skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Whipperman (20 févr.) disait:

Encore de la neige à touristes ? :)
J'ai encore vu passer des commentaires là dessus, il ya vraiment des gens qui croient à cette théorie du complot ?

Ben d’un côté y’a les marronniers … on fait un sujet sur le ski quand arrivent les vacances au ski.

Et dans les sujets sur le ski soit c’est le réchauffement climatique et on va tous mourir, soit y’a de la neige partout et il fait beau et tout le monde est content

Donc soit y’a pas de neige et on dit rien, soit il tombe trois flocons et on monte ça en épingle pour caser un sujet de plus au journal de 20h…

C’est pas du complot, c’est du « choix éditorial «  de fainéant
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
skiprout (20 févr.) disait:

twann74 (20 févr.) disait:

skiprout (19 févr.) disait:

twann74 (19 févr.) disait:

skiprout (18 févr.) disait:

Et puis a la decharge des Aravis, quand tu veux preparer l'avenir en creant des retenues d'eau, tu te retrouves avec des piercés aux cheveux bleus qui s'enchainent aux arbres...

Alors je pense qu'on va éviter d'avoir ce débat ici, mais sans m'enchainer aux arbres je trouve que le projet de retenue d'eau à la clusaz à l'endroit où il est prévu et pour les raisons énoncées est complètement stupide.

Difficile de se plaindre du manque de neige et de se plaindre aussi quand on prend des mesures pour justement compenser les années sans neige... Quant a l'endroit, pour y randonner en été, c'est juste un coin paumé ou personne ne fout les pieds car il n'est ni très joli, ni très agréable (plutot humide) et en plus invisible...

Quant au coté "de toute facon avec le rechauffement on va tous mourir et il faut arreter le ski", je dis peut etre, mais si on me trouve un cancer qui va me tuer, mais qu'il existe un médoc qui me donne 20 ans de vie en plus, je le prends... alors si les retenues et les canons permettent a une ou deux generations de rester vivre dans leur vallée, moi je prends aussi.

La montagne sans la neige, ca s'appelle le massif central, et le massif central, tout le monde en est parti... alors si vous voulez des vallées mortes... pourquoi pas...


Je suis pas contre la neige artificielle loin de là, mais le fait est qu'il y a déjà 4 retenues et que le haut du domaine et toutes les pistes principales sont déjà équipées de canons. A quoi bon en construire une cinquième ? D'autant plus que c'est pour damer la piste "les prises" de manigod à l'étale... on a vraiment besoin d'une retenue pour alimenter une piste verte qui descends à 1200m ?? Même avec les canons, à cette altitude pas possible de les faire tourner une bonne partie de la saison.

Sans compter qu'il est possible de passer par le haut pour atteindre le bas de l'étale, donc franchement on peut s'en passer. La neige artificielle ça peut faire sens quand tu es à une altitude qui te permet de les faire tourner suffisamment (maintenant et pour un certain nombre d'années), mais dans le cas présent c'est complètement con.

Bref, on va peut être recentrer sur la météo ;)

Ça fait 3semaines que grand montagne est fermé et que le seul lien lcz /manigod se fait par les prises. Priver manigod des prises c’est tuer manigod a petit feu.
Et la retenue n’est pas prévue que pour les canons. Aussi pour l’agriculture.
Et je le répète, à un endroit humide où personne ne fout les pieds et quasi invisible. D’ailleurs globalement les locaux sont pour, ce sont les ecolos des villes qui sont contre. Qu’ils s’occupent de leurs villes…


C'est bien connu que des écolos, y en a que dans les villes et ils se bougent pour aller sauver les moindre marre.
C'est bien pratique de classer les gens, comme ça, on dit qu'ils n'y connaissent rien et que y a que les exploitants de la montagne qui savent ce qui est bon pour la montagne, c'est bien connu.
Un bon pti argument d'autorité bien arbitraire sans aucun fondement.

Allez ravale ta bile, les écolos, y en a partout et beaucoup à la campagne, mais ils ne sont clairement pas aussi influent que les gestionnaires des pistes, les entrepreneurs et les agriculteurs, et on les entend beaucoup moins d'habitudes sauf quand il faut défendre l'environnement, comme de par hasard.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
skiprout (20 févr.) disait:

twann74 (20 févr.) disait:

Je suis pas contre la neige artificielle loin de là, mais le fait est qu'il y a déjà 4 retenues et que le haut du domaine et toutes les pistes principales sont déjà équipées de canons. A quoi bon en construire une cinquième ? D'autant plus que c'est pour damer la piste "les prises" de manigod à l'étale... on a vraiment besoin d'une retenue pour alimenter une piste verte qui descends à 1200m ?? Même avec les canons, à cette altitude pas possible de les faire tourner une bonne partie de la saison.

Sans compter qu'il est possible de passer par le haut pour atteindre le bas de l'étale, donc franchement on peut s'en passer. La neige artificielle ça peut faire sens quand tu es à une altitude qui te permet de les faire tourner suffisamment (maintenant et pour un certain nombre d'années), mais dans le cas présent c'est complètement con.

Bref, on va peut être recentrer sur la météo ;)

Ça fait 3semaines que grand montagne est fermé et que le seul lien lcz /manigod se fait par les prises. Priver manigod des prises c’est tuer manigod a petit feu.
Et la retenue n’est pas prévue que pour les canons. Aussi pour l’agriculture.
Et je le répète, à un endroit humide où personne ne fout les pieds et quasi invisible. D’ailleurs globalement les locaux sont pour, ce sont les ecolos des villes qui sont contre. Qu’ils s’occupent de leurs villes…

1/3 eau potable pour la station, 2/3 neige de culture...

Quant aux "écolos des villes" et aux locaux qui sont "globalement pour", je t'invite à regarder les résultats des dernières municipales où ADN font 38%, c'est des écolos des villes ça pour toi ? Des canons à 1200m déjà aujourd'hui ils peuvent tourner combien de jours dans la saison ? Alors imagine dans 10 ans... La question n'est pas que ce soit un endroit invisible où personne ne fout les pieds, c'est plutôt que ça ne sert à rien et à un moment il faudra peut être arrêter de faire une fuite en avant pour conserver des bouts de pistes à très basse altitude.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Les gars, vous essayer de raisonner un gars qui doit même pas savoir ce que c'est la montagne hors station... qu'il reste au GB #bestresortever
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 20/02/2024 - 19:49
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Prorider74 (20 févr.) disait:

Le bon vieux retour du run du matin chagrin


C'est très gros chagrin ce matin, alors qu'hier soir ça se rétablissait pas trop mal. C'est vraiment le bazar cette situation météo
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Ouai, vraiment imprévisible par rapport au début de saison, bon c'est toujours un peu le cas quand il y a des flux d’Italie. Chaque modèle se bat en duel...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Aller c'est déjà bien parti avec une bonne douche à un iso moins élevé que prévu (désolé rip les station basses), ça va remonter cette aprem et poser le nuit prochaine. Ça se réactive pour la suite, c'est pas mal tout ça.
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Purée webcam snowpark a lcz y’a des véritables piscines au milieu de la piste!
Mais ça a l’air de commencer à tomber à 1300 au gb et sur beauregard
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
C’est bien tombé à La Plagne, LPN à 1600m environ, là à Montalbert il pleut mais à Aime 2000 il y a une bonne couche salvatrice ça va faire du bien!
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Va y avoir des gagnants et des perdants de manière assez franche si ça se maintient comme ça...

fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Sacré carnage en tout cas pour les stations qui étaient déjà en mode survie, les webcams de Sommand ou des Gets, ça fait mal
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Elle devait baisser à quelle heure déjà la LPN ? 😥
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
ah ouais parce que là cet après-midi sur la Plagne horrible, grand lessivage jusqu’à plus de 2000m, là il pleut toujours à fond (je suis à 1300m), je prie pour que de la vraie neige tombe enfin cette nuit
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Orage sur les Aravis, la température chute.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Ah, j'allais aussi écrire pour l'orage, entendu à Albertville 😊
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
+35cm à aigleton, honnete
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
environ 25cm en haut de la croix de chamrousse
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
+20 +/- à la plagne
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5163 messages
Matos : 21 avis
idem disons 25 mais alors barrez vous les gens rentrez chez vous!
en plus au lieu de vouloir faire du hp de merde (restez donc sur les pistes)
déjà que j suis misanthrope
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Aujourd’hui c’était magique à La Plagne, à part les queues interminables aux remontées, verdon 40min ce matin… mais une super neige, la semaine est sauvée!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
20 à 40 sur l'Alpe d'Huez. grand beau ce matin, froid.
C'était la journée à dégainer le RTT. :) Vraiment de 9h à 13h30 c'était fabuleux.
Même la foule nous a pas trop fait chier. Je pense qu'ils voulaient tous monter sur le glacier... Allez-y donc...

A voir si ça se maintient, on pourrait avoir les remontés des AS jusqu'ici.... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 23/02/2024 - 18:43
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Aux experts de la météo, n'y aurait-il pas un retour d'est qui se profilerait d'ici 48h environ ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
idjul (26 févr.) disait:

Aux experts de la météo, n'y aurait-il pas un retour d'est qui se profilerait d'ici 48h environ ?

Si, et c'est très bien expliqué dans le bulletin météo de Thomas Blanchard d'ailleurs.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Faites chauffer les RTT.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Dites les "Grenoblois" (un lyonnais qui passe par Gre ça me va aussi, je ne suis pas exigeant), personne n'irait à L* G**** demain par hasard ?
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Retour d’Est activé sur Bonneval, après des chutes sympa toute la journée. Ça tombe dru, la route entre Bessans et Bonneval a été fermée ce soir pour un PIDA. Bilan demain matin.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Bon, on se fait arnaquer demain sur la haute Savoie..
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
On peut espérer que nos bons flux de NO ne se sont pas faits la malle comme le retour d'Est il y a quelques années 😬 Certes ce dernier est enfin revenu sans faire semblant du moins côté italien, mais bon...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est fou sur les simulations radar comme il neige ou va neiger partout sauf sur la Yaute !
Pendant ce temps là, chez mes parents dans le Pilat ils ont déjà pris 30 cm et ça pose fort encore.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est ça d'avoir des montagnes hautes au sud de chez soit, ça fait barrage ...
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Retour d’Est très costaud sur Bonneval / Bessans en cours depuis cette nuit (Ambiance Japon / BC ) Puis pschitt en arrivant sur Val Cenis (ambiance Gadoue), la différence est frappante en seulement quelques km.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GinFizz73, 03/03/2024 - 18:02
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ce moment triste ou au radar en 15 min tu passe de te faire foehner du sud à te faire foehner de l'Est
Nicolas0460
Nicolas0460
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/06
28 messages
Il pleut/neige sur valloire. Ca tient sans doute plus haut mais pour l'instant rien sur les voitures!
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
GinFizz73 ( 3 mars) disait:

Retour d’Est très costaud sur Bonneval / Bessans en cours depuis cette nuit (Ambiance Japon / BC ) Puis pschitt en arrivant sur Val Cenis (ambiance Gadoue), la différence est frappante en seulement quelques km.
🥲 Plus d'1m à la nivôse en moins de 24h, ce moment tellement attendu depuis... depuis... 👨🏻‍🦳 ...
😃
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Prorider74 ( 3 mars) disait:

Ce moment triste ou au radar en 15 min tu passe de te faire foehner du sud à te faire foehner de l'Est
Mais c'est clair qu'à moyenne altitude, Haute-Savoie / Nord Savoie / Nord Isère, on n'est pas à la fête là.

Comme en 2016, va falloir migrer un peu à l'est là... 🤷🏻‍♂️ Un peu plus loin il y a aussi Sestriere, Prali, bref 😋
Ça va être dur de bosser aujourd'hui, clairement 😶
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
sevuyapa ( 4 mars) disait:

GinFizz73 ( 3 mars) disait:

Retour d’Est très costaud sur Bonneval / Bessans en cours depuis cette nuit (Ambiance Japon / BC ) Puis pschitt en arrivant sur Val Cenis (ambiance Gadoue), la différence est frappante en seulement quelques km.
🥲 Plus d'1m à la nivôse en moins de 24h, ce moment tellement attendu depuis... depuis... 👨🏻‍🦳 ...
😃

1m40 si je ne m'abuse. Amusez vous bien ceux qui peuvent y aller !
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
sevuyapa ( 4 mars) disait:

GinFizz73 ( 3 mars) disait:

Retour d’Est très costaud sur Bonneval / Bessans en cours depuis cette nuit (Ambiance Japon / BC ) Puis pschitt en arrivant sur Val Cenis (ambiance Gadoue), la différence est frappante en seulement quelques km.
🥲 Plus d'1m à la nivôse en moins de 24h, ce moment tellement attendu depuis... depuis... 👨🏻‍🦳 ...
😃


D’ailleurs je me demandais : c’était quand la dernière fois qu’un gros épisode de ce type a eu lieu?

J’avais l’impression que les (gros) retours d’est étaient (devenus?) très rares.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Mi-mars l'année dernière ce n'était pas dégueu, mais LPN trop haute (de mémoire...).
Sinon novembre 2019 :


Janvier 2018, 6 ans 😳 :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 04/03/2024 - 10:22
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Pluie en cours sur Albé, vent du nord et LPN 1000/1200m environ.
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
Ça promet pas grand chose pour la Yaute encore... Dire que j'ai passé 2 ans à Toulouse et qu'y à rien eu sur les Pyrénées à ce moment-là 😭
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Foehn de 🤬
Pas falloir aller ou retourner en Maurienne...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
sevuyapa, vas aux Estables , c'est plus près ;)
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Aller à Prali (au hasard !) me prendrait autant de temps pour moins de kilomètres et un paysage plus sympa au milieu 😉
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
C’est moi ou il n’y a pas eu le bulletin météo habituel du jeudi?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
watchlau (15 mars) disait:

C’est moi ou il n’y a pas eu le bulletin météo habituel du jeudi?

Effectivement, après les condition ne sont pas si incertaines pour ce we : 1 à 10 cm, peut être localement 15cm d'ici demain, un peu de soleil samedi puis ciel voilé dimanche, chaud.
Précipitations lundi mais chaud donc LPN très (trop) haute.

Si je devais donner mon conseil pour la semaine prochaine, ce serait rtt mardi pour Orelle/Val Tho
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'était jour de peuf.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
watchlau (15 mars) disait:

C’est moi ou il n’y a pas eu le bulletin météo habituel du jeudi?

Si mais depuis ce matin il n'est pas visible sur la page d'accueil je ne sais pas pourquoi

https://www.skipass.com/news/meteo-jeudi-14-mars-neige-montagne.html
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Merci!
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Est ce qu'il y a du monde en Haute Maurienne qui a skié recemment dans le coin ? Je monte à Bessans jeudi soir et je me tate à aller faire un tour à Bonneval en rando
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça chauffe mais il y a de l'épaisseur. C'est tracé quasiment partout.
Bref c'est encore souple par endroit parce que ça transforme. Mais inutile d'espérer trouver de la neige froide.