Sondage : L'utilisation des canons à neige en période de séc

(77 votes)
Sans limitation, je veux skier
29,9%
23 votes
Réglementation préfectorale
10,4%
8 votes
Pour un équilibre vis a vis des petites stations
9,1%
7 votes
Retarder l'ouverture, dec au lieu de nov
49,4%
38 votes
Autres à préciser
1,3%
1 vote
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Avec l'approche des premiers véritables coups de froid, certaines stations, et principalement les stations alpines, vont commencer à mettre en marche leurs canons à neige étant donné le manque de neige actuel qui n'a rien d'inquiètant et d'anormal en ce debut d'hiver sauf en haute montagne ou l'automne est a priori une saison généreuse.
Je ne parle pas des stations villages où les réseaux sont "humains " mais des stations d'altitudes, euh pardons des tas de béton d'altitude comme Val Thorens, les Ménuires, Tignes etc.......
Le début de l'hiver 2004/2005 avait deffrayé la chronique avec le manque d eneige et l'attitude de Val THorens exitée par le buisness et les "billets verts..." ont produit des quantités anormales de neige de culture alors que la sécherese faisait déjà parler d'elle en Rhones Alpes


A ce jour, la sécheresse est plusque jamais d'actuélité. les agriculteurs ont vu un arreter prefectoral leur interdisant l'irrigation a certaines périodes. Alors messieurs le sprefets qu'attendez vous pour limiter l'utilisation des canons à neige? la même loi pour tous non?


J'ai un vilain rêve, celui où les stations plus préservatrices et respectueuses somme Bonneval etc soient gorgées de neige et que des montstres comme Tignes et Valthoresn soient totalement délaissées par les nuages.....

j'ai appris depuis peu que l'urbanisation a ValThorens allait reprendre. Pourquoi ne peut on pas dire stop ! (je sais cela n'a rien a voir mais.....)

ce ne sont plus des stations de ski mais des sucursales de TOTAL FINA ELF, à quand la privatisation de Val thorens?

J'ai me le ski mais je suis surtout passionnés de montagne (on peut etre passionné de ski mais se foutre de la montagne) la preuve sur ce forum. Mais il y a des attitudes souvent déplorables de certaines stations, ou finalement le fric aura toujours le dessus.. mais j'espere que Dame Nture sera réagir en conséquence


Désolé, mais voir des millions de m3 de neige artificielle me fait presque mal au coeur, et j'ai même du mal a croire que de svrais passionnés de ski puissent s'amuser en skiant la dessus alors que le reste est brun.. ne peut on pas attendre quelques semaines que la neige daigne venir?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ils mettent les canons à neige à chaque début de saison, qu'il y ait de la neige naturelle ou pas, c'est programé comme ça en général, dès que les températures le permettent après le 11/11 ça crache.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui, mais ici je parlais en temps de secheresse, ou les fin d'automne sont peu enneigée ou pas comme les 2 dernieres années et lorsque des arreters prefectoraux sont en cours
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
les sations peuvent retardé l'ouverture car a mon avis pour celle qui ouvre en novembre il doit y avoir 3 pistes ouvertes le jour de l'ouverture sa ser pa a grand choses ...
alors que si les stations ouvraient genre 1 ou 2 semaine avant les vacances de noel ba la elle pouraient ouvrir presque tous leur domaine.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
retardé oui mais imaginons un scénario qui ne leur permettrait pas d'ouvrir en décembre a noel!
personellement je m'en fiche j'aime pas skier sur des bandes de neiges pleine de monde mais par contre tout les habitants de la vallée seront bien dans la merde de voir leur gagne-pain principal ne pas fonctionner!!
moi je suis pour une réglementation car croyez bien que l'impact en vironnemental fait plus que me toucher
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je suis totalement d'accord avec tes propos sur les grosse station et que la montagne prédomine sur le ski
et c'est clair q'une réglementation tout come les agriculteurs devraient etre appliquer pourquoi les stations auraient elle un traitement de faveur!!!!!!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oups j'ai oublié un truc
brulons les canons a neige!!!!!

tres tres mauvaise blague désolé je sors
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Non, le problème c'est pas trop les canons à neige mais l'utilisation de ceux-ci par les exploitants et leurs généralisation sur certain domaine. (comme le Grand bornand)

C'est bien pour assurer un retour en station, piste de liaison, etc. mais en mettre sur 80 % du domaine , alors là non.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
alors si pas de neige , ni de canons tu fera du ski ou toi???
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et si ont commence a regarder la consommation des canons a neige , pk ne pas aussi se penchê sur les rejets de graisse sur les pistes , due aux dameuses, remontées mécaniques, ect...
alors le sujets et tres tres l'arge.
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
snowsly (13 novembre 2005 18 h 56) disait:

alors si pas de neige , ni de canons tu fera du ski ou toi???


en mm temps je sui un peu daccord avec lui . C'est vrai que pour les stations de basse altitude sa doit etre cho de skier sans les canons mais les stations comme les 3 vallé peuvent surement s'en passer

mais avec le rechauffement climatique et tout sa les canonc vont peut etre devenir indispensable ...
bellisa
bellisa

inscrit le 19/10/05
13 messages
Michaël

jusqu'alors tu tends plutôt dans la voie de métérologue;
alors avant de parler de bruler les canons, es-tu sûr que la Savoie et Haute-Savoie était concernée par un arrêté préfectoral concernant l'interdiction d'irriguer?
tu y vas peut ^tre un peu fort;
ton intervention est plus qu'outrageuse..
tu n'es sans doute pas un Alpin.
Sache que Val et Tignes font des réserves d'eau pendant toute l'année et qu"ensuite elles rejettent sur piste ce qu'elles emmagasasinées...
Imagine toi, mon cher, te rendre en hiver dans une station où tu as peut être économiser toute l'année et qu'à l'arrivée tu ne trouves rien!!! que dirais-tu,
si tu veux parler de l'écosystème, saches qu'il y a bien plus grave ques les canons (ex: les tonnes de Kérozène déversés dans le ciel par les avions, les centrales nucléaires, tout cela pollue et tue la montagne.
alors reste correct vis à vis des gens qui se rendront prochainement dans les ALpes et espérons que dans ta station (basse sans doute) des trompes d'eau ne veindront pas faire fondre ta chère neige
PS n'oublie de prendre contact avec la préfecture de savoie et het savoie au sujet de l'arrêté
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
arrêter en savoir de sle 1 juin 05 jusqu'au 15 septembre pour l'irrigation du mais
source: cg73


pour le reste a ce que je sache, personne ne se mets a genoux devant le kerozene, alors qu'ici tout le monde vénère la construction de canon à neige

c'est ce que je dis entre la passion du ski et la passion de la montagne il y a chez certains un grand canyon

c'est super quel pied
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
si on clique sur le lien qui est dans le 1er article de se forum [url=/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-57545.html]
on comprend mieu l'utilité des canons a neige qui pouraient mm permetre de reoformer les glaciers
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
es retenues comme val thorens, s'alimentent avec des eaux naturellement destinées à l'alimentation des nappes phréatiques et de tous les hydrosystemes du bassin versant.

ces eaux sont donc retirée du cycle naturel. les retenues participent donc à l'assèchement plus rapide des bassins versants. De plus nous sommes en période de sécheresse meme en novembre, les niveaux des differents cours d'eau n'ont rarement été aussi bas!!!

l'eau prise par les canons à neige ne revient pas au sol, puisque 70% de l'ablation de la neige de culture se fait par évaporation en raison d'une densité plus importante! le cycle de l'eau est donc tronquée. l'eau évaporée est donc enlevées de l'endroit qu'elle devait alimenter

(source diren 73)

conclusion:

l'utilisation des canons à neige contribue à l'assèchement des bassins versants et aggrave des effets de secheresse
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
haf encore un qui a confondu montagne et montagne...
Et l'avenir de la neige va se jouer sur les canon a neiges
et ils font de gros progrés dans ce dommaine...
Car le rechauffement est bien la , donc va falloir trouver des solutions pour sauver les stations de basse altitude...
et y a pas trop le choix dans ce dommaine...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
MDR


décidemment on y va fort dans la connerie des usines a ski

elles souhaitent reformer les galcier pour mieux les exploiter, le reste elles s'en foutent pas mal et finalement c'est normal


c'est connu, il a fallu pres de 25 000 au debut de la derniere glaciation pour que les glaciers se forment donc Val Thorens va faire un glacier en 1 hiver, on arrête pas le progres
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
il y a quand même 30 % de ............ on est mal on est mal
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
avec ce lien sa va mieu marcher

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-57545.html
bellisa
bellisa

inscrit le 19/10/05
13 messages
michaël
cesse d'être prétentieux, cela vient dans doute du fait de ton jeune âge
d'ailleurs je ne vois pas ce que vient faire ton post de canon à neige dans le paragraphe météo.
tu as beaucoup de savoir,certes, quant à la montagne, mais cela ne te permets pas d'être insultant
et je stopperai là
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
mais non installons des canons sur tous les glaciers des alpes et des pyrénées pour les reformer c'est une tres bonne solution!!!!!!!!
Ceci dit je persiste a dire que je trouve normal d'assurer un minimum pour permettre l'ouverture des stations mais tout en réglementant!!
Et les bassins d'alimentation ne suffisent pas du tout a alimenter tous les canons d'une station de ski a part peut etre quelque rare exception?!
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
d'accord
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Bonsoir,

Tient un sujet sur les canons à neige, comme c'est bizzare, j'ai déja vu ça quelque part! Tu peut pas t'empecher de foutre la m(!!!) partout, c'est plus fort que toi. En plus la photo que tu as mise sur le sujet, tu as demandé à l'auteur au moins si tu avais le droit? C'est bien beau les gens comme toi, pleins de belles paroles, de belles leçons de morale à 2 balles, mais alors quand il s'agit des actes plus personnes! Ca t'emm(!!) les canons à neiges, de voir du béton en montagne. Ca t'empeche de dormir? Et bien ne skie plus, et laisse les autres tranquille. Et avant de donner les leçons, regarde toi, pense à toute l'electricité que tu pompe rien qu'en étant sur internet, tu vrais avoir honte!!!! Quand on tient de tels discours, et bien faut assumer, alors va habiter sur une ile deserte, comme ça tu ne poluera plus.
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
OUFFFFF que de tensions dans ce post on s'envoi et on se renvoi la balle sans cesse faut arrêter de ce prendre la tête pour pas grand chose, on dirait des gosses la !!
Réagissez en adultes et eviter de monté sur vos grands cheveaux des que quelque chose vous convient pas !! Moi je dit fodrait faire exploser la terre et en construire une autre ailleur !!
barzee68
barzee68

inscrit le 18/10/05
95 messages
Je pense que, comme pour tout, il s'agit d'agir avec mesure.
La question des canons c'est surtout la question d'accepter ou non qu'une partie de la montagne soit exploitée à la manière d'un parc d'attraction. D'un côté celà fait vivre des populations locales et permet de faire connaitre la montagne au plus grand nombre en facilitant l'accès à la glisse(dammage des pistes, neige artif, remontées méca...), de l'autre côté ça a un impact écologique local indéniable...
A mon sens, ce choix de stations-parc d'attraction a déjà été pris depuis longtemps par les autorités locales. Et pourquoi pas? On les pratique quasiement tous. Donc que les stations s'équipent: ok. Le tout c'est qu'elles n'empiètent plus sur plus d'espace naturel et qu'elles ne mettent pas en danger ces espaces qui restent le terrain de ceux qui acceptent les exigeances de la montagne, même si certaines années sont plus neigeuses que d'autres (il suffit de monter et marcher un peu plus!).
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
Thyristors (13 novembre 2005 19 h 39) disait:

Moi je dit fodrait faire exploser la terre et en construire une autre ailleur !!


tt a fait d'accord mais a mon avis tu raye les USA de la carte et c'est déjà un monde bien meilleur !!
barzee68
barzee68

inscrit le 18/10/05
95 messages
Ouah... le temps que j'écrive ça c'est drolement parti en lattes sur le post!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Rassurez-vous, M3600 est revenu uniquement pour faire des bilans climatiques (voir post de fin aout me semble-t-il). Plus de bulletin meteo, plus de post polémique ou on présente la réalité de manière simpliste comme on le ferait devant un verre de blanc au bistrot du coin. Bref que du bonheur !

Quant à moi je vous propose un petit jeu : ;)
il faut deviner quand M3600 va de nouveau péter les plombs et nous faire ces adieux ? Celui qui trouve la réponse gagne un forfait saison. Les stations partenaires sont tigne val thorens et le lioran !!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
moi aussi suis d'accors pour rayer de la carte l'amérique
sur une planete neuve et d'autres pays d'ailleurs...
barzee68
barzee68

inscrit le 18/10/05
95 messages
Vivement qu'il neige, parce que vous êtes un peu à cran...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
justement c parcequ'elle arrive qu'ont est tous exitées...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ah bon
car pour les Alpes , pas de neige durant la semaine prochaine en tout cas, sur à 80%
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Une station sans autre neige que de la neige artificielle, ce serait assez déroutant.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Xavilanc disait:
Ca t'empeche de dormir? Et bien ne skie plus, et laisse les autres tranquille


ah bon?? depuis quand la montagne ne se résume qu'au ski?
arf
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Dans l'article le directeur des pistes de Tignes a clairement dit que les canons éventuels de Tignes n'ont pas vocation à "sauver" le glacier car il dit clairement que ce serait pharaonique comme échelle, encore moins destinés à le faire regrandir, pas la peine de préter aux responsables des stations des ientions qu'ils n'ont pas .

D'autre part, maïs en France: 3 000 000 d'hectares
Canons à neige en France en 2000/2001 : 3029 hectares (de 1776 pour les Alpes du nord à 55 pour le Jura)

Mais c'est sûr que sur skipass parler de la Pac et du maïs , des subventions , des méthodes d'irrigation bof bof...
C'est bien plus drôle et valorisant de trasher le tourisme massacreur des montagnes.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Une station sans neige de culture n'ira jamais bien loin.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages

Tous les meteorologues ne partagent pas cet avis.

meteoisere.com

La seule chose dont on peut etre sur à 100%, c'est que cela a bien le temps de se changer en petite bombe ou de faire pschitt !

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
des intentions qu'ils n'ont pas
barzee68
barzee68

inscrit le 18/10/05
95 messages
Ils ont qu'à mettre une couverture thermique sur le glacier comme en Suisse pour ralentir la fonte.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Bon idée la couverture, en plus vu l'étendue du glacier, cela va relancer l'emploi dans l'industrie du textile en france.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ce qui est sur c'est la chutte des températures, maintenant un peu d'humidité serait bon, un peu de neige de la vraie!!


pour le reste sans commentaire, ce qui est marrant c'est que des que l'on attaque un probleme de fond a l'echelle de nos montagnes qu enous aimons tous, cela ne passe pas, skipass est un forum de ski pas de montagne :(:(

en tant qu'ADEMMIEN, je suis presque formé pour tenir le genre de discour que j'ai c'est finalement presque mon boulot. chacun fait le taf qu'il veut nous n'avons pas de jugement a porter

bref tout cela pour dire que je ne crie pas de joie quand l'apprend la construction d'un nouveau funitel ou de l'extension d'un reseau de canons a neige. je pars de la theorie de Darwin, "l'homme dispose, la nature propose". A chaque fois que l'homme a voulu faire le contraire cela finit toujours mal. ON ne compte plus les catastrophe

l'utilisation des canon a neige oui, mais avec une reglementation et surtout pour le developpement d'activités annexes
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
m3600 disait:
ah bon
car pour les Alpes , pas de neige durant la semaine prochaine en tout cas, sur à 80%

Ben moi je dit ta pas vue la meteo , car ils annoncent la neige pour mercredi sur tous les sites météo !!!
tu doit pas avoir les bonnes données ???
tes peut être pas de la même planéte ???
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
pour le reste sans commentaire, ce qui est marrant c'est que des que l'on attaque un probleme de fond a l'echelle de nos montagnes qu enous aimons tous, cela ne passe pas, skipass est un forum de ski pas de montagne

Ben oui mon mick3600, essaie d'aller à une réunion du MEDEF avec l'humanité sous le bras ou vas à un meeting de la CGT avec le figaro
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tout depend ce que tu appelles d ela neige


lorsqu'il va neiger seulement des traces je n'appelle pas cela de la neige.........

Flux de nord devenant de plus en plus sec...
mais d etoutes façon heureusement que tout le monde ne pensent pas pareil
mercredi c'est encore loin
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Il viennent de passer un reportage au journal de 20h de TF1 sur Méribel. Il s'agissait des travaux de remodelage des pistes et des reseaux de canons à neige ( notamment en vu du réchauffement climatique ).
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Il viennent de passer un reportage au journal de 20h de TF1 sur Méribel. Il s'agissait des travaux de remodelage des pistes et des reseaux de canons à neige ( notamment en vu du réchauffement climatique ).[i]

Espérons qu'il y a une panne TDF à Tours sinon notre M3600 risque de ne pas digérer sa compote de pomme avec morceaux.
bellisa
bellisa

inscrit le 19/10/05
13 messages

mickaël

tu n'as pas encore compris
tu nous pompes
da'ailleurs je crois que c toi qui pollue également le forum de www.ski-3vallees.com avec tes grandes théories.
effectivement tu aurais du te cultiver un peu plus que tu ne l'es en regardant le petit reportage que l'on vient de voir sur TF1 et qui parlait justement des canons à neige et de la neige artificielle
en dehors de cela, laisse nous croire qu'il eneigera ce mercredi et cesses donc tes sarcasmes
sincèrement tu m'énerves

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne sais pas j'ai pas la TV et je n'habites pas à Tours, 120 km plus a l'est

pour le reste bah euh je m'enfou
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
comme dit precedemment la critique est facile, et une fois de plus je redis il faut arreter d'etre hypocrite, j'en ai de + en + marre des donneurs de leçon et qui croient avoir la science infuse,
c'est bien beau de vouloir donner des leçons mais il faut aussi savoir balayer devant sa porte, "n'est ce pas petit minuscule m michael 3600 si tu es tellement contre les investissements que fait valtho pour le ski, alors pourquoi tu viens toujours trainer tes skis dans cette station" alors merde ou quoi, tu n'en pas marre de prendre les autres pour des cons en plus tout ton cinema que tu as fait sur skipass com, va te faire foutre
tous ceux qui sont presents sur ce site ou sur d'autres sites sont des passionnés de skis et aussi de la nature nous faisons à notre niveau ce qu faut pour preserver la nature, et meme si certains se permettent des extras ( le 4 x 4 entre autres le ski pour ma part) c'est pas pour autant qu'ils ne font pas d'autres choses pour preserver notre tres chere planete,mais toi tu sera
certainement parmis les premiers à venir raler lorsqu'il n'y aura pas de neige au depart de la station c'est vrai tu loges à Eskival c'est un immeuble ski au pied tout le monde n'a pas cette chance mon cher ami alors c'est facile de critiquer les autres en disant " moi je prends mon velo pour aller bosser et le train pour les loisirs
barzee68
barzee68

inscrit le 18/10/05
95 messages
y'a un truc personnel entre vous deux ?
T'as volé son nain de jardin ?