idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Voilà ce que je mettrai pour la semaine prochaine.
Les modèles ne sont pas stables, chaques runs affiche une tendance différente, tout est encore possible.
Un anticyclone ne peut pas persister eternellement, c'est une situation instable atmospheriquement parlant, ca crée des conflit de masses d'air qui finiront par ouvrir la porte a un changement de temps.

Ce qui etait vu il y a deux jours (flux de Nord Ouest) est evidemment remis en cause mais pas relegué au rang des oubliettes.

L'anticyclone va changer de position durant les prochains jours, ce centrant plus au nord que ces derniers jours, du même coup il devrait se couper de sa source d'air chaud tropical, et logiquement faiblir.

Les derniers runs le voyent faire la jonction avec un anti atlantique, et ainsi retrouver suffisament de punch pour nous influencer encore la semaine prochaine...cette situation me parait un rien grotesque, surtout que nous avons au Nord un vaste et puissant systeme dépressionnaire qui, a mon avis, devrait empecher cette jonction. D'autre part il semblerai que le jet stream puisse retrouver des latitude plus basses a partir du 16...


c'est juste quelques indices pour dire que la persistance d'un temps anticyclonique n'est pas certaine pour la semaine prochaine. Bien sur mon dernier bulletin annoncant un courant de Nord Ouest n'est plus valable(quoi que...)mais rien n'est joué en réalité...
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Toujours là pour nous redonner confiance Idea.
Merci ..

Mais faut il encore croire au retour de notre chère poudre ...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...poudre aux yeux...merci Idea, on s'accroche on s'accroche...;-)
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Merci idea, l'espoir fait vivre et je revis grace à toi.
Verrai je un flocon tomber la semaine prochaine....j'y crois à nouveau...
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
Merci, il faut des messages comme celui-ci pour garder espoir!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Idea,

Je n'écris pas souvent sur ce forum, pourtant je le lis tous les jours! Ainsi que sur infoclimat où je te vois de temps en temps aussi!
Je te rejoins dans ta dernière analyse! Peut être que la dernière décade de janvier verra un changement! (lequel??)
La plupart des modèles ce matin montre déjà de belles ondulations à partir du 20 at même des précipitations! Je parle de GFS, Uqam toulouse, (en qui je fais souvent confiance!)...C'est à J+7 donc pas si loin, même si les runs font les girouettes et qu'ils diront peut etre le contraire demain,mais une tendance quand même vue depuis plusieurs runs avec plus ou moins de décalages géographiques et temporels mais tendance effective malgré tout!
Il est sûr qu'ici, tout le monde comme moi a le moral à zéro, mais je ne suis pas là pour donner de faux espoirs!

Juste pour donner un avis plus mitigé entre Idea qui est souvent, il faut bien l'avouer très optimiste, et M3600 qui est très pessimiste!

Je ne pense pas que l'hiver soit mort! Bon, il est vrai que nous avons peu de chance d'avoir des cumuls de neige exceptionnels cet hiver, mais on peut espérer encore du ravitaillement de temps en temps, un minimum syndical pour qu'on puisse continuer à glisser! Et sait-on jamais, peut-être même plus! On ne sait pas du tout ce que février peut donner! Ainsi que mars ou avril! On peut avoir de belles surprises! On a déjà vu des hivers très mal partis mais beaucoup mieux enneigés vers mars et Pâques!

Bon je parle en tant que skieur et pas en tant qu'écolo cette fois ci mais là faut bien avouer que sècheresse est là pour nappes et glaciers et on ne peut que leur souhaiter tout ce que nous désirons pour nos spatules!
ArdbeG
ArdbeG

inscrit le 18/08/04
8 messages
idea (12 janvier 2005 08 h 51) disait:

surtout que nous avons au Nord un vaste et puissant systeme dépressionnaire

.... Vu de Glasgow.... c'est un euphémisme!!!... Orage neigeux et + de 100 km/h en rafales hier soir... en plein centre ville...
J'espère que tout ça va se décaler plus au sud, pour vous redonner le moral...
benjaminandre
benjaminandre

inscrit le 23/10/04
63 messages
Stations : 1 avis
D'ac avec toi idea, le run gfs de mercredi 00h annonce pas mal de précipitations au alentours du 20,
)(
(doigts croisés!).
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
espérons que ce soit vrai meme si la probabilité est tres faible - de 5%
l'anticyclone semble plus revenir sur la mediterranée en milieu de semaine prochaine et un flux de sud doux voir chaud devrait s'organiser
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
Meme si je comprend pas tout!! J'ai juste pigé qu'il n'était pas encore temps de ranger les spatule et qu'un petit run en poudre était encore possible (j'allais finir par douter!!)
Merci en tout cas pour les info!!
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Le dernier runs de GFS est plus optimiste: il voit le passage d'un talweg Mardi prochain. C'est pas trés fiable a cette échéance mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il ne voit plus de jonction entre les deux anticyclones et donc pas de retour des Hautes pressions sur la méditerrannée.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ce qui est étonnant c'est ce système dèp qui continue à se creuser au large des Ile Britanniques, avec un oeil dépressionnaire vachement marqué, on dirait limite un cyclone !!!!! ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bon la je ne sais pas mais je ne suis pas d'accord avec IDEA meme si au fond de moi j'espere qu'il a raison
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Ben moi, j'aurais tendance à être pessimiste aussi pour la semaine prochaine.
Par contre, ceux qui se souviennent de la saison 98-99 pourront vous dire qu'il y avait encore moins de neige début janvier, et pourtant les cumuls ont été très bon en février-mars-avril...
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
moi j'aurai tendance a etre optimiste, je ne sais pas pourquoi mais je sens bien la neige a partir de mardi/mercredi prochain.
Question de feeling...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass