Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
ak (24 déc. 2016) disait:

Spiritual_K (24 déc. 2016) disait:

SideWindeR13 (24 déc. 2016) disait:

flamelibra (24 déc. 2016) disait:

Si seulement GFS avait raison pour le 7 / 8 janvier... :o


Encore un qui se paluche sur des modèles qui sortent un truc pour dans 15j...


Et toi sa t'arrive souvent de te taire et laisser les gens parler sur ce forum selon leurs bon vouloir ?! Ont est la pour parler météo et c'est ce qu'il fait. Parce que a part voir des postes de ta part qui ne font que de rabaisser les gens je ne voit rien d'autre. Car par conséquent, tes interventions son plus inutiles que les siennes !



c'est sûr que d'émettre une hypothèse fiable à 10% c'est hyper intéressant :-)
moi je pense que le 23 avril il fera beau (là c'est de la météo, mais est ce intéressant?)
j'ai congé jusqu'au 31 septembre... c'est pas de la météo... mais est ce intéressant? ;-)


Toi forcément toujours dans la provoc' et dans l'aguichage mais je vais te repondre quand même.
Je me suis donc permis de lui dire sa car ou est le but de dire sa a quelqu'un ?! Il parle météo et je vois absolument pas ou est le probleme ! ( toi si apparamment ). Après que la remarque soit pertinente ou non, qu'est ce qui lui donne le droit de rabaisser les gens comme sa ?! ( car c'est pas la premiere fois ) Qu'une intervention soit pertinente ou non tu la commente que si elle t'interesse ! Si elle t'interesse pas tu ferme ta bouche et tu ne t'amuse pas a repondre juste dans le but de rabaisser la personne ! Ou tout simplement tu la calcule même pas et tu repond a quelque chose qui t'interesse ! Ou bien encore une autre solution plus civilisé, tu explique a cette personne gentillement et avec des argument construit que celle ci a tort ! M'enfin toi et ce genre de personne devez surement etre le même genre,c'est a dire chieur et titilleur au plus au point ! ( je dit sa en ayant vue tes anciens poste hein je dit pas sa dans le vent ! ) sur ce, bonne fête à tous !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hellsass (24 déc. 2016) disait:

Joyeux Noel les Felix..

Joyeux Noël voleur de vxl! ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass (24 déc. 2016) disait:

Joyeux Noel les Felix..


'tain, j'ai raté la pole en haut de page ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
T'es quand même pas trop mal placé.
Arrêtez de vous chamailler les médiums, la neige c'est autour du 10 janvier, on parie? :)
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
winstonsmith (24 déc. 2016) disait:

T'es quand même pas trop mal placé.
Arrêtez de vous chamailler les médiums, la neige c'est autour du 10 janvier, on parie? :)


Je ne me chamaille pas j'aime tout le monde !!! :) et question météo en effet wait and see ont peur rien prevoir ! Des bonne fêtes a tout le monde ! Peace :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Spiritual_K (24 déc. 2016) disait:

Qu'une intervention soit pertinente ou non tu la commente que si elle t'interesse !



ça c'est ton point de vue... pas forcément celui de tout le monde...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (24 déc. 2016) disait:

T'es quand même pas trop mal placé.
Arrêtez de vous chamailler les médiums, la neige c'est autour du 10 janvier, on parie? :)



ce serait parfait! là j'ai des "obligations" familiales, ensuite j'ai un gros truc perso le 9... et après j'ai l'hiver devant moi :-)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
ak (24 déc. 2016) disait:

c'est sûr que d'émettre une hypothèse fiable à 10% c'est hyper intéressant :-)
moi je pense que le 23 avril il fera beau (là c'est de la météo, mais est ce intéressant?)
j'ai congé jusqu'au 31 septembre... c'est pas de la météo... mais est ce intéressant? ;-)

J'ai pas émis une hypothèse, j'ai émis un souhait, prenez juste le temps de lire le message au lieu de râler... Sur ce, joyeux Noël
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flamelibra, 24/12/2016 - 23:12
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
winstonsmith (24 déc. 2016) disait:

T'es quand même pas trop mal placé.
Arrêtez de vous chamailler les médiums, la neige c'est autour du 10 janvier, on parie? :)

Si c'est comme en 2013 ou la neige a vraiment commencé a tomber mi-janvier pour s'arreter en juin je dis banco ! :)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Eric64 (24 déc. 2016) disait:

winstonsmith (24 déc. 2016) disait:

T'es quand même pas trop mal placé.
Arrêtez de vous chamailler les médiums, la neige c'est autour du 10 janvier, on parie? :)

Si c'est comme en 2013 ou la neige a vraiment commencé a tomber mi-janvier pour s'arreter en juin je dis banco ! :)


2012-2013 est le meilleur hiver de ces 15 dernières années.
Cela n'avait pratiquement pas arrêté de décembre à mars voire avril.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
skibeziers (25 déc. 2016) disait:

Eric64 (24 déc. 2016) disait:

winstonsmith (24 déc. 2016) disait:

T'es quand même pas trop mal placé.
Arrêtez de vous chamailler les médiums, la neige c'est autour du 10 janvier, on parie? :)

Si c'est comme en 2013 ou la neige a vraiment commencé a tomber mi-janvier pour s'arreter en juin je dis banco ! :)


2012-2013 est le meilleur hiver de ces 15 dernières années.
Cela n'avait pratiquement pas arrêté de décembre à mars voire avril.


Pas d'accord sur le mi-janvier.

Dans le chablais c'était skiable fin octobre, quelques chutes de neige sur le début de novembre et beaucoup plus significatives sur fin novembre.
Pas vraiment de ski en novembre, puis reprise du ski de fin novembre à mi-juillet !
A Châtel ski sur le Linga encore le 17 juin avec déchaussage à 1'600 mètres.
Début décembre le ski de fond était largement possible dans le jura.
Début décembre j'avais 80 centimètres chez moi à 1'200 mètres dans le chablais et il y avait 1 mètre à 1 mètre 50 vers 1'600 mètres.
Un redoux les 23-24 décembre avec +10 à 2'000 le 24 et ensuite retour de la neige.
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Quoi qu'il arrive les modèles semble se figer pour debut janvier sur quelque chose d'interessant ! Croisons les doigts !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Je pense qu' eric64 parlait plus des Pyrénées...
AdrL
AdrL

inscrit le 14/12/16
25 messages
GFS voit de bonnes chutes pour le 2 janvier :) que disent les autres modèles ?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
CEP vend du rêve à 240h



GFS plus réservé sur la même période, mais le voit plus tard (mais plus tard on sait tous ce que ça veut dire)



CFS, lui est un peu comme GFS



Si on regarde l'ensemble, on voit que ça bouge un peu plus que ces derniers temps, donc on peut espérer quelque chose maintenant :)
En tous cas une chose est a peu près sûre, le froid arrive !

idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
AdrL (26 déc. 2016) disait:

GFS voit de bonnes chutes pour le 2 janvier :) que disent les autres modèles ?


Effectivement on commence à voir de pic le 3/01
Fidmille
Fidmille

inscrit le 08/12/16
27 messages
Ca ressemble beaucoup au scénario de l'année dernière tout ça non ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Oui le modèle GFS semble commencer à se réveiller au niveau d'un passage de perturbation vers le 2 janvier. La neige devrait suivre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vivement que les vacanciers aient dégagés et qu'il neige :-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah en même temps y'a pas de touristes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je viens de passer 2 heures arrêté dans un bouchon à chambery.. pas de touristes, pas de touristes.... ça dépend ou ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (26 déc. 2016) disait:

vivement que les vacanciers aient dégagés et qu'il neige :-)

:D
Cham@91
Cham@91

inscrit le 24/11/13
54 messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (26 déc. 2016) disait:

ak (26 déc. 2016) disait:

vivement que les vacanciers aient dégagés et qu'il neige :-)

:D

Oui en effet faut que ça commence à neiger
Dans 6 semaines on est de retour
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
6 semaines... Je pense que là on sera vraiment au top.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
ak (26 déc. 2016) disait:

je viens de passer 2 heures arrêté dans un bouchon à chambery.. pas de touristes, pas de touristes.... ça dépend ou ;-)

C'est ce que je dis, ils sont pas chez nous, ils sont en bas dans leurs bagnoles !
;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
côté météo, un petit point ce jour, bon c'est simple il n'y a rien à se mettre sous la dent pour les 8 prochains jours. On commence à parler de sécheresse climatique en cette fin décembre. Le ski demeure possible dans de nombreuses stations avec la neige artificielle au dessus de 1800 m , en dessous c'est plus compliqué

seul lot de consolation, la baisse des températures, et pas sur que cette fois il y ait un phénomène d'inversion des températures.... la neige artificielle devrait alors tomber ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
GFS envoie de la neige à partir du 02 janvier, pas de quoi mettre un beau tapis, mai reblanchir un peu les montagnes;..

à suivre
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Fidmille (26 déc. 2016) disait:

Ca ressemble beaucoup au scénario de l'année dernière tout ça non ?


Point du tout.
L'an dernier un régime zonal durablement perturbé mais plutôt doux avait pris le relais début janvier.

Là avec cette dorsale anticyclonique sur l'Atlantique Nord on parle plus de rafraîchissement mais point de chutes de neige fréquentes.
Si la baisse du mercure semble acquise, ce sera plus difficile pour les flocons.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les canons à neige reprennent ou vont reprendre du service, les temperatures vont bien baisser ces prochaines 48H et on aura meme plus besoin de neige naturelle
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (27 déc. 2016) disait:

GFS envoie de la neige à partir du 02 janvier, pas de quoi mettre un beau tapis, mai reblanchir un peu les montagnes;..

à suivre

Même si c'est encore un peu tôt pour être affirmatif, il semblerait que les chutes de neige attendues pour le 2 et 3 janvier soient pour les Ardennes, l'Alsace et le Jura. Rien au sud de l'Ain... mais, oui, avec le froid les enneigeurs vont pouvoir donner. Pour les face-shots dans les mélèzes il va falloir encore attendre ou prendre un billet pour les Rocheuses.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Mi_chael (27 déc. 2016) disait:

les canons à neige reprennent ou vont reprendre du service, les temperatures vont bien baisser ces prochaines 48H et on aura meme plus besoin de neige naturelle

On t'a connu beaucoup moins cynique !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Mi_chael (27 déc. 2016) disait:

les canons à neige reprennent ou vont reprendre du service, les temperatures vont bien baisser ces prochaines 48H et on aura meme plus besoin de neige naturelle


Tant mieux : il y a une thématique aujourd'hui sur France Info sur les saisonniers et leurs employeurs
c'est pas la joie
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
UgiveITup (27 déc. 2016) disait:

Mi_chael (27 déc. 2016) disait:

les canons à neige reprennent ou vont reprendre du service, les temperatures vont bien baisser ces prochaines 48H et on aura meme plus besoin de neige naturelle

On t'a connu beaucoup moins cynique !



sérieusement tu as vu le nombre de Canon à neige dans certaines stations, je suis sur que dans certaine années, on fera des hors pistes en neige artificielle (bon il faudra qu'elle soit un peu moins dure)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Mi_chael (27 déc. 2016) disait:

sérieusement tu as vu le nombre de Canon à neige dans certaines stations, je suis sur que dans certaine années, on fera des hors pistes en neige artificielle (bon il faudra qu'elle soit un peu moins dure)


Je crois que la bonne poudreuse légère et moelleuse en neige artificielle n'est pas encore pour demain (malheureusement?!...)
Est-ce que le raccourcissement des saisons , la hausse des températures et la baisse des précipitations est aussi valable dans le Nord de l'Europe, le continent Nord américain ou le Japon ou est-ce une spécificité européenne?...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
moi je préfère l'hypothèse de CEP
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
djan (27 déc. 2016) disait:


Je crois que la bonne poudreuse légère et moelleuse en neige artificielle n'est pas encore pour demain (malheureusement?!...)
Est-ce que le raccourcissement des saisons , la hausse des températures et la baisse des précipitations est aussi valable dans le Nord de l'Europe, le continent Nord américain ou le Japon ou est-ce une spécificité européenne?...


Selon les les relevés de précipitations des dernières saison et selon les analyses de météorologue pour les prochaines années les précipitations ne diminuent pas en hiver dans les Alpes et au contraire vont augmenter dans les Alpes du Nord.


Sinon aujourd'hui dans les PDS vraiment beaucoup de monde et beaucoup de pierre pour Avoriaz (a Chatel les pistes reste pour l'instant en bonnes état) pour faire des extra dans un magasin de ski on a beaucoup de personne qui viennent a la journée du Jura ou des Alpes Vaudoises et leur nombre augmentent jour après jour sur les pistes c'est de pire en pire.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
tonido (27 déc. 2016) disait:

moi je préfère l'hypothèse de CEP


C'est vrai que GFS n'envoie pas du rêve la
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
pacho (27 déc. 2016) disait:

Sinon aujourd'hui dans les PDS vraiment beaucoup de monde et beaucoup de pierre pour Avoriaz (a Chatel les pistes reste pour l'instant en bonnes état) pour faire des extra dans un magasin de ski on a beaucoup de personne qui viennent a la journée du Jura ou des Alpes Vaudoises et leur nombre augmentent jour après jour sur les pistes c'est de pire en pire.


C'est affectivement de pire en pire à tout les niveaux.
Chaque jour de plus en plus de monde...à la limite du skiable aujourd'hui sur certaines pistes d'Avoriaz avec les habituels débiles qui foncent sans rien maitriser.
De plus en plus de plaques de glace et de cailloux...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
pacho (27 déc. 2016) disait:

Selon les les relevés de précipitations des dernières saison et selon les analyses de météorologue pour les prochaines années les précipitations ne diminuent pas en hiver dans les Alpes et au contraire vont augmenter dans les Alpes du Nord.


Sinon aujourd'hui dans les PDS vraiment beaucoup de monde et beaucoup de pierre pour Avoriaz (a Chatel les pistes reste pour l'instant en bonnes état) pour faire des extra dans un magasin de ski on a beaucoup de personne qui viennent a la journée du Jura ou des Alpes Vaudoises et leur nombre augmentent jour après jour sur les pistes c'est de pire en pire.


Pourtant, cela fait au moins 2 ans qu'on subit un énorme anticyclone pendant plusieurs semaines sur novembre-décembre, sans aucune précipitation (donc pas de neige en montagne et une bonne couche de pollution en ville...), limite sécheresse climatique, je n'ai effectivement pas regardé les données sur la décennie entière mais pas le souvenir de situation similaire dans le début des années 2000 par exemple...

Sinon, par hasard, est-ce que quelqu'un était sur Courchevel/Méribel pour des conditions en live? Il parait effectivement que les cailloux ressortent, limite inskiable...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sauf qu'on ne conclue pas d'une évolution du climat sur seulement 2 années ...
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
marc (27 déc. 2016) disait:

pacho (27 déc. 2016) disait:

Sinon aujourd'hui dans les PDS vraiment beaucoup de monde et beaucoup de pierre pour Avoriaz (a Chatel les pistes reste pour l'instant en bonnes état) pour faire des extra dans un magasin de ski on a beaucoup de personne qui viennent a la journée du Jura ou des Alpes Vaudoises et leur nombre augmentent jour après jour sur les pistes c'est de pire en pire.


C'est affectivement de pire en pire à tout les niveaux.
Chaque jour de plus en plus de monde...à la limite du skiable aujourd'hui sur certaines pistes d'Avoriaz avec les habituels débiles qui foncent sans rien maitriser.
De plus en plus de plaques de glace et de cailloux...


Ce matin au Crosets ça allais bien jusqu'à 11h environ après trop de monde mais vu la situation je trouve que les
pistes sont pas si malle que ça, juste le bas de Ripaille et Léchereuse qui et limite
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
pacho (27 déc. 2016) disait:

djan (27 déc. 2016) disait:


Je crois que la bonne poudreuse légère et moelleuse en neige artificielle n'est pas encore pour demain (malheureusement?!...)
Est-ce que le raccourcissement des saisons , la hausse des températures et la baisse des précipitations est aussi valable dans le Nord de l'Europe, le continent Nord américain ou le Japon ou est-ce une spécificité européenne?...


Selon les les relevés de précipitations des dernières saison et selon les analyses de météorologue pour les prochaines années les précipitations ne diminuent pas en hiver dans les Alpes et au contraire vont augmenter dans les Alpes du Nord.


Sinon aujourd'hui dans les PDS vraiment beaucoup de monde et beaucoup de pierre pour Avoriaz (a Chatel les pistes reste pour l'instant en bonnes état) pour faire des extra dans un magasin de ski on a beaucoup de personne qui viennent a la journée du Jura ou des Alpes Vaudoises et leur nombre augmentent jour après jour sur les pistes c'est de pire en pire.
Et bien sur la foret blanche(alpes du sud)c'est pas si blindé ,la neige est bonne et les skis reviennent nickel
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
djan (27 déc. 2016) disait:

Pourtant, cela fait au moins 2 ans qu'on subit un énorme anticyclone pendant plusieurs semaines sur novembre-décembre, sans aucune précipitation (donc pas de neige en montagne et une bonne couche de pollution en ville...), limite sécheresse climatique, je n'ai effectivement pas regardé les données sur la décennie entière mais pas le souvenir de situation similaire dans le début des années 2000 par exemple...

Jette un oeil aux hivers 87/88/89 pour te faire peur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 27/12/2016 - 23:59
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est la troisième année, et fin des années 80 début des années 90 ont vu le début et en même temps la fin de certaines stations, je pense à saint Honoré 1500 qui a démarré par des hivers sans neige.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense aussi aux années 2000 comme 2006/2007 de mémoire, quasiment un hiver sans neige, en balade au grand serre à plus de 2100 à pied sans souci et il me semble que abondance avait été mis au tapis avant d'être reprise par un investisseur étranger. À confirmer
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es insomniaque alex?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tout cela peut être contrasté, des hivers sans neige il y en a eu par le passé mais pas autant sans doute. Il faut vraiment se mentir à soi même pour ne pas observer un phénomène très inquiétant.

La Terre à 4,5 milliards d'années, mais le changement climatique s'observe à l'échelle d'une vie humaine, ce qui illustre l'inquiétude que l'on peut avoir. Du haut de mes.. 38 ans... j'ai marché sur des glaciers qui n'existent plus aujourd'hui. Petit, on allait skier à Saint Nicolas de Véroce ou la Clusaz, sans jamais avoir rencontré des problèmes de manque de neige alors que les canons à neige étaient beaucoup moins démocratisés.

Les années passent et la limite de l'enneigement naturel skiable remonte à une vitesse affolante. Sous les 1500 m, cela devient de plus en plus aléatoire.


Pour ce qui est de la Climatologie.......et plus particulièrement les précipitations, c'est EXACT, il précipite de moins en moins sur les Alpes du nord et surtout de façon de plus en plus irrégulière. Nous en avions deja parlé..... le changement climatique s'observe aussi par une remonté des influences en latitude. L'empreinte méditerranéenne s'observe bien au de la du col de la Croix Haute désormais.

La Faiblesse des précipitations explique une partie le recul des glaciers et leur bassin de réception qui ne se comble pas. Les précipitations d'automnes sont de plus en plus faibles. Cela s'observe par des écarts d'enneigement de plus en plus faible entre 2000 et 3000 m pour ne citer que cet exemple

On terminera en disant que la neige manque car on en a besoin
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Sinon GFS CEP ET UKMO sont presque aligné ce matin et le 0z nous envoi un signal tres prometteur (comme le 18z de hier)
Mais avec plus dhumidité sur gfs!
A confirmer sur les prochaines sorties mais il semble que cette fois la patate chaude se casse!
A partir de lundi on change de temps froid et neigeux une bonne offensive hivernale. Comme dhab on reviendra pour les quantitées les massif la duree.... mais la synoptique est tres tres bonne a j+5
En bref ca sent la neige et elle arrive
Fidmille
Fidmille

inscrit le 08/12/16
27 messages
Pas mal ce matin , mais c'est quand même très très aléatoire. Hier les indicateurs étaient très mauvais... Aujourd'hui ils redonnent espoir. Alors c'est mieux dans ce sens certes mais au vu de la volatilité il faut que ça se confirme ! :) .
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Mi_chael (28 déc. 2016) disait:

tout cela peut être contrasté, des hivers sans neige il y en a eu par le passé mais pas autant sans doute. Il faut vraiment se mentir à soi même pour ne pas observer un phénomène très inquiétant.

La Terre à 4,5 milliards d'années, mais le changement climatique s'observe à l'échelle d'une vie humaine, ce qui illustre l'inquiétude que l'on peut avoir. Du haut de mes.. 38 ans... j'ai marché sur des glaciers qui n'existent plus aujourd'hui. Petit, on allait skier à Saint Nicolas de Véroce ou la Clusaz, sans jamais avoir rencontré des problèmes de manque de neige alors que les canons à neige étaient beaucoup moins démocratisés.

Les années passent et la limite de l'enneigement naturel skiable remonte à une vitesse affolante. Sous les 1500 m, cela devient de plus en plus aléatoire.


Pour ce qui est de la Climatologie.......et plus particulièrement les précipitations, c'est EXACT, il précipite de moins en moins sur les Alpes du nord et surtout de façon de plus en plus irrégulière. Nous en avions deja parlé..... le changement climatique s'observe aussi par une remonté des influences en latitude. L'empreinte méditerranéenne s'observe bien au de la du col de la Croix Haute désormais.

La Faiblesse des précipitations explique une partie le recul des glaciers et leur bassin de réception qui ne se comble pas. Les précipitations d'automnes sont de plus en plus faibles. Cela s'observe par des écarts d'enneigement de plus en plus faible entre 2000 et 3000 m pour ne citer que cet exemple

On terminera en disant que la neige manque car on en a besoin


la terre a 4.5 milliards d'années, m'enfin la dernière ère glaciaire s'est achevée il y a 22000 ans à peine :o