max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
al les couloirs sont t ils praticables ou manque encore un peu de neige ???
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
pour les couloirs,ça me parait un peu juste;c'est surtout les pentes douces qui ont bien chargé;il faut attendre la fin de la semaine ;on y verra plus clair!!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8699 messages
Aaaahhhhh les fameux couloirs de Porté, rien que d'y penser j'en ai la larme à l'oeuil.
Vaut mieux quand même attendre que ça se tasse bien avant d'y aller.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
t'inquiete cette année objectif ts les faire ds la journée ( mm ceux du fond ou faut marcher :) )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
max31> ceux du fond ?? vers le pic des valettes ? Y a au moins 2h de montée avec les peaux !!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8699 messages
Souvenirs souvenirs...






scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
y a encore de quoi faire ....

Mon meilleur souvenir dans les couloirs en 2003, 30 de fraiche suoper froide .. et une ligne superbe à 16h, alors que tout ou presque etait tracé !!


Bref du bonheur en barre à consommer sans moderation ... le risque de coulée importante est limité .. mais le risque de départ est quand meme élevé dès que ca tombe plus de 20cm !!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
me manque le 2 et 4 en partant de la gauche ... pas assez de neige l'an dernier ... par contre je reve ou t'avais du poser une corde pr lequel ?
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8699 messages
C'est pas une corde c'est un vieux câble.
Couloir n°2, fait l'année dernière, tout gelé.
Départ limite: largeur 1m70 Maxi.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Terje, je t'assure qu'il s'agissait bien d'une photo du week-end dernier et je répète qu'il y a de la neige à Masella, comme dans toute la Cerdagne d'ailleurs. Le Puigmal était en conditions dimanche, le pic de la Mina à Porté aussi paraît-il.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pour revenir dans le sujet :

Matiouf, tu confirmes ?
CoupeMarmotte
CoupeMarmotte

inscrit le 20/10/04
145 messages
j'en suis ému aux larmes les enfants...
Encooorrrrrrrrreeeeeeeeeeeeee !!!
Qui va se gaver dès vendredi,hein? ;)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
entre 50 et 100cm de neige!!! je reve!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
truc de fou ce qu'il va tomber ... par contre va falloir attendre un peu pr le beau temps ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et sur Artouste , c'est du jaune si ma vue n'a pas trop baissé... soit 1m à 1.5m :). Des infos jeudi soir...

Par contre, J'ai remarqué que en versants ombragés et assez haut, la neige fraiche datant de la dernière chute n'avait pas de cohésion, chose qui devrait s'aggraver avec 4 jours de froid dessus. Donc, ces grosses chutes arriveraient sur du roullement à bille dans certaines zones :(. Ceci est à confirmer bien sur, mais des amis ont remarqué ça aussi.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est clair que sur des zones deja enneigée ca va degringoler ... chaud + gel + grosse chute dessus ...
sInon on peut espérer avoir des éclaircies quel jour ?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
scream =>> je parlais de celui le plus a droite sur les photos !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
joli joli tout cela ... dommage que ca ne vienne pas plus vers l'Est.
Par contre par experience des quantites sur SF, faut pas trop s'enflammer , ces belles couleurs ne veulent pas dire qu'il va tomber 1m ou 1m50 de pow mais seulement qu'il va BEAUCOUP neiger ... Faut bien saisir cette difference, sinon vous risquez d'etre decu !!!

max31> ah ok.. !!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bien maigre pour l'ariège:on est habitué à mieux!!
>nanga:pic de la mine skiable du col au bas de la station de porté(sans toucher)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sur IC> "Sur le Sud Ouest, fait important, même si la neige en plaine est exclue au passage du front, nous pouvons craindre "esperer" de fortes quantités de neige dès 800 m puis 400/500 m sur le piémont Pyrénéen. Pluie et neige mêlées ne sont pas exclues en plaine en fin de nuit de Jeudi et matinée de Vendredi"
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8699 messages
ça sent le bon plan pour ce week-end.
On va enfin pouvoir dépoussiérer les chaines et les pneus neige.
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
je rêve de voir de la peuf sur Toulouse. J'en dors plus même !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
max31, tu n'as pas bien saisi, j'explicite.

La petite couche de poudreuse qui repose sur une neige dure, n'a pas de cohésion avec la couche dure du dessous. Mais elle n'en à pas du tout avec elle méme en certains endroit (tu ne peux pas faire une boulle de neige!). Un froid persistant sur cette couche dégrade sa cohésion, Alors qu'un redoux + regel lui redonnerai cohésion. Ors dimanche, alors qu'il ne faisait pas très froid, le rayonnement ne cessait pas en journée dans ces pentes assez hautes et à l'ombre en permanance. On relevait des températures positives (à hauteur d'homme) vers 2100/2500m sur les stations automatiques, mais au sol et dans les zones ombragées, il faisait bien moins et la neige y était très légère.
Le danger c'est cette couche instable entre un couche stable et lisse dessous et tout ce qui devrait (a conformer bien sur) tomber dessus.
Voila, ce que j'ai observé n'est peut étre que très localisé (quoi que d'autres l'ont remarqué;), c'est donc à confirmer dans les bulletin neige et avalanche à venir.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
tu as raison matiouf,la neige était froide dimanche côté nord et ça n'a pas dû s'arranger depuis;elle était très agréable à skier mais elle n'accroche pas !!il y avait déjà une crôute de surface en versant sud mais peu épaisse.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ah ok j'avais pas bien saisi ... merci de l'explication ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Je confirme les dires (et la très bonne analyse nivologique...) de Matiouf.
Je dirai même plus, au dessus de 2300/2400, en versants nord, cette (épaisse) couche de neige froide et poudreuse repose sur.... rien du tout.
Pas de fond gelé, de sous-couche, c'est direct direct sur la terre (ou le schiste bien tranchant de Piau...).
En fait depuis les premières neiges l'iso n'est pas remonté au dessus de 2500 environ, donc aucun regel au dessus de ces altitudes. Vous allez me dire, ça fait haut, mais en rando ce sont des altitudes auxquelles on se balade fréquemment...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Pour Puigmal ou Porte, j'ai l'impression qu'ils vont pas prendre enorme quand on regarde les cartes. M'enfin s'il y en a qui ont des infos plus precises je suis preneur. Ca m'arrangerait que Piau ouvre ce week-end et/ou durant la semaine prochaine.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass