nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui ça tombait bien à Larche cette aprem, à mon avis, l'est et la haute Ubaye et le Queyras, sont les coins qui s'en sont le mieux sorti localement.. Bon c'est bien y'a entre 15 et 20cm un peu partout au dessus de 2000, et un peu plus sur le Queyras et vers Montgenèvre.. Un bon épisode en somme..

Plus de 20cm au Sauze à 2000 (et rien à 1400, dommage)! Mais on a notre sous couche, si ça chauffe pas trop dans les semaines qui viennent...! (photo: fcbk du Sauze)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 14/10/2016 - 19:51
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
MTG, Pratiquement 50cm au village.

L'ouverture la plus précoce est un 1er Novembre, encore 15 jours pour améliorer le record......
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
neiges (14 oct. 2016) disait:

MTG, Pratiquement 50cm au village.

L'ouverture la plus précoce est un 1er Novembre, encore 15 jours pour améliorer le record......

Moi je dis Aïoli....juste que la douceur vienne pas tout gâcher la haut...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
neiges (14 oct. 2016) disait:

MTG, Pratiquement 50cm au village.

L'ouverture la plus précoce est un 1er Novembre, encore 15 jours pour améliorer le record......


Je suis tres jaloux de MTG... ;)
Maintenant ça chauffe un peu les prochains jours.. Heuresement on recupere du frais bientot!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 14/10/2016 - 20:06
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Environ 60 mm d'eau à Eygliers et à Seyne. C'est plutôt pas mal.
Pour les hauteurs de neige, il faut tenir compte du fait que les sols n'étaient pas gelés même assez hauts et c'est de la neige bien lourde tombe sous des températures assez douces. On n'est pas sur du 1mm = 1 cm.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui d'ailleurs à part Eygliers, je trouve les totaux aux stations MF plus au sud comme celles d'embrun ou à l'est comme st véran étonnamment bas.
Mais oui, neige bien lourde, mais comme y avait par endroit 120mm de pp annoncé, on attendait tous plus ou moins 60cm à certains endroits (ceci dit on doit pas en être loin pour MTG), mais je me demande si le ratio pour une neige très très humide peu pas descendre meme en dessous de 1mm=0,5cm ..
Sinon ça serait pas mal de commencer à damer tt ça!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 14/10/2016 - 23:01
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Du côté d'isola c'est loin d'être dégeu en terme d'épaisseur ! On peut aisément espérer que le redoux des 4 prochains jours ne sera pas trop méchant en haut ! On se dirige de nouveau vers des température plus froide en milieu de semaine en plus !
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Hugone83 (15 oct. 2016) disait:

Du côté d'isola c'est loin d'être dégeu en terme d'épaisseur ! On peut aisément espérer que le redoux des 4 prochains jours ne sera pas trop méchant en haut ! On se dirige de nouveau vers des température plus froide en milieu de semaine en plus !

Exact pour Isola la webcam de l entrée de la station fait plaisir...et les temp remontent pendant 3/4j avant 1 nouvelle baisse..au niveau PP les prochains lotis seront les AN je pense,c est 1 flux Ouest/NO qui va se mettre en place courant sem proch..A suivre
Bon week end les potos Skipasseurs freerideurs randonneurs
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Si beau... Le Grand Rubren - Haute Ubaye - Photo Claude Gouron

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolie ta photo nikota :)
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Yep very nice pics niko
Et ya même eu quelques chanceux...
Isola 2000 Domaine skiable
ça donne envie tout ça pour un 15 Oct..Prenons ce qu il y a à prendre ne sachant pas à quoi s attendre pour le reste de l Automne
[/img]null
En tout cas, milieu de semaine prochaine retour du froid ;) (bon pour la sous couche >2000m) mais pas trop de pp prévues :( plutôt sur les AN
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KaotikRider13, 16/10/2016 - 03:15
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
marc (15 oct. 2016) disait:

Jolie ta photo nikota :)


Merci Marc! le mérite en revient au photographe, mais c'est important de partager leur taff! ;-)
Les webcams de nos stations et vallées ont encore du boulot pour arriver au niveau, la profession peut être tranquille.. :-) ;-)

Petit lien vers son fcbk, y'a rien à dire, sous son objectif, les sommets des AS deviennent himalayen:

facebook.com
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
(Et merci Kaotik) Oui ils vendent du rêve chez avalanche06... Un première en station dans les AS un 15 octobre.. ce pied... ;-)

En parlant de photo, il y en a tant, mais j'en rajoute une petite dernière qui date d'une quinzaine de jours, que j'avais trouvé particulièrement sublime..

Le Mont Viso depuis la Bonette:

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 16/10/2016 - 07:19
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Duncan McArthur fait de belles photos également.
duncanmacarthur.com
Boutique à Guillestre.

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
hier depuis le haut de Montgenèvre, un bon gros 50 en haut, un pti 20 à 1800


paulo06
paulo06

inscrit le 03/05/14
19 messages

[img]skipass.comhttps
Vue sur le Gelas hier

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Merci pour les photos (et infos) plus haut ;-)

Ah et petit rappel pour les distraits, oubliez pas de fermer vos balises dans vos posts photo:

balise image + URL + balises image avec slash... et sans aucun espace entre lien et balises, n'hésitez pas à prévisualiser.. J'ai mis 100 ans et quelques posts foireux avant de voir que y'avait ce bouton à 2mm de "poster" !!

Qd meme dommage de pas voir une belle photo s'afficher en pleine page! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 16/10/2016 - 20:12
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Sinon à venir dans les AS: (pointage: frontière ubaye/mercantour-tinée)
Toujours sympas de voir ce bordel dans les diagrammes... Les courbes de température sont encore un peu haute, et c'est encore loin tout ça, mais que c'est joli...

mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bien vue nikota.....effectivement à partir de lundi prochain (25 octobre)il y a un gros "truc" qui se prépare du moins d’après les différents modèles....à suivre!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
J'espère juste maintenant qu'on assistera pas au premier pshitt de la saison, le dernier épisode est passer pas loin d'en devenir un, mais finalement les massifs frontaliers des AS s'en sont bien sortis...

Faudrait qd même que ça baisse un peu, (même si c'est encore loin) l'iso reste haut en début d'épisode, mais ce soir c'est encore joli et ça pourrait tomber bas sur la fin...! Pour les quantités, on est sur les mêmes standards que la semaine dernière, voire un peu plus localement, de quoi faire rêver...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 17/10/2016 - 20:16
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
les photos de Duncan Mac Arthur sont monstre classe!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
mitchedeprovence (17 oct. 2016) disait:

Bien vue nikota.....effectivement à partir de lundi prochain (25 octobre)il y a un gros "truc" qui se prépare du moins d’après les différents modèles....à suivre!


Oui, du lourd mais, pour le moment, avec la douceur
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Bizarre..

D'un coté les accus GFS nous montrent plus rien, tout a disparu, et de l'autre les diagrammes sont encore beaux sur les AS, ils ont quasiment pas bougé depuis ceux d'il y a 3 jours, diagrammes avec assez logiquement la courbe GFS au plus bas du coup..
Etrange qd même... :

Pshitt?



Ou espoir?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 18/10/2016 - 09:24
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
http://www.lesorres.com/fr/webcams
Bon sinon j'y serai des demain....de plus un petit épisode méditerranéen devrait débuter dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'au dimanche soir, avec de la neige en montagne mais je vous en reparlerai sur place lundi matin....
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ça sent le quitte ou double !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
avec plus de quitte que de double quand même ..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
hautezalpinette (18 oct. 2016) disait:

les photos de Duncan Mac Arthur sont monstre classe!

:-)
Le gars est sympa. Un écossais tombé amoureux du Queyras.
Il traine assez souvent vers le Pain de Sucre et la Taillante.
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
mitchedeprovence (19 oct. 2016) disait:

http://www.lesorres.com/fr/webcams
Bon sinon j'y serai des demain....de plus un petit épisode méditerranéen devrait débuter dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'au dimanche soir, avec de la neige en montagne mais je vous en reparlerai sur place lundi matin....


Oui tu as raison, l'épisode se confirme en moindre quantité tout de même mais nous allons avoir des précipitations, comptons aussi sur le mardi ;-)
Je serai peut être aux orres la semaine prochaine sur deux jours à définir, je vous ferai un retour photo de ce que j'ai pu voir !
Merci à toi Mitchedeprovence pour ton futur compte rendu sur place ;-)
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
bon et bien c’était presque bien cet épisode méditerranéen.....du froid au début super! penser que jeudi et vendredi il faisait -5°C à la station des Orres vers 7h00.Belle journée avec une douceur toute relative et un beau ciel bleu, oui mais hier de la pluie un peu de neige vers 2400m....hélas la douceur est remonté jusqu'à 2600/2700m et ce matin la pluie a fait pas mal de ravage même en altitude, ce matin 7h00 +8°C et cet après midi +15°C à la station....voilà on attendra la fin de semaine que les températures redeviennent de saison!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Les nivoses de Restefond et du col Agnel sont dures à voir, la chaleur a fait un massacre à 2500m... Il ne reste presque plus rien de la vingtaine de cm bien tassés de mi octobre... Certes, y avait peu d'espoir mais bon..

La lumière au bout du tunnel ou le 2ème pshitt... ? (pointage est-ubaye)
En tout cas les températures baissent bien d'ici qques jours, de quoi peut-être permettre la production de neige de culture..

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 27/10/2016 - 16:59
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui nikota, un espoir pour la fin de semaine sur nos AS à partir de samedi/dimanche/lundi avec la descente d'air froid venu du nord, de la neige n'est pas exclue sur nos massifs même (peut être à basse altitude)....
En vacances ce soir jusqu'au Lundi 7 novembre, (petite croisière en méditerranée avec Madame) à bientôt les amis! et bon courage
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Voila, ça se rapproche, ça sent bon, l'iso est nettement moins haut que l'épisode de mi octobre, on pourrait voir des quantités plus qu'honorables autour de 1800-2000m...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Il semble que le froid devrait s'installer sur nos AS un petit moment au moins.. Les courbes de températures sont déjà plus engageantes, avec un peu de chance on aura un mois de novembre perturbé et frais, y en a marre de ces températures tropicales l!!! En tout cas ça va reblanchir...

En comparaison avec le diagrammes d'y a 4 jours:


squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Merci pour la bonne nouvelle (on croise les doigts)
Isola 2000 ouvre le 03/12 (J-33)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 31/10/2016 - 16:27
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Tu peux croiser les doigts, surtout que les quantités anticipées par GFS ont été multiplié par 3 depuis ce matin... on est passé d'environ 25mm à 60-80mm (surtout Ubaye, parpaillon, Tinée..) la LPN reste un peu haute m'enfin, presque 15 jours que y avait rien à se mettre sous la dent... Et puis cette fois même les AN sont concernées... !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça serait pas mal parce que là c'est un peu sec par rapport à il y a 15 jours....


nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Jolie photo.. C'est ou?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Elle se garde la photo pour le jeu des sommets ;-)
Effectivement, l'herbe s'est fait écraser il y a pas longtemps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 31/10/2016 - 20:38
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
j'aimerais bien mais je suis trop trop nulle à ce jeu!
c'est dans la vallée de la Guisane, pile en face des pistes de Serre Che, en dessous du Grand Area
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
les sommets au fond, c'est donc tout ce qui fait la frontière avec l'Italie de Rochebrune jusqu'au Queyras
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Merci!! ;-)
Julien Prévot
Julien Prévot

inscrit le 11/12/12
1 message
Matos : 2 avis
On en parle de nos previs dans le sud;)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Ben elles sont affolantes ces prévisions.. depuis quelques jours ça fait que grimper, on atteint des cumuls anticipés qui frôlent les 120mm par endroit... On va attendre que ça se rapproche et de voir cette grosse pertu modélisée sur ARPEGE ou AROME pour en savoir plus... La j'ose plus bouger un orteil de peur de la faire fuir.. en plus l'iso reste elevé mais est en baisse en fin d'épisode, les températures autour de 1500m entre 1 et 3° donc ça peut le faire pour de la neige bien lourde... Avec un peu de chance on devrait se gaver, et même en dessous de 2000...
Mais on peut aussi choper un bon paquet de flotte en début d'épisode pendant que ça platre bien et assez bas sur les AN..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 01/11/2016 - 23:54
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Ptite carte juste parce qu'elle est jolie...
Et une grosse tache rouge sur Ubaye, Tinée, Haut Var/Verdon... ;-) Bon ok maillage large, mais bon... N'empêche, c'est déjà la 3ème fois depuis octobre qu'on voit pas loin de 120mm annoncé à moins de 7-8 jours de l'épisode...

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages

MF prévoit une cinquantaine à 1800/2000m sur le nord05
dici.fr

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui on croise les doigts.. surtout que y'a un petit épisode après à partir de mardi, mais beaucoup plus frais, donc ça pourrait faire un petit combo sympa! Ça serait pas mal de voir nos plaines et fond de vallée tout blanc..! Ça sent bon l'hiver!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
miam :)
bon ben une petite dernière de l'automne alors, que l'on puisse comparer dans 3 jours (vallée de Serre Che côté Briançon)


neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Ne serait ce pas au dessus de Chantemerle, pas bien loin du versant col du Granon ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Pour moi c'est au même endroit que la photo juste au dessus, prise cette fois 300-400m plus bas avec vue sur la vallée .. jolies nuances d'automne d'ailleurs...! On attend les nuances de blanc!! ;-)