai décidé depuis longtemps de ne plus prendre de telles prévisions ( je parle des détaillées à long terme ) pour argent comptant.

Restez-en aux tendances.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dis-moi michael, sur la photo des raquettes à Valtho, c'est toi au premier plan avec les cheveux longs ?

Bravo pour la couleur de cheveux, en tous cas, bel hommage à Mylène Farmer...

Bon, elle est pas drôle, je sais, désolé je sors.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
merci sinon pour tes mises à jour.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les raquettes cf brigitte ruff
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
C'est quoi c'te déprim' ???

Le flux est maintenu.. que vouloir de plus ? Ya plus qu'à attendre pour connaître son intensité et ses effets... ;-)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
matbri (11 février 2006 15 h 33) disait:

Dis-moi michael, sur la photo des raquettes à Valtho, c'est toi au premier plan avec les cheveux longs ?


C'est pas possible que ce soit lui!!! Il a dit qu'il ne fréquentait plus Val Thorens. Il nous aurait menti à l'insu de notre plein gré??? Pas possible ;-)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
j'ai la méchante impression que ça va nous passer bien plus au nord!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
non non .. ca va ariver bien dessus ce coup_ci .... au moins sur mercredi-jeudi
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Pour la Savoie, j'ai lu sur un site qu'on annonçait des chutes de neiges abondantes dans la nuit de mercredi à jeudi, dès 1300 mètres d'altitude.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quel site?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un peu partout ce soir .. les modeles s'accordent pour des precipitations pour mercredi/jeudi
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
http://www.savoiemeteo.net

Je sais pas quelle confiance on peut lui accorder...
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
En tout cas, à voir le beau sourire qu'elle affiche, je crois que Mikael a un ticket avec la belle brigitte. Vas-y Mika, fonce, elle n'attend que toi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne connais pas du tout donc je n'emettrai aucun avis.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Et pour le massif central, qu'ont ils prévu? La météo annonce de la pluie un peu partout mais aussi à haute altidude quelqu'un peux confirmer ? merci de vos réponses
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Merci pour les prévisions, enfin on verra bien ce qui tombera...
Sinon pour la photo, c'est pas du tout Brigitte Ruff, on voit bien que vous ne la conaissez pas, ou bien elle à mit une peruque! Par contre cette photos vient de son site:

http://valthonature.com
Si vous voulez suivre l'enneigement dans la vallée de Belleville c'est là qu'il faut aller, parenthèse fermée...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gros gros risque de rincage sur le sud ouest pour jeudi/vendredi avec des temperatures tres douces .. Lpn>2000m :( :(
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Rinçage ou pas, cette situationde disette n'a que trop duré......
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne pense pas que le massif central mangera d el apluie a toute altitude, plus le sprevisions avancent et plus la limite est revue a la baisse (1300/1500)
Benoit11
Benoit11

inscrit le 22/01/06
13 messages
Stations : 2 avis
Meteo Consult s'y met aussi, il prévoit une "pluie forte" à l'arrivée de la perturbation, puis, pour la traîne, la Limite P/N est en baisse. Esperons qu s'ils ont raison, il neigera assez pour rattraper ce que nous aurons perdu s'ils pleut ... ! Perdre 20cm, en regagner 20 de fraîche par dessus et le compte est Bon ...

Pour les prévision de pluie, j'ai du mal à les croire : eux l'estime à 70% de chance d'etre Vrai, mais si nous admettons que nous perdons 6.5°c par /km d'altitude, sachant qu'ils prévoient 7°c au maximum pour sous les nuages pluvieux de Mauriac, l'iso 0° serait mathématiquement à 1000m et quelques ... Esperons, et Prions ... Tcho
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
benoit11> ton 6.5°/1000m est une donnée tres large qui ne prend pas en compte tous les phenomenes locaux. C'est plutot vrai en ete par conditions stables.

Suite aux modeles de ce matin sur les pyrnées:
  • temps calme d'ici à mercredi midi
  • debut des precipitation mercredi apres midi (lpn>1800m)
  • renforcement du lessivage jeudi
  • un peu de calme pour vendredi (lpn>2000m)
  • retour de precipitations, neigeuses cette fois ci pour le weekend (lpn < 1500m, en baisse)
  • CmaXX
    CmaXX

    inscrit le 10/11/03
    1300 messages
    Prions mes amis, prions!!!!!

    En tout cas, rien de bon avant le WE prochain, donc, c'est à dire pour le début des vacances de la zone!!!


    Par conséquent, vu ces temps "touristico-envahistiques", quels sont vos solutions de repli?
    zigou68
    zigou68

    inscrit le 24/10/04
    1807 messages
    Une petite pensée aux touristes qui vont se retrouver les skis dans la soupe sous une pluie battante... (basse montagne) :D
    Mr_Moot
    Mr_Moot

    inscrit le 17/10/05
    32K messages
    Au moins, avec les raquettes, on ne pourra pas dire que l'herbe souffre du piétinement ;) ! On devrait rendre ça obligatoire en été sur les alpages ;);) !
    2keyz
    2keyz

    inscrit le 16/12/03
    969 messages
    Matos : 3 avis
    on m'avait pourtant juré que:

    rodiro
    rodiro

    inscrit le 29/12/05
    146 messages
    Stations : 1 avis
    Fallait pas les écouter skipass, tous des menteurs :p
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    ... les precis se confirment .. mais toujours un peu d'hesitation pour la LPN mais aussi pour les pyrénées qui pourraient passer à coté en debut d'episode :(
    the_hard_rider
    the_hard_rider

    inscrit le 09/07/05
    241 messages
    Matos : 1 avis
    Au final on aura combien, a quelle altitude, quand ?
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    40cm à 2000m pourrait etre une bonne base ....
    axiouest
    axiouest

    inscrit le 08/02/06
    28 messages
    En tout cas j'ai rarement vu ça:
    http://alexis.urien.free.fr/Divers/mercredi13h.JPG

    a voir donc pour la limite pluie neige...
    (J vais pas en auvergne pour voir la pluie, j'ai la bretagne pour ça...)
    Dj_CuT_KiLL3r
    Dj_CuT_KiLL3r

    inscrit le 25/02/03
    188 messages
    Une question au expert méteo: Une perturbation venant d'un courant d'Ouest comme celui ci peut il amener de la neige en Italie, dans les stations se trouvant au dessus de Milan dans le Trentin?

    Merci d'avance à vous.
    al
    al

    inscrit le 04/04/04
    1773 messages
    cmaxx:solution de repli pendant les vacances scolaires:granvalira est supportable;je l'ai constaté depuis quelques années;il ne faut pas partir le samedi évidemment surtout samedi prochain:par contre le dimanche niquel!!partir tôt et rentrer tôt!
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    al> pourtant le samedi les gens sont sur la route et pas sur les pistes.. c'est donc ce jour là le plus calme.
    CmaXX
    CmaXX

    inscrit le 10/11/03
    1300 messages
    al (12 février 2006 20 h 54) disait:

    cmaxx:solution de repli pendant les vacances scolaires:granvalira est supportable;je l'ai constaté depuis quelques années;il ne faut pas partir le samedi évidemment surtout samedi prochain:par contre le dimanche niquel!!partir tôt et rentrer tôt!
    Effectivement, celle là, je la connais et vu qu'en géneral je skie de 9h00 à 15h30/16h00 maxi, ça pose pas trop de problème, tant au niveau de la douane, qu'au niveau des passages critiques de Ax, Tarascon et (dans une moindre mesure avec le tunnel) de Foix!
    Par contre, au niveau HP, je trouve Granvalira moyen (du moins la partie Pas de la Case-Grau Roig)!
    Donc, en cas de gros gavage (on peut toujours rever!), vous allez où????
    Les petites stations familiales peu connues et au potentiel HP interessant ( Monts d'Olmes, Mourtis....) sont elles épargnées ou bien à éviter absolument (à cause du faible debit des remontées)?
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    evolution du mes predictions simplictes pour la semaine a venir, basée uniquement sur GFS, donc a prendre avec des "pincettes"
    Suite aux modeles de ce matin sur les pyrnées:
  • temps calme d'ici à mercredi soir
  • debut des precipitation dans la nuit (lpn>1800m)
  • precipitations modérée jeudi , quantité "raisonnable"
  • un peu de calme pour vendredi et samedi, basculement en flux de NordOuest, precipitations plus faibles (lpn>1500m)
  • retour de precipitations, neigeuses cette fois ci pour dimanche-lundi (lpn < 1500m, en baisse)
  • michael37
    michael37

    inscrit le 19/12/05
    3444 messages
    en tout cas sur les Alpes du nord a partir de mercredi cela va etre enorme!
    gravfael
    gravfael

    inscrit le 28/01/05
    924 messages
    Je mettrais juste un b-mol au niveau du vent qui va encore nous faire chier mercredi -> samedi.
    Par contre, je sais que c'est loin, mais la config a l'air bien credible: dimanche prochain, ca devrait faire un gros platrage, surtout sur l'Oisans-Belledone, avec iso 0 a 800m!
    Les experts, vous en pensez quoi?
    J'ai pas les prev apres dimanche apm, l'accalmie serait quand?
    Lundi 21, Mardi 22, Mercredi 23?

    source: Snow-Forecast
    BuzzLeclaiR
    BuzzLeclaiR

    inscrit le 04/12/04
    479 messages
    gravfael (13 février 2006 11 h 10) disait:

    Je mettrais juste un b-mol au niveau du vent qui va encore nous faire chier mercredi -> samedi.
    Par contre, je sais que c'est loin, mais la config a l'air bien credible: dimanche prochain, ca devrait faire un gros platrage, surtout sur l'Oisans-Belledone, avec iso 0 a 800m!
    Les experts, vous en pensez quoi?
    J'ai pas les prev apres dimanche apm, l'accalmie serait quand?
    Lundi 21, Mardi 22, Mercredi 23?

    source: Snow-Forecast

    Toi s'tu dis vrai, tu illumine ma journée !
    Le lundi, y'a besoin...