Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
10 cm de neige en plus cet après midi sur le domaine villard de lans correncon .
La neige s'est arrêté depuis.
Cette nuit la temperature est tombé à -14 °c à 1200m à Correncon en vercors .
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Ghost_1 (18 janv. 2016) disait:

mono (15 janv. 2016) disait:

Ghost_1 (15 janv. 2016) disait:

Pas trop de foehn ?


Mais non , je t'ai déjà dit le 11 janvier que quand ça vient d'Ouest nous n'avons pas de vent.
Il s'accélère au Col du Petit sT Bernard et c'est les Italiens qui se font ventiler.
Le foehn à la Rosière , c'est quand il y a une perturbation dans le sud.
Le phénomène est inversé . Les Italiens ont la neige et nous le vent.
Pas encore le cas cette année.

'scuse moi de demander... C'est vrai qu'il y a rarement du vent à la Rosière... D'ailleurs la petite brise toute gentillette qui ne nous glace absolument pas et qu'on ressent quand on prend Roches Noires, c'est parce qu'on pête !


Oui effectivement , La Rosière est synonyme de neige.....et de vent.
Mais il ne faut pas tout mélanger .
Le vent de face aux Roches Noires peut être du foehn ou du vent d'Est. L'un est plutôt "chaud" , l'autre un peu moins.
Tous les 2 partent d'Italie est vienne en France .
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et ça pose bien comme il faut sur les Aravis !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Petit bilan de cette première quinzaine de janvier.
La station météo de Bourg st Maurice a permis de relever des précipitations chaque jour du 2 au 16 janvier.


source : météociel

Il est tombé 164,6 mm de lame d'eau depuis le début du mois. La moyenne de janvier entre 1981 et 2010 étant de 101,6mm, autant vous dire que le mois de janvier a démarré très fort !

Avec 109cm mesurés à Courchevel 1850 (source : Courchevel) alors qu'il y avait presque plus rien il y a 3 semaines, les conditions d'enneigement sont passées de mauvaises à (très) bonnes en peu de temps.



Au dessus de 2000m, les paysages sont magnifiques et la montagne est bien plâtrée avec plus de 180cm à 2700m (relevé Méribel).

Dent de Burgin hier :



Dimanche était une très bonne session de ski avec beaucoup de neige fraiche et très légère, du froid et même quelques éclaircies. Bref, une vraie journée d'hiver !

Couloir de la Saulrire coté Méribel :



Le retour de l’anticyclone à court terme avec le léger redoux prévu pour la fin de semaine va permettre de tasser et structurer le manteau neigeux qui en a bien besoin.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
BULLETIN DU 19 JANVIER 2016

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin montagne et neige rédigé ce mardi 19 janvier en début de matinée à partir des données ARPEGE au sol et ALADIn en altitude.


Point neige :

Ce matin il floconne toujours sur une bonne partie de nos massifs, l'enneigement est très irrégulier, très bon sur les Aravis, le Beaufortain et quasi insignifiant sur le Vercors. De manière globale l'enneigement est bon mais pas extraordinaire, 1 m de neige en moyenne à 1800 m.

Si on compare l'enneigement actuel à la moyenne des 30 dernières années, il est globalement conforme aux moyennes.

Si on compare l'enneigement aux moyennes 1971- 2000, il est en dessous des normales.

Enfin si on le compare aux moyennes 1951- 1980 pour les relevés les plus anciens, alors nous sommes très en dessous de cette moyenne.

Signe que les décennies passent et l'enneigement devient de plus en plus faible. C'est un constat et non plus une hypothèse.


Situation météo :

Nous sommes toujours sous l'influence d'un veste systeme dépressionnaire situé sur le nord Atlantique qui nous envoie de l'air polaire maritime dans un flux de nord ouest. Heureusement l'air est nettement plus doux sosu nos latitudes. Néanmoins, un bref coup de froid nous à rappelé que nous étions quand même en janvier.
En altitude, nous sommes sur le versant occidental de la vallée barométrique, un tobogan pour les perturbations et l'air froid, un menu favorable aux chutes d eneige en basse montagne.

Les hautes pressions gagnent du terrain par le sud et dans les prochains jours, les hauts géopotentiels envahissent notre pays avec un léger redoux puis un flux de sud amenant une nette hausse du thermomètre.


Aujourd'hui mardi.

La perturbation arrivée la veille au soir, achève son parcours sur nos massifs. C'est encore une matinée chargée avec de la neige modérée sur nos massifs. Cette neige est plus soutenue sur les Aravis et Beaufortain. L'ambiance est froide avec au lever du jour -7° à Tignes et -3° à la Clusaz.

Au fil de la journée, les précipitations cessent mais le temps reste gris et très désagréable. Les maximales atteignent +3° vers 1000 m et -4° vers 2000 m.
Le vent est faible, le risque d'avalanche reste important.

Demain mercredi, amélioration

C'ets un ciel bien nébuleux qui nous concerne une bonne partie de la journée avec les hautes pressions qui gagnent progressivement du terrain. Les nuages sont rejetés plus au nord et ceux qui tentent de nous parvenir par l'ouest n'arriveront jamais jusqu'à nous. Le vent bascule à l'est et assèche un peu plus la masse d'air. Ce n'est qu'en seconde partie de journée que l'on peut espérer des éclaircies notables annonçant une belle journée pour le jeudi. A la faveur des éclaircies nocturnes et du flux continental, les manimales plongent et on peut atteindre les -10° au lever du jour à 1000 m.


Jeudi, très belle journée

Hautes pressions d'un jour, hautes pressions de toujours.... ? Cela semble parti pour durer un bout de temps. Les pressions sont en nette hausse, le vent d'est chasse les nuages et c'est une tres belle journée en montagne avec une visibilité favorable à de belles sorties de ski sur les pistes balisées. Les températures sont stationnaires avec des maximales vers 2° à 4° vers 1000 m.


Vendredi, belle impression

Les nuages ciruculent un peu plus au nord et peuvent déborder sur le Chablais voilant un peu l'astre du jour. Plus on ira vers le sud et plus le ciel sera clair. Les températures gagnent un peu et deviennet bien agréables en adret en milieu de journée.

Samedi

Possible passage un petit front venue de l'Atlantque dans un champ de pressions relativement hautes, ses chances d'arriver sur les Alpes sont maigres mais il est encore trop loin pour en être certain. Si ce front traverse les Alpes des chutes de neige faible sont possibles mais en haute montagne uniquement.

Pour la suite,

Evacuation des possibles nuages au profit d'un temps antityclonique avec un flux méridien de sud doux et sec. Les températures seront, dans cetet configuration très douces, on dépassera largement les normes et vers 1000 M les 10°, regel nocture faible.

A suivre
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis

2 belles vidéos des pisteurs des Arcs:

Vidéo vue d'hélicoptère de déclenchement d'avalanches aux Arcs sous l'aiguille rouge. Bel aérosol!
fr-fr.facebook.com

Et travail dameuse galérant pour rouvrir un chemin dans la face sous l'aiguille:
fr-fr.facebook.com

Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
En gros Michael nous fait comprendre qu'ont skiera dans la soupe la semaine prochaine ?! Bien dommage si c'est le cas...!
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
Spiritual_K (19 janv. 2016) disait:

En gros Michael nous fait comprendre qu'ont skiera dans la soupe la semaine prochaine ?! Bien dommage si c'est le cas...!

J'en ai bien peur...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non pas du tout
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Mi_chael (19 janv. 2016) disait:

non pas du tout


D'après toi les températures resterons assez basse pour conserver une bonne neige ... Parce que avec ce que tu annonce pour la suite y'a pas grand chose de bon. Je ne suis qu'un néophyte en météo donc j'ai peut être mal interprétée la chose ;)
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
Mi_chael (19 janv. 2016) disait:

non pas du tout


On espere pas :)

Merci Michael pour ton point météo quotidien en tout cas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yougz, 19/01/2016 - 10:38
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si le vent reste tranquille et que le temps reste sec, la semaine prochaine, on trouvera encore de la bonne neige en face nord-ouest à est.
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Je lis pas les 5 dernières pages que j'ai loupé, mais juste pour dire que je reviens de 5 jours à Châtel, et je peux vous confirmer que sur les PDS, c'est l'orgie totale. Super neige, et en quantité plus que suffisante. Fermeture de plusieurs piste ce dimanche matin (dont Le Linga) pour cause de "TROP de neige" :-D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
Certes
Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne
http://www.avalanche-net.com/enneigement/massifs/index.php?massif=11
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Le dernier run GFS (6Z) ne rassure pas du tout sur le redoux
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
idjul (19 janv. 2016) disait:

Le dernier run GFS (6Z) ne rassure pas du tout sur le redoux

Ça fait deux mois que GFS fume tout ce qui dépasse 7 jour, donc pour le moment je m’inquiétè moins que la semaine dernière (ou il était annoncé du chaud pour aujourd'hui, après les précipitations de ce weekend ...)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Prorider74 (19 janv. 2016) disait:

idjul (19 janv. 2016) disait:

Le dernier run GFS (6Z) ne rassure pas du tout sur le redoux

Ça fait deux mois que GFS fume tout ce qui dépasse 7 jour, donc pour le moment je m’inquiétè moins que la semaine dernière (ou il était annoncé du chaud pour aujourd'hui, après les précipitations de ce weekend ...)


Oui, de plus je viens de m’apercevoir sur le diagramme d'ensemble que GFS est largement plus haut que tous les autres donc ... A voir
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Iso entre 2'300 et 2'500 pour MeteoSuisse ce WE......au sec cela dit.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
pas beau les tendances ... pas beau du tout ...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Hugone83 (19 janv. 2016) disait:

pas beau les tendances ... pas beau du tout ...


Mouais bof, j'ai l'impression pour le coup que GFS fait sa route tout seul ....

Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Super... Ma seul semaine de congés pour le ski va ce passer dans la soupe ... Avec des 5 degrés annoncer sur la plagne/ les arcs pour là semaine prochaine.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Spiritual_K (19 janv. 2016) disait:

Super... Ma seul semaine de congés pour le ski va ce passer dans la soupe ... Avec des 5 degrés annoncer sur la plagne/ les arcs pour là semaine prochaine.
Eh oui, la vie est dure! Skier au soleil sur un manteau consistant, avec encore quelques coins de fraîche en altitude et à l'ombre et des températures agréables... ça va être vachement horrible :$ T'inquiète pas, on sera deux cette semaine là à Paradiski à devoir endurer ça! Mode ironie off, j'ai rien contre toi mais ça m'étonne toujours de voir que des personnes peuvent encore se miner le moral alors que désormais on a les conditions pour profiter au max (en restant prudents par contre). Je serais prêt à parier que ta semaine de ski tu vas pas la regretter ;-)
Papy07
Papy07

inscrit le 03/01/10
3 messages
Matos : 1 avis
s24atomic (19 janv. 2016) disait:

Spiritual_K (19 janv. 2016) disait:

Super... Ma seul semaine de congés pour le ski va ce passer dans la soupe ... Avec des 5 degrés annoncer sur la plagne/ les arcs pour là semaine prochaine.
Eh oui, la vie est dure! Skier au soleil sur un manteau consistant, avec encore quelques coins de fraîche en altitude et à l'ombre et des températures agréables... ça va être vachement horrible :$ T'inquiète pas, on sera deux cette semaine là à Paradiski à devoir endurer ça! Mode ironie off, j'ai rien contre toi mais ça m'étonne toujours de voir que des personnes peuvent encore se miner le moral alors que désormais on a les conditions pour profiter au max (en restant prudents par contre). Je serais prêt à parier que ta semaine de ski tu vas pas la regretter ;-)

On sera trois... Et, mode ironie on: des "soucis de riche" (comme dit ma belle-mère) comme ça je veux bien en avoir chaque fois que j'ai une semaine de vacances!;-). Sans oublier le plaisir d'une pizza/bière en terrasse sans se geler les fesses ;-) Bon ski et au hasard des pistes... sais-t-on jamais!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Spiritual_K (19 janv. 2016) disait:

Super... Ma seul semaine de congés pour le ski va ce passer dans la soupe ... Avec des 5 degrés annoncer sur la plagne/ les arcs pour là semaine prochaine.


Du soleil, beaucoup de neige, très agréable le matin, à peine ramollit l'après-midi.
Tu veux quoi de plus ? Les oiseaux et la mer ?
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
Spiritual_K (19 janv. 2016) disait:

Super... Ma seul semaine de congés pour le ski va ce passer dans la soupe ... Avec des 5 degrés annoncer sur la plagne/ les arcs pour là semaine prochaine.

tu aurais du partir a Noel, tu aurais eu des raisons un peu plus valable pour te plaindre..
attention aux coups de soleil !
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
J'avoue être un peu capricieux et sûrement que j'en veux trop, mais quand on aime on veut le meilleur ne m'en voulez pas ! :)
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
Moi je dois vous avouez que les condition qui s'annonce pour ma semaine a valthorens me convienne au plus au point. Beaucoup de neige du soleil. Je prefere largement etre sur les piste sous le soleil que. Sur les piste avec du vent de la neige qui te fouette la gueule et pas de visibilité
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
niko92mlf (19 janv. 2016) disait:

Moi je dois vous avouez que les condition qui s'annonce pour ma semaine a valthorens me convienne au plus au point. Beaucoup de neige du soleil. Je prefere largement etre sur les piste sous le soleil que. Sur les piste avec du vent de la neige qui te fouette la gueule et pas de visibilité


Tout a fait d'accord avec toi surtout la haut! Quand il fait pas beau avec le vent c'est compliqué.
Mais avec ce qu il est tombé tu peux que etre content pour ta semaine qui arrive... Profite bien!
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Spiritual_K (19 janv. 2016) disait:

J'avoue être un peu capricieux et sûrement que j'en veux trop, mais quand on aime on veut le meilleur ne m'en voulez pas ! :)


c'est un peu des caprices d'enfant gaté là!

si certain vacanciers de noel d'entendent , dit toi qu'il pourrait de fouetter et te lapider à t'entendre te plaindre.
meme nous en montagne on est heureux de revoir un peu le soleil . ça sa fait presque 3 semaine qu'on a la geule dans le brouillard et la neige!
alors oui c'est top il a beaucoup neigé mais maintenant on veut aussi en profiter !
( et puis plein le cul de deneiger tout les matins davant le garage ^^)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
pakito240288 (19 janv. 2016) disait:

Spiritual_K (19 janv. 2016) disait:

J'avoue être un peu capricieux et sûrement que j'en veux trop, mais quand on aime on veut le meilleur ne m'en voulez pas ! :)


c'est un peu des caprices d'enfant gaté là!

si certain vacanciers de noel d'entendent , dit toi qu'il pourrait de fouetter et te lapider à t'entendre te plaindre.
meme nous en montagne on est heureux de revoir un peu le soleil . ça sa fait presque 3 semaine qu'on a la geule dans le brouillard et la neige!
alors oui c'est top il a beaucoup neigé mais maintenant on veut aussi en profiter !
( et puis plein le cul de deneiger tout les matins davant le garage ^^)


Je viens de passer 2 semaine à Avoriaz, sur 14 jours, j'ai eu 1 journée et demi de soleil, d'habitude c'est l'inverse, 1 journée et demi de neige, d'habitude j'adore skier sous la neige qui tombe, samedi lors de mon dernier jour de ski, j'en avais limite marre lol :) Mais content de voir enfin les montagne bien enneigées :)
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Quand une station annonce un enneigement sur les pistes de 100cm en haut du domaine, et 50cm en bas du domaine. Il s'agit en réalité de ce qu'on peut trouver " à coté " en poudreuse ou vraiment la quantité de neige qu'il y a sur la piste damée ?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Twobody (19 janv. 2016) disait:

Quand une station annonce un enneigement sur les pistes de 100cm en haut du domaine, et 50cm en bas du domaine. Il s'agit en réalité de ce qu'on peut trouver " à coté " en poudreuse ou vraiment la quantité de neige qu'il y a sur la piste damée ?

C'est souvent (toujours) en dehors des pistes.
Tres peu d intéret d annoncer l épaisseur des pistes pour les stations d autant plus que c est assez irrégulier. Et tu peux bien avoir 50cm de neige damée et des pierres en surface...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Mi_chael (19 janv. 2016) disait:

BULLETIN DU 19 JANVIER 2016

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin montagne et neige rédigé ce mardi 19 janvier en début de matinée à partir des données ARPEGE au sol et ALADIn en altitude.


Point neige :

Ce matin il floconne toujours sur une bonne partie de nos massifs, l'enneigement est très irrégulier, très bon sur les Aravis, le Beaufortain et quasi insignifiant sur le Vercors. De manière globale l'enneigement est bon mais pas extraordinaire, 1 m de neige en moyenne à 1800 m.

Si on compare l'enneigement actuel à la moyenne des 30 dernières années, il est globalement conforme aux moyennes.

Si on compare l'enneigement aux moyennes 1971- 2000, il est en dessous des normales.

Enfin si on le compare aux moyennes 1951- 1980 pour les relevés les plus anciens, alors nous sommes très en dessous de cette moyenne.

Signe que les décennies passent et l'enneigement devient de plus en plus faible. C'est un constat et non plus une hypothèse.


C'est sur des données de MF ? Pourrais tu préciser sur quel panel de stations on a des données homogènes pour établir des moyennes d'enneigement remontant à 1950.
C'est pas simple à trouver au dessus de 1500 /2000 m pour la France. Dans ses rapports OSCC pour la Savoie C.Chaix n'a rien mis avant 1959
même pour du plus récent pas facile à trouver pour un amateur.
(à 2500 m et plus encore moins .... dans toutes les Alpes ! une poignée d'endroits avec de gros problèmes d'homogéneité . Mais là ce n'est plus forcément la même évolution (1 )
à part le col de porte depuis 1960 et des résultats de crocus Safran montrant une baisse d'enneigement à 1800m en France ( ce n'est guère le cas en Suisse ) je n'ai pas gd chose
Tu peux nous montrer une partie d'un exemple de telles séries ?

(1) Christoph Marty & Roland Meister Long-term snow and weather observations at Weissfluhjoch and its relation to other high-altitude observatories in the Alps
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
jojoski (20 janv. 2016) disait:

Mi_chael (19 janv. 2016) disait:

BULLETIN DU 19 JANVIER 2016

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin montagne et neige rédigé ce mardi 19 janvier en début de matinée à partir des données ARPEGE au sol et ALADIn en altitude.


Point neige :

Ce matin il floconne toujours sur une bonne partie de nos massifs, l'enneigement est très irrégulier, très bon sur les Aravis, le Beaufortain et quasi insignifiant sur le Vercors. De manière globale l'enneigement est bon mais pas extraordinaire, 1 m de neige en moyenne à 1800 m.

Si on compare l'enneigement actuel à la moyenne des 30 dernières années, il est globalement conforme aux moyennes.

Si on compare l'enneigement aux moyennes 1971- 2000, il est en dessous des normales.

Enfin si on le compare aux moyennes 1951- 1980 pour les relevés les plus anciens, alors nous sommes très en dessous de cette moyenne.

Signe que les décennies passent et l'enneigement devient de plus en plus faible. C'est un constat et non plus une hypothèse.


C'est sur des données de MF ? Pourrais tu préciser sur quel panel de stations on a des données homogènes pour établir des moyennes d'enneigement remontant à 1950.
C'est pas simple à trouver au dessus de 1500 /2000 m pour la France. Dans ses rapports OSCC pour la Savoie C.Chaix n'a rien mis avant 1959
même pour du plus récent pas facile à trouver pour un amateur.
(à 2500 m et plus encore moins .... dans toutes les Alpes ! une poignée d'endroits avec de gros problèmes d'homogéneité . Mais là ce n'est plus forcément la même évolution (1 )
à part le col de porte depuis 1960 et des résultats de crocus Safran montrant une baisse d'enneigement à 1800m en France ( ce n'est guère le cas en Suisse ) je n'ai pas gd chose
Tu peux nous montrer une partie d'un exemple de telles séries ?

(1) Christoph Marty & Roland Meister Long-term snow and weather observations at Weissfluhjoch and its relation to other high-altitude observatories in the Alps


Absolument pas besoin d'avoir des données homogènes pour établir une moyenne.
La variance augmentera juste. Tu peux faire une moyenne avec n'importe quoi... Et puis si, avec 50 ans de données, tu dois pouvoir tirer des conclusions, qui sont que l'enneigement diminue d'année en année. La preuve en est la fonte des glaciers.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
qqes gouttes sur le Léman
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tartiflette_power (20 janv. 2016) disait:

qqes gouttes sur le Léman


Il neigeait tôt sur matin à 800m au dessus de Lausanne. On a eu un bon gros centimetre cette nuit. :D
Sinon c'est plus du crachin sur Genève en ce moment.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quelques flocons (de neige industrielle?) sur Paris cette nuit. Voitures "floconnées" et surfaces à peine blanchies à certains endroits.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Nikolas (20 janv. 2016) disait:

Quelques flocons (de neige industrielle?) sur Paris cette nuit. Voitures "floconnées" et surfaces à peine blanchies à certains endroits.


Faut rester sur Paris, vous avez une meilleure LPN :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tan Da Boss (20 janv. 2016) disait:

tartiflette_power (20 janv. 2016) disait:

qqes gouttes sur le Léman


Il neigeait tôt sur matin à 800m au dessus de Lausanne. On a eu un bon gros centimetre cette nuit. :D
Sinon c'est plus du crachin sur Genève en ce moment.

Ouais le cm aussi sur les hauteurs de Pully
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ça a encore bien posé à la Berra.... :-o

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est tout de meme bizarre ces conditions...

1 mois de temps doux et sec, puis un temps dépressionnaire pendant 15 jours non-stop, puis à nouveau l'anticyclone à perte de vue...

D'ordinaire nous avons une pertu par semaine qui depose 30 cm et c'est ainsi que l'enneigement se constitue et se consolide.

Mais bon, ne faisons pas les difficiles, on revient de loin. :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et on risque d'y repartir
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Je pars la semaine du 30 à valtho je sens que je vais me payer la semaine de neige non stop sans voir le bout du nez du soleil :D ... au moins y aura de la bonne pow :p
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Mi_chael (20 janv. 2016) disait:

et on risque d'y repartir


Ah pourquoi ? Pas de perturbation prévue avant un petit moment ?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Mi_chael (20 janv. 2016) disait:

et on risque d'y repartir


Un petit topo météo peut être ? :)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Mi_chael (20 janv. 2016) disait:

et on risque d'y repartir
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Spiritual_K (20 janv. 2016) disait:

Mi_chael (20 janv. 2016) disait:

et on risque d'y repartir


Ah pourquoi ? Pas de perturbation prévue avant un petit moment ?


On en sait rien.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Concrètement quelqu'un pourrait-il faire un topo sur l'influence du "beau temps" sur le manteau neigeux ?
A quels température, horaire, exposition, altitude... la neige commence à fondre et à devenir moins praticable ? En combien de temps ? Parce qu'on lit que c'est surtout l'humidité qui a une influence négative, quid du soleil et des températures ?
Merci d'avance ;)

Et encore une fois, si Mi_chael est pessimiste no soucy, c'est une constante d'un hiver enfin lancé ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
- Mode 2nd degré ON -
Rhô fais chier, j'ai posé ma journée demain pour aller rider à la Clusaz au soleil, mais suis deg finalement il neige pas aujourd'hui, on aura plus de champ de fraîche vierge juste pour nous tout seul...
En plus comme il va faire beau, y'aura un peu de monde, on va surement devoir passé derrière des gens aux remontées, et attendre 20 secondes à chaque fois....
- Mode 2nd degré OFF -
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Oulala le bon vieux retour d'Est à J+10 :)
Trop loin et il va sûrement disparaître dans 2 run mais ça fait longtemps qu'on en avait pas vu un se matérialiser comme ça ;)
Bon ski à tous