mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Concernant les Orres : -2°C à 2600m avec de bonnes chutes de neige, par contre +3°C à la station....et pluie!
peut être cette nuit et demain un peu de neige sur la station, le positif dans tout ça c'est le froid qui va revenir, donc très bien pour les canons à neige, et surtout on va surveiller le we du 3/4 décembre ou une perturbation devrait toucher les massifs du sud et apporter de la neige jusqu'à basse altitude.....mais, attendons... à confirmer!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

La nivose Agnel ne semble pas trop réagir, le coin doit être assez venté...
Par contre, pour les amis plus au nord, celle de Bonneval est ....comment dire....!!

Dommage que le site de l'Arpa ne fonctionne pas bien. Quelqu'un y a accès? webgis.arpa.piemonte.it

Les webcams de Sestriere sont déjà bien excitantes, malgré l'altitude probablement un poil faible pour bien cumuler.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 24/11/2016 - 13:39
pictrider13
pictrider13

inscrit le 15/10/14
46 messages

Ça à l'air de monter un peu au col Agnel... Il y a aussi ce lien qui fonctionne bien fenoglio.net
Dans la vallée Stura, au refuge Migliorero, presque 1.80m !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par pictrider13, 24/11/2016 - 14:28
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ca cumule pas mal a Vars a 2400m, même en station le bilan est positif même si Ca a l'air bien humide.. Pour le moment une bonne surprise avec une LPN un peu plus basse que prévue par MF.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
pictrider13 (24 nov. 2016) disait:

Ça à l'air de monter un peu au col Agnel... Il y a aussi ce lien qui fonctionne bien fenoglio.net
Dans la vallée Stura, au refuge Migliorero, presque 1.80m !
Marche moyen ton lien: quand je clique sur les stations du réseau Arpa ça m'amene sur la page d'accueil du site...
Par contre, j'ai réussi à accéder aux liens directs des stations de l'Arpa, même si c'est compliqué et très lent.

Pour le refuge Migliorero j'ai l'impression que c'était un bug, regarde la suite du graphe il n'y a eu qu'un pic à 173cm, ensuite on retombe à 50cm, avec une tendance à la hausse malgré tout. Quantités beaucoup plus cohérentes quand on voit les stations autour, où ça a du mal à cumuler en dessous de 2000m (77cm au col de la Lombarde par ex).

Par contre, au refuge Gastaldi à 2650m en face de la Haute Maurienne, les 190cm y sont (18cm il y a 3 jours...) ^^
Pour le col Agnel à la même altitude ca augmente, mais c'est pas encore ça!
pictrider13
pictrider13

inscrit le 15/10/14
46 messages
steve_winwood (24 nov. 2016) disait:

pictrider13 (24 nov. 2016) disait:

Ça à l'air de monter un peu au col Agnel... Il y a aussi ce lien qui fonctionne bien fenoglio.net
Dans la vallée Stura, au refuge Migliorero, presque 1.80m !
Marche moyen ton lien: quand je clique sur les stations du réseau Arpa ça m'amene sur la page d'accueil du site...
Par contre, j'ai réussi à accéder aux liens directs des stations de l'Arpa, même si c'est compliqué et très lent.

Pour le refuge Migliorero j'ai l'impression que c'était un bug, regarde la suite du graphe il n'y a eu qu'un pic à 173cm, ensuite on retombe à 50cm, avec une tendance à la hausse malgré tout. Quantités beaucoup plus cohérentes quand on voit les stations autour, où ça a du mal à cumuler en dessous de 2000m (77cm au col de la Lombarde par ex).

Par contre, au refuge Gastaldi à 2650m en face de la Haute Maurienne, les 190cm y sont (18cm il y a 3 jours...) ^^
Pour le col Agnel à la même altitude ca augmente, mais c'est pas encore ça!


En laissant ouvert l'onglet de chaque station ça finit par arriver... mais pas des plus rapides en effet.
Oui, ça semblait étrange au vu du reste, mais on peux toujours rêver ^^

Pour le coup le Queyras ne s'en sors pas le plus chanceux peut être !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Bilan de la journée : c'est décevant, rien d'exceptionnel nous avons connu bien mieux à cette époque de l'année
Il neige depuis la fin de nuit, humide et lourd en station.
Bon après certains disent que je suis difficile.....
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Déjà 140 mm à la station météo de Ristolas !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
neiges (24 nov. 2016) disait:

Bilan de la journée : c'est décevant, rien d'exceptionnel nous avons connu bien mieux à cette époque de l'année
Il neige depuis la fin de nuit, humide et lourd en station.
Bon après certains disent que je suis difficile.....


Décevant ? 1m50 dans le Haut-Guil à partir de 2000 mètres c'est décevant ?
On dépassera les 2m localement demain.
pictrider13
pictrider13

inscrit le 15/10/14
46 messages
Bron_Yr_Aur (24 nov. 2016) disait:

Déjà 140 mm à la station météo de Ristolas !


C'est bon ça !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
208 mm désormais selon un membre d'infoclimat!
Les 140 mm étaient cités dans le bulletin vigilance meteo France de 19h.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Oui, pas improbable du tout avec des postes qui ont dépassé les 200mm de l'autre côté, et un flux très très dynamique...

Pour la neige, les bonnes surprises sont surtout dans le "renfoncement" italien entre Queyras et haute Maurienne pour l'instant, avec des quantités importantes dés 2000m:
79cm à Malciaussa à 1800m
113cm sur le domaine de Bardonnechia à 2000m
123cm à Cesana à 2200m
138cm à Sestriere à 2480m
227cm au refuge Vaccarone à 2750m près du Mont Cenis (23cm il y a 3 jours...)

Plus au sud c'est un poil plus poussif sur le col Agnel, et la balise du Pian Giasset (69cm à 2150m d'altitude, et une température positive).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 24/11/2016 - 23:08
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Pour le sud 05, les alpes de HP et le mercantour j'ai l'impression que la LPN est pas descendu très bas sur la journée d'hier, et globalement sur l'épisode depuis 3jours... les nivoses sont jolies à 2400, quoique celle d'Orcières n'est pas descendu en dessous de 0 depuis un moment, celle de Restefond à pris plusieurs fois 30cm depuis quelques jours mais a bien été soufflé, du coup on est surement pas loin des 100-120cm de neige autour des 2500 dans l'Ubaye, Haut-Verdon et le mercantour, plus ou moins pareil pour champsaur et embrunais-parpaillon.
Avec tout ce vent ça doit faire de sacrées accus dans certaines combes...

Le problème c'est que pour la majorité des AS, y'a quand même pas eu grand chose de tout l'épisode en dessous de 2100-2200m, enfin que de la flotte ou presque, sauf hier en fin de journée et cette nuit ou la LPN est bien descendu..
Du coup doit y avoir plus ou moins 20 à 30cm un peu partout à 2000 mais probablement pas tellement plus...

Un peu rageant... même si l'épisode depuis le tout début était sympas à suivre, de beaux totaux et certains chanceux! Dommage pour la fourchette 1400-2000m.. ça c'est joué à quelques degrés.. ça aurait pu être le canada..!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 25/11/2016 - 08:09
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Après, si on regarde le bon coté, tout les massifs des AS ont désormais plus d' 1m de neige à 2500m avant le 1er décembre, c'est déjà ça!
nb: pas loin d'un petit record de la saison pour la nivose de restefond qui a quand même enregistré des rafales à près de 200km/h hier matin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 25/11/2016 - 08:59
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Il a plu, il a beaucoup plu cette nuit à la station. Neige à ~ > 2000m.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
nikota (25 nov. 2016) disait:

Après, si on regarde le bon coté, tout les massifs des AS ont désormais plus d' 1m de neige à 2500m avant le 1er décembre, c'est déjà ça!
nb: pas loin d'un petit record de la saison pour la nivose de restefond qui a quand même enregistré des rafales à près de 200km/h hier matin...


Peu de pistes au dessus de 2500 dans les AS.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui c'est le problème... Après, il parait que les Alpes poussent... Ya plus qu'à attendre... ;-)
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
nikota,neiges, dans nos stations des AS les remontées méca n’excèdent pas plus de 2800m max....aucune station à ce jour ne va au-delà des 3000m, alors qu'il y aurait de quoi....après c'est une question de coût, de fréquentation, de neige aussi....et puis il y a les écolos....qui ont mis(et qui mettent encore!) un frein énorme au développement des AS.
Aujourd'hui les AS font le forcing sur la neige de culture...peut être que d'équiper certains sommets seraient pas mal aussi....ou alors tous au ski de randonnée!! mais nous sommes sur le topic Météo donc concernant les Orres à partir
de 2200m l'enneigement est très bon...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Forcément avec toute cette flotte ça s'éboule de partout... Impressionnant quand même

Prelles (05)



squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Sur la photo du bas, on a l'impression qu'il manque un peu de purge
Mais c'est clair qu'ils ne peuvent pas tout faire sauf à coiffer toutes les Alpes de grillage
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages

A vars c'est pas dégueux en tout cas :
vars.com

Sinon, 260 cm à la nivose du refuge Gastaldi.

Plus d'électricité dans le Haut Guil, c'est moins drôle. Les quantités à Ristolas ont du dépasser les 300 mm sur 24h glissante.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 25/11/2016 - 13:57
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Amusant de voir que plein de départements, et notamment le 04 et 06, ont été en vigilance orange 48h (je crois) alors que le 05 ne l'a pas été, et a pourtant (assez logiquement je trouve) été bien touché par les dégâts: glissements de terrain, coupures d'électricité, de routes d'accès aux villages (Ristolas et le Roux)...
J'ai trouvé cela un peu étrange, mais j'ai peut-être pas tous les éléments en main pour juger ceci dit.

Pour certains connaisseurs, je viens de découvrir cette station météo: webgis.arpa.piemonte.it
Je ne sais pas s'ils l'ont ajouté récemment ou si je l'avais juste loupée...

Je pense qu'elle intéressera quelques personnes....... et pas seulement pour la performance historique de ces derniers jours en terme de pluie (500mm sur l'épisode quand même!) ;)
On note quand même dans le coin pas mal de postes à plus de 500mm, et certains au dessus de 600.

Un gros biais des stations de moyenne montagne de l'ARPA est qu'elles ne convertissent pas la quantité de neige en eau, du coup s'il neige par température positive et que ça ne cumule pas bien, on a du mal à comprendre ce qu'il s'est passé: exemple ici avec 14cm de neige totale, et "seulement" 170mm sur l'épisode... On se demande où sont passés les quelques centaines de millimètres "manquants"!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 25/11/2016 - 18:35
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bron_Yr_Aur (25 nov. 2016) disait:


Plus d'électricité dans le Haut Guil, c'est moins drôle. Les quantités à Ristolas ont du dépasser les 300 mm sur 24h glissante.


Sur 24h glissantes on a relevé 108 mm au mieux à Ristolas.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
skibeziers (25 nov. 2016) disait:

Bron_Yr_Aur (25 nov. 2016) disait:


Plus d'électricité dans le Haut Guil, c'est moins drôle. Les quantités à Ristolas ont du dépasser les 300 mm sur 24h glissante.


Sur 24h glissantes on a relevé 108 mm au mieux à Ristolas.


Tu as accès aux données de la station?
Hier dans son bulletin de 19h , météo France parlait de 140 mm depuis 0h.
D'après un membre IC , on en était à 274 mm a 3h ce matin.
Certes ça fait moins de 300 mm sur 24 h, mais plus que 108 non ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bron_Yr_Aur (25 nov. 2016) disait:

.
D'après un membre IC , on en était à 274 mm a 3h ce matin.
Certes ça fait moins de 300 mm sur 24 h, mais plus que 108 non ?


274mm sur 72h oui !
Puis la station a cessé d’émettre.

Probablement 300 mm atteints oui donc, mais pas en 24h :)

Le relevé est dispo sur le site MF mais faut payer ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
skibeziers (25 nov. 2016) disait:


Puis la station a cessé d’émettre.




la fin du monde est proche! :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Sinon, MAJ de l'enneigement de nos AS selon MF, ça donne:

A 2500m:
- Dévoluy/Champsaur: 150cm
- Pelvoux: 170cm
- Queyras: 190cm
- Embrunais-Parpaillon: 110cm
- Ubaye: 130cm
- Haut Var/Verdon: 150cm
- Mercantour: 190cm

J'ai l'impression que c'est un poil gonflé, parce que certains cumuls relevés à 2000m me paraissent aussi un brin fantaisistes par endroits (certes il s'agit de moyennes, mais bon..):

A 2000m:
> Queras: 60cm (qd même pas le cas partout)
> Embrunais-parpaillon: 50cm
> Mercantour: 50cm

Pourtant y a clairement pas 50cm en station à Isola... Je suis pas sur qu'ils y soient aussi à Vars ou aux Orres, à 2200 oui, mais je suis moins sur pour 2000... Pour le Queyras je dis pas, même si je suis sceptique aussi... C'est l'orgie à 2500, mais à 2000... bref, ça fait quand même de jolis totaux en haut, en une sous couche entre 2000 et 2500 selon les endroits..
Bon bilan quand même...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 26/11/2016 - 03:20
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Relevé MF depuis " la Maison de la méteo et du climat des Orres et des Alpes du sud " fait hier à 14h00 :
concernant les Orres ==> à 2400 : 80cm et à 2700 ==> 1.10m
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Belle journée.
Le retour du soleil permet d'apprécier le mauvais des jours précédents.
Les sommets sont blindés de neige, au dessus de 2000 c'est chantilly partout.

Petit bémol, MTG se moque de ses clients.
C'est bien beau et appréciable qu'elle ouvre dès la neige présente sur son domaine, mais encore faut-il un minimum être au niveau.

A 13H TS Prarial, pas de pistes ouvertes sur ce secteur normal ils laissent la neige se tasser, Ts Brousset piste des rodhos ouverte, TMX Chalmettes ,TK du col ouvert.
Les pistes damées à l'économie comme La Jauffret, passe encore.
Ensuite le TS de l'observatoire ouvre, les pistes étaient une boucherie des trous, des bosses, seules traces des chenilles des dameuses pas celles de fraise, presque une mise en danger de la vie d'autrui.

Bref, le client n'est bon qu'à payer dans cette station.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
skibeziers (25 nov. 2016) disait:

274mm sur 72h oui !
Puis la station a cessé d’émettre.

Probablement 300 mm atteints oui donc, mais pas en 24h :)

Le relevé est dispo sur le site MF mais faut payer ...

Ben faut savoir alors! Sur IC un gars poste le relevé "officiel":
75,3 mm le 23
225,1 mm le 24
62,1 mm le 25

On est donc bien au dessus de 108 ;)
...????
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
steve_winwood (28 nov. 2016) disait:

skibeziers (25 nov. 2016) disait:

274mm sur 72h oui !
Puis la station a cessé d’émettre.

Probablement 300 mm atteints oui donc, mais pas en 24h :)

Le relevé est dispo sur le site MF mais faut payer ...

Ben faut savoir alors! Sur IC un gars poste le relevé "officiel":
75,3 mm le 23
225,1 mm le 24
62,1 mm le 25

On est donc bien au dessus de 108 ;)
...????


Yep il a pu récupéré les valeurs " perdues ".

Par contre on est loin des 300mm annoncé par Byron : " Les quantités à Ristolas ont du dépasser les 300 mm sur 24h glissante"
C'est sur ça que je m'étais permis de le reprendre :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ya pas que pour l'ouverture des pistes où y'a du boulot! (fcbk Praloup) - 2350m. Bien joli tout ça! Mais pas grand chose à l'horizon pour le bas des stations...

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Idem sur Mercantour (photo du Parc)
Effectivement idem ici quand on voit la limite LPN
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
La neige tombée en abondance dès cette fin d'automne en Sibérie pourrait avoir de fortes conséquence en Europe occidentale et jusque sur la Côte d'Azur, comme lors de l'hiver 1985.
C'est le climatologue Judah Cohen, chercheur au MIT et directeur du Centre de recherche sur l'environnement et l'atmosphère de Lexington (États-Unis) qui l'affirme: selon ses calculs, il faut s'attendre à un hiver 2016-2017 particulièrement rigoureux et ce, jusque sous nos latitudes.

Toute sa théorie est basée sur l'étendue du manteau neigeux en Sibérie, comme le rapport Bloomberg. Et pour cet automne 2016, on est servis: des récentes chutes de neige ont ainsi recouvert plus de 13 millions de km² de terres en Eurasie.

Soit les superficies de la Chine et de l'Inde additionnées, indique The Daily Mail. Inédit depuis 1998.

En suivant les projections de Judah Cohen, cette étendue de blancheur sur la Sibérie reflète les rayons du Soleil et dégage de la chaleur une atmosphère où l'air est particulièrement froid.

Cet air entre alors en collision avec le vortex polaire (courant d'air froid tourbillonant, ndlr), une dépression d'altitude au-dessus de l'océan arctique.

Le vortex se fractionne, entraînant de fortes descentes d'air glacial sur l'hémisphère nord et jusque sur la Côte d'Azur.

Cela rappelle l'épisode particulièrement froid de 1985, quand Météo France avait enregistré -11°C à Hyères, - 12°C à Cannes le 9 et 38 cm de neige à Nice.

Le vortex s'était alors fractionné sur le Québec et l'Europe.

Bien entendu, la communauté scientifique est divisée sur la théorie du climatologue américian. Mais en 17 ans, 75% de ses prévisions se sont avérées justes.

Une théorie tout aussi fiable que toute celles qui nous annoncent l'hiver du siècle et ce, depuis 100 ans, mais qui a le mérite de se démarquer de celles que l'on peut lire ailleurs.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
skibeziers (28 nov. 2016) disait:

steve_winwood (28 nov. 2016) disait:

skibeziers (25 nov. 2016) disait:

274mm sur 72h oui !
Puis la station a cessé d’émettre.

Probablement 300 mm atteints oui donc, mais pas en 24h :)

Le relevé est dispo sur le site MF mais faut payer ...

Ben faut savoir alors! Sur IC un gars poste le relevé "officiel":
75,3 mm le 23
225,1 mm le 24
62,1 mm le 25

On est donc bien au dessus de 108 ;)
...????


Yep il a pu récupéré les valeurs " perdues ".

Par contre on est loin des 300mm annoncé par Byron : " Les quantités à Ristolas ont du dépasser les 300 mm sur 24h glissante"
C'est sur ça que je m'étais permis de le reprendre :)


Euh ... byron c'est pas moi, c'est un autre :)

Avec mes 300 mm j'étais quand même plus proche que toi avec "Sur 24h glissantes on a relevé 108 mm au mieux"
Surtout que le relevé "officiel" fait donc état de 225 mm le 24 de 6h à 6h et que donc sur 24h glissantes cela ne peut être que supérieur (ou égal). Pour avoir le max sur 24h glissantes il faudrait la courbe horaire exacte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 28/11/2016 - 23:32
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bron_Yr_Aur (28 nov. 2016) disait:


Avec mes 300 mm j'étais quand même plus proche que toi avec "Sur 24h glissantes on a relevé 108 mm au mieux"
Surtout que le relevé "officiel" fait donc état de 225 mm le 24 de 6h à 6h et que donc sur 24h glissantes cela ne peut être que supérieur (ou égal). Pour avoir le max sur 24h glissantes il faudrait la courbe horaire exacte.


108 mm sur 24h glissantes je précisais qu'il manquait les données et c'était pendant le max de l'épisode.

Sinon oui, on n'a pas le relevé sur 24h glissantes. Mais on n'a pas du beaucoup dépasser ces "225mm" puisque l'épisode sur le Queyras a pris fin en tout début de matinée ( vers 7/8h ).
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Yes merci Hugone, cette théorie commence à faire le tour, nice-matin, atlantico, dailymail... C'est déjà autre chose que la théorie annuelle de l'hiver du siècle imminent, c'est sur...

Apparemment, il semblerait que ce vortex et type de configuration aurait plus d'impacts chez nous que chez les ricains... Après c'est vrai que le bonhomme est un peu contesté, mais de toute façon quand tu fais de la prévision à long terme, forcément...

Pour les anglophones, l'article du washington post est peut-être le plus complet:
washingtonpost.com


Et en interview, sa réponse sur certains détracteurs qui l'accuse de ne pas prendre en compte el Nino et la nina:

Question: "Some people have pointed out your forecast for last winter didn’t work out that well and that it shows your method doesn’t take enough factors into account. How do you respond to such criticism?"

Judah Cohen: "No forecasting system will be perfect but I would argue that we take into account more factors than other long-range forecasters, including the National Weather Service.
First, we do include El Niño and La Niña (ENSO) in our model. The source of our error last winter wasn’t simply because snow cover. Part of the cooling our model predicted in the Southeast and Mid-Atlantic, which turned out to be wrong, was reflecting the record strong El Niño.
Second, the models used in seasonal forecasts predict ubiquitous and incessant above-normal temperatures. There is no variability in those model forecasts. Our forecasts show much greater regional and interannual variability."

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Sinon Pra-loup a reporté son ouverture prévue le 3, au 10, en partiel, puis complet à partir du 17. A priori d'autres stations du 04, et du 06, voire 05, devraient faire pareil étant donné que la neige de culture peut pas non plus tout combler.

Si un redoux arrive dans les prochains jours, il semblerait quand même que à long terme (sur les diagrammes) les températures baissent à nouveau avant la mi-décembre.. Mais pas vraiment de flotte en vue... Et GFS n'arrête pas de faire le yoyo, mais en tout cas, pas de remontée spectaculaire de températures à priori à l'horizon, ce qui devrait nous permettre de garder le peu qu'il y a autour de 2000...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 29/11/2016 - 09:05
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Peut être un petit quelque chose à partir du 7/8 décembre mais c'est vraiment loin.....en tout cas pour le moment les canons a neige tournent plein pot sur les Orres...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Arvieux ouvre son ski de fond ce week end. Il semble qu'il ait neigé un peu plus bas qu'ailleurs la bas, avec une couche significative des 1600m mais j'ai du mal à trouver une webcam dont on puisse être sur a 100% qu'elle est à jour. Il y'a un peu de laissé aller sur les webcam du queyras en ce moment d'ailleurs, pas toujours à jour, site qui bug...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Je ne pense pas qu'il y ait de problème de mise à jour de la webcam, elle a l'air de bien fonctionner mis à part qu'il n'y a que peu de séquences prises chaque jour...
Sur la dernière séquence vidéo de la piste de luge on peut voir un mec qui déneige le tapis, ça semble plutôt pas mal comme couche de neige.
http://pv.viewsurf.com/?id=266

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ah ça les canons y crachent, ça fait plaisir, les gros tas de neige sont prêts à être damés.. je reste sceptique pour certains coins sur la jonction entre 1200/1400 avec neige de culture, jusqu'à 2000 et la neige naturelle..
Au moins le redoux à venir ne semble pas durer. Pour le 7-8, CEP annonce un ptit truc, mais rien sur GFS, qui lui devient très optimiste à partir de 10 et du 13 avec des températures en chute, m'enfin encore trop loin tout ça bien sur. Mais pas sur qu'on chope grand chose qd même avant mi-décembre..

Bref à la baisse après le 10-11, GFS qui était à tendance (+10j) haute hier, et maintenant vise bas:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 30/11/2016 - 07:13
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Ça se prépare doucement pour le 3... Larche - Ubaye (04) - (fcbk Haute-Ubaye)



mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
super beau....magnifique! et nous on attend le 10 décembre sur les Orres.....
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Sans être pessimiste, mais je crois que c'est mort "pour des chutes de neiges " d'ici mi-décembre.....on va laisser tourner les canons à neige....et après inch' Allah!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Le principal, c'est de chausser samedi prochain ;-)

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Bon bah c'est bien mais comment il vont faire pour le faire redécoller le bordel maintenant? On lui met des skis, et plein gaz dans la pente?
Heureusement que c'était pas en plein jour blanc et avec du monde sur les pistes...

http://dici.fr/node/940267

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Après Dici.fr l'année dernière, c'est le dauphiné qui s'y met (Pra-loup en tête ;-) .. :

ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 01/12/2016 - 20:53
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Petit tour sur les pistes en préparation du Sauze: Assez impressionnant en à peine quelques jours le boulot fait entre 1400 et 1700..
Par endroit la couche dépasse les largement 60cm!







mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Jolies photos du Sauze et belle petite station que j'aime beaucoup.....